Stade Rennais Online - Le forum

Le forum des supporters du Stade Rennais

Vous n'êtes pas connecté.

#51 24-02-2022 22:38:16

xxRck91xx
banni
Inscrit(e): 14-10-2010

Re: Conflit Russo-Ukrainien

Ça permet d’avoir les raisons et le point de vue de Poutine.

Pourquoi la Russie attaque ? Car l’OTAN menace leur pays par le présence toujours plus persistante aux portes de leur nation. Car les Américains se foutent littéralement de la gueule du monde et se joue de tout le monde comme ils l’ont toujours fait.

L’OTAN est coupable également de cette escalade de violence. De dire que la faute et entièrement de Poutine c’est faux.

De Villepin prône la diplomatie et BHL la guerre et l’intervention armée de l’OTAN pour quel résultat ? Une Lybie Bis ? Un Kosovo Bis ?
D’un ridicule

Messieurs ne fermez pas les yeux sur les intérêts Américains dans cette affaire

Il faut trouver un terrain d’entente par la voie diplomatique, un conflit armée avec la deuxième puissance nucléaire mondiale entraînerai une voie dramatique et sans retour possible.

ban-rck.jpg
« Ce que je veux laisser ici, c'est un héritage. Je sais que si cet héritage entre dans ta maison, il va contaminer ton fils. Si ton fils est contaminé, il va contaminer le quartier, puis la ville, puis le Brésil, un pays qui a besoin d'idoles et d'exemples. » Zé Roberto Bannière Made By Tsubasa35

#52 24-02-2022 22:42:14

Zvon
Bombe à retardement
Inscrit(e): 10-07-2006

Non mais t'es sérieux mec ?
Voilà pourquoi j'ai toujours évité les topics politiques en fait.

Là, tout ce que je vois, c'est limite RCK qui lèche les pieds de Poutine et qui gerbe sur les ricains, si c'est pas ridicule.

Je suis out d'ici avant de péter un cable.

lJOHHmX.png
Grig is God - 11 pts -- 10e -- 9/34 - A looser is a loser who can't spell loser - ❤ 27 avril 2019

#53 24-02-2022 22:45:15

xxRck91xx
banni

Je condamne l’intervention de Poutine
Mais celle-ci n’arrive pas sans aucune raison comme veulent nous faire croire tout les médias occidentaux.

Je ne lèche en aucun cas les pieds de Poutine et des Russes et je ne lècherais encore moins ceux des Américains qui en terme de sang sur les mains sont bien placés dans l’histoire récente.

Paix sur vous

J’essai juste de comprendre et d’avoir une vision globale du conflit

ban-rck.jpg
« Ce que je veux laisser ici, c'est un héritage. Je sais que si cet héritage entre dans ta maison, il va contaminer ton fils. Si ton fils est contaminé, il va contaminer le quartier, puis la ville, puis le Brésil, un pays qui a besoin d'idoles et d'exemples. » Zé Roberto Bannière Made By Tsubasa35

#54 24-02-2022 22:45:33

Créac'h Team
Membre
Inscrit(e): 23-07-2016

Tu parles des intérêts des américains dans cette affaire rck91 effectivement ils sont réels... on pourrait aussi comme le parallèle ineluctable a été fait dans les pages précédentes mettre aussi en balance les intérêts chinois....

@Zvon, Pouline est à la tête de la Russie depuis 1999.  Quand il y a eu la parenthèse Medvedev  il est alors passé président du gouvernement. C'est lui qui dirigeait tout, Medvedev n'étant que son pantin. C'était un simple tour de passe passe, il est président à vie (euh pardon jusqu'en 2036 minimum...)

#55 24-02-2022 22:59:37

Huran
Europa elicobite
Inscrit(e): 09-01-2013

xxRck91xx a écrit:

Ça permet d’avoir les raisons et le point de vue de Poutine.

Pourquoi la Russie attaque ? Car l’OTAN menace leur pays par le présence toujours plus persistante aux portes de leur nation. Car les Américains se foutent littéralement de la gueule du monde et se joue de tout le monde comme ils l’ont toujours fait.

L’OTAN est coupable également de cette escalade de violence. De dire que la faute et entièrement de Poutine c’est faux.

De Villepin prône la diplomatie et BHL la guerre et l’intervention armée de l’OTAN pour quel résultat ? Une Lybie Bis ? Un Kosovo Bis ?
D’un ridicule

Messieurs ne fermez pas les yeux sur les intérêts Américains dans cette affaire

Il faut trouver un terrain d’entente par la voie diplomatique, un conflit armée avec la deuxième puissance nucléaire mondiale entraînerai une voie dramatique et sans retour possible.

Non mais alors là désolé mais c'est pas possible de raconter autant de conneries en un seul post.

Et si tu inversais ta vision des choses? Si je te dis que la vérité c'est plutôt que les voisins de la Russie ont voulu intégrer l'OTAN par peur de leur voisin et de leur politique hyper agressive? Parce que c'est ça la vérité, la répression Tchétchène, l'envahissement de la Géorgie? La guerre du Dniestr? C'est les Etats-Unis aussi?
Franchement bravo, continue à lire Sputnik et tout ces médias de propagande pilotés par la Russie.
Et sinon les différentes interventions de Poutine qui ressortent, où il explique qu'à ses yeux l'Ukraine n'est qu'une province russe, c'est les Etats-Unis aussi?

Non mais sérieux t'es complètement matrixé.

Vote des journalistes : 1. Ribéry : 523 points 2. Ronaldo : 399 points 3. Messi : 365 points
RIBÉRY BALLON D'OR FRANCE FOOTBALL!
J'suis né à Landau In Der Pfalz, Deutschland, et je supporte aussi le Bayern, voilà.

#56 24-02-2022 23:05:15

xxRck91xx
banni

Et bah voyons
Et toi tu as pris la pilule rouge et tu détiens toutes les vérités ?

ban-rck.jpg

#57 24-02-2022 23:10:24

Khry
Membre
Inscrit(e): 25-09-2013

Puis sincèrement, tu penses vraiment que l’OTAN aurait mené un jour un assaut contre la Russie ? Tu penses vraiment que l’intégration de l’Ukraine dans l’OTAN était un risque réel pour la Russie ?

Accepte le ou non, mais Poutine est l’un des seuls tarés à être capable de lancer une guerre en lançant une invasion dans un pays libre sans se soucier des sanctions derrière.

Franchement je voulais pas réagir sur le sujet parce que c’est extrêmement inquiétant et que des gens sont en train de mourir à l’heure actuelle pour défendre leur pays, mais RCK sincèrement, tu as le droit de penser ce que tu veux mais ta vision sur le sujet ne semble pas être objectif entre le fait de cracher sur Macron depuis le début et d’essayer de justifier les actes d’un assassin.

#58 24-02-2022 23:40:03

Clowny
World's Best Boss
Inscrit(e): 02-03-2011

Matrixé oui, il n'y a pas d'autre mot quand on en vient à défendre l'invasion d'un pays démocratique par un autocrate qui n'en a rien à foutre des morts que ça provoque, y compris chez ses soldats, tout ça à des visées impérialistes. Et le tout en ne croyant que la propagande de Poutine.

#59 24-02-2022 23:41:50

Zvon
Bombe à retardement
Inscrit(e): 10-07-2006

Créac'h Team a écrit:

@Zvon, Pouline est à la tête de la Russie depuis 1999.  Quand il y a eu la parenthèse Medvedev  il est alors passé président du gouvernement. C'est lui qui dirigeait tout, Medvedev n'étant que son pantin. C'était un simple tour de passe passe, il est président à vie (euh pardon jusqu'en 2036 minimum...)

De ma vue d'ado, la Russie c'était pas mal où en tout cas vu de l'extérieur, ça faisait moins peur qu'avant. Et quand Poutine a repris vraiment le truc, on a senti un gros changement direct. En tout cas, c'est la sensation que j'avais eu à l'époque mais je m'étais jamais penché sur le truc plus que ça car la politique, c'etait (et ça l'est encore) beaucoup trop compliqué et insupportable tellement on nous prends pour des jambons H24.

Mais bref, j'espère juste que ce conflit cette guerre se finira assez rapidement parce que oui, ça fait peur. Pas envie de voir mes gosses subir une guerre mondiale, encore moins en même temps qu'une pandémie.

Dernière édition de: Zvon (24-02-2022 23:42:40)

lJOHHmX.png
Grig is God - 11 pts -- 10e -- 9/34 - A looser is a loser who can't spell loser - ❤ 27 avril 2019

#60 24-02-2022 23:46:48

Lost in Roazhon
Membre
Inscrit(e): 06-02-2022

Le déversoir russophobe n'est pas vraiment étonnant tant l'opinion occidentale, ignorante à peu près en terme de géopolitique et soumise à une propagande massive antirusse ou antisoviétique depuis des décennies, si ce n'est un siècle maintenant, ne peut que se retrouver à poil au moment d'analyser ce genre de conflit chaud.

Ceci étant dit, non Poutine n'est pas un taré, ce n'est pas Hitler, il n'est pas sénile, il défend les intérêts vitaux de son pays. Peut-on vraiment faire semblant de croire que l'expansion implacable de l'OTAN vers l'Est, en bafouant les promesses faites après la chute de l'URSS, n'allait pas entraîner, un jour au l'autre, une réaction ferme des Russes ? Bah elle est là la réaction ferme. Et non, la Russie ne va pas aller envahir les pays Baltes ou que sais-je encore. On le sait bien qu'ils ne veulent pas de l'OTAN à leur frontière, donc si l'OTAN insiste, et bien ils feront des États tampons entre l'Alliance et leur territoire. Ni la France, ni l'Allemagne n'avaient intérêt à laisser faire cela. Et bien tant pis, ils paieront bien leur passivité face aux USA, pendant que la France se fait trahir par ses alliés (affaires des sous-marins Australiens, de l'AUKUS...) et que les Allemands se retrouvent le bec dans l'eau pour leur gaz.  (oups, 40% des importations de gaz en Europe vient de la Russie).

C'est d'une tristesse d'en arriver là, mais est-ce étonnant avec la médiocrité globale des dirigeants européens ?

@RCK91, ton point de vue se vaut, par contre mettre des sites Russes pour étayer tes dires, c'est quand même le plus beau CSC de l'année.

Pour ceux qui veulent sincèrement comprendre au-delà de la petite morale à deux balles (les vilains autocrates contre les vertueuses démocraties, vertueuses au point d'être les alliées fidèles de théocraties sunnites massacrant leur voisin yéménite, quand ce n'est pas les USA qui assassinent impunément des milliers de civils Afghans), et arrêter de se croire dans le camp du bien (faut-il lister les crimes perpétrés par les États-Unis et leurs vassaux ?), il y a par exemple la chaîne YouTube 7 jours sur Terre (voir notamment Les lignes rouges de Poutine), les dossiers du Monde Diplomatique également, du très bon site Les Crises (voir particulièrement ici ou ).

Les Russes, contrairement à nous, n'ont pas la mémoire courte. Napoléon, la Crimée, Hitler (rappelons que français et anglais ont tout fait pour s'attacher Hitler plutôt que l'URSS, d'où le pacte Germano-Soviétique).
Sans rajouter que sans le front de l'Est et les innombrables sacrifices Russes, nous parlerions peut-être Allemand, car de débarquement allié, il n'y en aurait pas eu.

Et voilà pour un 1er post un poil arrogant mais qui fait du bien.

wink

En haut c'est toujours les grands mots, les dentelles ; En bas c'est toujours la pelle et la truelle

#61 24-02-2022 23:59:26

xxRck91xx
banni

CSC parce que j’ai mis un lien de RT ? Tu sais pourquoi j’ai mis ce lien ? Parce que c’est le premier que j’ai trouvé qui traduit le discours de Poutine, je peux te mettre celui que viens de publier Le Figaro si tu veux ?
https://youtu.be/VrNQqWPGgyA
Le problème étant que seul RT a fait une traduction du discours complet sur YouTube, les autres médias pas plus de 3 minutes sur les presques 30 minutes du discours complet « justifiant » sa décision d’attaquer l’Ukraine.

Sinon bah +1000 pour ton post il résume parfaitement mais vision du conflit
Une masterclass
J’espère que ça va en instruire certains roll

Et oui c’est pas aussi simple que ça ce conflit wink

Dernière édition de: xxRck91xx (25-02-2022 00:02:23)

ban-rck.jpg

#62 25-02-2022 00:02:23

Clowny
World's Best Boss

Il n'est pas Hitler mais il adopte la même rhétorique qu'Hitler et les mêmes justifications mensongères de minorités menacées dans d'autres Etats souverains.

Quant aux Pays Baltes, qu'est-ce qui les différencierait de l'Ukraine puisqu'eux sont membres de l'OTAN, contrairement à l'Ukraine, et partagent une frontière commune avec la Russie ? D'autant que l'OTAN n'accepte pas des pays qui connaissent des tensions territoriales il me semble ce qui est le cas de l'Ukraine. Et ton argumentation géopolitique froide est bien gentille mais elle nie contrairement la souveraineté de l'Ukraine et de son peuple qui ont voté et clairement choisi. Et comment leur en vouloir quand le résultat de leur révolution face à l'autocratie en 2014 a été l'annexion de la Crimée ?

De même, présenter l'invasion comme un résultat logique alors que Poutine invente de faux incidents et que le camp d'en face était résolument dans une posture diplomatique est assez hallucinant.

Je me permets de reposter ici le documentaire qui montre les exactions du groupe Wagner, paramilitaires financés par des oligarques proches de Poutine pour aller piller des ressources et combattre sans en assumer aucune conséquence légale : https://www.france.tv/france-5/le-monde … utine.html

Tout ça n'exonère pas toute l'histoire des Etats-Unis mais ça ne doit pas conduire au relativisme derrière des acrobaties rhétoriques.

@Rck91 : Qu'est-ce que ça change que ce soit Le Figaro ou RT ? Là où tu es ridicule, c'est que tu montres que ta seule source d'info, c'est la propagande de Poutine. C'est très révélateur quant à l'état de ton esprit critique et ton niveau de "matrixage" intellectuel.

Dernière édition de: Clowny (25-02-2022 00:06:36)

#63 25-02-2022 00:08:57

xxRck91xx
banni

Sauf si je ne me trompe, certaines régions Ukrainiennes sont bien plus sous influence russe que ne le sont les pays Baltes ? Je ne vois pas en quoi ils seront menacés.

Je pense que Poutine est intelligent et à calculé son coup, il n’a pas pour but d’annexer le territoire Ukrainien, il ne prendrait pas un tel risque. C’est ce que je crois, je crois qu’il fait un coup de force et une démonstration pour montrer qu’il n’accepte pas les positions de l’OTAN et de son expansion toujours plus dangereuse pour son pays.

Le comparer à Hitler qui a ordonné le massacre de millions de personne c’est un raccourci simpliste et très mal venue.

Clowny : mais faut vous le dire comment ? Je mets cette vidéo pour écouter le point de vue de Poutine c’est tout, tu m’as vu où dire que j’étais en accord avec ce qu’il dit ?

Dernière édition de: xxRck91xx (25-02-2022 00:10:35)

ban-rck.jpg

#64 25-02-2022 00:09:23

Huran
Europa elicobite

Et sinon pour vous, c'est une coïncidence aussi que Poutine envahisse la Crimée 1 mois après que le peuple ai renversé le pantin corrompu qu'il avait fait élire? Cette guerre c'est aussi punir les ukrainiens, qui arrivaient enfin à sortir la tête de 25 ans de corruption à la tête de leur pays, avec pour une fois, un président intègre, qui était en train de nettoyer les hautes instances.

Et du coup je vous ai pas entendu pour la Transnistrie, la Géorgie? C'est à cause des américains qu'ils ont réalisé une expansion sur ces territoires?

Et aussi les manifestations (déjà plus de mille personnes arrêtés) à Moscou et St Petersbourg, par son propre peuple, contre cette guerre, dans un pays où l'on sait qu'oser montrer son mécontentement envers les décision du Tsar est terriblement dangereux, c'est aussi les USA?

Vous allez continuer à trouver des pirouettes pour défendre Poutine? Un petit vol pour Moscou? Un lien pour faire un visa?

https://www.aeroflot.ru/sb/app/it-fr#/s … &_k=zznaos

https://www.rapidevisa.fr/Visa/Russie.html

Vote des journalistes : 1. Ribéry : 523 points 2. Ronaldo : 399 points 3. Messi : 365 points
J'suis né à Landau In Der Pfalz, Deutschland, et je supporte aussi le Bayern, voilà.

#65 25-02-2022 00:13:55

xxRck91xx
banni

Tu parles d’ancien territoire soviétique avec une énorme influence et présence Russe, c’est juste incomparable avec ce qu’a pu faire les USA a des milliers de kilomètres de leur frontière.

Tu peux remballer tes liens et prendre une tisane.

Edit Bretagne sud : Ca serait bien de respecter l'avis de chacun sans être dans la provocation.

ban-rck.jpg

#66 25-02-2022 00:15:17

Clowny
World's Best Boss

Oui Huran, je l'ai écrit aussi.

xxRck91xx a écrit:

Sauf si je ne me trompe, certaines régions Ukrainiennes sont bien plus sous influence russe que ne le sont les pays Baltes ? Je ne vois pas en quoi ils seront menacés.

Je pense que Poutine est intelligent et à calculé son coup, il n’a pas pour but d’annexer le territoire Ukrainien, il ne prendrait pas un tel risque. C’est ce que je crois, je crois qu’il fait un coup de force et une démonstration pour montrer qu’il n’accepte pas les positions de l’OTAN et de son expansion toujours plus dangereuse pour son pays.

Le comparer à Hitler qui a ordonné le massacre de millions de personne c’est un raccourci simpliste et très mal venue.

Parce que Poutine est pas dans une logique de guerre peut-être ? Et envahir un pays, ce n'est pas déjà "prendre un risque" ? Il l'a dit, c'est l'existence même de l'Ukraine qu'il nie, tu devrais le savoir toi qui ne t'informes qu'avec la propagande de Poutine.

A ton avis, pourquoi l'OTAN s'étend, face à quelle menace ? L'adhésion de l'Ukraine à l'Alliance n'était pas du tout acquise mais la volonté venait d'eux, Etat démocratique souverain, contrairement à la Russie qui est une dictature.

Ma comparaison était sur Hitler avant 39 avec les Sudètes et l'Anschluss.

Dernière édition de: Clowny (25-02-2022 00:16:36)

#67 25-02-2022 00:16:51

Huran
Europa elicobite

Donc car ce sont d'anciens territoires, qui avaient gagnés leur indépendance, Poutine a le droit d'en disposer quand même comme il veut? Du coup on peut marcher sur la Belgique, les Pays bas et les Alpes italiennes? Bah ouais c'était d'anciens territoires français, en plus les belges sont quand même sous très forte influence française, ils parlent notre langue.

L'Allemagne et l'Italie qui bloquent la sanction d'exclusion du système SWIFT de la Russie biglol Nos voisins sont vraiment des clowns.

Dernière édition de: Huran (25-02-2022 00:27:49)

#68 25-02-2022 00:41:29

Sowann
Membre
Inscrit(e): 29-11-2020

Au passage, l'Ukraine a demandé à intégrer l'Otan, ca a été rejeté. De manière claire et définitive.

#69 25-02-2022 01:21:35

Evig
Membre
Inscrit(e): 04-02-2020

Donc (désolé si c'est évident je cherche juste à comprendre) l'argument de l'OTAN n'était au final qu'une excuse de plus de Poutine pour envahir l'Ukraine?

#70 25-02-2022 01:23:19

J'iraiCracherSurLacombe
Létang t'accule
Inscrit(e): 22-07-2008

Huran a écrit:

L'Allemagne et l'Italie qui bloquent la sanction d'exclusion du système SWIFT de la Russie biglol Nos voisins sont vraiment des clowns.

La riposte française va faire mal

L'Ukraine, un simple territoire soviétique... Faut vraiment ne pas avoir de connaissances de l'histoire de cette région du monde... Un pays pris de haut par la Russie, où les révoltes ont été matés par le sang par Moscou... Makhnovtchina !

@ Evig : oui, tout simplement

Dernière édition de: J'iraiCracherSurLacombe (25-02-2022 01:23:55)

"Il y a toujours un pied ghanéen qui empêche les Allemands de trouver la solution finale." Xavier Gravelaine, au commentaire de Ghana-Allemagne, Coupe du Monde 2010.

#71 25-02-2022 01:28:50

Clowny
World's Best Boss

@Evig :
Oui c'est ça, Poutine est dans une politique impériale et nie la réalité même de l'existence de l'Ukraine, et comme il a constaté la faiblesse de l'Europe, il a senti qu'il n'avait pas d'obstacle et a pris les prétextes qu'il avait sous la main pour faire revenir l'Ukraine dans son précarré. Avant 2014, il n'y avait pas besoin de la force comme Ianoukovytch était son vassal mais là, l'Ukraine et le peuple ukrainien ont choisi une autre voie, ce qu'il ne supporte pas.

Dernière édition de: Clowny (25-02-2022 01:33:18)

#72 25-02-2022 10:32:41

Roudoudou
Agecanonix
Inscrit(e): 11-06-2006

Particulièrement choqué hier soir de voir que le service public avait invité m sur son plateau ce farceur (et le fond de ma pensée va bien au-delà) de  BHL. Le cousin germain de notre ancien président F2S l’a d’ailleurs bien remis à sa place.
https://m.youtube.com/watch?v=LsWHHjW2wso

À chaque époque, il est des gens qui ne pensent pas comme tout le monde, c’est à dire qui ne pensent pas comme ceux qui ne pensent pas.
-Marguerite Yourcenar -

#73 25-02-2022 10:49:36

Clowny
World's Best Boss

D'accord avec toi, on pourrait dire pareil de Védrine. Il faudrait aussi sanctionner François Fillon, comme envisagent de le faire les Britanniques, qui trahit son pays en étant au CA d'une entreprise pétrochimique russe proche du pouvoir.

#74 25-02-2022 22:45:25

futur ex-débutant
Membre
Inscrit(e): 06-02-2018

S'opposer en faisant le rapprochement à la rhétorique d'Hitler pose problème car il est d'autant plus facile de faire des rapprochements avec la déclaration de guerre d'un Churchill.
Juger du contexte ou argumenter ainsi est de fait très mauvais. Chacun desafenêtre...

On pourrait comprendre les intentions malveillantes de Putin en comparant sa déclaration de guerre avec celle de la formidable entrée en guerre de notre président contre ce pire ennemi qu'on puisse voir vu qu'il utilise les stratagèmes les plus insidieux : invisible, via les proches...  Non je déconne, juste dire que tout ca n'est que com pour imposer idéologie.

Donc quid l'idéologie de Putin?
Va falloir prendre le temps et sortir encore plus que d'habitude du réactionnaire, sortir du carcan occidental, remonter dans l'histoire, décrypter tous les pans de nos sociétés et intérêts en jeu... Autant dire que ça peut être des plus intéressant comme débat mais les "je sais tout" risque de déclencher la nouvelle guerre du forum.

À côté de cela j'ai un 2eme point de vue. Du moins que j'aimerais voir :
Ça parle souveraineté de l'Ukraine et de son peuple. Mais l'Ukraine ne peut pas être véritablement gouverner par un acteur. Nos démocraties occidentales n'en sont pas là ?
Qui gouverne l'Ukraine et à qui s'oppose Putin ?

Compter pas sur moi pour condamner, surenchérir, accuser les uns ou les autres, je me paie juste l'audition avant de me sauver. Parmafenêtre lol

Chacun sa ligne de moralité. Nos sociétés ont toujours été rapport de force. A partir du moment où nos vies sont régies pour les profits, il y aura toujours des actes allant jusqu'au crime de sang.
Donc je suis aujourd'hui du côté du ni chaud ni froid. Ne surtout pas interpréter russe ! Du côté où la guerre (je déplore les vivants mourants) mais n'a rien de surprenant. Je crois qu'il faille que nos sociétés purgent toutes ses constructions issues de crime de sang (ou contre le vivant me suffit !) pour que je m'émeuve...

Veux encourager EDOUARDO CAMAVeNdre, JEREMise bOKU, FAITOUT MAliA$$e, YAgN GBOH€urO la saison prochaine...

#75 26-02-2022 00:06:59

Clowny
World's Best Boss

Tu te poses en donneur de leçons mais il me semble avoir lu plus d'arguments dans les posts précédents, y compris de Lost in Roazhon, qu'avec tes allusions bizarres "aux crimes de sang", ta considération sur l'ancienne profession du président (ça retire la légitimité de la souveraineté populaire ukrainienne ?) et ton insupportable "desafenêtre" que tu nous serines à chacun de tes posts. Quant à "sortir du carcan occidental, remonter dans l'histoire, décrypter tous les pans de nos sociétés et intérêts en jeu", go ahead. Il me semble avoir lu plusieurs références à l'histoire justement.

Utilisateurs enregistrés en ligne dans ce sujet: 0, Invité(s): 7
[Bot] ClaudeBot (7)

Pied de page

[ Généré en 0.035 secondes, 9 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 795.08 KiO (Pic : 851.98 KiO) ]