Stade Rennais Online - Le forum

Le forum des supporters du Stade Rennais

Vous n'êtes pas connecté.

#7001 13-02-2022 18:00:08

Clowny
World's Best Boss
Inscrit(e): 02-03-2011
Messages: 18 811

Re: [Bilan & Ambitions] Rennes champion: Science-fiction ou anticipation ?

Voyant la faiblesse des concurrents à l'Europe et la capacité de nombreux outsiders à bien se placer, il y aura de quoi nourrir plus que des regrets si on ne tient pas les objectifs et qu'on n'est pas européens à la fin.

Hors ligne

#7002 13-02-2022 18:12:09

i have a dream
Membre
Inscrit(e): 30-08-2006
Messages: 6 666

Re: [Bilan & Ambitions] Rennes champion: Science-fiction ou anticipation ?

J'en ai vu un paquet de matchs de nos concurrents ou de ceux qui sont dans nos parages au classement.. (à commencer par Strasbourg, Nantes, Nice ou Lille ..) pfff.. c'est solide quoi, c'est pas exceptionnel.. quand je vois ce qu'on est capable de faire cette saison en terme de jeu.. c'est désolant..

Bref, rien ne dit qu'on sera européen, je le dis et le répète, je n'y crois guère car il nous manque des choses qui n'ont rien à voir avec le talent et les qualités des joueurs.. Girotto il a fait ce que j'aurai voulu que Santamaria fasse vs le psg, et sauvé Nantes de l'égalisation qui aurait été logique bien que Reims ait joué tout le match à 10, il prend un simple jaune diablement intelligent... voilà, voilà..

J Stéphan fait de belles choses, mais au fond, il s'appuie surtout sur un gros bloc, des coups de pieds arrêtés performants, puis ça ferme comme à Nantes et ça capitalise à max.. même quand ils n'y sont pas. D'ailleurs Sels est bon aussi.

Ca va être chaud si on n'arrive pas à se bouger dès qu'on encaisse un but ou qu'on fait preuve d'autant de naïveté à chaque match.


2023-2024 : équipe mal constituée, trop de manques, pas assez d'envie, manque d'idées offensives, pas de refus de la défaite, le #tout donner a laissé place au #abandonner .. un beau gâchis ou comment ruiner les 5 dernières années en un Mercato inégal. GACHIS oui.

Hors ligne

#7003 13-02-2022 18:36:31

Breizhou78
Membre
Inscrit(e): 12-12-2019
Messages: 5 130

Re: [Bilan & Ambitions] Rennes champion: Science-fiction ou anticipation ?

On ne jouera pas Paris tout les week-ends... Il faut gagner nettement contre Troyes et après il faudra gagner à Montpellier... Si c'est le cas, on pourra être optimiste pour l'Europe. Je suis certain que l'expérience acquise sera déterminante pour Lyon et Rennes qui vont finir en boulet de canon au détriment de Strasbourg et Nice. A moins que l'Europe soit trop energivore...


Allez Rennes for ever

Hors ligne

#7004 13-02-2022 18:59:18

SRFC Da Viken
SRFC Fan
Inscrit(e): 22-11-2010
Messages: 7 834

Re: [Bilan & Ambitions] Rennes champion: Science-fiction ou anticipation ?

Aucune inquiétude à avoir selon moi car on va parvenir à faire une grosse série prochainement (Troyes, Montpellier, Angers et Lyon).
Nous sommes très souvent performants à Lyon.


Allez le SRFC et la TA Rennes!!!

Hors ligne

#7005 13-02-2022 19:10:40

Breizhou78
Membre
Inscrit(e): 12-12-2019
Messages: 5 130

Re: [Bilan & Ambitions] Rennes champion: Science-fiction ou anticipation ?

Ce match va être important effectivement même si je pense que Lyon finira sur le podium et nous juste derrière... Finalement nos matchs à Strasbourg et Nice (Nantes ) seront au moins aussi important pour finir devant ces clubs. Nice aura la coupe de France pour se consoler plutôt agréablement...
Le match a Lille, s'il est déterminant serait effrayant... J'espère qu'on aura au moins trois points d'avance pour ne pas se faire de frayeur.


Allez Rennes for ever

Hors ligne

#7006 13-02-2022 21:20:56

ErWaNn
Membre
Localisation: IDF
Inscrit(e): 28-01-2007
Messages: 13 848

Re: [Bilan & Ambitions] Rennes champion: Science-fiction ou anticipation ?

Ce serait bien de ne pas tomber dans le catastrophisme à chaque défaite...
Le championnat est très serré, il reste encore 14 matchs, nos concurrents ne feront sans doute pas un parcours sans faute (tout comme nous).
On va retrouver Tait, Doku. Si on continue sur les mêmes intention que face à Brest, je reste optimiste.
Il faut battre tous les "petits" à domicile, faire quelques coups à l'extérieur mais ne surtout pas perdre contre nos concurrents directs. C'est sur ce dernier point que se jouera notre saison, je pense.


#ToutDonner

Hors ligne

#7007 13-02-2022 22:54:06

Breizhou78
Membre
Inscrit(e): 12-12-2019
Messages: 5 130

Re: [Bilan & Ambitions] Rennes champion: Science-fiction ou anticipation ?

Catastrophisme ? Quatrième ? C'est plutôt correct et tant qu'à faire je préfère avoir trois points d'avance avant d'aller à Lille...
Hâte de retrouver nos deux absents et de faire vaciller nos adversaires comme Lyon il n'y a pas si longtemps..


Allez Rennes for ever

Hors ligne

#7008 13-02-2022 23:45:21

i have a dream
Membre
Inscrit(e): 30-08-2006
Messages: 6 666

Re: [Bilan & Ambitions] Rennes champion: Science-fiction ou anticipation ?

Oui nos 2 absents... j'adore Doku mais on est proche du Casper cette saison.. ne reste plus que 14 matchs, il sera là au mieux pour les 12 derniers. Tait nous manque aussi.. c'est sûr qu'avec ces 2 là, ça offrirait plus d'espoirs dans cette dernière ligne droite.

Dire que je me régalais à l'idée de voir sur quelques matchs où l'on était moins bien Sulemana et Doku sur le terrain ensemble.. histoire de foutre un sacré bordel.. j'ai bien peur qu'on aura pas le temps de les voir ensemble à l'occasion. Je les voyais ensemble à l'occasion d'un match où l'on était dominé voir sur les fins de matchs quand les joueurs adverses sont fatigués.


2023-2024 : équipe mal constituée, trop de manques, pas assez d'envie, manque d'idées offensives, pas de refus de la défaite, le #tout donner a laissé place au #abandonner .. un beau gâchis ou comment ruiner les 5 dernières années en un Mercato inégal. GACHIS oui.

Hors ligne

#7009 14-02-2022 10:39:45

Jack35
El profesor
Localisation: Roazhon Park
Inscrit(e): 23-07-2007
Messages: 10 980

Re: [Bilan & Ambitions] Rennes champion: Science-fiction ou anticipation ?

Ce qui est assez dingue c'est d'excuser nos performances parce que Tait et Doku ne sont pas là ! Nan mais sérieux vous avez vu l'équipe que l'on a malgré leurs absences ? Ok nous sommes encore 5e mais à seulement 1 point du 8e et 2 du 10e !  Pour l'instant ce n'est qu'une place de façade !

Ce qui me rend dingue c'est d'avoir des résultats décevants avec autant d'investissement ! Rappelons que Pinault a lâché 150 M€ en deux ans ! Vous vous rendez compte ? Et pour l'instant le bilan est pas glorieux, la saison dernière c'est une 6e place inextrémiste et deux pitoyable élimination en CDF et LDC.

Pour l'instant cette saison, seul notre parcours en Europe est (très) satisfaisant mais on s'est fait sortir de manière pitoyable en CDF.

Pour le championnat on verra, il reste encore 14 matchs, tout est possible.

Je serai pas aussi exigeant avec mon club si il avait pas investi autant et surtout je me cale sur les objectifs de nos dirigeants.

Dernière édition de: Jack35 (14-02-2022 10:41:14)

Hors ligne

#7010 14-02-2022 11:56:34

sindbadboy
Membre
Inscrit(e): 13-05-2007
Messages: 2 054

Re: [Bilan & Ambitions] Rennes champion: Science-fiction ou anticipation ?

Si le club a lâché 150 M, il en a récupéré tout de même un peu dans le même temps. Mais c'est vrai que se retrouver 2 points devant Nantes, avec notre effectif, c'est un peu étonnant. Le pire serait que Nantes nous passe devant. Patience ?

Hors ligne

#7011 14-02-2022 12:59:53

Jack35
El profesor
Localisation: Roazhon Park
Inscrit(e): 23-07-2007
Messages: 10 980

Re: [Bilan & Ambitions] Rennes champion: Science-fiction ou anticipation ?

Oui patience la saison est encore longue mais on a pas le droit de se louper avec autant d'investissement.

Hors ligne

#7012 14-02-2022 13:31:03

Gashko
Membre
Inscrit(e): 03-11-2017
Messages: 5 392

Re: [Bilan & Ambitions] Rennes champion: Science-fiction ou anticipation ?

Tout est encore possible cette saison à part bien sûr une relégation et un titre en L1, il faut espérer que la pièce retombe du bon côté et que l'équipe reparte de l'avant.

Hors ligne

#7013 14-02-2022 13:42:07

poisson sacha
Membre
Inscrit(e): 20-01-2014
Messages: 3 108

Re: [Bilan & Ambitions] Rennes champion: Science-fiction ou anticipation ?

A part la coupe de France,  on est encore largement dans les clous ... et ce qui me rend optimiste,  c'est la qualité de jeu de  l'équipe.. on a volé aucune victoires... sur les matchs serrés,  on manque un peu de réussite pour les gagner mais cela peut aussi tourner en notre faveur d'ici la fin de saison.. mais pour cela,  il faut continuer avec cette volonté de jouer et surtout ne pas jouer contre nature

Dernière édition de: poisson sacha (14-02-2022 13:42:34)

Hors ligne

#7014 14-02-2022 15:00:38

Roudoudou
Agecanonix
Localisation: Paris/Saint Servan
Inscrit(e): 11-06-2006
Messages: 8 006

Re: [Bilan & Ambitions] Rennes champion: Science-fiction ou anticipation ?

Jack35 a écrit:

Ce qui est assez dingue c'est d'excuser nos performances parce que Tait et Doku ne sont pas là ! Nan mais sérieux vous avez vu l'équipe que l'on a malgré leurs absences ? Ok nous sommes encore 5e mais à seulement 1 point du 8e et 2 du 10e !  Pour l'instant ce n'est qu'une place de façade !

Ce qui me rend dingue c'est d'avoir des résultats décevants avec autant d'investissement ! Rappelons que Pinault a lâché 150 M€ en deux ans ! Vous vous rendez compte ? Et pour l'instant le bilan est pas glorieux, la saison dernière c'est une 6e place inextrémiste et deux pitoyable élimination en CDF et LDC.

Pour l'instant cette saison, seul notre parcours en Europe est (très) satisfaisant mais on s'est fait sortir de manière pitoyable en CDF.

Pour le championnat on verra, il reste encore 14 matchs, tout est possible.

Je serai pas aussi exigeant avec mon club si il avait pas investi autant et surtout je me cale sur les objectifs de nos dirigeants.

Je partage entièrement cette analyse. Après le douloureux épisode Lucas & Turdo, l’actionnaire a attendu vingt ans pour refaire d’énormes investissements. Il y a donc intérêt à ce que les résultats soient au rendez-vous. Dans le cas contraire, s’étant fait rincer pour la seconde fois, il risque de ne pas continuer sur cette pente d’investissements prestigieux que l’on sentait venir si les résultats étaient conformes aux prévisions internes.


À chaque époque, il est des gens qui ne pensent pas comme tout le monde, c’est à dire qui ne pensent pas comme ceux qui ne pensent pas.
-Marguerite Yourcenar -

Hors ligne

#7015 14-02-2022 15:24:30

Puchkin
Random
Inscrit(e): 06-06-2005
Messages: 16 933

Re: [Bilan & Ambitions] Rennes champion: Science-fiction ou anticipation ?

Attention quand même, autant on pour le moment comparer Lucas et Doku pourquoi pas, au vu du pognon investi, de la jeunesse, des promesses et de ce que l'on attendait d'eux (et Lucas n'était pas foncièrement mauvais, juste complètement perdu), autant comparer Badé et Sulemana aux autres investissements de l'époque (Fleurquin, Loseschbor, Turdo) ce serait quand même un sacré gros pas… Badé n’est pas mauvais, il a eu deux trois semaines difficiles et s’est ensuite retrouvé face à l’émergence d’un petit monstre (d’ailleurs Omari fait exactement ce que Badé a fait l’an dernier a Lens, pas exclu qu’il ait un moment de moins bien lui aussi ensuite), Sulemana a été excellent à l’automne et maintenant il doit digérer, aucun doute que cela va revenir avec les beaux jours.

Et puis il y a aussi d’autres recrutements qui portent leurs fruits plus ou moins rapidement, celui de Santamaria commence a se justifier (on aurait pu attendre que ce soit plus rapide), celui de Meling est validé à 100%, Majer confirme sa qualité technique à chaque match même si il n’est pas encore a 100% de ce qu’il peut faire, Alemdar s’est prouvé comme un second gardien fiable et Laborde comme notre meilleur avant-centre depuis longtemps… Finalement, on peut dire qu'il n'y a pas un seul échec flagrant de recrutement cette saison, quelque chose que l'on ne voyait jamais dans les années 2010...

Avec tout ce petit monde, on ne peut pas comparer l’investissement consenti en 2021 a celui consenti en 2000… Surtout quand on se dit que l’on ronronne et que le potentiel de l’équipe est bien supérieur a ce qu’elle montre - on sera tous d’accord là-dessus - juste au moment d’entamer en cinquième place une série de matchs abordables suivis de notre retour en Coupe d’Europe

Hors ligne

#7016 14-02-2022 15:37:56

poisson sacha
Membre
Inscrit(e): 20-01-2014
Messages: 3 108

Re: [Bilan & Ambitions] Rennes champion: Science-fiction ou anticipation ?

Et moi il y a toujours quelque chose qui m'étonne lorsqu'on évoque les recrutements de Turdo et Lucas :

On oublie toujours de rappeler que ces recrutements sont entièrement compensés par les ventes de Nonda et Sommeil.

Hors ligne

#7017 14-02-2022 16:26:01

Puchkin
Random
Inscrit(e): 06-06-2005
Messages: 16 933

Re: [Bilan & Ambitions] Rennes champion: Science-fiction ou anticipation ?

Ca rend la chose encore pire, on est d'accord... Tout le fruit de la vente de deux de nos meilleurs joueurs de l'epoque flingué par deux recrutements catastrophiques

Hors ligne

#7018 14-02-2022 17:32:18

Jack35
El profesor
Localisation: Roazhon Park
Inscrit(e): 23-07-2007
Messages: 10 980

Re: [Bilan & Ambitions] Rennes champion: Science-fiction ou anticipation ?

Puchkin a écrit:

Et puis il y a aussi d’autres recrutements qui portent leurs fruits plus ou moins rapidement, celui de Santamaria commence a se justifier (on aurait pu attendre que ce soit plus rapide), celui de Meling est validé à 100%, Majer confirme sa qualité technique à chaque match même si il n’est pas encore a 100% de ce qu’il peut faire, Alemdar s’est prouvé comme un second gardien fiable et Laborde comme notre meilleur avant-centre depuis longtemps… Finalement, on peut dire qu'il n'y a pas un seul échec flagrant de recrutement cette saison, quelque chose que l'on ne voyait jamais dans les années 2010...

Après dans les années 2010 c'était rare de recruter des joueurs à 15 -20 M€, il y eu que Sarr il me semble ? Et on imagine pas à cette période qu'un joueur acheté à ce montant soit sur le banc comme Sulemana et Badé, on aurait crié à l'échec du mercato.

Aujourd'hui c'est certain que l'effectif est de meilleur qualité, avec plus de concurrence donc c'est pas évident à comparer mais attention à ne pas "banaliser" les recrutements à 15-20 M€, ce sont des sommes importantes, ne l'oublions pas.

Après on est bien d'accord, il n'y a pas de flop dans le recrutement, c'est juste que les sommes investies sont importantes, il y a donc plus d'exigence et surtout on a les moyens de nos ambitions, on se doit de réussir.

Je tiens aussi à souligner le recrutement de Meling, à seulement 3 M€ ça c'est du recrutement malin. smile Laborde à 15 M€, pour une valeur sûre c'est pas cher non plus.

Dernière édition de: Jack35 (14-02-2022 17:32:38)

Hors ligne

#7019 15-02-2022 11:43:12

Puchkin
Random
Inscrit(e): 06-06-2005
Messages: 16 933

Re: [Bilan & Ambitions] Rennes champion: Science-fiction ou anticipation ?

Faudra voir à la fin du cycle pour ces joueurs-là, il y a aussi une question de revente pour le club. Au début des années 2010 on recrutait a tour de bras du joueur a 2M€ et moins, du joueur libre, et on empilait tout ca sur la masse salariale avec des bons joueurs, des échecs cuisants, des prêts pas forcement convaincants et surtout des plus-values plutôt très rares… On a vu des Zjakov, des Erasmus, des Habibou, des Kadir, des Toivonen, des Mensah (episode 2) des Sadio Diallo, des Grosicki, des Mbengue… Bref, du bon et du moins bon mais surtout très peu de retour sur investissement économiquement, et pas beaucoup plus sportivement au final…

Sur la fin de l’époque Ruello et époque Letang, c’est vrai que le recrutement s’est précisé dans une certaine mesure, avec la construction de l’équipe de 2019, mais on a aussi eu un manque de nez incroyable sur les « gros » recrutements. Guitane, Siebatcheu et Sakho, a eux trois, c’est plus de 30M€ d’investissement (hors salaires) et un retour total de 3M€ (pour le seul Siebatcheu). On ne parlera même pas ici du cas Niang acheté 15M€ après son prêt (une affaire à l’époque) et parti gratuit a terme… Sur ces 4 joueurs, on arrive a une moins-value de 42M€ tout de même.

Alors oui, je suis d’accord, les investissements actuels sont lourds, mais ils sont fait aussi en réduisant la masse salariale de manière conséquente (tu enlèves les salaires de Nzonzi, Grenier, Camavinga, Da Silva et Niang par rapport à l’an dernier, ça doit te libérer pas loin de 1.5M€ par mois, en partie réinvestis dans les recrues, en partie libérés du budget), mais surtout on ne pourra juger ces investissements qu’au vu de la revente de chacun de ces joueurs, et pour l’instant je n’ai pas trop d’inquiétude, même pour Doku, quand a leur capacité à générer un retour égal ou supérieur au prix d’achat (sauf pour Gomis, mais son recrutement était un cas particulier et la moins-value a déjà été amortie par le prix payé par Chelsea pour Mendy)

Hors ligne

#7020 15-02-2022 14:21:24

Jack35
El profesor
Localisation: Roazhon Park
Inscrit(e): 23-07-2007
Messages: 10 980

Re: [Bilan & Ambitions] Rennes champion: Science-fiction ou anticipation ?

On a pas forcément besoin d'acheter pour avoir des retours sur investissement, on a des jeunes et un super CDF ! Cama c'est 35 M€ net de plus value ! Dembélé même chose avec les diverses primes, est ce qu'on a fait mieux en achetant puis en revendant un joueur ? Je ne crois pas.

Quand je vois les Tel, Abline, Ugo, Omari, Truffert, Diouf, Tchaouna et consort il y a moyen de faire beaucoup de bénef sans dépenser un centime en transfert.

Hors ligne

#7021 15-02-2022 14:42:44

Puchkin
Random
Inscrit(e): 06-06-2005
Messages: 16 933

Re: [Bilan & Ambitions] Rennes champion: Science-fiction ou anticipation ?

Sur les sept joueurs que tu cites, tu en compte combien qui sont aujourd'hui au niveau L1 sans aucun doute permis et garantissent un revenu de transfert au club dans les prochaines années si tout se passe bien? Truffert et Omari, c'est tout. Le premier aura probablement une valeur respectable, le second pourrait être le prochain jackpot, on n’en est pas encore la… mais ces joueurs qui permettent de pérenniser le fonctionnement du club n’arrivent qu’une fois tous les 5 ans, ce n’est pas la normale…

Si tu veux continuer à grandir, tu ne peux pas compter sur tes gros potentiels, tu peux soit décider d’investir a perte comme les « très grands clubs », soit d’investir sur la plus-value comme le fait le club aujourd’hui. Le risque existe aussi, mais aujourd’hui tu prends moins de risques à investir 12M€ sur Sulemana en espérant une plus-value de 10M€ qu’à espérer 15M€ secs pour Tel, pour qui absolument tout peut se passer ces 5 prochaines années même si son potentiel est, parait-il, gigantesque…

Hors ligne

#7022 15-02-2022 15:34:59

Jack35
El profesor
Localisation: Roazhon Park
Inscrit(e): 23-07-2007
Messages: 10 980

Re: [Bilan & Ambitions] Rennes champion: Science-fiction ou anticipation ?

On peut poser la question suivante : Quels sont les joueurs qui ont rapporté le plus d'argent au club ces 10- 15 dernières années ? Des jeunes achetés ou des jeunes issus du CDF ? La réponse est issue du CDF.

Cama et Dembélé c'est 35 chacun, Gnagnon 15, Diakhaby, Doucouré, Bakayoko 10 chacun soit environ 115 M€.

De mémoire Sarr nous a rapporté pas mal d'argent, acheté 17 M€ et revendu 38M€ moins les pourcentages à Metz et aux agents on peut estimer qu'on a fait 15 de bénef. Il y a eu aussi Mendy avec 20 M€ de bénef.

Quel autre jeune joueur acheté nous a rapporté beaucoup d'argent ces dernières années ?

Tu as cité toi-même de nombreux exemples d'échecs (Guitane, Pefok, ect...) et même Maoussa qu'on acheté 7 on l'a bradé 4,5 ...

Et Raphinha ? Acheté 21 et revendu 18.

Les plus values sur les jeunes achetés sont beaucoup plus rare que sur ceux issus du CDF.

Puchkin a écrit:

Si tu veux continuer à grandir, tu ne peux pas compter sur tes gros potentiels, tu peux soit décider d’investir a perte comme les « très grands clubs », soit d’investir sur la plus-value comme le fait le club aujourd’hui. Le risque existe aussi, mais aujourd’hui tu prends moins de risques à investir 12M€ sur Sulemana en espérant une plus-value de 10M€ qu’à espérer 15M€ secs pour Tel, pour qui absolument tout peut se passer ces 5 prochaines années même si son potentiel est, parait-il, gigantesque…

Sur les investissements réalisés depuis 2 ans, combien de joueurs sont en plus-value ? Est ce que c'est le cas de Doku acheté 26 M€ ? Combien vaut un Guirassy acheté 15 M€ ? Badé acheté 17 ? Et même Sulemana, qui aujourd'hui peut dire qu'il vaut plus que son prix d'achat (15M€) ? Et qui aujourd'hui peut dire que ces joueurs vaudront plus dans quelques temps ? On en sait rien mais ce qui est sûr c'est qu'on a sortie de l'argent ce qui n'est pas le cas des joueurs issus du CDF.

Finalement ce sont les joueurs acheté moins cher qui valent beaucoup plus, Aguerd par exemple est arrivé pour seulement 4M€, il en vaut au moins 5 fois plus aujourd'hui. Majer acheté 12 en vaut surement le double aujourd'hui. wink

J'invite tout le monde à aller voir les historiques de transfert de notre club c'est très intéressant:  https://www.transfermarkt.fr/fc-stade-r … verein/273

Hors ligne

#7023 15-02-2022 15:49:04

poisson sacha
Membre
Inscrit(e): 20-01-2014
Messages: 3 108

Re: [Bilan & Ambitions] Rennes champion: Science-fiction ou anticipation ?

tu en as pas marre de répéter toujours les mêmes choses ?? surtout que beaucoup ici, ont déjà réfutés tes arguments et propos . Tu peux ne pas être convaincu mais pas la peine de redire la même chose tous les 3 jours depuis 1 an. C'est extrêmement pénible à lire , vraiment !

Dernière édition de: poisson sacha (15-02-2022 15:50:04)

Hors ligne

#7024 15-02-2022 15:52:20

Jack35
El profesor
Localisation: Roazhon Park
Inscrit(e): 23-07-2007
Messages: 10 980

Re: [Bilan & Ambitions] Rennes champion: Science-fiction ou anticipation ?

Je ne fais que répondre à Puchkin dans une conversation calme, constructive et argumenté. Un vrai échange intéressant.

Pourquoi viens-tu apporter de l'agressivité une fois de plus ? Tu ne peux pas me saquer alors ignore moi.

Hors ligne

#7025 15-02-2022 15:56:01

Panini-80-81
Membre
Inscrit(e): 16-03-2008
Messages: 1 908

Re: [Bilan & Ambitions] Rennes champion: Science-fiction ou anticipation ?

Je trouve que Jack 35 fournit au contraire un sérieux travail pour ressaisir toutes les données de transfert et est avec Puchkin dans un échange argumenté. En plus de nous fournir un lien pour partager ça avec nous.
Faut oser pas mal pour venir lui dire qu'il ne dit que des conneries...

Qui sont ces beaucoup? Où, quand, comment et pourquoi ont-ils raison?


Patience,patience, patience.

Hors ligne

Utilisateurs enregistrés en ligne dans ce sujet: 0, Invité(s): 2
[Bot] ClaudeBot,
[Bot] ias-va

Pied de page

[ Généré en 0.094 secondes, 10 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 805.69 KiO (Pic : 862.59 KiO) ]