Vous n'êtes pas connecté.
Ouais enfin, les gens sont pas bêtes et ils sont capable de chanter une chanson un peu plus complexe.
Exemple avec l'hymne de liverpool et du celtic
When you walk through a storm
Quand tu marches à travers une tempête
Hold your head up high
Garde ta tête haute
And don't be afraid of the dark
Et ne sois pas effrayé par l'obscurité
At the end of the storm
A la fin de l'orage
Is a golden sky
Il y a un ciel doré
And the sweet silver song of a lark
Et le doux chant argenté d'une alouette
Walk on through the wind
Continue de marcher à travers le vent
Walk on through the rain
Continue de marcher à travers la pluie
Tho' your dreams be tossed and blown
Bien que tes rêves soient maltraités et soufflés
Walk on, walk on
Continue de marcher, continue de marcher
With hope in your heart
Avec l'espoir dans ton cœur
And you'll never walk alone
Et tu ne marcheras jamais seul
You'll never walk alone
Tu ne marcheras jamais seul
Tous nos ancêtres, nos chers aînés
……………………,,,,
…………….,,,,,,,,
De toutes les graines qu’ils ont semé
De toutes les roses qu’on a vu poussées
Sur nos chemins, sur nos trajets
T’es la plus vraie , notre dévouée.
Fermons la porte, ouvrons les yeux
Les souvenirs font de beaux adieux
Dans cette course vers l’obscurité
L’espoir d’un mieux pour nous guider.
Hissons nos voix à l’unisson
Un cri perdu fait pas une chanson
Mais quand ensemble, on se retrouve
Milliers de voix sur leur parcours.
À compléter
J’ai du mal avec le premier couplet même si je le vois commencer par « tous nos ancêtres, nos chers aînés qui raconte le fait que nos anciens aiment, par tradition, nous transmettre ce qu’il ont eux-mêmes aimé. Le deuxième couplet met en exergue le fait que de toutes les passions qu’ils ont essayé de nous transmettre, l’amour du stade rennais est la seule qui nous marquera à vie. Et le troisième couplet peut se résumer par « le passé c’est bien mais pas autant que le futur ». Et je serai d’avis de ne jamais citer le nom du stade rennais dans l’hymne.
Après vous en faites ce que vous voulez.
"Le stade Rennais, Frédéric Dard et Johnny Winter aussi"
Seboost je t'aime.
Tu as tout compris !
J'espère que l'hymne ressemblera à ça en tout cas...
J'imagine l'émotion et la musique qui s'éteint sur ton dernier couplet.
Seboost, je me suis permis de te piquer une ligne (Hissons nos voix à l’unisson !
) et une idée (Comme nos ancêtres, comme nos ainés ), que j'aime beaucoup (les deux)
Et voici mon humble contribution :
Laissez-nous chanter le Stade Rennais…
Chœur de nos Cœurs au Sang Rouge et Noir
Amour Breton, terre de nos fiertés
Tu es la flamme de nos espoirs
Hissons nos voix à l’unisson !
Pour nos couleurs, jusqu’à déraison
Comme nos ancêtres, comme nos ainés
Chantons en cœur, le Stade Rennais
Et si demain, ta flamme s’étiole
N’imagine pas, que l’on t’abandonne
Jusqu’aux enfers, tu as notre parole
Retentiront les chants de Roazhon
Hissons nos voix à l’unisson !
Pour nos couleurs, jusqu’à déraison
Comme nos ancêtres, comme nos ainés
Chantons en cœur, le Stade Rennais
Très belle prestation du RCK aujourd'hui. On a retrouvé de la passion en Mordelles bas.
Ouais magnifique ambiance et 10/10 niveau animations cet aprem, un plaisir en tribune. L'hommage à Bourig était parfait, bravo au RCK !
J'en ai vu 2-3 se plaindre des fumigènes ce qui me surprend parce que ça n'avait pas l'air d'emmerder qui que ce soit avant que les préfets et le gouvernement commencent à distribuer des sanctions complètement débiles et disproportionnées en réponse. Enfin bon je vous rassure personne n'a été blessé tout à l'heure (comme d'habitude) .
Bravo les gars et merci !
https://www.20minutes.fr/sport/3229811- … -fumigenes
La nouvelle incartade d’hier ne va pas arranger les choses. C’est vraiment inutile de se faire remarquer alors que nos ultras ne sont pas particulièrement violents.
Dernière édition de: Roudoudou (07-02-2022 10:40:55)
À chaque époque, il est des gens qui ne pensent pas comme tout le monde, c’est à dire qui ne pensent pas comme ceux qui ne pensent pas.
-Marguerite Yourcenar -
ce n'est pas pour ça qu'ils sont interdits de stade à Paris, on sait tous la vrai raison hein.
Sinon en interdiction bidon, il y a celle ci aussi :
https://twitter.com/Pierre_B_y/status/1 … 3748346881
On salue la performance du préfet d'Ille-et-Vilaine qui a publié aujourd'hui l'arrêté d'interdiction de déplacement des supporters de Brest à Rennes pour le match...d'hier.
Bonne technique pour empêcher les supporters de saisir la justice avant le match.
https://www.stade-rennais-online.com/Re … GV-YGyDRQE
Voilà un projet qui m'enthousiasme, à condition de trouver des paroles qui procurent des émotions. Un mélange de nostalgie et de souffle épique.
Je vous souhaite que ça marche, mais à mon sens reprendre l'air d'une chanson et transformer les paroles en un rapport au foot, je sais pas...
A Guingamp on a repris "Dirty Old Town" avec des paroles en rapport avec l'EAG et j'ai jamais vu le truc prendre vraiment.
A Lens, les Corons c'est une chanson sur le vécu du coin, c'est inscrit dans le sang de leur terre ! Ca parle à tous les mecs du coins, fan de foot ou pas. C'est fédérateur.
A Liverpool ou à Glasgow, le You'll Never Walk Alone peut se rapporter au foot mais les paroles ont une portée plus générale.
Reste quelques exceptions comme la "Pena Baiona" qui a des paroles sans ambiguité sur le Rugby. Mais la mélodie est si entêtante ! Et à mon sens ça embrigade toute une région, qui y assimile sa langue, ses ferias...
Je préfère encore être un cochon décadent plutôt qu’un fasciste.
Je suis complètement d'accord.
Ça fait plusieurs fois qu'il y a cette lubie de penser qu'à Rennes, nous pourrions avoir un hymne qui pourrait être repris à l'unisson par tout le stade.
Je serais très très surpris que ça arrive un jour. Comme le dit BeatBoy, le peu de clubs où des hymnes sont chantés, il s'agit de chants historiques, qui ont une portée plus grande que le foot. Allez, on peut sortir en contre exemple le "qui c'est les plus forts évidemment c'est les verts" qui a été populaire grâce à la période forte du club qui avait une popularité dans tout le pays.
Pour moi, et j'espère me tromper mais j'en doute, peu importe les paroles, peu importe l'air, il n'y aura jamais d'hymne chanté en chœur par tout le Roazhon Park. Et puis bon, si on savait déjà chanté correctement nos chants, ça serait un grand pas en avant parce qu'au niveau du rythme, c'est catastrophique sur beaucoup de chants qui sont chantés bien trop rapidement (un jour il y a longtemps en tête).
Pas totalement d'accord avec toi Midax. Enfin, je suis d'accord sur la base de ton message, à savoir qu'il ne suffit pas d'écrire des paroles et choisir un air pour qu'il devienne un hymne, ce serait trop facile... Par contre, et justement comme le prouve l’adoption du « Un jour il y a longtemps » dans une certaine mesure, il y aurait possibilité de voir dans un club comme le notre un chant devenir un hymne. Pour cela il faudrait :
- que ce soit une initiative du RCK, rien ne démarrera sans eux
- un air facile à reprendre (plus simple que « un Jour il y a longtemps ») et entrainant/inspirant pour le plus grand nombre
- des paroles qui parlent à l’ensemble des supporters (plutôt « un Jour il y a longtemps » que « de la Mordelles nait le bordel »), des tribunes et des âges
- un contexte favorable qui permette de faire du chant un repère historique ( « un Jour il y a longtemps » et le printemps 2019)
J’ai vraiment le sentiment que ce chant, qui est clairement le chant emblématique de ces vingt dernières années, aurait pu passer le cap et devenir plus qu’un chant du RCK si il y avait eu une volonté forte du club et du groupe. Ce qui n’aurait pas forcement été une bonne chose tellement il encapsule une époque, quelques mois, et aussi parce que ce n'est pas un chant propre au Stade Rennais, mais on peut se dire que ça aurait pu…
Mais pour les mêmes raisons, si cela devait arriver un jour et qu’un chant devait devenir hymne, il semble en effet impossible que cela se fasse sans suivre ces étapes clé, et clairement pas par une initiative qui ne serais pas née du cœur de la Mordelles.
EDIT: Le truc le plus bizarre de ces 10 dernières années, par contre, c'est quand même que le I just can't get enough qui est peut-etre le pire choix possible comme musique de but ait pris une telle importance... Mais une fois que les haut-parleurs du stade s'y mettent, ils changent pas mal de choses
Dernière édition de: Puchkin (07-02-2022 15:47:12)
Rennes est immense.
Ooooooooooooh
Stade Rennais, tu es immense
Terres d'ancêtres, joies de l'enfance
Écoute nos coeurs, c'est ta défense
Les gouttes de sueurs, ton fer de lance
Ooooooooooooh
dix neuf cent un, date de naissance
le travail paie, en récompense
partout on chante, ton existence
Oooooooooooh
ton peuple est fier, de ta présence
Ressens en toi, cette résonance
De toutes nos voix, naît ta puissance
Ooooooooooh
Stade Rennais, tu es immense.
------------
Je suis parti, sur du très simple, facile à retenir.
Tout d'abord un rapport certain avec le titre demandé : Rennes est immense.
D'abord une référence au lieu : terres d'ancêtres.
Beaucoup de supporters ne sont plus à Rennes mais y on un attachement particulier dû à la famille.
Puis une référence au temps : joies de l'enfance.
Pour beaucoup d'entre nous, quelque soit notre âge, on a vécu notre 1er match au Stade en étant gamin, c'est un peu notre madelaine de Proust Galette Saucisse de Prouff.
Écoute nos cœurs (/chœurs) c'est ta défense. Pas vraiment besoin d'expliciter, ça parle autant au supporter qui défend son club de tout son coeur, qu'au joueur qui défend son but.
Les gouttes de sueurs, ton fer de lance C'est à la fois, une référence au breton réputé pour ne pas ménager ses efforts, qu'à l'idée qu'il va falloir mouiller le maillot pour aller chercher ce qu'on veut.
1901 date de naissance
Petit rappel historique qui mange pas de pain
Le travail paie, en récompense
Nouveau rappel de la valeur travail cher aux bretons, mais aussi un hommage à tout le travail réalisé au Stade Rennais ces 120 dernières années. Partout à la fois clin d'oeil à la diaspora bretonne, rennaise mais aussi aux supers déplacements de supporters.
Et puis dernier couplet, on remet une couche sur l'idée de peuple, de collectif, d'union fait la force en finissant sur cette idée qu'ensemble on est invincible.
En conclusion, même si ça me paraît un peu "niaiseux", j'ai essayé de faire une structure très simple facilement assimilable en essayant que ce chant parle au plus grand public.
---------
Si cette contribution vous plaît, n'hésitez pas à l'envoyer "à ma place", n'ayant pas de compte Twitter, si aucun d'entre vous ne la relaie, ma proposition restera dans les méandres de l'oubli. Merci
@Puchkin et Seboost : Je trouve vos vers bien plus beaux que mon chant, aussi j'ai pris le parti de délaisser en partie la poésie pour faire quelquechose de plus "accessible".
Dernière édition de: Pas de chance (07-02-2022 16:31:24)
Franchement c'est la proposition qui me plaît le plus en terme d'adaptabilité au stade ou "chantabilite".
Et c'est pas niais, juste simple mais très vrai.
Belle propale en tout cas.
"Je ne suis pas du même calibre que Henry ou Trezeguet. Je suis juste un petit international suisse qui essaie de faire de bons matchs".
@Puchkin
Je suis plutôt d'accord avec tes arguments, un chant comme "Un jour il y a longtemps" a bien pris, surement du au contexte, à la montée de l'ambiance des dernières années, aux résultats et aux paroles qui parlent à pas mal de supporters. Après, je trouve vraiment qu'il est très mal repris, beaucoup trop rapide ce qui en fait un chant beaucoup moins beau que ce qu'il devrait l'être. Mais ça c'est un autre problème, qui concerne de nombreux chants. Et si hymne il y avait, ça serait la même chose.
Ceci dit, il y a un gros cap entre un chant qui devient populaire et un hymne. Dans les critères de faisabilité que tu évoques, je serais d'abord très surpris que le RCK suive ce mouvement de création d'hymne. Tout d'abord parce que je doute que la personne qui en est à la base ait sollicité le RCK pour ce projet. Ensuite parce que je ne pense pas que le RCK soit dans l'optique d'instaurer un hymne. Ce n'est que mon avis, je me trompe peut-être. Il faudrait ensuite que le club suive le mouvement en indiquant les paroles sur les écrans + passer l'air sur les sonos. A quel moment ? On supprime le Bro Gozh ? J'en doute. Avant, le stade est loin d'être rempli. Au retour de la mi-temps, il manque pas mal de monde aussi. Bref, je n'y crois absolument pas de mon côté sauf si, comme tu dis, l'initiative vient un jour du RCK.
Oui, on est d’accord. Le scénario que j’envisageais était plutôt celui ou un chant créé et lancé par le RCK devenait un chant repris par tout le stade, puis un chant spontanément chanté part le stade entier, au point de devenir une sorte d’hymne non-officiel du stade. Il faudrait cet ensemble de circonstances (et puis une sorte de cohérence rythmique aussi, oui), que cela se confirme sur la durée (une ou deux saisons), potentiellement que le club décide de pérenniser le chant en le supportant. Ça fait beaucoup de « si » en effet.
Rennes est immense.
Ooooooooooooh
Terres d'ancêtres, joies de l'enfance
Écoute nos coeurs, c'est ta défense
Les gouttes de sueurs, ton fer de lanceOoooooooooooh
dix neuf cent un, date de naissance
le travail paie, en récompense
partout on chante, ton existenceOooooooooooh
ton peuple est fier, de ta présence
Ressens en toi, cette résonance
De toutes nos voix, naît ta puissanceOoooooooooh
Stade Rennais, tu es immense.
------------
Je suis parti, sur du très simple, facile à retenir.
Tout d'abord un rapport certain avec le titre demandé : Rennes est immense.
D'abord une référence au lieu : terres d'ancêtres.
Beaucoup de supporters ne sont plus à Rennes mais y on un attachement particulier dû à la famille.Puis une référence au temps : joies de l'enfance.
Pour beaucoup d'entre nous, quelque soit notre âge, on a vécu notre 1er match au Stade en étant gamin, c'est un peu notre madelaine de Proust Galette Saucisse de Prouff.Écoute nos cœurs (/chœurs) c'est ta défense. Pas vraiment besoin d'expliciter, ça parle autant au supporter qui défend son club de tout son coeur, qu'au joueur qui défend son but.
Les gouttes de sueurs, ton fer de lance C'est à la fois, une référence au breton réputé pour ne pas ménager ses efforts, qu'à l'idée qu'il va falloir mouiller le maillot pour aller chercher ce qu'on veut.
1901 date de naissance
Petit rappel historique qui mange pas de painLe travail paie, en récompense
Nouveau rappel de la valeur travail cher aux bretons, mais aussi un hommage à tout le travail réalisé au Stade Rennais ces 120 dernières années. Partout à la fois clin d'oeil à la diaspora bretonne, rennaise mais aussi aux supers déplacements de supporters.Et puis dernier couplet, on remet une couche sur l'idée de peuple, de collectif, d'union fait la force en finissant sur cette idée qu'ensemble on est invincible.
En conclusion, même si ça me paraît un peu "niaiseux", j'ai essayé de faire une structure très simple facilement assimilable en essayant que ce chant parle au plus grand public.
---------
Si cette contribution vous plaît, n'hésitez pas à l'envoyer "à ma place", n'ayant pas de compte Twitter, si aucun d'entre vous ne la relaie, ma proposition restera dans les méandres de l'oubli. Merci
@Puchkin et Seboost : Je trouve vos vers bien plus beaux que mon chant, aussi j'ai pris le parti de délaisser en partie la poésie pour faire quelquechose de plus "accessible".
C'est magnifique @Pas de chance . N'hésite pas à l'envoyer.
J'aime pas la rime finale, et hélas elle est partout du coup.
Les gouttes de sueurs, il y a une syllabe en trop.
Et je trouve que le fond des paroles manque d'humilité.
Il faut un chant qu'on peut chanter même quand on est mené 4-0.
"Les gouttes de sueurs", écrit et lu en découpant volontairement chaque syllabes, ça fait en effet 5 ou 6 syllabes mais chanté par un breton jt'assure qu'ça fait bien 4 syllab', jamais entendu quelqu'un d'chez moi dire gout-teuh ou su-heurs
Pour le reste des remarques, pas de soucis, chacun son avis. J'aurais eu le mérite de tenter quelque chose.
@Alex22 et Bretagne Sud :
Merci pour vos retours, si elle vous plaît vraiment n'hésitez pas à la soumettre au concours, je n'ai pas de compte twitter donc ce n'est pas moi qui le ferais
J'ai partagé que le négatif, mais le reste est pas mal du tout. C'est juste qu'il faut créer l'hymne parfait.
Dans le chanson de Renaud c'est toujours 4 ou 5 syllabes donc ça passe.
Elle est top ta version PDC. Mais peut-être trop abstrait pour être repris facilement.
Mais on a tous une vision différente de la chose. ?
Yoyo veut quelque chose de très poétique, toi un peu moins et moi encore moins.
La seule solution pour que ça prenne, c'est que les paroles soient diffusées sur les écrans avec la musique. Sinon c'est un projet mort-né.
Le projet sera mort né seulement si on le force en en faisant des tonnes.
Il faut prendre le temps, beaucoup de temps, réaliser une bonne musique et un clip à l'ancienne.
"Les gouttes de sueurs" désolé c'est impossible à bien chanter.
On peut remplacer par "le dur labeur" ou "et nos clameurs" va colle beaucoup mieux.
Dernière édition de: Yoyoceltik Ier (08-02-2022 14:42:17)
Petite contribution dans un style complètement différent des précédents, qui sont top par ailleurs !.
Ils l’ont porté, notr’Stade Rennais
Mahi, Pokou, Keruzoré
Ils l’ont porté, notr’ Stade Rennais
Grumellon, Takac, (Romain Danzé)
Ils l’ont porté, notr’Stade Rennais
Loncle, Prouff, Rodighiero, Boutet.
Ils l’ont porté, pendant toutes ces années,
Pour le franchir, ce fameux palier.
Et puis Pinault est arrivé
L’envie d’y croire, Il nous l’a donné !
Et l’Roahzon Park, A (a) chaviré
Dans le bonheur Immaculé
Allons porter, notr’ Stade Rennais
Là où l’histoire, ne l’a osé
Allons porter, notr’ Stade Rennais
Vers cette étoile, Tant espérée
Rennes est immense
LE (e) STADE RENNAIS
Rennes est immense
LE STADE RENNAIS
Rennes est immense
LE STADE RENNAIS
Le texte a des défauts j'en suis bien conscient mais c'est pour l'idée...
J'avais fait une première version trois fois plus longue, j'ai du couper pas mal et ça se voit.
Les stands de Galettes Saucisses n'étaient pas autorisés lors des derniers matchs.
C'est un rituel et un vrai plaisir d'avant match !
Savez-vous si les Galettes Saucisses sont de retour pour Rennes Troyes ?
1965-1971-2019-...
Euh…..ça rime pas.
"Le stade Rennais, Frédéric Dard et Johnny Winter aussi"
...
[ Généré en 0.149 secondes, 10 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 751.65 KiO (Pic : 792.55 KiO) ]