Stade Rennais Online - Le forum

Le forum des supporters du Stade Rennais

Vous n'êtes pas connecté.

#9351 10-11-2021 10:20:02

Clowny
World's Best Boss
Inscrit(e): 02-03-2011

Re: La stratégie de recrutement chez nous

Heureusement que même Maurice a dit qu'il fallait le faire.

#9352 10-11-2021 11:24:30

poisson sacha
Membre
Inscrit(e): 20-01-2014

mort de rire a écrit:
Jack35 a écrit:

Nous sommes mi-novembre en pleine trêve et je pense qu'il est temps de faire un petit bilan du dernier mercato et plus globalement sur ce qu'à rectifié Maurice.

J'ai été ici l'un des plus critique envers Maurice, à juste titre selon moi au vu de son mercato de la saison dernière ou je lui ai reproché deux choses : la première d'avoir un recrutement trop L1 et la deuxième de ne pas avoir recruté suffisamment de joueurs d'expériences notamment pour jouer la LDC. Je n'ai pas eu tort, 6e inextrémiste, 4e de LDC et éliminé en 32e de CDF, bilan très mitigé avec 70 M€ d'investi en 2020 - 2021.

Force est de constater que cette saison ça a changé et je vais donner mon point de vu.

- Le premier sujet concerne le recrutement trop L1 : J'ai dit a de nombreuses reprises qu'il y avait moyen d'aller trouver de très bons joueurs à l'étranger, j'ai cité à plusieurs reprises les championnats de secondes zones et des clubs comme les Rangers, Salzbourg, Sparta Prague, ou encore le Dynamo de Zagreb. Tiens tiens, Majer vient de la-bas ...

On peut constater trois choses :

- 1 : Oui on peut trouver de très bons joueurs dans ce genre de championnat, je me rappel de certains ici (BS par exemple) dire "attention à Majer, la championnat croate c'est pas le même niveau que la L1", preuve en est que ça n'empêche pas de trouver des tops joueurs. Même chose pour Sulemana qui vient du Danemark ou Meling qui a fait 95 % de sa carrière en Norvège.

- 2 : Combien a été acheté Majer, 12 M€ ? Rappelez moi combien Angers demandait pour Fulgini ? Combien Brest demandait pour Faivre ? 20 M€ à chaque fois, preuve la aussi qu'ont peut faire de bonnes affaires.

- 3 : Les joueurs provenants de l'étranger apportent leurs propres cultures foot, Majer vient d'un pays vice-champion du monde, Meling apporte son état d'esprit de "viking", tout cela mélangé avec nos français donne une vraie plus value à notre effectif.

Je salue donc sur ce point ce qu'à fait Maurice, cette saison. Après je précise qu'il ne faut pas que des étrangers, mais en avoir quelques uns.

- Deuxième sujet le manque d'expérience des recrues : la aussi vous m'avez souvent entendu parlé, à juste titre. L'année dernière on recrute trois joueurs provenants de relégables (Gomis, Aguerd et Guirassy), qui n'ont aucune expérience en Europe et pour jouer le haut de tableau, on recrute une "jeune pépite" (Doku) et seul Terrier avec sa quinzaine de matchs européens avait de l'expérience.

On peut constater que ça été en partie rectifié :

- 1 : Laborde et Santamaria sont arrivés (27 et 26 ans) avec une expérience réussi pour le second en bundesliga qui n'est pas n'importe quel championnat et le premier, Laborde qui sort d'une expérience de presque 120 matchs en 3 saisons avec Montpellier, club classé régulièrement dans le top 10 de L1.

- 2 : Le recutement de Meling (26 ans), qui est tout simplement notre joueur le plus capé en Europe, 40 matchs ! On peut lui ajouter une vingtaine de sélections avec la Norvège.

- 3 : On peut ajouter Majer qui a seulement 23 ans compte une vingtaine de matchs de coupe d'Europe dont un 1/4 de finale de C3 la saison dernière.

Je salue une nouvelle fois sur ce point ce qu'à fait Maurice, cette saison.

Après tout n'est pas parfait, nous sommes nombreux à dire qu'il nous manque un DC d'expérience, qui comme certains ici je le réclame depuis l'été 2020, je reconnais avoir été excessif parfois sur ce sujet de la défense mais n'oublions pas que nous sommes limite et qu'il nous faut pas de blessure, on a quand même joué avec le feu surtout que Badé a raté ses débuts...

Malgré tout force est de constater que ce dernier mercato est bien plus réussi, bien plus homogène, bravo à Maurice d'avoir su identifier ces problèmes et je pense qu"il a été bien aidé par Génésio, il faut le souligner.

Voila c'est pas du tout un méa-culpa, on peut critiquer quand c'est critiquable mais quand le travail est bien fait il faut aussi le dire wink

Allez Rennes. smile

Le problème est toujours le même tu es caricatural et ne retiens que les infos qui t'arrangent
Ce que tu dis est soit très exagéré, soit faux
Voici les faits et arguments (que tu contesteras bien évidemment en parlant d'autre chose, mais bon), et j'arreterai là les échanges avec toi, le débat est en effet inutile, car il ne peut être constructufs tellement tu as des certitudes ou tu es de mauvaise fois ...

Alors concernant tes arguments
1 - on a recruté trop en ligue 1 l'an dernier et Maurice a rectifié cette année
2021/2022 : 4 recrues hors ligue 1 (Santamaria, Sule, Majer, Almedar) et 3 recrues ligue 1 (Meling, Bade, Laborde)
2020/2021 : 3 recrues hors ligue 1 (Doku, Dalbert, Rugani)et 4 recrues ligue 1 (Guirassy, Terrier, Gomis, Aguerd)
-> donc je ne vois pas en quoi il y a un changement de cap manifeste de Maurice
2 - le manque d'expérience
- je note qu'en 2020-2021 : Aguerd et Gomis sont des joueurs de club relegables sans expérience, comme si ils n'étaient pas internationaux
- mais Meling en 2021-2022 est un super recrutement ... mais vient pourtant d'un club relegable ...
Comme par hazard,
- tu oublies de citer Rugani et Dalbert pour l'expérience des recrues 2020-2021, certes ça n'a pas été concluant, faute en partie au pas de chance avec la blessure de Rugani, mais un international italien ca claquait l'an dernier !
- et bizarrement tu ne cites pas Bade, Sule et Almedar pour 2021-2022
Concernant les âges que tu mentionnes souvent, même si ils ne sont pas forcément correlés avec l'expérience
2021-2022 : age moyen des 7 recrues : 23 ans
2020-2021 : age moyen des 7 recrues : 24,1 ans
Bref les résultats te font changer ton analyse sur Maurice
Avec des résultats mauvais, tu nous dirais que Maurice n'a toujours rien compris et que le recrutement est nul car
- sule à 19 ans et est un investissement qui n'apporte rien à l'équipe
- bade n'a qu'un an d'expérience en ligue 1
- meling vient d'un club releguable
- santamaria était un joueur moyen d'angers
etc...
Bref une nouvelle fois je te trouve caricatural (ce qui ne veut pas dire que tout ce que tu dis est faux) et que tu manques d'objectivité

J aurais répondu exactement la même chose que mort de rire...  100% d'accord avec cette réponse

J aurais juste rajouté que si on considère meling comme un joueur non estampillé ligue 1 ( puisqu apparemment le fait qu il ait joué qu un an en france ne fait pas de lui un joueur de L1) il faut en faire de même pour gomis ( il a joué un an à dijon sinon tout le reste en Italie,  et d ailleurs il est bien plus italophone que francophone)

Dernière édition de: poisson sacha (10-11-2021 11:29:39)

#9353 10-11-2021 14:05:49

Jack35
El profesor
Inscrit(e): 23-07-2007

C'est le même principe que Santamaria estampillé L1 puisqu'il a fait 95 % de sa carrière en France et pourtant il a fait un an en Allemagne.

#9354 10-11-2021 14:26:31

poisson sacha
Membre
Inscrit(e): 20-01-2014

Donc du coup, on devrait considérer gomis comme un joueur estampillé série A alors , non ?

#9355 10-11-2021 14:33:36

Jack35
El profesor

Dans ce principe la oui ...

mort de rire a écrit:
Jack35 a écrit:
mort de rire a écrit:

- et bizarrement tu ne cites pas Bade, Sule et Almedar pour 2021-2022

J'ai dit plus d'expérience, j'ai pas dit aucun jeune roll

mort de rire a écrit:

Concernant les âges que tu mentionnes souvent, même si ils ne sont pas forcément correlés avec l'expérience
2021-2022 : age moyen des 7 recrues : 23 ans
2020-2021 : age moyen des 7 recrues : 24,1 ans

Alors ça à mon avis c'est parce qu'on a laissé partir Da Silva, Grenier et Nzonzi (tous trentenaire) tout en intégrant de nombreux jeunes du CDF (Tel, Abline, Tchaouna, Omari) non présent l'année dernière.

Rien à voir avec le recrutement ...

Non non,je te parle de l'âge moyen des seules 7 recruesde cette année et de l'an dernier
en 2020-2021, il y avait Doku 18, Guirassy 25, Terrier 23, Gomis 27, Aguerd 24, Dalbert 27 et Rugani 26, soit une moyenne de 24,1 ans
en 2021-2022, il y a Laborde 27, Bade 21, Sulemana 19, Santamaria 26, Almedar 19, Meling 26, Majer 23 soit une moyenne de 23 ans
Les recrues de cette année sont donc en moyenne beaucoup plus jeunes que celles de l'an dernier, contrairement à ce que tu sous-entends

Effectivement comme j'ai carrément oublié Rugani et Dalbert, j'avais pas la même perception des choses, après tu dis "beaucoup plus jeune", n'exagère pas, il y a qu'un an d'écart de moyenne.

Du coup ça rend encore plus moyen le mercato de la saison dernière :

Mitigé : Doku, Guirassy, Terrier, Gomis, Aguerd
Flop : Rugani et Dalbert

Cette année on peut déjà dire :

Top : Laborde, Meling et Sulemana
Crack : Majer qui passera surement dans la catégorie Top si il confirme ses prestations de très haut niveau.
Mitigé : Santamaria et Badé

Alemdar on en sait rien.

La travail de Maurice - Génésio est donc de bien meilleur qualité cette saison, c'est indéniable wink

#9356 10-11-2021 15:52:06

mort de rire
Membre
Inscrit(e): 08-08-2017

Un an de moyenne d âge ce n'est pas négligeable et c'est surtout l inverse de ce que tu affirmais
Mais comme d'hab quand tu as tort tu bascules sur autre chose

Pour le reste sur ton bilan
Tu mets Majer comme un crack après un seul match, je nous souhaite que tu ais raison, mais perso je vais attendre confirmation
Santamaria après un match était un crack et est maintenant mitigé ...

Pour le reste tu attribués au joueurs les résultats collectifs
Perso je ne suis pas certain que sulemana soit meilleur que Doku ... On verra dans quelques mois
Ton bilan a l'instant T se fait après une série très favorable ... 4-5 matchs sans victoire et tu vas tout remettre à plat
Fin septembre ton bilan du recrutement 2021 était très sombre, maintenant tout est parfait et Maurice a compris ce que tu voulais ... Sauf que c'est le même recrutement, que aguerd qui tiens la baraque a été recruté l an dernier etc
Je te rejoins sur le fait que la dynamique de l équipe était moins bonne l an dernier mais ce n'est pas lié qu au recrutement qui pour moi en dehors des 2 prêt à été très correct l an dernier comparé à ce qui avait été fait les deux années précédentes ... Et c'est aussi ce recrutement 2020-2021 qui porte ses fruits cette année sous la baguette d un genesio qui est plutôt inspiré

#9357 10-11-2021 15:59:23

Jack35
El profesor

Je crois surtout que peu importe ce que je dise dans un sens ou dans l'autre tu trouvera toujours quelque chose à redire ...

Quand on ne change pas d'avis on est un con et quand évolue sa critique on retourne ça veste... Beaucoup ici ont dégommé Tait et maintenant qu'il est bon ils auraient pas le droit de le dire ?

J'arrête la dans nos échanges pour ne pas polluer le forum, si tu veux me dire autre chose tu peux le faire par MP...

Dernière édition de: Jack35 (10-11-2021 16:03:10)

#9358 10-11-2021 17:03:39

mort de rire
Membre
Inscrit(e): 08-08-2017

Oui arrêtons là
Pour le mp, je doute malheureusement qu'il nous permette d avoir des échanges constructifs
Et essayons collectivement de profiter de cette période faste du stade rennais .... malgré nos différences de point de vue et nos certitudes

#9359 10-11-2021 17:11:09

Jack35
El profesor

Exactement smile

olivier3527 a écrit:

Il faudra recruter un seul joueur au mercato, il faut eviter de modifier un groupe qui tourne bien et qui est complet, ce groupe a la profondeur pour gérer les absences du à la CAN.

Assignon Omari et Meling seront là durant la CAN, Badé sera disponible et retrouvera le onze de départ pour cette période.

Pour moi il ne faut pas recruter en défense c' est mon avis.

Ça nous fait déjà une défense à 4, plus Truffert . Il nous faut donc un DC de plus et un ARD ou polyvalent, on a personne chez les jeunes ?

Dernière édition de: Jack35 (10-11-2021 17:15:18)

#9360 10-11-2021 17:28:52

Majac
Membre
Inscrit(e): 20-02-2019

Sommes-nous surs qu'Omari sera bien là en janvier? J'avais cru comprendre qu'il pourrait  être à la CAN avec les Comores... J'espère que je me trompe, car sinon c'est les 3/4 de notre défense actuelle qui sera partie!

Tant qu'il y a de l'espoir, il y a de la vie.

#9361 10-11-2021 17:58:08

Gashko
Membre
Inscrit(e): 03-11-2017

Il pourrait oui, mais j'imagine que le club lui fera comprendre que retarder sa carrière internationale de quelques mois peut faire beaucoup pour sa carrière. Tant qu'il n'a pas de sélections il peut refuser sans sanctions il me semble.
Après ce sera son choix, si il part en sélection je ne le critiquerai pas pour ça même si ça ne nous arrangera pas.

Dernière édition de: Gashko (10-11-2021 17:58:55)

#9362 10-11-2021 18:02:50

Penny lane
La quinta del Buitre
Inscrit(e): 20-01-2017

Je ne peux pas croire une seconde qu'Omari en pleine phase ascendante puisse partir jouer la CAN avec les Comores.
Les enjeux pour notre saison et pour lui-même sont trop importants, perdre Aguerd et Omari pour en gros 1 bon mois à une période aussi cruciale de la saison seraient très préjudiciables.
Je crois toujours en Badé mais quid de l'éventuelle recrue en défense centrale ?
Sans compter le temps d'adaptation et les automatismes à créer.
Je pense sincèrement que le staff du stade rennais a tout à fait conscience de la situation et qu'il bosse en amont pour que cette situation ne se produise pas.

" La justice c'est comme la sainte vierge, si on la voit pas de temps en temps, le doute s'installe"." Pile ou face " Audiard.

#9363 10-11-2021 18:44:13

Jack35
El profesor

Clairement ça doit négocier en coulisse ...

#9364 10-11-2021 20:47:39

olivier3527
Membre
Inscrit(e): 07-11-2013

Tchouna Albine et Ugo ont un peu tous le meme parcours avec l' équipe première, ils ont eu peu de temps de jeu mais ils ont été convaincants.

Le groupe rennais est vraiment dense avec quasiment 20 joueurs capable d' évoluer en ligue 1 .

Je pense qu' Albine et Tchouna auront moins de temps de jeu qu' Ugo, un pret de six mois en ligue 2 pourrait etre une bonne idée, ils seraient utile dans un effectif de ligue 2.

Tchouna a été tres convaincant contre le vitesse et Albine a eu le droit à une titularisation à Angers, s' ils restent ils seront souvent dans le groupe mais leur temps de jeu sera réduit étant donné l' efficacité de notre attaque et sa densité.

Un joueur comme Doku aura du mal à retrouver une place dans le onze, ça va mettre du temps il va devoir etre décisif.

Selon vous, quelle est la meilleure option pour les six mois a venir pour Albine et Tchouna ? Un pret en ligue 2 ?

Le contrat de flavien Tait se termine quand ?

Il a pris une autre ampleur j' imagine que le club envisage une augmentation.

Dernière édition de: olivier3527 (10-11-2021 20:49:59)

fier du peuple rouge et noir.

#9365 10-11-2021 20:49:41

toctocfefe
Membre
Inscrit(e): 28-05-2015

Il faudrait peut-être envisager un prêt plutôt qu'un achat ? Sauf opportunité qui permettrait d'anticiper un départ d'Aguerd l'été prochain. Mais je me dis qu'il y a plusieurs clubs qui vont vouloir recruter cet hiver pour palier aux absences de la CAN.

Ligue 1 - Saison 2004/2005 :
- Meilleur buteur : Alexander Frei
- Meilleur passeur : Olivier Monterrubio

#9366 10-11-2021 21:05:12

olivier3527
Membre

Omari a beaucoup progressé par rapport à ses deux premiers match, il est en train de devenir un titulaire en puissance, je pensais que Genesio faisait une erreur en écartant Badé, je me suis trompé le coach a réussi son pari, il devait voir quelque chose sur les entrainements.

Aguerd est le taulier de la défense centrale par sa régularité et son autorité mais un départ d' Omari à la Can serait une grosse perte, mais ça me parait peu probable.

Lors de la CAN on aura Assignon à droite, Omari Badé dans l' axe et Meling à gauche, c' est une défense qui tient la route.

Le choix de Maurice pour le défenseur central va etre compliqué, va t il prendre un joueur de complement ou un joueur confirmé ?

Si Omari continue à progresser à  grande vitesse lors de notre fin d' année on s' orientera vers un joueur de complement.

Jonas Martin est en fin de contrat en 2022, je pense que le club doit discuter avec lui d' une éventuelle prolongation de deux saisons .

Jonas Martin doit redouter de se retrouver blessé et sans contrat apres sa longue absence, il va vouloir assurer son avenir rapidement. Vous avez des infos sur le contrat de Jonas Martin ?

On a beaucoup recruté depuis deux saisons, cette année il faut privilegier la continuité et ne pas trop bouger l' effectif.

Dernière édition de: olivier3527 (10-11-2021 21:07:44)

#9367 10-11-2021 21:34:37

Gashko
Membre

Martin a dit en interview qu'il attendait un peu pour discuter de son contrat: trop tôt il risque de ne pas pouvoir demander ce qu'il souhaite, surtout si il enchaîne les grosses perfs avant la trêve de Noël, trop tard faut pas de blessure pour tout gâcher.

#9368 10-11-2021 21:51:22

Jack35
El profesor

toctocfefe a écrit:

Il faudrait peut-être envisager un prêt plutôt qu'un achat ? Sauf opportunité qui permettrait d'anticiper un départ d'Aguerd l'été prochain. Mais je me dis qu'il y a plusieurs clubs qui vont vouloir recruter cet hiver pour palier aux absences de la CAN.

Bah pour un prêt il y aurait l'option Umtiti smile Je dis ça j'en sais rien mais si joueur devait venir je le vois pas transféré, il est Barça et à 27 ans il espère mieux que Rennes pour la suite de sa carrière, donc un prêt de 6 mois ça pourrait le relancer.

Sinon est ce que BG ne va pas privilégier Ugo en solution DC, il en a déjà parlé, ce qui en ferait 3 avec Omari et Badé.

#9369 10-11-2021 23:29:03

Zvon
Bombe à retardement
Inscrit(e): 10-07-2006

Breizhou78 a écrit:

À propos des deux recrues très décevante de l'année passée, rugani et dalbert jouent très peu voir plus du tout avec la juve et Cagliari où à signer Soppy. Mais pas plus de réussite pour ce dernier qui est remplaçant dans un club de seconde zone.
En résumé, il faut mieux prendre les meilleurs joueurs dans des clubs inférieurs que des joueurs remplaçants dans des grands clubs.

Ça dépend. Y a des excellents joueurs qui n'y arrivent pas dans des grand clubs et qui ont besoin de se relancer ailleurs.
Tu prends Paqueta par exemple, les supp milanais étaient super content de refiler leur flop à l'OL, on connait la suite.
Guendouzi pareil, il est énorme avec Marseille. A la fin, ils vont l'avoir pour que dalle (11M pour un joueur de ce talent à seulement 22 piges).
Saliba, idem. Bon okay, il était jeune quand Arsenal l'a acheté mais ils avaient mis 25 ou 30M et l'avait jamais fait jouer. là, Arsenal veut le recup.

Et là, c'est que 3 exemple qui me viennent en tête mais y en a surement plein.

lJOHHmX.png
Grig is God - 11 pts -- 10e -- 9/34 - A looser is a loser who can't spell loser - ❤ 27 avril 2019

#9370 10-11-2021 23:33:19

Gashko
Membre

Terrier était en échec à Lyon quand on l'a acheté.

#9371 11-11-2021 00:49:32

olivier3527
Membre

T es sur ?  Comme on l a acheté 15 millions d' euros je pense qu' il faisait quand meme parti des 15 ou 16 joueurs les plus utilisés?

Je pense qu' il devait etre le premier remplaçant en attaque. Il a joué 77 matchs en deux saisons meme si la moitié devait etre en tant que remplaçant.

Terrier est vraiment un joueur polyvalent, bon dans la frappe,  bon dans la passe, et utile collectivement, ne croque pas du tout.

Le trio Laborde Benji Terrier semble bien installé, il va falloir que Sulemana joue beaucoup plus collectif pour retrouver une place dans le onze.

Sulemana est le meilleur dribleur du championnat, on peut pas se contenter d un bon match sur trois, Génesio va le mettre sur le banc jusqu' a ce qu' il se serve des appels de Meling et combine avec lui.

On a une grosse équipe, meme une star comme Sulemana ne peut pas rentrer dans le onze s' il respecte pas les consignes de Génesio.

Il était pas content d etre remplaçant contre Lyon, tant mieux c' est le but recherché. Génesio va le relancer contre Lorient je suppose, mais il devra assurer dans l' attitude en respectant le jeu et son latéral gauche.

#9372 11-11-2021 00:58:42

Gashko
Membre

Acheté 15M par Lyon et racheté 12M par nous (si ce sont les bons chiffres). Si c'était pas un échec sportif je vois pas pourquoi Aulas nous aurait fait ce cadeau.

#9373 11-11-2021 01:13:50

olivier3527
Membre

Ah je croyais qu il était formé à Lyon en fait, je savais pas que Lyon avait investi cette somme pour lui.

On ne regrette pas les 12 millions qu' on a investi c' est un transfert rentable pour nous.

#9374 11-11-2021 01:59:45

Sowann
Membre
Inscrit(e): 29-11-2020

Il venait de Strasbourg smile

#9375 11-11-2021 02:26:01

Penny lane
La quinta del Buitre
Inscrit(e): 20-01-2017

Formé à Lille pour être plus précis wink
A Strasbourg il était déjà plus que pas mal pour un jeune attaquant.

Dernière édition de: Penny lane (11-11-2021 02:27:42)

" La justice c'est comme la sainte vierge, si on la voit pas de temps en temps, le doute s'installe"." Pile ou face " Audiard.

Utilisateurs enregistrés en ligne dans ce sujet: 0, Invité(s): 6
[Bot] ClaudeBot (6)

Pied de page

[ Généré en 0.085 secondes, 9 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 757.66 KiO (Pic : 814.56 KiO) ]