Stade Rennais Online - Le forum

Le forum des supporters du Stade Rennais

Vous n'êtes pas connecté.

#8026 30-06-2021 17:26:27

Clowny
World's Best Boss
Inscrit(e): 02-03-2011

Re: La stratégie de recrutement chez nous

Puissiez-vous avoir raison, peut-être qu'il a appris de ses erreurs de com de l'année dernière.

#8027 30-06-2021 17:47:57

joquetino
Membre
Inscrit(e): 21-05-2021

Avant de parler des incertitudes liées au recrutement, les incertitudes pèsent déjà sur les performances de nos joueurs actuels. Que ce soit Gomis, Maouassa (à voir s'il reste), Traoré, Terrier et Guirassy, il va falloir qu'ils retrouvent un niveau plus cohérent et régulier que celui de l'an dernier. Je pourrai rajouter Aguerd à cette liste. Si c'est le cas, le recrutement annoncé me semble intéressant. Le seul gros bémol, c'est l'expérience : on a besoin d'un aboyeur, d'un leader, surtout avec le départ de Da Silva. On semble se tourner que sur des jeunes à fort potentiel. Il ne pas oublier qu'une équipe a aussi besoin de mecs expérimentés, des mecs capables de guider nos jeunes joueurs, de relancer l'équipe quand elle en a besoin, d'apporter leurs vécus pour faire progresser nos pépites. On a vu à Lille l'impact d'un Fonté sur le groupe. C'est ce point qui m'embête un peu ...

"on va peut-être arrêter de se juger les uns les autres et laisser tout le monde s'exprimer comme il l'entend." (23/02/2024)

#8028 01-07-2021 09:03:14

roazhon67
Knack Vivace
Inscrit(e): 08-08-2013

Créac'h Team a écrit:

Niveau com' quand tu annonces aux supporters (en pleine période de réabonnement il ne faut pas l'oublier !) que tu vas juste boucher les trous... c'est un calcul, on va dire : "pas d'ambition..." "décevant... "
et derrière va arriver la "cerise sur le gâteau", que tu n'avais pas annoncé, et il aura mis tout le monde dans sa poche !
et on dira "bien joué..."

C’est certain que ça passera mieux que “On vous annonce un mercato Ligue Europa ++!” Et en fait non…
Là, si des cerises arrivent, alors on sera tous surpris, et si pas de cerises, on pourra se contenter du gâteau qu’il avait annoncé : bah quoi, vous vous attendiez à quoi d’autre?

Hopla!

#8029 01-07-2021 16:55:43

Konlontai
Membre
Inscrit(e): 19-06-2011

Un élément me parait absent de la réflexion et des critiques sur notre stratégie de recrutement : le projet du club.
Là il me semble que la comparaison avec ce que font les autres a ses limites, je m'explique.

On a aujourd'hui un effectif qui vaut assez facilement la 6e place de ligue 1 (on y arrive malgré une saison trop irrégulière). Donc le mercato doit aujourd'hui nous permettre de bâtir un effectif qui vaut un peu mieux : le top 5 ligue 1. Ce serait de mauvaise foi de dire que ce n'est pas ce qu'ont en tête les dirigeants.

Si on regarde au dessus et proche de nous, les projets/mercatos:

-PSG : je n'en parle pas, c'est un autre monde, il recherchent un effectif pour gagner la C1 avec des moyens énormes.

-Lille : ils ont recruté tous azimuts ces dernières années, avec de très belles pioches mais aussi de grosses dépenses (la Campos touch) qui menacent l'équilibre financier du club à court/moyen terme (ils doivent vendre tous les ans leur meilleurs joueurs). On peut trouver ça alléchant, mais on sait que ce n'est pas le projet des Pinault.

-Monaco/Nice : ils font du trading sur des jeunes joueurs à potentiels, achetés cher et revendus encore plus. Sportivement c'est irrégulier, et incohérent avec la stratégie de formation du SRFC. Ça demande aussi des moyens financiers qu'on n'a pas forcément.

-Lyon et Marseille : voilà les projets mercato qui ressemblent le plus au nôtre : bâtir un effectif pour jouer le haut de tableau, être européen et bien figurer dans les compétitions européennes. En termes de budget et d'attractivité, on est derrière ces deux clubs, mais l'idée est bien de chasser à peu près sur le même terrain (avec un léger désavantage donc)

-Derrière, on trouve des clubs de milieu de tableau dont la stratégie peut être de tenter des coups en L2 et à l'étranger, sur des joueurs pas trop cher (ce qu'on a fait pendant plusieurs années du reste). Certains le font bien, certes, mais on reste sur des joueurs d'un calibre moindre et je pense que peu d'entre nous souhaitent voir le SRFC suivre cette stratégie aujourd'hui. Là non plus, ce n'est pas la politique affichée par le club (en gros on ne cherche pas/plus à recruter des Kamil Grosicki)

Conclusion : on joue dans la classe juste au-dessus de la nôtre. On cherche de bons/très bons joueurs, donc assez chers, et avec des garanties (on limite les paris). Ça veut dire aussi qu'on doit et qu'on est prêt à mettre le prix. Aucune raison, donc, de faire les effarouchés sur le prix de Badé par exemple. C'est cohérent avec la stratégie mise en place, comme le transfert de Doku l'était (le risque était limité, il présentait des garanties).
Le souci, logique, c'est qu'on prend des vents, que les négociations sont âpres, que ça prend du temps, qu'il faudra peut-être se rabattre sur des solutions temporaires à certains postes (prêts) et que les supporters s'impatientent. Mais ça a le mérite d'être cohérent, encore une fois si on regarde le projet du club et ce qui se fait ailleurs.

Dernière édition de: Konlontai (01-07-2021 16:58:49)

#8030 01-07-2021 17:22:05

poisson sacha
Membre
Inscrit(e): 20-01-2014

Tout a fait d'accord avec toi,  sauf que je mettrais nice dans la même catégorie que rennes !

#8031 01-07-2021 18:15:24

bretagne sud
Invité

Nice ne fait pas de trading et sera de plus en plus cohérent dans sa stratégie, qui a terme devrait les faire passer devant nous.
Quant à  Marseille, c'est le contraire, a la vue de la nouvelle stratégie mise en place par Longoria, faut s'attendre à de plus en plus de recrutement de " prospects " et donc à plus en plus de trading .

#8032 01-07-2021 18:35:39

Majac
Membre
Inscrit(e): 20-02-2019

I y a une grande différence entre le projet de Marseille et celui de Rennes, c'est la formation. Marseille sort très peu de bons joueurs, contrairement au SRFC.

Tant qu'il y a de l'espoir, il y a de la vie.

#8033 02-07-2021 10:21:41

Jack35
El profesor
Inscrit(e): 23-07-2007

J'ai regardé l'émission pleine lucarne de lundi.

Bon c'est clair, Maurice ne veut pas de trentenaire ! Sans truc ce sont les joueurs de L1 à potentiel acheté très cher et revendu peut-être plus cher...

Quand Simmoneaux lui dit " Ce club a besoin d'expérience ! ", il répond " je considère que des joueurs de 21 -22 ans peuvent avoir suffisamment d'expérience " !!! rires rires

En plus il se contredit en disant " je veux des joueurs qui s'inscrivent dans la durée " . Mais en recrutant des jeunes potentiels, c'est sûr que si ils sont pas bon tu te les traines comme des boulets et ils vont rester longtemps mais si ils sont bons voir très bons, tu va les garder 1 an voir 2 ans max ! C'est ce qui va arriver à Doku qui va très certainement faire sa dernière saison chez nous.

Bref je le redis, je ne fais pas confiance à Maurice, notre club à besoin d'expérience pour franchir des paliers mais Maurice n'en veut pas ...  colere

#8034 02-07-2021 10:41:29

Créac'h Team
Membre
Inscrit(e): 23-07-2016

mouais enfin tu entends et ne retiens qu'une partie...

Le "on n'a pas besoin d'expérience", ce n'est pas ce qu'il a dit !

Quand il parle qu'il avait une superbe opportunité avec H Herrera.. il n'a pas dit "par contre j'ai décidé de laisser tomber quand j'ai vu qu'il avait 31 ans !"
facepalm

#8035 02-07-2021 11:18:54

Jack35
El profesor

Pour Herrera il dit je cite " on aurait pu faire un effort pour lui " et quand Simmoneaux lui dit  "pas de trentenaire ? " , il a répondu " c'est pas la cible ".

C'est très clair ...

Créac'h Team a écrit:

Le "on n'a pas besoin d'expérience", ce n'est pas ce qu'il a dit !

Je n'ai pas dit ça, ne déforme pas mes propos, j'ai dit qu'il avait dit qu'il considérait que des joueurs de 21-22 ans pouvaient avoir suffisamment d'expérience  :

Jack35 a écrit:

" je considère que des joueurs de 21 -22 ans peuvent avoir suffisamment d'expérience " !!! rires rires

Dernière édition de: Jack35 (02-07-2021 11:23:56)

#8036 02-07-2021 11:55:31

Clowny
World's Best Boss
Inscrit(e): 02-03-2011

Assez curieux quand même cette stratégie, d'autant que la direction avait pointé du doigt le manque de leaders quand ça n'allait pas bien. Pas du tout convaincu du modèle "tout trading" quand on est censés aussi performer et promouvoir la formation.

#8037 02-07-2021 12:02:07

Jack35
El profesor

C'est exactement ça, quand ça va aller pas bien, à part l'entraineur qui va savoir gueuler dans le vestiaire ? Qui va faire parler son expérience ?

Je ne vois que Bourigeaud, ce qui fait pas beaucoup ...

#8038 02-07-2021 12:03:59

Créac'h Team
Membre

oui tu dis, je cite "F Maurice ne veut pas de trentenaire", ce qui, à mon avis,
1 est faux
2 n'est pas le sens de son discours.

Il a fait de la com' et comme dirait mon grand père, certains en l'écoutant on fait un tout droit "en plein dans le lagen !"

Si tu reprends ces mots effectivement il dit "ce n'est pas ma cible"
c'est quoi son boulot déjà ? chercher des joueurs pour améliorer l'effectif... et surtout à cette période travailler sur des gros dossiers qui vont mettre des semaines à aboutir !

Pourquoi irait-il chercher/visionner des joueurs de 29-32 ans ? quel intérêt ? Ces joueurs là, pour la plupart ils ont un salaires plus élevés (expérience...) pourquoi aller se positionner sur eux dans cette période de vache maigre ?
ils ont des agents non ces joueurs ? le boulot des agents c'est d'aller frapper à la porte des clubs et proposer le joueur ! donc pourquoi aller chercher et se mettre en position de faiblesse dans la futur négo quand tu peux attendre et être dans une position plus confortable pour négocier. l'inconvénient on le voit tous... c'est que Rennes n'est pas forcément un premier choix pour pas mal de joueur et que ce sont des dossiers pour nous du coup de fin de mercato (alors qu'il faut être prêt mi aout pour l'Europe...) mais certains dossiers peuvent valoir le coup d'attendre !
ça c'est pour les joueurs libres ou en FC 2022.
pour les autres, F Maurice dit que c'est compliqué d'aller négocier avec les clubs en cette période... soit c'est très cher, soit c'est que le club veut se débarrasser du joueur et du coup il faut voir la raison...

#8039 02-07-2021 12:36:43

Jack35
El profesor

Créac'h Team a écrit:

Pourquoi irait-il chercher/visionner des joueurs de 29-32 ans ? quel intérêt ? Ces joueurs là, pour la plupart ils ont un salaires plus élevés (expérience...) pourquoi aller se positionner sur eux dans cette période de vache maigre ?

Tout simplement parce que ce genre de joueur peut nous faire franchir des paliers et on peut donc avoir un retour sur investissement sportif. Je reprends encore les exemples de Yilmaz, Fonte, Milik ...

Ensuite si on est capable de mettre 20 M€ sur Badé, c'est que Rennes n'est pas dans une période de vache maigre comme tu dis.

Enfin payer un joueur d'expérience qui a prouvé sur le long terme qu'il pouvait nous apporter sportivement n'est pas plus risqué qu'un jeune qui n'a qu'un potentiel et donc a confirmer et si celui-ci n'est pas confirmé ton investissement part en fumée, je vais encore reprendre l'exemple de Guitane et ses 10 M€ et 90 K/mois de salaire.

Donc ton argument sur les joueurs d'expériences ne tient pas, ce n'est pas plus risqué d'un point de vu financier qu'un jeune joueur, sauf bien sûr si ce dernier est acheté pas cher.

Ne pas vouloir recruter de joueur de 29/32 ans n'est tout simplement pas la philosophie de recrutement de Maurice, est ce qu'elle sera gagnante pour notre club ? L'avenir nous le dira ...

Créac'h Team a écrit:

pour les autres, F Maurice dit que c'est compliqué d'aller négocier avec les clubs en cette période... soit c'est très cher, soit c'est que le club veut se débarrasser du joueur et du coup il faut voir la raison...

La-dessus je suis d'accord, le marché est très compliqué cette année.

Dernière édition de: Jack35 (02-07-2021 12:38:59)

#8040 02-07-2021 20:45:29

G Lagadec
Membre
Inscrit(e): 29-01-2010

Je viens de réécouter le pleine lucarne et je n'ai pas interprêté ça de façon aussi tranché que toi.

Que des trentenaires ne soit pas la cible 1ère en début de mercato oui, que Maurice s'interdise de recruter des trentenaires non. Je vois plus cela dans les opportunités qui vont se faire au cours du mercato dont il parle ce qui permet, comme l'a argumenté un autre forumer, d'avoir une position de négociation un peu meilleure que de partir en début de mercato sur des cibles de trentenaire avec des hauts salaires qui vont demander encore plus qu'à un autre moment du mercato s'ils n'ont pas encore de porte de sortie.

Même si sur le fond je suis d'accord avec toi : que l'on a besoin d'un peu d'expérience, vu que les profils expérimentés sont quasiment tous parti ou en partance. Mais tu as un peu tendance à ne retenir que ce qui t'arrange pour soutenir ta thèse. Par exemple, tu cites des Yilmaz, Fonte, Milik dans de nombreux post. Mais combien de contre exemple de joueurs expérimentés qui font pschiit. C'est la même chose que pour les arguments arrêtons avec les joueurs venant de ligue 2 en ne retenant que les exemples de ceux qui ont ratés sans prendre en compte ceux qui ont réussi.

Je serais curieux de voir quels sont tes exemples de joueurs dans le profil (trentenaire, libre ou prix abordable, pas cramé comme on dit dans le bouchonnois et qui ne prend pas en salaire autant que les prétention suposées de Camavinga) que tu veux qui pourraient être intéressant pour Rennes actuellement (dans la partie suggestion bien sur) pour évaluer un peu ton niveau d'attente, si ce sont des propositions réalistes, ou si c'est juste du yakafokon.

David Luis? Faisable? Interessant?
Mamadou Sakho en passe de signer à Montpellier, ça aurait été une bonne idée à Rennes?
Bref, quels joueurs proposes tu qui permettent de souligner tes arguments, que tu te mouilles un peu?

Dernière édition de: G Lagadec (02-07-2021 20:48:07)

#8041 02-07-2021 20:49:14

poisson sacha
Membre
Inscrit(e): 20-01-2014

Oui et puis Maurice dit surtout que  l'âge n'est pas un critère... il ne dit pas qu il ne veut pas de joueurs de 30 ans ou plus ...

#8042 02-07-2021 21:05:25

Créac'h Team
Membre

Evidemment je te rejoins complètement G Lagadec. ça me rassure un peu de ne pas être le seul à voir les choses de cette façon.

je rajouterai un point, dans nos "grosses" entre disons 27 et 30 ans, si on enlève les FC qu'on a réussi à signer en tout début de mercato ces dernières saisons, les grosses recrues expérimentées elles sont arrivées quand déjà ? et on a commencé à entendre leur nom à quel moment de l'été ou du mercato d'hiver les S Nzonzi ? les Khazri ? les HBA ? J Martin ? et on les a conclu dans quelle phase du mercato ?

bref ! patiente et confiance !

le discours de F Maurice m'a énormément rassuré dans le sens ou on sentait qu'il était assez sûr de lui... les dernières infos que je vois sur le fil transfert laissent à penser qu'il avait ses raisons... big_smile

Dernière édition de: Créac'h Team (02-07-2021 21:06:35)

#8043 03-07-2021 08:03:38

roazhon67
Knack Vivace
Inscrit(e): 08-08-2013

J’ai un peu comme l’impression qu’une grosse vente se prépare et ça permet de concrétiser plusieurs pistes qui étaient en suspend… voilà peut-être ce que nos dirigeants attendaient pour lancer le mercato, si vous voyez ce que je veux dire

Hopla!

#8044 03-07-2021 08:39:06

G Lagadec
Membre
Inscrit(e): 29-01-2010

Florian Maurice a dit qu'on avait pas besoin de vendre pour acheter mais on est pas obligé de le croire.

Si c'est ça, le plus tôt sera le mieux pour éclaircir la situation sur le feuilleton Camavinga et sur l'integration de nouvelles recrues.

Dernière édition de: G Lagadec (03-07-2021 08:39:51)

#8045 03-07-2021 09:42:47

Créac'h Team
Membre

En espérant que la grosse vente s'appelle E Camavinga et non J Doku !

Parce que le petit Susul moi j'ai envie de le voir sous notre maillot avec notre Belge (désolé Adrien mais ça compte pas !) ! sur chaque aile une asso  Sul/Doku ça promet un sacré casse tête pour les défenses adverses !

#8046 03-07-2021 09:48:06

Mostovoi35
Invité

Peut-être veut on conclure quelques achats avant de vendre Camavinga, les clubs seront plus gourmands une fois son transfert acté.

#8047 03-07-2021 11:31:57

ptitbagz
Membre
Inscrit(e): 13-08-2016

Exactement ce que je pense, les dirigeant doivent se souvenir du cas Mendy/Gomis !

"Les cacahuètes, c'est le mouvement perpétuel à portée de l'homme". JCVD.

#8048 03-07-2021 13:44:58

Cali35
Membre
Inscrit(e): 21-01-2014

Exactement à chaque année je me dis ça, on vend un joueur pour un bon petit montant mais derrière tu réinvesti gros vu que tout le monde sait que tu a du cash.

#8049 03-07-2021 14:08:51

bretagne sud
Invité

Oui faut s'attendre à la vente de Camavinga. Et une autre surprise  n'est pas à exclure. Je ne serai pas surpris de voir un club Anglais proposé 15 M ou plus sur Guirassy, qui a vraiment le profil pour  le football d'outre manche.

#8050 03-07-2021 14:19:01

Créac'h Team
Membre

euh j'espère qu'à 15 M€ pour S Guirassy, le club refusera !

On ne va quand même pas le revendre le même prix qu'il a été acheté il y a un an ! facepalm

Mais effectivement, des rumeurs que l'on entend, il y a quand même des profils AC... ce n'est sans doute pas pour rien si le club prend effectivement des renseignements à droite à gauche.

Perso je mets une pièce sur A Kalimuendo....

Utilisateurs enregistrés en ligne dans ce sujet: 0, Invité(s): 1
[Bot] ClaudeBot

Pied de page

[ Généré en 0.133 secondes, 10 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 748.12 KiO (Pic : 788.65 KiO) ]