Vous n'êtes pas connecté.
C'est vrai que les postes sont sympa sur ce topic...
Je me permets tout de même le petit grain sable.
Tu évoques le tempérament mais il n'est pas suffisant pour réussir et être épanoui dans ce quotidien à mes yeux.
Prendre les choses du bon côté est super notamment pour les rapports aux autres mais pour la prise de décision je pense qu'il faut autre chose.
Tout comme pour la conviction et la détermination, il y a des savoirs et compétences à avoir, qui se comblent et s'acquièrent bien sûr, et sans ces dernières ton aventure peut être très périlleuse.
Veux encourager EDOUARDO CAMAVeNdre, JEREMise bOKU, FAITOUT MAliA$$e, YAgN GBOH€urO la saison prochaine...
En ligne
@BeatBoy22 .. je reviendrai un peu plus tard pour te répondre en MP mais moins tu dépends d'organismes financiers pour te lancer, mieux c'est forcément... si tu as des questions en MP..
@Bretagne sud .. merci, je suis dans le transport médical de produits labiles, prélèvements et matériel médical en tout genre. J'ai travaillé au sein de Cliniques et centres spécialisés médicalisés en tant que diététicien.
@Futur ex-débutant .. tu as raison, il est toujours préférable d'avoir des connaissances claires sur le secteur dans lequel tu veux créer ta boîte. Il faut se former dans tous les domaines, je ne suis pas un comptable loin de là (chacun son métier) mais plutôt un gestionnaire, j'ai des notions, je sais comprendre les chiffres, les interpréter mais je suis incapable de faire un bilan. C'est un cabinet spécialisé qui gère mon social, mon juridique, et ça coûte forcément mais ça me permet d'être focus sur d'autres aspects (gestion du personnel, le commercial, réglementation, protocole sanitaire, parc auto, infectiosité..) c'est sûr que je ne me serais pas lancé dans la plomberie avec mes piètres connaissances en la matière et c'est peu dire . Savoir bien s'entourer me paraît essentiel.
Il ne s'agit pas de dire que tout sera facile, on a aussi le droit d'avoir des paillettes, il y a encore des success story, mais bien évidemment que c'est parfois laborieux, il suffit de voir les difficultés déjà rencontrées pour créer ta société, les lourdeurs administratifs, les délais... mais c'est une aventure qui te met devant ton miroir chaque jour, qui en dit long sur toi, sur les autres.. si tu te mets à ton compte pour te la "péter" aussi vulgairement que je le dis, ben pourquoi pas, pour dire "j'ai ma boîte", pourquoi pas.. mais ce n'est pas du tout ma philosophie... j'ai surtout voulu me mettre face à mes responsabilités, dans un secteur aussi sensible et concurrentiel dans lequel j'exerce, rien n'est jamais gagné d'avance, tu vends des prestations à des mastodontes qui font 100 fois ta taille, qui discutent le moindre centime, sur des missions toujours plus incertaines.. forcément, faut se blinder.. mais toujours rebondir. J'ai connu des bas, des très bas, là, il fallait que je sois fort mentalement car tu as des salariés en face, qui eux-mêmes ont des prêts, des enfants.. et pour eux, tu te bats comme tu dois te relever très vite pour les tiens.. c'est une sacré aventure humaine.. mais chacun la vit à sa manière et selon son caractère.. quand je me suis lancé, j'étais assez persuadé de mes valeurs, guidé par un homme "simple" mais hautement respecté qui m'a donné le goût et l'envie de me mettre à mon compte.
Pour l'histoire, j'ai un ex-salarié qui est venu me voir un jour (il y 1 an et demi) pour me dire qu'après 3 ans dans la boîte, il se sentait prêt à se mettre à son compte, créer son entreprise, comme moi il y avait quelques années.. j'étais hyper content pour lui (moins pour moi forcément en second sentiment), car il était prêt, je le savais, sa personnalité, son caractère, son sens de l'initiative, le courage qu'il avait chaque jour dans l'accomplissement de ses missions m'ont fait dire qu'il ferait un très bon entrepreneur pour peu qu'il soit bien aiguillé, l'humain avait tout.. honnêtement, ça me faisait bien ch... qu'il parte pour le super gars qui m'accompagnait chaque jour, positif, toujours prêt à aider, volontaire.. mais il fallait qu'il essaie .. je lui ai permis de rencontrer les mêmes personnes qui m'avaient aidé à me lancer, et tout a plutôt bien commencé pour lui, il revenait me dire l'évolution positive qui était la sienne, j'en étais ravi (vraiment, un chic type comme on dit).. malheureusement la COVID est passée par là... il y a quelques semaines, il a refrappé à ma porte, par chance, un de mes salariés a dû partir pour mutation de sa femme et il est revenu à mes côtés... mais je sais qu'un jour il repartira car c'est son destin. Il a tout pour lui et je le lui souhaite.
2023-2024 : équipe mal constituée, trop de manques, pas assez d'envie, manque d'idées offensives, pas de refus de la défaite, le #tout donner a laissé place au #abandonner .. un beau gâchis ou comment ruiner les 5 dernières années en un Mercato inégal. GACHIS oui.
Hors ligne
Je rebondis sur l'aspect de maitriser le domaine dans lequel on bosse. Et je suis tout à fait d'accord à ce sujet. Le problème étant que de mon côté, je travaille en tant que salarié dans un domaine que je n'apprécie pas.
A partir de là, est-ce qu'il faut d'abord aller travailler en tant que salarié dans le domaine qui nous intéresse (quitte à se faire recaler par manque d'expérience ou de réticence des employeurs qui ne comprendraient pas le parcours pro), ou bien se former, et en escomptant qu'il existe bien une formation dans le domaine recherché et surtout en prenant en compte que ça ne remplace pas l'expérience de terrain !
Je préfère encore être un cochon décadent plutôt qu’un fasciste.
Hors ligne
Je crois qu'il faut être capable de faire ce que ne fait pas le système éducatif, c'est à dire apprendre au quotidien tout au long de son parcours et d'identifier parfaitement ce qu'on sait faire ou non.
Il n'y a pas de barrière à se mettre que ce soit dans un projet salarié ou entrepreneur. Juste voir la réalité et avoir parfaitement conscience des possibles difficultés par rapport à sa situation.
Après agir dans ce contexte. Si on n'agit pas face à ces difficultés, les problèmes surviendront...
Il faut surtout être capable de générer des revenus et ce n'est pas l'établissement d'un bilan prévisionnel qui en générera. Ça demande bien des compétences et appetances.
Tous ces contextes doivent prendre en compte une temporalité entre l'action menée et le revenu que cela procure (d'où le matelas epargne, d'où attention à ces dettes)...
Veux encourager EDOUARDO CAMAVeNdre, JEREMise bOKU, FAITOUT MAliA$$e, YAgN GBOH€urO la saison prochaine...
En ligne
[ Généré en 0.029 secondes, 9 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 647.45 KiO (Pic : 656.76 KiO) ]