Stade Rennais Online - Le forum

Le forum des supporters du Stade Rennais

Vous n'êtes pas connecté.

#701 21-10-2020 14:21:22

roazhon67
Knack Vivace
Inscrit(e): 08-08-2013
Messages: 4 153

Re: Politiques, stratégies et ambitions

Je préfère avoir un poste dans une plus petite boîte avec une large liberté d’action et de décisions, que d’être une petite main dans un grand groupe que l’on va presser jusqu’au bout et trimbaler à tout va.
Mais ça c’est moi, qu’en est-il de Stéphan?


Hopla!

Hors ligne

#702 20-11-2020 21:59:21

i have a dream
Membre
Inscrit(e): 30-08-2006
Messages: 6 739

Re: Politiques, stratégies et ambitions

Désolé je réactive ce topic ....

C'est quoi cette daube de jeu??? Oh mon dieu, j'ai vu des équipes de merde mais là, on est tombé bien bas...

C'est vide...


2023-2024 : équipe mal constituée, trop de manques, pas assez d'envie, manque d'idées offensives, pas de refus de la défaite, le #tout donner a laissé place au #abandonner .. un beau gâchis ou comment ruiner les 5 dernières années en un Mercato inégal. GACHIS oui.

Hors ligne

#703 20-11-2020 22:16:57

Averell D
Membre
Inscrit(e): 12-06-2020
Messages: 1 112

Re: Politiques, stratégies et ambitions

Et c'est pas normal après la trêve !


Only pâté de lapin can judge me

Hors ligne

#704 20-11-2020 23:16:28

tontonjack
Membre
Inscrit(e): 15-01-2007
Messages: 655

Re: Politiques, stratégies et ambitions

Faudra clairement se poser des questions sur le recrutement et sur Florian Maurice notamment à qui on a fais pleine confiance pour trouver des joueurs qui apportent un plus.
J'ai l'impression qu'à son arrivée il a eu direct le totem d'immunité mais clairement sa crédibilité en prend un coup.
Je rappelle aussi que de nombreux lyonnais trouvais que c'était pas une grande perte pour eux à l'inverse de nous qui lui avons fais pleine confiance aveuglement.

Hors ligne

#705 20-11-2020 23:23:49

ErWaNn
Membre
Localisation: IDF
Inscrit(e): 28-01-2007
Messages: 14 048

Re: Politiques, stratégies et ambitions

On verra où nous serons en fin de saison. On a toujours eu un coup de mou a l'automne.


#ToutDonner

Hors ligne

#706 20-11-2020 23:29:42

Reds of Roazhon
Membre
Inscrit(e): 09-01-2018
Messages: 1 939

Re: Politiques, stratégies et ambitions

Et ce n'est pas normal quand on aspire à grandir, surtout qu'on est censé apprendre avec les coupes d'Europe.

Hors ligne

#707 20-11-2020 23:35:16

bretagne sud
Invité

Re: Politiques, stratégies et ambitions

Un  analyse au match par match, c'est l'essence même d'un forum. Pour un Bilan c'est en fin de saison Messieurs.
Après pour ceux qui pensaient qu'on allait rivaliser avec Paris roll roll
Quand tu as Tait ou Del castillo en ailiers...
Priorité des priorités, des joueurs de couloirs ! Alliant vitesse et puissance. Un manque Énorme chez nous.

Dernière édition de: bretagne sud (20-11-2020 23:38:06)

#708 21-11-2020 00:25:36

Harry Badgé
Membre
Localisation: Roazhon
Inscrit(e): 03-08-2013
Messages: 8 061

Re: Politiques, stratégies et ambitions

Ainsi que des "grognards" : André, Bensebaini...J'échange 100 fois (dans notre effectif actuel) un joueur besogneux mais de devoir contre un joueur potentiellemnt bon..

Hors ligne

#709 01-12-2020 11:36:16

fatalvinou
Membre
Inscrit(e): 11-04-2012
Messages: 780

Re: Politiques, stratégies et ambitions

Idem que pour le topic "centre de formation", si ça peut faire discuter :

fatalvinou a écrit:
polo2bzh a écrit:

Montpellier met 5 ans à construire une équipe pour faire 1 belle saison, puis tout explose et rebelote. Je ne vois pas bien l'intérêt de comparer.

Pourtant ta phrase constitue pour moi l'alpha et l'omega pour un club comme le nôtre, c'est ce qui montre la qualité d'une équipe dirigeante justement ; d'autant plus qu'avec nos actionnaires et notre surface financière, on devrait être en capacité de pouvoir conserver un peu plus nos joueurs en cas d'atteintes des résultats que Montpellier et donc espérer ne pas subir cette explosion. C'est ce qu'on peut faire de mieux et on n'y est jamais parvenu ; notre réussite ponctuelle de la saison dernière on le doit essentiellement à une situation exceptionnelle et pour une fois il est vrai à un concours de circonstances favorables. Ce n'est pas la résultante ou l'aboutissement d'un projet à moyen, long terme construit, validé année après année... et on le doit en grande partie à un recrutement très qualitatif sous Gourcuff. C'est bien pour ça que je suis extrêmement critique sur les différentes équipes dirigeantes c'est qu'on est jamais dans une logique de construction claire, explicite, où les paliers de progression dont identifiés et les conditions pour les atteindre définies : une démarche s'articulant sur des choix pertinents au recrutement, complété par les joueurs issus de notre centre et par la mise en place d'un plan de jeu défini adapté aux joueurs recrutés. Bref, sur les 10 dernières années il y a quand même une forte impression que l'on navigue à vue... entre changement incessant d'équipe dirigeante, d'entraîneurs sans que ne soit mise en place une stratégie sur le long terme. Les échanges ici sont d'ailleurs symptomatiques : d'un côté il est trop tôt pour faire un bilan, notamment sur le mercato, mais quand il sera enfin le temps de le faire les responsables ne seront plus là et ce dernier ne sera pas effectué (on envisage déjà un départ de Stéphan à la fin d'année). C'est ce qui s'est passé sous Gourcuff, puis sous Lamouchi, puis sous Létang... à chaque fois on dit qu'on apprend mais je n'ai jamais vu une direction tirer un bilan à froid mettant en avance ce qui fonctionne, ce qui dysfonctionne et permettant de définir les actions à mettre en oeuvre pour régler les problèmes identifiés (bref la B.A-BA d'une démarche qualité)... Et c'est justement parce que ces bilans ne sont jamais tirés que l'on reproduit les mêmes erreurs une année après l'autre, surpris que les mêmes causes produisent les mêmes conséquences. In fine, heureusement que les clubs disposant de budgets similaires ne soient pas plus performants.   

@Rangifer

Sur le style de jeu on peut effectivement être réservé même si Montpellier s'améliore année après année justement par l'apport des joueurs recrutés. Après, ils ont le mérite de la cohérence, de la patience, et surtout d'une stratégie claire de l'équipe dirigeante à l'équipe technique. On fait tout un plat sur Maurice mais s'il y a bien un directeur sportif a encensé sur ces dernières années c'est bien Bruno Carotti. Il arrive à conserver un effectif concerné, à vendre au bon moment et jamais dans l'urgence en ayant toujours un plan de remplacement. Leur plus gros recrutement sur les 5 dernières années c'est Savanier à 10 millions quand nous on claque des 15 millions sur des Guirassy ou des Gomis ou des Siebatcheu... Et enfin, quand je regarde notre niveau de jeu sur l'année précédente, on n'était guère plus glamour que Montpellier... soyons honnêtes... et ce pourtant avec un budget supérieur et un pool de joueurs a priori de meilleure qualité à disposition.

Je l'avais omis dans mon argumentaire mais ce point me semble aussi particulièrement pertinent :

Breizh-Robinho a écrit:

Après des Mollet, Laborde je pense qu'ils se sentent bien dans un contexte particulier et c'est en ça que Montpellier bosse bien. Laborde à Bordeaux c'était très moyen. Mais leur cellule de recrutement bosse bien par rapport à ça.

Je ne sais pas comment ils font mais tous les joueurs qui passent par ce club tiennent le même discours sur l'ambiance en interne, sur le fait qu'ils se sentent tous hyper bien à Montpellier. Et c'est vrai que c'est un club où il n'y a, à mon souvenir, pas de gros clash entre joueurs et dirigeants, tu as l'impression que tous les départs se font dans un commun accord et que si un joueur doit rester un an de plus il le fait avec plaisir. Cette ambiance leur permet aussi d'intégrer des recrues en échec ailleurs qui se refont la cerise systématiquement... il y a pour moi des éléments à prendre en compte pour Rennes. Quand tu vois chez nous des joueurs du centre type Gboho faire mariner le club des mois et des mois pour une prolongation, attendre la toute fin du mercato pour prolonger une fois bien sûr que toutes les autres possibilités sont bien closes ou moins intéressantes. À la rigueur, cette façon de faire s'intègre dans un système économique auquel le club participe grandement et qui privilégie la réflexion ultra individuelle, consumériste et elle peut s'entendre... (je ne vais pas blâmer le joueur d'évaluer les options les plus intéressantes pour lui selon des critères quij'espère ne se limitent pas au nombre de zéros sur la fiche de paie) mais au moins qu'il évite de nous prendre pour des cons dans sa communication après en clamant son amour pour le club devant les micros. Soyons bien clair, il en a rien à faire du club, c'est juste un outil pour atteindre un but et il n'y a aucune reconnaissance ou attachement particulier au club ; on est dans une logique consumériste ; je profite de ce que m'apporte le club et basta. J'ai l'impression sur ce point que Montpellier réussit à développer un sentiment d'appartenance beaucoup plus grand chez les joueurs que ce que nous parvenons à faire de notre côté, malgré que les gamins soient au club depuis des années...  Il y a là aussi des facteurs d'amélioration à trouver. Je suis à ce titre curieux de voir ce que va devenir l'avenir contractuel de Camavinga... et donc d'un joueur venant intégralement de la pouponnière rennaise sur le sentiment d'attachement au club même si des Isidor, Picouleau, Trouillet étaient dans la même situation et ont déjà en partie répondue, pour diverses raisons (j'en veux moins à un Picouleau qu'à un Trouillet par exemple) sur la création d'un lien fort avec le club au cours de leur parcours...

Hors ligne

#710 01-12-2020 13:03:37

futur ex-débutant
Membre
Inscrit(e): 06-02-2018
Messages: 2 117

Re: Politiques, stratégies et ambitions

Superbe analyse.

J'avais écrit notamment sur le xas trouillet que l'attachement au club devait être dans le cursus de formation.
Tu parles de Gboho: il y a eu un sacré évènement dans sa formation avec l'histoire avec le psg. Comment cela a été vécu dans le club et a-t-il été soutenu ou non à ce moment là ?

Je trouve que ce que tu souleves parfaitement est un système où l'argent crée la relation. Tous les cas individuelles auxquelles nous avons insisté ces dernières années tendent à penser que le fonctionnement est très mauvais. À se demander s'il y a des personnes qui travaillent au quotidien avec les jeunes. Où est l'humain qui est tellement bien plus fort dans sa capacité à créer (que l'argent)?

Dernière édition de: futur ex-débutant (01-12-2020 13:04:05)


Veux encourager EDOUARDO CAMAVeNdre, JEREMise bOKU, FAITOUT MAliA$$e, YAgN GBOH€urO la saison prochaine...

Hors ligne

#711 03-12-2020 15:05:24

Ouzeman
Membre
Inscrit(e): 03-11-2007
Messages: 2 221

Re: Politiques, stratégies et ambitions

je ne sais pas où mettre cet article !

Covid-19. Le Stade Rennais poursuit ses assureurs pour des millions d’euros, une première en France


Ce jeudi 3 décembre 2020, le Stade Rennais poursuit son assureur devant le tribunal de commerce de Rennes. Le club de football – durement touché par la crise du coronavirus comme toute la filière professionnelle en France – réclame plusieurs millions d’euros à Gan Assurances et QBE au titre de ses pertes d’exploitation.

Hors ligne

#712 03-12-2020 15:22:29

roazhon67
Knack Vivace
Inscrit(e): 08-08-2013
Messages: 4 153

Re: Politiques, stratégies et ambitions

Ca m'intéresse de savoir sur quoi ils se basent (pour que j'en fasse de même smile )


Hopla!

Hors ligne

#713 14-12-2020 18:51:39

ritoninho
Membre
Localisation: RENNES
Inscrit(e): 29-07-2013
Messages: 7 234

Re: Politiques, stratégies et ambitions

Roudoudou le dit et le répète, aux dégâts causés par la crise sanitaire, et dont on ne connaît pas encore toute l'ampleur, s'est donc ajouté le scandale Mediapro. La conjonction plutôt "extraordinaire" de ces deux événements va inévitablement aboutir sur une redistribution des cartes, enfoncer des clubs ou en catapulter d'autres vers les sommets.

Je crois l'avoir déjà dit sur ce même topic mais nous sommes là à l'aube d'une nouvelle ère pour le football francais. Je devine déjà de l'instabilité, un resserrement général du niveau de la ligue 1 avec une majorité d'équipes capables de postuler à l'Europe une année puis de lutter pour le maintien la saison suivante.
Il y aura des soubresauts et pour s'en prémunir au maximum, il va falloir faire le bon choix dès aujourd'hui : conforter le meilleur "amortisseur" qui soit, la formation. Le Stade Rennais doit persister plus que jamais dans cette voie là et avoir l'ambition de devenir "la" référence française en la matière.
Cet objectif passera par le renforcement du réseau de scouts, la construction d'un véritable site abritant infrastructures sportives et lieu de vie pour les jeunes (salles de cours, dortoir, restauration...), mais surtout, l'académie doit se voir dotée d'un directeur technique de poids capable d'insuffler et d'accompagner cette modernisation de la formation rennaise.
Vaste programme. J'espère vraiment que les Pinault ont ça en tête. Ça leur coûtera un peu d'argent dans un premier temps mais ça facilitera, dans un deuxième temps, le lancement de la fusée rennaise. Et là, ce sera à moindre coût.

Dernière édition de: ritoninho (14-12-2020 18:55:49)


"Le problème, ce n'est pas le fait qu'on aille dans le mur ou pas. On va dans le mur ! Le problème, c'est à quelle vitesse on y va, à 50 km/h ou à 5 km/h ?"
Jean-Marc Jancovici, spécialiste du CLIMAT.

Hors ligne

#714 14-12-2020 19:09:46

bretagne sud
Invité

Re: Politiques, stratégies et ambitions

Oh que Oui. Mais faut bien reconnaitre que le "dossier" CDF est en stand by depuis l'arrivée de Letang et également de ses successeurs... c'est même assez catastrophique de voir a quel point on en entend plus parler... entre les trois Directeurs du CDF en un an et l'apathie générale qui règne aujourd'hui, c'est plus qu'inquiètant.

#715 14-12-2020 19:10:36

Reds of Roazhon
Membre
Inscrit(e): 09-01-2018
Messages: 1 939

Re: Politiques, stratégies et ambitions

+1 Rito
Et pourquoi pas un directeur technique étranger qui amènerait avec lui la culture du travail, que bon nombre de joueurs français soulignent quand ils s'expatrient?

Dernière édition de: Reds of Roazhon (14-12-2020 19:11:40)

Hors ligne

#716 15-12-2020 09:02:35

ritoninho
Membre
Localisation: RENNES
Inscrit(e): 29-07-2013
Messages: 7 234

Re: Politiques, stratégies et ambitions

Pardon mais je me permet de replacer cette remarque pertinente ici.

ptitbagz a écrit:

Pour nous peut être, pour les autres rien n'est moins sûr.

Et y a un autre bouleversement dont on parle peu mais qui là pourrait faire nos affaires : le brexit. On s'achemine vers un no deal et donc de plus grandes difficultés pour les clubs anglais pour recruter des bons joueurs qui ne sont pas des pointures. Peut-être moins de concurrence pour nous du coup (typiquement Salisu) et aussi moins de chance de se faire piller nos jeunes.

Tout ça pourrait nous permettre de recruter un bon def central (si Pinault ne resserre pas la bourse suite à mediapro).

En l'absence simultanée de la crise sanitaire et de la faillite de Mediapro, le Brexit aurait été une excellente nouvelle pour la ligue 1 et le Stade Rennais.
Avec notre juteux mrgreen contrat télévisuel en poche, peut-être qu'on aurait été moins enclins à vendre nos meilleurs espoirs.

Mais vu le contexte actuel, la situation financière catastrophique dans laquelle se trouve empêtrée la ligue 1, c'est une tuile de plus qui lui tombe sur le coin de la figure (déjà bien amochée).
Face à la concordance extraordinaire de l'arrêt prématuré du championnat en mars 2020 (et le non versement des droits TV restants), la chute des recettes de billetterie depuis cette même date, le probable désistement de nombreux partenaires dans les mois à venir (ou tout du moins, des contrats de sponsoring revus à la baisse) et la faillite de Mediapro, les clubs français ne pourront donc plus compter sur les largesses des clubs anglais pour renflouer leur trésorerie.

La goutte d'eau qui va faire déborder le vase ?

Je vois ça gros comme une maison, les clubs français vont se tourner vers la Bundesliga, prochaine destination à la mode. Cette tendance est amorcée depuis quelques années et s'est déjà accéléree (Pléa, Thuram, Hernandez, Tolisso...).
Le seul hic c'est que les clubs allemands gèrent intelligemment leurs finances et misent eux aussi sur la formation. Il va y avoir un repli du marché des transferts assez important en terme de liquidités échangées ; les montants de transferts vont s'écrouler pour les joueurs moyens.
C'est tout le football européen qui est impacté par la crise, il ne faut pas croire qu'il va y avoir une frénésie d'achat au prochain mercato ni même en juin prochain. En tout cas, encore une fois, en terme de liquidités échangées.

Les clubs français sont seuls au monde face au gouffre financier qui les attend. Leurs petits copains italien et espagnol vont tâcher de sauver leur peau, l'anglais va s'isoler et l'allemand va récolter les fruits de sa gestion remarquable tout en continuant à compter ses sous de près.


"Le problème, ce n'est pas le fait qu'on aille dans le mur ou pas. On va dans le mur ! Le problème, c'est à quelle vitesse on y va, à 50 km/h ou à 5 km/h ?"
Jean-Marc Jancovici, spécialiste du CLIMAT.

Hors ligne

#717 15-12-2020 09:29:03

Roudoudou
Agecanonix
Localisation: Paris/Saint Servan
Inscrit(e): 11-06-2006
Messages: 8 087

Re: Politiques, stratégies et ambitions

@Rito
Excellente analyse comme d’hab. Les énormes bouleversements à  venir ne semblent cependant pas être un problème pour beaucoup de gens ici.

Au Stade rennais on parle sûrement plus aujourd’hui de la situation financière à venir que des résultats sportifs. Ma crainte est que l’on se sente obligé de vendre Eduardo à Noël (à un prix forcément bradé) pour se tirer totalement d’affaire. Si on arrive à le conserver malgré le trou dans la trésorerie c’est que les Pinault sont vraiment très très sympas !


À chaque époque, il est des gens qui ne pensent pas comme tout le monde, c’est à dire qui ne pensent pas comme ceux qui ne pensent pas.
-Marguerite Yourcenar -

Hors ligne

#718 15-12-2020 12:49:49

ptitbagz
Membre
Localisation: Finistère
Inscrit(e): 13-08-2016
Messages: 3 403

Re: Politiques, stratégies et ambitions

@Rito thks wink. Tu as raison, je me faisais la même reflexion que toi. L'Eldorado pour les jeunes pourrait bien être l'Allemagne (cf déjà Kouassi...) grâce à son solide modèle. Seuls ceux qui ont les reins assez solides pour ne pas devoir vendre vont pouvoir (peut être) en tirer des bénéfices. On va voir si Pinault est enclin à remettre au pot.

@Roudoudou cet hiver je ne pense pas, cet été c'est fort possible oui hmm. Ce qui m'embête c'est que le clan de Cama ne soit plus trop enclin à prolonger pour faciliter un futur transfert, vues les situations éco de tous les clubs en Europe (et aussi le Real). A moins qu'il ne réalise qu'il n'est pas encore prêt et doit grandir encore une saison à Rennes. Ce qui serait l'idéal évidemment cool.

Dernière édition de: ptitbagz (15-12-2020 12:50:53)


"Les cacahuètes, c'est le mouvement perpétuel à portée de l'homme". JCVD.

Hors ligne

#719 15-12-2020 14:14:31

froodge
Membre
Inscrit(e): 01-08-2015
Messages: 3 728

Re: Politiques, stratégies et ambitions

Rennes à touché combien de la ligue des champions? 32M?
+ la vente de Raphinha et Mendy ça fait dans les 90M.
Gomis et Doku on couté dans les 40M.

Avec 50M récupéré cet automne, on doit pouvoir voir venir, non?


Ouvrez facilement un sujet "Jour de Match" pour le prochain match de championnat, coupe etc --> https://rab35.com/jour-de-match

Hors ligne

#720 15-12-2020 14:29:35

Red-bellied-Black-snake
Membre
Inscrit(e): 19-03-2020
Messages: 1 659

Re: Politiques, stratégies et ambitions

Tu oublies quand même Martin Terrier et Guirassy...
Mais oui je suis aussi à penser que Rennes a les reins solides.

Hors ligne

#721 16-12-2020 19:36:17

Jack35
El profesor
Localisation: Roazhon Park
Inscrit(e): 23-07-2007
Messages: 11 376

Re: Politiques, stratégies et ambitions

Oui Terrier c'est 12 ,Guirassy 15 et Aguerd 6.

Hors ligne

#722 16-12-2020 19:50:17

ptitbagz
Membre
Localisation: Finistère
Inscrit(e): 13-08-2016
Messages: 3 403

Re: Politiques, stratégies et ambitions

froodge a écrit:

Rennes à touché combien de la ligue des champions? 32M?
+ la vente de Raphinha et Mendy ça fait dans les 90M.
Gomis et Doku on couté dans les 40M.

Avec 50M récupéré cet automne, on doit pouvoir voir venir, non?

C'est très approximatif ce que tu dis.

Moi j'ai lu plutôt 20-25 max pour la LDC. +50M (Raphi-Mendy), ça fait donc 75M. Donc si t'enlèves Gomis/Doku (40M) et effectivement Terrier/Guirassy/Aguerd (33M), ça fait plus que... 2M roll. Allez 5-10M en étant bien large pour les petites ventes dont je ne me souviens pas (Siebatcheu ?).

Pas tout à fait 50M donc... eyes:rolleyes:.

Dernière édition de: ptitbagz (16-12-2020 19:51:21)


"Les cacahuètes, c'est le mouvement perpétuel à portée de l'homme". JCVD.

Hors ligne

#723 16-12-2020 20:39:05

lebreton31
Membre
Inscrit(e): 15-02-2009
Messages: 815

Re: Politiques, stratégies et ambitions

Oui puis il faut arrêter de fonctionner comme ça. Un joueur acheté 20M qui signe 4 ans, va coûter 5M par an au club. Le montant des transferts est lissé sur le nombre d'année de contrat. Et puis là tu prends l'exemple de cette année. Il faudrait voir à plus les 2 ou 3 années précédentes, si nous étions bénéficiaires ou déficitaires. De plus pour les montants touchés dans les départs, on en sait pas sur combien d'année ils vont être donné.
Je pense que sur ce qui nous permet d'avoir des reins solides, c'est plutôt l'effectif actuelle qui a une belle valeur marchande tout de même, ainsi que notre centre de formation de qualité. Sans oublier un actionnaire qui n'a pas peur d'éponger les dettes.


"Je suis Français, Espagnole, Anglais, Danois, je suis pas un mais plusieurs, je suis comme l'Europe, je suis tout ça, je suis un vrai bordel !"

Hors ligne

#724 17-12-2020 11:21:11

Severino, je t'ai aimé
Séparateur de baston
Inscrit(e): 20-08-2015
Messages: 9 269

Re: Politiques, stratégies et ambitions

Politique du club = sur les 10 joueurs du banc hier, seul Bourigeaud n'est pas passé par les équipes jeunes du SRFC top cool


Le mépris est une pilule que l'on peut avaler mais que l'on ne peut pas mâcher...

Hors ligne

#725 17-12-2020 12:30:29

Breizhou78
Membre
Inscrit(e): 12-12-2019
Messages: 5 294

Re: Politiques, stratégies et ambitions

Ça c'est super, on peut être fier de cette stat et encore plus quand il seront 10 sur le terrain et sur le podium.... On a encore qqs bonnes années à venir avec le cdf. Continuons à investir sur les jeunes et moderniser le centre...


Allez Rennes for ever

Hors ligne

Utilisateurs enregistrés en ligne dans ce sujet: 0, Invité(s): 11
[Bot] ClaudeBot (11)

Pied de page

[ Généré en 0.036 secondes, 9 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 774.21 KiO (Pic : 831.11 KiO) ]