Stade Rennais Online - Le forum

Le forum des supporters du Stade Rennais

Vous n'êtes pas connecté.

#6826 08-10-2020 10:17:33

fatalvinou
Membre
Inscrit(e): 11-04-2012
Messages: 780

Re: [Bilan & Ambitions] Rennes champion: Science-fiction ou anticipation ?

toctocfefe a écrit:

Je te rejoins sur les dix premiers mots mrgreen

Je suis vachement plus généreux, je te rejoins sur les 4 premiers paragraphes sur 5 oui

toctocfefe a écrit:

Malheureusement, on ne peut pas connaître tous les tenants et aboutissants en interne pour répondre à toutes tes questions.

Mais justement n'est ce pas le rôle des journalistes présents d'essayer de comprendre ces tenants et aboutissants, la genèse des choix effectués, et de ne pas se satisfaire de réponses, au choix, lénifiantes, dilatoires ou hors-sujet? Surtout que je trouve notre équipe dirigeante actuelle assez ouverte et prête à présenter ouvertement ses arguments, ses raisons (bon sauf pour le sujet sensible Niang coin) sur lesquels on pourra ensuite s'écharper en les juxtaposant aux différents constats étayés, argumentés que l'on peut faire, tout un chacun, tout au long de la saison et suivant nos humeurs versatiles.

toctocfefe a écrit:

Mais je préfère voir le verre à moitié plein car de belles échéances nous attendent et je trouve que l'équipe professionnel s'est renforcée en comparaison de la saison précédente.

J'ai envie de dire que l'équipe se renforce c'est un minimum avec la Ligue des Champions et la manne financière générée non? Qui plus est ce renforcement reste encore à être démontré : j'attends de voir les premières prestations de Doku (celles de Davis à Lille ne m'incite pas à être optimiste sur une adaptation immédiate de ce joueur), les prestations de Terrier sont pour l'instant assez fadasses dans l'ensemble comme le révèle ses lignes statistiques, Aguerd je trouve qu'on a tous un peu les yeux de l'amour et qu'on lui pardonne très facilement ses errements défensifs pour le moment car ils n'ont pas été sanctionnés par un but adverse (quand je regarde le traitement comparatif de Nyamsi à côté, je me dis que les joueurs n'ont vraiment pas le droit à un traitement équitable. Attention, je préfère prévenir les mauvaises lectures, je ne suis pas en train de dire que les niveaux de Nyamsi et Aguerd sont similaires hein), Rugani, Dalbert bah on va attendre de voir si ce sont vraiment de bonnes pioches... En attendant espérons qu'ils soient tout de suite opérationnels car à la fin de saison on pourra leur dire au revoir (sauf si nouvelle qualification en Ligue des Champions peut-être). Quant à Guirassy c'est un super coup mais on ne passe pas non plus un pallier monstrueux par rapport au Niang des 2 dernières saisons. Finalement, le vrai facteur X pour moi, c'est NZonzi qui lui, pour le coup, nous apporte vraiment un très gros plus au niveau de l'équipe. Le seul joueur avec Camavinga dont on peut être sûr qu'il a le niveau Ligue des Champions. Cela répond aussi à Breizhou 78 et son "cela me paraît évident qu'on s'est renforcé" ; on va attendre de voir.

JujuFeret a écrit:

@fatalvinou : un post qui englobe tellement de sujets que ça donne envie de se poser autour de quelques mousses pour discuter de chacun d'entre eux !

Avé plaisir.

JujuFeret a écrit:

Sur le recrutement (excepté Doku) : ce que tu analyses comme étant du "conservatisme" je le vois comme justement se donner des garanties à l'approche du début de la LDC.

Voir au dessus pour les garanties qui ne me semblent pas des plus évidentes. Mais il est beaucoup trop tôt pour juger, laissons les faire quelques matchs pour voir de quelle côté penche la balance. Ils peuvent être de très belles réussites, effectivement et valider cette logique "à court terme".

JujuFeret a écrit:

On a sûrement considéré un Terrier comme donnant plus de garantie qu'un Gouiri.

D'où l'intérêt de la question. Sur les 6 premiers matchs de l'année et le rendement des 2 joueurs mais aussi et surtout leurs profils respectifs au regard de notre système tactique (seuls éléments factuels dont on dispose actuellement) on ne peut pas considérer que cet éventuel jugement plaide en faveur de nos décideurs... Et la plus-value qui va suivre non plus. Tu parles de risques par la suite mais sur ce coup, le club qui prend pour moi 0 risque en termes d'investissements, de retour sur investissement, et sportivement c'est Nice. 

JujuFeret a écrit:

Idéalement il aurait fallu allier les 2 mais vu les prix du marché cela semblait impossible.
Pour moi on prend le risque d'être cette année sur un one shot et d'avoir a beaucoup reconstruire l'an prochain. La stratégie pourrait toutefois être payante si on fait bonne figure en LDC et qu'on se maintient en championnat au niveau affiché depuis le début d'année.

Seul paragraphe par contre où je ne partage pas, je n'entends pas vraiment l'argument. Au regard des changements du onze type de cette année, je pense qu'on aura moins de changements l'année prochaine et ce quelques soient les résultats finaux de la saison (bon sauf si on est classé derrière la 7ème place). A priori, notre trident offensif devrait rester le même l'année prochaine, on ne devrait pas changer de gardien, sauf surprise notre charnière actuelle sera toujours présente ainsi que Traore qui vient de prolonger. Cela fait 7 joueurs auxquels pourraient s'additionner Maouassa ou Dalbert et Bourigeaud. Bref, beaucoup moins de mouvements à anticiper à mon sens l'année prochaine même si l'on ne peut jamais être sûr, notamment par rapport aux départs tardifs de cette année. C'est d'ailleurs pour moi le gros point positif de ce mercato comme l'a souligné Maurice, on a aussi recruté en préparant d'une certaine mesure l'avenir.

Pour les moyens pour allier les 2, justement c'est là aussi où nos avis divergent. C'était justement l'année ou jamais pour prendre un petit risque : entre le Covid qui a atteint plus fortement certains de nos concurrents n'ayant pas la chance d'avoir notre actionnaire, les difficultés financières de l'OM et de l'ASSE, la reconstruction de Monaco, Rudy Garcia... Petit risque dans les investissements au regard de notre attractivité Ligue des Champions, de nos potentiels d'actifs joueurs (c'est une horreur de parler comme ça) qui auraient pu venir rattraper, éponger les conséquences d'un ratage important suite à des investissements économiques plus importants s'avérant être des échecs, la qualité de notre entraineur et la réputation de notre nouveau directeur sportif dont les compétences tant vantées voire infaillibles auraient dû nous rassurer sur le risque infime de flops dans la sélection de nouveaux joueurs... Bref, j'ai vraiment l'impression que c'était le moment de changer de braquet et d'aspirer justement à se rapprocher du top 3 de Ligue 1 visant une nouvelle qualification en Ligue des Champions. Là, au regard de notre effectif actuel, je trouve que l'on manque d'ambitions. Je ne nous vois pas finir dans les 3 : PSG c'est devant, Lyon c'est devant (mais Rudy Garcia) Lille leur effectif me semble plus dense et homogène même si en défense ils seraient eux aussi en difficultés dans le cas d'une blessure de Fonte par exemple, Nice joue dans notre cours sans avoir bénéficié de l'attrait Ligue des Champions, Monaco va être sacrément solide et n'a que le championnat à jouer... Je me répète mais pour moi on vise top 5, pas top 3 et il faudra là encore que l'équipe surperforme pour espérer une nouvelle qualification en Ligue des Champions nous permettant de poursuivre notre marche en avant, de distancer certains des clubs phares de la L1 ou de rattraper les équipes qui nous devancent. Là, on est petits bras (20 millions de balance entre ventes et achats avec les retombées de la Ligue des Champions) et si l'on ne finit pas dans les 3 on risque de se retrouver de nouveau les années suivantes dans le 2ème chapeau à viser les places de 4 à 6 alors que le 1er chapeau semble à portée de mains aujourd'hui, voire à passer derrière des clubs à la stratégie plus offensive sur le mercato sur certains profils de joueurs que l'on ciblera à l'avenir. Cette année, je suis un joueur ciblé par ses 3 clubs, je choisis Rennes ; l'année prochaine en sera-t'il de même? D'où ce conservatisme regretté. Dans l'absolu, la stratégie actuelle de patience, de petits pas me sied beaucoup plus mais aujourd'hui il y avait la place à donner le petit élan supplémentaire pour passer un pallier, place qui ne se répètera peut être pas les prochaines années au regard du potentiel économique des autres clubs (et villes) que l'on vise à concurrencer cette année.

JujuFeret a écrit:

PS : je ne considère pas que se poser toutes ces questions soit être pessimiste ou négatif vis-à-vis des choix réalisés. Personnellement je ne les remets même pas en cause je m'interroge juste en tant que passionné.

Pour être honnête, je partage tout à fait cet avis mais vu les réactions de certains ici ou ailleurs dès que l'on essaye un regard critique sur le club (que j'essaye d'argumenter au maximum et qui ne me semble pas à charge), je préfère agir avec cautèle et prendre toutes les précautions oratoires possibles pour éviter que les réponses ne soient expéditives et se résument à une opposition ravis de la crèche / adeptes du 7ème cercle et que mon effort rédactionnel et de construction ne se voit pas opposer, en simple retour, un "tu es méchant avec le club. Tu es payé par la précédente direction".

Hors ligne

#6827 08-10-2020 11:13:49

Breizhou78
Membre
Inscrit(e): 12-12-2019
Messages: 5 281

Re: [Bilan & Ambitions] Rennes champion: Science-fiction ou anticipation ?

Lyon c'est devant ? Bah non... Je sais ils ont un match par semaine mais c'est un vrai bordel, coach pas fait pour ce club, joueur pas content d'être là, recrue qu'on aurait pas voulu... Après ça reste possible mais pas probable...
Je suis certain que Stéphan et son équipe ont l'ambition de retourner en ldc mais ils ne peuvent pas l'annoncer, cela serait présomptueux... Et si vous considérez qu'on a pas été ambitieux, alors qui l'a été à part Nice ? D'ailleurs, il va être temps que ce club soit considéré comme un concurrent notamment par Lyon.. Comment comprendre qu'ils leur vendent gouiri pour une poignée de millions et leur prêtent jra avec OA non obligatoire... C'est  assez hallucinant j'espère que Nice finira un point devant Lyon et qqs points derrière nous...

Dernière édition de: Breizhou78 (08-10-2020 11:27:01)


Allez Rennes for ever

En ligne

#6828 08-10-2020 11:24:12

Clowny
World's Best Boss
Inscrit(e): 02-03-2011
Messages: 19 096

Re: [Bilan & Ambitions] Rennes champion: Science-fiction ou anticipation ?

D'accord dans l'ensemble avec fatalvinou, j'ai l'impression que Maurice bénéficie d'une bonne image qui fait qu'on juge a priori positivement nos transferts et que notre bon début de saison collectif a tendance à masquer ce léger manque d'ambition. Alors que seuls d'ailleurs Guirassy et Aguerd ont été durablement alignés.

Sur les moyens, là-encore je te rejoins. C'est pour ça d'ailleurs que j'ai été assez indigné par l'article rempli de déférence d'Idrac qui parle d'un "cadeau" des Pinault alors que la balance n'est déficitaire que de 20 millions, soit plutôt moins que l'apport financier de la LDC (bon je vais peut-être réviser mon jugement là-dessus si Roures et Mediapro continuent à se révéler les clowns qu'on soupçonnait déjà). Il y a effectivement une fenêtre de tir inespérée avec Lyon plombé par Garcia, Nice par Vieira, Marseille par sa non-profondeur d'effectif et ses problèmes financiers, Monaco et Sainté potentiellement un peu jeunes... Seul Lille (derrière Paris) apparaissait au niveau avant le départ de Raphinha et on ne profite pas de ça. Et quand bien même son transfert n'est pas un scandale en soi (le timing si), il y a alors un problème dans la construction d'effectif si Doku est effectivement un ailier gauche. On se retrouve avec Terrier-Doku-Tait à gauche pour seulement Del Castillo comme vrai spécialiste du poste à droite. Stéphan a d'ailleurs paru hésitant là-dessus en conférence de presse.

Autre gros problème de ce mercato : l'incapacité du trio à régler les cas Grenier-Niang alors qu'on le sait depuis le début et que sans doute que ça a influé sur le reste de notre mercato financièrement. On se retrouve avec deux joueurs chers sur les bras, bons au demeurant mais qu'on n'a même plus le temps de relancer avant le début de la Ligue des Champions.

Au final on s'est sans doute renforcés, avec quand même de vraies incertitudes pour l'animation offensive et le poste de gardien, mais il n'y a que pour Doku qu'on peut se dire "waouh, quel coup de Rennes" et encore, c'est peut-être celui qui aura besoin du plus long temps d'adaptation.

Hors ligne

#6829 08-10-2020 11:32:07

fatalvinou
Membre
Inscrit(e): 11-04-2012
Messages: 780

Re: [Bilan & Ambitions] Rennes champion: Science-fiction ou anticipation ?

@ Breizhou78 Sur le papier en qualité et en densité d'effectif, oui il n'y a absolument pas photos. Et mes propos ne parlent globalement que de ça.
Sur les questions de composition de groupe, tes remarques sur l'entente des joueurs et leur volonté collective, s'entendent dans le futur déroulement de la saison même s'il ne me semble pas avoir entendu des protestations virulentes de Depay ou Aouar pour partir. Ca va a priori rentrer dans l'ordre dans les semaines à venir.
Et au delà des 2 cas évoqués ci-dessus, je trouve qu'ils ont bien plutôt pas trop mal rééquilibrer leur effectif en vendant plutôt bien, à l'exception de la grosse co.. Gouiri mais ce n'est pas nous qui en avons profité.

Rudy Garcia c'est une autre question qui n'intègre pas mes réflexions, même si ma parenthèse^^, mais qui peuvent s'entendre dans le cadre d'un pronostic de classement de fin d'année. Mais, pour moi, s'ils finissent derrière Rennes, c'est soit que Stéphan a réussi à tirer la quintessence de notre groupe et à sur-performer de nouveau (j'arrive pas à trouver une autre façon d'exprimer cela), soit que Lyon et Garcia se sont plantés dans les grandes largeurs et ont évolué très nettement en dessous de leur niveau héorique.

Clowny a écrit:

Autre gros problème de ce mercato : l'incapacité du trio à régler les cas Grenier-Niang alors qu'on le sait depuis le début et que sans doute que ça a influé sur le reste de notre mercato financièrement. On se retrouve avec deux joueurs chers sur les bras, bons au demeurant mais qu'on n'a même plus le temps de relancer avant le début de la Ligue des Champions.

Oui, totalement, cinquième point à rajouter à mon "bilan". Je ne les compte d'ailleurs pas dans mon effectif rennais. À tort ou à raison? C'est vrai qu'en les intégrant, notre densité d'effectif est quand même meilleure que celle que je décris. En intégrant les remarques évoquées par Breizhou sur l'entente de groupe pour le coup^^.

Dernière édition de: fatalvinou (08-10-2020 19:24:49)

Hors ligne

#6830 08-10-2020 11:35:18

Breizhou78
Membre
Inscrit(e): 12-12-2019
Messages: 5 281

Re: [Bilan & Ambitions] Rennes champion: Science-fiction ou anticipation ?

Vous êtes au courant que il y a la crise du covid, pas de recette guichet, pas de vip, mediapro à sec, bar fermé et que les joueurs n'ont pas baissé leur revenu ? Alors comment vous pouvez être déçu qu'on a qu'une vingtaine de millions de '' déficit mercato ''. Il faut être réaliste, on est des privilégiés grâce à pinault... Des clubs ne sont pas loin de la banqueroute comme Anderletch et les olympiques ne rigolent pas trop non plus... Même le réal n'a rien dépensé et pourtant ils sont en ldc... Même si le départ tardif de raphinha m'a déçu, je suis qd même bien heureux de l'évolution de notre club mais pas béat non plus, rien n'est gagné, tout est à conquérir...


Allez Rennes for ever

En ligne

#6831 08-10-2020 11:41:18

Clowny
World's Best Boss
Inscrit(e): 02-03-2011
Messages: 19 096

Re: [Bilan & Ambitions] Rennes champion: Science-fiction ou anticipation ?

Je l'ai précisé dans mon message.
Mais c'est justement là que les dossiers Niang-Grenier étaient fondamentaux puisque se séparer des deux aurait permis de garder Raphinha avec peu ou prou le même impact financier que la situation actuelle mais un effectif beaucou plus équilibré et beaucoup plus fort.

Hors ligne

#6832 08-10-2020 11:43:25

fatalvinou
Membre
Inscrit(e): 11-04-2012
Messages: 780

Re: [Bilan & Ambitions] Rennes champion: Science-fiction ou anticipation ?

Il faut savoir Pinault il les a couverts ou pas ces frais covid? Autre avantage concurrentiel pour le club dans le déroulement de ce mercato au regard des niçois, lillois et autres lyonnais... qui ne se retrouve pas dans la constitution des effectifs.

Et dans l'absolu, je suis très heureux de l'évolution de notre club et de la qualité moyenne supposée de notre recrutement. Il y avait en revanche la place pour faire beaucoup mieux avec une conjoncture exceptionnelle pour remettre en cause la hiérarchie établie et viser plus haut... et là j'ai l'impression, tout comme Clowny, qu'on a raté le coche. J'avais eu le même goût dans la bouche à l'époque où on avait pas su capitaliser sur la vente de notre superbe génération 86 - 87 : Gourcuff, Briand... pour passer un cap supplémentaire important à l'époque, cap que nous aurons ainsi mis près de 15 ans de plus à franchir. Après patience est mère de sagesse, je sais

Dernière édition de: fatalvinou (08-10-2020 11:56:21)

Hors ligne

#6833 08-10-2020 11:59:06

Breizhou78
Membre
Inscrit(e): 12-12-2019
Messages: 5 281

Re: [Bilan & Ambitions] Rennes champion: Science-fiction ou anticipation ?

C'est quoi beaucoup mieux ? Garder raphinha à la place de doku ? Jra ? Boga à 40 ?


Allez Rennes for ever

En ligne

#6834 08-10-2020 12:13:57

Mugiwara
Membre
Inscrit(e): 13-10-2008
Messages: 8 144

Re: [Bilan & Ambitions] Rennes champion: Science-fiction ou anticipation ?

Pour la stabilité de l'effectif que tu estimes renouveler à 60%(comme à l'époque Létang), je ne suis pas trop d'accord.
Ce n'était pas une volonté de la direction que Mendy et Raphinha partent. C'est les joueurs qui ont souhaité changer d'air.(que faire les garder contre leur gré ?)
Et Dalbert est arrivé parce que Maouassa se pète. Là encore la direction n'y peu rien.
Si tout c'était passé comme prévu, ça aurait déjà fait 3 changement de moins comparer à l'équipe de la saison dernière.

Hors ligne

#6835 08-10-2020 12:22:28

Clowny
World's Best Boss
Inscrit(e): 02-03-2011
Messages: 19 096

Re: [Bilan & Ambitions] Rennes champion: Science-fiction ou anticipation ?

Mendy c'est totalement subi oui puisque la somme était inespérée et le club d'arrivée pas refusable, on ne peut pas dire ça sur Raphinha mais on ne va pas refaire le débat.
Après là où on bénéficiera peut-être du mercato actuel, si on est optimistes, c'est que Stéphan aura plus participé à l'élaboration de l'effectif d'un côté. De l'autre, les risques auront été mesurés et on sera en capacité de poursuivre les investissements l'année prochaine alors que certains s'effondreront peut-être à cause du Covid et de Mediapro

Hors ligne

#6836 08-10-2020 17:14:42

Majac
Membre
Localisation: Yvelines
Inscrit(e): 20-02-2019
Messages: 2 795

Re: [Bilan & Ambitions] Rennes champion: Science-fiction ou anticipation ?

Post remarquable de #fatalvinou (à part la coupe de cheveux, mais si madame est contente avec ça...). Le propos est axé principalement sur l'attitude des journalistes, lèche-bottes et compagnie quand il sont face à leurs cibles habituelles. Rien de nouveau sous le soleil, et moi ce n'est pas ce qui m'intéresse le plus. Il y a beaucoup de sujets en effet qui méritent débat, dont certains ont déjà eu lieu en long en large et en travers.
Je vais revenir sur la qualificatif de "conservateur" pour qualifier ce mercato du club. Que l'on pourrait remplacer par "frileux", ou "petit bras". Cest qualificatifs expriment en quelque sorte un refus du club d'aller un peu plus loin, d'explorer des pistes plus audacieuses, voire plus clinquantes, qui auraient davantage fait briller l'étoile du Stade Rennais au firmament du paysage footballistique européen.
On pourrait targuer notre coach de cette frilosité, lui qui s'était plaint il y a un an du trop grand turn-over de l'équipe, et souhaitait un peu plus de stabilité dan l'équipe cette année. Mais stabilité et culot dans le recrutement ne sont pas forcément incompatibles : moins de quantité et plus de qualité? Est-ce cela dont tu aurais rêvé?
Examinons d'abord la question de la quantité : 6 nouveaux titulaires dans l'équipe, en nombre c'est effectivement beaucoup. Mais était-ce cela le plan de nos dirigeants? Aguerd, Terrier, Guirassy : OK, ces 3 postes étaient ciblés depuis le début. Mais qui pouvait prévoir qu'on recevrait une offre impossible à refuser pour notre Doudou, que Faitout allait gravement se blesser et que Raphinha nous la ferait à l'envers à 3 jours de la fin du mercato? On ne peut pas reprocher à nos dirigeants d'avoir pris les décisions nécessaires pour boucher les trous subitement apparus dans l'équipe. Et puis d'ailleurs, l'équipe est-elle si bouleversée que ça? Pas le milieu de terrain en tout cas, et c'est capital. C'est là que se trouvent nos 2 top joueurs, que nous avons su conserver (je dis nous, mais je l'avoue je n'y suis pour rien).. Et quand Faitout sera remis, qui sera titulaire, lui ou Dalbert? On n'en sait rien. Enfin, Aguerd et Guirassy se sont adaptés en un éclair (pas Terrier par contre). Donc on a une équipe solide, cohérente, au jeu collectif déjà très bien huilé, beaucoup mieux que bon nombre de nos concurrents. Notre classement actuel n'est pas le fruit du hasard. mais nous étions tous d'accord pour dire qu'avec la LdC qui arrive, il fallait renforcer l'équipe pour doubler tous les postes. Ce qui est fait maintenant, à l'exception de l'attaquant droit (merci encore Raphi!).
Maintenant, les dirigeants se sont-ils vraiment montrés petits joueurs? On a quand même recruté un international italien! Les transalpins  en disent du mal? Pour N'Zonzi c'était pareil. Qui se plaint de lui aujourd'hui? Il faut cependant reconnaître que Rennes certes a grandit, mais en attractivité, nous sommes encore en-dessous de nombre de clubs français, Nous avons encore du mal, dans l'esprit de beaucoup de joueurs, à passer devant Bordeaux (coucou Kos), Saint-Etienne, Nice, et je parle pas de Lille, Monaco ou Marseille. Eh oui, e terme de palmarès et de notoriété internationale, nous sommes encore un bébé. Qui hors de France parmi les joueurs sait où se trouve Rennes sur la carte?  Donc attirer des grands noms, c'est forcément plus compliqué pour nous. Il faut donc la jouer malin, prendre des joueurs au noms peut-être un peu moins ronflant mais tout aussi prometteurs et à la mentalité irréprochable. Ce dernier point a montré son importance cette année!
Alors je ne dis pas que le trio aux commandes a tout fait parfaitement, mais non je ne suis pas d'accord pour leur coller l'étiquette de conservateurs.

Dernière édition de: Majac (08-10-2020 17:23:54)


Tant qu'il y a de l'espoir, il y a de la vie.

En ligne

#6837 08-10-2020 18:52:39

Penny lane
La quinta del Buitre
Localisation: Strawberry fields
Inscrit(e): 20-01-2017
Messages: 4 032

Re: [Bilan & Ambitions] Rennes champion: Science-fiction ou anticipation ?

Mercato quasi parfait pour ma part.
Le départ de Raphi étant le seul point noir mais quand on voit qu'on a essayé de récupérer Sarr en prêt, je pense qu'on a fait ce qu'il fallait, le timing du départ du brésilien était trop short(c'est malheureusement le jeu du mercato, on n'est pas les seuls à subir ce genre de mésaventure).
Pour ce qui est de son remplaçant je crois beaucoup en G'Boho donc ce sera peut être un mal pour un bien au final.
Maintenant, j'espère très fortement que Rugani sera une bonne surprise, on a vraiment besoin d'un 3ème Def central de haut niveau, elle est là la grosse incertitude, ce point sera crucial.
Le départ de Mendy a été subit (croisons très fort les doigts pour que Gomis soit au niveau, là aussi).
Au final, on s'est incontestablement renforcés en gardant notre ossature, espèrons que les nouveaux s'intègrent positivement et rapidement.
Doku à l'air d'être une sacrée pépite et pourrait bien enflammer le RP, c'est le facteur X.


" La justice c'est comme la sainte vierge, si on la voit pas de temps en temps, le doute s'installe"." Pile ou face " Audiard.

Hors ligne

#6838 08-10-2020 19:01:57

ErWaNn
Membre
Localisation: IDF
Inscrit(e): 28-01-2007
Messages: 14 022

Re: [Bilan & Ambitions] Rennes champion: Science-fiction ou anticipation ?

C'est dommage que Raphinha n'ait pas exprimé ses envies de départ avant.
Le club n'a pas eu le temps de se retourner.


#ToutDonner

Hors ligne

#6839 08-10-2020 19:06:28

BevetRoazhon
Membre
Localisation: Paname
Inscrit(e): 15-12-2007
Messages: 4 505

Re: [Bilan & Ambitions] Rennes champion: Science-fiction ou anticipation ?

Les disparitions de Raphinha et Niang aux derniers moments du mercato sont un vrai cailloux dans la chaussure de notre Julien Stéphan. A moins que le jeune Doku s'impose comme titulaire indiscutable très vite, ce qui serait un petit miracle quand même.

Hors ligne

#6840 08-10-2020 21:08:35

fatalvinou
Membre
Inscrit(e): 11-04-2012
Messages: 780

Re: [Bilan & Ambitions] Rennes champion: Science-fiction ou anticipation ?

@Majac. Arrête les couettes c'est super chouettes et ça va revenir tendance pour les hommes tu vas voir mrgreen.
Alors, précisons à nouveau le terme de conservateur, je l'emploie à titre relatif, c.a.d au regard de la conjoncture exceptionnelle ultra-favorable que je ou Clowny décrivons et qui pouvait nous laisser espérer bouleverser la hiérarchie établie et s'installer dans le top 3 de la Ligue 1. Dans l'absolu, bien sûr qu'on ne peut pas qualifier ce mercato de frileux lorsqu'on dépasse le record d'achats et la qualité moyenne des joueurs ciblés. On a fait un mercato raisonnable alors que la situation du club pouvait espérer un peu plus d'ambitions, de risques calculés. J'espère qu'on ne le regrettera pas à la fin de la saison mais avec cette équipe je n'ai pas beaucoup d'espoirs de nous voir finir dans les 3 premiers de la ligue 1 malgré une concurrence générale affaiblie... ce qui à l'air d'aller très bien à notre nouveau président.

En revanche, quand je lis que les départs de Mendy et Raphinha ont été subis par notre équipe dirigeante, qu'elles ne reflètent pas la volonté de la direction, ça m'interpelle. Les joueurs étaient sous contrats, de longues durées qui plus est, cela reste donc une décision non? pas forcément une mauvaise décision ou une décision incompréhensible mais une décision de l'équipe dirigeante qui a pesé le pour et le contre et opté pour cette solution... Et du coup le renouvellement de 60% du onze est factuel et la résultante de choix réfléchis et acceptés par nos dirigeants. J'aurais pu être d'encore plus mauvaise foi en considérant une charnière centrale composée de Aguerd et Rugani, considérer N'Zonzi comme un nouveau joueur (pour 2 mois l'année dernière et 5 pauvres matchs) et là c'est 8 joueurs sur 11 de remplacer (plus de 70%). Mais si je pointe cette continuité, c'est juste pour m'amuser sur la cohérence des discours tenus l'année dernière pour expliquer la brouille Létang / Stéphan. Du côté de Stéphan, l'argument qui était valable l'année dernière ne semble plus l'être aujourd'hui, c'est une simple observation factuelle. Si l'on rate le coche pour la sortie de poule suite à une défaite sur le premier match face à Krasnodar, j'espère qu'il aura au moins l'élégance de ne pas employer à nouveau l'excuse du groupe qui apprend à se connaître... Quand on regarde l'effectif lillois qui n'a connu que 3 changements à l'intersaison, l'effectif marseillais presque inchangé (ce qui n'est d'ailleurs pas une très bonne chose pour eux), le onze type lyonnais de leur bon parcours en ligue des champions préservé intégralement, comment ont-ils fait eux pour résister aux Leeds et consorts?

Quant au manque d'attractivité, cela ne correspond déjà pas aux discours rabâchés par notre nouvelle équipe dirigeante ou aux derniers propos tenus par Boga. Et je ne suis pas en train de demander le recrutement de "grands" noms. Par contre, en termes de densité et de qualité d'effectif, de profondeur de banc, je nous trouve sur le milieu et en attaque en dessous du PSG, de Lyon, de Lille et à niveau égal avec Nice. Et en regardant notre effectif (je ne compte pas Grenier et Niang sinon ça change un peu mon propos effectivement) à la moindre blessure de notre trio offensif pour lequel on a quand même certains doutes : apports de Terrier? niveau immédiat de Doku? on se retrouve avec des Tait et des Del Castillo qui peuvent passer contre des Dijon, Reims ou Nîmes (et encore pas à chaque fois, n'est-ce pas Reims) mais qui donnent quelques sueurs froides face à Seville ou Chelsea. Quand je regarde notre effectif actuel (minus Niang), il nous manque à mon sens un autre attaquant de pointe expérimenté, un ailier percutant titulaire dont on est sûr du niveau et je n'aurais pas craché sur un 10 technique capable d'assurer le lien avec les attaquants et de gérer le tempo des offensives (ce que pourrait éventuellement re-devenir un Grenier). Et je ne parle pas du dossier du défenseur central qui aboutit une nouvelle fois sur une solution temporaire (du fait du joueur ciblé) alors que Lille et Nice ont été foutus capables de trouver des joueurs du niveau de Fonte et Dante à des coûts raisonnables et sans ligue des champions autour desquels se dessinent tout leur effectif, visiblement nous n'avons pas les mêmes capacités malgré la présence du soit disant plus gros coup du mercato rennais et ses fameuses listes de joueurs qui nous conduisent à nous retourner à la dernière minute sur un ancien joueur de la maison (oui je suis un peu dans l'exagération là).

Je supprimerai ce poste bien évidemment si nous finissons dans les 3 premiers de Ligue 1 en fin de saison (ce que je souhaite vivement d'ailleurs) naughty

Hors ligne

#6841 08-10-2020 21:50:28

BRUNORENNES
Membre
Inscrit(e): 18-05-2015
Messages: 1 473

Re: [Bilan & Ambitions] Rennes champion: Science-fiction ou anticipation ?

Et avec l’effectif de la saison dernière , tu avais l’espoir de nous voir finir 3eme ? Ça m’étonnerait et pourtant ....
Il y a un paramètre que tu n’intègres pas dans ta réflexion et sur lequel Stéphan insiste beaucoup, c’est la complémentarité des joueurs et des profils. Un Dalbert va peut être monter d’un cran quand Maouassa va revenir et jouer attaquant côté gauche. Un Terrier peut jouer 9 voir 9 1/2 etc... il y a beaucoup de combinaisons possibles. Tait et Del castillo vont peut-être élever leur niveau de jeu. Tait avait été bon au match aller contre la Lazio par exemple .
Il y a aussi la progression des jeunes joueurs notamment. Peut être qu’un Rutter va rentrer dans le onze et performer  tout de suite.

Après pour être dans les objectifs , il faudra être épargné par les blessures sur les joueurs clés mais c’est le cas pour tous les clubs ( Ben yedder à Monaco , André ou Fonte à Lille par exemple )

Hors ligne

#6842 08-10-2020 22:31:21

fatalvinou
Membre
Inscrit(e): 11-04-2012
Messages: 780

Re: [Bilan & Ambitions] Rennes champion: Science-fiction ou anticipation ?

Si, si je l'intègre au contraire intégralement : le collectif supérieur à la somme des individualités et c'est le foot que j'aime d'ailleurs. Et c'est bien pour ça que si on finit dans les 3 à nouveau, je me serais planté sur toute la ligne et que je reconnaitrais sans aucun problème l'excellent mercato réalisé. Et au passage sur le plan sportif avons nous vraiment mérité cette 3ème place? On en profite, de là à en voir une conséquence du niveau développé sur l'ensemble de la saison et de la qualité de jeu c'est un pas que je ne sauterai pas.

Néanmoins,à la vue des effectifs, il faut pour moi une nouvelle sur-performance de l'effectif et de l'entraîneur ainsi qu'une sous-performance de nos adversaires (qui ne paraît pas si improbable que ça il est vrai lorsqu'on regarde les entraîneurs niçois et lyonnais). La chose s'étant déjà produite l'année dernière, je ne crois pas statistiquement à un second enchaînement aussi favorable des évènements extérieurs au club (même si les résultats actuels me donnent tort) cette année d'autant plus avec un collectif aussi renouvelé. Il va vraiment falloir que Stephan produise un second miracle pour y arriver, ce qui me fait dire que l'on n'a pas passé le dit pallier sur la qualité théorique de l'effectif constitué au regard de la concurrence. Ta succession de conditions témoigne d'ailleurs du sacré alignement des étoiles nécessaires pour espérer un nouveau top 3.

Pour Dalbert, je pense même que c'est le plan effectivement. Le niveau de Terrier actuellement ce n'est pas folichon et notamment dans ce système tactique, Tait je n'en parle pas. Sur notre effectif, en joueur difficilement remplaçable, je compte N'Zonzi, Camavinga, Bourigeaud, Terrier (par manque d'alternative de qualité sur son poste), Doku (dont on ne connaît pas le niveau), Guirassy... Je n'ai pas l'impression que ce nombre soit si important du côté lillois ou lyonnais par exemple ; pour le premier je compte juste Fonte et éventuellement Bamba sur son niveau de performance actuel. Pour dire, Ikone et Sanches sont sur le banc depuis le début de saison. Si un ailier se blesse ils peuvent faire rentrer un Lihadji ou un Yazici. On a un équivalent ici (avant oui Lauriente ou Da Cunha, maintenant non)? Et faut pas en espérer cette année chez les jeunes à ces postes là (Gboho, pour moi est un joueur d'axe, pas un ailier de débordement) Monaco tu enlèves Ben Yedder, il n'y a pas de remplaçant de haut niveau mais derrière le niveau des remplaçants sur tous les autres postes c'est de bonne qualité et ils seront soumis à un rythme moins important et donc à moins de risques de blessures.

Mais bon à force de vouloir me justifier et m'expliquer, je finis par exagérer la qualité de nos concurrents et diminuer celui de notre effectif...

Mais tu remarqueras aussi que je pense qu'on sera dans les objectifs annoncés puisque ceux ci sont top 6 et là à moins d'un plantage total, je ne vois pas comment on peut ne pas y être.

Hors ligne

#6843 09-10-2020 18:32:48

Majac
Membre
Localisation: Yvelines
Inscrit(e): 20-02-2019
Messages: 2 795

Re: [Bilan & Ambitions] Rennes champion: Science-fiction ou anticipation ?

Ce qui est tout aussi factuel, c'est que le jeu collectif de l'équipe est en place depuis le début de la saison, ce qui n'était pas le cas l'an dernier en dépit d'un départ en trompe-l'œil : sur les 3 victoires d'entrée, seule celle contre le PSG.était maîtrisée.  Les deux autres, franchement, on a eu du bol. La suite a montré le déficit collectif de l'équipe, corrigé un mois et demi après. Rien de tel cette année. Ça ne veut pas dire qu'on va tout casser en CL. On va peut-être se prendre des branlées, mais il me semble qu'on va démarrer la campagne européenne avec bien plus de certitudes collectives.
Quant aux départs de Mendy et Raphinha, ils n'ont peut-être pas été subis par Holveck, Maurice et les Pinault, je n'en sais rien, mais ils ont sans aucun doute été subis par Stéphan.

Dernière édition de: Majac (09-10-2020 18:39:35)


Tant qu'il y a de l'espoir, il y a de la vie.

En ligne

#6844 10-10-2020 00:17:37

olivier3527
Membre
Inscrit(e): 07-11-2013
Messages: 3 840

Re: [Bilan & Ambitions] Rennes champion: Science-fiction ou anticipation ?

C' est vrai que cette saison on a une belle maitrise dans le jeu hormis la deuxième mi temps contre Reims et le match assez difficile à Nimes.

Avec 7 poteaux on est vraiment pas verni depuis le début de saison.


fier du peuple rouge et noir.

Hors ligne

#6845 10-10-2020 09:08:56

Breizhou78
Membre
Inscrit(e): 12-12-2019
Messages: 5 281

Re: [Bilan & Ambitions] Rennes champion: Science-fiction ou anticipation ?

À Nîmes, on a un début de seconde mi-temps un peu difficile, mais sinon dès qu'on accélére on a repris la main... Donc je dirais qu'on a loupé un quart d'heure par ci par là, et une demie heure contre Reims mais même sur ce dernier match, on mérite la victoire au nombre d'occasions et on a plus de 70% la maîtrise du ballon...
Maintenant, un nouveau championnat commence, et ce serait bien qu'on continue d'engranger des points, ce dernier match, je ne le sentais pas du tout pour un tas de raisons, et le prochain reste incertain mais il peut très vite tourner pour nous et ainsi on pourra continuer nos rêves de grandeurs...


Allez Rennes for ever

En ligne

#6846 18-10-2020 20:09:17

bretagne sud
Invité

Re: [Bilan & Ambitions] Rennes champion: Science-fiction ou anticipation ?

Arsene Wenger qui affirme ce soir dans le CFC que le travail de Recruteur est le poste le plus important dans un club de football . Tellement d'accord avec ça. Ça fait des décennies que l'on a pas une cellule de recrutement digne de ce nom dans notre club. J'espère que les choses vont changer avec l'arrivée de Florian Maurice. Pour l'instant trop tôt pour faire un bilan.

#6847 18-10-2020 20:46:31

Majac
Membre
Localisation: Yvelines
Inscrit(e): 20-02-2019
Messages: 2 795

Re: [Bilan & Ambitions] Rennes champion: Science-fiction ou anticipation ?

Puisque le poste le plus important du club est celui de Recruteur et que c'est une lacune dans notre club depuis des décennies, on devrait en conséquence observer une régression du club. Mais c'est le contraire qui se produit. Pas très logique tout ça. Il y a une faille dans ce raisonnement!


Tant qu'il y a de l'espoir, il y a de la vie.

En ligne

#6848 18-10-2020 21:03:02

bretagne sud
Invité

Re: [Bilan & Ambitions] Rennes champion: Science-fiction ou anticipation ?

Non. Quand tu commence à proposer  des salaires de 200, 250 ou 350 000 € / mois c'est tout de suite plus simple de recruter des joueurs déjà confirmé sans risque de trop se tromper. Quand je parle de cellule de recrutement au top, c'est justement le contraire,  à savoir dénicher des talents à coût raisonnable tout en continuant à faire progresser le club. Et là on ne peut pas dire qu'on a été au top sur ces dernières décennies,  si l'on excepte l'année de recrutement remarquable de Pere Gourcuff avec Bourigeaud,  Traoré et compagnie. Faut pas s'y tromper,  des salaires à 300 000 € par mois, on ne le pratiquera pas longtemps... donc une cellule de recrutement élargi avec des mecs compétents est absolument indispensable si l'on veut continuer à titiller le top 5 régulièrement.

Dernière édition de: bretagne sud (18-10-2020 21:07:07)

#6849 19-10-2020 00:08:26

lauig
Buisiness is Buisiness
Inscrit(e): 07-01-2007
Messages: 14 951

Re: [Bilan & Ambitions] Rennes champion: Science-fiction ou anticipation ?

La toute première mission d'un club de sport est une mission éducative, merci de ne pas l'oublier.

Le rôle le plus important de tous et de très loin, c'est donc celui de l'éducateur.

Par éducateur il faut comprendre en un seul tout l'éducateur ou l'éducatrice de football tout comme son homolgue du corps enseignant 'classique' si le dit club comporte une section intégrée, ce qui est notre cas.

Toute considération sportive ne vient qu'en second lieu.

Maintenant, sur la question de la constitution d'une cellule et la qualité de celle-ci, je suis évidemment d'accord qu'avoir un réseau de recruteurs qualifiés est important, primordial même pour, comme tu le soulignes bien, s'établir et se maintenir dans les plus hautes sphères européennes.
Mais on ne peut pas dire qu'on a été nuls jusqu'ici non plus, sur le maillage territorial et national, on a quand-même été cherché et réussi à faire émerger derrière des talents de très haute qualité qui se retrouvent aujourd'hui dans notre équipe première ou dans l'antichambre de celle-ci ou encore dans d'autres clubs professionnels en France et un peu au delà.
Mais cet effectivement sur l'au delà de nos frontières départementales, régionales ou hors de l'immense vivier francilien que l'on pêche. A voir si Florian Maurice parvient à nous faire progresser là-dessus. Ses fonctions élargies par rapport à son précédent poste à l'OL comportent justement ce volet de supervision du recrutement le plus amont et pas seulement celui des compléments mercatos. Il doit donc pour cela diriger la cellule actuelle et en apporter les ajustements qu'il estime(ra) nécessaires.

Dernière édition de: lauig (19-10-2020 09:21:19)


"I don't care if you win, I just need Kylo Rennes - Toulouse." General Hux

Hors ligne

#6850 19-10-2020 07:58:40

SRFC Da Viken
SRFC Fan
Inscrit(e): 22-11-2010
Messages: 7 875

Re: [Bilan & Ambitions] Rennes champion: Science-fiction ou anticipation ?

fatalvinou a écrit:
toctocfefe a écrit:

Je te rejoins sur les dix premiers mots mrgreen

Je suis vachement plus généreux, je te rejoins sur les 4 premiers paragraphes sur 5 oui

toctocfefe a écrit:

Malheureusement, on ne peut pas connaître tous les tenants et aboutissants en interne pour répondre à toutes tes questions.

Mais justement n'est ce pas le rôle des journalistes présents d'essayer de comprendre ces tenants et aboutissants, la genèse des choix effectués, et de ne pas se satisfaire de réponses, au choix, lénifiantes, dilatoires ou hors-sujet? Surtout que je trouve notre équipe dirigeante actuelle assez ouverte et prête à présenter ouvertement ses arguments, ses raisons (bon sauf pour le sujet sensible Niang coin) sur lesquels on pourra ensuite s'écharper en les juxtaposant aux différents constats étayés, argumentés que l'on peut faire, tout un chacun, tout au long de la saison et suivant nos humeurs versatiles.

toctocfefe a écrit:

Mais je préfère voir le verre à moitié plein car de belles échéances nous attendent et je trouve que l'équipe professionnel s'est renforcée en comparaison de la saison précédente.

J'ai envie de dire que l'équipe se renforce c'est un minimum avec la Ligue des Champions et la manne financière générée non? Qui plus est ce renforcement reste encore à être démontré : j'attends de voir les premières prestations de Doku (celles de Davis à Lille ne m'incite pas à être optimiste sur une adaptation immédiate de ce joueur), les prestations de Terrier sont pour l'instant assez fadasses dans l'ensemble comme le révèle ses lignes statistiques, Aguerd je trouve qu'on a tous un peu les yeux de l'amour et qu'on lui pardonne très facilement ses errements défensifs pour le moment car ils n'ont pas été sanctionnés par un but adverse (quand je regarde le traitement comparatif de Nyamsi à côté, je me dis que les joueurs n'ont vraiment pas le droit à un traitement équitable. Attention, je préfère prévenir les mauvaises lectures, je ne suis pas en train de dire que les niveaux de Nyamsi et Aguerd sont similaires hein), Rugani, Dalbert bah on va attendre de voir si ce sont vraiment de bonnes pioches... En attendant espérons qu'ils soient tout de suite opérationnels car à la fin de saison on pourra leur dire au revoir (sauf si nouvelle qualification en Ligue des Champions peut-être). Quant à Guirassy c'est un super coup mais on ne passe pas non plus un pallier monstrueux par rapport au Niang des 2 dernières saisons. Finalement, le vrai facteur X pour moi, c'est NZonzi qui lui, pour le coup, nous apporte vraiment un très gros plus au niveau de l'équipe. Le seul joueur avec Camavinga dont on peut être sûr qu'il a le niveau Ligue des Champions. Cela répond aussi à Breizhou 78 et son "cela me paraît évident qu'on s'est renforcé" ; on va attendre de voir.

JujuFeret a écrit:

@fatalvinou : un post qui englobe tellement de sujets que ça donne envie de se poser autour de quelques mousses pour discuter de chacun d'entre eux !

Avé plaisir.

JujuFeret a écrit:

Sur le recrutement (excepté Doku) : ce que tu analyses comme étant du "conservatisme" je le vois comme justement se donner des garanties à l'approche du début de la LDC.

Voir au dessus pour les garanties qui ne me semblent pas des plus évidentes. Mais il est beaucoup trop tôt pour juger, laissons les faire quelques matchs pour voir de quelle côté penche la balance. Ils peuvent être de très belles réussites, effectivement et valider cette logique "à court terme".

JujuFeret a écrit:

On a sûrement considéré un Terrier comme donnant plus de garantie qu'un Gouiri.

D'où l'intérêt de la question. Sur les 6 premiers matchs de l'année et le rendement des 2 joueurs mais aussi et surtout leurs profils respectifs au regard de notre système tactique (seuls éléments factuels dont on dispose actuellement) on ne peut pas considérer que cet éventuel jugement plaide en faveur de nos décideurs... Et la plus-value qui va suivre non plus. Tu parles de risques par la suite mais sur ce coup, le club qui prend pour moi 0 risque en termes d'investissements, de retour sur investissement, et sportivement c'est Nice. 

JujuFeret a écrit:

Idéalement il aurait fallu allier les 2 mais vu les prix du marché cela semblait impossible.
Pour moi on prend le risque d'être cette année sur un one shot et d'avoir a beaucoup reconstruire l'an prochain. La stratégie pourrait toutefois être payante si on fait bonne figure en LDC et qu'on se maintient en championnat au niveau affiché depuis le début d'année.

Seul paragraphe par contre où je ne partage pas, je n'entends pas vraiment l'argument. Au regard des changements du onze type de cette année, je pense qu'on aura moins de changements l'année prochaine et ce quelques soient les résultats finaux de la saison (bon sauf si on est classé derrière la 7ème place). A priori, notre trident offensif devrait rester le même l'année prochaine, on ne devrait pas changer de gardien, sauf surprise notre charnière actuelle sera toujours présente ainsi que Traore qui vient de prolonger. Cela fait 7 joueurs auxquels pourraient s'additionner Maouassa ou Dalbert et Bourigeaud. Bref, beaucoup moins de mouvements à anticiper à mon sens l'année prochaine même si l'on ne peut jamais être sûr, notamment par rapport aux départs tardifs de cette année. C'est d'ailleurs pour moi le gros point positif de ce mercato comme l'a souligné Maurice, on a aussi recruté en préparant d'une certaine mesure l'avenir.

Pour les moyens pour allier les 2, justement c'est là aussi où nos avis divergent. C'était justement l'année ou jamais pour prendre un petit risque : entre le Covid qui a atteint plus fortement certains de nos concurrents n'ayant pas la chance d'avoir notre actionnaire, les difficultés financières de l'OM et de l'ASSE, la reconstruction de Monaco, Rudy Garcia... Petit risque dans les investissements au regard de notre attractivité Ligue des Champions, de nos potentiels d'actifs joueurs (c'est une horreur de parler comme ça) qui auraient pu venir rattraper, éponger les conséquences d'un ratage important suite à des investissements économiques plus importants s'avérant être des échecs, la qualité de notre entraineur et la réputation de notre nouveau directeur sportif dont les compétences tant vantées voire infaillibles auraient dû nous rassurer sur le risque infime de flops dans la sélection de nouveaux joueurs... Bref, j'ai vraiment l'impression que c'était le moment de changer de braquet et d'aspirer justement à se rapprocher du top 3 de Ligue 1 visant une nouvelle qualification en Ligue des Champions. Là, au regard de notre effectif actuel, je trouve que l'on manque d'ambitions. Je ne nous vois pas finir dans les 3 : PSG c'est devant, Lyon c'est devant (mais Rudy Garcia) Lille leur effectif me semble plus dense et homogène même si en défense ils seraient eux aussi en difficultés dans le cas d'une blessure de Fonte par exemple, Nice joue dans notre cours sans avoir bénéficié de l'attrait Ligue des Champions, Monaco va être sacrément solide et n'a que le championnat à jouer... Je me répète mais pour moi on vise top 5, pas top 3 et il faudra là encore que l'équipe surperforme pour espérer une nouvelle qualification en Ligue des Champions nous permettant de poursuivre notre marche en avant, de distancer certains des clubs phares de la L1 ou de rattraper les équipes qui nous devancent. Là, on est petits bras (20 millions de balance entre ventes et achats avec les retombées de la Ligue des Champions) et si l'on ne finit pas dans les 3 on risque de se retrouver de nouveau les années suivantes dans le 2ème chapeau à viser les places de 4 à 6 alors que le 1er chapeau semble à portée de mains aujourd'hui, voire à passer derrière des clubs à la stratégie plus offensive sur le mercato sur certains profils de joueurs que l'on ciblera à l'avenir. Cette année, je suis un joueur ciblé par ses 3 clubs, je choisis Rennes ; l'année prochaine en sera-t'il de même? D'où ce conservatisme regretté. Dans l'absolu, la stratégie actuelle de patience, de petits pas me sied beaucoup plus mais aujourd'hui il y avait la place à donner le petit élan supplémentaire pour passer un pallier, place qui ne se répètera peut être pas les prochaines années au regard du potentiel économique des autres clubs (et villes) que l'on vise à concurrencer cette année.

JujuFeret a écrit:

PS : je ne considère pas que se poser toutes ces questions soit être pessimiste ou négatif vis-à-vis des choix réalisés. Personnellement je ne les remets même pas en cause je m'interroge juste en tant que passionné.

Pour être honnête, je partage tout à fait cet avis mais vu les réactions de certains ici ou ailleurs dès que l'on essaye un regard critique sur le club (que j'essaye d'argumenter au maximum et qui ne me semble pas à charge), je préfère agir avec cautèle et prendre toutes les précautions oratoires possibles pour éviter que les réponses ne soient expéditives et se résument à une opposition ravis de la crèche / adeptes du 7ème cercle et que mon effort rédactionnel et de construction ne se voit pas opposer, en simple retour, un "tu es méchant avec le club. Tu es payé par la précédente direction".

On est l'équipe de L1 qui a le plus investi cet été.
On a désormais, à nouveau, le meilleur centre de formation de L1 (juste devant Saint-Etienne). Le critère le plus important étant pour moi le niveau de performance des joueurs formés au club.
Côté effectif, on a largement le meilleur effectif de l'histoire du club et je suis persuadé qu'il va vite nous le prouver.
Pour moi, seul le PSG a clairement un meilleur effectif que le notre.
Rugani et Aguerd seront meilleurs que Gnagnon et Morel sur l'ensemble de la saison, j'en suis persuadé.
Da Silva, malgré quelques bourdes parfois est pour moi un arrière central capable de faire une carrière à la Hilton ou Dante (de plus en plus performer en avançant dans leur carrière).
Je pense vraiment que vous allez être scotché par le niveau de Gomis dans les buts (et je le dis en ayant vu pas mal de matchs de Dijon). Salin est une doublure fiable et Bonet a rassuré contre Lorient avec sa meilleure prestation avec l'équipe première.
Traoré est le meilleur latéral droit de L1 derrière Florenzi (PSG).
Et derrière on a pas une mais deux solutions de remplacements avec Soppy et le capitaine de la N3, Assignon.
A gauche la blessure de Maouassa est préjudiciable mais, malgré son match raté, (surtout sa deuxième mi-temps), Dalbert pourra nous apporter un plus et si vraiment, il n'y arrive pas, Truffert aura sa chance (je pense qu'il sera titulaire contre Angers puis contre Brest).
Au milieu, on a clairement un milieu solide et complémentaire avec le trio N'Zonzi, Bourigeaud, Camavinga.
Et en plus avoir un trio bis, Grenier, Léa-Siliki, Tait est pour moi pas mal.
Je place Martin en dessous de ces 3 là à cause de ses problèmes physiques depuis son arrivée chez nous mais si ces blessures le laissent tranquille, il pourra concurrencer Grenier plus que Tait et N'Zonzi.
J'ai été très agréablement surpris par le match de Tait à Dijon dans ce rôle là et je suis certain qu'il va nous apporter énormément contre Angers et Brest.
Maintenant, passons au secteur offensif, et je suis persuadé que si tous les joueurs qui le compose sont à 100% en même temps, c'est le deuxième meilleur de L1 à égalité avec Monaco.
Guirassy est un top buteur et pour moi, il va mettre plus de 20 buts toutes compétitions confondues cette saison.
Terrier monte clairement en puissance et en plus d'être de plus en plus présent offensivement, il participe activement au pressing et perturbe les sorties de balles adverses.
Sur 14 minutes, on a déjà vu que Doku pourra faire des différences incroyable en 1 contre 1.
Et derrière, on a un Gboho qui est de plus en plus performant en ailier gauche (pas son poste de prédilection à la base) et son entrée à Dijon aurait dû nous permettre de gagner (pénalty indiscutable sur lui 2 minutes après la faute d'Allagbé sur Guirassy).
Del Castillo est une excellente alternative et il se battra toujours pour mouiller le maillot.
Quant à Hunou, c'est Adrien Hunou (il n'a même pas besoin d'être bon pour marquer).

Et en plus, on a Niang qui s'il se remet bien mentalement, il nous apportera aussi un plus.

Et ce qui peut faire la différence, en plus, c'est Julien Stéphan et son staff.
Stéphan est selon moi le meilleur entraîneur de L1.

Dernière édition de: SRFC Da Viken (19-10-2020 08:00:35)


Allez le SRFC et la TA Rennes!!!

Hors ligne

Utilisateurs enregistrés en ligne dans ce sujet: 0, Invité(s): 3
[Bot] ClaudeBot (3)

Pied de page

[ Généré en 0.059 secondes, 9 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 870.79 KiO (Pic : 959.33 KiO) ]