Stade Rennais Online - Le forum

Le forum des supporters du Stade Rennais

Vous n'êtes pas connecté.

#6801 06-10-2020 15:28:30

Rangifer tarandi
Lamouchi du coach
Inscrit(e): 10-05-2016
Messages: 6 714

Re: [Bilan & Ambitions] Rennes champion: Science-fiction ou anticipation ?

@Loickrrr : ben j’aurais pas mis Monaco si Ben Yedder était parti, comme il en était question. Là, ils ont montré au Roazhon Park qu’ils étaient bien organisés, qu’ils avaient un bon effectif (Charnière solide, milieu costaud et technique, Ben Yedder devant)

Hors ligne

#6802 06-10-2020 16:47:38

bretagne sud
Invité

Re: [Bilan & Ambitions] Rennes champion: Science-fiction ou anticipation ?

Loïckrrr a écrit:

Rangifer , je ne comprends pas pourquoi tu vois Monaco ?

C 'est solide en défense , mais l'attaque est pourrie de chez pourrie . 76 % de possessions de balles et zéro but face à Brest !
Et encore ils perdent!

Par contre, on ne parle pas de Lens qui est sur petit nuage en ce moment .
Mais la saison va être longue pour eux.

Et donc comme ils ont fait zéro but face à Brest, l'attaque est pourrie ? Ouais d'accord. Là le chiffre important c'est 76% de possession face à Brest en plus. Ca en dit long sur la qualité de l'équipe... et t'inquiète pas pour leur attaque... quand tu as Ben yedder, Jovetic, Golovin ou Gelson Martins...

#6803 06-10-2020 17:20:33

Eusebio
Membre
Inscrit(e): 06-10-2010
Messages: 2 050

Re: [Bilan & Ambitions] Rennes champion: Science-fiction ou anticipation ?

Très surpris de te voir te plaindre Bretagne Sud, depuis au moins 3 mois on ne lit que "Si on perd Soppy/Gboho/Truffert/AssignonRutter" c'est la catastrophe, la honte, la fin du Stade Rennais, etc...

Ils sont tous là, concernés, ont prolongés ou des perspectives intéressantes s'ouvrent à eux.

Tu devrais exulter, non?


"Je ne vais pas faire à Montanier ce que je n'aimerais pas qu'on me fasse"

Hors ligne

#6804 06-10-2020 18:07:45

Yoyoceltik Ier
Invité

Re: [Bilan & Ambitions] Rennes champion: Science-fiction ou anticipation ?

Pareil je comprends rien à tout ce drama...


Ou en fait si, je comprends tout, psychologie de groupe toussa toussa.

#6805 06-10-2020 18:17:36

bretagne sud
Invité

Re: [Bilan & Ambitions] Rennes champion: Science-fiction ou anticipation ?

Eusebio a écrit:

Très surpris de te voir te plaindre Bretagne Sud, depuis au moins 3 mois on ne lit que "Si on perd Soppy/Gboho/Truffert/AssignonRutter" c'est la catastrophe, la honte, la fin du Stade Rennais, etc...

Ils sont tous là, concernés, ont prolongés ou des perspectives intéressantes s'ouvrent à eux.

Tu devrais exulter, non?

Relis sur le pourquoi de mon inquiétude, et si tu arrives à comprendre tu verras que ça concerne pas les jeunes. Juste le soucis réel de percussion sur les côtés.Mais je vais pas developper puisque t'as pas l'air d'avoir compris. Mais oui tu as raison, la confiance aux jeunes est au coeur du projet et ça c'est génial. Le travail sur l'ensemble de ce mercato a été vraiment pas mal. Dommage qu'il y a ce caillou dans la chaussure à la dernière minute.

Dernière édition de: bretagne sud (06-10-2020 18:21:20)

#6806 06-10-2020 18:19:49

Yoyoceltik Ier
Invité

Re: [Bilan & Ambitions] Rennes champion: Science-fiction ou anticipation ?

Soucis de percussion sur les côtés... Tu es au courant qu'on a signé Doku ?

#6807 06-10-2020 18:26:47

bretagne sud
Invité

Re: [Bilan & Ambitions] Rennes champion: Science-fiction ou anticipation ?

A voir si il s'adapte rapidement. A 18 ans, en changeant de pays, en ayant sur les épaules le record de transfert de l'histoire du club... pas si simple que ça. Surtout qu'il joue très souvent a gauche...  L'idéal aurait été de le faire rentré en tant que joker sur les premiers mois. La pression aurait été moindre pour lui. Là, de par son profil, on aura sans doute pas le choix de le faire jouer rapidement.

#6808 06-10-2020 18:31:49

Yoyoceltik Ier
Invité

Re: [Bilan & Ambitions] Rennes champion: Science-fiction ou anticipation ?

Comme Camavinga.

#6809 06-10-2020 18:35:03

bretagne sud
Invité

Re: [Bilan & Ambitions] Rennes champion: Science-fiction ou anticipation ?

Des Camavinga, qui boit la pression a ce point,c'est rarissime. Mais pourquoi pas. C'est tout le mal qu'on lui souhaite.

#6810 06-10-2020 18:53:15

JujuFeret
Membre
Inscrit(e): 07-08-2019
Messages: 662

Re: [Bilan & Ambitions] Rennes champion: Science-fiction ou anticipation ?

Camavinga au dela de sa capacité à boire la pression comme dit BS il a joue dans son club formateur et donc à la maison, avec un coach qui le connait depuis plusieurs années, et a été intégré progressivement lors de matchs sans enjeux suite à la victoire en cdf.

Soit beaucoup moins de pression que ce qui va peser sur Doku à court termes suite au départ de Raphi.

On a d'ailleurs vu que tout Cama qu'il est il a quand même un peu subit le contre coup de son passage en EdF donc bon... il sera normal de laisser du temps à Doku le problème c'est qu'on risque de ne pas en avoir beaucoup de temps...

Hors ligne

#6811 06-10-2020 18:53:22

Breizhou78
Membre
Inscrit(e): 12-12-2019
Messages: 5 130

Re: [Bilan & Ambitions] Rennes champion: Science-fiction ou anticipation ?

Je commence à me remettre de ce départ car le joueur n'avait plus la tête à Rennes et financièrement on fait une plus value voir un futur pourcentage sur la revente... bye bye,
Donc bilan nous sommes le club le plus dépensier de France avec 70 millions largement devant... Paris, nous plaçons 4 joueurs dans les 10 plus gros transferts tout en réalisant pas loin 50 millions de vente, donc on a misé une partie de la dotation c1 ce qui démontre notre ambition... Hâte de voir cette équipe au complet, et les rotations de Stéphan. Si nous parvenons à se qualifié tout en restant en haut de classement, je pense qu'on continuera à investir en janvier. Donc je pense, que c'est un mercato plutôt bien géré.


Allez Rennes for ever

Hors ligne

#6812 06-10-2020 18:56:56

bretagne sud
Invité

Re: [Bilan & Ambitions] Rennes champion: Science-fiction ou anticipation ?

JujuFeret a écrit:

Camavinga au dela de sa capacité à boire la pression comme dit BS il a joue dans son club formateur et donc à la maison, avec un coach qui le connait depuis plusieurs années, et a été intégré progressivement lors de matchs sans enjeux suite à la victoire en cdf.

Soit beaucoup moins de pression que ce qui va peser sur Doku à court termes suite au départ de Raphi.

On a d'ailleurs vu que tout Cama qu'il est il a quand même un peu subit le contre coup de son passage en EdF donc bon... il sera normal de laisser du temps à Doku le problème c'est qu'on risque de ne pas en avoir beaucoup de temps...

Oui c'est excactement ça. Jai vraiment peur pour ce petit jeune. Et c'est pas du tout son potentiel que je remets en cause. Après j'ai vu un article parlant de lui comme de quelqu'un de très mature, donc bon ...

Dernière édition de: bretagne sud (06-10-2020 18:57:51)

#6813 06-10-2020 18:59:36

Gashko
Membre
Inscrit(e): 03-11-2017
Messages: 5 392

Re: [Bilan & Ambitions] Rennes champion: Science-fiction ou anticipation ?

Y'a pas mal de Belges qui disent qu'il ne faut pas en attendre trop tout de suite de Doku, il a pour lui sa vitesse phénoménale et est très fort en 1 contre 1 une fois lancé mais pour le reste il a encore beaucoup à apprendre.
J'espère qu'on ne va pas le griller en faisant reposer l'attaque sur lui, mais Stéphan saura le gérer je pense. Les supporters impatients et les journalistes focalisés sur son prix ça risque d'être plus dur.

Dernière édition de: Gashko (06-10-2020 19:01:08)

Hors ligne

#6814 07-10-2020 19:48:06

Kelenner
Membre
Inscrit(e): 13-01-2015
Messages: 7 921

Re: [Bilan & Ambitions] Rennes champion: Science-fiction ou anticipation ?

On a quand même d'autres options sur les côtés, Del Castillo en premier lieu, Tait, Terrier, Gboho voire Bourigeaud qui a déjà occupé le poste avec succès... et même pourquoi pas Niang, qui peut aussi jouer sur un côté au besoin. Donc même si Doku n'est pas tout de suite ultra performant, on est pas à poil. D'ailleurs on a déjà marqué 14 fois (plus 6 poteaux , ce qui est dingue) en à peine 6 matchs, avec une variété intéressante (aucun joueur à plus de 3 buts, des CPA, des contres, des actions construites, on a tout eu) donc je ne me fais pas trop de souci dans ce secteur, on continuera à marquer. C'est plutôt la défense qui me semble plus incertaine..

Hors ligne

#6815 07-10-2020 20:27:52

olivier3527
Membre
Inscrit(e): 07-11-2013
Messages: 3 840

Re: [Bilan & Ambitions] Rennes champion: Science-fiction ou anticipation ?

Sincèrement apres ce mercato je dirai qu' on a environ 30 % de chance de terminer deuxième cette saison, et plus de 50 % de finir dans le top 4.

On s' est bien renforcé alors que nos adversaires ont du rester dans un certain immobilisme à cause des circonstances financières liées au COVID.

Le gros point noir c' est que les supporters ne peuvent profiter pleinement de cette bonne voir très bonne période sportive.


fier du peuple rouge et noir.

Hors ligne

#6816 07-10-2020 21:04:02

Breizhou78
Membre
Inscrit(e): 12-12-2019
Messages: 5 130

Re: [Bilan & Ambitions] Rennes champion: Science-fiction ou anticipation ?

Pour les pourcentage je vais attendre de voir le match à Dijon, le score, l'ambiance du groupe, le jeu la performance des recrues m'aideront à y voir plus clair... J'espère que ça ne va pas casser notre dynamique...


Allez Rennes for ever

Hors ligne

#6817 07-10-2020 21:41:32

mahef
banni

Re: [Bilan & Ambitions] Rennes champion: Science-fiction ou anticipation ?

Je trouve qu’il y a encore trop d’inconnues pour savoir le classement final de notre équipe. J’attend impatiemment les premières minutes de Rugani, notre charnière a donné quelques signes de faiblesses ces deux derniers matchs. On joue avec un bloc haut et nos centraux semblent avoir du mal à gérer la profondeur. J’espère aussi que Gomis nous sera précieux en dehors de sa surface. J’espère que Rugani va solidifier notre défense et donner une assurance et plus de tranquillité à notre ligne arrière. La deuxième interrogation, c’est Dalbert. Dans mes souvenirs, c’est un joueur qui adore se projeter vers l’avant, se proposer pour amener un plus offensivement. Mais je n’ai pas le souvenir que c’était un grand défenseur, il était un peu laxiste au marquage.

Au milieu, RAS, on est fourni avec un banc de bon niveau.

Devant, si Guirrassy est déjà incontournable, Terrier n’a pas encore montré qu’il pouvait vraiment apporter sur son côté gauche. Son remplaçant, Tait, est quand même plus que moyen depuis le début de saison. A droite, hormis Doku que je ne connais pas, on a des solutions mais peu de certitudes. Del Castillo semble un peu léger pour le haut niveau, Gboho a rarement joué sur un côté. Ils vont peut-être explosé, je l’espère, mais il faudra attendre.

Tout ça pour dire que c’est sûrement un peu tôt pour mesurer le potentiel de cette équipe, avec encore trop d’inconnues.

En tout cas, dans nos adversaires, Lille m’a impressionné en ce début de saison. Ils sont un jeu collectif bien huilé avec une bonne profondeur de banc devant et au milieu. Pour le moment, leur nouvel attaquant a du mal mais s’il confirme les espoirs places en lui, Lille sera dur à aller chercher. Une autre équipe m’a plu, et en plus elle n’aura pas l’Europe, c’est Monaco. Ils ont une défense très solide et un super attaquant : ils semblent enfin proposer quelque chose de cohérent. Ils seront sûrement un peu court pour le haut de tableau mais ils devraient être à l’affût. Lyon sans Europe va certainement être présent et je sens Marseille plus en difficultés.

Dernière édition de: mahef (07-10-2020 21:42:10)

#6818 07-10-2020 22:15:44

Yoyoceltik Ier
Invité

Re: [Bilan & Ambitions] Rennes champion: Science-fiction ou anticipation ?

Je pense que l'on va finir 13 ème.

#6819 07-10-2020 22:18:27

Breizhou78
Membre
Inscrit(e): 12-12-2019
Messages: 5 130

Re: [Bilan & Ambitions] Rennes champion: Science-fiction ou anticipation ?

14 ème tu veux dire ? Comme ruello en avait l'ambition... Que de chemin parcouru en très peu d'années...


Allez Rennes for ever

Hors ligne

#6820 07-10-2020 22:38:09

fatalvinou
Membre
Inscrit(e): 11-04-2012
Messages: 777

Re: [Bilan & Ambitions] Rennes champion: Science-fiction ou anticipation ?

Bon, je vais encore faire un post de pisse-froid et je vais logiquement m'en prendre plein la gueule en retour.

Alors, je vais commencer par quelques points positifs quand même, histoire que je ne sois pas qualifié de grinch permanent : sur du pur délit de faciès j'aime beaucoup notre triumvirat et notamment notre président avec qui je partagerai volontiers une ou plutôt plusieurs grosses mousses à discourir sur le stade, je trouve que notre qualité de jeu est en nette amélioration au regard de ce que nous proposait les équipes du début de Stéphan devant lesquelles j'avais tendance à m'ennuyer et m'assoupir rapidement et malgré les critiques qui vont suivre le mercato effectué conserve quand même un niveau de qualité moyen très honorable. À l'exception d'un Doku (et peut être d'un Rugani) je pense que tous les autres joueurs auraient pu être signés sans ligue des champions. Ce qui en fait un mercato "exceptionnel" c'est la multiplicité de ces profils d'un niveau moyen supérieur à ce que l'on fait habituellement et à un niveau moyen d'investissement supérieur lui aussi.

On en arrive au coeur de mon post qui peut se résumer en 2 points distincts : 1) je trouve que notre mercato demeure conservateur et manque pour moi d'un peu d'ambition surtout que la période me semblait propice à une prise de risques entre Ligue des Champions attractive et potentiel économique à venir liée à la future vente de Camavinga qui aurait pu couvrir un éventuel manque de résultats cette année consécutif à un mercato plus ambitieux et encore plus dispendieux, 2) je me suis tapé le replay de la conférence de presse et je vais être dur mais merde les questions posées par les journalistes sont d'un tarte à la crème et les réponses sont avalées sans aucune répartie, sans relances ni interrogations. Je vais être provoc et j'aimerais un retour de Cléclé par exemple (je ne sais pas si tu y étais à cette conférence) mais vous les bossez vraiment ces interviews? Car autant je peux comprendre les questions convenues auprès des joueurs, c'est leur conférence de bienvenue on ne va pas les assaillir de questions piégeuses pour les mettre à mal mais après on a la chance d'avoir les 3 têtes pensantes de ce mercato et de la stratégie du club prêtes à répondre, surtout qu'ils savent s'exprimer et on a le droit à ça? Où est la passion, la connaissance du club, où sont les questions logiques que je me pose? êtes vous obligés d'accepter et d'acquiescer à toutes les réponses lénifiantes sans faire valoir quelques contre-arguments bienvenus? Quelle tristesse alors que vous êtes vachement plus intéressants, investis sur pleine lucarne où vous avez des éléments à faire valoir, des réflexions pertinentes et construites que j'écoute avec intérêt. Où est parti cet esprit critique? cette nature un peu inquisitrice voire séditieuse du reporter, du journaliste?  Bref, je vais essayer par la suite de mon post de rester clair dans ma navigation entre ces 2 regards critiques.

Premier point, on parle de continuité de l'effectif, de préservation de l'effectif. Pourtant sur le onze type actuel qui devrait commencer la ligue des champions : Gomis - Dalbert, Rugani, Da Silva, Traore - N'Zonzi, Camavinga, Bourigeaud - Terrier, Guirassy, Doku je compte 6 nouveaux joueurs auxquels s'ajoute N'Zonzi qui n'a fait que 5 matchs l'année dernière. Là encore on a une équipe renouvelée à près de 60%. Si je ne me trompe, quel était l'un des principaux arguments évoqués lors de l'opposition Létang, Stéphan en faveur du second? Il me semble bien que c'était le trop grand nombre de remplacements au sein de l'équipe avec le départ de trop nombreux joueurs, qui a conduit à une coupe d'Europe ratée et à une période difficile en championnat excusées par la nécessité de recréer un collectif? L'équipe type de l'année dernière avait été affectée par combien de changements? 7 il me semble (vous vous ferez un plaisir de me démentir si ma mémoire défaille). J'ai dû mal à voir la différence avec cette année. N'était ce pas une question intéressante à poser à nos trois protagonistes, messieurs les journalistes ou les membres du forum (je me fourvoie peut-être totalement)?

Deuxième point, pour moi le plus gros point noir de ce mercato. Nouvelle année où l'on arrive pas à recruter un cadre en défense attendu sur le long terme etc où l'on privilégie une solution temporaire, qui a de fortes chances de conduire aux mêmes interrogations l'année prochaine, cependant avec peut-être l'attrait de la Ligue des Champions en moins pour attirer le chaland espéré. Oui, je sais Kartoo, ça ne devait pas se savoir que c'était Rugani (qui a une classe folle et dont je suis déjà amoureux) qui avait expressément demandé de ne pas mettre d'option d'achat à ce prêt sauf que cela s'est su et que cela entraîne pas mal de questions. Quand je vois que les lillois ont su trouver Fonte et les niçois Dante sans Ligue des Champions. Nous on n'est visiblement pas capable de la même performance malgré le meilleur recruteur d'Europe. Bon, les questions ce n'est visiblement pas pour les journalistes présents qui, pour être honnête, ont posé la question mais se sont contentés d'une bafouille de Maurice en retour, seul moment d'ailleurs ou le sieur Maurice n'a pas été bon dans ses explications témoignant de la pertinence de la remarque initiale et que sur ce point le mercato accompli n'avait peut être pas atteint les objectifs initiaux voulus par la direction. Suite à la réponse de Maurice, n'y avait-il pas moyen de lui demander s'il n'y avait pas eu un problème de ciblage sur les premières pistes tentées? Je ne sais pas pourquoi ne pas les interroger sur le temps passé et perdu sur la piste Godin (sur la piste Salisu même si ce dernier ne correspond pas au profil expérimenté), si elle a été réelle bien sûr, qui s'est avérée infructueuse pour des raisons apparemment de fiscalité qui n'étaient quand même pas difficiles à anticiper? Est-ce une question con que je pose là (je ne serais pas vexé si c'est le cas)? Pourquoi, par exemple ne pas demander pourquoi on ne s'est pas orienté sur un défenseur tel que Botman pour lequel la somme demandée n'était pas faramineuse et qui montre, sur ces 6 premiers matchs, toutes ses qualités? Bon, je vais être grand prince et je vais donner ma propre réponse : Aguerd fait des prestations très intéressantes lui  aussi et semble dénoter d'un potentiel qui me semble supérieur à celui du batave même si ces prestations sont pour le moment empreintes de plus d'erreurs et moins de solidité que le néo-lillois. Mais n'était ce pas l'occasion justement de poser la question à notre recruteur en chef et par la même de lui demander soit les raisons invoquées pour le choix du marocain ou alors si notre cellule de recrutement avait au moins connaissance du profil et des qualités de Botman? Là aussi n'était ce pas une question comportant un minimum d'intérêt? (bon je m'attends à être attaqué sur ce point pour lequel mon argumentation est teintée d'une subjectivité manifeste qui permettra les saillies bienvenues).

Troisième point, le cas Raphinha, qui lui au moins a valu quelques questions de la part de nos endormis de la conférence. Bon je ne vais pas m'attarder sur le joueur en lui même qui ne mérite qu'un dédain lointain voire un mépris assourdi mais devant lequel le club qui s'est couché avec une facilité déconcertante entraînant quelques questions sur le respect de l'institution pourtant tellement revendiquée par nos 3 thuriféraires. Ce qui m'a étonné pour le coup c'est le manque de relances sur la place accordée accordée aux jeunes. Nos 3 capos n'avaient ils pas quelques regrets, pour le coup, de s'être délestés trop rapidement de Lauriente et Da Cunha qui auraient pu glaner beaucoup plus de temps de jeu au cours de la saison et faire leurs preuves tant souhaitées par l'ensemble des protagonistes? N'aurait-il pas été intéressant de questionner Julien Stéphan sur ce point, de l'interroger notamment sur le peu de confiance démontrée pour Lauriente, par exemple, qui sortait pourtant d'une expérience assez convaincante du côté du port le plus laid de la région (oui c'est une attaque gratuite). JS aurait pu avoir une réponse intéressante et incontestable mais malheureusement nous supporters pourrons demeurer dans nos incertitudes et interrogations (ou du moins je).

Dernier point avant la conclusion pour évoquer quelques autres questions qui me semblaient pertinentes (mais là encore je suis peut-être dans le zig total) mais qui resteront sans réponses, pour le moment (j'ai fait une sélection car des questions supplémentaires, j'en ai une palanquée en réserve si ça peut vous aider pour les prochaines sessions de questions-réponses mrgreen):
- au regard du début de saison quelles ont été les raisons de privilégier un Terrier à un Gouiri? Et le pire c'est que cette comparaison me tue car j'adore le profil de Terrier (c'est typiquement le type de profil qui me fait aimer le foot). Le second s'avère être le meilleur joueur de L1 sur les 6 premiers matchs, est plus jeune, moins cher, doté d'un profil qui correspond plus au 4-3-3 employé actuellement par JS. En plus du cas Reine-Adélaïde, j'ai quand même bien l'impression que les niçois se sont montrés un peu plus adroits, non? Maurice venant de Lyon, il aurait bien eu quelques raisons argumentées à faire valoir.
- quelles ont été les conséquences de l'arrivée récente de Maurice et de la restructuration de la cellule dans l'approche des joueurs et de cette période de mercato? Est-ce que cela explique le côté convenu des recrues, éventuellement l'approche que je qualifie de conservatrice dans la composition du groupe?
- si l'on regarde nos clubs concurrents (je pense à Lille, Nice voire Lyon) qui en plus de ce mercato pour l'équipe une ont aussi  élargi leurs achats sur des profils intéressants, internationaux en post-formation (Gomes, Pizzuto, Liguori, Lihadji pour les lillois, N'Doye, Da Cunha, Daniliuc pour les niçois) pourquoi n'avons nous absolument pas procédé, nous aussi, à quelques joueurs en post-formation? Est-ce liée à la modification tardive de notre cellule de recrutement? Au fait que nous avons déjà les profils en formation? même si je la suis de moins près, je suis fortement dubitatif sur notre faculté à sortir des joueurs capables d'être "impactants" dès cette année au delà de Truffert et Rutter (avec un gros doute sur ce dernier pour être au niveau dès cette année)? Sur les ailes où nous sommes déficitaires en termes de qualité de remplacement (Tait et Del Castillo pour la ligue des champions, aïe, aïe, aïe), quel joueur est susceptible de pouvoir intégrer le groupe? J'aime beaucoup Kadile mais au delà du fait qu'il stagne sur ces 2 dernières années, je ne suis pas convaincu qu'il puisse apporter beaucoup et derrière il n'y a pas grand monde à frapper au portillon sur ces postes (en tout cas très loin du niveau des Soppy et Camavinga, niveau qui semble nécessaire pour intégrer directement l'équipe type actuellemnt). Est-il prévu que nous nous tournions à l'avenir sur des profils de post-formation sur les postes où l'on a peu de ressources au niveau du centre : c'est pas compliqué, après la génération 2002 et jusqu'à la 2007, on a peu de qualité (ou du moins je ne vois pas des joueurs au niveau qu'il faut atteindre actuellement pour pouvoir prétendre au groupe pro) en défense centrale, chez les latéraux, en milieu offensif (je vois Tel en relayeur), en ailiers (même si j'attends l'évolution d'un Samake ou d'un Quinton avec intérêt) et chez les attaquants il faut croiser les doigts pour que Abline continue sa progression car derrière je ne vois pas qui? Bien sûr, sur toutes ces considérations je peux être dans l'erreur à 100% mais j'aurais aimé avoir le retour d'un Stéphan et puis connaître la position du club sur la post-formation.

En conclusion, je reviens sur le qualificatif de conservateur au regard de notre situation actuelle et celle de nos concurrents. Avec la Ligue des Champions, la somme importante qui devrait entrer dans les caisses du club l'année prochaine avec la cession de Camavinga, j'espérais un mercato plus conquérant pour essayer de distancer les clubs qui nous concurrencent ou qui ont pour objectif de nous concurrencer avec pour objectif, caché, de nous qualifier une nouvelle fois pour la Ligue des Champions l'année prochaine afin de consolider notre budget, poursuivre la dynamique et le cercle vertueux et attirer les joueurs nous permettant de prendre à nouveau un surplus d'avance sur nos concurrents. Or, là, si je compare les effectifs, notre onze titulaire peut tenir la dragée haute à toutes les autres équipes, PSG mis à part (et Lyon avec un autre entraîneur que Garcia) mais à la moindre blessure de Guirassy, de l'un de nos milieux le niveau va chuter de manière très importante. Et je ne parle pas de notre aile gauche constituée d'un Terrier qui n'est pas à sa place et d'un Tait dont le niveau a été largement surévalué au regard de ce qu'il nous montre depuis une grosse année. Lille me semble beaucoup plus homogène dans son effectif et Lyon aussi bien évidemment. Quant à Nice je leur vois plus de talents offensivement que nous entre Dolberg, Gouiri, Reine Adelaïde, Atal, Claude-Maurice et consorts à moins que Doku soit effectivement et immédiatement au niveau du M'Bappe de Monaco et là aussi il faudra espérer qu'il ne se blesse pas car derrière c'est le grand vide. Bref, on, a fait un mercato pour le top 5 et pas le top 3 et si l'on veut continuer à progresser et à avancer il va falloir une nouvelle fois que Stéphan, l'équipe constituée surperforme. Après, on ne peut pas reprocher à Holveck de ne pas être honnête car c'est ce qu'il a reconnu en conclusion de la présentation. Espérons maintenant que ce manque d'ambition actuelle (et cette absence de prise de risques) pour constituer un effectif au niveau moyen supérieur et avec des remplaçants de qualité équivalente aux titulaires ne soit pas la première étape du processus qui nous fera rentrer dans le rang, largué de nouveau par les lyonnais, lillois et niçois et rattrapé par les lensois et autre stephanois qui eux aussi se lancent dans un processus de reconstruction qui me semble fortement convaincant.

J'espère ne pas avoir lassé avec mon côté Cassandre, la longueur de mon poste une nouvelle fois (après je poste tellement rarement) et apporté quelques arguments méritant d'être débattus, contestés ou approuvés.
Belle saison au stade rennais qui j'espère mettra tout en oeuvre pour contrecarrer mes pronostics et craintes partagées ici bas...

Hors ligne

#6821 07-10-2020 22:53:52

bretagne sud
Invité

Re: [Bilan & Ambitions] Rennes champion: Science-fiction ou anticipation ?

Et bien écoute,  je te rejoins pleinement sur le fait qu'on a un effectif pour lutter pour le top 4-7 plutôt que le podium. Et également sur le fait qu'il va y avoir un trou "qualitatif " au niveau de notre CDF, après cette génération double championne de France .

#6822 07-10-2020 23:15:45

Yoyoceltik Ier
Invité

Re: [Bilan & Ambitions] Rennes champion: Science-fiction ou anticipation ?

Je serais très intéressé d'avoir les réponses à ces questions en tout cas smile

#6823 07-10-2020 23:38:00

toctocfefe
Membre
Inscrit(e): 28-05-2015
Messages: 2 691

Re: [Bilan & Ambitions] Rennes champion: Science-fiction ou anticipation ?

Je te rejoins sur les dix premiers mots mrgreen

Ça fait beaucoup de sujet à aborder. Pour les questions des journalistes, c'est clair que l'on apprend pas grand chose. J'aimerai bien comprendre également le déroulement de ce type de conférence de presse.

Pour le mercato, j'ai l'impression qu'on cherche à créer un groupe avec une certaine mentalité et je pense que c'est ce qui peut faire notre force sur la durée. Un élément perturbateur, aussi talentueux soit-il, peut déséquilibrer tout un groupe.

Concernant le cadre en défense, je suis d'accord avec toi. On recrute Aguerd qui est un très beau joueur avec un certain potentiel mais il nous aurait fallu un joueur assurant la relève de Da Silva (à qu'il ne reste plus qu'une année de contrat) en meilleur afin de passer un cap.

Malheureusement, on ne peut pas connaître tous les tenants et aboutissants en interne pour répondre à toutes tes questions. Mais je préfère voir le verre à moitié plein car de belles échéances nous attendent et je trouve que l'équipe professionnel s'est renforcée en comparaison de la saison précédente.


Ligue 1 - Saison 2004/2005 :
- Meilleur buteur : Alexander Frei
- Meilleur passeur : Olivier Monterrubio

Hors ligne

#6824 08-10-2020 04:05:06

Breizhou78
Membre
Inscrit(e): 12-12-2019
Messages: 5 130

Re: [Bilan & Ambitions] Rennes champion: Science-fiction ou anticipation ?

Ça me paraît évident qu'on s'est renforcé, et également que la blessure d'un cadre nous pénaliserait... Mais Paris aussi si mbappe se blesse... Laurente ou da cunha n'aurait eu que des miettes pour progresser, et on ne pourrait pas intégrer plus de jeunes qu'actuellement en attendant d'ici un ou deux ans de nouveaux profils très intéressants... Les médias nous félicitent pour notre mercato, je trouve que so foot est trop généreux avec un 9,9/10 mais l'équipe avec un 15/20 ça me paraît cohérent. Et moins bien que Nice, normal aussi... J'aurai mit Lille devant aussi pour leurs ventes extraordinaires (limite louches ), après même si le départ tardif de raphinha m'est resté en travers, il faut reconnaître que ça permet de rééquilibrer le budget mercato en plein covid. Donc bon mercato mais pas exceptionnel. Et je vois également beaucoup plus de continuité que la saison passé ce qui devrait nous éviter un trou d'air comme l'an passé...De plus, on l'a tous remarqué, la prochaine saison risque d'être compliqué avec beaucoup de départ, sur ce point, ça a été travaillé avec des recrues qui devraient resté hormis rugani et des prolongations en cours (da silva voir camavinga... ). Et finalement, les 2 départs non prévues ont prit un an d'avance et sont donc déjà gérés. Et si on parvient à s'accrocher au podium (voir 4-5) ,alors le mercato estival devrait être plus simple même si remplacer notre joyau sera compliqué.
Après je n'envie aucun autre effectif et surtout pas les olympiques donc nous mettre 4-7 je ne partage pas...
Sinon pour les journalistes, j'ai l'impression qu'ils sont amicaux et c'est peut être pas plus mal voir prévu...
Et bravo qd même pour ton post qui m'est apparu bien long mais finalement intéressant et bien structuré...

Dernière édition de: Breizhou78 (08-10-2020 07:55:41)


Allez Rennes for ever

Hors ligne

#6825 08-10-2020 07:14:34

JujuFeret
Membre
Inscrit(e): 07-08-2019
Messages: 662

Re: [Bilan & Ambitions] Rennes champion: Science-fiction ou anticipation ?

@fatalvinou : un post qui englobe tellement de sujets que ça donne envie de se poser autour de quelques mousses pour discuter de chacun d'entre eux !

Je trouve que ça fait une belle synthèse des forces en présence.

Je ne m'attarderais pas sur la question des médias, le retour de CléClé serait en effet le bienvenue. Je regrette quand même en effet que OF ne soit pas en mesure de rentrer dans + de détails, de proposer un regard plus fin en tant que presse locale. Pour les médias nationaux type l'équipe je pense que ça fait longtemps que ce n'est plus leur objectif et qu'ils ne sont aujourd'hui plus en mesure de proposer ce type d'analyse critique.

Sur le recrutement (excepté Doku) : ce que tu analyses comme étant du "conservatisme" je le vois comme justement se donner des garanties à l'approche du début de la LDC. On a sûrement considéré un Terrier comme donnant plus de garantie qu'un Gouiri. Plutôt que de la post-formation on est allé chercher des prêts en défense en espérant qu'ils aient un niveau suffisant dès octobre sans avoir à les faire progresser pendant plusieurs mois avant qu'ils ne donnent la pleine mesure de leur talent. C'est en tout cas ma manière de l'analyser sans pour autant que je considère que cela soit la meilleure des options. Surtout, dans cette optique le dernier mouv' Raphi / Doku peut interroger sur la cohérence globale.

Idéalement il aurait fallu allier les 2 mais vu les prix du marché cela semblait impossible.

Pour moi on prend le risque d'être cette année sur un one shot et d'avoir a beaucoup reconstruire l'an prochain. La stratégie pourrait toutefois être payante si on fait bonne figure en LDC et qu'on se maintient en championnat au niveau affiché depuis le début d'année.

Au plaisir en tout cas de te relire prochainement, peut être à l'issue des matchs aller de LDC ?

PS : je ne considère pas que se poser toutes ces questions soit être pessimiste ou négatif vis-à-vis des choix réalisés. Personnellement je ne les remets même pas en cause je m'interroge juste en tant que passionné.

Hors ligne

Utilisateurs enregistrés en ligne dans ce sujet: 0, Invité(s): 15
[Bot] ClaudeBot (13),
[Bot] bingbot

Pied de page

[ Généré en 0.049 secondes, 9 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 838.34 KiO (Pic : 894.88 KiO) ]