Stade Rennais Online - Le forum

Le forum des supporters du Stade Rennais

Vous n'êtes pas connecté.

#6851 26-08-2020 21:47:33

Mattimeo35
Membre
Localisation: Le Mans
Inscrit(e): 10-06-2015
Messages: 353

Re: La stratégie de recrutement chez nous

Je vois de nombreuses personnes, ici ou sur Twitter, s'indigner de ce recrutement Ligue 1.

Bon pour commencer, je ne vois pas en quoi un recrutement étranger est nécessairement gage de qualité.

Ensuite, pour poursuivre sur la comparaison avec Lyon : l'OL a réalisé ses plus belles saisons dans les années 2000 en s'appuyant presque exclusivement sur un recrutement made in Ligue 1. C'est simple, chaque été, ils raflaient les meilleurs joueurs de la saison précédente (pour ne citer que les anciens Rennais : Réveillère, Mensah, Kallstrom, Briand...). Ils ajoutaient quelques bons joueurs de l'étranger (Thiago par exemple, quel joueur...) et hop le tour était joué. 7 fois champions d'affilée... Alors ok, ça a mal tourné sur la fin (en même temps, au bout de 7 ans...) mais il y a certainement d'autres explications que le mercato.

Recruter les meilleurs joueurs de Ligue 1, je ne trouve pas que "ça manque d'originalité" (d'ailleurs je n'ai jamais compris ce que voulaient vraiment les types qui disent ça). C'est une stratégie comme une autre. Elle a ses avantages comme ses inconvénients.
Guirassy considéré comme un grand espoir de Ligue 1 à son poste, Aguerd idem, Terrier, bon joueur de complément à Lyon (qui a un statut supérieur au nôtre avec leurs 24 participations européennes consécutives). Je ne vois pas le scandale. Sauf peut-être si le mercato s'arrête là. Mais ça ne semble pas le cas puisque même la direction évoque la nécessité d'un défenseur expérimenté et solide. Et on voit au regard des rumeurs qu'il semblerait qu'un offensif supplémentaire arrive également.
Si on fait Boga et David Luiz (par exemple) dans les prochaines semaines, quelle personne pourra dire qu'on a fait un recrutement moyen ?

On fera le bilan en octobre mais pour le moment je trouve notre mercato cohérent à défaut d'être flamboyant (d'autant que flamboyant ne signifie pas forcément réussi...)

Hors ligne

#6852 26-08-2020 21:53:04

13Erwan3538
Membre
Inscrit(e): 14-08-2019
Messages: 134

Re: La stratégie de recrutement chez nous

Recruter les meilleurs joueurs de L1 est une bonne idée en effet, pas besoin d’adaptation, si joueur étranger il a déjà des bases de Français etc. Mais à quel moment tu peux dire que Terrier, Aguerd & Guirassy font parti des meilleurs joueurs de L1 ? Aguerd & Guirassy sont des paris, rien d’autre. Alors maintenant on a plus qu’à espérer qu’ils aient eu le nez bien creux et que la mayonnaise prenne...

EDIT : Si Boga & David Luiz viennent, alors ok on pourra dire que c’est un bon mercato.

Dernière édition de: 13Erwan3538 (26-08-2020 21:54:23)

Hors ligne

#6853 26-08-2020 21:59:34

guilouv365
Membre
Inscrit(e): 24-10-2010
Messages: 7 543

Re: La stratégie de recrutement chez nous

Ah non pour "certains supporters rennais", David Luiz est cramé et n'a plus le niveau même de la Ligue1.
S'il vient chez nous, il va se faire cracher dessus comme ces pseudos supporters l'ont fait sur les réseaux sociaux quand les premières rumeurs sont sorties...

Hors ligne

#6854 26-08-2020 22:24:43

Shy
Membre
Inscrit(e): 01-08-2009
Messages: 2 525

Re: La stratégie de recrutement chez nous

Recruter les meilleurs joueurs de ligue 1 c'est bien sauf qu'on ne pourra jamais recruter les meilleurs joueurs de Paris, l'OM, l'OL, l'ASM ni même les meilleurs joueurs des autres équipes visant une place européene style Nice, ASSE, Bordeaux.

Nous on essaye de recruter les meilleurs joueurs des équipes du ventre mou / bas de tableau, c'est sympa mais ca donne rien, on a pu le constater avec Jonas Martin et Flavien Tait entre autre.

Dernière édition de: Shy (26-08-2020 22:25:36)

Hors ligne

#6855 26-08-2020 22:27:39

Anthony35
Invité

Re: La stratégie de recrutement chez nous

C’est dur mais il y a du vrai.

#6856 26-08-2020 22:28:42

Injswetrust
Membre
Inscrit(e): 16-01-2020
Messages: 105

Re: La stratégie de recrutement chez nous

Unpopular opinion: et si, après guirassy et un DC, on recrutait un milieu pour accompagner nzonzi et cama, plutôt qu un ailie, type boga ?

Je trouve qu on a plein de bons joueurs au milieu, mais il nous manque un 3eme très bon. Bourigeaud plafonne, grenier à la cave, Martin a la relance, gelin sur le départ, jls irrégulier....

Tout ces joueurs sont bons et peuvent être très bons. Mais je suis sûr qu on pourrait aller chercher un top joueur.

Devant, j ai l impression que les 3 de départ, et le banc, sont bien meilleur en qualité .

Votre avis ?

Hors ligne

#6857 26-08-2020 22:32:54

Mattimeo35
Membre
Localisation: Le Mans
Inscrit(e): 10-06-2015
Messages: 353

Re: La stratégie de recrutement chez nous

Je ne sais pas, Lyon était premier donc recrutait les meilleurs en dessous d'eux (logique...)
Nous on a beau être troisième, on reste dans le groupe derrière PSG OL OM et Monaco en termes d'image. Donc logique que l'on recrute en-dessous de nous (même si Terrier est au-dessus puisque Lyon, mais du coup remplaçant là bas).
Dans cette logique, on recrute bien les meilleurs joueurs des clubs en dessous de nous en termes d'image et de budget.

Je vois ce qui vous a fait hurler big_smile J'ai mis "recruter les meilleurs joueurs" au début de mon deuxième paragraphe, ce n'était pas le bon endroit. Moi non plus je ne crois pas que les trois joueurs cités soient les meilleurs en Ligue 1 ^^ Mais de très bons joueurs de Ligue 1, ça oui, ou en tout cas, des gros potentiels pour le devenir.

Quant à la critique de Tait et Martin, moi j'attends de voir cette saison. Martin a été blessé une grosse partie de la saison, Tait commençait à trouver son rythme sur la fin de la saison amputée. Je ne serais pas surpris qu'ils se mettent au niveau cette saison.

Hors ligne

#6858 26-08-2020 22:40:33

Shy
Membre
Inscrit(e): 01-08-2009
Messages: 2 525

Re: La stratégie de recrutement chez nous

Injswetrust a écrit:

Unpopular opinion: et si, après guirassy et un DC, on recrutait un milieu pour accompagner nzonzi et cama, plutôt qu un ailie, type boga ?

Je trouve qu on a plein de bons joueurs au milieu, mais il nous manque un 3eme très bon. Bourigeaud plafonne, grenier à la cave, Martin a la relance, gelin sur le départ, jls irrégulier....

Tout ces joueurs sont bons et peuvent être très bons. Mais je suis sûr qu on pourrait aller chercher un top joueur.

Devant, j ai l impression que les 3 de départ, et le banc, sont bien meilleur en qualité .

Votre avis ?

J'aimerais voir Terrier ou Tait en pointe haute pour voir ce que ca donne et car aucun des 2 n'est très bon en ailier gauche mais effectivement un milieu offensif serait le bienvenu.

Je pense qu'on devrait recruter un ailier gauche également, un joueur à très fort potentiel comme peut l'être Raphinha, pour l'instant le meilleur c'est Del Castillo ca fait léger pour viser le top 3 à nouveau.

Dernière édition de: Shy (26-08-2020 22:44:54)

Hors ligne

#6859 26-08-2020 22:48:27

bretagne sud
Invité

Re: La stratégie de recrutement chez nous

Shy a écrit:

Recruter les meilleurs joueurs de ligue 1 c'est bien sauf qu'on ne pourra jamais recruter les meilleurs joueurs de Paris, l'OM, l'OL, l'ASM ni même les meilleurs joueurs des autres équipes visant une place européene style Nice, ASSE, Bordeaux.

Nous on essaye de recruter les meilleurs joueurs des équipes du ventre mou / bas de tableau, c'est sympa mais ca donne rien, on a pu le constater avec Jonas Martin et Flavien Tait entre autre.

Hamari Traoré, Maouassa, Sarr ou André étaient dans ce cas et on énormément apporté au Club. Il n'y pas de vérité là dedans. A l'avenir, il y aura encore des echecs..et des réussites.

#6860 26-08-2020 22:53:17

gorillabzh
Membre
Inscrit(e): 27-03-2014
Messages: 1 197

Re: La stratégie de recrutement chez nous

Ce sera sans doute un point un peu faible (j'espère encore conserver Grenier...)...

Mais, pour l'instant,  la priorité est clairement un ailier gauche et deux défenseurs.

Devant , on voit la piste Boga ... ne pas se tromper ..

Il nous faut un défenseur axe droit qui peut jouer latéral ( Mandi ...) , pour suppléer Da Silva et Traoré, sans baisser le niveau.

Et , il faut un axe gauche ,  expérimenté, grand, puissant ... sans que ce soit un pré-retraité ...

En plus de ça, on va être attaqué sur certains joueurs qui vont recevoir des offres salariales mirobolantes : actuellement Mendy avec Chelsea ...  Il faudrait alors trouver un goal et ça craint !

Hors ligne

#6861 26-08-2020 23:02:51

RCK.Breizh
Membre
Inscrit(e): 22-12-2017
Messages: 2 022

Re: La stratégie de recrutement chez nous

Si Guirassy vient il ne restera qu'un central à arriver sauf si départs majeur, voir peut être un ajustement avec la LDC comme l'a dit le président mais priorité au DC le reste ça se fera ou pas en fonction des opportunités.

Hors ligne

#6862 26-08-2020 23:06:48

Roudoudou
Agecanonix
Localisation: Paris/Saint Servan
Inscrit(e): 11-06-2006
Messages: 8 005

Re: La stratégie de recrutement chez nous

Ce serait donc fait pour 14 millions pour 4 ans,


À chaque époque, il est des gens qui ne pensent pas comme tout le monde, c’est à dire qui ne pensent pas comme ceux qui ne pensent pas.
-Marguerite Yourcenar -

Hors ligne

#6863 26-08-2020 23:47:07

Kouign35
Membre
Inscrit(e): 19-05-2019
Messages: 1 320

Re: La stratégie de recrutement chez nous

Je comprend ceux qui râlent sur le mercato.

On nous promet des recrues C3++ et des joueurs avec de l'expérience européenne...
On a fait 2 voir 3 recrues sur les 4 ciblées :
Terrier et peut être Guirassy en attaque
Aguerd en défense

Terrier entre dans les cases des annonces de début de saison. Les autres sont plutôt des paris.
Avait-on vraiment besoin de ces paris quand on a Brassier, Boey, Truffert, Soppy derrière et Rutter, Da Cunha, Gboho devant ?

N'aurait-on du pas plutôt recruter des "pré-retraités" ou des "25-30 non titulaires" dans leurs clubs pour apporter de l'expérience pour gérer les matchs difficiles de L1 et la C1... afin de remotiver les troupes quand ça ne va pas et d'essayer d'aller chercher la 3ème place en poule...

arrivées : Guirassy + Aguerd + Terrier = 31M€
départs : Doumbia + Poha = 3.3M€

On va avoir déjà dépensé environ 28M€...

Va-t-on recruter certains joueurs gratuitement (Ezequiel Garay du FC Valencia était libre, ciblé par l'OL et rapidement évoqué à Rennes)... Se prépare-t'on à une belle vente de Niang ou d'un autre joueur (Bourigeaud étant la valeur de vente la plus élevée dans nos joueurs les plus anciens au club)... Va-t'on se séparer de joueurs souvent cités sur le départ comme Grenier, Gélin pour les remplacer par des joueurs présentant plus d'expérience ou de garantie ?

Il serait assez exceptionnel si le Stade Rennais n'a pas de départ cette année...

Hors ligne

#6864 27-08-2020 00:25:28

ErWaNn
Membre
Localisation: IDF
Inscrit(e): 28-01-2007
Messages: 13 828

Re: La stratégie de recrutement chez nous

Avec l'arrivée de Guirassy, si Niang reste on sera donc complets au poste de 9. Peut-être un départ à prévoir avec Pefok ? Quid de Hunou ?

Si un joueur bonus devait arriver, je pense qu'il s'agirait d'un milieu offensif polyvalent (type Boga).
Je m'explique : Tait semble être testé par Stephan en milieu central (en vu d'un départ de Grenier ?). Du coup ça laisserait potentiellement la place pour recruter un joueur de côté.

Ensuite, d'après les rumeurs sur le défenseur central expérimenté, on se dirigerait vers un DC pouvant jouer 6 (si Nzonzi a un pépin). David Luiz, Javi Martinez me font dire ça...

Bref, je pense qu'il s'agira d'opportunités et qu'il va falloir être patient.


#ToutDonner

Hors ligne

#6865 27-08-2020 00:44:20

gorillabzh
Membre
Inscrit(e): 27-03-2014
Messages: 1 197

Re: La stratégie de recrutement chez nous

Bref, on est en phase ...

Hors ligne

#6866 27-08-2020 01:46:56

Kouign35
Membre
Inscrit(e): 19-05-2019
Messages: 1 320

Re: La stratégie de recrutement chez nous

Tait a toujours joué AiG MG avec Stephan...

Hors ligne

#6867 27-08-2020 08:37:31

Quantum
Membre
Localisation: Lille
Inscrit(e): 23-07-2013
Messages: 427

Re: La stratégie de recrutement chez nous

Contre Nice et Lille, il est rentré en tant que 8.
Il me semble mˆme contre Sainté mais j’ai un doute.


Galette saucisse je t'aime!!!

Hors ligne

#6868 27-08-2020 08:46:28

Kouign35
Membre
Inscrit(e): 19-05-2019
Messages: 1 320

Re: La stratégie de recrutement chez nous

Contre Lille il était ailier gauche... On a eu :
Tait - Terrier - Del Castillo en ligne d'attaque à partir de la 64ème

Hors ligne

#6869 27-08-2020 09:11:57

theobz
Membre
Inscrit(e): 16-07-2019
Messages: 23
Site Web

Re: La stratégie de recrutement chez nous

Kouign35 a écrit:

Tait a toujours joué AiG MG avec Stephan...

C'est faux, il a joué plusieurs fois en 8 en cours de match en fin de saison dernière. Notamment quand Stéphan veut mettre la pression en fin de match pour revenir au score, ou faire la diff. Aussi le cas contre Sainté en match de prépa idee


Grand fan du Stade Rennais et de capybaras !

Hors ligne

#6870 27-08-2020 09:29:05

Créac'h Team
Membre
Inscrit(e): 23-07-2016
Messages: 6 499

Re: La stratégie de recrutement chez nous

Exactement. Je le trouve intéressant dans ce poste de 8 quand il arrive à se canaliser sur ses interventions défensives.

Une fois le ballon récupéré il se projette vite vers l'avant et amène le surnombre dans les défenses désorganisées à la perte de balle, c'est une option !

Pagistralement Votre a écrit:
Créac'h Team a écrit:

C'est bien, c'est bien...

Tu joues contre la défense du Bayern avec ces duos ? roll
Tu as intérêt d'avoir des Boga et Raphinha au top pour les alimenter...

Tu le sais qu'il y a des classes d'écart entre Rennes et ne serait-ce que le top 16 européen, alors avec le vainqueur de la LDC... Notre effectif sur le plan strictement individuel ne peut pas tenir la comparaison, même Camavinga/Nzonzi vs Alcantara/Martinez. C'est le collectif qui primera. Neymar/Mbappé/Di Maria n'ont pas marqué, donc Hunou/Terrier/Niang ne fera pas moins bien.

Parce que sinon, pour défendre sur Muller et Lewandowski, est-ce que Da Silva et Aguerd c'est suffisant ?!!

(légèrement HS ce post)

Tiens je le recentre ici ton post PV.
Bien sûr que je sais que Rennes et Bayern ne sont pas comparable.
Pour autant prenons une équipe comparable, Lille l'année dernière par exemple, si tu n'as pas un joueur mobile devant qui soit craint par tes adversaires tu te compliques encore plus la tâche qui déjà n'est pas simple. Regardes HBA et I Sarr quand on jouait Arsenal comme ils étaient surveillés comme du lait sur le feu. Si tu n'as pas ce facteur x en attaque, quand tu t'appelles Rennes en LDC, tu es mort ! il n'y a aucun doute là dessus, et bien sur le fait de l'avoir ne garanti déjà pas que ce soit mieux... Le joueur qui même si tu n'es "que" Rennes va être surveillé par 1.5 défenseurs... et désolé mais ce n'est pas encore le cas d'un MB Niang alors je ne parle même pas des M Terrier, S Guirassy, A Hunou (que je trouve très bons tous les 3 par ailleurs, la n'est pas la question !)
Je ne parle pas forcément d'avoir une "star" à la Slimani mais un joueur identifié par tout le monde comme "DANGER". et me dites pas que l'on a Cama... Cama il n'est pas identifié danger ! il est juste identifié "talent brut/futur classe mondiale" au milieu...

Dernière édition de: Créac'h Team (27-08-2020 12:12:21)

Hors ligne

#6871 28-08-2020 10:12:39

Severino, je t'ai aimé
Séparateur de baston
Inscrit(e): 20-08-2015
Messages: 9 269

Re: La stratégie de recrutement chez nous

on recrute des golgoths pour le moment :

- Nzonzi : 1m96
- Aguerd : 1m88
- Terrier : 1m84
- Guirassy : 1m87

il va falloir aller nous chercher physiquement et dans les airs avec la colonne vertébrale Mendy - Aguerd - Nzonzi - Guirassy pirate

on est doucement entrain de se monter une armada qui fait flipper les adversaires.


Le mépris est une pilule que l'on peut avaler mais que l'on ne peut pas mâcher...

Hors ligne

#6872 28-08-2020 12:08:25

Créac'h Team
Membre
Inscrit(e): 23-07-2016
Messages: 6 499

Re: La stratégie de recrutement chez nous

Godin 1m87...

Si on ne s'est pas positionné dessus, je ne comprend plus rien...

Hors ligne

#6873 28-08-2020 12:17:14

chrisss35
Membre
Localisation: Rennes
Inscrit(e): 02-01-2011
Messages: 1 329

Re: La stratégie de recrutement chez nous

On a vraiment un bel effectif pour le championnat, le débat reste ouvert pour la LDC.
Avec la règle des 5 changements, les potentielles blessures, suspensions et cas de Covid, avec un effectif de qualité et en quantité est super pour le club.

On recrute des joueurs qui connaissent le championnat, pas de temps d'adaptation.


C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison. Coluche

Hors ligne

#6874 28-08-2020 12:38:23

Anthony35
Invité

Re: La stratégie de recrutement chez nous

Je reverse ce post ici :

BASTOS L ALBINOS a écrit:

Vraiment surpris par les recrues jusqu'à présent.
Terrier, guirrassy et Aguerd.
Même si se sont de bons mecs, pas cher avec une belle mentalité, ça reste pour moi très insuffisant pour jouer la LDC...
Patience OK mais ça fait quand même très peur...
Mieux vaut recruter moins de joueur mais mettre le prix et avoir des certitudes...

Pour l’instant, il est clair que le club ne cherche en aucun cas, malgré les propos du président sur les recrutements “Europe ++”, à être compétitif en Ligue Des Champions, pour se concentrer sur un effectif capable d’être compétitif dans la durée - que ce soit sportivement ou financièrement - pour rester dans le top 5 national.

Et comment le leur reprocher? Les top teams européennes sont (encore) sur une autre planète, et au final c’est la ligne édictée par Pinault via Létang jusqu’ici. Prétendre bâtir un effectif capable de rivaliser à coup sûr avec des Bayerns et autres Barças satisferait certainement le supporter, qui n’a qu’une crainte c’est de se voir ridiculiser par une défaite à deux chiffres, alors que dans les faits ça arrive déjà (presque) même à des tops-teams… comment dans ces conditions espérer des certitudes?

Alors on a Terrier - qui est loin d’avoir atteint sa vitesse de croisière, on a toujours Niang, on a Raphinha, au milieu on a Nzonzi et Camavinga, sur les côtés on a Maouassa et Traoré, derrière on a Da Silva et - pour l’instant - Aguerd, et enfin Mendy, avec une place restante au milieu à disputer entre Bourigeaud, Martin (Grenier et Léa-Siliki semblant distancés).

En doublure on a Hunou, Guirassy, Del Castillo, Tait (j’ajoute Gboho)…des joueurs me semblant justes pour briser des défenses comme celles du PSG (quoique y étant déjà parvenues, en fait) ou Manchester, mais quand même armés pour considérablement gêner leurs relances.

Alors oui, il convient que Niang soit remplaçé par un joueur du même acabit - ce qui ne comblera pas le déficit d’acclimatation au club, oui une paire Gélin - Nyamsi ça paraît super-juste, tout comme la paire latérale Boey - Truffert, même si Brassier et Soppy explosaient, mais bon ça reste orienté vers l’avenir et la stabilité, et ça reste tout à fait capable de coups d’éclats comme Stéphan en a le secret… comme, malheureusement, de se faire défoncer si le bloc n’est pas efficace, c’est clair, mais serait-ce si déshonorant?

Au final, cette équipe, dans l’état actuel, autant au niveau de l’effectif que de sa cohésion, est-elle moins bonne que celle de la deuxième moitié de saison 2018-2019? Je ne pense pas, malgré les départs tant déplorés de cet été-là, et en tout cas, même sans l’éventuelle recrue supplémentaire en défense, je la vois tout aussi capable de chiper un podium au nez et à la barbe des grosses écuries.

Donc, évidemment qu’il est préférable de privilégier la qualité sur la quantité, mais finalement il est peut-être encore davantage préférable de ne pas trop faire de plans sur la comète en mettant le club en sur-régime pour atteindre des objectifs difficilement réalisables.

Somme toute, on s’oriente vers une certaine stabilité, avec une touche de post-formation et de l’espace laissé à l’éclosion éventuelle de certains de nos jeunes, et une prise d’expérience salutaire pour notre maintien dans l’élite nationale, avant de penser à figurer dans l’élite européenne.

L’objectif de finir troisième du groupe de Ligue des Champions pour être reversés en phase finale de Ligue Europa serait difficile à atteindre, mais quand même, mon (pas si) humble avis est que dans l’état actuel des choses, on a de quoi refaire un podium et un 1/8è en EL, ce qui resterait un progrès si on y parvenait la même année.

Et, au pire, une place de 5è, ça resterait conforme à l’objectif initial, alors autant se préparer mentalement à se prendre une ou deux branlées en LDC, c’est la rançon de notre succès et au final, ce qui ne tue pas rend plus fort.

Moi je trouve qu’on a quelque chose qu’on avait pas forcément les autres années (voire même pas du tout), c’est une équipe-type à peu près claire, avec l’accumulation de temps de jeu qui va avec pour les titulaires, et un banc de très bonne qualité, tant au niveau de l’éxpérience ou du potentiel (l’un ou l’autre pour l’instant, difficile de cocher toutes les cases), et qui a quand même (à part quelques exceptions) de nombreuses heures de vol au club pour pouvoir boucher activement les trous, et en tout cas faire bonne figure.

Donc bon, si le maître-mot est “stabilité”, ça me convient.

Dernière édition de: Anthony35 (28-08-2020 14:14:27)

#6875 29-08-2020 02:42:25

Kouign35
Membre
Inscrit(e): 19-05-2019
Messages: 1 320

Re: La stratégie de recrutement chez nous

Sur la stratégie et notamment les départs en vue de Niang Grenier et Siebatcheu...
Je tiens juste à rappeler que ça fait 595k mensuel de libéré en masse salariale pour le recrutement d'un ailier gauche et d'un avant centre... un salaire moyen de près de 300k pour chacun des joueurs... de quoi taper fort en tout cas au niveau du salaire, genre Boga + Edouard ou Slimani par exemple

Hors ligne

Utilisateurs enregistrés en ligne dans ce sujet: 0, Invité(s): 11
[Bot] ClaudeBot (11)

Pied de page

[ Généré en 0.070 secondes, 9 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 745.74 KiO (Pic : 786.64 KiO) ]