Vous n'êtes pas connecté.
Je pense que ça reste le PS qui a le plus grand réservoir de vote à gauche, les seuls à être suffisamment consensuels (eh oui, le fameux consensus mou”, je sais) Il ne faut pas oublier que Macron est arrivé auréolé d’une aura rose pâle, ayant été intronisé par Hollande à un ministère majeur sans avoir jamais été élu par personne nulle part à aucun poste. Sans le PS, jamais il n’aurait été président (y compris quand ils ont mis Hamon en face).
Par contre, bien que je n’aie (pratiquement) aucune sympathie pour le personnage, Mélenchon est clairement l’instigateur du plus fort dynamisme, avec les Anticapitalistes juste derrière. Mais, encore une fois, Mélenchon est lui-aussi un pur produit du PS.
Par contre, il est clair que c’est le PS qui doit montrer patte blanche vis-à-vis des insoumis, car ils ne supporteront jamais le moindre soupçon de récupération. Pourquoi pas établir un “couple” président/vice-président” comme aux États-Unis, en présentant Mélenchon comme premier ministre… mais à la réflexion, pas sûr que ça plaise à aucun de leurs électorats perspectifs…
Ce serait bien d’avoir la puissance du PS alliée au dynamisme de la FI et l’intransigeance du NPA, mais aussi séduisant que ça soit, la simple formulation de cette hypothèse rend manifeste le fait qu’elle a bien peu de chance d’advenir.
Au final il faudrait clairement que le PS arrête de transiger avec le libéralisme pour en revenir à du bon vieux interventionnisme. De toute façon, les riches ne savent plus quoi faire de leur argent, le plus marrant ça reste de l’amasser, alors il vaudra mieux pour eux aussi qu’on protège la poule aux œufs d’or en obligeant à la redistribution qui est nécessaire à la consommation et est également une énorme forme de protection économique face aux crises.
Dernière édition de: Anthony35 (08-07-2020 14:21:57)
AMEN
Le plus grand réservoir de vote, ce ne serait pas les abstentionnistes ? Des électeurs Fhaine sont récupérables aussi, avec beaucoup de patience et d'éducation.
Il faut que Mélenchon redevienne plus humain aussi, il est 24h/24h en mode calcul, alors qu'il n'est jamais aussi bon et inspirant que quand il est sincère.
J’ai précisé “à gauche”. Des abstentionnistes y’en a de tous bords.
D’ailleurs, la prise en compte de la possibilité du vote blanc ferait à mon avis drastiquement monter la participation, et pas que pour voter blanc justement : certaines personnes ressentiraient moins le vote comme une obligation de se prononcer, et du coup le court-circuitage de cette injonction pourrait laisser au final plus de place à leur expression dans les urnes.
Dernière édition de: Anthony35 (08-07-2020 11:20:43)
AMEN
Il faut que Mélenchon redevienne plus humain aussi, il est 24h/24h en mode calcul, alors qu'il n'est jamais aussi bon et inspirant que quand il est sincère.
C'est maintenant qu'il est naturel et sincère
J'ai volé mon âme à un clown Un cloclo mécanique du rock'n'roll cartoon
A droite, et c'est assez inespérés pour eux, ils se sont trouvés un nouveau champion en la personne d'Edouard Philippe. D'ailleurs Macron ne l'a pas écarté pour rien, il représente sa plus sérieuse opposition à la Présidentielle s'il venait à se présenter.
Depuis Sarkozy, la droite classique se cherche un leader sauf qu'aucun des successeurs n'avait eu de poste suffisamment élevé pour prétendre défendre des résultats. Edouard Philippe peut présenter son bilan sans pour autant tenter les distorsions du "en même temps" faussement sincère de Macron.
Et vous le savez, une droite classique bien installée en France c'est une partie des français du RN qui revient dans le sérail républicain. Et je pense que cela peut favoriser une recomposition plus classique de l'échiquier politique avec une force à droite et une force à gauche (le tandem EELV/PS) puis deux forces aux extrémités (LFI/RN). A ce jeux là, Macron serait perdant.
Maintenant E. Philippe revient dans son fief du Havre, donc pas sûr que le type ait envie tout de suite de se relancer dans la conquête nationale. De plus, il ne faut pas oublier qu'il n'a jamais soumis son statut à un vote national. On sait qu'il est toujours plus évident de gagner chez soi qu'à l'échelle nationale (cf : Martine Aubry, Alain Juppé).
Sinon, concernant EDM, j'ai la faiblesse de le trouver fascinant. Parce que j'ai toujours eu un faible pour les orateurs et les "gueules". Et oui le Mélenchon des périodes d'élections présidentielles est selon moi, de cette trempe.
EDM c'est quand même une stature, un type qui tranche avec toutes ces figures sans relief qui nous font de la politique un métier de technocrates. D'ailleurs, c'est bien connu que lors de ses discours d'audience, même les juges opposés à lui l'écoutent des deux oreilles.
On manque cruellement aujourd'hui de personnalités politiques qui manient la rhétorique et la dialectique. Cela rend les débats fortement stériles et assez pauvres. D'ailleurs, en allant chercher des personnalités de la société civile, on finit par intégrer l'idée que tout le monde peut faire de la politique, alors qu'il s'agit d'une vocation et d'un métier complètement à part. On peut être en désaccord avec lui sur le fond de sa pensée, mais on ne peut pas renier qu'un débat entre personnes qui savent argumenter, refuter et convaincre, entrainera plus de conviction derrière.
Dernière édition de: BeatBoy22 (08-07-2020 10:13:13)
Je préfère encore être un cochon décadent plutôt qu’un fasciste.
je ne partage pas le fait que Philippe dispose d'un boulevard. Sa popularité (qui n'est que relative) ne suffit pas pour être candidat et encore moins pour être soutenu par le système. Il faut voir d'où il vient et tout ce qu'il doit à Macron. Sans ce dernier, il serait resté dans un quasi-anonymat.
Quels sont ses réseaux ? Certainement pas la sarkozye qui pèse très lourd à droite (pour rappel, Darmanin est un de ses fidèles), et ce n'est pas un macroniste pur jus. Je le vois dans le genre "Juppé", une hype certes, mais comme il n'a que peu de soutient parmi les faiseurs de rois, je ne crois pas qu'il ira jusqu'à une candidature.
je ne partage pas le fait que Philippe dispose d'un boulevard. Sa popularité (qui n'est que relative) ne suffit pas pour être candidat et encore moins pour être soutenu par le système. Il faut voir d'où il vient et tout ce qu'il doit à Macron. Sans ce dernier, il serait resté dans un quasi-anonymat.
.
Un peu comme E Macron vis à vis de F Hollande non (toute comparaison gardée, E Macron n'étant même pas élu par le peuple...) ?
L'avantage de Philippe est que la droite est dans un tel désert de figures pour les porter. Christian Jacob et Xavier Bertrand en figures, c'est faiblard. Même le PS pourtant éclaté peut poser des personnalités plus fortes.
François Baroin dispose d'une belle côte au niveau des élus locaux, mais l'ancrage populaire lui est inacessible actuellement.
Si Philippe veut porter sa famille politique d'origine en 2022, il n'aura que peu d'opposition tant les Républicains sont devenus fantomatiques.
Je préfère encore être un cochon décadent plutôt qu’un fasciste.
Macron ne vient pas de Hollande et de ses réseaux, il vient de la toute-puissante inspection générale des finances, et des réseaux de J-P Jouyet, qui l'ont propulsé au sein du gouvernement, il ne doit rien à Hollande, ou presque, d'ailleurs il s'est carapaté dès qu'il a pu.
Il faut lire le livre de Juan Branco (Crépuscule), qui au-delà de son côté pamphlétaire/militant, décortique bien ces jeux de pouvoir et de réseaux.
L'élection présidentielle n'est là que pour ratifier ces choix si tout est bien calibré en amont.
Bien vu j’avais pas imaginé Philippe en candidat de la droite, effectivement y’a pas grand monde à lui opposer et ce serait assez marrant que Macron se fasse à son tour Hollandiser par sa propre “création”.
Ouais Dupont-Moretti je vois pas ça comme le grand scandale, et bon, pas sûr que ce soit fatalement un grand risque pour l’indépendance de la justice, en tout cas il sera moins malléable qu’un politicard. Et je trouve toujours assez bizarre le procès qu’on fait aux grands avocats de la défense, je trouve que le problème de la présomption d’innocence c’est plutôt qu’il n’y en ait pas assez que trop (y compris quand c’est Gilbert Collard qui défend Patrice Alègre).
Py bon quand on voit la manière dont est appliquée la peine de Balkany, on peut se demander si sa défense par EDM (et je parle pas d’Electronic Dance Music) est forcément plus cruciale que la politisation des magistrats en elle-même.
Dernière édition de: Anthony35 (08-07-2020 14:17:58)
Le problème de Dupond-Moretti, ce n'est pas qu'il soit avocat, qu'il ait défendu certaines personnes, c'est son animosité affichée envers les magistrats.
C'est un peu comme si Rongier devenait président du Stade Rennais, quoi.
Bah justement, si ça peut leur mettre un peu la pression - notamment quant à leur partialité sur certains cas “politiques” (au sens large, de Balkany à Ramadan) ce sera pas plus mal. Enfin bon, ce que je veux dire c’est que c’est pas le truc qui me choque le plus, et de loin. Dupont-Moretti c’est pas aussi tordu que Jacques Vergès à mon avis. Perso je demande à voir.
Comme après sarko, on va se retrouver avec une gauche molle... tout le monde sera content puis personne ne le sera. Bis repetita.
Sauf si...
Ce n'est pas ce qui se met en place actuellement.
une demi-molle ?
non plus
tu es bien cryptique @Dark.
Je suis le cul entre deux chaises. D'un côté, le cirque électoral, je m'en contrefous en général, je ne crois pas qu'il puisse apporter des changements fondamentaux. De l'autre, j'aime bien l'idéologie du NPA et si une convergence de gauche écologiste et anticapitaliste venait à se créer, ça pourrait m'intéresser. Mais au fond la plus grande question pour moi est: "qu'est ce qui empêche les insoumis ou le PS ou la gauche écologiste de se rallier au NPA?"
Moi je dirais : « parce qu’ils sont insoumis ». Je veux dire, ils sont un peu paranos (oui, je généralise, mais y’a un fond de vérité, en tout cas dans ceux que j’ai rencontré dans la vraie vie et sur Twitter).
Sérieux, ça serait très difficile de leur vendre une association avec le PS. Avec le NPA pourquoi pas, mais avec le PS, je ne connais pas le candidat (ou la candidate) qui pourrait faire le pont.
Après, je demande à voir moi aussi. Et j’ai du mal à voir le PS se rallier derrière Mélenchon. Ni Ruffin. Dommage pour eux que Garrido soit forfait, d’ailleurs.
Chez les écolos, on pourrait penser que Hulot veuille prétendre à peser par sa popularité notoriété, mais je pense aussi que c’est mort : survivre à Macron ce sera pas donné à tout le monde..
Chez les NPA, c’est bien sympa le principe d’avoir un candidat tournant mais il faudrait de la stabilité pour rassurer dans un scrutin national. Par contre ils peuvent peser lourd dans l’élaboration d’un programme commun.
Dernière édition de: Anthony35 (09-07-2020 02:05:47)
J'ai hâte de voir ce que ça va donner à Bordeaux déjà.
Le NPA est intransigeant sur certains points qui rendent déjà très très improbable un rapprochement national avec LFI. Les imaginer faire front commun avec le PS et EELV est tout simplement absurde. Le NPA ne cherche pas nécessairement la victoire : rester dans la contestation et intransigeant sur leurs valeurs leur convient tout à fait.
Dernière édition de: J'iraiCracherSurLacombe (09-07-2020 13:53:19)
"Il y a toujours un pied ghanéen qui empêche les Allemands de trouver la solution finale." Xavier Gravelaine, au commentaire de Ghana-Allemagne, Coupe du Monde 2010.
@JCSL, c'est bien pourquoi je me pose la question, non pas de savoir pourquoi le NPA ne se rapproche pas de LFI, des écolos ou autres, mais l'inverse.
Peut-être parce qu'ils ne pèsent pas grand chose aux élections par hasard (et j'adore Poutou) ?
Et d'ailleurs c'est LFI qui s'est rangé derrière le NPA aux municipales de Bordeaux
Parce que le NPA est trotskyste et internationaliste quand LFI est souverainiste. Que le PC est marxiste.
Et je ne suis pas cryptique simplement je n'ai pas le droit d'en dire davantage.
ok @Dark, ça me va comme explication à ton côté cryptique
Par contre, le PC marxiste, mouais...
Dernière édition de: romrom (10-07-2020 00:31:22)
Avec LFI, on a déjà entendu Poutou & co relever certaines proximités.
Le PS me semble une grosse coquille vide : pas de leader, pas de programme, pas de créativité.
Néanmoins ils ont un nom, une culture et du crédit (à défaut de crédibilité), et ça, dans un pays âgé comme la France ça compte.
Je pense aussi que ça ne peut pas arriver, n’empêche que le « cas » Macron me laisse à penser que tout est possible, et ça ne m’empêchera pas d’en rêver en tout cas.
Après il y a les écolos aussi, super tendance, et à priori plus proches du PS que de l’extrême-gauche…
Sinon, pas grand chose à voir, mais je ne savais pas que Rocard se réclamait de « l’autogestion » et qu’il s’était fait connaître en 1967 avec un rapport nommé « Décoloniser la province »… J’ai pas lu le rapport en question mais dire que ça me parle serait peu dire…
Je trouve ça assez fou, et je trouve aussi assez fou que Mitterrand soit parvenu à rassembler tous ces antagonismes au sein d’un programme commun (quitte à ce qu’il ait rapidement jeté ceux et celles qui remettaient en question sa ligne…)
Dernière édition de: Anthony35 (10-07-2020 01:24:35)
[ Généré en 0.142 secondes, 9 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 726.25 KiO (Pic : 766.78 KiO) ]