Vous n'êtes pas connecté.
Bordeaux, Lyon, Strasbourg passent en vert, c’est assez dingue !
Avec Lille, Rennes, Nantes, Marseille et Paris en rose, y’a quand même un gros signal de la France vers la gauche.
Bien sûr ce sont deux élections différentes mais à deux ans des présidentielles ce sont des signes assez nets.
LREM ne survivra pas à 2022
Ne vous réjouissez pas trop vite ! Ça montre surtout que les gens sont perdus, ils ont rejeté la droite et la gauche en votant le renouveau LREM, ça marche pas non plus, ben on essaye les écolos ...
Ce n'est que mon avis.
« Je suis un optimiste. Même mon groupe sanguin est positif. » (Anton « Toni » Polster)
Mouais, attention avant d'en tirer des conclusions pour 2022. Pour les municipales, on est dans la droite ligne d'une évolution électorale depuis les années 70 : grandes villes de plus en plus à gauche, ruralité à droite. Pour la présidentielle 2022, la question du leadership/têtes d'affiche sera cruciale (ce que je trouve désespérant car ça fait passer la présidentielle pour un pseudo concours de popularité où le programme n'est significatif qu'à la marge).
Attention aussi à l'événement politique de la semaine, à savoir la rencontre avec la convention citoyenne sur le climat. On sait que Macron était favorable à un référendum sur quelques questions, ce que la convention citoyenne a proposé avec l'inscription dans la constitution + l'écocide.
La rencontre devrait avoir lieu aujourd'hui entre Macron, E. Philippe qui sera tout sourire et les membres de la Convention. Si Macron propose un référendum, c'est hautement risqué politiquement car on est certain que ça se transformera en vote de plébiscite.
S'il refuse la tenue d'un référendum pour s'accrocher à ce qui lui reste de pouvoir et éviter la claque, ce sera d'une part un désaveu de ses propres promesses faites il y a à peine 15 jours et surtout un désaveu du vote d'une partie importante de la population (les grandes villes).
Dans le même temps, Macron a effectivement pour lui qu'aucune figure ne semble se détacher dans l'opposition. Mélenchon et Le Pen cristallisent bien trop l'opinion pour avoir une chance. Chez LR et PS, la soirée électorale d'hier soir montrait surtout qu'il n'y avait aucun leader mais des barons locaux. Quand à Yannick Jadot, il n'a absolument pas la carrure nécessaire. La France silencieuse (qui ne se prononce jamais mais qui est majoritaire) ne le connait pas du tout.
En cas de remaniement, le seul vrai danger pour Macron serait de renvoyer Edouard Philippe. En le laissant partir dans la nature, c'est un adversaire potentiel pour lui en 2022.
Je préfère encore être un cochon décadent plutôt qu’un fasciste.
excellent résumé !
Ce que je retiens surtout de ces municipales, c'est que la "démocratie" fait un très beau paillasson. Ces deux tours sont une vaste farce, qui en dit bien long sur, finalement, l'estime que portent nos dirigeants pour ces scrutins. Bref, nous sommes désormais la force principale, le grand parti des abstentionnistes (avec ou sans Covid), et la question à poser désormais aux votants est : pourquoi votez-vous ?
Alors c'est pas du tout mon crédo le "tu te déplaces pas voter alors t'as plus qu'à fermer ta gueule".
Cependant je vote, et hier je me suis déplacé pour des élections qui ont une emprise directe sur mon quotidien, la mise en place de pistes cyclables, de sentiers de promenade autour de chez moi de contrôle accru de la qualité de l'air.
Alors PV, je comprends le raisonnement que tu nous déjà décrit aux précédentes élections, mais pour des Municipales, je trouve ça moyen de la ramener alors que c'est la campagne qui nous rapproche le plus d'une démocratie participative. Au fond, qu'y a-t-il dans cette campagne qui en ferait une négation de la démocratie ?
"Comment diable un homme peut-il se réjouir d'être réveillé à 6h30 du matin par une alarme, bondir hors de son lit, avaler sans plaisir une tartine, chier, pisser, se brosser les dents et les cheveux, se débattre dans le trafic pour trouver une place, où essentiellement il produit du fric pour quelqu'un d'autre, qui en plus lui demande d'être reconnaissant pour cette opportunité ?"
Bukowski
Oui pour moi c'est surtout l'illustration d'un manque d'éducation civique et politique dans ce pays.
Tu rajoutes à ça la confusion politique alimenté par les politiques eux même et les médias...
Il faut être solide c'est vrai pour s'accrocher à ce droit.
Oui Bob ces élections sont les plus proches d'une démocratie participative et/ou "directe" (bien qu'on en soit loin quand même), encore que c'est surtout pour les communes petites et moyennes, c'est d'autant plus grave de les galvauder comme elles l'ont été (inutile de rappeler le contexte). C'est pour cela que je parle de paillasson de la démocratie. Si cela avait été des élections nationales, je parie bien que la classe politique dirigeante (pas celle qui fréquente les conseils municipaux des communes rurales) aurait été plus attentive.
Que les causes de l'abstention soient différentes d'une élection nationale n'enlève rien au fait que ça s'inscrit dans une continuité d'érosion de la participation, et que même pour des élections proches de gens, ceux-ci n'y croient plus beaucoup.
Renoncer à mon droit de vote, ce serait renoncer à ma capacité de me prononcer. Ce serait laisser un autre, potentiellement dangereux, choisir à ma place.
Plus l'abstention gagne du terrain, plus on prend le risque de revenir à un régime où justement nous n'aurions plus à nous en inquiéter, car voter n'existerait même plus.
Sinon, c'est effectif, nous aurons bien un voir deux référendums :
https://www.lemonde.fr/politique/articl … 23448.html
La modification du préambule est rejetée, celle d'écocide semble reléguée aux discussions internationales (autant dire aux oubliettes).
Sur les deux référendums prévus, le premier serait pour la fin 2020 à ce que j'ai pu comprendre. Il concernerait un certain nombre de mesures de la convention citoyenne qui feront l'objet d'un projet de loi à la fin de l'été. C'est ce projet qui sera soumis à référendum.
Le second portera sur l'inscription de la préservation de la biodiversité et des écosystèmes dans l'article 1 de la Constitution. Celui-ci sera porté en 2021.
Vu les périodes auxquelles seront portés ces référendums, Macron anticipe une éventuelle démission. Il y aura forcément plébiscite mais les délais n'auront plus vraiment d'importance. S'il est désavoué à un an de la fin de son mandat, on aura affaire à une fin de quinquennat en roue libre et probablement une certaine inertie. Mais pas de démission au sens strict du terme.
Deux mesures phares ont été rejetées. Les 110km/h sans vraiment d'étonnement. Ce genre de proposition bien qu'intéressante est un vrai bourbier quelque soit le pouvoir en place. C'est un coup à réveiller le mouvement des gilets jaunes qui était déjà bien échaudé par le 80km/h.
La deuxième, sans grand étonnement non plus, c'est la taxation de 4% sur les dividendes des entreprises de plus de 10 millions d'euros.
Dernière édition de: BeatBoy22 (29-06-2020 14:58:51)
Je préfère encore être un cochon décadent plutôt qu’un fasciste.
@Bob, si ce sont des petits progrès, on peut admettre que ça reste très cosmétique*. Et c'est aussi pour ça, selon moi, que beaucoup se désintéressent des élections. Y compris municipales, parce que ce n'est pas ton maire qui va faire que tes conditions de travail s'améliorent. Et c'est pourtant bien là tout le noeud du problème. Quand on parle de démocratie, on devrait aussi parler de démocratie sur le lieu de travail. Je rappelle à toute fin utile que, si on se gargarise avec la démocratie, beaucoup d'entre nous passent 8 heures par jour dans un environnement qui est tout sauf démocratique. Alors certes, sur certains points, la politique électorale peut apporter des progrès (scolarité, handicap, transports...), mais pour beaucoup de personnes, cela reste marginal par rapport à des problèmes plus fondamentaux **. De ce fait, je comprends qui décide de voter et qui décide de ne pas voter.
Le mettre en termes d'éducation comme le fait @Serauj me semble assez dangereux et relativement classiste à bien des égards.
* Mais attention, je milite moi-même pour plus de pistes cyclables!
** D'ailleurs, je serais curieux de connaître l'abstention en fonction de la classe sociale.
Lyon, Strasbourg, Bordeaux, Tours, Nancy, Quimper, Saint-Brieuc, Besançon (etc), sans doute Toulouse et Marseille basculent à gauche souvent face à des alliances LR/LREM, grosse grosse claque pour la droite
Je te réponds plus tard mahef.
Non Marseille ne bascule pas à gauche. Rien n'est fait.
ça a choqué personne toutes ces embrassades à Lyon, Strasbourg, Bordeaux, Paris...Pas de distanciation, pas de masques. Honteux. Des irresponsables. Et après on pointe du doigt les jeunes qui sont sortis faire la fête de la musique.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con que de parler et ne laisser aucun doute sur le sujet. Pierre Desproges
C'est un fait que la police vote plus à l'extrême droite que le reste de la population, on est plus ou moins à 50%. Il reste une part non négligeable qui ne vote pas pour le Pen. Maintenant, c'est très simpliste de faire la conclusion : vote extrême droite = racisme. Certains votent pour le côté sécuritaire que représente ce parti. Le Pen, par son discours, ses positions (elle a toujours défendu les flics quoiqu'il arrive, même dans les pires situations), et ses propositions (augmentation du nombre de policiers) a toujours "bichonné" cet électorat. Les flics ont des conditions de travail dégradées depuis plusieurs années, le nombre de blessés a augmenté depuis plusieurs années. Le vote extrême-droite s'explique par de multiples raisons.
Pour reprendre les propos d'un sociologue :
"«Il ne faut pas penser "vote Le Pen = racisme". Ici on mesure le vote, pas le racisme. Certaines personnes votent pour le Front ou le Rassemblement national pour son discours sécuritaire, ou souverainiste, mais toutes ne sont pas racistes. A l’inverse, il y a des racistes qui ne votent pas pour l’extrême droite.»"Pour le reste, no comment, tu tombes comme d'hab dans des conclusions foireuses et à l'opposé de ce que je pense. Il y a des dysfonctionnements évidents, je ne vois comment dire autre chose, les abus des flics j'en ai ras le bol et l'institution doit se réformer .. mais je ne supporte pas les raccourcis flic = fasciste (c'est en tout cas ce que laisse penser Romrom en ne nuançant pas ses propos).
Oui sauf que les faits montrent (c'est dans les derniers travaux du Défenseur des Droits) des discriminations systémiques au niveau des contrôles d'identité. On se rappelle des "sales bicots" lancé récemment aussi. Tout n'incombe pas aux policiers individuellement là-dedans, on se souvient qu'Hollande a lâchement abandonné l'idée de récepissé de contrôle d'identité parce que Manuel Toutcolère Valls voulait pas, mais aussi l'abandon de la police de proximité et la politique du chiffre (ça c'est Sarko), mais il y a bien un problème de racisme de la police.
Ensuite une telle proportion de vote d'extrême-droite ce n'est pas qu'un problème de racisme, ce serait faire un raccourci que je n'ai pas fait. C'est aussi le virilisme, le sentiment d'appartenance à un clan, l'idée d'être en guerre, le rejet des valeurs républicaines...
Maintenant effectivement non, tous les flics ne sont pas fascistes. Mais les dérives ont été tellement niées, couvertes voire encouragées pour le maintien de l'ordre et la répression des manifestations que maintenant c'est toute l'institution qui pose problème et c'est encore plus grave. C'est ce que montrait d'ailleurs le documentaire d'Arte récemment sur les violences policières en France et en Allemagne : https://www.arte.tv/fr/videos/085431-00 … s-tension/
Conditions de travail et sous-effectif (tu n'as pas tort), armes lourdes utilisées, l'héritage de la "police du roi" et donc le hiatus dans les missions entre protection des personnes et protection du capital et du pouvoir, absence de contrôle démocratique, omerta sur les dérives avec exclusion de ceux qui dénoncent, racisme donc...
Après tous ne sont pas à mettre dans le même sac entre gendarmes, PJ... et BAC et BRAV-M de l'autre.
Dernière édition de: Clowny (30-06-2020 13:09:31)
BeatBoy22 a écrit:Bordeaux, Lyon, Strasbourg passent en vert, c’est assez dingue !
Avec Lille, Rennes, Nantes, Marseille et Paris en rose, y’a quand même un gros signal de la France vers la gauche.
Bien sûr ce sont deux élections différentes mais à deux ans des présidentielles ce sont des signes assez nets.
LREM ne survivra pas à 2022
Ne vous réjouissez pas trop vite ! Ça montre surtout que les gens sont perdus, ils ont rejeté la droite et la gauche en votant le renouveau LREM, ça marche pas non plus, ben on essaye les écolos ...
Ce n'est que mon avis.
C'est aussi le mien. Auquel je rajoute que tirer des conclusions au niveau national d'un scrutin local, c'est un peu capillotracté. Les gens votent d'abord pour l'intérêt de leur commune avant une couleur politique (enfin, c'est ce qu'il me semble).
Y a pas de rejet de la droite quand elle réussit à capter 60% des mairies.
Pour apporter ma pierre à l'édifice, il ne faut pas oublier qu'on atteint des scores pharaoniques d'abstention. Je ne sais même pas comment aucun journaliste ne soulève l'idée que quasiment aucun maire n'est légitime dans sa fonction pour les 6 années à venir alors que seules 6.5 millions de personnes sur 16 millions se sont déplacées. Et je ne parle pas du premier tour qui était une mascarade. Aucun parti ne se dit "tiens il y a 3/5 des français qui vont pas voter c'est pas normal", qu'il ait gagné ou perdu dans telle ou telle ville. C'est ça qui me fait flipper.
@Zoub'
Si si, j'ai entendu à la radio parler de l'abstention, ou des partis politiques également (LFI par ex, mais j'imagine d'autres aussi). Mais j'ai l'impression d'entendre toujours les mêmes explications élections après élections, et rien ne change.
Il y a un gros problème de confiance. Voter ok, mais si on est pas d'accord sur la façon dont se déroulent les élections, on fait comment ?
Pour apporter ma pierre à l'édifice, il ne faut pas oublier qu'on atteint des scores pharaoniques d'abstention. Je ne sais même pas comment aucun journaliste ne soulève l'idée que quasiment aucun maire n'est légitime dans sa fonction pour les 6 années à venir alors que seules 6.5 millions de personnes sur 16 millions se sont déplacées. Et je ne parle pas du premier tour qui était une mascarade. Aucun parti ne se dit "tiens il y a 3/5 des français qui vont pas voter c'est pas normal", qu'il ait gagné ou perdu dans telle ou telle ville. C'est ça qui me fait flipper.
si si on est préoccupés par cela à gauche.
Dernière édition de: Dark.City (30-06-2020 20:24:18)
Pour vous préciser ma pensée, à vrai dire je me nourris que de presse écrite. Et je ne vois jamais cette interrogation. Mais je comprends que cela puisse être lors des grandes soirées électorales.
le diplo fait régulièrement des articles sur l'abstention
nul doute qu'ils vont en parler lors d'une des éditions à venir (c'est le revers de la pièce des journaux qui ne sont pas l'immédiateté)
Pour le reste (la presse mainstream bourgeoise), ils n'ont pas vraiment intérêt à trop regarder, ce serait poser des questions et surtout trouver des réponses déplaisantes
Dernière édition de: Pagistralement Votre (30-06-2020 20:42:05)
Le passage en force des lois tue les espoirs.
Le business gouverne.
La 5g est un super exemple. On parle de conséquences importantes sur la vie notamment des oiseaux et des insectes... On est plus solides mais pas si différents... À voir comment se passent les débats dans les villes vertes...
Veux encourager EDOUARDO CAMAVeNdre, JEREMise bOKU, FAITOUT MAliA$$e, YAgN GBOH€urO la saison prochaine...
Entre ici Kant BZH avec ton technologique cortège.
Et oui l'abstention est terrible mais c'est un phénomène national profond. A force de ne pas écouter les gens, à force de se déconnecter de la société malgré les promesses, les gens se détournent de la politique traditionnelle et soit préfèrent les manifs soit préfèrent s'en foutre. Mais tant que la mode sera d'insulter les électeurs sans se demander pourquoi, ça continuera et de plus en plus.
Entre ici Kant BZH avec ton technologique cortège.
Huuummpff.
Non.
M'enfin...
Y aurait BEAUCOUP à dire, hein... En pour et en contre.
Mais les oiseaux et les insectes sont tranquilles, don't worry (et ne lisez pas que les messages Facebook d'Extinction Rébellion).
J'en reste là.
EDIT : après la catégorisation "pro-glyphosate" puis celle "pro-nucléaire", t'es pas sympa arobase Clowny.
Dernière édition de: KantBZH (01-07-2020 11:30:53)
• Champion MPG et pas que dans son cœur • Grand vainqueur de débats du soir • Pianiste sur un clavier AZERTY • Accident waiting to happen • Ado attardé • Twitter •
Pékin vs Hongkong, c'est parti
L'humanité sera véritablement heureuse lorsque le dernier capitaliste aura été pendu avec les tripes du dernier gauchiste.
un quotidien suisse en date de 2019 : credible?
Pour continuer sur l'alarme de Pedro, 5g = Pékin vs l'Europe
Veux encourager EDOUARDO CAMAVeNdre, JEREMise bOKU, FAITOUT MAliA$$e, YAgN GBOH€urO la saison prochaine...
Une bonne revue sur les sujets scientifiques c'est la revue de l'AFIS. Cela permet d'éviter les postures idéologiques. Par exemple j'ai beau être écolo Fessenheim je ne suis sur de rien.
Mais la gauche est nulle sur les questions scientifiques. Suffit de voir les partis politiques sur l'homéopathie.
Dernière édition de: Dark.City (01-07-2020 14:05:30)
[ Généré en 0.276 secondes, 9 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 746.45 KiO (Pic : 787.34 KiO) ]