Vous n'êtes pas connecté.
Je viens de lire cette réflexion et j'ai trouvé ça intéressant et lien direct avec certaines discussions récentes ici (je n'y connais rien en économie mais ça se lit) : http://econoclaste.eu/econoclaste/du-bo … -economie/ (le sujet est dans le titre).
La question du (re)confinement amène quand même à s'affiner avec aujourd'hui deux données quasi absentes à la mi-mars : les masques et les tests massifs. Je suis pas forcément pour un retour total à un confinement généralisé longue durée comme nous avons pu le connaitre, mais davantage à celui préconisé d'un confinement ciblé : si vous êtes porteur, vous et vos proches sont confinés durant une quatorzaine stricte. A partir de là, interdiction totale de sortie.
Ce genre de plan peut être viable, à partir du moment où vos besoins nécessaires sont assurés. Par exemple, j'ai pu tester les limites de nos systèmes de Drive et de livraisons à domicile pour les courses alimentaires. Des plannings surchargés, rendant nécessaires de se déplacer. Or, comment permettre un système de quatorzaine stricte si rien n'est fait pour vous mettre dans les meilleures conditions. On pourrait penser à mettre en place des attestations prioritaires pour les systèmes de drive dans le cas où vous êtes concernés par le confinement.
La densité de population c'est intéressant à envisager quand on sait qu'un confinement stricte dans une zone à très forte densité et avec peu de surface par personne, amène inévitablement à des comportements naturels d'évasion. Le 93 est un des départements les plus touchés, malgré la jeunesse de sa population. Oui, mais comment considérer comme viable, un confinement stricte pour des familles nombreuses, habitants dans des tours HLM ou des cités, agglutinées les unes aux autres. A ce moment, ça parait presque naturel pour un jeune de vouloir sortir de la tour et prendre l'air. Si à ça, on ajoute des carences d'hygiènes dans les quartiers sensibles dû à plusieurs facteurs (habitats insalubres), le jeune du 93 à beaucoup plus de risques que la vieille dame qui habite au fin fond des Côtes d'Armor.
D'ailleurs, que dire des réflexions des campagnards des zones de l'Ouest peu touchées par le Coronavirus "Ah les parisiens, ils nous font chier" "Qu'ils restent chez eux et qu'ils viennent pas chez nous" "Ils n'ont qu'à pas vivre là-bas", je répondrais que dans la plupart des cas, les parisiens qui ont eu l'outrecuidance de venir en province étaient bien souvent les mieux protégés et pas les plus exposés (des cadres supérieurs pratiquant le télétravail et ayant des résidences secondaires). Pour la majorité des cas, les vrais contaminés, le choix de vivre en Ile de France n'en est pas vraiment un.
D'ailleurs, l'Ouest de la France a été peu touché, il est vrai. Mais est-ce que cela est simplement dû au fait que l'épidémie est apparue à l'Est et à poursuivie une progression vers l'Ouest ? Si l'épidémie avait commencée par exemple à Nantes, l'épidémie aurait-elle poursuivie une progression vers l'Est ? Ou alors l'Ouest est-il en général mieux protégé face aux vagues épidémiques ?
Je préfère encore être un cochon décadent plutôt qu’un fasciste.
Hors ligne
si vous êtes porteur, vous et vos proches sont confinés durant une quatorzaine stricte. A partir de là, interdiction totale de sortie.
On est bien d'accord, même pour faire des courses de première nécessité ?
Ce serait constitutionnel ça ?
Il me semble qu'au moment des premiers clusters ils ont voulu faire ça et que ce n'était pas passé...
Hors ligne
Il me semble que l'état d'urgence permet de prendre des décisions hors cadre normal, à la condition qu'elles soient bien une réponse à l'urgence pour laquelle l'état d'urgence a été instauré. Dans le cas présent, ce n'est pas la mesure qui est "jugée" mais son "pourquoi".
Quoi qu'il en soit, ne pas obliger l'isolement des personnes positives dans des endroits imposés (hôtels ou autres) est une connerie sans nom. Comment veux-tu qu'une personne isolée à domicile reste dans une pièce dédiée sans en sortir ? C'est incontrôlable = mesure inadaptée.
Personne positive = isolement en lieu dédié
Personne contact : à domicile avec contrôle régulier et limitation des sorties
Personne à risque : pas de déconfinement (afin d'éviter trop de cas difficiles au niveau des réas).
Hors ligne
Et ça a été censuré par le Conseil Constitutionnel : https://www.20minutes.fr/politique/2777 … -isolement
Hors ligne
Ben oui, comme quoi des idiots, il y en a partout...
Hors ligne
Il n'empêche...à partir du moment où le gouvernement commence à dire qu'il ne pourra pas payer éternellement le chômage partiel, et que par ailleurs les entreprises, MEDEF en tête, ont quand même plus que tout envie d'éviter le gel total du pays...je vois mal comment on ne pourrait pas venir à affiner ce confinement à la tête. Ou alors du stop & go général par quinzaine. Mais quel bordel dans ce cas, chaque entreprise ne pouvant rien prévoir sur le long terme.
Je préfère encore être un cochon décadent plutôt qu’un fasciste.
Hors ligne
On ne doit pas parler de la même chose alors. Les images du Canal St Martin hier, c'était bien plus que des groupes de 2-3 personnes...
La forte densité de population n'exclut pas le fait d'être un tant soit peu intelligent et appliquer sa responsabilité personnelle dans une réponse appelant une responsabilité collective. La vie en société quoi...
Tu es confiné 2 mois, tu peux à peine sortir et voir personne, quand ça re-ouvre tu vas prendre l'apéro avec 2, 3 potes au Canal S Martin, vous êtes les premiers arrivé, tout va bien. Ensuite d'autres arrivent... qu'est-ce que tu fais:
a. Tu vas leur dire de partir, parce que tu étais là avant.
b. Tu vas partir pour pas te retrouver coller à ceux qui arrivent après toi.
c. autre? Sachant que les parcs sont fermés, ce qui est bien stupide car ça amène les gens à fréquenter un nombre restreint d'endroit..
Ouvrez facilement un sujet "Jour de Match" pour le prochain match de championnat, coupe etc --> La page sera de retour en août 2025, avant la 1ere journée
Hors ligne
Oui on aura tout lu sur les parisiens. Venus infectés les régions pour se confiner dans leurs résidences secondaires, résultat : rien. "Profiter" du dernier weekend avec le confinement, dans les parcs de la capitale, résultat : rien, l'essentiel du brassage de la population ce sont les transports en commun par exemple. Les habitants (notamment des banlieues populaires) qui sortent dehors pendant le confinement, résultat : rien.
6500 morts en IDF (sur 27 000) pour plus de 12 millions d'habitants, c'est quand même la preuve que le confinement a été respecté et efficace dans ces territoires densément peuplés. Et là tu tombes sur quelques dizaines de personnes qui veulent profiter un peu et vont aux seuls endroits un peu verts en les accusant presque de faire repartir l'épidémie ? tristesse
Dernière édition de: Pagistralement Votre (12-05-2020 22:14:43)
@froodge : réponse B
On peut toujours tout discuter, mais à un moment, il faut arrêter les conneries. Comportement inapproprié, complètement imbécile, vu la période.
Si vous voulez votre liberté pleine et entière, arrêtez de gueuler contre le manque de protection de la population, assumez un non-confinement et on ira au résultat.
Le confinement était nécessaire mais c'est normal que dès le 1er jour on accepte des "dérogations" sous prétexte que... quoi en fait ? Que les pauvres choux ont été stressés pendant 55 jours, qu'ils ont le droit de se foutre de l'intérêt collectif ? C'est cela votre nouveau monde, le monde d'après ? Ah ben, ça va être joli...
Oh, les amis, réveil !! Un peu de cohérence quand même... On dirait presque du Aulas
Hors ligne
En fait les parisiens ne font rien de plus que ce que font les autres, ils ont même été beaucoup plus disciplinés dans l'ensemble. C'est simplement qu'ils sont beaucoup plus nombreux, et qu'à cause de l'interdiction (totalement débile, y a pas d'autre mot) de réouvrir les parcs et jardins ils n'ont pas 36000 endroits pour sortir, et que fatalement ils se retrouvent dans les mêmes rares endroits qui permettent de prendre l'air.
Les pointer du doigt est déguelasse et mesquin, surtout quand on a vécu le "confinement" dans une zone peu touchée, avec un jardin, la proximité de la mer ou des possibilités de balades près de chez soi.
Hors ligne
@Expat
l'enfer c'est les autres
c'est bien connu
Surtout que si on regarde les chiffres Paris est dans le top10 des grosses villes (capitales) les plus denses du monde.
Kentoc'h mervel eget bezañ saotret !
Vainqueur Coupe SRO 2017/2018 #1
Hors ligne
La responsabilité collective s'applique à tous. Ce n'est parce que ce n'était pas simple qu'il faut faire n'importe quoi. Si encore ils ne se mettaient qu'eux mêmes en danger, ok. Mais ce n'est pas le cas car après ils vont croiser des personnes qui n'ont rien demandé.
Je comprends la démagogie mais là, franchement, ce n'est pas adapté. Après, l'ouverture des parcs et jardins, c'est une autre affaire... Il me semble que qu'Anne Hidalgo veut les ré-ouvrir rapidement.
Hors ligne
Regard dur mais intéressant sur les Gilets Jaunes :
J'me suis permis une note personnelle ==>
Eric Sagan le soucis c'est que la majorité des citoyen.nes se sentent tout aussi noyés et dépassé au milieu de ces mouvements existant. Ce qui les amènent au final à lâcher tout combat et à rentrer dans le rang.
Le milieu militant n'est pas tendre, que ce soit chez les gilets jaune qu'au plus grand parti politique en passant par nimporte qu'elle asso.
https://www.facebook.com/sagan.eric/pos … 3775239869
Dernière édition de: Yoyoceltik Ier (13-05-2020 12:40:27)
La responsabilité collective s'applique à tous. Ce n'est parce que ce n'était pas simple qu'il faut faire n'importe quoi. Si encore ils ne se mettaient qu'eux mêmes en danger, ok. Mais ce n'est pas le cas car après ils vont croiser des personnes qui n'ont rien demandé.
Je comprends la démagogie mais là, franchement, ce n'est pas adapté. Après, l'ouverture des parcs et jardins, c'est une autre affaire... Il me semble que qu'Anne Hidalgo veut les ré-ouvrir rapidement.
Je ne pense pas que la responsabilité collective soit un marqueur de notre société, qui est dans ses gênes plutôt individualiste (la France moderne c'est quand même la maison individuelle par exemple) contrairement à d'autres, donc à moins de remplacer les français par des japonais (par exemple), je ne vois pas trop. Comme tu le disais dans un post plus haut : inadaptable. Il faut que tu lises Todd, j'aime beaucoup sa façon de distinguer les sociétés et les comportements de ses membres.
Dans le plus grand des calmes, et sans qu'on ne puisse rien y faire, LREM vient d'obliger les GAFAM à une censure a priori de tout un tas de contenus que les plateformes jugeraient "haineux", sous prétexte de lutte contre la haine en ligne donc : https://www.lexpress.fr/actualite/socie … 25930.html
On ouvre la boîte de Pandore de la censure d'internet
Le tout le lendemain où on découvre que la députée qui proposait la loi est habituée des messages sexistes, homophobes, racistes et du harcèlement psychologique : https://www.mediapart.fr/journal/france … nglet=full
Dernière édition de: Clowny (13-05-2020 18:18:26)
Hors ligne
Traçage, dossier médicale en libre accès donc fichage, et maintenant censure...
La répression sur les personnes manifestant sont opposition est effrayante.
Je crois qu'ils ont tout essayé pendant cette période. Massacre de la démocratie.
Juste l'exemple du dossier médicale ouvert est juste une honte sans nom: pour les copains assureurs qui pourront ajuster leur tarif à la hausse, pour les copains entreprises qui pourront exclure les candidatures "toxiques", pour DISCRIMINER... Macron est à gerber. Triste nouveau monde pour les gamins génération confinement
Veux encourager EDOUARDO CAMAVeNdre, JEREMise bOKU, FAITOUT MAliA$$e, YAgN GBOH€urO la saison prochaine...
Hors ligne
Si tu parles du "DMP" (dossier médical partagé), seuls les professionnels de santé y ont accès.
#ToutDonner
En ligne
IJe parle du traçage par dossier médical pour les personnes covid qui est la porte ouverte à la diffusion du dossier médical à des personnes justement autres que professionnelles de santé. On peut tous imaginer des conséquences nuisibles dans nos quotidiens dans cette société capitaliste.
Lois exceptionnelles prises pendant l'état d'urgence restent après. Se nanalizent comme on dit. On peut même être plus cynique en pensant qu'est créé des états d'urgence pour les utiliser et les développer.
Edit un article simple d'un quotidien populaire sur le sujet. Incitation financière pour les médecins de le remplir ! C'est grave docteur ?
Edit 2
ecole
manif rennes
Sous couvert de, le gouvernement fait ce qu'il veut et banalisé, véhicule une mauvaise odeur: liberté d'expression et esprit critique se muselent.
La République en marche vers la dictature capitaliste... Nouveau monde
Dernière édition de: futur ex-débutant (14-05-2020 08:56:34)
Veux encourager EDOUARDO CAMAVeNdre, JEREMise bOKU, FAITOUT MAliA$$e, YAgN GBOH€urO la saison prochaine...
Hors ligne
mais pourquoi donc la Fi ne suit-elle pas le mouvement de toute la gauche bien écolo lancé aujourd'hui ?
comprends pas trop
sinon, l'affaire Thomas Guénolé (via Mediapart tout en finesse) ça a six mois c'est quand même instructif
C à vous : https://www.youtube.com/watch?v=ta2F0OZ … WhiyaJAhNI
Dernière édition de: Pedro Menezio (14-05-2020 10:56:54)
L'humanité sera véritablement heureuse lorsque le dernier capitaliste aura été pendu avec les tripes du dernier gauchiste.
Hors ligne
Tu parles de quel mouvement ?
Hors ligne
d'une énièèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèème tribune lancée par des gens se disant de gauche pour bâtir un programme de sortie de crise
la FI a un programme prêt depuis des lustres, pas besoin de signer un truc dans le monde (c'est pas le monde en fait, c'est l'obs, l'huma, libé) pour se faire mousser
il manque juliette binoche à la signature
too bad
Dernière édition de: Pagistralement Votre (14-05-2020 11:21:03)
C'est sûr que c'est encore une énième tribune qui n'engage pas à grand chose et qui ne dit d'ailleurs pas grand chose mais bon c'est déjà pas mal que PC, Générations et EELV réfléchissent ensemble, même avec le PS (même si bon, en plus ils ont soutenu la loi Avia...) parce qu'il s'agit de prendre le pouvoir.
Et c'est pas Mélenchon avec son programme et ses petits bras qui va y arriver tout seul, faudrait arrêter avec ça
Hors ligne
la Fi son dernier score significatif c'est 6%
yes Clowny la suite va être capitale
toutes les intelligences dans tous les domaines doivent agir ensemble et refuser le retour du monde d'avant
L'humanité sera véritablement heureuse lorsque le dernier capitaliste aura été pendu avec les tripes du dernier gauchiste.
Hors ligne
On n'en prend malheureusement pas du tout le chemin !
Mais je suis bien d'accord avec ta dernière phrase !
Hors ligne
[ Généré en 0.252 secondes, 9 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 741.78 KiO (Pic : 782.68 KiO) ]