Vous n'êtes pas connecté.
ça dépend si l'on parle en France ou dans le monde... évidemment c'est complètement différent d'une région à l'autre...
Moi je voulais parler sur le début de l'organisation au niveau l'Etat... si c'est pour l'organisation marchande, la première chose qui me vient à l'esprit ce sont les Foires de Champagne au milieu du XIIème s.
Après si on remonte à l'Antiquité en "France" on peut également évoquer la région autour de Massalia (Marseille donc) et le début d'organisation du commerce méditerranéen. Au niveau européen, les premiers contacts commerciaux c'est surtout à l'époque de la Grèce Antique on remonte donc au IVeme s avant JC...
Hors ligne
Les contact commerciaux ont commencé avec les Phéniciens en Europe. (Europe au sens politique vu que cela a ensuite été colonisé par les différents empires européens. )
Dernière édition de: Dark.City (01-05-2020 11:48:49)
C'est pas tant du matérialisme que du rationalisme.
Le "progrès" matériel qu'on connaît va de paire avec l'analyse des mécanismes de l'univers, et de ceux qui nous animent intérieurement. Il y a beaucoup d'intellect là dedans, les chakras du haut sont beaucoup plus sollicités que ceux du bas, alors qu'ils peuvent rééquilibrer notre rapport à la matière, au corps, qu'on a longtemps laissé de côté. C'est un cercle vicieux : à force de la mépriser et de ne pas faire confiance en des forces qu'on ne peut pas comprendre par la raison, en se prend des retours de bâtons, et donc on veut la contrôler encore d'avantage, l'étouffer.
Vidéo intéressante sur le sujet https://www.youtube.com/watch?v=7HNQlLmH3eI !Sinon Creach' Team, je pense que ça a commencé beaucoup pus tôt!
C'est peut-être né avec l'ethnocentrisme. En tout cas, les Amérindiens ne se considéraient pas comme le centre de la vie ou la plus haute évolution de la vie, mais comme un élément parmi d'autres de la nature.
Pour parler trivialement, je pense que dès que l'homme a commencé à se "la péter", genre on est le sommet de l'évolution, cela a commencé à dégénérer. Cela peut remonter à des temps très reculés. Vouloir modeler le monde à notre image, l'expliquer le décrire à travers des idées qui nous sont propres.
"Le problème, ce n'est pas le fait qu'on aille dans le mur ou pas. On va dans le mur ! Le problème, c'est à quelle vitesse on y va, à 50 km/h ou à 5 km/h ?"
Jean-Marc Jancovici, spécialiste du CLIMAT.
Hors ligne
Sur l'agriculture :
https://m.youtube.com/watch?v=Mk4D6XvDz5w
Très intéressant! Merci.
Du coup ouais, pour moi c'est ça le gros tournant.
Hors ligne
Après pouvait-on faire autrement ?
Hors ligne
Là encore pas d'explication ou si quelqu'un en a une je suis preneur.
Les Dogon ont subi une "contamination culturelle" par des européens ayant des connaissances en astronomie.
http://www.astrosurf.com/luxorion/dogons-astronomie.htm
Pour la conclusion, ce lien.
http://www.astrosurf.com/luxorion/dogon … nomie5.htm
Dernière édition de: EmilieB (01-05-2020 13:03:14)
Hors ligne
je cite ta conclusion qui n'a rien de définitif
"En conclusion, sachant que Griaule discuta de sa passion pour l'astronomie avec les Dogon, on peut supposer, sans pouvoir l'affirmer, que des Européens de passage ont pu échanger des
informations sur l'astronomie avec des Dogon instruits".
well well
sinon ta phrase d'hier sur "des milliers de témoignages qui ne font pas une preuve", tu imagines à quel point elle peut arranger les massacreurs d'hier et d'aujourd'hui ?
L'humanité sera véritablement heureuse lorsque le dernier capitaliste aura été pendu avec les tripes du dernier gauchiste.
Hors ligne
Je sais pas mais se contenter de témoignages ça aide bien Raël. (quitte à y aller avec ses gros sabots sans aucune pertinence).
Pour ce qui est des massacreurs puisqu'on frôle Godwin il y a eu des témoignages recoupés par des milliers d'archives et de lieux. L'histoire ne fonctionne pas qu'avec des témoignages. Heureusement.
Et quand il y a un témoignage que ce soit pour une enquête policière ou une investigation scientifique on cherche.... Des preuves.
Sinon sur les Dogons :
https://journals.openedition.org/etudesafricaines/177
Dernière édition de: Dark.City (01-05-2020 13:29:00)
Après pouvait-on faire autrement ?
Question qui nous amène presque à celle du libre arbitre.
Hors ligne
Pour ce qui est de Groning, il faudrait recueillir les témoignages de ceux à qui cela n'a rien fait...
Étrangement, lors de l'instauration du confinement, Lourdes à fermé ses portes... Et pourtant...
Hors ligne
Les contact commerciaux ont commencé avec les Phéniciens en Europe. (Europe au sens politique vu que cela a ensuite été colonisé par les différents empires européens. )
Je n'ai pas étudié vraiment les Phénéciens, très peu de souvenir en tout cas et pas de livres spécifiques dessus...
Niveau commerce maritime ils se déplaçaient jusqu'à l'Espagne ? ou ils commerçaient surtout avec les Romains parce que les Romains occupaient les régions voisines ?
Hors ligne
tiens salut Dark !
et ton Godwin est une saloperie qui empêche de faire des liens qui seraient parfois très utiles et d'évoquer le pire choc de l'histoire de l'humanité donc stop avec ça
cherche à qui ça profite
pour ces questions sur le sacré, Mircea Eliade reste une référence, notamment "Le sacré et le profane", source 1000idéesdeculturegénérale.fr (désolé c'était peinard à repiquer) :
"Le sacré et le profane imprègnent enfin la nature et l’existence humaine. La dimension religieuse de la nature apparaît dans la représentation que l’homme a de certains de ses éléments. Ainsi, le ciel symbolise la transcendance, la force, l’éternité, l’ascension et l’escalade, tout en rappelant à l’homme toute la distance qui le sépare de Dieu et, lors de certains phénomènes, la dangerosité de la puissance divine. L’eau étant elle imaginée comme antérieure à la création du monde, elle est vue comme un instrument de purification et de régénération, comme le montre le rite du baptême. La terre, enfin, évoque l’enfantement, ce pour quoi la femme lui est souvent assimilée. Si l’homme religieux perçoit ces éléments naturels comme la preuve de la sacralité des structures du monde, l’homme areligieux les a lui désacralisés en ne reconnaissant plus que l’émotion esthétique qu’ils peuvent susciter. Cette perspective s’inscrit dans un processus plus global de sécularisation du monde et de la vie : « L’homme moderne areligieux […] se fait lui-même, décrit Mircea Eliade, et il n’arrive à se faire complètement que dans la mesure où il se désacralise et désacralise le monde » (Le sacré et le profane). Tout en se purifiant des superstitions de ses ancêtres, il conserve paradoxalement l’héritage du comportement de l’homme religieux dont il est le produit. Mircea Eliade affirme plus fondamentalement que l’homme rationnel auquel est réduit l’individu moderne n’existe pas, parce que l’inconscient est façonné par le sacré".
Dernière édition de: Pedro Menezio (01-05-2020 14:05:39)
L'humanité sera véritablement heureuse lorsque le dernier capitaliste aura été pendu avec les tripes du dernier gauchiste.
Hors ligne
OK sur les Dogons, la contamination culturelle tient la route mais elle n'est tout de même pas complètement avérée.
Beaucoup de connaissances très anciennes comme les impressionnantes grottes préhistoriques de Gobekli tepe en Turquie avec leurs acoustique et finition extraordinaires posent elles aussi question, en matière d'outillage et de connaissance dans le domaine des fréquences hertzienne.
" La justice c'est comme la sainte vierge, si on la voit pas de temps en temps, le doute s'installe"." Pile ou face " Audiard.
Hors ligne
tiens salut Dark !
et ton Godwin est une saloperie qui empêche de faire des liens qui seraient parfois très utiles et d'évoquer le pire choc de l'histoire de l'humanité donc stop avec ça
cherche à qui ça profite
pour ces questions sur le sacré, Mircea Eliade reste une référence, notamment "Le sacré et le profane", source 1000idéesdeculturegénérale.fr (désolé c'était peinard à repiquer) :"Le sacré et le profane imprègnent enfin la nature et l’existence humaine. La dimension religieuse de la nature apparaît dans la représentation que l’homme a de certains de ses éléments. Ainsi, le ciel symbolise la transcendance, la force, l’éternité, l’ascension et l’escalade, tout en rappelant à l’homme toute la distance qui le sépare de Dieu et, lors de certains phénomènes, la dangerosité de la puissance divine. L’eau étant elle imaginée comme antérieure à la création du monde, elle est vue comme un instrument de purification et de régénération, comme le montre le rite du baptême. La terre, enfin, évoque l’enfantement, ce pour quoi la femme lui est souvent assimilée. Si l’homme religieux perçoit ces éléments naturels comme la preuve de la sacralité des structures du monde, l’homme areligieux les a lui désacralisés en ne reconnaissant plus que l’émotion esthétique qu’ils peuvent susciter. Cette perspective s’inscrit dans un processus plus global de sécularisation du monde et de la vie : « L’homme moderne areligieux […] se fait lui-même, décrit Mircea Eliade, et il n’arrive à se faire complètement que dans la mesure où il se désacralise et désacralise le monde » (Le sacré et le profane). Tout en se purifiant des superstitions de ses ancêtres, il conserve paradoxalement l’héritage du comportement de l’homme religieux dont il est le produit. Mircea Eliade affirme plus fondamentalement que l’homme rationnel auquel est réduit l’individu moderne n’existe pas, parce que l’inconscient est façonné par le sacré".
Peu importe ma réponse ne tournait pas autour du Godwin mais de la place du témoignage. Et le passage sur Eliade n'a rien à voir. Suffit de mentionner l'esthétique de Kant et la notion de sublime.
@Creac'h tous les peuples autour de la Méditerranée
Dernière édition de: Dark.City (01-05-2020 14:28:27)
ah bon peu importe OK pas de mal
du temps perdu c'est tout alors
on s'en fout on en a
Penny, chope en stream le film "BAM bâtisseurs de l'ancien monde" je te mets le trailer et Patrice Poollard est excellent quoiqu'il paraît que quand il était petit il mangeait son caca avec des alchimistes
https://www.youtube.com/watch?v=IK9QcLMVrh4
sinon pour les pyramides cherche Matthieu Laveau pour une influence alien et Sirius et Orion (au top)
et ce film qui me paraît définitif sur la construction (terre et eau coffrées et séchées) et plein de trucs super notamment sur les unités de mesures mais c'est achement long
https://www.youtube.com/watch?v=CcUjwt0M31I&t=6203s
puisqu'on met des liens on met des liens alors, mais sioup dites de qui ou quoi ça cause avec une phrase sinon c'est trop laid
love
edit je crois qu'on les trouve sur RMC découverte les BAM mais pas sûr
Dernière édition de: Pedro Menezio (01-05-2020 15:52:49)
L'humanité sera véritablement heureuse lorsque le dernier capitaliste aura été pendu avec les tripes du dernier gauchiste.
Hors ligne
Si vous avez des informations, des impressions personnelles à partager à propos de Naïa, la "sorcière" de Rochefort en Terre, ça m'intéresse. Le musée de Rochefort en Terre consacré à l'art fantastique et visionnaire porte son nom notamment.
"Le problème, ce n'est pas le fait qu'on aille dans le mur ou pas. On va dans le mur ! Le problème, c'est à quelle vitesse on y va, à 50 km/h ou à 5 km/h ?"
Jean-Marc Jancovici, spécialiste du CLIMAT.
Hors ligne
Ethnologie comparé à propos des Dogons https://www.google.com/url?q=https://ha … KuHHSqFxl4
À propos des pyramidiots
Hors ligne
mon lien sur les pyramides est réalisé par Fehmi Krasniki "La grande pyramide K 19"
rien à voir avec Grimault je sais même pas qui c'est HB
ça devient compliqué là
L'humanité sera véritablement heureuse lorsque le dernier capitaliste aura été pendu avec les tripes du dernier gauchiste.
Hors ligne
C'est vrai il est très fiable cet individu
http://infos-scientifiqueshyperborennes … xiste.html
Allons y gaiement alors. Peut être entendu parler de Fomenko ?
Hors ligne
mon lien sur les pyramides est réalisé par Fehmi Krasniki "La grande pyramide K 19"
rien à voir avec Grimault je sais même pas qui c'est HB
ça devient compliqué là
Krasniki, c'est le même délire que Pouillard et Grimault.
Tu devrais t'abonner à cette chaîne Youtube.
https://www.youtube.com/channel/UCGHez4 … _polymer=1
Impossible de tailler le calcaire avec du cuivre ? - GRANDE PYRAMIDE K2019 - DEBUNK#1
https://www.youtube.com/watch?v=51tkn6N6mzk
La chambre souterraine coulée dans le béton ? - GRANDE PYRAMIDE K2019 - DEBUNK#2
https://www.youtube.com/watch?v=3rQbhYGPLms
Une autre chaîne Youtube pour aller plus loin.
https://www.youtube.com/channel/UCPmBKd … _polymer=1
Hors ligne
[sub]les ego sont de sortie on dirait ça doit être le temps ça Pedro les énerve hé hé hé[/sub]
le mec fait un boulot de quinze ans, d'une intelligence laisse tomber, y passe toute sa thune et Dark, tel un prince revenant sans cesse sur des lieux qu'il quitta jadis (hier) avec fracas, balance un lien
et hop le tour est joué
c'est beau
bel esprit
restons courtois
je suis sûr que je peux trouver un lien pour dénigrer le mec qui dénigrait celui que l'autre avait dénigré en dénigrant le gars du début
autre chose à faire, pas vous ?
HB, j'ai rien à branler de ton lien Fomenko, tu pourrais faire une phrase pour dire c'est qui il dit quoi ? non ?
L'humanité sera véritablement heureuse lorsque le dernier capitaliste aura été pendu avec les tripes du dernier gauchiste.
Hors ligne
Eh bien vas y. Debunke mon lien, ceux d'Emilie.
Je n'ai pas d'ego. J'aimerais bien mais ma particularité m'en empêche. Cela ne semble pas empêcher tes attaques personnelles. Ce que je me suis refusé à faire personnellement alors que pourtant je pourrais nourrir beaucoup d'inquiétude qu'un enseignant, donc qui s'occupe d'instruire soit si peu critique sur les sources, les connaissances, la véracité de ce qu'il lit. Et pourtant je suis persuadé que t'es un bon prof et que ce propos serait stupide. Comme quoi, la tolérance professée par sieur pedro ne va pas aussi loin qu'il le dit lui-même.
je t'aime
L'humanité sera véritablement heureuse lorsque le dernier capitaliste aura été pendu avec les tripes du dernier gauchiste.
Hors ligne
Mais Pedro, tous les jours des types déboursent des sommes folles dans des trucs incroyables de conneries et c'est pas pour autant que ça en fait un argument...! Prends l'exemple du type qui vient de tuer dans sa fusée avec laquelle il voulait montrer que la terre est plate... Moi même j'ai à un moment lâché beaucoup de pognon chez un ostéo un peu louche (on me disait, à 25 ans, que je ne ferai plus jamais de sport, alors j'ai cherché des solutions... Personne n'est à l'abri, hein !).
Je suis vraiment navré qu'on te tombe dessus comme ça mais tu envoies lourd en lien déconnants et ce n'est pas parce tu aimes bien qu'on doit laisser ça trainer. Le problème est qu'il y a des gens prennent ça au sérieux et en font des conneries.
Les géopolymères, les types qui veulent nous faire croire que c'est un lobby millénaire qui nous a empêché de construire à moindre frais alors que les égyptiens savaient tout, etc. Ben pour le coup, je connais un peu (sortant d'un an d'étude dans un licence en "éco-construction" repère d'antivax et autres) et je peux t'assurer le gros bullshit de tout ça. Est-ce que pour autant ça enlève d'autres parts de mystères autour de pyramides ? Est-ce que pour autant on a réponse à tout ? Non. Et des gens bossent très sérieusement sur le sujet. Bah juste un ou deux types qui croient avoir la vérité dans leur coin envers et contre les centaines et centaines de chercheurs depuis des dizaines et dizaines d'années.
• Champion MPG et pas que dans son cœur • Grand vainqueur de débats du soir • Pianiste sur un clavier AZERTY • Accident waiting to happen • Ado attardé • Twitter •
Hors ligne
[ Généré en 0.039 secondes, 12 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 726.02 KiO (Pic : 766.91 KiO) ]