Vous n'êtes pas connecté.
je ne dis que ma façon de penser, y a t'il une bonne solution... ? je ne sais pas... je n'ai pas vu dans les solutions proposées à droite à gauche des idées "révolutionnaires"/totalement nouvelles pour sortir de la crise....
on voit bien que suivant les pays les méthodes adoptées ne sont pas les mêmes et les résultats ne sont pas significatifs ni dans un sens ni dans l'autre.
Personnellement ce que j'en tire comme conclusion des bilans actuels c'est que le taux de contaminations et de mortalité diffère surtout en fonction des "mentalités" des populations ex : plus de morts dans les pays latins que dans les pays germanophones ou scandinaves.
les infos que j'ai ne porte pas à être optimiste pour la suite des événements (et je parle d'info perso puisque je me fais un devoir de ne pas écouter les infos en ce moment ! ou le moins possible)
l'urgence dans un premier temps, il me semble, était que tout le monde ne l'attrape pas en même temps pour ne pas surcharger les centres médicaux/hopitaux.
évidemment que le confinement pèse sur tout le monde et qu'il ne peut pas durer éternellement. On va voir comment ça évolue en Chine avec le déconfinement pour peut être aviser ensuite non ?
faut-il un déconfinement total dans quelques semaines ? partiel ? dans quelle mesure peut-il être partiel ? par région ? tranche d'age ?
Hors ligne
Il faudra malheureusement faire du tri sur qui peut sortir du confinement et qui ne peut pas, dans la mesure du possible.
Il faut voir les choses en face, et si des gens bien portants et relativement jeunes sont en réanimation, ce sont des cas marginaux. La population qui sature les hôpitaux sont les personnes âgées, avec comorbidité ou non, ou des moins âgées mais ayant des problèmes de santé au long cours (diabète, obésité, etc...)
Quelqu'un en bonne santé et dans la force de l'âge, s'il contracte le Covid19, aura au pire, et je précise de nouveau en très grande majorité, une forte fièvre plusieurs jours, qui ne nécessite pas l'hospitalisation.
Ensuite, il est probable que les rassemblements (plus de 100 ? plus de 1000 ?) soient interdits pendant des mois. Autant dire, puisqu'on est sur un forum de foot, que nous ne sommes pas près de voir des matchs dans des stades remplis.
Il va falloir être pragmatique pour limiter la casse, parce que le confinement actuel ne pourra pas durer des mois.
Dernière édition de: Pagistralement Votre (08-04-2020 11:10:46)
Depuis le début je suis très réservé sur cette stratégie du confinement, outre que c'est extrêmement lourd et pénible, ça a quand même une "efficacité" toute relative, puisque l'épidémie continue de progresser et les morts de s'empiler. Alors oui, une fois le truc lancé et en l'absence de solutions alternatives (masques, tests, vaccin) il fallait probablement en passer par là. Mais on ne peut pas non plus attendre que le risque tombe à zéro, sinon on n'en sortira jamais, personne ne sera immunisé, ça n'a pas vraiment de sens. Il faudra bien accepter à un moment donné, quand les hôpitaux et surtout les services de réa ne seront plus saturés, une certaine dose de risque, tout en maintenant bien sûr des mesures préventives. Ce qui me semblerait plus pertinent, par exemple, c'est de poursuivre le confinement pour les personnes à risques (vieux, malades, femmes enceintes) une fois la vague passée, et surtout isoler strictement tous les malades contagieux, dans des hôtels ou des centres de vacances fermés avec quarantaine absolue pendant 14 jours. Le reste de la population, ne présentant pas de facteur de risque particulier, aura la possibilité de sortir en acceptant un risque (mesuré normalement à ce stade) d'être contaminé.
Hors ligne
Kelenner a écrit:Oui mais gagner du temps pour quoi ? On est toujours pas foutus de produire des masques et des tests, et pourtant c'est la clé pour en sortir. .
Non. les masques ne sont pas la clé.
La clé, c'est un vaccin ou un médicament
Bah en fait y a pas une clé... Chaque outil est une partie de la solution sinon c'est simpliste. Sans masque et sans confinement tu submerges le système de santé qui n'aura même pas la faculté de vacciner.
Sans médoc tu ne peux traiter les symptômes donc tu perds du monde.
Sans vaccin aucun solution pérenne.
Tout est lié.
Au delà de la crise actuelle, la perspective d'organiser les JO en 2024 me fait bien rire. Un joli fardeau. Pas sur le plan sanitaire, car j'ose espérer que d'ici là, le covid 19 ne sera plus qu'un mauvais souvenir mais d'un point de vue mobilisation des ressources financières pour mettre en place les infrastructures prévues, ce sera très mal perçu. Enfin bon, on n'en est pas là, c'est juste parce que je viens de lire un article qui alerte sur les conséquences écologiques qu'auront certains aménagements en Seine Saint Denis.
Pour moi, dans le monde d'après, c'est à dire dans 6, 12 ou 24 mois, les projets pharaoniques vont tomber à l'eau.
"Le problème, ce n'est pas le fait qu'on aille dans le mur ou pas. On va dans le mur ! Le problème, c'est à quelle vitesse on y va, à 50 km/h ou à 5 km/h ?"
Jean-Marc Jancovici, spécialiste du CLIMAT.
Hors ligne
@roazhon67 : je suis peut-être cynique, mais c'est aussi une question que je me pose souvent...Mais je n'ai pas la réponse.
il faudra faire le bilan des effets de ce confinement sur une population française qui se suicide plus que les autres pays d'Europe et qui consomme le plus d'anti-dépresseurs...Sans parler des conséquences non pas pendant le confinement mais après avec les entreprises qui vont foutre la clé sous la porte, les divorces après le confinement.
Le confinement n'est pas une solution viable dans le temps et peut très bien échouer.
En Espagne, on peut promener son clébard, pas ses gamins...
Il est indispensable pour la santé mentale des gens de rappeler que ce virus est très dangereux pour une infime partie des gens contaminés, que sa dangerosité l'est en addition d'autres pathologies ou liée à une fragilité de l'âge.
Que chaque année, des jeunes meurent de méningites après un rhume, un virus respiratoire...
Qu'une intoxication alimentaire dans un EPHAD peut tuer 5 personnes et que la sécheresse de 2003 a tué en quelques jours 19000 personnes dans un silence assourdissant.
Le mépris est une pilule que l'on peut avaler mais que l'on ne peut pas mâcher...
Hors ligne
Oui, avec souvent des facteurs de co-morbidité, et un surpoids, si on en croit des praticiens interrogés.
Mais on en sortira pas sans masques, sans tests et au final sans vaccins. Dans certains EHPAD, 100% du personnel est atteint du Covid et on leur fournit pas de FFP2, comment voulez-vous qu'on s'en sorte comme ça ? Si la gestion n'est pas améliorée, on peut toujours être confiné, la situation ne sera pas résolue. Et quand on lit comment l'Etat a délocalisé sa production de masques et rien fait pendant des mois, ça fout la rage
Enquête sur la gestion de Buzyn : https://www.liberation.fr/politiques/20 … me_1784003
Comment Macron s'est retrouvé sans conseiller santé pendant un mois, par son inconséquence : https://www.mediapart.fr/journal/france … nglet=full
Hors ligne
sources on ne peut plus objectives
L'humanité sera véritablement heureuse lorsque le dernier capitaliste aura été pendu avec les tripes du dernier gauchiste.
Hors ligne
Tu as pris la peine de lire les articles ?
Par ailleurs c'est quoi une source objective ?
Hors ligne
non parce que je m'en contrefiche mais graaaave
par contre j'ai un credo :
tout sauf Plénel
le Canard, c'est objectif, parce que les mecs allument tout le monde, tes liens là, c'est genre repaires de gauchistes énervés et parfois ridicules je trouve
mais attention hein : respect, Clowny, j'aime bien qu'on se frite
Dernière édition de: Pedro Menezio (08-04-2020 11:53:08)
L'humanité sera véritablement heureuse lorsque le dernier capitaliste aura été pendu avec les tripes du dernier gauchiste.
Hors ligne
C'est du journalisme, qui ne ta plaît pas par ce qu'il révèle, mais c'est du journalisme, inattaquable sur les faits.
Mais tu révèles, par ce que tu dis, l'un des plus gros problèmes de la démocratie actuelle : les faits discrédités par avance en fonction de qui les révèle et l'incapacité à faire la différence entre le désaccord sur des opinions et les faits.
Hors ligne
Comme quand on préfère demander l'avis au quidam pour un fait scientifique plutôt que de le prouver ? Comme quand on préfère croire certaines choses parce que c'est untel qui l'a dit plutôt qu'un groupement scientifique ? je suis perdu en ce moment !
• Champion MPG et pas que dans son cœur • Grand vainqueur de débats du soir • Pianiste sur un clavier AZERTY • Accident waiting to happen • Ado attardé • Twitter •
Hors ligne
Oui le fait de commander un sondage sur ce que les Français parlent de la chloroquine est assez hallucinant.
Hors ligne
Bonjour à tous,
De retour après une oxygénation de qques jours dans une riante campagne pour délivrer de la nourriture à des personnes qui, COVID-19 ou non, ont besoin de soutien car bien bien dans le caca et dans des zones pas vraiment fun Pour le coup, c'est un vrai booster car ça rend humble et confirme qu'il y a bien bien pire comme situations.
Alors, ma contribution de ce matin... 1/ @Clowny: pas certain que mediapart soit objectif ni que tous les sujets soient traités en transparence (y pas eu des condamnations déjà ? il me semble mais peut être que je me trompe) 2/ sortie du confinement : en général, une mesure est levée lorsque les conditions qui ont amené à sa mise en place se sont améliorées et/ou sont devenues gérable. Donc, un niveau acceptable "d'occupation" des services de réa devrait amener une levée du confinement (c'est bien cela qui a amené cette mesure, du moins c'est ce que j'ai compris mais j'ai pas non plus tout suivi...) 3/ les masques : oui, non peut-être, pour tous, pas pour tous etc, tout le monde a son opinion et personne ne détient la vérité car en l’occurrence il y en a plusieurs ou du moins plusieurs facteurs à prendre en compte : pas de certitude quand à sa réelle efficacité car pas de tests méthodologiques (niveau d'atteinte pour un groupe avec masque et un groupe sans masque / je parle pour le quidam moyen, pas pour les personnes au contact, là c'est différent). Cf l'affaire Raoult. Soyons logiques (ou idiots selon les convictions de chacun) jusqu'au bout. Bien sûr, on va me dire la Corée a été peu impactée, ils portent tous des masques en permanence etc etc oui, c'est vrai mais d'autres pays où des masques sont portés n'y ont pas coupé (dont la Chine d'ailleurs).
Enfin, un point que j'ai découvert ce matin par hasard : 25% des bureaux de poste ouverts au moment où les gens ont besoin d'aller récupérer leurs aides sociales... mon info est bonne ou pas ? J'avoues que j'ai du mal à y croire car là, bel exemple d'égoïsme pour ne pas dire plus... tout le monde est sur le pont, souvent avec des moyens limités, insuffisants et eux, tranquilou, ils ferment... si c'est vrai, c'était bien la peine parler de sauver le service public, de proximité avec les citoyens etc etc... Besancenot, Poutou et les autres (de tous bords), ils ne relèvent pas... Si cela se confirme, en terme de crédibilité c'est plus que moyen.
Hors ligne
Juste par rapport aux masques...
FFP2 ou chirurgicaux... qu'importe...
Pouvez vous nous dire combien de masque il aurait fallu avoir en stock fin février pour faire face à la crise ?
Hors ligne
Bonjour à tous,
De retour après une oxygénation de qques jours dans une riante campagne pour délivrer de la nourriture à des personnes qui, COVID-19 ou non, ont besoin de soutien car bien bien dans le caca et dans des zones pas vraiment fun Pour le coup, c'est un vrai booster car ça rend humble et confirme qu'il y a bien bien pire comme situations.
Alors, ma contribution de ce matin... 1/ @Clowny: pas certain que mediapart soit objectif ni que tous les sujets soient traités en transparence (y pas eu des condamnations déjà ? il me semble mais peut être que je me trompe) 2/ sortie du confinement : en général, une mesure est levée lorsque les conditions qui ont amené à sa mise en place se sont améliorées et/ou sont devenues gérable. Donc, un niveau acceptable "d'occupation" des services de réa devrait amener une levée du confinement (c'est bien cela qui a amené cette mesure, du moins c'est ce que j'ai compris mais j'ai pas non plus tout suivi...) 3/ les masques : oui, non peut-être, pour tous, pas pour tous etc, tout le monde a son opinion et personne ne détient la vérité car en l’occurrence il y en a plusieurs ou du moins plusieurs facteurs à prendre en compte : pas de certitude quand à sa réelle efficacité car pas de tests méthodologiques (niveau d'atteinte pour un groupe avec masque et un groupe sans masque / je parle pour le quidam moyen, pas pour les personnes au contact, là c'est différent). Cf l'affaire Raoult. Soyons logiques (ou idiots selon les convictions de chacun) jusqu'au bout. Bien sûr, on va me dire la Corée a été peu impactée, ils portent tous des masques en permanence etc etc oui, c'est vrai mais d'autres pays où des masques sont portés n'y ont pas coupé (dont la Chine d'ailleurs).
Enfin, un point que j'ai découvert ce matin par hasard : 25% des bureaux de poste ouverts au moment où les gens ont besoin d'aller récupérer leurs aides sociales... mon info est bonne ou pas ? J'avoues que j'ai du mal à y croire car là, bel exemple d'égoïsme pour ne pas dire plus... tout le monde est sur le pont, souvent avec des moyens limités, insuffisants et eux, tranquilou, ils ferment... si c'est vrai, c'était bien la peine parler de sauver le service public, de proximité avec les citoyens etc etc... Besancenot, Poutou et les autres (de tous bords), ils ne relèvent pas... Si cela se confirme, en terme de crédibilité c'est plus que moyen.
Là ou je vis il a été décidé d'une réouverture d'un certain nombre de bureaux de postes pour l'occasion (je ne connais pas le pourcentage). Quelque chose d'essentiel quant on voyait les queues s'accumuler, au seul bureau ouvert, depuis la fin du mois de mars (début des versements de salaires) sans aucun respect des gestes barrières (et avec peu d'opportunité de les respecter si ce n'est de bloquer la rue).
On a décrété le confinement mais on a vraiment du mal avec la gestion des espaces dans lesquels les gens sont obligés de se regrouper.
Par contre, autant je déteste Macron et tout ce qu'il représente, autant venir critiquer la gestion sur fonds de règlements de compte entre les partis politiques je trouve cela indécent. Je ne crois vraiment pas que l'on aurait été en meilleure capacité de gérer avec n'importe lequel des responsables politiques actuels qui en profitent simplement en vue des prochaines élections. Ça a beau être le jeu, c'est indécent.
Hors ligne
Aaaahhh le bel esprit français que l'on retrouvé sur ce forum! Ça grogne, ça grogne et ça grogne encore et toujours!?
Un fait: plus de masque, c'est un scandale auquel le gouvernement et celui d'avant devront répondre, mais après!
À partir de ce constat, la décision c'est doit confinement soit rien pour une immunité collective au bout de très long mois et des dizaines et des dizaines de milliers de mort. Vous auriez été content de ça je suppose hein?
Quant aux maires qui prennent des décisions "radicales" dans leur commune, ce serait pas par hasard parce qu'ils constatent qu'il y a beaucoup de gros cons dans notre pays, qui ne comprennent les sens des mots confinement et distanciation sociale?
Pleurez allez-y, comme depuis toujours, c'est sûr qu'avec vous on va changer le monde!
Yakafokon c'est ça?
PS : et me parlez pas des tests, même constat que pour les masques.
Dernière édition de: Reds of Roazhon (08-04-2020 13:24:36)
Hors ligne
Encore un pas vers le revenu universel
@Juju : merci de ta réponse. Et tout à fait d'accord avec toi sur le dernier point
Hors ligne
Pour les mesures municipales, ils prennent des décisions radicales contre des épiphénomènes pour montrer qu'ils sont là, qu'ils agissent...et cela laisse penser que la population ne respecte pas le confinement. Cela me fait penser aux arrêtés municipaux contre le burkini à cause d'une pauvre nénette sur une plage à l'autre bout de la France.
Sinon, 85% des gens qui arrivent en réanimation sont en surpoids et/ou obèses...
De même, curieux de savoir combien sont fumeurs ?
Pour avoir passé un mois en réadaptation cardiaque, j'ai très vite compris pourquoi mes collègues d'aventure étaient avec moi à cause d'un infarctus malgré leur jeune âge. Etant perso guéri d'une malformation, j'ai bénéficié de toute la prévention après un infarctus et pourquoi tu en fais un...
Si tu fumes ou que tu manges très mal ou les deux, la nature te rattrape très vite...
C'est triste, mais mon papa, (ancien gros fumeur, 70 ans, retraité, très très sédentaire (bouge de son fauteuil à la table de cuisine), en surpoids, victime il y a 5 ans d'un virus respiratoire qu'il l'a emmené en réanimation), s'il décède du Covid, je ne peux en vouloir au gouvernement du manque de masque ou de respirateur tant il cherche les problèmes de par son comportement...
Le mépris est une pilule que l'on peut avaler mais que l'on ne peut pas mâcher...
Hors ligne
C'est ta vision des choses, tout voir sur le prisme des choix individuels, en omettant complètement les pressions du marketing ou du matraquage publicitaire.
Ou pire, des dépendances volontairement créées, que ce soit par le biais de la nicotine ou du sucre.
Moi quand je vois l'histoire des céréales du matin par exemple, une véritable addiction alimentaire de produits bourrés de sucre de façon inconcevable vendues par un gentil tigre qui claque de magnifiques dunks, avec le petit cadeau dans la boîte, ben j'ai plutôt tendance à incriminer le business.
Le même qui amène à prendre des décisions pour faire de la santé ou de l'éducation des secteurs soumis à la rentabilité.
Chacun ça façon de voir les choses.
"Comment diable un homme peut-il se réjouir d'être réveillé à 6h30 du matin par une alarme, bondir hors de son lit, avaler sans plaisir une tartine, chier, pisser, se brosser les dents et les cheveux, se débattre dans le trafic pour trouver une place, où essentiellement il produit du fric pour quelqu'un d'autre, qui en plus lui demande d'être reconnaissant pour cette opportunité ?"
Bukowski
Hors ligne
+ 1 000 !
Et parmi le business, notons les assureurs notamment qui se frottent bien les mains à l'idée que la santé soit massivement privatisée afin que chacun cotise en fonction de ses risques. Risques qui pourraient être tracés avec le numérique (les applications par exemple)... science-fiction ? pas tant que ça.
Pour les céréales, leur nocivité n'est plus cachée depuis longtemps comme les sodas, les barres, les bonbons, les pizzas...Il faut accepter leur nocivité pour en manger aujourd'hui !
Il faut savoir être acteur de sa vie aussi et faire des choix. Ce n'est parce que c'est attirant pour mes gamins, que je leur colle une boîte de céréales devant leur bol le matin.
Je trouve cela trop simple de mettre uniquement cela sur le compte de la pub ignoble, du marketing, du packaging en omettant justement que chacun doit réfléchir à sa manière d'être au quotidien et de consommer.
Alors quoi, on matte la télé toute la journée en nous demandant de bouger, de consommer moins sucré, moins salé et les gens ne se posent pas la question que ces choses là sont de vraies merdes.
Le mépris est une pilule que l'on peut avaler mais que l'on ne peut pas mâcher...
Hors ligne
J'ai pris l'exemple des céréales pour que ce soit bien clair, mais j'aurais pu prendre celui des compotes ou yahourts bio bourrés de sucre que tu prends chez Bicoop pour nourrir sainement tes mômes.
"Comment diable un homme peut-il se réjouir d'être réveillé à 6h30 du matin par une alarme, bondir hors de son lit, avaler sans plaisir une tartine, chier, pisser, se brosser les dents et les cheveux, se débattre dans le trafic pour trouver une place, où essentiellement il produit du fric pour quelqu'un d'autre, qui en plus lui demande d'être reconnaissant pour cette opportunité ?"
Bukowski
Hors ligne
Ton raisonnement pourrait être acceptable si chaque classe sociale, ou, pour être plus neutre, si l'obésité par exemple était prévalente de manière uniforme en fonction de la richesse des personnes.
Alors qu'en fait non. L'obésité est plus élevée chez les personnes les plus pauvres (source : ici par exemple mais pour les abonnés). Tout simplement car la malbouffe est moins coûteuse, et que tout le monde n'a pas accès au même niveau d'information. Après, tous les pauvres ne sont pas gros, tous les riches ne sont pas au top de leur santé, mais dans les grandes lignes c'est comme ça.
Malheureusement, en proportion les individus sont beaucoup moins faits et définis par leur propre choix que par leur environnement social au sens large.
C'est d'ailleurs pour cela que je ne suis pas un libéral.
Par contre les pizzas (pas les industrielles hein!) ça ne se met pas au même niveau que les sodas ou les bonbons
[ Généré en 0.211 secondes, 9 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 767.94 KiO (Pic : 824.84 KiO) ]