Vous n'êtes pas connecté.
Ben déjà multiplier les tests dès les premiers cas.
"Tracer" les gens positifs et les confiner.
Rendre les test obligatoires aux aéroports.
Ne pas aller au théâtre pour faire genre tout va bien...
Interdire les déplacements des supporters italiens
.....
Dernière édition de: Frère Tuck (23-03-2020 11:13:52)
"Tracer les gens positif et les confiner"
De force ?
Non parce que perso, je connais quelques personnes qui ont séjourné dans le cluster du Morbihan au moment ou des premiers cas et que la mise en place du cluster s'est faite...
Ils ont été contacté pour leur dire de rester chez eux et ne pas aller travailler, par ailleurs c'était dit aux infos tout le monde le savait !
Sur les 4 cas que je connais, les 4 étaient au travail le lundi suivant (malgré l'opposition de certains de leurs collègues) !
Interdire les supporters italien de venir, je suis bien d'accord ! c'était de la folie et je l'ai déjà dit, JM Aulas devrait avoir des comptes à rendre ! (et à mon avis il le sait...)
Cependant il faut aussi se rappeler le contexte ! le match aurait dû être reporté. Mais au moment où on a compris l'importance du nombre de cas en Italie c'était à quelques jours du match Lyon -, Turin, et il semble qu'alors beaucoup de supporteurs italien était déjà à Lyon et faisaient déjà la fête... y compris avec les lyonnais !
Hors ligne
Tenir compte de l'alerte de l'OMS lancée en 2018 qui appelait les États à se mettre en alerte sur les dispositions à prendre dans le cas de l'apparition d'un pathogène inconnu, la maladie X, comme celui qui sévit actuellement.
Comme un pathogène inconnu se caractérise par la propagation d'un virus face auquel on manquera inévitablement de médicaments et de vaccins pour l'éradiquer, l'OMS appelait les autorités à trouver un processus plus rapide en cas de crise.
Clairement on parle là de PRÉVENTION. Il fallait se remettre à niveau immédiatement, maintenir ou créer des outils de production pour pouvoir alimenter la population en gants, masques, tests de dépistage le temps voulu.
Il fallait être vigilant après cette alerte de l'OMS.
La France, l'Italie, l'Espagne... l'Europe, le monde entier... J'ai l'impression qu'aucune autorité n'a vraiment pris conscience d'un danger certes encore inexistant.
Une fois le virus en phase de propagation, si les États s'étaient bougés davantage, ils auraient pu lancer une campagne massive de dépistage préventif avec des points de contrôle dans chaque commune pourquoi pas.
Dernière édition de: ritoninho (23-03-2020 11:26:50)
"Le problème, ce n'est pas le fait qu'on aille dans le mur ou pas. On va dans le mur ! Le problème, c'est à quelle vitesse on y va, à 50 km/h ou à 5 km/h ?"
Jean-Marc Jancovici, spécialiste du CLIMAT.
Hors ligne
Et oui mettre les gens testés positivement en quarantaine de force si il le faut.
Tracer leurs déplacements à l aide de leurs téléphones portables et ainsi cibler de nouvelles séries de tests.
Ca te choque peut-être mais en attendant nous sommes tous forcé de rester chez nous..
Dernière édition de: Frère Tuck (23-03-2020 11:34:02)
Avec un minimum de bon sens, une personne positive accepte le confinement.
Si elle est dénuée de bon sens, clairement, oui, de force tu la fais dégager des lieux publics.
Pour le traçage, faut arrêter avec les soi-disant atteintes aux libertés individuelles. A condition que les infos recueillies ne soient pas divulguées aux proches, amis, famille, collègues de travail.
Dernière édition de: ritoninho (23-03-2020 11:39:48)
"Le problème, ce n'est pas le fait qu'on aille dans le mur ou pas. On va dans le mur ! Le problème, c'est à quelle vitesse on y va, à 50 km/h ou à 5 km/h ?"
Jean-Marc Jancovici, spécialiste du CLIMAT.
Hors ligne
A propos du Pr Raoult etc : http://curiologie.fr/2020/03/chloroquin … 2srGnfWpNk
Hors ligne
Je veux bien croire que mettre à jour certaines pratiques sanitaires pour une nation forte de ses certitudes comme l'est la France peut se montrer compliqué. C'est comme un paquebot qui doit modifier sa trajectoire à cause d'une contrainte inattendue. Une fois la crise survenue, il est déjà trop tard.
Mais depuis 2018, pour l'amour du ciel, depuis 2018, les États européens se sont ils au moins concertés une seule fois sur ce sujet là?
Ont-ils pris des informations auprès des Américains, des Japonais, des Chinois, des Coréens, des Australiens pour mettre au point un protocole commun qui aurait été approuvé, sur le papier, comme le plus efficace face à un nouveau virus?Peut-être qu'il y eu un réel travail de fait depuis 2018 et que le confinement aparaissait comme la seule mesure efficace. Peut-être.
Mais quand je vois l'approche différente d'un pays à l'autre en terme de dépistage préventif, il me semble que non. Il n'y a pas de protocole commun.
https://www.lemonde.fr/international/ar … _3210.html
A la limite, on peut aussi renverser le problème : si les Coréens ont tant appris de leurs erreurs du passé, ils ne pouvaient pas s'emparer du sujet pour alerter sans relâche les pays occidentaux de la totale défaillance de leur système de santé en cas de pandémie mondiale?
Ils ne pouvaient pas se mettre en avant (ce n'est pas dans leur culture mais pour une fois bordel!), inviter les scientifiques du monde entier à prendre connaissance des mesures à prendre?
Dernière édition de: ritoninho (23-03-2020 13:04:28)
"Le problème, ce n'est pas le fait qu'on aille dans le mur ou pas. On va dans le mur ! Le problème, c'est à quelle vitesse on y va, à 50 km/h ou à 5 km/h ?"
Jean-Marc Jancovici, spécialiste du CLIMAT.
Hors ligne
La démographie sud coréenne a été leur plus gros atout.
La comparaison avec la Corée du Sud a ses limites, c'est vraiment un autre monde par rapport à nous...
Il va surtout falloir jeter un coup d’œil aux chiffres italiens des prochains jours, qui seront très significatifs pour nous (similarité pour la densité de population, les modalités de confinement et le plus ou moins respect de ceux-ci...).
Le nombre de mort dû au Covid-19 en Italie a baissé hier par rapport aux précédents chiffres. Si cela se confirme dans les jours à venir, cela signifie que le pic de mortalité est passé, ce qui ne sera que le premier signe d'une fin de crise et un signe avant-coureur d'un possible relâchement des consignes de confinement qui ne seront validées par les autorités qu'en cas de désengorgement massif des hôpitaux et services de réa (et on en est encore loin en Italie...). Rajoutez de 8 à 14 jours pour le pic de mortalité pour la France par rapport à l'Italie et de 10 à 20 jours de plus pour l'arrêt du confinement (la forme des courbes entre la France et l'Italie et la France devrait légèrement différente et plus étalée pour la France en raison d'une capacité légèrement plus importante en services de réa. Notre confinement devrait être légèrement plus long, mais on devrait avoir un peu moins de surmortalité au total).
"Il y a toujours un pied ghanéen qui empêche les Allemands de trouver la solution finale." Xavier Gravelaine, au commentaire de Ghana-Allemagne, Coupe du Monde 2010.
Hors ligne
Je serais curieux de savoir ce que certains auraient dit si, après seulement un ou deux cas, on avait mis en place le branle-bas de combat qu'ils préconisent a posteriori. Quand en parallèle d'autres continuent de trouver tout cela exagéré...
• Champion MPG et pas que dans son cœur • Grand vainqueur de débats du soir • Pianiste sur un clavier AZERTY • Accident waiting to happen • Ado attardé • Twitter •
Hors ligne
Moi je pense surtout qu’il aurait fallu arrêter la casse du service public et arrêter de tirer sur la corde des soignants sous prétexte que leur désir de se rendre utile les fasse accepter le sur-régime
Et pourtant les personnels hospitaliers, aussi bisounours qu’ils soient, ça fait un moment qu’ils gueulaient
Perso j’ai bien évidemment pas voté pour Macron mais je le pensais pas aussi stupide, et pourtant j’avais pas une super haute opinion mais là vraiment…
Je crois que je vais m’engager avec le NPA, je suis pas dans les ambiances “grève générale” mais bon, il faut se bouger le c*l
Et une autre étude, au Canada, le recrutement des patients commence ce matin:
Il se trouve déjà sur les tablettes des pharmacies de partout sur la planète, coûte moins de 1 $ par jour et pourrait empêcher les complications graves de la COVID-19. Des chercheurs de l’Institut de cardiologie de Montréal démarrent une étude à grande échelle visant à tester un médicament appelé colchicine contre la détresse respiratoire causée par la COVID-19.
Je n’ai pas de preuve que ça va marcher. Mais si ça marche, et je conviens que c’est un gros si, on peut rêver. Si vous ne craignez plus, ou beaucoup moins, les complications sévères de la COVID-19, ça change tout. On n’a plus besoin d’enfermer les gens et de les mettre en quarantaine. On se retrouve devant une maladie somme toute banale. Ça vient de transformer le tableau mondial instantanément
Aux USA, espérons qu'ils vont utiliser la chloroquine comme le demande Trump, comme ça on aura un retour d'expérience d'ici quelques semaines...
Ouvrez facilement un sujet "Jour de Match" pour le prochain match de championnat, coupe etc --> https://rab35.com/jour-de-match
Hors ligne
Oui pour la comparaison Italie / France, mais attention : l'Italie est un pays bien plus âgé que nous. 45 années pour l'Italie contre 41 pour la France d'âge médian. L'écart paraît faible mais il est significatif et quand on voit l'âge moyen des morts en Italie (80 ans aux dernières nouvelles), ça jouera beaucoup.
A noter que plusieurs médecins pensent que le match de 8e de C1 entre Bergame et Valence a pu (mettre ça au conditionnel) servir de catalyseur pour la propagation de l'infection. C'est So Foot qui relaie ça. Si c'est avéré c'est quand même un drame quand on sait comment cette ville est particulière touchée par l'épidémie.
La différence d'âge entre la France et l'Italie devrait jouer sur l'amplitude (le nombre de décès max par jour) et le taux de mortalité. Par contre, ça ne devrait pas avoir beaucoup d'incidence sur la durée de cette épisode.
"Il y a toujours un pied ghanéen qui empêche les Allemands de trouver la solution finale." Xavier Gravelaine, au commentaire de Ghana-Allemagne, Coupe du Monde 2010.
Hors ligne
Et oui mettre les gens testés positivement en quarantaine de force si il le faut.
Tracer leurs déplacements à l aide de leurs téléphones portables et ainsi cibler de nouvelles séries de tests.
Ca te choque peut-être mais en attendant nous sommes tous forcé de rester chez nous..
Non ce n'est pas que ça me choque.
Ce qui me choque c'est l'évolution des discours (je parle au sens large) depuis, ne serait-ce que deux semaines !
Je trouve celà assez fascinant l'amnésie dont une majorité de personne autour de moi (et pourtant que je sache plutôt intelligente et censée) font preuve (et je pourrais évidement m'inclure dedans).
Au mois de janvier tout celà me paraissait assez lointain. début mars, au retour des vacances j'ai eu différents échos (dont certains directement de deux ministères différents de différentes sources) indiquant clairement que la situation allait être très grave.
avant ça, j'ai senti le basculement qui pour moi s'est fait quelques jours après le match Lyon - Juve et c'est pour ça que je dis que JM Aulas a une grosse responsabilitté dans ce qui se passe aujourd'hui.
On le verra plus tard quand on analysera à froid mais à mon avis ce match est une bascule dans la diffusion et le coté exponentiel de cas.
De façon concomitante à ce moment là on découvre que 2000 personnes se sont ressemblées quelques jours plus tôt à Mulhouse pour prier et se faire des calins et qu'il y a eu au moins une personne atteinte du Corona dans le lot.
Dès que les autorités l'ont su tous ont été dépistés et mis en quarantaine mais quand est-il des gens qui les ont côtoyé entre temps ?
On cherche pendant combien de temps les personnes qu'elles ont pû côtoyer ?
Fallait-il alors, vers le 25 février mettre toute la France en quarantaine ? tester le plus de gens possible ? je rappel que début février les tests dans les hopitaux sont possibles pour ceux qui avaient un doute. fallait-il le rendre obligatoire ?
Pour autant je suis allé le 8 mars au stade (en sachant qu'il y avait de forte chance que se soit le dernier, je misais sur l'avant dernier...) avant en y allant, au stade et en rentrant du match en écoutant les infos dans la voiture j'étais conscient que ce que je venais de faire n'était pas raisonnable pourtant c'était plus fort que moi, j'ai pris des précautions mais le match était ouvert au public donc je voulais y être... n'empeche qu'avec du recul je n'ai pas été raisonnable !
je travaille dans un établissement scolaire depuis deux semaines nous travaillons sur les plans de continuité pour autant quand ça nous tombe dessus, ça fait un choc !
Personnellement jamais il y a 15 jours j'aurais pensé devoir rester à la maison aujourd'hui pour garder mes enfants... quand E Macron a annoncé la quarantaine ça m'est tombé sur la tête ! je n'arrivais pas à m'y résoudre.
depuis un peu plus d'une semaine tout s’enchaîne très vite, ma femme étant pharmacienne j'ai des échos sur les comportements des personnes qui sont tout bonnement hallucinant !
Quand je vais faire les courses je vois de tout dans les comportements. ceux qui sont avec masques (qui ne sert à rien... surtout quand on ne sait pas s'en servir !mais bon là n'est pas la question...si psychologiquement ça les rassure...) ceux qui ne font pas attention aux personnels des magasins, ceux qui leur glissent des petits mots gentils, ceux qui se dépêchent, ceux qui prennent tout leur temps, ceux qui y vont 5 fois/semaines.... ceux pour qui c'est l'expédition redoutée de la semaine...
Je parle avec les '"anciens" (avec 1 m de distance évidemment !) qui disent qu'ils n'ont pas connu ça depuis la guerre ! mais qu'à l'époque il y avait plus de discipline et de solidarité et à côté de ça, de la solidarité j'en vois également beaucoup :!
quand je vois le nombre de personnes autour de moi qui disaient il y a encore 3 semaines que c'était que dalle et qui aujourd'hui enchainent les crises d’angoisse parce qu'ils ont vu un hopital de jour s'installer à côté de chez eux... l'espère humaine réserve bien des surprise !
Hors ligne
Je serais curieux de savoir ce que certains auraient dit si, après seulement un ou deux cas, on avait mis en place le branle-bas de combat qu'ils préconisent a posteriori. Quand en parallèle d'autres continuent de trouver tout cela exagéré...
Si on reprend certains faits, on peut se dire quand même qu'il y a eu un sacré laxisme... lorsque l'épidemie prend de l' ampleur en Chine en Décembre, ne fait-il pas aussitôt couper tout les liens possible avec ce Pays en supprimant par exemple les voies aériennes ? pendant quelques semaines de nombreuses personnes allaient et revenaient de Chine sans quasi le moindre contrôle alors que l'épidemie se propagait a grande vitesse. Ensuite fin janvier, Marine Le pen ( et oui compliqué pour un Homme de gauche comme moi de le dire ) préconise de fermer les frontières immédiatement, ce à quoi plusieurs membres du gouvernement actuel lui rient au nez... n'avait-elle pas raison à ce moment là ?... Car a cette période, comme semble le dire l'ex ministre de la santé Agnès Buzyn, le Gouvernement semble vraiment prendre cette menace à la légère... si ils sont immédiatement en réaction, dés mi-janvier, peut être y avait-il possibilité de mieux gerer cette crise des masques, de dejà lancer les recherches scientifique pour des médicaments ou de bénéficier plus vite de Testeur de la maladie...
ceux qui sont avec masques (qui ne sert à rien... )
C'est complètement faux. Faut arrêter de gober ce que dit le gouvernement sur ce point là. Il y'a une grande part de malades qui ne développent pas de symptômes mais qui peuvent tout de même transmettre le virus ((article qui parle d'une étude à ce sujet)
Ca leur sert tout simplement d'excuse pour éviter d'admettre que les réserves de masques sont à sec. En cas d'abondance, le discours serait tout autre.
Hors ligne
Sèrauj a écrit:Ouin Ouin.
Il y a tout ce que je déteste dans ce post.
Quand je vois ce qui est fait en Corée du Sud oui ce gouvernement a prit les mauvaises décision, adopté la mauvaise stratégie et maintenant ils veulent qu'on leur donne une médaille pour avoir confiné toute la population ? C'était la seule solution à prendre donc y a rien à saluer. Ils ont bloqué le pays et mis en péril notre économie.
Ce gouvernement aura des comptes à rendre pour ingérence et mise en danger de ses concitoyens.
Je m'en tape de ça, je parlais de ton mépris pour les cheminots quand de l'autre côté tu pleurniche sur ton sort de ptit gars du BTP. Tu fais parti des idiots utiles, qu'une pichenette des médias suffit à désolidariser de son propre camp.
Tiens en parlant de cheminot d'ailleurs https://www.arretsurimages.net/articles … es-gueules
Creac'h Team a écrit:ceux qui sont avec masques (qui ne sert à rien... )
C'est complètement faux. Faut arrêter de gober ce que dit le gouvernement sur ce point là. Il y'a une grande part de malades qui ne développent pas de symptômes mais qui peuvent tout de même transmettre le virus ((article qui parle d'une étude à ce sujet)
Ca leur sert tout simplement d'excuse pour éviter d'admettre que les réserves de masques sont à sec. En cas d'abondance, le discours serait tout autre.
Tu es mieux placé que moi pour évoquer ce sujet.
Cependant, peux tu rappeler pourquoi les réserves de masque sont à sec ? (cf içi par exemple)
il faudrait peut être aussi rappeler combien de temps agit efficacement dans la protection un masque chirurgical...
Avec ces données, et sachant que l'on ne sait pas combien de temps va durer l'épidémie, et sachant que même avec une formation (dans une émission télé par exemple) tous les français ne porteraient pas correctement leur masque (ou ne le changerait pas systématiquement)... bref combien de masques aurait il fallu pour tout le monde au total ?
Je maintiens quand même qu'un masque, mal porté par quelqu'un qui n'en a pas conscience s'est plus dangereux qu'une personne sans masque qui prend toutes les précautions possible... mais ce n'est que mon avis et je ne suis pas du tout professionnel de santé
Après si la question est de savoir pour autant si le gouvernement et notamment la ministre de la santé de l'époque (A Buzin) à bien géré le bouzin... la réponse est bien sûr que non, on est d'accord là dessus. Sinon elle n'aurait pas été débarquée en express du gouvernement en pleine crise !
Hors ligne
Les masques permettent aux personnes contaminées de ne pas transmettent le virus aux autres par projection salivaire ou autre bonheur nasale. Après reste les mains qui peuvent être un nid à microbes si on oublie de se les laver régulièrement.
Hors ligne
Pour moi les personnes qui portent des masques chirurgicaux qui vont dans les magasins faire leur courses, le port du masque est pour elles préventif (enfin j'espère !).
SI jamais ces personnes se savent contaminées et mettent leur masque pour faire leurs courses pour protéger les autres, là ça me pose quand même grandement question sur leur niveau de conscience du problème !
Hors ligne
SI jamais ces personnes se savent contaminées
Mais il y a la période d'incubation du virus et il y a beaucoup de porteurs sains qui ne le savent même pas puisqu'ils ne développent pas de symptômes. Y a deux solutions en faites en attendant un vaccin, en Corée du Sud tout le monde portait des masques sans parler d'un maximum de tests sur les habitants ou le confinement total comme en Chine.
Hors ligne
xxRck91xx a écrit:Sèrauj a écrit:Ouin Ouin.
Il y a tout ce que je déteste dans ce post.
Quand je vois ce qui est fait en Corée du Sud oui ce gouvernement a prit les mauvaises décision, adopté la mauvaise stratégie et maintenant ils veulent qu'on leur donne une médaille pour avoir confiné toute la population ? C'était la seule solution à prendre donc y a rien à saluer. Ils ont bloqué le pays et mis en péril notre économie.
Ce gouvernement aura des comptes à rendre pour ingérence et mise en danger de ses concitoyens.
Je m'en tape de ça, je parlais de ton mépris pour les cheminots quand de l'autre côté tu pleurniche sur ton sort de ptit gars du BTP. Tu fais parti des idiots utiles, qu'une pichenette des médias suffit à désolidariser de son propre camp.
Tiens en parlant de cheminot d'ailleurs https://www.arretsurimages.net/articles … es-gueules
C'est toi l'idiot
Non je ne suis pas dans le camp des cheminots qui ont fait chier bon nombre d'usager avec leur grève mais du côté des ouvriers et autres salarié du BTP qui travail dur sans protesté et bloquer le pays.
J'en ai rien à battre des médias, je les méprises au plus haut point.
Je bois les paroles de Mélenchon
Dernière édition de: xxRck91xx (23-03-2020 21:09:12)
« Ce que je veux laisser ici, c'est un héritage. Je sais que si cet héritage entre dans ta maison, il va contaminer ton fils. Si ton fils est contaminé, il va contaminer le quartier, puis la ville, puis le Brésil, un pays qui a besoin d'idoles et d'exemples. » Zé Roberto Bannière Made By Tsubasa35
Hors ligne
Je me demande combien de temps ça mettra avant qu’on ne recommence à retrouver des traces de matières fécales sur tous les équipements publics parce que les gens préfèrent étaler le caca avec du papier pour avoir l’impression de ne pas avoir à se laver les mains après.
Je me demande quelles mesures d’austérité le gouvernement va nous imposer pour nous faire payer la facture de leur incompétence et de leur imprévoyance sanitaire.
En attendant malgré la frilosité des pouvoirs publics les traitements ont commencé, espérons que des résultats rendent rapidement indiscutable leur généralisation, parce que le principe de précaution une fois qu’on est dans la merde, c’est pas de l’appliquer dans l’après-coup qui va compenser de ne pas l’avoir appliqué quand c’était réellement utile (dépistage systématique, quarantaine des positifs et début des expérimentations à grande échelle au vu des promesses de traitement)...
Parce qu’à partir du moment où il y a des morts, la balance bénéfices/risques pousse plutôt à tout tenter, parce que la mort ça pèse lourd par rapport aux effets secondaires potentiels d’un médicament qu’on connaît et qu’on utilise depuis des décennies.
Trop de précaution tue la précaution et le courage ça ne s’apprend pas dans les livres.
Dernière édition de: Anthony35 (23-03-2020 21:14:33)
[ Généré en 0.150 secondes, 9 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 781.45 KiO (Pic : 838.35 KiO) ]