Vous n'êtes pas connecté.
Merci beaucoup du conseil je l'ajoute dans ma liste de livres à lire.
Quand on voit l'écart de traitement entre l'intervention américaine et le front de l'Est, c'est toujours bon à prendre et à diffuser.
Et pour ceux qui peuvent être intéressés et ne l'auraient pas vu, je vous invite à voir le film "Requiem pour un Massacre" de Elem Klimov qui parle des partisans biélorusse. C'est très violent mais c'est à n'en pas douter un chef d'oeuvre du cinéma soviétique (comme tant d'autres films).
Et bravo pour le changement d'image, les bonnes choses arrivent souvent en même temps, comme lorsque Raphinha débloquera son compteur chez nous !
Je vous conseille très chaudement le dernier Damasio "Les Furtifs".
J'avais déjà adoré "La Horde du contrevent", son livre précédent (paru li y a 14 ans) qui était devenu culte. Il a donc mis 14 ans à en sortir un nouveau, mais ça valait le coup d'attendre ! 700 pages que je n'ai jamais pu lâcher, un univers futuriste (2042) mais tellement logique étant donné les évolutions actuelles (privatisation des villes avec des forfaits qui interdisent certains quartiers, de l'éducation, de la sécurité ; identification constante de tout le monde...).
Dans cet univers, on suit un groupe de personnes composé d'une section de l'armée et d'un couple à la recherche de sa fille mystérieusement disparue. C'est là qu'interviennent les furtifs du titre.C'est intelligent, dans la forme et le fonds, avec une profusion de néologismes plus pertinents les uns que les autres, avec des idées folles à chaque chapitre, une typographie et une manière de parler propre à chaque personnage, une langue inventée (Damasio place toujours des parties oulipiennes dans ses bouquins, il ne s'en prive pas ici), et une histoire émouvante qui tient complètement la route.
Je l'avais vu avant de lire ce livre à Etonnants Voyageurs à St Malo, et il avait été à l'image de son livre : anar refusant la localisation permanente (il n'a pas de portable), mais ouvert à tous, passionné, expliquant jusqu'à la recherche de synonymes dans son livre pour que les mots utilisés collent à la manière de parler et aux caractéristiques des personnages.
J'ai commencé La Zone du dehors, c'est d'une créativité et d'une justesse sur l'époque incroyables (même en avance d'ailleurs). Et son écriture est dingue.
Je recommande aussi sa prestation dingue tant musicalement que dans le texte sur Bora Vocal avec Rone
Hors ligne
Je me le garde précieusement, celui-ci, c'est le seul que je n'ai pas encore lu.
En effet, il travaille pas mal avec Rone.
Dans Les Furtifs, il y a un accès web avec certains passages en musique, composés avec Yan Péchin, le guitariste de Bashung entre autres.
Hors ligne
ça n'est pas la "grande littérature"
Sorti Mercredi, acheté hier. Même si je ne vais pas y apprendre grand-chose, je me dis que ça reste un témoignage pour les vieux jours....et les petits-enfants
JE SUIS NÉ LE 27 AVRIL 2019
BREIZHILIA
Hors ligne
merci pronorennois
il est bien ? les photos sont belles ? parce que c'est une bonne idée cadeau pour noël
Disons que fondamentalement, on n'y apprend pas grand-chose. Mais c'est un témoignage gravé dans "le dur", avec une belle couverture ( hormis l'invasion de portables ). ça s'expose une fois lue.
- Texte réfléchi dans l'agencement, avec des chapitres importants consacrés à des évènements essentiels ( par exemple, lamouchi, stephan, le rennes-brest...).
- Le contenant un peu chaotique dans l'écriture ( faute de correcteur ? ), principalement dû à des absences de ponctuation adéquates dans les phrases. Mais bon, ça n'est pas rédhibitoire .
- photos nickel sur papier glacé ( hautbois/agence presse-sports, forcément ), même si pas inédites pour la plupart
ça se lit vite, mais je le répète, un condensé sympa de la saison en 160 pages. ça marque chez soi, pour éventuellement y revenir dans 10 ans, cette saison très particulière !
Comme tu le dis, cadeau sympa. A 24,90€, selon les finances de chacun, autant joli cadeau principal que d'appoint
JE SUIS NÉ LE 27 AVRIL 2019
BREIZHILIA
Hors ligne
C'est tellement bête qu'ils aient leurs portables dans les mains sur cette photo...
Avec une belle photo du CUP à l'intérieur...
• Champion MPG et pas que dans son cœur • Grand vainqueur de débats du soir • Pianiste sur un clavier AZERTY • Accident waiting to happen • Ado attardé • Twitter •
Hors ligne
Merci !
Il ne faudrait pas que la saison 2018/2019 devienne un évènement nostalgique de vieux, ça signifierait que le club est parti en boudin
En attendant, nouveau "témoignage" avec la sortie ce jour d'un roman graphique de 270 pages, mêlant dessins, photos et textes, par Eudes et Keltz :
infos sur le site de l'éditeur
JE SUIS NÉ LE 27 AVRIL 2019
BREIZHILIA
Hors ligne
Je remonte un peu le topic :
Il n'y a pas que le Goncourt dans la vie, mon "modeste" trio de tête des livres lus en 2019
1 ) Dieu ramasse les copies, par Denis Lalanne
2 ) Grand maître, par Jim Harrison
3 ) Les annales de la compagnie noire, livre 1, par Glen Cook
Dernière édition de: pronorennois (05-01-2020 16:40:25)
JE SUIS NÉ LE 27 AVRIL 2019
BREIZHILIA
Hors ligne
Le Glen Cook pourrait me tenter mais bon livre 1 me fait tiquer un peu !!
J'ai volé mon âme à un clown Un cloclo mécanique du rock'n'roll cartoon
Hors ligne
C'est toute une saga donc en effet faut aimer les romans qui prennent leur temps. J'ai moyennement accroché pour ma part, notamment parce que les personnages ne sont pas attachants et que la description de l'Univers reste trop superficielle. Je préfère d'ailleurs le deuxième cycle, que je trouve plus fouillé de ce point de vue. Ca reste quand même une lecture sympa si on aime ce genre d'univers de fantasy.
Hors ligne
Pour ceux qui ne l'ont pas lu, je recommande très fortement La Peste, le livre magnifique d'Albert Camus qui s'inscrit parfaitement dans la situation actuelle.
Pour ceux qui n'ont pas l'habitude de lire, ils découvriront peut-être le bonheur de le faire au travers de cette grande oeuvre : c'est court, très facile à lire tout en étant parfaitement écrit.
À chaque époque, il est des gens qui ne pensent pas comme tout le monde, c’est à dire qui ne pensent pas comme ceux qui ne pensent pas.
-Marguerite Yourcenar -
Hors ligne
... où "l'Enfer c'est les autres"' de JP Sartre
exact JCSL je suis allé trop vite
Dernière édition de: Créac'h Team (15-03-2020 11:46:06)
Hors ligne
"L'Enfer, c'est les autres", ce n'est pas un titre mais une citation. De "Huis Clos", ce qui est fort à propos.
"Il y a toujours un pied ghanéen qui empêche les Allemands de trouver la solution finale." Xavier Gravelaine, au commentaire de Ghana-Allemagne, Coupe du Monde 2010.
Hors ligne
Je suis en train de lire Nuits d'Épine de Christiane Taubira.
Quand je lis ses mots, je l'entends les prononcer, et j'ai la chance de lire ce livre au Brésil, donc, dans un climat et un paysage ressemblant à sa Guyane natale.
Le Breizhileiro
Fan-club brésilien du SRFC : http://rennesbrasil.com.br/
Hors ligne
C'est le moment de lire "La horde du contrevent" d'A.Damasio pour les amateurs de SF... ou pas du tout comme moi. J'avais pris une sacrée claque, une vraie experience de lecture !
Hors ligne
C’est tout à fait vrai, en effet, mais c’est rien à côté de « Les furtifs », sorti l’année dernière après 15 ans d’attente !
Je crois que j’en ai déjà parlé ici d’ailleurs.
Hors ligne
Hors ligne
Je suis en pleine trace avec la Horde ces derniers temps... Au "volcan" pour être précis. Quelle œuvre !
• Champion MPG et pas que dans son cœur • Grand vainqueur de débats du soir • Pianiste sur un clavier AZERTY • Accident waiting to happen • Ado attardé • Twitter •
Hors ligne
A ceux qui s'ennuient un peu comme moi, je signale qu'ils peuvent écouter "les Chemins de la philosophie" de ce matin de vendredi sur France Culture avec pour invité Ali Benmakhlouf. Ce philosophe logicien est magnifique d'humilité, de tolérance et d'intelligence. Sa conversation est un bonheur! Un de ses lives aux PUF: "L'identité, une fable philosophique". J'ai eu la chance de suivre (enfin suivre, c'est beaucoup dire...) un de ses cours à Créteil il y a quelques années. J'aurais aimé pouvoir en profiter davantage.
La meilleure attaque, c'est la défense! (proverbe français)
Hors ligne
Je viens de finir Un barrage contre le Pacifique de Duras. Super oeuvre, très instructive historiquement sur le comportement de l'administration coloniale, aussi sur le mythe totalement faux "on apportait la civilisation, une histoire familiale déchirante, et une magnifique écriture
Hors ligne
C'est une relecture, "l'alchimiste" de Paulo Coelho, vivre sa légende personnel...
"Connais toi toi même et le secret des dieux te serra révélé"
Socrate avait raison, je le confirme .
Dernière édition de: Véloce (21-03-2020 07:36:44)
"De l'audace, encore de l'audace,toujours de l'audace"
Laurent Pokou
Hors ligne
Hors ligne
[ Généré en 0.040 secondes, 9 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 735.16 KiO (Pic : 776.06 KiO) ]