Vous n'êtes pas connecté.
Aucune idée de la véracité de l'info (Mediapart quand même) mais si ce qui décrivent est exact, c'est glaçant.
Espérons que l'IGPN fasse correctement son boulot cette fois ci.
C'est pour le coup assez irréfutable, même Castaner l'a reconnu à demi-mots.
Et l'enquête est ouverte pour "homicide involontaire" seulement. Il va être temps de mettre fin à l'impunité institutionnelle de la police, là toutes les semaines on de nouveaux drames. Dans de nombreux pays, l'interpellation par plaquage ventral est interdite.
OuI, MaIs Si tU FaiS riEN de MAl, iL n'Y A pAs De riSQuE.
Quand est ce qu'on se rendra compte que la planète brûle, quand arrêtera t'on de polluer, de se battre pour des retraites qui n'existeront pas si rien ne change. Mare des consommateurs aveugles....
Allez Rennes for ever
Je suis bien d'accord.
Mais pour le coup si la prise de conscience n'est pas mondiale (et le comportement du gouvernement Australien est quand même très inquiétant) on ne pourra pas faire grand chose à part crier contre le vent...
L'écologie n'est pas une excuse à brandir pour rejeter les luttes sociales. Aucun rapport avec la contestation actuelle contre le projet de loi sur les retraites.
Sinon l'homme ne naît pas consommateur, donc c'est un tout un système à revoir, mais bon pas sûr qu'on arrive à se mettre d'accord avant d'être tous bien dans la merde.
Il faut prioriser certains sujets, il y a urgence.... Sans être extrémiste, ça ne servirait pas la cause...
Allez Rennes for ever
Bien sûr que l'écologie n'est pas une excuse, je suis attentif aux négociations sur la réforme des retraites. Franchement, attentif mais de loin...
L'autre jour je parlais avec un collègue qui s'apprêtait à partir faire grève et il me demandait pourquoi je ne me sentais pas concerné...
J'ai 32 ans, je lui ai dis que de toute façon la probabilité haute était que de toute façon je n'aurais jamais de retraite ! il m'a répondu qu'il entendait déjà ce discours dans les années 80... c'est vrai... mais pas pour les mêmes raisons !
dans 30 ans j'espère que je serai à me demander combien je toucherai à la retraite ! mais je pense, si je suis encore d'ici... que je serai plutôt à chercher comme passer une année de plus vivant et comment protéger mes proches ! c'est mon intime conviction... donc pour moi la retraite... de loin !
Mais je comprend tout à fait qu'une personne qui a aujourd'hui 55 ou 60 ans soit dans une toute autre logique !
Quand est ce qu'on se rendra compte que la planète brûle, quand arrêtera t'on de polluer, de se battre pour des retraites qui n'existeront pas si rien ne change. Mare des consommateurs aveugles....
Le problème c'est que les gens gueulent, on a quand même eu un spectaculaire réveil écologique avec des manifestations monstres depuis 2 ans. Mais tant que les gouvernements n'auront pas la volonté politique de contraindre voire écraser certaines parties du capitalisme pour avoir un réel impact, on n'avancera pas. Macron, dans ses voeux, a parlé d'écologie, mais c'était encore pour dire qu'il fallait que les gens modestes puissent se loger et se déplacer, en consommant moins. Bref l'écologie ça ne le dérange pas tant que ça ne met pas en cause le vieux système. Evidemment, aux Etats-Unis, en Australie et au Brésil, c'est encore pire.
Mais je sais suis de plus en plus convaincu que ces dirigeants seront jugés comme des criminels un jour.
Par contre, si les gens manifestent, c'est que pour pouvoir se consacrer à ces luttes écologiques-là, il faut encore pouvoir vivre dignement hein. Et on ne peut plus faire comme si les questions sociales et écologiques n'étaient pas liées.
Dernière édition de: Clowny (08-01-2020 11:27:01)
J'ai rarement vu un commentaire aussi dénué de sens.
Après t'es nouveau sur le topic, tu as loupé les centaines de pages de débat qui ont eu lieu ici.
Les mesures sociales sont en général écologiques. Par exemple, réduire le nombre de jours travaillés pour utiliser moins sa voiture. Si on se bat pas pour les retraites, comment se battre pour la réduction du temps de travail?
28 heures pour certains métiers pas passionnants, ça serait un grand progrès social, parfois on a l'impression de passer son temps à travailler alors qu'il y a tant à faire à côté notamment pour protéger la planète..
Allez Rennes for ever
grave! A 24 heures par semaine, le chomage peut aussi potentiellement baisser, Et puis combien de personnes ont envie de s'investir dans des projets locaux (jardins collectifs, cours du soir, restos du coeur...) mais n'en ont pas le temps?
D'ailleurs c'est ce que prévoit le gouvernement finlandais, je sais pas si j'en ai parlé ici.
Pas évident du tout de sensibiliser la population à la cause écologique. Bien que celle-ci semble accepter dans sa grande majorité que le problème est bien réel, elle n'aime pas se voir reprocher d'être principale responsable quand des gouvernants et plusieurs entreprises accentuent davantage ce dérèglement climatique.
Comme le disait Hulot à son départ, il n'arrivait plus à se contenter de "petits pas". Bien sûr que favoriser les alternatives à notre échelle individuelle peut être considéré comme un "petit pas en avant" mais les grands pas doivent venir d'en haut.
Rien qu'en encadrant les transports commerciaux maritimes et les carburants pour les transports aérien, on baisserait la note de façon plus significative. Et ce serait un vrai message envoyé au type qui prend sa bagnole tous les jours pour se déplacer d'un bled à un autre.
Sans oublier certaines pratiques totalement rétrogrades et qui paraissent d'un autre temps, être encore d'actualité. Au hasard, les multiples braconnages et autres chasses d'animaux protégés sous prétexte que l'anus de telle ou telle espèce est bon pour faire bander.
Mais La Terre n'est pas idiote. Elle a compris que l'espèce humaine n'incorporerait tout ça qu'à coup de matraquage de catastrophes naturelles en tout genre. Dont acte. Incendies en Australie, Incendies en Californie, Incendies en Amazonie, tempêtes historiques aux USA, canicules records en Europe. Hivers déplacés en mai/juin dans certains coins du globe.
Mais pas de soucis pour la planète. Elle se fait du mal, comme lorsque nous avons nous même de la fièvre. Nous faisons ça pour éradiquer un virus et puis nous prenons notre temps ensuite pour retrouver des couleurs. Si la planète doit en arriver à ça elle le fera. Il lui reste 4 milliards d'années environ à vivre, elle a tout son temps.
Pas sûr que nous ayons le même.
Et malheur à ceux qui imaginent trouver une réponse dans la fuite spatiale. Tous les astrophysiciens sont d'accord pour nous dire que tout s'éloigne de tout à vitesse grand V dû à l'expansion de l'univers. Donc c'est pas demain qu'on irai coloniser une nouvelle planète. Ce sera peut être même jamais !
Sinon parfois pour me souvenir que notre planète (et même certaines créations humaines) est belle, je regarde des photos :
Je préfère encore être un cochon décadent plutôt qu’un fasciste.
D'ailleurs c'est ce que prévoit le gouvernement finlandais, je sais pas si j'en ai parlé ici.
Il me semble qu'en fait, ce n'est pas du tout au programme. Ils ont meme du faire une décla publique pour le nier,
Merci de la précision !
Qu'importe ça reste une solution qui coule de source.
Dénué de sens ? Mon ras le bol à tout son sens bien au contraire, je crains que d'ici qqs mois, qqs années au mieux les conséquences soient à notre porte. Quand la plupart d'entres nous auront compris, quelle sera leur réaction, vous croyez que les jeunes vont être dociles et allez travailler pour payer les retraites des aînés qui ont participé à ce désastre... J'espère me tromper mais les scientifiques ont l'air certain de leurs études donc les catastrophes et autres dérèglements devraient se multiplier et changer notre petit quotidien... Donc mon message est tout à fait sensé...
Allez Rennes for ever
Bien sûr qu'il est sensé ton message, il arrive juste comme un cheveux sur la soupe puisque le débat fait rage depuis des lustres sur le fofo, il n'en reste pas moins sensé.
" La justice c'est comme la sainte vierge, si on la voit pas de temps en temps, le doute s'installe"." Pile ou face " Audiard.
Disons que si on étendait le message de départ de Breizhou à toutes les luttes en cours en disant "arrêtez, y'a urgence climatique", alors quoi il faut reporter l'égalité homme-femme par exemple ? On laisse notre gouvernement privatiser à tout va ? On le laisse filer des milliards aux entreprises, organiser la précarité ? Non non non. Cette excuse de l'urgence climatique n'est pas valable.
C'est un peu sur cet aspect là que le sens originel du message me dérange (même carrément).
PV a dit "non non non", le monde est sauvé, alléluia réjouissons-nous
L'humanité sera véritablement heureuse lorsque le dernier capitaliste aura été pendu avec les tripes du dernier gauchiste.
Salut PM
ça fait plaisir de te voir redescendre un petit peu parmi la plèbe, pas trop frais là-haut ?
Vous extrapolez, j'ai juste dit priorité. Je voulais '' juste '' alerter. Mais il ne faut pas se laisser faire pour autant, d'ailleurs je crains que la solution ne vienne jamais des gouvernants où alors face à l'urgence dans son propre pays. Donc la solution viendra du peuple, de chacun ou ne viendra pas...
Allez Rennes for ever
Ah bah ça je suis tout à faire d'accord là-dessus.
Salut PM
ça fait plaisir de te voir redescendre un petit peu parmi la plèbe, pas trop frais là-haut ?
ça va, merci, je mets une petite laine
L'humanité sera véritablement heureuse lorsque le dernier capitaliste aura été pendu avec les tripes du dernier gauchiste.
[ Généré en 0.134 secondes, 9 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 728.74 KiO (Pic : 769.64 KiO) ]