Vous n'êtes pas connecté.
Ah oui ok désolé. Je pensais que tu parlais de cette saison. On est bien d'accord dans ce cas là.
@futur ex-débutant : Oui Stéphan s'inspire des stratégies les plus modernes dérivées du football total. Mais je crois qu'en l'état actuel, l'effectif n'y arrive pas... je sais pas si c'est un manque de volonté, de la fatigue...
Le Breizhileiro
Fan-club brésilien du SRFC : http://rennesbrasil.com.br/
Ou tout simplement on a pas les joueurs/les joueurs ont pas le niveau pour faire une Barça.
Hmm..Gourcuff y était arrivé plus ou moins à Lorient sauf qu'il n'avait pas l'exigence du résultat à court terme. Son seul souci étant d'eviter la relegation.
Plusieurs tactiques envisageables.
Le 532 contre PSG a bien fonctionné, par exemple.
Mais un 4231 peut aussi être imaginé tout comme un 433....
Ou encore , par exemple un 4141 "haut" à domicile ...
Salin
Traoré Da Silva Gnagnon Camavinga
Martin
Bourigeaud Grenier Niang JLS
Siebatcheu
Alors qu'à l'extérieur , un 523 peut être intéressant pour jouer en contre ...
Mendy
Traoré Da Silva Gelin Morel Mouassa
Martin Bourigeaud
Rafinha Hunou Tait
Bref, Stephan a le choix...
@litiljon c'est un problème génétique ! même si ce sont des gènes qui s’apprennent, les joueurs n'ont pas encore d'adn commun
et ça va se finir en 4-4-2 à plat
Dernière édition de: futur ex-débutant (10-10-2019 08:55:02)
Veux encourager EDOUARDO CAMAVeNdre, JEREMise bOKU, FAITOUT MAliA$$e, YAgN GBOH€urO la saison prochaine...
Pour avoir un ADN commun, tu imagines le nombres de mutations. Il va falloir quelques millions d'années.:lol:
Plus sérieusement, je pense aussi que les compositions de référence ça va être ce que tu dis.
À chaque époque, il est des gens qui ne pensent pas comme tout le monde, c’est à dire qui ne pensent pas comme ceux qui ne pensent pas.
-Marguerite Yourcenar -
Ma compo type, à ajuster selon l'état de forme des uns et des autres, les blessures, les cartons.
On retrouverait le côté droit qui a fait merveille il y a 2 ans, je place Raphinia à gauche car il me semble avoir lu que c'est à cette place qu'il marque le plus. Si lui et Bourige ne sont pas les plus rapides, ce manque serait compensé par leur latéraux respectifs. De plus avec eux, pas obligé de déborder pour centrer donc on multiplie les options pour apporter le danger.
Afin de ne pas brider les latéraux, je mets 2 "6" avec Martin et Gélin pour les couvrir.
Cama placé derrière l'attaquant car pour moi c'est le seul qui peut à la fois casser des lignes et garder le ballon pour faire remonter le bloc.
Les remplaçants (ou plutôt le turn-over) sont assez faciles à trouver, donc chaque joueur a une place définie(automatismes), si ce n'est Léa-Siliki que je vois remplaçant de Maouassa, et Picouleau remplaçant de Gélin.
Avec ce système et les joueurs ainsi en place, on maîtrise ainsi le milieu tout en étant offensif.
Dernière édition de: Reds of Roazhon (10-10-2019 10:05:42)
@Reds of Roazhon
Cama est frêle pour être en 10, non ? Je le vois mal arriver à faire le piston entre milieu et défenseurs. À la limite, ça serait plus le rôle, si il était en forme, de Grenier, je crois.
C'est étonnant d'ailleurs que tu le mets pas dans ta compo, et tu le cites pas du tout...
Le Breizhileiro
Fan-club brésilien du SRFC : http://rennesbrasil.com.br/
oui Cama est frêle aujourd'hui pour jouer 10. Mais avec de l'étoffe je pense que ce sera son poste à l'avenir 8/10.
Et puis Gélin a rarement été bon en 6, non ?
Bonnes remarques les gars.
Pour moi Grenier n'est pas un titulaire indiscutable en ce moment, et même l'an dernier sa saison ne m'a pas paru ouf.
Gélin placé ainsi serait presque un 5ème défenseur, dans le but d'aider à la relance et couper les contres quand un des latéraux sera en position offensive.
Quant à Cama, je crois que vous ne voyez que sa silhouette longiligne. Vous n'avez jamais vu l'impact qu'il met dans les contacts avec son vis-à-vis ? Moi il me bluffe sur cet aspect.
Par rapport à ta dernière phrase...
Justement, oui il met un sacré impact dans les contacts... quand il est en position de celui qui défend ! Quand il est porteur du ballon, il se fait régulièrement rentrer dedans, quelque fois l'arbitre siffle faute, quelque fois il considère que c'est physique/à l'épaule et là Cama ne résiste pas c'est tout simplement normal. Mais si tu le met en 10 et donc en position de meneur/attaquant là il va se faire rentrer dedans méchamment peut être que ça nous permettrait d'obtenir plus de coup-franc intéressant, mais peut être aussi que les arbitres considèrerait que c'est juste une question de rapport de force physique...
Moi ce que je vois surtout c'est qu'il faut s'appuyer sur ses points forts. Quels sont-ils ? son placement, le fait qu'il arrive vite sur l'adversaire, sa qualité de passe, courte et surtout longue sa capacité à casser les lignes qu'il doit encore plus mettre en avant car il a cette capacité et pour l'exploiter, c'est au poste de 6 et surtout de 8 qu'il faut qu'il joue pour moi .
Sa qualité de frappe n'est vraiment pas son point fort pour l'instant, sa qualité de tête devant le but non plus... ce qui fait que le ferais jouer à un poste plus reculé que 10 pour l'instant en tout cas.
Pour moi, il a également tout les qualités d'un 6/8 et non d'un 10. Il me semble plus à l'aise le jeu face à lui car il en a une excellente lecture. Il a également besoin de courir, il a beaucoup de volume. Je ne le vois vraiment pas en 10 a l'avenir.
Quant au duo Martin/ Gelin en récupérateur, et bien ça manquerait sacrément de vitesse quand même. Dans un milieu a deux, Camavinga doit en être un pilier, associé soit a Grenier, soit à Martin.
J’ai l’impression que ce sont le postes d’ArD et G qui contraignent le système... À droite on n’a que Traoré et à gauche personne qui s’impose réellement du coup ça pousse vers 5 derrière pour compenser et ça impact l’animation offensive.
Hopla!
On en demande beaucoup aux latéraux… C’est vrai qu’on s’est habitués au luxe! Au final avec Doumbia et Boey serait-ce une catastrophe? Je pense pas… surtout qu’on peut repasser à 3 derrière et faire jouer des milieux en piston.
Ouais le 4-4-2… je me demande si c’est pas le schéma le mieux adapté. Pourtant j’aime bien le 4-3-3 mais je le sens pas avec cet effectif.
Mendy
Traoré - Da Silva - Gnagnon - Maouassa
Bourigeaud - Camavinga - Martin - Tait
Raphinha - Niang
Salin
Boey - Nyamsi - Morel - Doumbia
Del Castillo - Gélin - Grenier - Lea Siliki
Hunou - Siebatcheu
Sachant qu’il suffit que Raphinha et Hunou jouent un peu moins en pointe pour que ça ressemble à un 4-2-3-1
[on a jamais vu Gélin en paire avec Grenier (ni Nyamsi avec Morel, d’ailleurs) donc difficile d’être sûrs de ce que ça peut donner, mais c’est plus pour marquer le joueur de rotation à chaque poste que pour dire que les deux escouades vont jouer ensembles, plutôt “un mix des deux” que “soit l’un soit l’autre”…. je vous vois venir avec des “ouah la charrette la lenteur ci-ça”, surtout que Boey et Doumbia sont peut-être même plus rapides que Traoré et Maouassa, en tout cas Del Castillo et Lea Siliki sont plus rapides que Bourigeaud et Tait, mais bon bref, un mix des deux effectifs selon les adversaires, les blessures et les suspensions, moi ça me paraît très solide et bien exploiter les qualités des joueurs ; après je suis pas entraîneur, ça n’aura échappé à personne]
Dernière édition de: Anthony35 (17-10-2019 00:58:09)
Contre Cluj, le coach doit s'appuyer sur des joueurs impliqués.
Salin
Traoré Nyamsi Gelin Gnagnon Maouassa
Bourigeaud Lea-Siliki
Del Castillo
Siebatcheu Hunou
+Camavinga Rafinha ...
Il y aura du déchet technique, mais des combattants !
Aujourd'hui, c'est ce que je veux retrouver.
La "suffisance" des Morel ou Niang, je n'en peux plus !
N'importe quoi. Quelle compo affreuse.
J'aimerais bien revoir Bourigeaud sur un côté pour ma part. Sinon, Camavinga a déjà plus montré en dix matchs que JLS en trois ans, même si ce dernier peut dépanner dans la rotation.
"Le supporter voit ça comme un refus de jouer, mais indéniablement, cette passe vers l'arrière, c'est le début d'une nouvelle attaque"
Marcelo Bielsa
Stéphan a connu le succès l’an dernier en surprenant son monde avec des compositions offensives. Devant un effectif décimé il a bétonné en Chine contre le PSG. Depuis il n’a pas quitté la défense à cinq car il estime probablement que son effectif n’a rien à voir en qualité avec celui de la saison précédente. De cela est-il responsable ?
On a vu ce que cela a donné d'aligner une équipe bis - avec des mecs impliqués - à Kiev en EL...
Le mépris est une pilule que l'on peut avaler mais que l'on ne peut pas mâcher...
Je vois plusieurs différences de taille par rapport à l'année dernière.
Au milieu, nous avons perdu notre taulier, notre meneur d'homme, même si je n'étais pas grand fan, on ne peut pas lui enlever sa gnac, ni son rôle moteur et rassurant pour ses coéquipier.
et en attaque nous avons perdu toute notre percutions de l'année dernière : par la notre vitesse (I Sarr) et par les dribbles (HBA). Deux joueurs qui étaient bien connus et redoutés pour différentes raisons par les défenses adverses avant même le coup d'envoi des matchs. Rien que ça, ça change énormément la donne !
F Tait et Raphinha pour ne citer qu'eux évoluent dans d'autres registres et pour différentes raisons la craintes qu'ils pourraient inspirer à nos adversaires est sans commune mesure avec celles inspirés par HBA et I Sarr.
On a énormément perdu sur ce point.
On espérait gagné en fluidité, en cohérence, en collectif avec les recrues. mais ça prend du temps à mettre en place surtout quand une des recrues se saborde toute seule... et que l'on choisi un brésilien qui ne connaît pas le championnat pour faire basculer les matchs.
Pouvait-on/devait-on pour autant retenir I Sarr (laisser partir B Bourigeaud) et/ou HBA ? pas évident, surtout que pour le dernier la rupture semblait consommée avec le coach.
Pouvait-on mieux les remplacer ? peut-être sans doute, mais des joueurs dans leurs profils sont rares, cher, exigeants...
Peut-on dire après 10 matchs que l'on est perdant... je pense qu'il est encore trop tot pour cela !
Le problème c'est qu'avec HBA et I Sarr on avait des joueurs qui à eux seuls pouvaient faire basculer un match (même mal engagé) par leur talent... avoir deux joueurs dans ce style dans une équipe était une énorme chance l'année dernière, peut être ne l'avons nous pas assez mesuré... leur perte nous le rappel. On a choisi de les remplacer par des joueurs plus collectifs (notamment HBA), plus dans l'esprit de ce que souhaite Stéphan tout en étant conscient du gros hic... le collectif c'est bien quand c'est rodé/huilé et que ça tourne ! quand ça grippe on n'est jamais loin de vite dérailler... et il est plus rapide de dérailler que de remettre en place les maillons de chaine...
Retour au 4 4 2 avec bourigeaud à gauche raphinha à droite pour avoir un bloc plus homogène et retour du pressing haut qui faisait notre force l'année dernière
"Ne conquiers pas le monde si tu dois y perdre ton âme car la sagesse vaut mieux que l'or et l'argent"
Et pourquoi pas essayer un 4-4-2 en losange ?
Avec tout nos joueur en forme :
-------------------Mendy
Traoré---Da Silva-----Gnagnon---Maouassa
------------------Martin
Bourigeaud-------------------Tait
--------------Raphina
---------Hunou-------Niang
Ou sinon
-------------------Mendy
Traoré---Da Silva-----Gnagnon---Morel
---------------Camavinga
Maouassa-------------------Bourigeaud
-----------------Grenier
---------Hunou-------Siebatcheu
Au vu de son apport offensif, Maouassa pourrait être notre nouveau Sarr, ce qui nous referait presque le même côté droit qui fonctionnait si bien l'année dernière.
La différence c'est Sarr et Ben Arfa, point, pas besoin de chercher midi à quatorze heures. Il faut faire son deuil et trouver d'autres solutions offensives, en croisant les doigts pour que Tait et Raphinha se mettent vite au diapason, sinon on a pas fini de galérer.
Pour expliquer la (notamment) première mi-temps dégueulasse contre Monaco, peut-être que les joueurs eux-mêmes en ont plein le c*l de la défense à 3, hein?
Y’a peut-être pas que Ben Arfa qui aime bien le foot-champagne
Après c’est pas une excuse, c’est des pros ils doivent faire ce qu’on leur dit de faire et basta, mais après avoir travaillé toute la semaine en 4-4-2 on peut imaginer qu’ils sont tombés de haut
Après si Tait est pas opé, il reste… Da Cunha
Ou Maouassa:D
[ Généré en 0.038 secondes, 9 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 732.56 KiO (Pic : 773.46 KiO) ]