Vous n'êtes pas connecté.
J'etais pourtant pour le système en 3 5 2 mais celui ci a montré ses limites surtout offensivement donc retour au 4 4 2 avec grenier ou Martin et camavinga au milieu bourigeaud et raphinha sur les ailes avec Niang devant associé à hunou? Ou del Castillo ? Ce qui faisait notre force l'année dernière c'etait notre pressing qu'on n'arrive pas à reproduire cette année pourtant il y avait HBA. Cependant il manque un Profil créateur cette année et en percussion tel Sarr donc c'est en équipe que ça va marcher. ..
"Ne conquiers pas le monde si tu dois y perdre ton âme car la sagesse vaut mieux que l'or et l'argent"
Hors ligne
Si JS passe par ici, c'est cadeau.
Je pense qu'il faut redescendre Grenier, comme dans le courant de la saison dernière, et revoir poste par poste où on peut travailler. Moi, je mettrais dans ma p'tite malette ces 3 systèmes et zou...
Le Breizhileiro
Fan-club brésilien du SRFC : http://rennesbrasil.com.br/
Hors ligne
Je pense qu'on est arrivé aux limites du 3-5-2, du moins avec les joueurs actuels. Contre Reims on a bu la tasse (avant de passer en 4-3-3) sans pouvoir se montrer dangereux.
On est en octobre et on ne sait toujours pas comment utiliser nos recrues, ça va commencer à être inquiétant. C'est d'autant plus rageant que Sainté, Monaco, Lyon et Marseille se plantent aussi, y'avait un vrai coup à jouer.
J’essaierai même sans Grenier, en 4-2-3-1
Mendy ou Salin
Traoré - Da Silva - Morel - Maouassa
Martin - Camavinga
Bourigeaud - Raphinha - Tait
Niang
Ou 4-4-2
Mendy
Traoré - Da Silva - Morel - Maouassa
Raphinha - Camavinga - Martin - Tait
Hunou - Niang
Tait et Raphinha ne sont pas bons chez nous, mais faut trouver leur bonne utilisation. Pour le moment Morel est supérieur à Gnagnon, je l'aurai pas cru mais il a sa place dans le 11 même à 4 défenseurs.
Hors ligne
J'espère ( même si j'y crois peu ) que Stephan va durant cette trêve de 15 jours se baser sur un nouveau schéma et le travailler encore et encore. Je le reclame depuis le début, mais le 4-2-3-1 s'impose selon moi. C'est maintenant ou jamais. Si quelqu'un avait le portable a Stephan que je lui envoie un ptit texto
J'aurai vraiment aimé qu'on y arrive en 4-3-3 mais comme l'impression que ce système est réservé aux meilleures équipes.
En bon 4231 comme évoqué le satisferait amplement.
MENDY
TRAORÉ DA SILVA GNAGNON MAOUASSA
RAPHINHA GRENIER CAMAVINGA BOURIGEAUD
TAIT NIANG
Et peut être que nous pourrions, plutôt que de subir nos matchs, être l'équipe dominante qui presse haut grâce à une meilleure densité devant.
Hors ligne
Ce qui m'inquiète le plus c'est le manque d'audace de notre équipe ces derniers temps. On manque à minima d'un joueur capable de faire la transition entre le milieu et l'attaque, casser les lignes, provoquer le surnombre et se projeter dans la surface adverse. C'est malheureux à dire car je n'aime pas trop le personnage mais Ben Arfa nous manque cruellement en ce début de saison. Ni Grenier ni Bourigeaud ne se projettent balle au pied (hormis à de rares occasions et seulement une fois qu'on est menés comme Bourigeaud et sa tête sur le poteau hier). A la limite, c'est Camavinga qui s'y essaye avec le plus de réussite comme à Rome quand il a failli ouvrir le score.
Bien souvent ces derniers matchs nous sommes bloqués dans notre moitié de terrain par le pressing adverse, ce à quoi on en trouve rien de mieux que de répondre en continuant à jouer court les 6m. On est tout de suite sous pression, et inévitablement pour certains de nos joueurs au niveau moyen comme Gélin les erreurs surviennent. On est tellement bas qu'on ne voit même pas nos attaquants, aucune profondeur alors que Raphinha est censé avoir de la vitesse et une bonne capacité d'élimination. Quand les latéraux jouent enfin un peu plus haut (une fois menés comme hier ou contre Lille), trop souvent on en est réduit à faire tourner le ballon de droite à gauche et gauche à droite comme une équipe de hand et sans génie, ni étincelle de créativité les failles n'apparaissent pas dans la défense adverse. Alors ça se finit en centre dans la surface, de qualité variable (Traoré à une bonne qualité de centre, ceux de Maouassa bien hier mais quelle cata sur son dernier mois globalement) en espérant . Niang est trop souvent réduit à jouer en pivot, dos au but bien loin de la surface et à prendre des coups dans le dos de la part des DC adverses. Il reste de loin notre atout principal devant. Le second attaquant, que ce soit Raphinha ou Tait, difficile de dire quoi que ce soit tellement ils sont discrets et leur apport dans ce rôle est limité.
Bref, espérons que cette trêve sois salutaire pour tous, coach comme joueurs, qu'on bosse un système plus classique qui permette à l'équipe de jouer plus haut sur le terrain, au moins à domicile, parce que pitié les matchs contre Nice (deuxième MT), Nantes, Lille (1ere MT), Reims étaient absolument effroyables vus depuis les tribunes.
Dernière édition de: Hermine Rouge et Noire (08-10-2019 00:08:09)
Hors ligne
au vu du match contre Reims et de son attitude, j'en serais presque à penser que pour l'équipe ce serait un mal pour un bien de sortir C Grenier du 11 qui débute les matchs pendant quelque temps.
Son attitude est négative et il n'aide pas l'équipe en ce sens, il exaspère, voir énerve ses partenaires (B Bourigeaud en particulier) plus qu'autre chose.
A court terme, Raphinha, Grenier et Bourigeaud ensemble sur le terrain c'est très (trop) compliqué quand les résultats ne suivent pas. et des trois s'il faut en sortir un c'est C Grenier car on a J Martin derrière.
Ce que j'aimerai voir contre Toulouse (oui, pour les deux matchs avant c'est différent...)
Mendy
Traoré Da Silva Gnagnon Morel
Martin
Camavinga Bourigeaud
Raphinha Niang
Hunou
Système qui serait assez mouvant en phase off, avec la possibilité de deux pointes (Niang/Hunou) ou la possibilité Bourigeaud côté gauche, Raphinha soutien Niang dans l'axe et Hunou à droite.
avec Camavinga qui prendrait plus les rennes du jeu en casseur de ligne (supplée ensuite par JLS par exemple)
Parce que le problème il est surtout là : qui pour changer de rythme ? pour éviter que cela ronronne...
Hors ligne
Je ne sais pas si cela a déjà été dit mais je trouve qu'on abuse beaucoup trop des longs renversements de jeu.
Ça devient trop lisible, ça casse le rythme et ralentit le jeu.
Pour moi, il faut davantage de densité au milieu avec plus de mobilité des joueurs qui permettrait d'apporter des solutions immédiates au porteur du ballon.
Là, personne ne bouge, on reste planté, sans mouvement, donc on balance des transversales, certes souvent réussies, de l'autre côté du terrain.
Mais, pour accélérer le jeu, rien ne vaut les passes courtes, les combinaisons à deux ou trois. On en a vu quelques unes en début de saison avec Niang et Del Castillo mais depuis, nada.
Il y a un manque évident de fraîcheur physique qui pourrait expliquer ce manque de courses pour le copain.
Dans ce cadre là, un joueur comme Grenier ne sert pas à grand chose puisque ça ne bouge pas assez autour de lui. Et lui même manque de vivacité pour faire monter l'intensité du jeu de passes.
Il nous faut des lutins au milieu. Des travailleurs infatigables qui multiplient les courses et se débrouillent dans l'élaboration d'actions collectives rapides en passes courtes.
EDIT : j'ai oublié d'aller là où je voulais en venir. J.Stéphan doit tenter un coup pour bousculer certains sénateurs.
Plus qu'un problème tactique, je trouve qu'on a un souci d'animation du système. Pour ça, il faut des joueurs actifs avec et sans le ballon.
Le coup à tenter est de réhabiliter le jeune A.Trouillet pendant cette mini trêve. Ça peut solutionner notre manque de fluidité au milieu.
Dernière édition de: ritoninho (08-10-2019 10:34:31)
"Le problème, ce n'est pas le fait qu'on aille dans le mur ou pas. On va dans le mur ! Le problème, c'est à quelle vitesse on y va, à 50 km/h ou à 5 km/h ?"
Jean-Marc Jancovici, spécialiste du CLIMAT.
Hors ligne
Vous tournez en rond avec vos choix tactiques et de joueurs.
Ce n'est pas un problème de qualité ou de schéma. Si la défense à 3 contre une seule pointe de l'axe comme je l'ai dit plutôt dans le topic et qu'une personne a repris par la suite mais ça été corrigé tôt dans le match.
La complémentarité pose peut être problème mais c'est surtout nos intentions collectives ou alors les réalisations collectives qui pêchent.
Ritoninho et hermine donnent des pistes plus intéressantes. Dans la continuité de mon dernier post sur ce topic et de leurs propos, on est mauvais dans les 2 manières d'attaquer :
- en attaque rapide, on est en pas placé pour avoir de la verticalité à la récupération
- en attaque placé, on bascule le jeu sans déséquilibrer assez l'adversaire pour trouver un joueur relativement bas, isolé sans grande possibilité pour combiner
En gros on ne sait pas faire mal à l'adversaire.
Et pourtant on échoue toujours prêt des points et de la victoire.
Attaquer est le plus difficile. On l'a oublié avec ben arfa sur le terrain. Pas simple sans lui mais on a normalement ce qu'il faut pour réussir...
Dernière édition de: futur ex-débutant (08-10-2019 10:54:15)
Veux encourager EDOUARDO CAMAVeNdre, JEREMise bOKU, FAITOUT MAliA$$e, YAgN GBOH€urO la saison prochaine...
Hors ligne
Si JS passe par ici, c'est cadeau.
Je pense qu'il faut redescendre Grenier, comme dans le courant de la saison dernière, et revoir poste par poste où on peut travailler. Moi, je mettrais dans ma p'tite malette ces 3 systèmes et zou...
https://i.ibb.co/0htrDxj/lineup-2.png
https://i.ibb.co/zrsBDL6/lineup-3.png
https://i.ibb.co/6ZpNrFn/lineup-4.png
Top cette présentation !
Comment fais tu cela stp ? J'aimerai y aller de ma compo, évoquée il y a 2-3 jours mais sans doute trop peu visuelle.
Hors ligne
Dans la continuité de mon dernier post sur ce topic et de leurs propos, on est mauvais dans les 2 manières d'attaquer :
- en attaque rapide, on est en pas placé pour avoir de la verticalité à la récupération
- en attaque placé, on bascule le jeu sans déséquilibrer assez l'adversaire pour trouver un joueur relativement bas, isolé sans grande possibilité pour combiner
En gros on ne sait pas faire mal à l'adversaire.
Et pourtant on échoue toujours prêt des points et de la victoire.
Attaquer est le plus difficile. On l'a oublié avec ben arfa sur le terrain. Pas simple sans lui mais on a normalement ce qu'il faut pour réussir...
Je pense que le club a orienté son recrutement vers des joueurs de possession pour tendre vers l'objectif ultime de maîtriser le jeu, donc s'économiser physiquement en évitant le "hourra football". C'est une intuition que j'ai : pour mieux jouer le coup à fond sur tous les tableaux, le club cherche à préserver physiquement ses joueurs en prônant un jeu posé.
Sauf qu'on n'y arrive pas car ça demande naturellement beaucoup de temps pour y parvenir. Là, en attendant, on ne sait pas quoi faire du ballon, on renverse le jeu à outrance, on fait des passes vers l'arrière.
Dans le cadre d'une maîtrise parfaite du jeu, on n'a pas besoin, théoriquement, de joueurs extrêmement rapides. On tricote au milieu, on fixe pour mieux faciliter le décalage d'un joueur, on déséquilibre par le jeu. C'est très ambitieux, c'est aussi très risqué sur le court terme, le temps de trouver une certaine plénitude collective.
Je pense que J.Stéphan s'inscrit dans cette vision du jeu.
Soit il insiste dans cette voie (en utilisant des joueurs "neufs", des jeunes qui vont se démener sur le terrain), soit il abandonne et revient à un jeu plus direct. Dans les deux cas, Grenier est sur la sellette, c'est mon opinion.
Dernière édition de: ritoninho (08-10-2019 12:30:18)
"Le problème, ce n'est pas le fait qu'on aille dans le mur ou pas. On va dans le mur ! Le problème, c'est à quelle vitesse on y va, à 50 km/h ou à 5 km/h ?"
Jean-Marc Jancovici, spécialiste du CLIMAT.
Hors ligne
J'apprécie ta vision des choses et ton analyse.
Comme tu le dis la victoire à long terme passe par une maitrise du jeu et d'avoir une marge physique les jours de "grand" match On s'est souvent résumé en équipe de coupe l'année dernière et cela va dans ce sens.
On a du boulot et encore des réglages pour faire le jeu vu qu'au final on s'est "reposé" sur ben arfa pour faire les décalages, mais on voit des joueurs avec ce qu'il faut dans les jambes pour y parvenir.
Le cas grenier est intéressant. On voyait de Ben arfa les dribbles. Je crois qu'on ne note pas assez son côté très tactique et stratège, sa compréhension des espaces et du rapport de force avec l'adversaire... Il nous manque aujourd'hui ce côté joueur. Prcic l'amenait avant lui. Avant son départ, il était le premier joueur a créé une fixation, acceptait de jouer sous adversité et attirait l'équipe adversaire avant de faire avancer le jeu ou de basculer le jeu sur Gelin qui lui gagnait des mètres par la passe une fois le champ ouvert.
On doit retrouver un joueur ayant ce côté et pour je pense que c'est à Grenier d'endosser ce rôle. Je pense que la réussite passe par lui et qu'il doit retrouver un côté plus joueur, être plus maitre tactique sur le terrain, et diriger les zones de jeu de l'équipe. Il a qualité technique et la vision pour. Sinon ce sera Camavinga mais je ne trouve pas que ce soit à lui d'endosser cette responsabilité
Dernière édition de: futur ex-débutant (08-10-2019 13:22:18)
Veux encourager EDOUARDO CAMAVeNdre, JEREMise bOKU, FAITOUT MAliA$$e, YAgN GBOH€urO la saison prochaine...
Hors ligne
Vraiment un des topics les plus intéressants à lire. C'est vrai que Ben Arfa pratiquait un jeu dangereux puisqu'il tricotait et avait le temps d'attirer plusieurs abeilles adverses tel une canette de coca attirent les guêpes un jour de canicule. Souvent ça marchait et ça créait des décalages, parfois ça ratait et c'était un contre pour l'adversaire.
Grenier n'a pas le même style et a besoin de voir longtemps avant, même si de temps il est capable de jouer dans des petits périmètres, ce qui nécessite un temps de décision beaucoup plus court. Quand Bourigeaud, Grenier et Raphinha comprendront les déplacements des uns et des autres, on devrait réussir beaucoup plus de décalages, et ça devrait amener beaucoup plus de situations.
La route est encore longue jusqu'en décembre, la qualif en EL est toujours possible dans cette poule ultra serrée (puis merde on va pas se prendre un pion de Keseru quand même), et vu la pauvreté du championnat, 3 victoires et on se retrouve en ligue des champions.
Hors ligne
Entièrement d'accord.
'il tricotait et avait le temps d'attirer plusieurs abeilles adverses tel une canette de coca attirent les guêpes un jour de canicule
C'est beau
Hors ligne
Je rejoins votre vision du jeu voulu par Stéphan et concernant Grenier il ne faudrait pas oublier qu'il a été performant la saison dernière en étant face au jeu. En meneur reculé, en position de numéro 6 essentiellement. Cette saison il n'a jamais évolué à ce poste mais plus haut, et pour l'instant il n'a pas été efficace ni très utile à l'équipe car trop lent. Sa place serait donc en 6 ou sur le banc ?
Je n'aime pas faire une compo d'équipe à la place de l'entraîneur mais à l'heure actuelle je ferai celle-ci en sachant que Gnagnon est encore hors de forme :
Salin ou Mendy
Traoré Da Silva Morel Maouassa
Martin
Bourigeaud Camavinga
Raphinha Tait
Niang
Bourigeaud pouvant jouer sur le côté gauche et Tait en 9,5 le cas échéant. Le souci reste notre côté gauche malheureusement. A moins que Da Cunha... Sinon Gboho en 9,5 j'aimerai bien le voir sur un match aussi.
Hors ligne
Grenier était très a l'aise dans un 4-2-3-1 en occupant un des deux postes de milieux défensif, que cela était avec André ou Bourigeaud. Il serait je pense aussi performant en recréant cette doublette, soit avec Camavinga, soit avec Martin.
@Reds of Roazhon : MP
Je pense que le club a orienté son recrutement vers des joueurs de possession pour tendre vers l'objectif ultime de maîtriser le jeu, donc s'économiser physiquement en évitant le "hourra football". C'est une intuition que j'ai : pour mieux jouer le coup à fond sur tous les tableaux, le club cherche à préserver physiquement ses joueurs en prônant un jeu posé.
Sauf qu'on n'y arrive pas car ça demande naturellement beaucoup de temps pour y parvenir. Là, en attendant, on ne sait pas quoi faire du ballon, on renverse le jeu à outrance, on fait des passes vers l'arrière.
Dans le cadre d'une maîtrise parfaite du jeu, on n'a pas besoin, théoriquement, de joueurs extrêmement rapides. On tricote au milieu, on fixe pour mieux faciliter le décalage d'un joueur, on déséquilibre par le jeu. C'est très ambitieux, c'est aussi très risqué sur le court terme, le temps de trouver une certaine plénitude collective.Je pense que J.Stéphan s'inscrit dans cette vision du jeu.
Soit il insiste dans cette voie (en utilisant des joueurs "neufs", des jeunes qui vont se démener sur le terrain), soit il abandonne et revient à un jeu plus direct. Dans les deux cas, Grenier est sur la sellette, c'est mon opinion.
Tout à fait d'accord : ce changement de vision, plus proche du tiki-taka que du football total en ça qu'il y a peu de changement de position. Mais y a deux problèmes à ça, dans l'état actuel de notre schéma / tactique sur le terrain :
- aujourd'hui, on a encore du mal à récupérer le ballon haut (sur la ligne médiane par exemple), parce que certains joueurs manquent d'effectivité dans le pressing et le repli.
- aujourd'hui, on ne sait pas gérer le pressing adverse.
Si on regarde le meilleur match de la saison jusqu'à maintenant, contre le PSG :
Le PSG est un peu déboussolé par notre système et nous laisse jouer. Pas de pression. Camavinga positionné en pointe basse arrive à orienter le jeu, distille des passes entre les lignes. Il est tranquille parce que personne vient sur lui, et actionne les pistons, relaie au centre, et tout marche bien.
Si on regarde les matchs contre Brest, Lille, Reims :
On se fait pressionné très très haut (sur nos 3 DCs, voir même sur le gardien), on arrive pas à sortir le ballon, on s'expose. Camavinga est plus haut, mais n'arrive pas à orienter le jeu, parce pris dans les mailles du filet.
Ca fait 1 mois que je dis que notre début de saison est déjà digéré par les assistants vidéos dans les clubs adverses, et qu'il faut :
- qu'un "Ben Arfa" surgisse, quelqu'un qui peut garder le ballon, ameuter le temps que notre équipe se place, et que l'équipe adverse recule. C'est 15-30 secondes de transition, où le joueur va garder le pied sur le ballon, et oriente la première passe de la phase offensive. Dans Pleine Lucarne, ils parlaient d'un joueur dont la seule présence fait peur à propos de Sarr et Ben Arfa. Quelqu'un qui sorte d'un 1 contre 2.
- qu'on apprenne à gérer le ballon sous pression, à ne pas le jeter, encore moins n'importe où dans l'axe : si tu dois le jeter, tu balances loin et fort, et tu laisses le reste de l'équipe aller au pressing, personne ne va t'en vouloir.
- que les milieux centraux pistonnent plus pour libérer la pression sur les DC.
- que le porteur du ballon est toujours 2 voir 3 solutions de passes, et donc qu'il y est dans un environnement assez proche, et plutôt vers l'avant, au moins 2 joueurs qui réussissent à se démarquer : il nous faut du mouvement sans le ballon, et, c'est quelque chose qu'on voit peu depuis le début de saison : Grenier qui ferait une course de gauche à droite, en laissant le ballon à Camavinga au milieu.
Si t'as 3/4 déjà tu joues plus libéré, 4/4 tu domines.
L'autre problème de notre football aujourd'hui c'est de pas continuer l'effort à partir du moment où l'on mène au score. Quand tu vois le Ajax - Lille, l'Ajax, a 2-0 aurait pu se dire que c'était gagné, et se replier. Sauf que non, les mecs, ils sont sur le terrain 95min et vont jouer jusqu'à la fin, faire tourner seulement dans les dernières minutes du jeu. Notre système ne pourra pas fonctionner avec des joueurs qui sont sur le terrain en dilettantes... Si les joueurs suivent les instructions à la lettre, tu t'économises même parce que tu as le contrôle du ballon. 75% du temps, tu vas faire tourner le ballon, 15% pressionner, 10% accélérer la phase offensive vers le but.
Le Breizhileiro
Fan-club brésilien du SRFC : http://rennesbrasil.com.br/
Hors ligne
je ne comprends pas la distinction entre football total et tiki taka que tu formules
désolé mais ça me bloque un peu dans la lecture de la suite
Dernière édition de: futur ex-débutant (08-10-2019 18:13:27)
Veux encourager EDOUARDO CAMAVeNdre, JEREMise bOKU, FAITOUT MAliA$$e, YAgN GBOH€urO la saison prochaine...
Hors ligne
Totalement d'accord avec Rito, Stéphan est extrêmement ambitieux dans le jeu et c'est effectivement très risqué car en a t-on vraiment les moyens ?
Beaucoup trop de joueurs sont en dessous ou trop justes tout simplement pour espérer pratiquer un football de possession qui gagne.
C'est finalement un peu le même problème que sous l'ère Gourcuff, beaucoup d'ambitions mais au final un jeu qui s'avère stérile.
Aura t-il le temps nécessaire à la mise en place de ce type de jeu ou succombera t-il lui aussi à la crise de résultats ?
Létang semble lui accorder toute sa confiance mais il va devoir très rapidement retrouver le chemin de la victoire.
" La justice c'est comme la sainte vierge, si on la voit pas de temps en temps, le doute s'installe"." Pile ou face " Audiard.
En ligne
On a des jeunes qui avaient fait la prépa avec les pro et qui ont été performants. Je pense notamment au match amical contre le Celtic ou en 2 mi temps Stéphan a intégré les jeunes. Lol la 2 ème mi temps était bien meilleure. Des gars comme Da Cunha ou Gboho attendent leur tour avec impatience. Je suis sur que ces 2 là ont toute leur place, Da Cunha grosse conservation de balle et Gboho percutant. A un moment donné il faut mettre des gars qui en veulent car certains titu donnent l'impression de nonchalance.
Hors ligne
Je n'ai pas envie de casser l'ambiance mais j'ai un gros doute sur les ambitions de jeu de Stéphan. J'espère vraiment me tromper car notre effectif, avec des joueurs très techniques, peut permettre de développer un joli football et d'avoir un Stade Rennais qui fait son jeu en première intention, et éventuellement s'adapte en fonction de ce qu'il y a en face (il faut toujours avoir un mélange subtil d'idéologie et de pragmatisme). Et surtout c'est plutôt le football que j'aime voir, même si avant tout ce que j'aime voir c'est des entraîneurs qui ont des idées et imposent leur style (qu'il soit beau ou laid).
Mais jusqu'à ce qu'il prouve le contraire, ou qu'il parvienne à le montrer par phase, je classe plutôt Stéphan comme une sorte de Deschamps. Grosse solidité derrière et projection rapide vers l'avant à la perte de balle des adversaires. Qu'on appelle aussi football de transition aussi.
En Coupe c'est très bien, parce que le résultat est plus important que le contenu, la preuve notre parcours la saison dernière, mais sur un long championnat c'est beaucoup moins adapté car le contenu prend le dessus.
je ne comprends pas la distinction entre football total et tiki taka que tu formules
désolé mais ça me bloque un peu dans la lecture de la suite
Tiki-taka : mouvement continu du ballon, mais peu de polyvalence (les défenseurs sont défenseurs, les milieux sont milieux, et les attaquants sont attaquants).
Football total : tout le monde attaque, tout le monde défend, avec énormément de polyvalence. Même le schéma tactique sur le terrain est polymorphe au final.
Le Breizhileiro
Fan-club brésilien du SRFC : http://rennesbrasil.com.br/
Hors ligne
Bon ben je reste encore bloqué dans la lecture de la suite de ton paragraphe...
Je pense ton amorce ("Tout à fait d'accord : ce changement de vision, plus proche du tiki-taka que du football total en ça qu'il y a peu de changement de position.") maladroite tout comme ton explication. J'attends si tu en as envie le fond de ta pensée en lien avec la discussion d'origine...
Tu insistes sur l'importance du pressing et évoque attaquant défenseur au lieu d'avant arrière.
Je n'imaginais pas Guardiola ou Del Bosque dire à Pedro tu es attaquant ou à Pique tu es défenseur.
J'ai le souvenir de voir le barça ou la sélection espagnol par moment avec les arrières latéraux les plus haut sur le terrain ou Busquet comme dernier défenseur.
Je crois que cette vision "les défenseurs sont défenseurs, les milieux sont milieux, et les attaquants sont attaquants" a disparu justement avec la digestion de cette création de football total. Le catenaccio qui est apparu après voit tout le monde participer défensivement...
Veux encourager EDOUARDO CAMAVeNdre, JEREMise bOKU, FAITOUT MAliA$$e, YAgN GBOH€urO la saison prochaine...
Hors ligne
Mais jusqu'à ce qu'il prouve le contraire, ou qu'il parvienne à le montrer par phase, je classe plutôt Stéphan comme une sorte de Deschamps. Grosse solidité derrière et projection rapide vers l'avant à la perte de balle des adversaires. Qu'on appelle aussi football de transition aussi.
Et bien je ne vois pas ou tu as pu voir cette saison un football de transition avec projection rapide vers l'avant... impossible puisqu'on manque justement de ces joueurs rapide, veloce et se projetant vite vers l'avant.
Dernière édition de: bretagne sud (09-10-2019 00:30:49)
Je parle bien sûr de la saison dernière avec Sarr et Ben Arfa qui savaient aller rapidement vers l'avant puisque ce sont leurs qualités (vitesse pour l'un, dribble pour l'autre, capacité à briser les lignes pour les deux).
Non cette saison on a uniquement notre solidité défensive, bien que mise à mal par des erreurs individuelles régulièrement.
[ Généré en 0.051 secondes, 9 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 783.28 KiO (Pic : 840.18 KiO) ]