Stade Rennais Online - Le forum

Le forum des supporters du Stade Rennais

Vous n'êtes pas connecté.

#10101 25-08-2019 11:17:32

KantBZH
Membre
Inscrit(e): 21-10-2014

Re: Ici on parle de tout et de rien !

Kelenner a écrit:
KantBZH a écrit:

Qu'on s'entende bien, je ne parle pas des gens qui vont faire un A/R pour passer un mois ou plus dans un en droit en y découvrant vraiment les cultures, etc. Je parle bien de la foule qui fait son A/R pour une semaine aux Canaries, à la Réunion ou au Sri Lanka pour les vacances chaque année.

Ah bon, et pourquoi ? Ca pollue moins quand on utilise l'alibi culturel ? La "foule" n'a pas le droit au voyage, ça doit être réservé à "l'élite" cultivée qui voyage avec le sentiment de sa supériorité intellectuelle ? Je trouve incroyable cette condescendance. Si on rentre dans cette logique que pour ma part je trouve totalement débile, alors on doit condamner tous les voyages, quelle qu'on soit la raison.

Rien de condescendant là-dedans mais juste du factuel de bas niveau : entre un voyage d'une vie et plein de voyages de loisirs, bah, par le nombre, le bilan n'est pas le même. C'est tout, pas de sous-entendu (sinon, j'aurais cité Ibiza plutôt). Si tu m'avais lu par ailleurs, tu aurais justement compris que je ne cautionne pas "l'alibi culturel" ou le "droit à voyager" qui ne me semblent que des excuses.

• Champion MPG et pas que dans son cœur • Grand vainqueur de débats du soir • Pianiste sur un clavier AZERTY • Accident waiting to happen • Ado attardé • Twitter

#10102 25-08-2019 11:27:45

Kelenner
Membre
Inscrit(e): 13-01-2015

J'entends bien mais pour moi c'est toute cette critique qui est absurde, sauf à l'englober dans une remise en cause globale de TOUT le système qui produit cette pollution : se gargariser de ne plus voyager en avion si dans le même temps on roule en bagnole (moi je n'en ai pas, je ne me déplace qu'en transports en commun), on utilise Internet, on achète des IPhone et autres produits fabriqués à l'autre bout du monde et transportés sur des navires qui polluent 100 fois plus que les avions, c'est grotesque. Pour le meilleur et le pire, les voyages long-courrier sont une évolution irréversible qu'il est absurde de vouloir combattre sans discernement. Donc plutôt que de pointer du doigt tel ou tel comportement pour se donner bonne conscience, mieux vaut essayer de réfléchir à une solutions plus globale et plus réaliste, dans laquelle les comportements individuels sont de toutes façons secondaires.

#10103 25-08-2019 11:36:29

Dark.City
Invité

KantBZH a écrit:
Kelenner a écrit:
KantBZH a écrit:

Qu'on s'entende bien, je ne parle pas des gens qui vont faire un A/R pour passer un mois ou plus dans un en droit en y découvrant vraiment les cultures, etc. Je parle bien de la foule qui fait son A/R pour une semaine aux Canaries, à la Réunion ou au Sri Lanka pour les vacances chaque année.

Ah bon, et pourquoi ? Ca pollue moins quand on utilise l'alibi culturel ? La "foule" n'a pas le droit au voyage, ça doit être réservé à "l'élite" cultivée qui voyage avec le sentiment de sa supériorité intellectuelle ? Je trouve incroyable cette condescendance. Si on rentre dans cette logique que pour ma part je trouve totalement débile, alors on doit condamner tous les voyages, quelle qu'on soit la raison.

Rien de condescendant là-dedans mais juste du factuel de bas niveau : entre un voyage d'une vie et plein de voyages de loisirs, bah, par le nombre, le bilan n'est pas le même. C'est tout, pas de sous-entendu (sinon, j'aurais cité Ibiza plutôt). Si tu m'avais lu par ailleurs, tu aurais justement compris que je ne cautionne pas "l'alibi culturel" ou le "droit à voyager" qui ne me semblent que des excuses.

J'ai pas parlé de droit de voyager.

#10104 25-08-2019 11:57:51

Pagistralement Votre
Invité

Stop avec ce terme "irréversible". Les vols long-courrier commerciaux utilisent des avions de ligne dont le carburant est le kérsonène, lui-même issu du pétrole.

La production pétrolière mondiale totale (conventionnel+non conventionnel), selon l'agence internationale de l'énergie, doit atteindre son pic en 2025.

Le pic de production du pétrole conventionnel (= extraction par simple forage) est déjà passé depuis 2008, c'est à dire que c'est terminé, on ne produira plus jamais autant de pétrole conventionnel qu'à cette date. On s'en sort uniquement grâce aux pétrole de schistes notamment (extrêmement cher à extraire et extrêmement polluant).

Le réveil sera brutal, mais tu peux être certain que les vols long-courrier sont une parenthèse dans l'histoire de l'homme (comme à peu près tout ce qui est permis par l'exploitation quasiment gratuite du pétrole).

Pour ceux qui sont intéressés par l'énergie, qui est un sujet crucial, et plus particulièrement par le pétrole, je vous invite à lire la somme de Matthieu Auzanneau, "Or Noir,  la grande histoire du pétrole" et à consulter son blog hébergé par le Monde.

#10105 25-08-2019 12:10:08

Yoyodu29
Rodrigue
Inscrit(e): 24-07-2006

Dark.City a écrit:

Bah dans un même temps supprime les 15 plus gros porte containers qui diffusent plus de CO2 que la totalité des voitures du monde. A côté de cela l'avion ce n'est rien.

Tu te trompes de gaz, c'est le SO2 dans ce cas et non le CO2.  Son effet sur le climat n'est pas du tout le même. Ça reste néanmoins un polluant de l'air, très problématique pour l'environnement (acidification, toussa)

#10106 25-08-2019 12:44:29

J.Robinson
Membre
Inscrit(e): 11-12-2017

KantBZH a écrit:
Kelenner a écrit:
KantBZH a écrit:

Et des gens qui bossent toute l'année et qui prennent seulement 2 semaines de vacances car ils tiennent un commerce par exemple ils doivent éviter de prendre l'avion pour protéger l'environnement ?

#10107 25-08-2019 13:04:19

Majac
Membre
Inscrit(e): 20-02-2019

Pagistralement Votre a écrit:

Stop avec ce terme "irréversible". Les vols long-courrier commerciaux utilisent des avions de ligne dont le carburant est le kérsonène, lui-même issu du pétrole.

La production pétrolière mondiale totale (conventionnel+non conventionnel), selon l'agence internationale de l'énergie, doit atteindre son pic en 2025.

Le pic de production du pétrole conventionnel (= extraction par simple forage) est déjà passé depuis 2008, c'est à dire que c'est terminé, on ne produira plus jamais autant de pétrole conventionnel qu'à cette date. On s'en sort uniquement grâce aux pétrole de schistes notamment (extrêmement cher à extraire et extrêmement polluant).

Le réveil sera brutal, mais tu peux être certain que les vols long-courrier sont une parenthèse dans l'histoire de l'homme (comme à peu près tout ce qui est permis par l'exploitation quasiment gratuite du pétrole).

Pour ceux qui sont intéressés par l'énergie, qui est un sujet crucial, et plus particulièrement par le pétrole, je vous invite à lire la somme de Matthieu Auzanneau, "Or Noir,  la grande histoire du pétrole" et à consulter son blog hébergé par le Monde.

J'aimerais partager ton avis, mais j'ai bien peur que la réalité des prochaines décennies soit bien différente. De nouvelles zones du monde deviennent peu à peu accessibles à l'exploitation pétrolière (fonds marins, régions septentrionales, y compris à plus long terme peut-être hélas le Groenland).
La rapacité des sociétés pétrolières n'est pas prête de s'arrêter!

Dernière édition de: Majac (25-08-2019 13:04:37)

Tant qu'il y a de l'espoir, il y a de la vie.

#10108 25-08-2019 13:17:34

Huran
Europa elicobite
Inscrit(e): 09-01-2013

Juste comme ça on était 2000 en février à être bien heureux de taper un aller-retour en avion pour en moyenne tout juste 2-3 jours sur place grand max.
On était au moins la moitié de 9000 à être heureux de faire un aller-retour jusqu'à Londres pour à peine 24h en mars.
C'est très hypocrite de critiquer la pollution créée par les vols de "loisirs" non?

Puis c'est très loin d'être la principale source de pollution dans le monde.

Avant de penser à faire la morale aux gens car ils veulent découvrir d'autres cultures, que tout le monde fasse un effort sur, au hasard, l'utilisation d'emballages plastique non recyclable. Ça représente sur une année des containers entiers de déchets, et là je ne parle que pour un foyer. À l'échelle d'une ville on parlerait plutôt de paquebot, par jour.

Ça aura bien plus d'impact que de se priver d'un aller-retour en avion une ou deux fois par an.

Vote des journalistes : 1. Ribéry : 523 points 2. Ronaldo : 399 points 3. Messi : 365 points
RIBÉRY BALLON D'OR FRANCE FOOTBALL!
J'suis né à Landau In Der Pfalz, Deutschland, et je supporte aussi le Bayern, voilà.

#10109 25-08-2019 14:04:34

Pagistralement Votre
Invité

Oui Majac tu as raison de souligner cela, toutefois:
- Aucune certitude, et c'est même plutôt l'inverse, que ces nouveaux gisements compensent les anciens (Russie, Arabie Saoudite...) qui sont géologiquement sur le déclin ;
- Et surtout, beaucoup, beaucoup, trop chers pour être rentables, surtout dans nos économies à bout de souffle, voire carrément sous perfusion d'injection de liquidités.

Après, le déclin sera lent et progressif, il exclura les plus pauvres économiquement en premier, ce qui ne sera pas sans conséquence sur les sociétés : exemple, les gilets jaunes dont la colère originelle est le prix cher du carburant...qui sont pour moi seulement une avant-garde de ce à quoi on peut s'attendre dans les sociétés les plus avancées économiquement dans les prochaines années ou décennies.

#10110 25-08-2019 14:06:26

Dark.City
Invité

Non la colère des gilets jaunes n'est pas du au prix du carburant mais à une taxe sur le carburant, l'essence n'est pas du tout le sujet. C'est le coût de la vie en général qui l'est et cette taxe était la goutte de trop.

#10111 25-08-2019 14:50:17

Bob Senoussi
Mind the gap
Inscrit(e): 21-02-2012

Kelenner a écrit:
KantBZH a écrit:

Ce qui est condescendant, c'est d'imaginer que les voyages "culturels" soient réservés aux classes supérieures et que les destinations à concentration touristique soient l'apanage des moins aisés.
Ça me semble de plus tout à fait inexact.

"Comment diable un homme peut-il se réjouir d'être réveillé à 6h30 du matin par une alarme, bondir hors de son lit, avaler sans plaisir une tartine, chier, pisser, se brosser les dents et les cheveux, se débattre dans le trafic pour trouver une place, où essentiellement il produit du fric pour quelqu'un d'autre, qui en plus lui demande d'être reconnaissant pour cette opportunité ?"
Bukowski

#10112 25-08-2019 16:05:31

Majac
Membre
Inscrit(e): 20-02-2019

Pour ceux qui en ont la curiosité, allez voir par exemple ce que les russes sont en train de faire dans la presqu'île de Yamal. C'est très impressionnant.

Dernière édition de: Majac (26-08-2019 00:07:31)

Tant qu'il y a de l'espoir, il y a de la vie.

#10113 25-08-2019 16:15:59

Créac'h Team
Membre
Inscrit(e): 23-07-2016

impressionnante contribution au dérèglement climatique et à l'accélération de la fonte des glaces ? yikes

#10114 25-08-2019 19:53:45

Kelenner
Membre
Inscrit(e): 13-01-2015

Bob Senoussi a écrit:
Kelenner a écrit:
KantBZH a écrit:

Ce qui est condescendant, c'est d'imaginer que les voyages "culturels" soient réservés aux classes supérieures et que les destinations à concentration touristique soient l'apanage des moins aisés.
Ça me semble de plus tout à fait inexact.

D’où en fait l utilisation des guillemets pour faire comprendre qu’il s’agit seulement de ce que les gens pensent d eux-mêmes.

#10115 26-08-2019 15:47:34

J'iraiCracherSurLacombe
Létang t'accule
Inscrit(e): 22-07-2008

Et ben, ça vous a inspiré, je vois.

Black_Keys a écrit:
J'iraiCracherSurLacombe a écrit:

Le « flygskam », vous en avez entendu parler ? C’est ce sentiment de honte de devoir prendre l’avion quand on se prétend écolo. Et c’est ce qui me trotte dans la tête alors que je poireaute pour prendre mon 10e vol en 1 an.

Ca dépend pourquoi tu prends l'avion,

Si c'est uniquement pour du tourisme, tu as raison d'avoir honte

9 vols / 10 étaient liés à mon boulot, même si j'en ai profité pour rester plus longtemps et faire du tourisme à l'occasion (par exemple, à Toronto il y a un mois) ou pour aller rendre visite à des amis (j'ai fait plusieurs passages en Suède où j'ai vécu 7 ans). Seul mon dernier vol était purement perso, pour aller à un mariage.

"Il y a toujours un pied ghanéen qui empêche les Allemands de trouver la solution finale." Xavier Gravelaine, au commentaire de Ghana-Allemagne, Coupe du Monde 2010.

#10116 26-08-2019 17:59:36

Aymoz
Dompteur de tocards
Inscrit(e): 10-07-2010

Sinon ce soir c'est le retour de l'amour est dans le pré. Et ça c'est une bonne nouvelle ! mrgreen

(ouai j'suis un beauf qui regarde des émissions de beaufs)

[Quand Rennes perd, je me sens moche et con. Du coup, ça commence à faire un bail que je me suis pas senti beau et intelligent.] Anto for Ever, le 24/04/2011

#10117 27-08-2019 09:49:52

bizzz
Membre
Inscrit(e): 23-07-2013

Je viens de voir que ça avait 14 ans yikes
Je dois en avoir vu max 10 min (les gif ou vidéo sur twitter).

#10118 27-08-2019 11:15:00

roazhon67
Knack Vivace
Inscrit(e): 08-08-2013

Les pressions servies dans les bars

Top 5 j'aime :
1. Bendorf
2. Perle
3. Matten
4. La Mercière
5. Meteor

Top 5 j'aime pas :
1. Carlsberg
2. Leffe
3. Heineken
4. Kronenbourg
5. 1664

Hopla!

#10119 05-10-2019 08:22:43

Huran
Europa elicobite
Inscrit(e): 09-01-2013

J'ai raté mes test écrit à une place près pour aller à un stage qui me permet de monter en grade.
Les prochains test tombent le 7 novembre. Je suis censé aller à Cluj.
Vous feriez quoi à ma place.

Vote des journalistes : 1. Ribéry : 523 points 2. Ronaldo : 399 points 3. Messi : 365 points
RIBÉRY BALLON D'OR FRANCE FOOTBALL!
J'suis né à Landau In Der Pfalz, Deutschland, et je supporte aussi le Bayern, voilà.

#10120 05-10-2019 09:27:45

yertle
Membre
Inscrit(e): 16-06-2015

Va réviser dans ta chambre au lieu de traîner sur le forum !!

lol

« Je suis un optimiste. Même mon groupe sanguin est positif. » (Anton « Toni » Polster)

#10121 05-10-2019 10:19:25

KantBZH
Membre
Inscrit(e): 21-10-2014

Huran a écrit:

J'ai raté mes test écrit à une place près pour aller à un stage qui me permet de monter en grade.
Les prochains test tombent le 7 novembre. Je suis censé aller à Cluj.
Vous feriez quoi à ma place.

Je ne me poserais pas la question ; on parle pas là juste d'une réunion pour faire bien. On l'aime notre SRFC, hein, mais ce n'est que du "jeu".

• Champion MPG et pas que dans son cœur • Grand vainqueur de débats du soir • Pianiste sur un clavier AZERTY • Accident waiting to happen • Ado attardé • Twitter

#10122 05-10-2019 10:24:18

Créac'h Team
Membre
Inscrit(e): 23-07-2016

Imagine que Rennes se prenne une valise, ou pire un nul ou une défaite super frustrante (on n'en a pas l'habitude mais ça peut surement arriver...) tu auras gagné quoi a y assister  ?

Au pire on fait un super match avec une victoire à laquelle tu n'assisterais pas mais qui laisserai la possibilité d'avoir d'autres super matchs à venir...

#10123 05-10-2019 10:27:15

roazhon67
Knack Vivace
Inscrit(e): 08-08-2013

Comme Kant, par contre faudrait pas t'en vouloir de rater le déplacement à Cluj si tu vois ce que je veux dire coin

Plus sérieusement, tu sais comment ça se passe maintenant et tu as goûté à la défaite. Y a rien de grave à ça, mais tu sais au moins que tu n'aimes pas ça!
Et tel un Stade Rennais face au PSG en finale de Coupe de France, tu vas tout faire pour ramener cette coupe!

Hopla!

#10124 05-10-2019 10:30:59

Sheva
Footage de goal
Inscrit(e): 17-01-2014

Si tu l'as loupé à une place, c'est que tu as déjà le niveau....Pas besoin de gros gros efforts à faire en plus donc ! Va soutenir nos ptits ! Perso, je n'hésiterais pas longtemps. Les concours, exams, examen pro etc....il y a toujours une part de chance. Il est important d'être détendu avant de tels obstacles, de s'aérer. La Roumanie ça doit être sympa !

#10125 05-10-2019 11:21:24

BevetRoazhon
Membre
Inscrit(e): 15-12-2007

Huran a écrit:

Tellement rennais mrgreen

Utilisateurs enregistrés en ligne dans ce sujet: 0, Invité(s): 12
[Bot] ClaudeBot (12)

Pied de page

[ Généré en 0.067 secondes, 9 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 747.7 KiO (Pic : 788.6 KiO) ]