Vous n'êtes pas connecté.
Camavinga. Rien que le nom sonne bien.
@DC - C'est aussi un magnifique compliment. Et s'il a sa frappe, en plus...
Dernière édition de: Roudoudou (12-07-2019 10:39:59)
À chaque époque, il est des gens qui ne pensent pas comme tout le monde, c’est à dire qui ne pensent pas comme ceux qui ne pensent pas.
-Marguerite Yourcenar -
Pour la frappe, de ce que j'ai vu, c'est encore à travailler...
Bon, si c'est juste pour parler de la petite perle rennaise, on va peut être poursuivre ici
Je suis très déçu par le mercato 2018/2019 lors duquel Pinault avait promis d investir. Parce que pour moi le Stade Rennais manque cruellement d ambition et de moyens. De plus tout les joueurs suivis sont des joueurs de seconde zone à part Benjamin Lecomte. Également on sait pas par qui on remplacera les joueurs qui partiront.
Par conséquent pour toutes ces raisons je suis très sceptique pour la saison à venir
*Certains ont dit que les
Pinault avait promis d investir.
• Champion MPG et pas que dans son cœur • Grand vainqueur de débats du soir • Pianiste sur un clavier AZERTY • Accident waiting to happen • Ado attardé • Twitter •
Pas inquiet du tout Le club laisse peu filtré les infos c est tout
J ai totale confiance en Kartoo qui nous promet des ( bonnes) surprises et donc probablement des joueurs dont les noms ne sont pas sortis
Il faut juste etre patient...
Hello tout le monde.
Ça fait une plombe que je n'ai rien posté mais l'envie me démangeait depuis quelques temps. Ce soir, le poste de Clowny sur l'autre topic (oui je ne suis pas des masses logique de poster ici mais vu ce que je compte dire c'est celui-ci qui me semble le plus approprié) m'a sorti de ma torpeur et incité à me retrousser les manches. Et hop je me lance pour donner mes sentiments sur l'évolution du club sous la présidence Letang qui rejoignent fortement les commentaires qu'on va qualifier de modérés de Clowny et sur le mercato engagé. Ce post vient aussi en réaction avec les posts de Kartoo, que je prends plaisir à lire, et que je remercie pour ça d'ailleurs, même si je partage difficilement la vision enthousiaste exprimée. J'aimerais d'ailleurs lire ta réponse avec grand intérêt.
Tout d'abord, la politique de la maison Létang...
Et bien, je vais commencer par aller à l'encontre de la plupart des commentaires lus depuis son arrivée : Létang est un super communicant. Ok pourquoi pas? si être un bon communicant ce n'ai donné aucune information de fond, noyé le poisson, esquivé les questions des journalistes (au passage très peu combatifs et incisifs pour rebondir sur les réponses évasives formulées) et finalement ne jamais expliquer concrètement sa vision et surtout par quels chemins, façons, procédés, manières il compte procéder pour parvenir aux buts et objectifs recherchés... À vrai dire, après 2 ans, on attend toujours les premiers éléments concrets de tous ses soi-disant projets ainsi qu'un brin d'élément de réponse concernant les apports à l'organisation du club (en dehors des supers messages inspirants sur les murs que les marseillais ont surpassé dans le ridicule je ne l'ai jamais entendu présenter une quelconque mesure organisationnelle ou technique mise en place).
Moi, personnellement, j'en viens à me demander s'il sait vraiment sur quels leviers appuyés pour parvenir à atteindre ces objectifs (pour le moment à tort j'en conviens à la vue des résultats obtenus) et surtout où en est-il dans les avancées des différents chantiers? Je pense notamment à la prochaine évolution de notre centre de formation et sur les objectifs associés. Améliorer le centre est une nécessité mais si c'est pour passer un coup de ripolin sur les façades, les faire briller en se disant que le strass va attirer les meilleurs jeunes français (peut-être que ça marche, on vend mieux une belle bagnole toute corrodée si on cache la rouille sous une belle couche de peinture neuve. Elle n'avancera pas plus vite, ni plus longtemps mais elle sera vendue) je ne suis pas convaincu par la réelle plus-value apportée. Bref, le reproche, c'est que la restructuration de la Piverdière est effectivement nécessaire mais si ce n'est pas associée à une réflexion profonde, détaillée sur la façon de former et ce que l'on souhaite mettre en oeuvre sur le long terme ça fait un peu coquille vide non? Un joli outil... qui risque de rester un joli outil...
Bon voilà c'est le premier point où je me sens le moins convaincant mais qui soulève des interrogations qui pourraient être évincées rapidement par une position claire, argumentée sur ce qui est vraiment souhaitée, une explication détaillée des attendus, de la stratégie mise en place. Or, là dessus, on a eu, au mieux, des grandes déclarations vides sur la vision à long terme, sur la constitution d'une institution... des grands propos sans grand fond derrière, sans démarche concrètement mise en place. L'absence totale d'explications et donc de communication avec les supporters rend très difficile notre appréhension, notre compréhension de ce qui est mis en place et ne contribue pas in fine, selon moi, à créer une cohésion, un ensemble cohérent partagé avec les spectateurs qui est aussi l'un des vecteurs,en dehors des résultats sportifs, de la cohésion autour de l'image véhiculée par un club.
J'en reviens pas de dire cela mais sous la présidence précédente, on voyait concrètement des actions tentées, des modifications, pas toutes positives d'ailleurs, dans les pratiques, dans l'organisation du club, du centre de formation qui se traduisaient notamment par le décloisonnement accru des catégories d'âge, la mise en place de séances d'entraînement spécifiques par poste regroupant les différentes catégories d'âge, par un travail collaboratif entre les formateurs dans la conception et l'animation des séances... J'imagine que ces fonctionnements perdurent mais quels ont été les apports depuis? les éléments rajoutés, ceux qui ont été supprimés? Bref, en termes d'informations on n'a plus aucun élément sur ces points là qui viendraient un peu présenter la nouvelle structure organisationnelle, les nouveaux dispositifs mis en place censés apporter l'efficience tant recherchée pour parvenir à faire mieux à moyens constants, voire même un peu augmentés?
Alors, on me rétorquera fort à propos, que cette absence d'informations n'est pas dommageable et qu'il vaut mieux une direction silencieuse qui agit qu'une direction tapageuse qui brasse du vent. Sauf que cette absence totale de communication de fond ne va fonctionner que si l'on maintient les bons résultats sportifs. Le supporter est heureux, tout fonctionne. Par contre, ça risque de se retourner à vitesse grand V dès les premiers résultats négatifs ; j'imagine que les interrogations formulées maladroitement ci-dessus et l'absence totale d'explications sur ce qui est réellement mis en place ne vont pas faire bon ménage en cas de grosses turbulences de résultats et ne vont pas inciter les supporters à la patience. Pour résumer, fautes de grives, j'ai l'impression que l'on est en train de construire un château de sable qui risque de s'effondrer aux premières grandes tempêtes. Ce vide informationnel, argumentaire me semble constituer un jeu ou un pari dangereux qui pourrait très vite se retourner contre ceux qui l'organisent (ainsi parla l'annonciateur de l'apocalypse^^).
Deuxième point, plus subjectif, il est vrai, mais qui rejoint certains propos déjà formulés par ici. On verra ce que cette nouvelle saison nous réserve mais j'ai le sentiment (irrationnel?) profondément ancré qu'on a une tendance importante à surestimer l'apport de Letang (et même de Stephan) dans les résultats obtenus en omettant en partie le travail réalisé en amont, notamment par le père Gourcuff (malgré tous ses insupportables défauts), dans la constitution de l'équipe et de son épine dorsale notamment, qui a enfin rapporté le titre. Je suis aussi impatient de voir comment Stéphan va gérer cette préparation d'avant-saison ultra importante. Je pensais que son staff serait étoffé sur ce point avec l'apport d'un ou 2 mecs avec un peu de bouteille dans ce secteur. Il n'en a rien été, et puisque nous ne bénéficions d'aucune information sur le programme de reprise physique, j'attends, circonspect, de voir comment l'équipe va réagir cette année à la répétition des matchs. Sur ce point, ma confiance en Lamouchi était bien plus grande, lui qui attachait une importance toute particulière à cette préparation physique baignée de par sa culture italienne et ses préparations physiques aux petits oignons.
Troisième point, j'ai toujours beaucoup de mal avec le népotisme... et visiblement le Létang sait placer famille et amis.
J'en arrive à la partie liée au mercato qui, pour moi, soulève, pour certains dossiers, quelques interrogations qui me laissent perplexe dans le cadre d'un club qui se professionnalise :
1) le dossier du centre de formation et l'éviction de son directeur SANS aucune explication.
Je précise que je ne suis pas particulièrement un grand fan de Chauvin, alors qu'inversement j'ai eu d'excellents échos sur Assadourian si sa venue se confirme (c'est d'ailleurs le premier profil auquel j'ai pensé au moment du limogeage de Chauvin). Néanmoins, l'éviction de Chauvin, apparemment sans fondements puisque non étayée, me laisse interrogatif. Quelles sont les raisons ayant présidé au départ du directeur de la formation revenu en février 2015? Letang ne s'est jamais exprimé là dessus malheureusement encore.
Le seul élément tangible pour un observateur extérieur ce sont les résultats et vu nos 2 dernières années, aussi bien à travers les titres U17 et U19 que sur les résultats de la préformation, je ne vois pas trop ce que l'on peut critiquer sur ce point même s'il n'est pas non plus spécifiquement du fait de Chauvin. Je m'explique. Pour un centre de formation qui récupère des joueurs de 15 ans, il est couramment admis dans le milieu, que la très grande majorité du travail est dans la qualité du recrutement et que la qualité des joueurs sélectionnés participe au 3/4 aux résultats obtenus à la fin du cycle de formation. En gros, la majorité du travail est faite auparavant, les années au centre permettent essentiellement aux joueurs de s'étoffer physiquement surtout pour répondre aux exigences du monde pro, de peaufiner leur compréhension tactique et collective du jeu (on ne peut pas dire que la qualité de jeu de l'intégralité des équipes de jeunes françaises de clubs et de facto nationales soit particulièrement bluffante) mais en ce qui concerne les aptitudes individuelles, le travail entreprit à ce stade ne vient pas transformer un canasson en cheval de courses. C'est d'ailleurs l'un de mes grands regrets dans mes nombreuses années à regarder la formation rennaise c'est de constater que le club, à travers sa formation, n'a ni été capable de sortir une génération qui démontrait sur le plan collectif une maîtrise intéressante des schèmes de jeux et de l'animation collective offensive (telle qu'a pu le réussir l'école nantaise), ni été capable de réussir à faire émerger un joueur, qui ne montrait pas des qualités supérieures évidentes à son entrée au centre (j'y ai cru fortement pour Pierre-Yves Hamel) qui aurait démontré un véritable travail de fond auprès des joueurs et pas simplement un processus d'accompagnement des aptitudes physiques et footballistiques. Encore une fois, le travail n'est pas meilleur sur ce point dans les autres clubs formateurs français.
Sur la base de cette explication de l'importance du recrutement dans le processus de formation, pour juger effectivement de la qualité du travail exclusif mis en place par Chauvin, revenu en 2015-2016, il faut selon moi attendre la génération 2003 et même 2004 pour voir une génération dont les profils (techniques, physiques, mentalités) auront été choisis intégralement selon les critères de Chauvin, puis développés sur les 3-5 ans selon les principes et préceptes de formation définis par l'équipe selon l'organisation mise en oeuvre. Ce n'est qu'à compter de ces générations qu'on pourra se faire une idée précise de la qualité de la structure mise en place sous sa gouvernance et de la qualité du processus de formation instauré. Son licenciement rend et rendra finalement très difficile, voire impossible de mesurer l'impact de son passage. Les résultats des générations précédentes, et notamment des très belles générations 2001 et 2002 sont plus le fait des recrutements des équipes précédentes et du travail antérieur de la préformation (pour lequel Mathieu Le Scornet, adjoint de Stephan, a joué un rôle prépondérant et dont la promotion méritée a créé un vide immense au niveau de l'école de foot rennaise que l'on ne sait toujours pas, 6 mois plus tard, comment il sera comblé). Pour illustrer, l'équipe formatrice qui va arriver ne pourra, si l'on valide la théorie de la grande prépondérance du recrutement des jeunes dans la réussite finale du centre de formation, être jugée intégralement sur la qualité du travail mis en place qu'à partir de la génération 2007 (3-4 joueurs recrutés sont le fait des équipes en place avant auxquels s'ajouteront les joueurs issus de la préformation) et plutôt même 2008. Ainsi, il est difficile d'expliquer le limogeage de Chauvin sur la base des résultats obtenus puisque le travail effectué par lui et ses équipes ne sera visible qu'à partir de la saison prochaine.
Un argument que j'aurais entendu par exemple, c'est que le jeu pratiqué, la qualité collective de nos équipes U17, U19 et N3 est faible (à l'instar d'ailleurs des autres centres de formation français dénotant de failles abyssales à ce niveau dans notre processus global de formation) et que l'on veut absolument améliorer cette approche par la nomination d'un autre directeur qui va amener les idées suivantes dans l'organisation du centre pour en améliorer le travail, et réussir à former des joueurs s'intégrant encore mieux dans un cadre collectif et plus aptes à proposer des déplacements permettant l'instauration d'un jeu plus léché que celui pratiqué actuellement. Là on aurait eu une éventuelle raison, acceptable ou non d'ailleurs, pour expliquer la décision mais les raisons de ce choix n'ont jamais été évoquées. Cependant, cet argument et toutes les autres raisons "techniques" qui auraient pu expliquer ce remplacement sont invalidés par le grand vide qui a suivi le limogeage démontrant qu'il n'y avait pas eu un profil de formateur étudié au préalable, ciblé dont les positions, la vision auraient convaincu Létang de procéder à un remplacement. Là, on a viré Chauvin sans qu'on en connaisse les tenants et aboutissants et surtout sans idée apparente : les noms qui sont sortis ces dernières semaines montrent qu'on cherchait un peu au hasard parmi les profils libres ou susceptibles d'être disponibles. Si Assadourian est bien nommé, cela me semble un moindre mal mais que l'on ne me dise pas que cela fait parti d'un choix mûrement réfléchi intégré dans une stratégie, une optique définie. Je pense même qu'on a eu sacrément du bol que les relations entre Assadourian et Le Saint se soient particulièrement rafraichies ces dernières semaines rendant possibles ce "transfert".
le dossier de la gestion du remplacement des gardiens
Ca fait a minima 6 mois que l'on sait qu'on va perdre au moins 2 gardiens sur 3 et que le 3ème, notre gardien titulaire, ne serait pas particulièrement retenu. En gros, on sait que sur ce poste on part quasiment avec une feuille blanche d'autant plus que derrière le poste de gardien est peu qualitatif au niveau du centre de formation. Partant de ce constat, il me semble logique d'essayer de définir une stratégie pour le recrutement de 2 profils : soit on prend un gardien titulaire jeune français ou étranger en n°1 et on couvre ses arrières avec un gardien expérimenté qui pourra pallier toute défaillance ou erreur de casting, soit on prend un gardien expérimenté solide en n°1 et on lui adjoint un gardien prometteur à fort potentiel qui a pour objectif de s'affirmer au contact de son aîné et de lui prendre la place en fonction des performances du premier. Résultats : on prend Salin au début du mercato. Personnellement, le profil me plaît, un gardien n°2 expérimenté, solide qui peut même occuper le poste de gardien titulaire de manière convenable si le titulaire visé s'adapte mal. Par conséquent, je me dis que ce choix a été fait parce qu'on a un profil précis, défini de gardien n°1 (si possible jeune à fort potentiel ; pourquoi pas le Rajkovic que je ne connais ni d'Eve ni d'Adam mais qui semble remplir les critères). À la suite de cela commence le grand cirque des gardiens où l'on passe d'un profil à l'autre du championnat français si l'on en croît les rumeurs (mais vu que ni le président, ni le coach ne communiquent sur le sujet pour préciser la position et les désirs du club on prend ce que l'on peut. D'ailleurs où est la cohérence lorsque d'un côté un entraîneur communique en fin de championnat sur tout le bien qu'il pense de son gardien et que depuis le club démontre ostensiblement qu'il cherche à le refourguer ailleurs?), où l'on voit une cible potentielle s'envoler dans un autre club, une autre devenue prioritaire (?) se blesser à la mimine. De tout cela c'est plutôt une bonne image de gros bordel qui ressort que d'un club qui a anticipé ses besoins, qui sait ce qu'il veut et où il va. Se pose même la question de l'offre financière convenable pour un départ souhaité de Koubek qui serait refusée pour un problème de timing faute d'avoir anticipé le remplaçant. Secundo, les pistes qui sortent sont toutes rattachées au championnat de France. Il n'y a pas besoin de 6 mois de scouting, de préparation ou d'une cellule de recrutement pour identifier ces profils, qui en plus ne sont pas particulièrement "bandant" en termes d'assurance tout risque et de qualités (un Mendy de Reims gardien jouant derrière l'une des meilleures défenses de France en bloc bas n'apporte pas plus de certitudes qu'un Koubek pour un tarif nettement supérieur). Notre cellule de recrutement néo-réorganisée mais sans pilote avait quand même 6 mois pour travailler sur d'autres pistes un chouia plus exotiques mais présentant un pedigree un peu plus intéressant (Trapp, Olsen de la Roma qui n'est plus titulaire, Livakovic au hasard)? Prendre un gardien solide comme Salin permet ce genre de pari et je pensais d'ailleurs que ce choix avait été fait dans ce sens, manifestement ce n'était pas le cas. Et j'en reviens à Salin aussi pour montrer l'anticipation préalable à la valse de nos gardiens : interview du site officiel à son arrivée À quand remontent les premiers contacts ? La semaine dernière. Ça a été très vite et ça a été pour moi une excellente chose. Quand les gens prennent leur temps cela signifie qu’ils ne sont pas sûrs d’eux. Ça a « matché » de suite [...] On savait que l'on cherchait un gardien, visiblement on cherchait d'abord un profil de n°2 et on prend seulement les premiers contacts à ce moment là? Si on était si sûr de nous sur le profil, n'aurions nous eu pas intérêt à entreprendre les contacts bien avant pour s'assurer au moins que ça matche et de l'intérêt réciproque du gonze? Ca ne prête pas à conséquences pour le coup mais le timing là aussi me surprend pour un club qui avait analysé et anticipé la situation.
Le dossier de la cellule de recrutement
Il y en a une paraît-il. Même qu'elle a été réorganisée avec 3 gus bien sympathiques certainement mais avec un CV et des références qui font passer une soirée pizza-bières-BEIN-footballmanager chez RCK91 pour une réunion de travail avec Monchi et Luis Campos.
D'ailleurs les gus ils sont tellement sympathiques qu'ils s'auto-gèrent. Pas besoin d'un mec pour les driver, les chapeauter, définir les besoins en lien avec l'équipe sportive. Adieu mes soirées Bingo du jeudi, nouveau point de rupture.
Vous me direz vu les pistes évoquées, on doit pas trop les emmerder à leur demander leurs avis... même pas besoin de faire semblant de regarder des matchs.
Je plaisante bien sûr, je n'ai aucune idée du travail effectué mais pour le moment les pistes de recrutement depuis que Létang est là ne nécessitent effectivement pas un travail de supervision trop poussée c'est le moins que l'on puisse dire. On ne peut pas dire non plus qu'on nous ait un peu introduit aux modifications apportées et à la nouvelle organisation de notre cellule réorganisée.
Le dossier de la défense Koscielny
Bon on va commencer par le début, la non venue de Moukoudi, certainement le meilleur coup à faire en L2. Un mec libre avec une quasi garantie d'avoir un joueur au niveau, complémentaire de Da Silva, devant, sans coup férir, occasionner une grosse plus-value à la revente. Que des défauts quoi! On verra si ces élucubrations prophétiques se réaliseront et on pourra juger a posteriori si on est vraiment passé à côté d'un gros coup mais aujourd'hui j'ai mal au c.... Le seul point de certitude c'est que visiblement le gros projet de Létang et du stade rennais accompagné d'une cour assidue de plus d'un an ne font pas le poids face à un hiver dans le Forez et à la bonne bouille franchement rigolarde d'un Ghislain Printant. Bravo au passage aux verts, leur mercato est à l'heure actuelle bien plus avancé que le notre et donne l'impression d'avoir été préparé, lui, de longue date avec les arrivées anticipées d'Honorat, Sissoko, le recrutement de Zaydou Youssouf (lui aussi si les petits cochons le mangent pas les verts savent qu'ils vont faire un bénéfice de x5 x10). Bref, je cesse mes digressions teintées d'une pointe d'acrimonie et reviens à notre défense : exit donc la solution Moukoudi qui sentait le bon coup et paraissait naturelle.
Pour une fois, on sait où l'on va. On cherche un profil axe gauche, ça tombe bien c'est ce qui nous manque. Enfin une bonne décision, ça doit être le fait de Stéphan vu l'aura, méritée, du quidam à papa auprès de la confrérie rennaise (bon à titre personnel son équipe professe un foot qui me fait ronquer au bout de 5 minutes mais on me dit que c'est le must de la formation française donc on va voir ce que donne la qualité de jeu avec une équipe qu'il aura monté de toute pièce, on y croit ou au moins on fait semblant pour le moment. J'ai des souvenirs de matchs de CFA ou CFA2 sous son joug assez mortellement chiants, beaucoup moins de souvenirs de matchs aboutis sur le plan offensif). Boum survint la bonne idée papi Koscielny. Après tout pourquoi pas même si sa dernière année à Arsenal interroge un tantinet sur son niveau actuel. On est visiblement prêt à craquer notre PEL pour faire venir un joueur, qui, visiblement a une famille très nombreuse répartie sur seulement 2 spots français entre Gironde et Vilaine et, qui, visiblement n'est pas libre du tout même si lui dit que si tout en hésitant entre pain au chocolat et chocolatine, Saint Jacques de la Lande et Bordeaux Mérignac. La question se pose donc sur le profil. Un autre joueur expérimenté à côté d'un joueur expérimenté tel Da Silva pourquoi pas? J'aurais éventuellement préféré un profil un peu plus sémillant. Mais, surtout, doit-on perdre un temps fou, voir des pistes éventuelles s'évanouir pour un joueur qui se comporte moyen vis-à-vis de son club actuel, dont la situation semble assez loin d'être réglée si l'on en croît nos amis anglais, qui sort d'une saison plus que moyenne sur le plan sportif, qui va gréver le budget sans perspectives de retour sur investissement? Notre cellule de recrutement n'a-t-elle pas d'autres pistes, moins glamours peut-être, mais beaucoup plus sûres en termes de finalité (et j'oserais même de rendement sur le terrain?). Sommes nous obligés de prendre un risque, même mesuré, à ce poste là, où les joueurs de qualité sont plus faciles à dénicher et abordables à débaucher?
En dehors de mes 2 derniers paragraphes où la morosité l'emporte sur la rationalité du discours, je ne jugerai le mercato qu'à la fin de ce dernier mais on n'a guère d'éléments rassurants actuellement pour s'orienter sur les aspirations et les pistes de notre direction. L'absence totale d'une communication de la part du club, en dehors des vidéos de 2 minutes accompagnées d'une musique lénifiante, ne vient pas aider à comprendre ce qui est mis en place. En dehors des points mercatos nous n'avons pas eu non plus un seul retour, commentaire de notre entraîneur à la face impavide, impassible, sur la préparation, sur l'état des troupes à la reprise, sur le programme concocté pour retrouver la forme. Bref, pour les gens qui ne sont pas dans la région on ne peut pas dire que le club fasse des efforts pour leur permettre de suivre l'actualité et de se sentir un peu lié. Quand je regarde comparativement, vu que je suis sur Toulouse, le boulot effectué par le TFC sur ce plan et entre-autres sur la présentation du centre de formation et des jeunes, je me dis que nous ne sommes pas égaux. Nous, par exemple, l'année dernière il n'y a pas eu le moindre message de bienvenue à la génération 2003 qui arrivait, aucune présentation des joueurs, pas de photos de la promo sur le site internet de toute l'année : autant de petits éléments qui peuvent contribuer à un attachement au club pour ces jeunes et réciproquement. Bref, d'après Kartoo et autres "insiders" beaucoup de choses sont faites, dommage que nous supporters n'en sachions rien et ne voyions rien se concrétiser. J'attends de voir la suite et notamment les éventuelles réactions qui vont être générées en cas d'un mauvais début de saison semblable à celui de l'année dernière... Cassandre vous souhaite une bonne nuit et s'excuse pour le pavé indigeste par sa taille et par son style.
Dernière édition de: fatalvinou (13-07-2019 10:11:08)
Juste
@Fatalviniou
Merci pour ton pavé très intéressant, mais effectivement tu as de la chance qu'il tienne sur la même page. :-)
L'humanité est à un croisement : un chemin mène au désespoir, l'autre à l'extinction totale. Espérons que nous aurons la sagesse de savoir choisir.
Woody Allen, 1979
Je réagis à chaud après avoir lu cet énorme brûlot au fond de mon lit en prenant bien soin de ne pas réveiller ma femme avec la lumière de mon smartphone.
Première constatation : l’auteur connaît intimement le club. Mieux que quiconque ici d’ailleurs. Son argumentaire articulé montre qu’il s’agit de quelqu’un d’instruit. Un ancien dirigeant ou cadre du club ? Peut-être. Un journaliste (les quelques fautes d’orthographe - confusion entre infinitifs et participes passés notamment - ne sont pas significatives tant l’ensemble est de qualité ? Peut-être bien aussi.
Sur le fond maintenant puisque c’est là l’essentiel. Notre forumeur rejoint les inquiétudes et interrogations de Clowny en incriminant le président qu’il accuse d’être dénué de vision stratégique et de privilégier les effets de manche, l’esbroufe, le bling bling en somme.
Si ce qu’écrit notre ami est juste, c’est très inquiétant et rejoindrait ma première impression sur laquelle je suis revenu.
En espérant que cette bombe argumentée ne soit que l’expression d’une rancune personnelle, j’attends avec impatience les premiers résultats du mercato dont je n’arrive pas à croire qu’il soit confié à des mains aussi peu expertes.
SRO le forum de foot assurément le plus littéraire ... On y trouve des analyses bien plus pointues que ce qui se lit dans les journaux, lors même que les personnes qui analysent ne disposent pas de toutes les informations auxquelles les journalistes ont accès. Intéressant et symptomatique.
Après, on peut tous faire des hors sujets brillants dans la forme et le style. Moi le premier (surtout pour le hors sujet).
Et je ne formule pas cette réserve par rapport à fatalvinou.
En tout cas, je le rejoins totalement sur le manque de communication.
Sur les projets lancés à foison il y a bientôt deux ans dont on attend des nouvelles. En premier lieu donc, la structuration d'un centre de vie regroupant le site d'entraînement des pros et la formation.
Sur cette éviction inexpliquée de Chauvin que j'interprète comme je peux (faute d'informations bienvenues) c'est à dire une séparation à l'amiable car ça ne pouvait plus durer. Pure hypothèse de ma part d'un désaccord total sur le projet de formation, les méthodes. Ou alors simple incompatibilité entre Létang et Chauvin. Car comme le dit fatalvinou ou Bretagne Sud précédemment, difficile de juger son travail avec si peu de recul.
Concernant J.Stéphan, j'insisterais plutôt sur son manque d'expérience. C'est ce qui me fait peur à l'attaque de cette nouvelle saison. Car d'un point de vue compétences et savoir-faire, il semble excellemment construit.
Mais je ne me fais plus d'illusions sur le foot et la durabilité des hommes, il sera balayé dès la première crise de résultats. Comme Lamouchi et Gourcuff.
"Le problème, ce n'est pas le fait qu'on aille dans le mur ou pas. On va dans le mur ! Le problème, c'est à quelle vitesse on y va, à 50 km/h ou à 5 km/h ?"
Jean-Marc Jancovici, spécialiste du CLIMAT.
Alors je suis vraiment pas de ton avis, alarmiste au possible, hormis peut-être sur Stephan (et sur le travail de CG/Ruello, trop critiqués "à tord" selon moi) mais quand c'est étayé et écrit comme ça, que veux-tu rétorquer..
Après comme beaucoup, tu juges sur ce que t'entends, sur ce que tu lis, avec ton œil d'observateur-trice, et de suiveur-euse du club (et notamment des équipes de jeunes) que l'on connaît...
Mais comme tu le dis, que savons nous vraiment des équipes organisationnelles au sein du club ? Pas grand chose. Tu es sûrement dans le vrai, et rien, à l'heure actuelle selon ce qui est divulgué ne peut te contredire. Mais rien ne peut non plus affirmer et corroborer ton argumentaire.
Ne pas oublier que le père Letang, qui n'a pas la recette miracle du succès, n'est là que depuis 1 an et demi. La plupart des changements souhaités, au niveau organisationnel et institutionnel, si ce n'est pas de la poudre de perlinpinpin, demandent bien plus de temps et surtout, devront subsister après Letang.
Les résultats, aussi bien chez les jeunes que chez les pros parlent pour lui, pour l'instant.
C'est vrai que l'absence de communication clair et précise nuit à la perception optimiste du supporter. J'ai tendance cependant à penser qu'une entreprise (oui le club est une entreprise) avec un budget de 60 millions d'euros n'a pas intérêt à tout dévoiler.
Il faudrait certainement un juste milieu, oui, il est vrai. Mais en tant qu'éternel optimiste, je ne partage pas toutes tes inquiétudes.
Dernière édition de: Pierrowdorico (13-07-2019 10:55:09)
Je réagis à chaud après avoir lu cet énorme brûlot au fond de mon lit en prenant bien soin de ne pas réveiller ma femme avec la lumière de mon smartphone.
En espérant que cette bombe argumentée ne soit que l’expression d’une rancune personnelle,
Mon objectif n'était pas de faire un brûlot, ni même un texte à charge. Je ne connais absolument pas O Létang et consorts. Ce sont plus des remarques, un début d'analyse qui se basent sur les miettes d'éléments concernant notre club qui franchissent les palissades et les murs du sacro-saint. Je m'interroge notamment sur le fossé entre l'image perçue, renvoyée de notre président auprès des supporters au regard des éléments tangibles sur son action réelle dont on dispose. Après, je le dis moi-même, les résultats lui donnent raison pour le moment et ont tendance à oblitérer toutes les remarques annexes concernant les autres secteurs du club, qui contribuent pourtant tout autant à sa structuration.
Première constatation : l’auteur connaît intimement le club. Mieux que quiconque ici d’ailleurs. Son argumentaire articulé montre qu’il s’agit de quelqu’un d’instruit. Un ancien dirigeant ou cadre du club ? Peut-être. Un journaliste (les quelques fautes d’orthographe - confusion entre infinitifs et participes passés notamment - ne sont pas significatives tant l’ensemble est de qualité ? Peut-être bien aussi.
Absolument pas pour l'ensemble. Je suis un supporter qui n'a plus la chance d'être en Bretagne depuis plus de 6 ans maintenant et qui ne peut donc plus suivre, d'aussi près qu'il fût un temps, l'actualité autour de mon club. À un moment, lassé par le foot pro adulte, j'ai suivi d'assez près la formation rennaise mais sans avoir d'accès aux équipes dirigeantes. Il m'est juste arrivé d'avoir connaissance de certains dossiers de recrutement des jeunes un peu en amont des annonces officielles mais cela s'arrête là.
Pour les fautes d'orthographe, il va falloir que je me relise alors. Tu peux m'en pointer certaines en MP si tu le souhaites (mon orthographe a une fâcheuse tendance à se dégrader).
Si ce qu’écrit notre ami est juste,
C'est le but d'un forum, échanger sur la base des éléments dont on dispose pour déterminer si la vision proposée est justement juste et justifiée , ou si elle peut être amendée, modérée...
j’attends avec impatience les premiers résultats du mercato dont je n’arrive pas à croire qu’il soit confié à des mains aussi peu expertes.
Moi aussi et le seul verdict sur ce point sera celui du 1er septembre et même un peu après. Là encore, le résultat final de l 'année dernière a fini par valider les options retenues.
Zvon va venir et dire que tu fais du Letang Bashing Fatalvinou
sinon très bon post
On est en train de prendre un virage qui me surprend énormément .
Quand je vois l effectif de notre club en stage a dinard , on a l impression de voir des jeunes de 16 a 20 ans pour la majorité avec quelques anciens qui sont en minorité .
Les jeunes sont ils l avenir de Rennes ?
Cela dependra des résultats.
On veut l europe tous les ans et pourra t on le faire ainsi ?
Il faut etre patient avec les jeunes.Et quand ils commencent a exploser , les gros clubs arrivent.
La politique est on fait signer les meilleurs jeunes , et si un joueur est moyen ( zeffane est un ex ) autant mettre un jeune en numero 2 ou3 au poste .
Ils s entrainent avec le groupe , s ameliorent , montrent leurs qualités ... Camavinga est le precurseur. Mais Bonet dans le futur , Da cunha , ,gboho, rutter... on a de quoi voir le futur avec optimisme .
Asa .....me plait beaucoup !
Ha bah ça... Le coté on s'appuie sur les jeunes, ça doit pas venir de Létang, c'est du Stéphan tout craché, si on a un groupe trop jeune ou trop faiblard cette année par péché de jeunesse, je pense que chacun pourra relire ses message du StephanLétangOuestFranceGate et faire sa propre autocritique...
"A travers les innombrables vicissitudes de la France, le pourcentage d'emmerdeurs est le seul qui n'ait jamais baissé."
"J'ai divisé la société en deux catégories : mes amis ou mes cons à moi et les cons des autres que je ne supporte pas."
"Les Français m'agacent prodigieusement, mais comme je ne connais aucune langue étrangère, je suis bien obligé de parler avec eux." Michel Audiard
Ouais j’imagine surtout que Létang va attendre de voir ce qu’il va rester à la fin du mercato comme budget pour les investissements du club : somme toute, si on vend Sarr cette année ou l’année prochaine.
Sinon, joli effort de Boutros qui a résumé un pavé encore plus gros que les miens avec la seule expression “bling-bling” .
Pour le reste, oui les résultats sont insolents de réussite, mais si on est légitimement en droit de se demander en quelle mesure ils ne sont pas circonstanciels (un peu chatteux, en d’autres termes), il ne faut pas trop se blaser non plus, parce qu’ils sont tout bonnement miraculeux : pour combien de clubs un débarquement fracassant de l’entraîneur et une démission du président en milieu de saison, remplacés par - pratiquement - des néophytes (à ce niveau) se serait soldé par une voire plusieurs années de transition?
Donc non seulement je suis pour leur accorder le bénéfice du doute, mais également un droit à l’erreur.
Pour Chauvin pas d’infos, mais je parierais sur un conflit d’hommes, ça arrive. L’arménien pressenti pour le remplacer me paraît compétent, ceci dit.
ET QUAND EST-CE QU’ILS VONT METTRE EN LIGNE CETTE CONFÉRENCE DE MORT??
Langage corporel, micro-expressions, prosodie, tournures de phrases, non-dit… Je suis tellement frustré de l’avoir loupée (surtout que dans le même temps j’étais en train de me laisser rouler dans la farine comme un lapin de trois semaines par un troll pervers :
@Ankou : JPP de te plussoyer, moins de blagues et plus de fond c’est vrai que c’était pas une si mauvaise idée
Dernière édition de: Anthony35 (13-07-2019 12:37:02)
Zvon va venir et dire que tu fais du Letang Bashing Fatalvinou
Et c'est pas loin de la vérité malgré tout, remplace Létang "aux dents longues" par Saint-Sernin "le gendre idéal" et l'incompétence se transforme en génie d'avoir fait venir Ben Arfa chez nous, d'avoir ré-ouvert la vitrine aux trophées bien poussiéreuse, d'avoir mis en place un entraineur prometteur et rennais comme Stéphan etc
Post redirigé vers le site, le forum.
Dernière édition de: Roudoudou (13-07-2019 13:31:49)
À chaque époque, il est des gens qui ne pensent pas comme tout le monde, c’est à dire qui ne pensent pas comme ceux qui ne pensent pas.
-Marguerite Yourcenar -
Ça ne vous étonnera pas mais évidemment d'accord avec fatalvinou qui a tout couché par écrit de manière admirablement complète.
Sur la partie communication, j'ajouterai que le site internet est incroyablement indigne d'un club comme Rennes, même des intranets de grosses boites sont moins moches et plus fournis que ce site en infos : on n'a aucune information sur les chantiers en cours, on ne sait pas si Buisine va être remplacé, le départ de certains joueurs n'est pas salué mais même pas notifié par le club, même pour des joueurs qui ont compté on n'a juste droit à un communiqué de quelques lignes... Pareil il y a des conférences de presse pour l'arrivée des joueurs mais le club n'est même pas capable de mettre en place un replay, pas de conférence de presse de Stéphan pour la reprise, etc. Pour quelqu'un venant du PSG et censé être au top là-dessus, ça fait un peu tache.
Sur la partie technique, on ne sait pas de qui est composé la cellule de recrutement (c'est une autre de mes marottes), Buisine est viré et fatalvinou a raison, on ne se retrouve qu'avec des pistes hyper faciles pour quelqu'un qui ne connaît même que la Ligue 1, ce qui pose la question de l'omnipotence de Létang (remember Doumbia en plus). Westerloppe, qui était censé apporter un plus sur l'individualisation, va-t-il revenir, être remplacé ? La Piverdière ou la construction d'un nouveau centre ça en est où ? Est-ce que Stéphan a gardé l'organisation de Lamouchi qui voulait que les joueurs passent plus de temps ensemble en petit-déjeunant ou déjeunant au centre ?
Et là-encore, je l'ai répété mais on semble complètement naviguer à vue sur le mercato avec des dossiers visiblement pas anticipés (pas de prolongation sinon celle de Da Silva), des profils recherchés un peu hasardeux
Tout de même un point de divergence : Julien Stéphan, qui a quand même admirablement géré les matches de coupe cette saison sans chier le championnat (ça avait été fait avant) et qui gardera quand même un immense crédit pour la CDF. D'autant que Lamouchi avait certes cette image pour la prépa physique mais je me souviens qu'à l'automne on galérait quand même à finir et enchaîner les matches. On est d'accord que le plus dur reste à faire pour lui mais ce serait justement au club de lui donner toutes les cartes en main pour que ça se passe bien. Je doute que ce soit correctement fait
On jugera à la fin du mercato et plus globalement pendant la saison
Dernière édition de: Clowny (13-07-2019 14:33:59)
oui voilà on verra
L'humanité sera véritablement heureuse lorsque le dernier capitaliste aura été pendu avec les tripes du dernier gauchiste.
Ouzeman a écrit:Zvon va venir et dire que tu fais du Letang Bashing Fatalvinou
Et c'est pas loin de la vérité malgré tout, remplace Létang "aux dents longues" par Saint-Sernin "le gendre idéal" et l'incompétence se transforme en génie d'avoir fait venir Ben Arfa chez nous, d'avoir ré-ouvert la vitrine aux trophées bien poussiéreuse, d'avoir mis en place un entraineur prometteur et rennais comme Stéphan etc
Merci pour les retours sympathiques.
Je suis toujours interloqué de la réception et de la lecture de certains... du bashing dans mon post vraiment? Du bashing c'est un discours de dénigrement qui ne s'appuie sur aucun fait ou sur un détournement systématique des faits pour alimenter une argumentation à charge, non (c'est la définition de cet anglicisme, beurk!, que je me fais en 10 secondes en tout cas)? Tu trouves vraiment que c'est le procédé auquel je m'évertue dans mon argumentation? Tu trouves vraiment que je dépeins une vision manichéenne ultra arrêtée en la comparant à une ancienne direction blanche décrite de façon édulcorée? Si c'est le cas, je te renvoie à mes posts de la période Ruello où je procédais de manière analogue : comparaison des discours d'intentions, de politique générale de nos dirigeants, des éventuels engagements oraux versus les faits ou versus mon interprétation argumentée des constats que je fais... C'est exactement ce à quoi je m'évertue ici. Je fais un parallèle entre les discours de Létang notamment sur la professionnalisation importante du club, la recherche de l'ultime efficience et la gestion d'au moins 2 dossiers : le centre de formation et l'éviction de son directeur, la gestion du remplacement des gardiens par rapport à mon interprétation de cette gestion reposant sur les éléments communiqués bien évidemment puisque je ne siège au Golgotha.
Le seul passage où je suis prêt à concéder une petite dérive à la méthode employée et décrite c'est celui de la cellule de recrutement ou par une volonté d'allègement du ton je vire léger dans le dénigrement caustique mais encore relativisé par la phrase de conclusion où j'admets que mon point de vue critique repose sur du flan et rien de concret si ce n'est la validation des profils de recrutement depuis l'arrivée de la nouvelle direction qui ne vont pas dans le sens d'un travail de scouting élargi et d'une prospection tout azimut à la recherche du meilleur profil. Si c'est vraiment ce paragraphe qui nuit au ton d'ensemble, je peux le supprimer sans problème...
Mais bon sur twitter (merci à Kant d'ailleurs d'assurer le service après vente), j'ai le droit à"haine pour Létang" (si c'est le cas merci de me le signaler que je supprime immédiatement) ou "on attendra la crise pour le consulter". Il y a quelqu'un ici qui trouve que j'adopte un ton professoral de donneurs de leçon expliquant que quoiqu'il advienne je ferai mieux? Sérieusement c'est ce qui transparaît de mon texte? Quant à Frenchwill l'aspect spéculatif de mes assertions il semble qu'il transparaît tout au long de l'argumentaire développé à commencer par son introduction où je commence mon "réquisitoire" (terme qui va faire plaisir à mes contempteurs) par l'absence de communication - de fond- justement du grand apôtre de la communication si j'en crois divers commentaires sur les talents oratoires du grand sachem comparés à ceux de son mirmidon de prédécesseur. Je me cite, la classe, "Bon voilà c'est le premier point où je me sens le moins convaincant mais qui soulève des interrogations qui pourraient être évincées rapidement par une position claire, argumentée sur ce qui est vraiment souhaitée, une explication détaillée des attendus, de la stratégie mise en place" À moins qu'une bonne communication ne vise qu'à noyer le poisson... Ma conclusion revient d'ailleurs aussi à ce point originel en déplorant l'absence d'explications, d'éléments transmis aux supporters, éléments pourtant contributeurs de la création d'un lien, d'une connexion avec les supporters, proches ET lointains, et permettant la structuration d'un projet commun dont les supporters sont une pierre constituante. J'ai même eu l’honnêteté intellectuelle et afin de recadrer mes propos de repréciser dans le post suivant que je ne bénéficiais et n'ai jamais bénéficié, à quelque période que ce soit, d'informations supplémentaires aux supporters lambda venant d'hypothétiques gorges profondes...
Après, par contre, je suis tout à fait d'accord avec les propos qui m'ont été opposés ici par certains sur une vision "alarmiste", faisant fi des résultats positifs pour focaliser sur ce qui m'apparaît être des dysfonctionnements. J'ai une tendance exacerbée à la critique ça fait partie de ma nature mais celle-ci transparaissait déjà sous la présidence Ruello par exemple contre lequel j'ai rédigé des arguties (mot qui va bien à la communication de Létang justement) bien plus véhémentes. D'ailleurs, par le lexique employé et les renvois à Cassandre ou à l'annonciateur d'apocalypse par exemple, il me semble démontrer un certain recul, voire même une certaine ironie envers moi-même, par rapport au caractère parfois "apocalyptique" de mes considérations, mais qui s'appuient sur une interprétation personnelle et argumentée des faits.
Cette propension à la critique, à l'introspection, je l'ai aussi envers moi même et suis justement très preneur d'oppositions à condition qu'elles soient argumentées et respectueuses.
Et je finis, en reprenant les propos d'Anthony 35
Pour le reste, oui les résultats sont insolents de réussite, mais si on est légitimement en droit de se demander en quelle mesure ils ne sont pas circonstanciels (un peu chatteux, en d’autres termes), il ne faut pas trop se blaser non plus, parce qu’ils sont tout bonnement miraculeux : pour combien de clubs un débarquement fracassant de l’entraîneur et une démission du président en milieu de saison, remplacés par - pratiquement - des néophytes (à ce niveau) se serait soldé par une voire plusieurs années de transition?
qui exprime bien mieux ce que je voulais dire dans mon deuxième point sur mon sentiment (sentiment hein pas vérité) que le trophée obtenu repose sur une grosse dose de réussite et ne constitue pas l’aboutissement évident d'un processus réfléchi et conçu à long terme dont les différentes étapes ne pouvaient conduire inévitablement qu'à une telle conclusion, à un tel but... Par opposition par exemple au premier titre de champion de France des lyonnais depuis la présidence Aulas où tu ne pouvais que constater que c'était l'achèvement au niveau national d'une démarche réfléchie, aboutie et construite jusqu'à son terme dont le résultat ne pouvait être autre.
Dernière édition de: fatalvinou (13-07-2019 13:53:35)
@Ankou : JPP de te plussoyer, moins de blagues et plus de fond c’est vrai que c’était pas une si mauvaise idée
Je m'adapte a mon public et au sujet, quand c'est du n'importe quoi y'a pas de raison que je fasse mieux que les autres ^^ en revanche quand je sens qu'il y a moyen de débattre intelligemment, je ne m'en prive pas non plus...
Dernière édition de: Ankou (13-07-2019 14:18:21)
"A travers les innombrables vicissitudes de la France, le pourcentage d'emmerdeurs est le seul qui n'ait jamais baissé."
"J'ai divisé la société en deux catégories : mes amis ou mes cons à moi et les cons des autres que je ne supporte pas."
"Les Français m'agacent prodigieusement, mais comme je ne connais aucune langue étrangère, je suis bien obligé de parler avec eux." Michel Audiard
[ Généré en 0.028 secondes, 9 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 855.71 KiO (Pic : 932.61 KiO) ]