Vous n'êtes pas connecté.
Mugiwara a écrit:Kelenner a écrit:mais plus globalement Gourcuff n'avait rien construit en près d'un an et demi et n'avait aucune intention de se remettre en question, alors que Lamouchi a sorti l'équipe de son marasme pour la faire terminer 5ème, comparer les deux situations est donc parfaitement incongru.
Autant je suis plutôt d'accord avec toi sur les analyses de matchs en ce moment, autant là pas du tout.
Lamouchi l'an dernier il a pris un effectif équilibré. La preuve, il a brisé cet équilibre cet été avec le recrutement.(c'était courageux, mais risqué)
Remplacer Prcic(un titulaire) par un mec blessé de longue date(et visiblement pas du tout prêt à jouer), c'était un peu n'importe quoi non ?
On parle de Khazri remplacé par Ben Arfa ? Quand je pense que certains préfèrent voir un mec trimbaler ses bourrelets sur le terrains et réussir un dribble par match, plutôt qu'un besogneux capable de gratter des ballons et d'être efficace offensivement. Quand je repense au prix que ça à coûté pour le faire venir et qu'on trouvait Khazri trop cher...
Je vais évité de parler de Gnagnon -> Da Silva. Parce que je vais être méchant.
Enfin l’arrière gauche, tout le monde ici savait que Bense à gauche c'était du bricolage, il fallait en recruter un... Que Bense soit sur courant alternatif n'est pas surprenant, s'en étonné maintenant par contre...Bref Lamouchi, cette saison il a fait son effectif. Il ne trouve pas l'équilibre(est-ce étonnant ?).
On verra si il y parvient.
Comme je l'avais dis avant le début de la saison, c'est cette saison qu'on verra si c'est un bon coach.Ce que je voulais surtout dire par là, c'est que Lamouchi mérite plus de considération parce qu'il a déjà obtenu des résultats la saison passée, chose que Gourcuff n'avait pas su faire, et qui ne semblait d'ailleurs pas le perturber plus que ça, ce qui est encore pire.
Pour le reste, je rejoins certaines de tes interrogations et d'ailleurs j'ai toujours fait partie de ceux qui, tout en trouvant le recrutement "sexy" sur le papier, s'interrogeaient sur la pertinence de certains choix. Je suis entièrement d'accord concernant Gnagnon-Da Silva, sur le coup on a fait preuve d'une grande naïveté en s'imaginant que le second avait la carrure pour supplanter le premier, ce qui est très loin d'être le cas. Pour l'arrière gauche je pense que c'est davantage un problème d'opportunité, on a visiblement prospecté mais sans trouver "le" joueur qui aurait à coup sûr pu déloger Bensebaini. Pour Johansson, je pense que potentiellement c'est bien meilleur que Prcic, après il y a effectivement toujours un risque à prendre un joueur blessé, on verra si le pari s'avère payant.
Je mettrais le cas Khazri à part, il semblerait que le joueur n'avait pas très envie de rester, pour des raisons qui lui sont propres, et qu'on ne pouvait pas non plus pour des raisons évidentes céder à toutes ses exigences. J'aurais également préféré le conserver plutôt que de recruter Ben Arfa, qui pour moi reste avant tout un pari, malheureusement ça n'a pas pu se faire et ça reste un bel effort d'avoir réussi à faire venir un joueur de cette renommée.
Bref, on verra bien, c'est trop tôt pour voir, toujours est-il que quoi qu'il arrive Lamouchi a DEJA réussi quelque chose, ce que très franchement Gourcuff ne serait jamais parvenu à faire même si on lui avait laissé dix ans, faut être lucide.
Je pense que le manque de lucidité est assez palpable chez toi également dés qu'il s'agit de parler de Gourcuff... ou alors s'agit de mauvaise foi, voire de méconnaissance... Ne pas reconnaitre l'excellente première saison de Lamouchi serait en effet stupide. Et dire qu'il a une part prépondérante dans la 5è place de la saison dernière est une réalité. Mais dire que Gourcuff n'y est pour rien est ridicule, voire grotesque.
Les principaux artisans en tant que joueurs de notre très belle saison sont entre autres des joueurs comme Khazri, Bourigeaud, Traoré, Sarr ou Koubek, soit des recrues estampillés Gourcuff. La remarquable saison de Bourigeaud... milieu excentré droit, c'est également Gourcuff...et des jeunes qui ont confirmé comme Gnagnon, JLS ou Gelin ont été aussi lancé par Gourcuff... rien que par ces faits je ne vois pas comment on pourrait pss prendre en compte le travail fait par ton pote Gourcuff
Le recrutement fait par Gourcuff l'été dernier a été basé sur trois critères : le sportif ( le niveau intrasèque des joueurs), l'état d'esprit et la cohésion d'équipe. Et malgré des ratés ( Brandon, Maouassa et d'autres), le moins que l'on puisse dire c'est que ces recrues ont littéralement porté l'équipe.
A cela Lamouchi est venu posé sa patte, apporter ses compétences, avec des "coups" tactique remarquable comme Khazri et Hunou en 9 ou la titularisation de Gelin en charnière centrale.
Le tout a donné cette 5è place. Mais il serait bon de ne pas oublié également qu'à l'arrivée de Lamouchi, la remonté était dejà bien amorcée avec 4 victoires de rang, avec pourtant un effectif décîmé. Il me paraît assez évident que Gourcuff aurait également réussi une belle saison avec cet effectif. Après de la a finir cinquième, ça c'est une autre histoire.
Mais ce qui a mon sens a permis cette superbe saison, plus que tout, c'est la cohesion exceptionnelle qui règnait dans cette équipe, l'état d'esprit et le tempérament de "chien" qui règnait dans cette équipe. Et ça c'était dû a un recrutement TRES bien ciblé en terme d'état d'esprit. J'insiste là dessus car c'est tout le contraire de ce que l'on voit actuellement.
Pour en revenir a Lamouchi, faut pas se leurrer, c'est sur cette saison qu'il sera juger. Et il le sait pertinemment. Et pour l'instant il n'est pas au niveau de la saison dernière...il tâtonne sur beaucoup de choses... Bourigeaud, un coup a droite, au milieu, ou a gauche; Gelin un coup au milieu, un coup en défense; Sarr un coup a droite, un coup a gauche... Grenier, un coup en sentinelle, l'autre derrière l'attaquant...tout ça est flou et ne permet pas à l'équipe de trouver des automatismes. Il doit faire mieux... car je ne crois pas que Letang sera très patient...
Dernière édition de: bretagne sud (02-10-2018 23:49:04)
Lamouchi ne touche quasiment à rien en arrivant. Et maintenant qu'il le touche, ça déconne.
La lucidité c'est comme refaire l'histoire, quand on n'a pas la bonne grille d'analyse souvent ça finit dans le mur.
Non mais sérieux Dnairb tu crois vraiment que Lamouchi est juste arrivé, à dit tiens on va jouer comme gourcuff et été chercher une 5eme place uniquement grâce au fait qu’il a profité du travail du staff précédent juste en gardant le 4-4-2 de son prédécesseur? Évidemment que Lamouchi a grandement contribué à amener le club à la 5eme place par son travail de l’an dernier c’est même pas discutable.
Par contre cette année il est effectivement en difficulté dans ses choix et son coaching puisque ça ne passe pas pour l’instant et que le niveau de jeu est pas terrible.
Après je te rejoins sur le fait que empiler des noms ça ne fait pas une équipe et qu’on a perdu en cohérence et en équilibre (pour l’instant??on verra), et aussi remplacé des meneurs d’homme ( khazri et gnagnon) par des “stars” (niang, Ben Arfa, grenier) qui n’ont pas le même apport dans un groupe.
Hors ligne
@bretagne sud
Je suis globalement d'accord avec toi sur le fait qu'il faut savoir voir la part de chacun dans les résultats de l'équipe. Quand ça va bien comme quand ça va mal. Je fais parti des gens qui restent persuadés qu'on faisait le top 5 avec Montanier si on ne le mettait pas à la porte donc je serais très mal placé pour dire le contraire...
Je voulais juste mettre un gros bémol sur le fait que le recrutement d'alors serait "estampillé Gourcuff". Il l'était surement plus que le dernier serait "estampillé Lamouchi" mais tout de même : ce n'est pas lui avec son petit téléphone et son petit sac-à-dos qui a été voir les terrains de France et ailleurs pour détecter les bonnes pistes. Il a fait son job : définir des critères, puis valider ou non ce que le staff a eu comme piste voire ce que certains agents ont proposé. Il y a eu autant de bon que de mauvais au final.
La seule différence pour moi est qu'il a pu imposer un critère important sur la mentalité et le collectif là où Lamouchi a certainement dû laisser de la place aux critères plus "marketings" de Létang. Est-ce un mal pour l'avenir du club? Il est trop tôt pour le dire.
C'est comme pour le dernier mercato. L'année dernière, au même moment, certains pensaient à une catastrophe industrielle. L'avenir leur a donné tort. Qu'adviendra-t-il de ce recrutement? Je n'en sais rien. Est-il incohérent? Hormis le manque d'un latéral gauche et l'arrivée étonnante de HBA, je ne crois pas.
Bref, comme d'hab, quand ça tire un peu, chacun essaie de trouver un responsable et ressort par la même occasions ses vieilles rengaines à base de "je l'ai toujours dit" ou "machin aurait fait mieux" ou autres au choix. C'est là le fonctionnement de tout forum de supporters passionnés de football.
Et puis au fond, par rapport à l'année dernière sur la même période, au moins, nous avons pas mal d'occasions de marquer...
• Champion MPG et pas que dans son cœur • Grand vainqueur de débats du soir • Pianiste sur un clavier AZERTY • Accident waiting to happen • Ado attardé • Twitter •
Hors ligne
Et puis au fond, par rapport à l'année dernière sur la même période, au moins, nous avons pas mal d'occasions de marquer...
C'est effectivement ça qui est bien, même avec des matchs insipides (Amiens) on est à 2 doigts de ramener un point. Ce qui peu laisser l'espoir que la routourne peu tourner du bon côté avec des petits détails.
Il faut éviter au possible de citer des grands pavés surtout quand ils sont juste au-dessus. Pour la lisibilité de tous.
Dernière édition de: KantBZH (03-10-2018 09:13:09)
Hors ligne
Moi je trouve vraiment ça incroyable qu'il y ait des personnes qui puissent se permettre d'affirmer que rien ne dit qu'on aurait pas fait aussi bien voir mieux la saison dernière avec C Gourcuff... ils disent ça et ça passe ! très peu de monde trouve quelque chose à redire... sérieux ???
Je ne remet pas en question le boulot de C Gourcuff, j'aimais bien cet entraineur, sa philosophie, sa vision du jeu, l'écouter parler foot est souvent un régal. le recrutement était bon, sans nul doute. Mais on n'y arrivait pas, et rien ne permet d'affirmer qu'on aurait pû finir 5eme (voir mieux...? lol) ! Rien.
Mais il ne faut pas avoir la mémoire coute ! c'était il y a un an !!! ok les décisions arbitrales contre l'ASSE et le TFC. ok la blessure d'I Sarr. Mais I Sarr avant sa blessure c'est 1 but et 1 PD en 6 matchs, rien d'exceptionnel. Le collectif même s'il y avait des séquences intéressantes, notre jeu se lisait à des kilomètres.
La série de victoire ? oui, mais il suffit de relire les fils des matchs sur ce site... contre Bordeaux, en jouant vraiment bien, on gagne sur un but CSC. Sur les autres victoires c'est poussif (Montpellier, Dijon) voir limite pathétique (LOSC), pour ceux comme moi qui ont fait certains de ces matchs au RP...ça n'a pas laissé un grand souvenir ! tu sors du stade en te disant "ouf !"
Après on peut parler du mental... dire que C Gourcuff aurait sut transmettre une haine de la défaite suffisante pour aller chercher une 5ème place ne repose sur... rien. L'inverse non plus ? sauf qu'à ma connaissance, C Gourcuff n'a jamais permis à un équipe qu'il a entrainé de jouer l'Europe ! Lorient l'a atteinte... une fois qu'il est parti !
S Lamouchi est encore un jeune entraineur. Humainement parlant... c'est quand même autre chose C Gourcuff ! je ne sais même pas si on peut comparer... Il n'a pas encore de style, peut être n'en aura t'il jamais... mais il a
des qualités très importantes : le travail, le coté humain et la remise en question !
Dernière édition de: Créac'h Team (03-10-2018 08:57:36)
Hors ligne
Moi j'ai super peur, parce que je me rends compte que je suis de plus en plus souvent d'accord avec tout ce qu'écrit KantBZH...
Hors ligne
Par contre quand Kelenner dit qu'en 10 ans il y serait pas arrivé ça passe crème.
Mouarf (bis).
A la différence il ne fait pas de leçon sur la bonne grille de lecture à avoir pour le ponctue rensuite d'un avis purement spéculatif.
Je te renvoie au post 3885.
Jorge Sampaoli : "Une fois, j'étais avec une femme dans un bar. On a parlé toute la nuit, on a ri, flirté, je lui ai offert des verres. Et puis vers 5 heures du matin, un type est arrivé, l'a prise par le bras et l'a emmenée aux toilettes pour lui faire l'amour avant de partir avec elle. Mais ce n'est pas grave, puisque j'avais eu l'essentiel de la possession cette nuit-là."
Hors ligne
Pour positiver la saison dernière à la 8 ème journée on avait 6 points soit 2 points de moins
Hors ligne
Donc Lamouchi, avec son recrutement mal fait et son effectif pas équilibré, fait tout de même mieux que Gourcuff avec son recrutement ciblé
Hors ligne
Kant quand je dis "estampillé" Gourcuff, je parle en premier lieu des critères "état d'esprit", "mentalité". On sait tous que Gourcuff était intransigeant de ce côté là, et que le groupe concocté la saison dernière, a défaut d'être génial "footballistiquement", était de ce point de vu la fantastique. et c'est LA raison principale a mon sens de cette 5éplace. Et on sait aussi que si Papy Gourcuff était encore là, jamais, mais alors JAMAIS des joueurs comme Niang ou Ben Arfa n'aurait signé, tant la mentalité et l'esprit collectif ne corresponde pas a ses valeurs ( encore une fois là je re-précise que je ne parle pas du niveau sportif).
Cela fait plusieurs fois que tu sous entend que Lamouchi ne souhaitait pas vraiment Niang et Lamouchi, que cela lui a été imposé.... des infos ou un simple ressenti ? Parce que là c'est grave et plus qu'inquiètant pour l'avenir. En tout cas une chose est sûre, pour ceux qui ont connu Lamouchi, ces joueurs ne correspondent clairement pas aux valeurs que Sabri dégagait sur un terrain, je dirais même qu'ils sont aux antipodes... Après désolé mais quand on est entraineur, on a deux solutions, soit on fait le "mouton" et on accepte les choix de son President , soit on l'ouvre et on dit clairement que ces joueurs n'étaient pas souhaités. C'est un peu facile ,si cela s'avère un fiasco, de dire oui mais en fait Lamouchi ne voulait pas vraiment de ces joueurs...
Quant a Letang, si Monsieur s'amuse a être President, Directeur sportif et Entraineur, cela va devenir compliqué. Ses six premiers mois ont été excellent, tant dans les résultats que la communication. mais comme pour Lamouchi, c'est cette saison qu'on va vraiment jugé sa performance. Letang a parler a maintes reprises de " travail , humilié et exigences". Là sur ce début de saison, il y a de l'incohérence... quand tu parle de "travail et humilité" , ça correspond pas vraiment aux valeurs de certaines recrues loin s'en faut. Quant aux exigences de résultats qu'il a vis à vis de l'entraineur et de son groupe, il doit l'avoir aussi pour lui... quand on annonce en grandes pompes l'arrivé d'un préparateur mental ou la création d'un "département performance", ça fait le buzz, ça fait parler, mais il nous faut des résultats concret... là quand tu perd 13 points après ouverture du score, en seulement 8 journées ( ce qui doit constitué un record), on peut clairement parlé d'un problème mental, d'un blocage psycologique... donc le travail du préparateur mental il est ou ? Quid du département performance ?
Je ne reparlerai même pas du dossier Khazri/ Ben Arfa puisque j'ai déja donné mon avis et ce depuis le début. Mais que ce soit aux alentour du stade et même sur ce forum, je m'aperçois que je ne suis plus le seul a avoir cet avis.
Il n'y a que 8 journées de passé, et la situation est loin , très loin d'être dramatique. Mais maintenant il va falloir passé des paroles aux actes.
Le truc c'est que ce département performance, ce préparateur mental, cette «structure», ce responsable de l'individualisation... Jusqu'à preuve du contraire c'est de la fiction : Westerloppe il est porté disparu visiblement, Lamouchi n'a plus qu'un adjoint, le fameux "responsable performance" c'est juste un kiné qui est là depuis longtemps qui a été nommé à ce poste sans qu'on sache ce que ça change sur le fonctionnement du groupe...
Et le club est tellement en dessous de tout niveau com (jamais d'annonce de blessés, site pauvret, organigramme pas à jour, on sait pas qui fait quoi) donc on ne sait pas ce qui relève des annonces de Létang et ce qui relève de ce qu'on a réellement mis en place.
Hors ligne
Letang a parler a maintes reprises de " travail , humilié et exigences".
Pour l'instant on se rapproche plus des objectifs
Hopla!
Hors ligne
Bordel, on débat encore sur Gourcuff
Personnellement, CG, ce sont deux échecs. Donc ceux qui lui donnent encore du crédit, vous êtes sado maso.
Ok, Lamouchi, en ce moment, c'est pas sexy mais j'y crois fort. Ça va prendre.
Bizarrement, la mauvaise passe coïncide avec ma reprise d'un abonnement BeIN. Abo repris le matin du match contre le PSG
Still Cyco after all these years!!!
Hors ligne
Recruter un joueur blessé à un poste incontournable pour assurer l'équilibre d'une équipe
+
Dévier d'une politique de recrutement qui tenait compte avec réussite du profil mental du joueur
+
Se séparer de valeurs sûres (Khazri, Prcic) intéressées pour poursuivre leur aventure sous les couleurs rennaises
+
Ignorer les nombreux signaux négatifs envoyés par la forme physique déclinante de Baal
=
début de saison raté.
Dernière édition de: ritoninho (04-10-2018 19:22:40)
"Le problème, ce n'est pas le fait qu'on aille dans le mur ou pas. On va dans le mur ! Le problème, c'est à quelle vitesse on y va, à 50 km/h ou à 5 km/h ?"
Jean-Marc Jancovici, spécialiste du CLIMAT.
Hors ligne
Baal titulaire sur un terrain merdique, très intelligent ce Lamouchi
Hors ligne
Non je trouve notre recrutement très bon.
Cette mauvaise série est plus dû à un manque de réussite et à une baisse de niveau des joueurs et Lamouchi qui cherche son équipe...
Comment remettre en cause Ben Arfa qui revient petit à petit à son niveau, certes Niang est agaçant mais on avait Sacko, Sacko !!!
Dernière édition de: J.Robinson (04-10-2018 19:29:29)
Hors ligne
Maintenant, on croise les doigts pour que Johansson devienne rapidement un élément stabilisateur. J'ai de gros doutes, il va mettre du temps pour retrouver sa meilleure forme. Et en espérant que le niveau de performance qu'il atteindra alors sera suffisamment élevé pour aider l'équipe.
En attendant, le mal est fait car le début de saison est totalement foiré en partie à cause de cette absence.
Dès le début de sa rumeur de transfert, j'ai eu des doutes sur l'intérêt de faire venir un joueur blessé à un tel poste. C'était très risqué.
Dernière édition de: ritoninho (04-10-2018 19:36:24)
"Le problème, ce n'est pas le fait qu'on aille dans le mur ou pas. On va dans le mur ! Le problème, c'est à quelle vitesse on y va, à 50 km/h ou à 5 km/h ?"
Jean-Marc Jancovici, spécialiste du CLIMAT.
Hors ligne
permuter Grenier et andré pourrait déjà aider à stabiliser l'équipe et à arrêter de se faire perforer à chaque perte de balle
je ne comprends pas que SL s'obstine à laisser André si haut sur le terrain...
Hors ligne
Concernant le recrutement, je le trouvais bon que ce soit les départs ou les arrivées jusqu'à la toute fin avec Niang et Ben Arfa, mentalité douteuse pour l'un, pari inutile pour l'autre.
Sans eux il manquait certes un mec devant, mais leurs arrivées, pour le moment, pose plus de questions qu'elles n'apportent de réponses.
La clé c'est le départ de Gnagnon, ça a fait perdre confiance à toute la défense, il n'y a plus de patron derrière. L'absence de Johansson fait mal également, espérons qu'il revienne vite et fort.
En ligne
C'est sur que Niang niveau intelligence c'est pas trop ça, il a une sacré réputation en dehors du terrain et malheureusement pour l'instant ça se confirme sur le terrain (un branleur).Une petite embrouille avec Bourigeaud pour le pénalty contre Toulouse. Je pense que cette saison ça va être un bon fouteur de merde
Hors ligne
J'aime pas juger de cette manière, mais je viens de me mettre à instagram pour suivre un peu les joueurs au delà du terrain, ça vole pas haut ce que publie l'ami Niang...
Après sur le terrain il a des manques certes, mais on sent qu'il y a quelque chose quand même, il peut tout déménager, une grosse puissance, une bonne frappe, de la vitesse, bref, faut lui laisser du temps, et le pari est pas non plus énorme c'est un prêt avec option d'achat.
Hors ligne
J'ai un peu de mal à comprendre ce fantasme Johansson. Ok, il nous manque un profil comme le sien, sauf qu'on ne connaît rien de son niveau. Et surtout, pour moi le problème est ailleurs, avant de compter sur Johansson comme un élément essentiel de l'équipe, il faut justement redevenir une équipe et pas un assemblage d'individualités.
"Le supporter voit ça comme un refus de jouer, mais indéniablement, cette passe vers l'arrière, c'est le début d'une nouvelle attaque"
Marcelo Bielsa
Hors ligne
J'aime pas juger de cette manière, mais je viens de me mettre à instagram pour suivre un peu les joueurs au delà du terrain, ça vole pas haut ce que publie l'ami Niang...
Après sur le terrain il a des manques certes, mais on sent qu'il y a quelque chose quand même, il peut tout déménager, une grosse puissance, une bonne frappe, de la vitesse, bref, faut lui laisser du temps, et le pari est pas non plus énorme c'est un prêt avec option d'achat.
D'accord avec toi pour ses qualités mais il n'a pas de cerveau, à Rennes ont à toujours eu des joueurs rapides puissant (ntep pritoipa sarr niang etc....) mais niveau intelligence de jeux derrière ça vole pas haut.
Hors ligne
[ Généré en 0.059 secondes, 9 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 779.46 KiO (Pic : 836.36 KiO) ]