Vous n'êtes pas connecté.
Oui, je parle de risque de surmédicalisation en ce qui me concerne. La psychologie et la médecine même si on les réunit ne savent pas grand-chose sur le sujet des origines des difficultés scolaires et le rapport qu'elles entretiennent avec les professeurs est au moins teinté d'une certaine arrogance, ce qui les fait prescrire aux professeurs des choses qui sont en fait la base de leur métier (ex: "limiter les sources d'erreur et éviter la surcharge cognitive, lire à haute voix les énoncés et s'assurer de leur compréhension, éviter de le faire écrire au tableau devant toute la classe"... comme si on ne le faisait pas déjà! L'élève en question, depuis que ces "difficultés spécifiques" ont été "diagnostiquées" s'est vautré dans une passivité totale).
La meilleure attaque, c'est la défense! (proverbe français)
Hors ligne
Mais quand on se veut constructif et qu'on use soit même d'avis de PMU en parlant des AVS/AESH comme on parle de chair à saucisse, il est certain que ça ne contribue pas à la sérénité des débats.
Quand on souhaite lancer un sujet sur le handicap en pointant le fait que des enfants "sont privés d'AVS", et que l'on occulte le fait que les AESH / AVS en binôme avec l'enseignant ...sont, au delà des dispositifs, au cœur de la prise en charge et de l'accompagnement à l'école des enfants en situation de handicap… Et que ce qu'il ressort des quelques post précédents, c'est l'idée générale que les AVS/AESH sont incompétents dans leur majorité. Idée entretenue lamentablement par Kelenner, ce qui me fait dire que l'on a pas du tout la même approche du boulot et que je me garderai bien de tenir certains de ses propos à l'endroit de nombreux de mes collègues enseignants.
Effectivement, tout cela ne participe pas à s'interroger avec intelligence, sans mépris et condescendance pour traiter d'un sujet complexe mais qui mériterait d'être abordé sous tout les angles et sans restriction pour que cela est du sens.
Quand on souhaite lancer un sujet en parlant d'enfants privés d'AVS , il s'agit de s'attendre à ce que l'on parle d'accompagnement et de prise en charge à l'école ...et de savoir ce que les uns et les autres souhaitent en terme d'évolution à ce sujet pour que la présence à l'école d'enfants en situation de handicap, quelle que soit la durée, leur soit le plus profitable possible ainsi que ce qui peut être amélioré dans les conditions qui sont celles d'aujourd'hui quand bien même celles-ci sont insuffisantes.
Après, si l'on souhaite traiter de la prise en charge à l'école dans sa globalité et à plus long terme, on peut également s'interroger sur l'évolution des missions conférées à l'école et poser la question, par exemple, de la prise en charge médicale, thérapeutique,... au sein de l'école avec prise en charge d'intervenants exerçant en extérieur comme c'est parfois le cas mais de façon trop ponctuelle
Parce que ce que je constate personnellement aujourd'hui, c'est qu'il est confié des missions à des AVS/AESH/Enseignants et autres personnels éducatifs qui relèvent souvent de l'éducation spécialisée, sans informations ou trop peu sur la façon d'appréhender le handicap de certains enfants, ce qui engendre ô combien souvent des situations délicates quand un enfant souffrant, par exemple, de troubles du comportement sévères arrive tardivement dans une classe sans que personne , hormis les parents, soient présent pour nous expliquer "le mode d'emploi".
Alors oui ! Parler de "mode d'emploi" pour savoir comment s'y prendre avec un enfant souffrant d'un handicap, c'est borderline. Mais est-ce que c'est mal ? Non ! J'en parle comme ça sur un topic mais dans l'intimité des relations entre professionnels, ce sont des mots qui peuvent sortir dans un contexte de questionnement mais que moi, parce que c'est simplement moi, je me garderais bien d'utiliser par respect et tact envers des gens qui vivent le handicap chaque jour, et en premier lieu les parents.
Pour finir et c'est très simple : Je considère, parce que c'est pour moi une évidence, que tout, absolument tout doit être mis en œuvre pour que les personnes souffrant d'un handicap se voient offrir la possibilité de profiter de la vie comme tout à chacun.
Par contre, s'il est effectivement nécessaire de prendre des pincettes face à ceux qui souffrent du handicap, il n'est pour autant question que l'on ne face pas preuve d'empathie, de considération et d'un poil de compassion pour ceux qui oeuvrent, avec les moyens qui sont les leurs, pour accompagner les personnes handicapées, dans la limite des missions qui leurs sont confiées ainsi que dans les conditions d'accueil et de travail qui sont celles d'aujourd'hui.
Et je trouve dingue que l'on puisse dire avec l'ambition de généraliser l'idée comme le fait Kelenner ,quand bien même sur un forum de supporter aliéné (que je suis) ...que des AVS / AESH sont ? catastrophiques? causent des dégâts ? C'est juste hallucinant.Eh mec !!! Fais ton taf et fais comme moi : Eduque, transmets ton savoir et occupe-toi, dignement respectueusement de "tout ceux" qui ont un pied dans ta classe .
PS : Là je fais un effort et prends sur moi pour pas allumer à tort et à travers mais je connais bon nombre de parents pour qui la souffrance vécue au travers du handicap n'a pas eu d'influence sur leur propre perception du bien et mal dans leur relation aux autres, et plus particulièrement dans celle avec les professionnels de l'éducation (pour ne parler que d'eux !) qui font en sorte, chaque jour, que le quotidien de leur progéniture à l'école soit le mieux vécu possible.
Les AVS ne sont pas incompétents ils ne sont pas formés. Déplorer leur nombre n'empêche pas de déplorer leur manque de formation.
Je n'en parle pas comme de chair à saucisse, c'est un jugement de valeur que je n'ai pas. J'ai juste été réaliste.
On peut parler de l'intervention au sein de l'école d'acteurs extérieurs si tu veux, sauf que l'école st principalement l'institution qui freine cela.
On peut aussi parler de la formation des acteurs extérieurs qui est en retard par rapport aux autres pays.
Le mode d'emploi peut être expliqué par les professionnels encadrant l'enfant, simplement ils ne sont souvent pas crus, pas pris au sérieux par l'équipe pédagogique à cause notamment du discours tenu par un autre supporter mais également parce que le quotidien est explicable quand il est vécu et il est vécu par les parents, qui sont rarement écoutés aussi.
Un autre supporter, j'attends toujours des sources et des arguments.
La plupart des enfants reconnus comme handicapés ont été diagnostiqués. Un diagnostic ne sort pas comme cela, il existe des tests, des réponses à des traitements, des protocoles. C'est scientifique.
Pour un diagnostic d'autisme il existe plusieurs tests qui va du test QI, à divers tests de logique et de perception. cela peut aller jusqu'à l'IRM.
pour le TDA c'est pareil.
Pour les troubles en "dys" c'st la même chose.
Tiens DC, j'ai peu apprécié que tu me réduises à un soit disant fanboy de Mélenchon en 2016/2017. Grâce à Clecle, j'ai la preuve que j'étais (je suis) beaucoup plus complexe que ça
Yoann n’a jamais baigné dans la politique. « Mes parents n’ont jamais eu un grand intérêt pour la politique. Mon père vote à gauche, surtout par principe et ma mère était plutôt de droite», confie-t-il. Il vote pour la première fois en 2009, pour François Bayrou, à l’occasion des élections européennes. « Dans ma jeunesse, j’ai toujours entendu que les extrêmes c’était mal. Du coup, j’ai été attiré par le côté centriste, sans avoir creusé le sujet à l’époque », se souvient-il. Au même moment, sa grande sœur tient un discours anti-Sarkozy. « Je la suivais un peu en lui faisant confiance, sans m’intéresser en profondeur, je préférais écouter Tryo », rigole-t-il.
Yoann abandonne ses études d’Histoire rapidement, puis obtient un CDI à Carrefour en mars 2013. Un travail alimentaire, auquel il se rend à reculons. Il regrette cette période, qui a constitué un frein à sa réflexion : « Quand tu es dans la mécanique du travail, tu n’as pas toujours le temps de penser à la politique ». La routine du travail entraîne un égocentrisme politique selon lui. « La majorité des personnes est concernée par sa branche professionnelle, sa situation personnelle, sans accorder de l’importance à d’autres mesures. C’est le corporatisme », explique-t-il.
Yoann décide de reprendre ses études en 2015 : il quitte Carrefour en juillet pour préparer sa rentrée en première année de licence de psychologie, à l’université de Rennes 2. « Reprendre mes études, ça a réveillé mon cerveau, ça l’a réactivé », se réjouit-il. Le néo-étudiant profite de son temps libre pour peaufiner sa culture et faire des rencontres : « Je me suis remis à lire, j’ai fait du théâtre, participé à une chorale. J’ai pu côtoyer des étudiants étrangers en Erasmus, c’est génial ». C’est le déclic pour son engagement politique, qui prend réellement forme à son retour à l’université.
Au départ, l’engagement politique de Yoann s’exprime par le bénévolat. Mais c’est le mouvement contre la loi Travail qui lance sa mobilisation : « J’attendais le moment où les gens allaient s’organiser, après tout ce que j’avais pu vivre à Carrefour ». Le rennais participe aux Assemblées Générales et aux toutes premières manifestations, qu’il considère très pacifiques et lointaine des incidents qui ont pu marquer le mouvement. « C’était une mobilisation très imparfaite, mais c’est intéressant de voir des gens de différents horizons s’engager dans un même mouvement », considère-t-il. Aujourd’hui, il estime que relancer l’effet de groupe serait beaucoup trop difficile dans l'immédiat tant elle a été coûteuse en énergie. Son engagement et son intérêt pour la politique ne sont pas arrêtés pour autant, surtout à l’approche de l’élection présidentielle.
En 2012, Yoann est porté par le message écologiste et donne son vote à Eva Joly pour le premier tour, avant de voter pour François Hollande au second. Aujourd’hui, il est toujours indécis, partagé entre quatre candidats : Benoît Hamon, Jean-Luc Mélenchon, Charlotte Marchandise et Yannick Jadot. Il se donne encore le temps de la réflexion et refuse le vote blanc : « Il faut bien confier le pouvoir à quelqu’un, pour voter blanc, il faudrait vraiment qu’aucun candidat ne m’intéresse, ce qui est loin d’être le cas actuellement ». Jean-Luc Mélenchon semble tout de même partir avec une longueur d’avance, même si Yoann refuse de militer pour le candidat de la France Insoumise pour l’instant. « Jean-Luc Mélenchon a un projet de longue date, sur lequel il travaille en étant bien entouré. Il y a des milliers de militants qui ont travaillé pour construire ce programme », analyse-t-il. Pourtant, les idées de Jean-Luc Mélenchon ne sont pas forcément les siennes : « Bizarrement, je suis plus proche des idées de Benoît Hamon. Si je vote pour Mélenchon, ça sera mon geste le plus collectif ».
Pour ne rien rater, Yoann suit la campagne au quotidien « Le débat entre Benoît Hamon et Manuel Valls était intéressant à suivre », admet Yoann. Cependant, il regrette que les médias n’accordent pas la même importance à tous les partis : « Pourquoi seulement deux primaires sont autant médiatisées? Il faut une égalité, ces candidats se font une image médiatique qui influence le vote des gens ». Lui se sert des réseaux sociaux pour s’informer et suivre l’actualité des candidats, de François Fillon à Philippe Poutou. Toujours partagé entre quatre candidats, Yoann a deux mois pour faire son choix.
En cette rentrée, j'ai fais le choix de rejoindre les groupes rennais de Greenpeace et des jeunes insoumis en laissant de côté d'autres orgas qui m'intéressait comme les jeunes écologistes, ANV, Attac ou Alternatiba...
Dernière édition de: Pinault rend l'argent ! (06-09-2018 17:38:58)
c'est sûr que j'peux mourir demain, tant qu'elle m'habite entre ses reins.
Hors ligne
Désolé pour le double post, mais malgré le fait que je déteste cette émission, excellent plaidoyer d'un porte parole du Nid https://rmc.bfmtv.com/mediaplayer/audio … 37267.html
Face à la taulière de Genève, y a pas photos...
Mais 89 % d'auditeurs favorable à la réouverture des maisons closes
c'est sûr que j'peux mourir demain, tant qu'elle m'habite entre ses reins.
Hors ligne
Oui mais dans ces 89 % d'auditeurs favorables, tu dois avoir une bonne représentation de ceux qui pensaient que Strauss-Kahn aurait fait un bon président et Dray un bon ministre. Petit rappel :
https://www.20minutes.fr/elections/9260 … -polemique
Enfin, entre le sujet sur la prise en charge du handicap et l'ouverture des maisons closes, on passe du coq à l'âne.
Hors ligne
Du coup on peut lier les deux sujets en parlant des "assistants sexuels" dans le monde du handicap...
Hors ligne
Attends ! J'ai mieux.
On pourrait parler du handicap sexuel des assisants. Mais ce serait ajouter une forme de précarité supposée à celle qui est bien réelle, donc ...mauvaise idée.
Hors ligne
Hâte de rediscuter avec Pierre Menes, pardon Pedro Menezio
Le Macroninho
Jamais dans la tendance, mais toujours dans la bonne direction... SCRED CONNEXION
Hors ligne
Salut gamin !
L'humanité sera véritablement heureuse lorsque le dernier capitaliste aura été pendu avec les tripes du dernier gauchiste.
Hors ligne
Bisous Tonton Pedro
Jamais dans la tendance, mais toujours dans la bonne direction... SCRED CONNEXION
Hors ligne
Donc donc donc...
Le règne de MR Macron, vous en pensez quoi?
Direct je vais vous sortir: " un problème, venez me chercher"
Stratégie ubuesque pour défendre A.Benalla, qui devient surréaliste car si l'équipe de Monsieur le président à peine élu par un quart du suffrage se permet de dire cela et de casser le pouvoir du Sénat par rapport à l'assemblée nationale, comprenez que c'est le pouvoir ultime de marcher (LAREM) sur la gueule de tous.
Très inquiétant cette façon de vouloir prendre un pouvoir ultime.
C'est incroyable en ce moment. Ces employés et fidèles suceures de la Macronnite veulent absolument tout vendre ce qu'il reste de service public
Sncf, La Poste, Edf-Gdf ? Maintenant il va falloir s'attaquer à l'éducation nationale et aux hôpitaux.
Rentabilité mes amis et continuions comme ça avec la police et les militaires, rentabilisons.
Ça devient effrayant.
Quand tu vois la vie à Paris et ses inégalités démesurées.
Mais poursuivons la Marche en avant et laissez nous regarder des matchs de foot.
Toute la clique politique et Jupiter en première place car le pédalo Benalla est bien là.
Sa connasse de Brigitte (femme fictive et de flic^^) va jouer avec son panda ou avec le variété club de France.
Pendant ce temps....
Pendant ce temps c'est pas évident, des jeunes meurent, le bizness et garde ça pour toi^^ est là seule solution.
Les flics aimeraient matraquer tel Benalla mais ne sont jamais la quand ça devient carrément chaud.
Et les politiques nous abreuvent de mensonges relayés par BFM/Cnews.
Le mensonge total suivi de la propagande...
Courage mon frère
Edit. Je n'ai aucun problème avec les pandas.
Mais mon grand frère, là je ne rigole plus.
Garde la force !!!
Courage
Dernière édition de: Conikomicro (17-09-2018 18:00:07)
Jamais dans la tendance, mais toujours dans la bonne direction... SCRED CONNEXION
Hors ligne
https://france3-regions.francetvinfo.fr … 39176.html
Tu en penses quoi DC ?
c'est sûr que j'peux mourir demain, tant qu'elle m'habite entre ses reins.
Hors ligne
Excellente idée car elle permet l'inclusion ensuite.
Qui a vu la video de Macron avec le jeune chomeur ?
Le jeune arrive et se dis a la recherche de l'emploi, n'importe lequel et n'a toujours rien.
Faut dire je suis pas du tout partisan de Macron et sa bande de trou du c*l, mais la dessus ca m'a fait doucement rire quand meme. Y a plein de boulots tres accessible qui cherches toute l'annee et qui trouve personne parce que pas de demande. Moi quand j'avais besoin d'un boulot pour arrondir les fins de mois parce que j'etais en periode creuse apres une ecole et avant de commencer une formation, 4 mois a tuer. J'ai prepare un CV et l'ai photocopie 100 fois, chemise et jean et presentation dans pleins de restau pour serveur, aide cuisine, plongeur dans le centre de Rennes a 10h et 17h avant et apres le service, resultat ; beaucoup de refus, des CV pris "au cas ou " dont je savais qu'ils allait jamais etre lu et puis j'ai fini par en trouver 1 puis 2 puis 3...de quoi avoir un choix.
Tout ca pour dire que c'est bidon de penser qu'il y a pas de boulot en France, j'aurais tres bien pu faire pareil en agro-alimentaire, pret a porter, caisses supermarcher avec mon BEP ou bien d'autres choses... il y aura toujours des gens vraiment a pleindre qui sortiront d'une longue formation ou de la FAC et qui ne trouve rien a force de chercher tout les jours, mais dans le lot il y en a aussi des tas qui profitent des aides plutot que de bouger leurs gros cul et de faire ce que j'ai fais et d'autres qui sont tres bien comme ils sont a toucher les aides en plus de bosser au black en parrallele.
Je pense vraiment qu'il faudrait baisser le chomage pour les jeunes (-35ans) diagnostiques en bonne santee et le reverser pour les retraites par exmple. Il y a beaucoup trop d'oppotunistes.
Dernière édition de: Mandjana (18-09-2018 09:27:11)
Hors ligne
Pas moi. Mais le problème posé ne date pas d'aujourd'hui...
Tout est une question de priorité, je sais que je vais faire bondir certains ici mais on ne peut nier qu'il y a une partie de cette population qui ne travaille tout simplement parce que c'est leur choix.
Personnellement TOUTES, mais vraiment toutes (je précise que je parle de personne qui habitent plutôt en campagne) les personnes que je connais qui ont perdu leur emploi et qui en ont activement recherché en ont retrouvé un dans les trois mois (parfois même deux...).
Rien qu'entre mon domicile et mon travail en 20 minutes de route en campagne je passe devant deux entreprises ou il y a une banderole depuis plusieurs mois pour dire qu'ils recrutent sans qualification ou avec formation sur place (métallurgie)...
Il ne se passe pas plus d'un mois en ce moment sans que j'ai un mot avec mon journal pour dire que OF cherche des distributeurs...
et ça se sont des exemples sans chercher... juste en observant et en constatant...
Après on va creuser autour du boulot : est-il intéressant ? non ! est-il contraignant ? oui... aura t'il des impacts sur la vie de famille ? certainement !
Donc le problème n'est pas de trouver un boulot mais la qualité (au sens large) de celui-ci ! A savoir est-ce que la balance avantage/inconvénient d'accepter tel boulot sera favorable au demandeur... et si elle est défavorable à quel point est-ce acceptable ?
Tout est une question de choix, de possibilité et surtout de priorité ! la priorité à priori elle est de se nourrir ! (je dis à priori, parce que pour certains, malheureusement ce n'est pas si évident !). si en travaillant tu n'as pas la possibilité de te nourrir mieux que si tu ne travaillais pas et qu'en plus ça à un impact négatif sur ta vie de famille... hormis pour ceux qui ne supportent pas d'être à la maison car ils tournent rapidement en rond, pour beaucoup d'autre le choix est vite fait !
Forcément ce sont les boulots qui ne payent pas qui ont du mal à recruter... quel intérêt d'accepter de tel boulot pour voir sa santé se dégrader, avoir moins de temps en famille et être payé une misère ? alors qu'en restant chez soi on peut avoir l'équivalent en revenu sans se ruiner la santé ! mais une fois qu'on a dit ça... la question est : est-ce que le même travail payé plus cher serait attractif ?/est-ce les aides qui sont trop élevés et n'incitent pas à accepter de tel travail aussi peu rémunérés ? est-ce notre habitude de "confort de vie" qui fait que le changement serait trop brutal ou que l'on ne veut plus accepter de travail jugé trop pénible ? Sachant que d'une personne à l'autre les priorités ne sont pas les mêmes...
je me sens obligé de préciser que je ne dis pas ça pour provoquer. Mais c'est un constat que je fais au quotidien, simplement en écoutant le discours des personnes autour de moi...
Hors ligne
Merci Dark.
8%, ça permet de clarifier la donne et non, Monsieur Macron, les gaulois ne sont pas des feignasses irréductibles.
Quel champion du monde déconnecté de la réalité.
Jeune coupable et libre car jamais dans la tendance mais toujours dans la bonne direction. SCRED CONNEXION
Hors ligne
Il n'y a pas que les boulots qui ne paye pas qui ont du mal à recruter. Mon entreprise recrute volontiers des soudeurs, payé correctement, pas contraignant niveau horaire (8h00-17h00 au 35h), entreprise plutôt sympa. Mais pas de candidats. Et dans le bâtiment il y en a à tous les coins de rue du travail et ce n'est pas aussi pénible qu'on veut bien le dire (je ne dis pas que c'est comme être derrière un bureau, mais ce n'est pas le bagne). Le problème viens de plus loin, avec l'image qu'on certains métiers et l'orientation proposé au collège ou lycée. C'est plus valorisant de s'entasser dans des filières en FAC sans débouché.
Après, niveau tissu économique et dynamisme on n’est pas les plus à plaindre en Ille et Vilaine, ce n’est pas la même chose partout. Et Pole emploi n'est surement pas l'endroit pour trouver un emploi.
Dernière édition de: R-P (18-09-2018 09:56:40)
Hors ligne
Sur ce point l'impression est toujours la même depuis des années
Le problème n'est pas de dire : est-ce que les gens qui n'ont pas de boulot en cherche vraiment. mais comment rendre plus optimum l'équation offre/demande.
Il est multiple :
- est-ce que l'on fait suffisamment la promotion des formations autour des métiers qui recrutent ? métiers d'avenir... ?
- oriente t'on correctement les demandeurs d'emploi, sont bien accompagnés/conseillés ?
- met on assez de moyen sur la formation ?
Dernière édition de: Créac'h Team (18-09-2018 10:12:36)
Hors ligne
Non. C'est un peu trop facile. Vos premières assertions étaient de dire que vos expériences personnelles laissaient en conclusion le fait que les gens choisissaient de ne pas travailler. Désormais il s'agirait de faire un diagnostic sur comment pourvoir les emplois existants (on parle de 300 000 emplois stables vacants pour plusieurs millions e chômeurs)
Je n'ai absolument pas dit que les gens ne cherchaient pas de travail. C'est un raccourcie très rapide de dire ça et même caricatural.
Je dis que les demandeurs d'emploi et ceux qui en offrent ne se rencontre pas.
Dire qu'il n'y a pas de travail est aussi caricatural que de dire que les chômeurs ne cherchent pas.
Hors ligne
Ca ne vous était pas adressé, le message est pour Creach et Mandjana.
Ta "réponse" si on peut appeler ça ainsi est intellectuellement malhonnête et inutilement provocatrice.
Hors ligne
Pas du tout, elle est très sérieuse et honnête. Dans un premier message il y a appel à responsabilité des personnes en demande d'emploi,dans le second il y a appel à responsabilité des institutions. C'est ce revirement qu'on pourrait trouver malhonnête.
Autre article sur la question :
https://theconversation.com/il-suffit-d … vus-103389
Dernière édition de: Dark.City (18-09-2018 11:35:06)
Je suis tout à fait d'accord avec DC.
La sortie médiatique de Manu^^ est d'une pauvreté et de lâcheté totale.
Je trouve ces provocations indignes d'un président, mais résidant de la république (para Bashung), ce coup de vadrouiller à Montparnasse ( Mon taf et mon quartier à Paname) pour expliquer grosso-modo que "quand on veut, on peut" est d'un ridicule.
J'aimerais vraiment accompagner hors caméra ce Monsieur Manu à Montparnasse et lui faire suivre la voie de la Gaité.
Jeune coupable et libre car jamais dans la tendance mais toujours dans la bonne direction. SCRED CONNEXION
Hors ligne
[ Généré en 0.269 secondes, 9 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 782.93 KiO (Pic : 839.83 KiO) ]