Vous n'êtes pas connecté.
Il a fait au mieux avec un effectif qui n'était pas le sien à la base. Il a insisté sur le travail de placement et la défense sans le ballon (très visible sur le match d'hier). Hâte de voir ce qu'il nous proposera la saison prochaine en espérant avoir un schéma et une équipe beaucoup plus offensive.
Hors ligne
Non non il fait bien plus qu'au mieux.
C Gourcuff avait donné de bonne base a cet équipe mais il manquait clairement quelque chose ! comme si les joueurs par moment appliquait un schéma et des principes sans forcément en comprendre le sens.
S Lamouchi a eu l'intelligence de s'appuyer sur le travail de son prédécesseur tout en y mettant sa touche et surtout en inssuflant ce qui manquait à l'équipe de C Gourcuff : la gnac et plus que ça, l'esprit de combat, de solidarité et une certaine "haine" de la défaite.
Si du point de vu du jeu il y a encore des choses de perfectible, le travail fait par le nouveau coach s'est rapidement vu sur le terrain. Le schéma de jeu a évolué, S Lamouchi a fait des changement notable : sortir Gnagnon du 11 pour le faire réagir, intégrer J Gélin qui n'avait quasi pas joué avec C Gourcuff qui lui avait préféré Nyamsi, confirmation de J L Siliki peut utilisé avec C Gourcuff (uniquement sur les dernier matchs en titu) repositionnement de B Bourigeaud, donner plus de liberté à I Sarr, écarter F Maouassa, D Sakho, remettre M Zeffane milieu quand il faut tenir le ballon, Hunou pour remplacer Khazri et introduction de jeune dans le groupe avec Lauriente, Bernauer et la participation régulière de plusieursjeunes aux entrainements pro
Il faut quand même le souligner, c'est le bilan extraordinaire en terme comptable : 29 matchs, 13 victoires !!!
et les défaites : son premier match contre Strasbourg ou il a besoin d'avoir une vu d'ensemble sur le groupe (Brandon, amalfitano, Afonso, Mubele titus)
puis Paris, Monaco, Marseille... rien de bien étonnant.
et deux grosses fausses notes : Guingamp et Metz à domicile + Dijon à l'extérieur, 3 matchs dont on se demande un peu comment on peut les perdre (notamment Guingamp et Metz).
Vraiment une première saison extraordinaire ponctuée d'une qualif européenne ! A confirmer, mais chapeau !
Dernière édition de: Créac'h Team (13-05-2018 16:03:26)
Hors ligne
Bourigeaud repositionné à droite, c'est déjà Gourcuff, si je ne m'abuse. La grande nouveauté de Lamouchi c'était Khazri en pointe et Gélin titu effectivement, plus le retour en grâce d'Hunou et Zeffane, et deuxième partie de saison, le positionnement à gauche durable de Bensebaïni contre vents et marées. J'ai vu le match en replay, le petit Ramy, il fait un match exceptionnel hier. Mea culpa donc.
Sarr sinon je trouve qu'au contraire Lamouchi lui a donné un peu plus de rigueur défensive. Et ces jeunes joueurs il les a toujours pas lancés puisqu'ils ont pas joué.
Hâte de voir ce que ça va donner l'année prochaine. Parce que rien n'est gagné, on se souvient que Sagnol et Antonetti ont déjà qualifié leur équipe suite à un sprint exceptionnel et ont été incapables de confirmer ensuite à Bordeaux et Lille. Est-ce qu'il va réussir à donner plus de maîtrise ? A gérer plus d'égos ? J'ai confiance en lui parce qu'il a réussi à justifier ses choix pour l'instant. Le seul truc qui me gêne a posteriori, c'est les changements défensifs qu'il a eu tendance à faire et qui nous ont gêné dans les matchs. Contre Toulouse,on est très chanceux de conserver la victoire.
Mais cette hargne !!! Exceptionnel
Hors ligne
Je pense qu'il a beaucoup profité de deux choses : un groupe à l'état d'esprit irréprochable, et je trouve que c'était déjà la tendance dans le recrutement sous Montanier puis Gourcuff (effet Buisine?). La seule erreur, j'en ai peur, c'est Sakho, si son salaire est avéré, qui risque de mettre un peu le bazar dans l'ambiance. Mais je pense que Lamouchi devrait poursuivre sur cette ligne. En tout cas je l'espère parce que c'est selon moi une condition indispensable pour réussir quand on n'a pas le talent à tous les étages.
Ensuite, le système tournait plutôt bien sous Gourcuff, défensivement c'était rôdé sur deux saisons, et ce malgré les errements de Bensebaini à gauche (mais qui fait suite aux multiples blessures de Baal). Il n'y a pas trop touché je trouve, puisqu'on retrouvait le 4-4-2 sans ballon.
Par contre il a vraiment bien su utiliser Khazri devant, et heureusement parce que c'était un peu le désert. Ça bosse pas mal au milieu dans la construction, surtout depuis le retour de Prcic dont j'ai du mal à comprendre les critiques.
Il va falloir confirmer ça, et ça commence par un mercato qu'il va falloir bien gérer. Si on est 5e (ce dont je ne doute pas trop, même si le 3-0 à la maison et petite victoire de Nice à Lyon c'est pas totalement aberrant non plus nous connaissant), ça devrait convaincre Gnagnon et André de rester une saison de plus pour vivre l'Europe au RP (chose qu'ils n'auront peut-être pas dans les propositions qui leur seront faites), les autres devraient normalement rester (à voir pour JLS). Par contre, compliqué de trouver les deux qui animeront notre attaque, un qu'on n'a pas eu de la saison, et un qui remplacera Khazri. Si on trouve nos deux joueurs (pourquoi pas Ferhat si Le Havre ne monte pas...), alors tous les espoirs seront permis.
Jorge Sampaoli : "Une fois, j'étais avec une femme dans un bar. On a parlé toute la nuit, on a ri, flirté, je lui ai offert des verres. Et puis vers 5 heures du matin, un type est arrivé, l'a prise par le bras et l'a emmenée aux toilettes pour lui faire l'amour avant de partir avec elle. Mais ce n'est pas grave, puisque j'avais eu l'essentiel de la possession cette nuit-là."
Hors ligne
on retrouvait un 4-4-2 sans ballon oui c'est vrai, mais corrigez moi si je me trompe, ce qui a surtout changé aussi dès la prise de fonction de S Lamouchi c'est le passage en 4-3-3 en phase de possession avec beaucoup de permutations sur le front de l'attaque ainsi le style de jeu et les attaques étaient moins lisibles.
et encore S Lamouchi n'a récupéré I Sarr qu'en janvier ! le jeu de ce dernier a d'ailleurs bien murit au fil de la saison, il avait sans doute moins de liberté avec S Lamouchi mais était aussi plus discipliné pour défendre !
Enfin pour conclure mon bilan un mot des coupes : élimination à chaque fois contre le futur vainqueur : le PSG en 1/32e et demies (ou on les a fait un peu douter !). quel aurait été notre parcours si les tirages eut été autres ...?
Dernière édition de: Créac'h Team (14-05-2018 08:23:49)
Hors ligne
Je n'ai vu le 4-3-3 qu'après la défaite contre Guingamp.
Faudra qu'un journaliste pose la question a lamouchi
Dernière édition de: futur ex-débutant (14-05-2018 07:25:12)
Veux encourager EDOUARDO CAMAVeNdre, JEREMise bOKU, FAITOUT MAliA$$e, YAgN GBOH€urO la saison prochaine...
Hors ligne
Sinon, quid de la « saison de transition » ? TMTC adorateur de Montanier Gourcuff & co qui n’avaient, juste ciel, notamment pas pu choisir leur effectif
Hors ligne
Enorme Mea-culpa de ma part aussi, j'étais très sceptique à son arrivée, Sabri nous a tous retourné.
Il a insufflé un état d'esprit exceptionnel à l'équipe, il a tiré partie des bonnes choses de son prédécesseur, et apporté sa plus-value tirée de son expérience de joueur de haut niveau.
Merci Sabri !
« Les supporters de clubs moyens aiment leur club, pas pour ce qu'il a été, puisque jamais il ne fût grand, pas non plus dans l'espoir de ce qu'il sera: ils aiment leurs clubs. Voilà la raison de notre ahurissement joyeux aujourd'hui: nous étions d’accord pour aimer toute notre vie ce club et ne jamais vivre ça. »
Hors ligne
La même!
Ce n'est pas que j'étais sceptique, mais déçus. Je croyais en quelque chose qui demandait du temps et de l'investissement (autre que financier). Sans doute parce que j'étais résigné et que je pensais que notre Stade Rennais ne pouvait exister sans un réel travail de fond. Je pensais que CG pouvait apporter cela (en l'absence d'investissement financier) et je crois en sa philosophie (bien qu'elle soit en décalage avec le monde actuel).
Le fait est que nous ne saurons jamais réellement s'il aurait pu obtenir les mêmes résultats que SL aujourd'hui, mais... Même si je pense que l'équipe aurait connu une ascension certaine, je ne pense pas qu'elle aurait terminé autant en fanfare.
CG pensait que les résultats se gagnaient par la tactique. C'est vrai, mais ça se gagne aussi par le mental. Et c'est ce que SL a apporté. Il a su capitaliser sur l'héritage de CG et à légèrement réduit la part tactique pour y greffer une âme d'équipe, et ça fait toute la différence.
Alors certes, globalement je trouve que l'équipe joue un petit peu moins bien et j'ai quand même bien serré les fesses sur les derniers matchs (sans doute aussi parce qu'on nous a habitué à pas mal de déconvenues). Mais je préfère voir une équipe qui essaye de tenir le score par tous les moyens, que de voir des guignols tenter de remonter le score avec maladresse. On excuse plus facilement des lacunes techniques dans le premier cas que dans le second
En tout cas, cette équipe a un début d'âme, et je préfère ça à des mecs qui s'en foutent de ce qui peut se passer sur le terrain.
Tout reste à faire (à commencer par le dernier match pour valider complètement), et confirmer est souvent très compliqué. Mais faut savourer et la réussite encourage à aller plus loin.
Hopla!
Hors ligne
De ce point de vue-là ça confirme ce que je pense depuis un moment, à savoir que dans le foot actuel les histoires de "projets" sur plusieurs années sont globalement voués à l'échec pour un club de notre envergure. En effet, et on a pu le constater avec Montanier comme avec Gourcuff, ça présuppose de pouvoir conserver plus ou moins le même effectif pendant 2 ou 3 ans de suite (alors que les meilleurs se barrent au bout de 6 bons mois), de ne pas être exposés à la pression du résultat immédiat (alors qu'une série de 5 ou 6 mauvais matchs de suite peut tout remettre en question), et enfin de ne pas dépendre d'interférences extérieures alors qu'on sait que l'actionnaire peut interférer à tout moment. Au final, hormis Bolöni mais qui bénéficiait d'un effectif exceptionnel qu'il a pu conserver 3 ans de suite (inenvisageable désormais), on a presque toujours réussi nos meilleurs "coups" avec des "pompiers de service", de façon plus ou moins inattendue et sans "projet" clairement défini : le sauvetage désespéré de coach Vahid, la première saison avec Dréossi comme coach "original et surprenant", les 18 mois de Lacombe, et les 6 derniers avec Lamouchi. Pratiquement tous ceux qui se sont pointés avec un "projet" et de grandes ambitions se sont plus ou moins plantés : Bergeroo, Gourcuff à deux reprises, Montanier.
Ca ne garantit en rien la réussite future de Lamouchi, mais ça démontre au moins que quand les occasions se présentent, faut pas se gêner pour les saisir, parce que ça n'arrive pas souvent quand on se l'imagine.
Hors ligne
Le Guen, Boloni , Lacombe et Lamouchi pour les entraineurs ayant plutôt réussi : que des anciens joueurs ayant connu le haut niveau voire le très haut niveau...coïncidence ?
Hors ligne
Du coup si on recrute Jardim on finit en National
Hors ligne
De ce point de vue-là ça confirme ce que je pense depuis un moment, à savoir que dans le foot actuel les histoires de "projets" sur plusieurs années sont globalement voués à l'échec pour un club de notre envergure. ...
Je suis d'accord avec ton point de vue.
Ces types d'entraineur doivent trouver des postes dans des clubs qui visent une certaine stabilité à long terme. A rennes, c'est fait.
Mais pour moi au final sont voués à l'échec ceux qui pensent l'un ou l'autre. Un entraineur doit avoir les deux en tête, les deux dans ses actes et les deux dans sa com pour réussir.
C'est deux doctrines différentes qui n'emmenent pas au même résultat. Un emmene un resultat a court terme, l'autre a long terme.
Le seul résultat qui compte dans le foot pro est le résultat financier. Qui passe en premier lieu par les résultats sportifs car plus tu as des résultats plus tu as de droits TV, entrée billet et meilleure valorisation des joueurs.
De plus les résultats sportifs donnent des moyens et par conséquent du temps pour faire.
Par contre le jeu te permet d'avoir un avantage important sur les concurrents car intrinsequement une équipe qui a un meilleur jeu gagne. Donc a long terme tu maximises tes résultats.
Dans le foot d'aujourd'hui, je ne vois pas comment un club de foot peut grandir en occultant l'un ou l'autre.
Des entraineurs comme dupraz ne trouvent pas de banc pour le début de saison. Ce sont des pompiers qui viennent comme tu dis quand ça ne va pas. Comment ce type d'entraineur pourra faire grandir un club ?
On jugera notre SL sur la durée et je pense qu'on est dans la bonne direction avec comme indicateur la construction du staff et notamment la présence de westerloop.
J'aime bien aussi les sorties du banc de Sorin a chaque coup de pied arrêté. Et j'ai été impressionné sur son implication à l'échauffement de koubek (toulouse je crois) notamment au moment du jeu long au niveau dynamisme, technique, force. Tu avais l'impression que lui allait jouer...
Veux encourager EDOUARDO CAMAVeNdre, JEREMise bOKU, FAITOUT MAliA$$e, YAgN GBOH€urO la saison prochaine...
Hors ligne
En apparté, j'ai appris hier dans le doc de l'Equipe que notre coach n'a jamais vu de match de la coupe du monde 98, il est partie s'exiler en montagne durant cette période tellement dépité de ne pas avoir été sélectionné. Le pauv Doudou...
Dernière édition de: Shabani29 (15-05-2018 10:31:34)
Hors ligne
Sinon, quid de la « saison de transition » ? TMTC adorateur de Montanier Gourcuff & co qui n’avaient, juste ciel, notamment pas pu choisir leur effectif
Et quid du désormais célèbre "On a la place conforme à notre budget" de notre adoré et tant regretté Ruello?
[Quand Rennes perd, je me sens moche et con. Du coup, ça commence à faire un bail que je me suis pas senti beau et intelligent.] Anto for Ever, le 24/04/2011
Hors ligne
Qui reprenait lui-même Dréossi & Antonetti dont c'était le leitmotiv mais on peut les comprendre en un sens.
Hors ligne
Mouai... j'ai toujours trouvé ça trop facile. Dans ce cas on ne joue pas et on fait juste le classement en fonction des budgets quoi...
[Quand Rennes perd, je me sens moche et con. Du coup, ça commence à faire un bail que je me suis pas senti beau et intelligent.] Anto for Ever, le 24/04/2011
Hors ligne
Tout va très vite dans le foot. J'espère qu'à la reprise, Létang et Lamouchi auront à l'esprit que la dynamique du succès peut disparaître sans aucune raison apparente. Et que pour la préserver, il faudra redoubler de vigilance, mieux encadrer les joueurs, travailler les points faibles et améliorer encore les points forts.
J'ai envie de dire que le plus dur commence. On peut très vite se retrouver en difficulté à l'automne prochain.
"Le problème, ce n'est pas le fait qu'on aille dans le mur ou pas. On va dans le mur ! Le problème, c'est à quelle vitesse on y va, à 50 km/h ou à 5 km/h ?"
Jean-Marc Jancovici, spécialiste du CLIMAT.
Hors ligne
D'après, le sujet sur le match contre le PSG, Gnagnon a supprimé sa video insta de la causerie de Lamouchi. Quelqu'un sait si il y a moyen de la récupéré (cache internet?)?
Hors ligne
Le Bon Usage a écrit:Sinon, quid de la « saison de transition » ? TMTC adorateur de Montanier Gourcuff & co qui n’avaient, juste ciel, notamment pas pu choisir leur effectif
Et quid du désormais célèbre "On a la place conforme à notre budget" de notre adoré et tant regretté Ruello?
Il y a quand même une corrélation entre les moyens financiers et la place des clubs en fin de saison. Il suffit de regarder le classement de cette année : le PSG superpuissant loin devant, trois équipes aux moyens importants sur les trois places suivantes, et derrière un groupe de poursuivants avec un budget moyen (autour de 60-70 millions).
« Les supporters de clubs moyens aiment leur club, pas pour ce qu'il a été, puisque jamais il ne fût grand, pas non plus dans l'espoir de ce qu'il sera: ils aiment leurs clubs. Voilà la raison de notre ahurissement joyeux aujourd'hui: nous étions d’accord pour aimer toute notre vie ce club et ne jamais vivre ça. »
Hors ligne
Quant à la transition, elle n'a pas eu lieu puisque Lamouchi a été assez malin pour garder ce qui fonctionnait, à mon sens une bonne partie du boulot de Gourcuff, et pour tenter de changer ce qui ne fonctionnait pas.
Plus que de transition, ça a été une continuation du boulot de son prédécesseur. Ce qu'il a parfaitement fait par ailleurs.
Félicitations à lui, il a réussi à faire ce qu'il fallait faire avec cet effectif. Maintenant il va falloir transformer l'essai, et mettre un point final à ce cycle la saison prochaine, avec deux chantiers principaux :
- Faire encore monter en régime le groupe pour le mettre au niveau du défi européen et des matches tous les trois jours. Ce qui implique soit d'étoffer l'effectif (banc assez léger sur certains postes), soit de réussir à impliquer avec succès les jeunes (mais visiblement cette génération comporte peu d'éléments capables d'intégrer l'équipe première à court terme). Cela risque d'être tricky si on en croit ce qui se dit sur Létang et son réseau. On va voir assez vite si Lamouchi a vraiment les coudées franches où si le SRFC va devenir l'instrument des montages financiers tels qu'on a pu les connaître par ailleurs avec l'entourage de notre Président. Gros point positif, si on réussit à accrocher les groupes d'Europa League, on devrait réussir à conserver certains éléments qui seraient partis sans cette perspective, et en premier de tous, Benjamin André.
- Réussir à trouver l'équilibre offensif qui nous permettra de passer encore un pallier et de conforter notre place en haut du panier des petits bourgeois de L1. Cette saison, et j'ai envie de dire contre toute attente, notre niveau défensif est identique à celui de Marseille, de Lyon, de Monaco. On doit avoir la 5e défense, derrière notamment Montpellier et Nantes qui ont basé leur jeu là-dessus, ce qui ne semblait pas être notre cas. Si on réussit à trouver le 9 qui permettra de bien remonter notre bloc et d'avoir un meilleur jeu de possession et encore plus de présence dans la surface et surtout des situations où nos attaquants seront en meilleure position, ce qui a pu manquer face aux équipes qui défendent bien, alors on pourrait bien rejouer assez facilement la 5e place la saison prochaine, et se faire plaisir en Europe.
Jorge Sampaoli : "Une fois, j'étais avec une femme dans un bar. On a parlé toute la nuit, on a ri, flirté, je lui ai offert des verres. Et puis vers 5 heures du matin, un type est arrivé, l'a prise par le bras et l'a emmenée aux toilettes pour lui faire l'amour avant de partir avec elle. Mais ce n'est pas grave, puisque j'avais eu l'essentiel de la possession cette nuit-là."
Hors ligne
Quand on voit la différence de mentalité et de résultats (pas loin d'être le jour et la nuit) entre Lamouchi et Gourcuff, ça me semble un petit peu osé de prétendre qu'il n'aurait fait que "poursuivre" le boulot de son prédécesseur... non, il a changé radicalement d'approche, et fort heureusement.
Hors ligne
Je suis bien d'accord avec tous les deux... même si kelenner, tu sembles t'opposer à Dnairb. Mais je ne lis pas dans les propos de Dnairb que Lamouchi "n'aurait fait que poursuivre le boulot de son prédécesseur"
Que ce soit dans son diagnostique à son arrivée, dans sa méthode de conduire le changement, dans sa manière de concevoir et créer l'équipe, il a été très très bon... Vraiment épaté par ce qu'on peut voir, entendre et du résultat.
Il a gagné en charisme ce qu'un coach a besoin. Ça ne peut que nous aider à avoir des résultats dans le futur.
J'ai pleinement confiance dans sa gestion de l'effectif à l'intersaison et des choix de joueurs qu'il fera. En ayant bien confiance des contraintes fi existantes
Veux encourager EDOUARDO CAMAVeNdre, JEREMise bOKU, FAITOUT MAliA$$e, YAgN GBOH€urO la saison prochaine...
Hors ligne
Après le match d'hier soir, S Lamouchi n'a pas répondu franchement à la question sur son avenir à la tête du club la saison prochaine...
"L'entraineur n'a pas souhaité s'étendre sur son avenir malgré le climat de fête ambiant au Roazhon Park après le match nul de ses joueurs contre Montpellier (1-1). «Si je les conduirais la saison prochaine en Europa League ? Bonne question... Si je le souhaite ? J'espère que oui...».
Hors ligne
https://www.ouest-france.fr/sport/footb … ne-5769592
Ému, mais en total contrôle, SL est revenu sur la soirée et les six derniers mois écoulés. Quant à son avenir, il n'avait pas de réponse précise...
C’est vous qui les conduirez la saison prochaine en Ligue Europa?
Bonne question.
Il nous fait quoi là?
Trop plein d'émotions qui lui a fait perdre un peu de lucidité au moment de répondre?
A question idiote, réponse idiote?
Réel questionnement de sa part à cause d'éventuelles approches de grands clubs?
"Le problème, ce n'est pas le fait qu'on aille dans le mur ou pas. On va dans le mur ! Le problème, c'est à quelle vitesse on y va, à 50 km/h ou à 5 km/h ?"
Jean-Marc Jancovici, spécialiste du CLIMAT.
Hors ligne
[ Généré en 0.029 secondes, 9 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 775.58 KiO (Pic : 832.48 KiO) ]