Vous n'êtes pas connecté.
Lamouchi qui a réduit son groupe à l'entraînement renvoyant ainsi certains joueurs habitués du groupe pro s'entraîner avec le groupe espoir et son management assez fermé n'ayant pas offert de possibilités de s'exprimer à d'autres jeunes joueurs (pour des titularisations Amalfitanesques on Sakhoiennes) qui n'étaient pas encore installés dans le groupe à son arrivée, je ne vois pas d'autres arguments
Encore une fois, les jeunes regardent aussi ce qui se passe ailleurs et voient des joueurs de leur âge (voir plus jeune qu'eux) débuter en L1......et comme tu le cites : quel image peut renvoyer une titularisation et une presta d'Amalfitano (et on pourrait en citer d'autres) ? Dembélé voulait partir en Autriche pour jouer au niveau pro (2 ans après les premières minutes de Mbappé avec Monaco); peut être Diop voit-il plus de probabilité d'obtenir ce temps de jeu ailleurs....
En tout cas, ce management de SL pose question : quand je lit que pendant la trève internationale SL a demandé à Stéphan de lui envoyer quelques joueurs histoire de les récompenser, j'ai l'impression qu'ils servent juste de bouche trou : à aucun moment il se dit "mince j'ai un manque spécifique sur tel ou tel poste, je vais aller tester un jeune pour voir si je peux l'incorporer dans l'équipe des titulaires." Quand on voit le match de Metz, puis la compo face à Nantes, on voit clairement les limites de ce management.
Maintenant, peut être est-ce volontaire de part la situation de la N2 (qui cherche à se maintenir)....et puis, ce serait assez troublant d'avoir d'un côté Letang (on l'a vu avec le cas Da Cunha) qui cherche à sécuriser ces jeunes avec des contrats pros ou stagiaires, et de l'autre SL qui tournerait totalement le dos à cet éventuel vivier de promesses et de solutions à ses problèmes d'incompétence professionnelle chez certains joueurs du groupe pro. Donc au final j'attends de voir l'intersaison pour constater (ou non) la présence d'un nombre conséquent de jeunes.
Dernière édition de: Galette saucisse (25-04-2018 23:43:41)
Hors ligne
@ Da Viken, OK ça ne change pas grand chose à mon propos, si ce n'est renvoyer la faute sur la mentalité du joueur et l'aspect décevant de se voir bouler par un joueur local et du coup réaction qui invalide l'argument d'un recrutement plus local pour profiter de joueurs ayant la culture du club plus ancrée (ce qui est encore plus triste).
@GS : Je suis en grande partie d'accord avec toi (notamment ton 2ème paragraphe et maintenant le 3ème que je viens de voir et qui se rapproche de ce que je vais écrire) même s'il est encore trop tôt pour avoir une vraie opinion sur ce point sur le management de Lamouchi. Le début de saison prochaine nous en dira déjà un peu plus. De même, je veux bien regarder chez les autres clubs mais des 98, 99, 2000 qui jouent régulièrement en L1 je n'en vois pas beaucoup, et sur les postes offensifs encore moins. Il y a juste Lyon qui a offert des bouts de match à Gouiri, Goeubbels et Maolida qui ont un talent autrement supérieur à nos petits gars ou des références statistiques ne serait-ce qu'en sélections nationales un peu plus probantes (et c'est la même pour chose pour Dembele, dans tous les joueurs du centre il n'y en a pas un qui lui arrive à la cheville en termes de talent, avec des points d'interrogation pour Rutter). Pour les autres, je pense à Diop, Lafont et Amian sur des postes défensifs à Toulouse, qui après quelques performances très impressionnantes n'évoluent pas des masses, sans compter que sur le plan athlétique ils sont quand même largement plus développés que tous nos joueurs au centre. Itou pour Malang Sarr à NIce ou la paire de défenseurs de Leipzig. A partir des 94, le club avait changé de profils chez les jeunes intégrés (ce n'est plus le cas depuis le retour de Chauvin où on est reparti sur un recrutement de joueurs jeunes déjà très développés physiquement, à mettre en relation avec les résultats très positifs obtenus dans les divers tournois jeunes), joueurs qui avaient besoin de plus de temps pour évoluer (un peu comme certains profils espagnols) ; stratégie qui tombe à l'eau malheureusement du fait de divers facteurs : jeunes un peu fragiles psychologiquement, manque de continuité dans les équipes du club, blessures...
En gros, dans les postes offensifs on peut éventuellement penser à Ikone qui commence à jouer avec Montpellier et qui était pour moi le joueur offensif le plus talentueux de la génération 98 et Ismaila Sarr qui joue titulaire chez nous pour des prestations qui laissent parfois songeur. Alors je dois en oublier quelques uns, je me laisse la nuit pour en rajouter. Du coup, le seul contre-exemple que j'ai en tête par rapport aux caractéristiques évoqués ci-dessus c'est Mickael Cuisance l'ancien de Nany qui s'est imposé en Allemagne et qui présente un profil un peu similaire à certains de nos milieux.
Dernière édition de: fatalvinou (26-04-2018 00:08:18)
Hors ligne
Je vais donner mon sentiment sur la tendance générale actuelle et plus particulièrement sur départ très probable de nos 2 jeunes : Sofaine Diop et Wilson Isidor.
Pour le second ça va être court, il est visiblement difficile de le blâmer puisque c'est le club qui a décidé de couper court et de ne rien proposer au joueur. Alors, après est-ce que c'est lié au comportement du joueur, à sa volonté de signer dans un autre club, à des problèmes répétés de comportement, difficile de se prononcer à moins d'avoir accès aux secrets des vestiaires et du centre? Dans l'ignorance, on va s'abstenir de tout jugement et juste éventuellement regretter, s'il s'agit de problèmes comportementaux, que le club n'ait pas réussi à le canaliser plus tôt. Après, on verra son évolution mais son départ ne me chagrine pas trop, déjà parce que la concurrence à son poste dans les différentes catégories est importante actuellement et que son départ pourrait profiter à d'autres profils qui me semblent tout autant, si ce n'est plus, talentueux .Isidor, pour moi ce sont des qualités physiques évidentes, un profil technique pas dégueulasse mais une lecture et une intelligence footballistique qui me semblent très limitées. On verra si Monaco fait des miracles ou si on est parti pour un autre profil à la Diakhaby (toujours est-il que Monaco tente un pari très peu risqué et onéreux, au contraire de l'exemple précédent, et qu'ils n'ont pas grand chose à perdre et beaucoup à gagner si jamais il explose). L'autre exemple Goeubbels est pour moi assez proche en termes de caractéristiques et je ne suis pas sûr que Lyon ait fait un si mauvais coup si ça lui a permis d'offrir plus de perspectives à un joueur comme Gouiri pour le faire signer (joueur qui a mon sens a beaucoup plus de sensibilité footballistique et de qualités techniques que le premier même si plus âgé et moins avancé physiquement).
Par contre, pour Sofiane Diop, je le garde en travers de la gorge si son départ se confirme car :
- de un, avec Alexis Trouillet, c'était, pour moi, le profil le plus talentueux de la génération 2000 et peut-être celui qui était le plus proche du groupe pro.
- de deux, je ne vois pas comment le club aurait pu le gérer différemment. Les éducateurs lui ont toujours fait confiance, dès sa première année il était titulaire en U17, puis lorsqu'il s'est blessé gravement le club était derrière lui, lui a permis de revenir en forme et de montrer toutes ses qualités une fois rétabli dans les différentes catégories supérieures. Il n'a d'ailleurs de son côté jamais déçu et s'est toujours montré à la hauteur. Le club l'a toujours considéré et à moins de micro-évènements inconnus je ne vois pas ce qu'il peut reprocher au stade.
- de trois, l'évolution logique de son parcours et de ses prestations très convaincantes en N2 était de signer un contrat pro avec Rennes, chose que le club lui a proposé dans les temps lui prouvant une nouvelle fois toute sa confiance et sa volonté de s'inscrire avec lui dans un futur proche ou à moyen terme. Genre faire la reprise avec le groupe PRO l'année prochaine et suivant son comportement au contact des joueurs de L1 lors des entraînements et des matchs amicaux de l'intégrer dans le pool de joueurs susceptibles d'être inscrits toutes les semaines sur la feuille de match. Bref, gagner sa place à la loyale comme il a su le faire à chaque étape lors de ses 3 dernières années dans un processus classique de formation accélérée pour un joueur qui a un talent supérieur.
- de quatre, la concurrence au niveau du groupe PRO qui se dessine pour l'année prochaine, à moins d'une recrue, avec les départs probables de Khazri, Gourcuff voire Hunou, l'absence de profil tel que le sien pour occuper le flanc droit de l'attaque avec le seul Bourigeaud pour occuper le poste, sa polyvalence lui permettant de postuler aussi à des postes de meneur de jeu voire de milieu relayeur lui proféraient une bonne visibilité pour se montrer rapidement sur les pelouses de L et gratter du temps de jeu pour faire ses preuves. Bref, contrairement à d'autres postes la lisibilité de l'effectif devait lui permettre de se sentir assez confiant quant aux possibilités de prouver qui lui seraient offertes. On pouvait imaginer une concurrence avec Armand Lauriente pour jouer le rôle de doublure de Bourigeaud et éventuellement avec Guitane pour un poste de meneur de jeu ou de relayeur offensif dans un mileu à 3 avec une pointe basse.
Pour ces différentes raisons, son départ m'énerve car, mise à part éventuellement Lamouchi qui a réduit son groupe à l'entraînement renvoyant ainsi certains joueurs habitués du groupe pro s'entraîner avec le groupe espoir et son management assez fermé n'ayant pas offert de possibilités de s'exprimer à d'autres jeunes joueurs (pour des titularisations Amalfitanesques on Sakhoiennes) qui n'étaient pas encore installés dans le groupe à son arrivée, je ne vois pas d'autres arguments, si ce n'est financier, pour justifier son départ. De même, il montre aussi par là son peu de considération pour le club et encore plus pour les éducateurs qui se sont investis, lui ont fait confiance et lui ont permis de s'améliorer. Je suis tout triste.Quant à Nantes, si Bafounta part ce n'est pas une grosse perte, Mendy c'est un autre problème.
J'ai écrit vite sans relecture, j'espère ne pas avoir fait trop de fautes (je demande l'indulgence).
Oui t'as déception, notre déception est grande concernant Diop, mais faut il s'en étonné quand on voit ce qui se passe avec tout ces jeunes joueurs français qui partent à 16,17 ou 18 ans ? Moi perso je prend un sacré coup derrière la tête. ... non pas parce qu'on perd un joueur comme Diop, mais parce que je sais pertinemment qu'il va y avoir d'autres cas dans les mois, années à venir. Il y a une faille ou des clubs très riches se sont engouffrés et les dégâts vont être assez énorme je pense au niveau de la formation française.
Tiens prenons l'exemple de dimanche dernier ou j'étais présent au match de U17 rennes-guinguamp, des superviseurs Allemand étaient présent.... ils n'ont pas dû être déçu tant j'ai vu du talent côté rennais ( Soppy, Banzuzi, Camavinga, Gboho, Da cunha, Kadile , Rutter). Une génération a très fort potentiel a mon sens si elle reste ensemble. Je dirais même que j'ai vu trois joueurs à potentiel exceptionnel ( Soppy, Camavinga, Rutter).... mais je ne me fais déjà plus d'illusions tant il me semble bien difficile de croire qu'on les verra un jour en seniors sous la tunique rouge et noir...
@fatalvinou
Isidor a refusé 2 fois de signer pro au cours de cette saison. C'est seulement suite au second refus que Rennes a décidé de ne pas aller plus loin dans les négociations.
Ce n'est pas notre club qui n'a pas voulu le garder mais lui qui a refusé de signer pro ce qui l'a écarté du groupe Gambardella.
Il avait déjà refusé de signer (peut être seulement stagiaire) dès l'année dernière avant la cdm u17.
Plus d'un an de bataille ce qui l'a aussi écarté du groupe n2. Il a perdu plus d'un an de formation, c'est hallucie contratbnant. On n'a pas vu le vrai potentiel de ce joueur à rennes. Est il capable de rattraper le retard maintenant ?
Peut être que son cas a créé la faille dans laquelle s'engouffre Diop. Faut la refermer vite !
Est ce qu'il est possible de faire signer une promesse d'embauche pour l'apres centre de formation sous conditions en parallèle du contrat apprenti à l'arrivée du jeune ?
Ça serait une petite protection pour le club
Dernière édition de: futur ex-débutant (26-04-2018 12:32:05)
Veux encourager EDOUARDO CAMAVeNdre, JEREMise bOKU, FAITOUT MAliA$$e, YAgN GBOH€urO la saison prochaine...
Hors ligne
donc tout le monde s'en cogne que Gnagnon souhaite partir !!! allons bon ok
Le mépris est une pilule que l'on peut avaler mais que l'on ne peut pas mâcher...
Hors ligne
Les supporters sont trop triste pour ecrire !
Où est la surprise ?
Il a le niveau international. C'est notre meilleur actif. En ce moment il soigne sa com pour reussir sa carrière. Sous RR/gourcuff c'était une politique à 2-3 ans chez nous avant grosse vente.
Au club d'affirmer sa politique si ambition de résultats.
J'aimerai tellement être pour un club qui garde les capables !
Veux encourager EDOUARDO CAMAVeNdre, JEREMise bOKU, FAITOUT MAliA$$e, YAgN GBOH€urO la saison prochaine...
Hors ligne
donc tout le monde s'en cogne que Gnagnon souhaite partir !!! allons bon ok
Ca fait un moment que Marseille le suit il me semble et avec la saison qu'ils font, ca doit lui donner des idées à Joris. Enfin bref, il n'y a rien d'étonnant à son envi d'ailleurs (surtout si on fini 7eme...).
Hors ligne
Vous avez lu ou qu'il souhaite partir? Moi j'ai juste lu qu'il aurait prolongé son contrat, ce qui est une bonne nouvelle, non?
https://www.ouest-france.fr/sport/footb … at-5721405
Hors ligne
Quelques messages plus haut ici même.
• Champion MPG et pas que dans son cœur • Grand vainqueur de débats du soir • Pianiste sur un clavier AZERTY • Accident waiting to happen • Ado attardé • Twitter •
Hors ligne
Non, il a lui-même démenti cette prolongation sur son Twitter. Et il aurait plutôt rencontré le staff pour demander un bon de sortie.
Hors ligne
Oups désolé! Ca m'apprendra à pas prendre le temps de venir bien m'informer sur SRO!
En tout cas ce serait vraiment dommage de le voir partir, en esperant qu'une qualif' en EL le fasse réfléchir à deux fois et que nos dirigeants sachent le convaincre de continuer chez nous. Mais bon comme dit plus haut rien d’étonnant à ce qu'il ait envie de voir plus grand au vu de son très bon niveau.
Hors ligne
Si on fini européen, il aura peut-être envie de continuer l'aventure avec son club formateur et avec une belle revalorisation de son salaire. L'exemple, c'est Lyon
qui sait garder ses jeunes avec des salaires compétitifs et les vendre au plus haut de leurs valeurs marchandes.
J'espère donc la 5ème place, beaucoup moins la 6ème et pas du tout la 7ème place déjà nommée avec brio "place du con".
"De l'audace, encore de l'audace,toujours de l'audace"
Laurent Pokou
Hors ligne
@fatalvinou c'est un plaisir de te lire. Je suis tout à fait d'accord avec toi. Le départ d'Isidor ne me fait pas grand chose. Mais celui de S.Diop, un tel joueur de foot, ça me rend fou. Je suis persuadé qu'il deviendra un grand joueur. Une autre raison de son départ est peut être la probable descente de la réserve en N3. L'année prochaine ça aurait été difficile d'aller se faire une place dans le groupe pro et il ne ce voyait sans doute pas passer de la N2 à la N3. Simple suppositions ... En tout cas il va falloir revoir la politique des contrats jeunes car la prochaine génération ça sera les 2001 en espérant que les Doucoure, Truffert, Gboho nous fasse une Da Cuncha et non pas une S.Diop et puis après ce sera autour de la prometteuse génération 2002 (Soppy, Banzuzi, Camavinga, Kadile, Rutter).
Hors ligne
L'OL a dût passer par plusieurs années de domination de la L1 pour donner à ses jeunes l'image d'un grand club français, pour assoir son envergure de club à minima européen chaque année, etc... Dans ce cas c'est beaucoup plus facile de conserver ses jeunes.
« Je ne vais pas faire à Philippe ce que je n'aimerais pas qu'on me fasse. » Rolland Courbis
Hors ligne
donc tout le monde s'en cogne que Gnagnon souhaite partir !!! allons bon ok
Pas une surprise hélas. Ça fait plusieurs mois que je dis que Gnagnon et André ne seront plus Rennais la saison prochaine. Tout simplement parce que ces joueurs ont le niveau pour un challenge supérieur et qu'ils auront des offres qui ne se refuse pas.
Dernière édition de: bretagne sud (26-04-2018 12:48:29)
On ne peut pas lutter contre un gamin (Diop/Isidor) qui pense qu'en dominant un championnat national, a la légitimité de mettre la pression sur la direction, son club formateur et de se barrer sans même passer par la case "s'imposer à l'entrainement en pro"...
Ce sont des gamins a qui on a toujours - proches, conseillers - fait comprendre qu'ils étaient les meilleurs et qu'ils allaient dominer le foot pro comme en catégories jeunes. Ils doivent penser que l'herbe est surement plus verte ailleurs. Dommage, ils quittent un centre de formation reconnu et qui fait pleinement confiance aux jeunes du Centre qui méritent de jouer en pro.
C'est pareil, il faut être sacrément solide mentalement aussi jeune pour quitter un cocon très favorable avec des éducateurs qui connaissent par cœur tes qualités et ta mentalité et qui vont t'aider à percer pro (ou être sacrément mal accompagné).
Il y a bien plus de jeunes qui réussissent en pro en restant dans son Centre de formation à taille raisonnable qu'en le quittant pour aller dans un autre qui sert d'élevage à talent.
Le mépris est une pilule que l'on peut avaler mais que l'on ne peut pas mâcher...
Hors ligne
Severino, je t'ai aimé a écrit:donc tout le monde s'en cogne que Gnagnon souhaite partir !!! allons bon ok
Pas une surprise hélas. Ça fait plusieurs mois que je dis que Gnagnon et André ne seront plus Rennais la saison prochaine. Tout simplement parce que ces joueurs ont le niveau pour un challenge supérieur et qu'ils auront des offres qui ne se refuse pas.
André n'a rien pour aller plus haut, il a déjà largement atteint son plafond de verre ici. Il n'y a qu'à voir ses derniers matches avec un ballon de perdu sur deux. Même s'il reste à Rennes je parie qu'il ne sera pas titulaire la saison prochaine. Lamouchi et Létang ont d'autres ambitions de jeu, d'efficacité et de vitesse au milieu.
Pour ce qui est de Gnagnon il serait mieux pour lui et pour nous qu'il reste car il est attachant mais s'il part tant pis, il est loin d'être irremplaçable qualitativement.
Hors ligne
On est mal barré si les dirigeants snobent ainsi 2 des meilleurs joueurs.
Parce que là, c'est presque tout l'effectif qui est à balancer si le club estime qu'il faut passer la vitesse supérieure en terme d'ambition.
"Le problème, ce n'est pas le fait qu'on aille dans le mur ou pas. On va dans le mur ! Le problème, c'est à quelle vitesse on y va, à 50 km/h ou à 5 km/h ?"
Jean-Marc Jancovici, spécialiste du CLIMAT.
Hors ligne
bretagne sud a écrit:Severino, je t'ai aimé a écrit:donc tout le monde s'en cogne que Gnagnon souhaite partir !!! allons bon ok
Pas une surprise hélas. Ça fait plusieurs mois que je dis que Gnagnon et André ne seront plus Rennais la saison prochaine. Tout simplement parce que ces joueurs ont le niveau pour un challenge supérieur et qu'ils auront des offres qui ne se refuse pas.
André n'a rien pour aller plus haut, il a déjà largement atteint son plafond de verre ici. Il n'y a qu'à voir ses derniers matches avec un ballon de perdu sur deux. Même s'il reste à Rennes je parie qu'il ne sera pas titulaire la saison prochaine. Lamouchi et Létang ont d'autres ambitions de jeu, d'efficacité et de vitesse au milieu.
Pour ce qui est de Gnagnon il serait mieux pour lui et pour nous qu'il reste car il est attachant mais s'il part tant pis, il est loin d'être irremplaçable qualitativement.
Et bla bla et bla bla... on en reparle mon ami. André est notre meilleur milieu de terrain depuis 3 ans et de très loin. Joueur complet, il ne se contente pas de jouer des ballons facile dans des zones de confort.... il demande dans les intervalles, joue dans des petits périmètres, donc forcement il y a un peu plus de gâchis. Ouvre les yeux et tu verras a quel point il est indiscutable chez nous. On va bien voir ce qui se passe en cette fin de saison, mais pour moi il aura des offres de clubs bien superieur ( a moins qu'il soit sous contrat chez nous encore pour plusieurs saisons... ça je n'est pas regardé.). Et si il est encore Rennais la saison prochaine, et bien il sera une fois encore titulaire indiscutable.
André sous contrat jusqu'en 2022 avec nous, il a prolongé en juin 2017.
D'ailleurs c'est le joueur de l'effectif dont le contrat va le plus loin avec R Guitane
Hors ligne
C'est tout vu mon ami, je scrute spécialement ses matchs depuis janvier et je maintiens qu'il est juste utile comme joueur écran mais en aucun cas comme accélérateur de jeu. Il est d'une lenteur incroyable, fait des tours sur lui-même, ne fait aucune passe décisive, ne marque pratiquement jamais et n'a donc pas le niveau pour viser plus haut. JLS, avec encore tous les défauts de sa jeunesse est déjà largement au-dessus en terme d'efficacité.
André ne sera pas titulaire la saison prochaine ou alors on ne jouera pas la Ligue Europa. Mais même sans l'Europe si Prcic part il y aura un 6, JLS ou un autre à ses côtés et André restera sur le banc ou ailleurs...
Hors ligne
Ne pas oublier qu'on a un effectif pro encore trop important donc on doit continuer à dégraisser. André a fait le taf : si il a une offre qui lui convient, il mérite qu'on le laisse partir. ça laissera la place à nos jeunes pour qu'ils aient du temps de jeu. Un milieu à 3 pointe basse avec Poha en 6 et Bourigeaud - Guitane en 8 me ravirait. Laissons les ailes à Sarr et Laurienté et il faudra probablement rechercher un nouveau GRANTATAKAN vu le flop Sakho.
Hors ligne
André sous contrat jusqu'en 2022 avec nous, il a prolongé en juin 2017.
D'ailleurs c'est le joueur de l'effectif dont le contrat va le plus loin avec R Guitane
Ah ok. Il est donc sécurisé et devrait sans doute être Rennais alors. Mais j'ai encore un doute...
Normal... on ne connait pas le détail de sa prolongation...
D'autant plus que lorsqu'il a prolongé, c'était avec R Ruello et C Gourcuff, à voir ce que le joueur pense du changement de direction.
Par ailleurs rien n'empêche à l'époque que le joueur ait négocié un bon de sortie pour l'été 2018 en même temps que ça prolongation...
Il y surement dans certains contrat de joueurs des clauses qui nous échappe je pense par exemple à l'utilisation vraiment étrange d'A Kalulu l'année dernière, mais également aux présences dans le groupe/titularisation de joueurs comme Y Gourcuff et M Amalfitano cette saison qui sont pour le étonnantes et soulève question... M Amalfitano par exemple, avec un salaire assez conséquent il me semble c'est : 15 matchs cette saison 10 titularisations si je ne dis pas de bêtises pour un bilan de 2V 4 N 9 D, les deux victoires auxquelles il a "participé" c'est contre Lyon ou il joue 1 min et contre Amiens ou il joue 2 min...
N'importe quel entraineur ferait le constat qu'à un moment il n'y a pas de hasard, ce joueur n'apporte pas grand chose sur le terrain et sa présence plombe l'équipe et ses résultats. S Lamouchi n'est pas un idiot... il connait ces stats aussi bien que nous ! s'il continue à le convoquer, c'est qu'il y a une raison...
Dernière édition de: Créac'h Team (26-04-2018 15:08:59)
Hors ligne
Ouais fin là j'imagine mal des clauses qui obligent l'entraîneur à aligner un minimum de fois un joueur.
En général il existe des clauses salariales qui se débloquent par rapport à un certain nombre de matchs joués.
Mais des clauses qui obligent l'entraîneur... j'ai un doute. Dans le cas d'un joueur prêté, je veux bien le croire mais pour un joueur sous contrat
Dernière édition de: ritoninho (26-04-2018 15:39:44)
"Le problème, ce n'est pas le fait qu'on aille dans le mur ou pas. On va dans le mur ! Le problème, c'est à quelle vitesse on y va, à 50 km/h ou à 5 km/h ?"
Jean-Marc Jancovici, spécialiste du CLIMAT.
Hors ligne
[ Généré en 0.025 secondes, 9 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 769.05 KiO (Pic : 825.95 KiO) ]