Vous n'êtes pas connecté.
@Napoléon23
Tout d'abord, sur le "tu ne vas quand même pas me dire que c'est ça la démocratie".
Je suis au regret de te dire que si. C'est la démocratie telle qu'elle est définie aujourd'hui en France. Cela reste de la démocratie.
Est-ce normal ? Est-ce le plus performant des systèmes ? comment en est-on arrivé là ? ça ce sont les questions sous entendu dans ton message. Et quelque part effectivement ce sont les vrais questions qu'il faut se poser.Ton post est très intéressant.
Je sais très bien que la démocratie telle qu'elle s'exprime aujourd'hui n'est pas celle prônée par les fondateurs de la Vème République, j'ai encore quelques restes de mes études d'Histoire .
Mais il ne faut pas confondre élection présidentielle et le référendum du Général De Gaulle en 1969. Ce n'est pas pareil.
Cependant tu as raison, E Macron est arrivé en tête avec 24 %, bien qu'il y ait 11 candidats dans cette élection, avec 22% d'abstention c'est loin, très loin d'être un plébiscite. Il le dit lui-même d'ailleurs.
par ailleurs 2,5 % de vote blancs ou nul au premier tour, ce n'est pas rien non plus (mais 3.38 % en 2002 pour rappel ou J Chirac faisait 19.88% avec 16 candidats) !
Alors la question est de savoir et elle est de plus en plus posée : est-on toujours sous la Vème République. Le système de la Vème République est-il aujourd'hui toujours conforme à la vision et la pratique actuelle de la politique, ou plus généralement et simplement à la société actuelle ?
Si oui, ok on continue...
Si non doit-il être changé à la marge ou complètement revu ?
Alors vous allez me dire, JL Mélenchon (comme B Hamon) estime que l'on n'est plus en Vème République et qu'il faut mettre en place la VIème République.
Au risque d'en étonner, c'est également sur le constat mon analyse et sur ce point je suis d'accord avec eux. Cependant "ma VIème République" à moi n'est pas tout à fait celle qu'ils émettent de leur vux.
Il y a eu une cassure, cette cassure pour moi elle remonte à 2002.Mais alors il faut ouvrir plus largement le débat pour savoir quelle République nous correspond, dans quelle République (ou autre régime après tout) l'ensemble des Français pourrait se retrouver. De cette réponse dépendant aussi le nouveau système de société qui en découlera. (je sais inverser les problématiques aurait sans doute été plus logique mais appellerait une réponses beaucoup trop complexe).
ça mériterait je pense d'être développé mais là je n'ai pas le temps... désoléEdit @DC pour moi le vote blanc aura réellement tout son sens lorsqu'il sera véritablement reconnu (il n'est même pas annoncé lors des résultats aux JT...). Il faut le reconnaitre et il faut lui donner une signification, comment ? c'est à discuter bien évidemment mais par exemple en considérant qu'une élection est considérée comme nulle s'il y a X% de vote blanc ou nul et là a mon avis ce serait un moyen de faire avancer la démocratie.
c'est le "charmant" charles pasqua qui a retiré le vote blanc et les socialiste ne l'on jamais remis en cause.
toute la classe politique c'est écrasé.
je crois que Mélenchon est le premier à proposé une réforme pour re-considéré le vote blanc.
l'idée d'anulé un vote si un seuil de vote blanc est atteint doit devenir un objectif pour toute la gauche et pour tous les démocrates.
Dernière édition de: Véloce (28-04-2017 15:38:22)
"De l'audace, encore de l'audace,toujours de l'audace"
Laurent Pokou
Hors ligne
En parlant de N Dupont-Aignant, il devrait annoncer sous peu qu'il votera M Le Pen...
Hors ligne
il hésite because ça peu lui faire perdre sa place de maire.
"De l'audace, encore de l'audace,toujours de l'audace"
Laurent Pokou
Hors ligne
@Creach'
Entièrement d'accord avec toi, c'est la démocratie telle que définie ou tout du moins imposée aujourd'hui et c'est à mon sens regrettable. Je ne remets pas en cause la démocratie, ce n'est d'ailleurs pas à mon humble avis un système mais un mode de fonctionnement d'un régime.
Rassure toi, je ne confonds pas référendum et élection, je les rassemble juste en tant que mode d'expression démocratique (dont le degré est certainement variable).
Tu pointes le problème qui est aussi selon moi la clé du débat: Quel régime est le plus adapté?
Après tout la Vème République n'est peut être pas si mauvaise, c'est son instrumentalisation qui peut l'être (selon la répartition des pouvoirs toussa qui au final peut fortement varier). Mais on peut aussi se demander si un autre régime ne serait pas plus viable, le problème étant le suivant: Un candidat proposant une telle réflexion sera immédiatement pointé du doigt, on ne nous pousse pas à réfléchir mais à subir, pourtant c'est selon moi un élément indispensable à une réussite (ou non) commune. Mélanchon a eu le mérite de le faire dans une certaine mesure, Hamon aussi mais cela n'est malheureusement pas suffisant...
Enfin bref, je suis content de voir que je ne suis pas le seul à penser cela et c'est rassurant pour l'avenir!
@Keepcool
C'est gentil de faire référence à Dupont-Aignan mais manque de bol ça doit être le candidat que j'exécrais le plus, c'est dommage d'étiqueter quelqu'un en fonction d'un propos qui change de ceux qui sont classiques.
Dernière édition de: napoleon23 (28-04-2017 15:41:20)
Hors ligne
Moi je n'étiquette personne. J'ai une sainte horreur des étiquettes d'ailleurs
FRANCE : Champion MPG L1 - Division 1 (mai 2017) // Champion MPG L1 - Division 2 (décembre 2016)
ANGLETERRE : Champion MPG - Premiere League (mai 2017) / Champion MPG - Championsheep (mai 2019) / Champion MPG (Equipe réserve) - League Two (mai 2017)
ESPAGNE : Champion MPG - Division 1 Liga (décembre 2018)
Hors ligne
J'ai lu Macron, le seul candidat modéré.
Pourtant je n'ai pas oublié qu'il y en avait un autre, issu du parti au pouvoir, modéré lui aussi et pour lequel les modérés n'ont pas voté : Hamon.
Les gens avaient le choix entre Macron et Hamon pour la modération du pays. J'aurais eu moins mal au cul à voter Hamon au 2nd tour contre Le Pen que Hamon. Et les positions auraient été bien plus claires de la part des Insoumis.
Je préfère encore être un cochon décadent plutôt qu’un fasciste.
Hors ligne
Une démocratie républicaine représentative qui ne représente plus personne et ne respecte pas sa constitution ne peut pas satisfaire.
Déjà rajouter une proportionnelle à l'assemblée serait un pas en avant.
Rajouter une possibilité de révocation également.
Après comme je t'ai dis, Macron c'est surtout le vote par défaut, car c'est le seul qui représente une sortez de "vote modéré" à cette élection, bien sûr qu'il y a plein de choses avec lesquelles ses électeurs sont en désaccord dans son programme, mais pas assez pour donner envie d'aller voter pour quelqu'un qui veut tout changer. Alors on vote pour lui, car c'est le candidat avec la ligne la plus modéré de tous,mais on sait qu'il a de mauvaises idées, pour lesquels on essaiera de râler pour qu'il ne puisse pas les appliquer, et il a aussi de bonnes idées qu'on le laissera faire passer. Et on verra ensuite à la fin des 5 ans si la balance est plus favorable que défavorable.
Et combien il a fait à l'élection ? 18% des inscrits !
Hors ligne
Sur la proportionnelle (idée chère à F Bayrou) je suis bien évidemment pour à condition que ce soit une dose de proportionnelle et il ne faudra pas se tromper sur cette dose.
Ce serait dommage de refaire les même erreurs que sous la IVème République.
Mais là dessus nous devrions être rassurés puisque c'est le souhait des deux candidats.
Dernière édition de: Créac'h Team (28-04-2017 17:22:00)
Hors ligne
Dnairb a écrit:Pour l'instant, vous avez voulu du Macron au second tour, maintenant démerdez-vous pour le faire élire, parce que là, à part Khry, je vois personne qui fait un effort autre que : "nan mais ça va de soi".
OK, rappelle-moi de ne plus venir m'emmerder ici. T'en as rien à branler en fait.
Houuu je t'ai froissé ^^
Mea culpa, ce n'est pas "nan mais ça va de soi" mais "faut voter Macron parce que sinon ça sera Le Pen" qui m'ennuie. Et tu reconnaîtras certainement que pour l'instant les seuls arguments, hormis Khry (et peut-être un ou deux autres) sont ceux qui disent que soit on réagira pour les législatives, soit oui mais il sera obligé de faire des concessions. De mon côté je ne vois rien qui irait dans ce sens, et surtout je ne vois personne qui mette en avant certains points de son programme pour dire que la France ira mieux avec lui.
Elle ira moins mal, chouette les soins palliatifs. Donc j'ai trois options, manger mon caca, boire mon pipi ou aucun des deux. Mhmmmmm laissez-moi réfléchir... Y a personne pour me dire que j'aurai droit à du sirop de menthe dans mon pipi pour faire passer le truc?
Jorge Sampaoli : "Une fois, j'étais avec une femme dans un bar. On a parlé toute la nuit, on a ri, flirté, je lui ai offert des verres. Et puis vers 5 heures du matin, un type est arrivé, l'a prise par le bras et l'a emmenée aux toilettes pour lui faire l'amour avant de partir avec elle. Mais ce n'est pas grave, puisque j'avais eu l'essentiel de la possession cette nuit-là."
Hors ligne
Tu n'as peut-être pas lu mes messages ?
Donc j'ai trois options, manger mon caca, boire mon pipi ou aucun des deux. Mhmmmmm laissez-moi réfléchir... Y a personne pour me dire que j'aurai droit à du sirop de menthe dans mon pipi pour faire passer le truc?
A la fin, tu boiras ton urine ou tu mangeras ton caca, que tu le veuilles ou non.
L'urine est stérile, elle.
Pour le reste, si tu n'as vraiment retenu que ça des dix dernières pages, ça ne sert à rien de se fatiguer. Comme je le dis depuis le début, je ne cherche pas à convaincre mais à comprendre et expliquer les différentes positions.
• Champion MPG et pas que dans son cœur • Grand vainqueur de débats du soir • Pianiste sur un clavier AZERTY • Accident waiting to happen • Ado attardé • Twitter •
Hors ligne
C'est à moi que tu t'adresses Yoyo?
Sinon bah je sais bien que je serai obligé de faire l'un ou l'autre, mais je préfère dire qu'on m'aura forcé, parce que jusque-là y a rien qui me montre que l'un ou l'autre devrait être un geste que je ferais de moi-même.
Je laisse ceux qui seront volontaires pour boire leur urine stérile (ça dépend pour qui, y en a très certainement qui seraient plus gagnants à manger leurs selles...) gérer ça avec leur conscience.
Moi je ne demande qu'à être convaincu. Mais rassure-toi, ce n'est pas à toi que je demande de le faire, c'est plutôt à EM (tiens vous avez remarqué, le gars a nommé son mouvement comme ses initiales, pas mégalo pour un sou dites-donc, et quoi, il veut gouverner par ordonnances? Mais c'est quoi sa vision de la démocratie en fait...? Faire 23% au premier tour et dire que c'est assez pour gouverner selon son bon vouloir?)
Dernière édition de: Dnairb (28-04-2017 18:04:48)
Jorge Sampaoli : "Une fois, j'étais avec une femme dans un bar. On a parlé toute la nuit, on a ri, flirté, je lui ai offert des verres. Et puis vers 5 heures du matin, un type est arrivé, l'a prise par le bras et l'a emmenée aux toilettes pour lui faire l'amour avant de partir avec elle. Mais ce n'est pas grave, puisque j'avais eu l'essentiel de la possession cette nuit-là."
Hors ligne
Kant, tu es héroïque.
L'humanité sera véritablement heureuse lorsque le dernier capitaliste aura été pendu avec les tripes du dernier gauchiste.
Hors ligne
Le ticket MLP offre le risque d'un aller simple (highway to hell :/ ), celui de Macron, si vilain soit-il, à priori non.
Au delà de faire barrage au FN, je voterai aussi pour ça.
" La justice c'est comme la sainte vierge, si on la voit pas de temps en temps, le doute s'installe"." Pile ou face " Audiard.
Hors ligne
Ça dépend pour qui.
Kant je compatis, avoir le soutien de Pedro ici c'est comme Macron qui a celui de Parisot.
Dernière édition de: Dark.City (28-04-2017 18:37:49)
Hors ligne
Allez tout le monde chante en coeur!
"Je ne vais pas faire à Montanier ce que je n'aimerais pas qu'on me fasse"
Hors ligne
Kant Président !!!
Hors ligne
Dark, t'es pathétique, chou.
C'est toi le philosophe qui écrit sur des rumeurs fake qui viennent des milieux craignos et qui sont aussitôt démenties ?
pas jojo de ta part, toi qui décernes ici des prix de bonne écriture ou d'argumentation
Sinon, abstention = compromission, les Insousous
l'ultralibéralisme, tout le monde a ce mot au bout du crayon, de la banderole ou de la lotion antiacnéique, c'est Wauquiez, Fillon, Retailleau, Ciotti, Woerth, toute cette clique d'enfoirés
mélangez pas tout, c'est dangereux, ambigu, pas bon du tout
ça craint, je trouve, d'entretenir la confusion en ce moment, et c'est la tactique des Insousous, qui ne cherchent qu'une chose : le chaos, même s'il vient de chez les nazis, ils achètent
incendiaires
quand tu entends le Mélenchon de 2002, tu te dis : what ze fuck ? cohérence ? les communistes, eux, n'ont pas cette ambiguïté.
Corbière, franchement... fait peur
Jean-Marie l'ancien ne ménage pas ses compliments sur Mélenchon, z'avez remarqué ?
aux législatives, on verra ce que ça va donner pour le pékin moyen : passer du vote national pour le mec qui cause bien dans le poste à un vote local pour le prof d'histoire-géo du collège de la ville d'à côté, pas sûr que ça marche
L'humanité sera véritablement heureuse lorsque le dernier capitaliste aura été pendu avec les tripes du dernier gauchiste.
Hors ligne
Mélenchon ne donne donc pas de consigne de vote, rappelant à ses électeurs "vous savez quoi faire". De même pour son vote "Pas besoin d'être grand clerc pour savoir ce que je voterait".
Je préfère encore être un cochon décadent plutôt qu’un fasciste.
Hors ligne
dessin paru dans L'Humanité (je précise)
Dernière édition de: Pedro Menezio (28-04-2017 19:38:36)
L'humanité sera véritablement heureuse lorsque le dernier capitaliste aura été pendu avec les tripes du dernier gauchiste.
Hors ligne
Quand Macron passe dans Touche pas à mon poste pour gratter des voix tu sais que c'est vraiment la merde dans notre pays.
#SansMoiLe7mai
« Ce que je veux laisser ici, c'est un héritage. Je sais que si cet héritage entre dans ta maison, il va contaminer ton fils. Si ton fils est contaminé, il va contaminer le quartier, puis la ville, puis le Brésil, un pays qui a besoin d'idoles et d'exemples. » Zé Roberto Bannière Made By Tsubasa35
Hors ligne
Mon seul regret, au final, ça sera que Fillon ne soit pas passé, pour voir Menezio défendre sa politique et nous enjoindre de voter pour le Baron de la Sarthe.
Je me demande même si l'Huma aurait fait ce dessin quand même. Et demandé à voter pour l'escroc.
Ceci dit un point pour toi quand même, pour les réfugiés. Mais ça c'est si les tenants du Macronisme ne sont pas plus nombreux que ceux de la Marine. Mais il était devant grâce à une foule de votants enthousiastes au premier tour, non? Pas de raison pour qu'il en soit autrement la semaine prochaine. Il n'en a rien à foutre de la gôche, pensant qu'elle ira voter contre parce que c'est comme ça (et les stats lui donnent raison), et qu'elle en sera quitte pour fermer sa gueule pendant les 5 prochaines années. Bah il n'a qu'à aller draguer les troupes de Juppé, au final ce sont eux qui sont le plus entre les deux, non?
Dernière édition de: Dnairb (28-04-2017 20:12:04)
Jorge Sampaoli : "Une fois, j'étais avec une femme dans un bar. On a parlé toute la nuit, on a ri, flirté, je lui ai offert des verres. Et puis vers 5 heures du matin, un type est arrivé, l'a prise par le bras et l'a emmenée aux toilettes pour lui faire l'amour avant de partir avec elle. Mais ce n'est pas grave, puisque j'avais eu l'essentiel de la possession cette nuit-là."
Hors ligne
Dark, t'es pathétique, chou.
C'est toi le philosophe qui écrit sur des rumeurs fake qui viennent des milieux craignos et qui sont aussitôt démenties ?
Plait il ?
[ Généré en 0.145 secondes, 9 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 750.76 KiO (Pic : 791.66 KiO) ]