Stade Rennais Online - Le forum

Le forum des supporters du Stade Rennais

Vous n'êtes pas connecté.

#21076 22-03-2017 10:47:32

yoyoceltik
Invité

Re: Politique et questions de société

Mazheo a écrit:

Oh, il en a retourné plus d'un, ce documentaire...

C'est la deuxième fois que je me renseigne sur tous les arguments pour consommer Vegan, que pendant la conversation je me dis "allez tu peux y arriver toi aussi", mais comme la 1ere fois, j'ai rêvé de bouffe toute la nuit^^

Je suppose qu'il faudrait que je fonctionne par étape... La première sera de faire élire Mélenchon smile

#21077 22-03-2017 11:13:49

Rossoneri
Danzé is God
Inscrit(e): 28-08-2006
Site Web

J'iraiCracherSurLacombe a écrit:

Il y avait une étude la semaine dernière que je ne retrouve plus qui montrait qu'en cas de second tour MLP-Macron, le choix majoritaire des électeurs de Fillon au premier tour serait d'aller à la pêche pour le second tour. Pour ceux qui glisserait un bulletin dans l'urne au second tour, ils étaient plus nombreux à voter MLP que Macron, je crois.

Oui, et la dynamique de campagne de second tour (qui n'est, évidemment, pas prise en compte dans les enquêtes d'opinion) poussera à mon humble avis encore plus d'électeurs de Fillon vers Le Pen. Macron sera obligé de donner des signes à gauche car si il ne fait pas un excellent report de voix sur le bloc Mélenchon/Hamon (à minima 25% des voix), il perd. Et pendant ce temps là Le Pen s'imposera comme celle autour de laquelle la droite se recomposera, elle donne d'ailleurs déjà des gages en ce sens depuis l'affaire Fillon (elle parle beaucoup moins de social qu'elle ne le faisait ces derniers mois, par exemple).

Surtout, on oublie à mon sens beaucoup trop le bataillon d'abstentionnistes. Certains, qui se croient encore en 2002, croient qu'il y aura un sursaut de participation de 10 points en cas de présence de Le Pen au second tour. Mais si ce ressort existait dans l'électorat, comment expliquer que toutes les enquêtes d'opinion donnent une participation si faible au premier tour alors que pourtant le risque Le Pen n'a jamais été aussi fort et jamais été aussi présent (en 2002 personne ne s'attendait à Le Pen au second tour, alors que la c'est annoncé partout, et pourtant...) ?

Pire, les abstentionnistes d'aujourd'hui ne sont pas les mêmes qu'en 2002. Vous savez ceux qui ont voulu envoyer un "message" à Jospin en se réservant pour le second tour. Aujourd'hui ceux qui s'abstiennent en ont ras le bol de la politique, des politiques, et des recettes qu'ils mettent en œuvre depuis 30 ans. En cas d'un second tour entre le candidat de la continuité (Macron) et la candidate d'une certaine rupture (Le Pen), si augmentation de participation il doit y avoir, je ne mettrai pas mes économies en pariant qu'elle profite à Macron...

Bref, ce qui m'agace le plus dans le vote Macron "par calcul" (qui lui permet d'être aussi haut dans les enquêtes d'opinion) c'est que le calcul est mauvais. Le plus mou (ou modéré, comme vous voulez) n'est pas forcément le plus rassembleur.

Dernière édition de: Rossoneri (22-03-2017 11:22:42)

No one likes us, no one likes us, no one likes us...
WE DON'T CARE !
We are Roazhon, super Roazhon ! We are Roazhon, from Breizh !

#21078 22-03-2017 11:50:15

yoyoceltik
Invité

Michel Urvoy de ouest france, il part quand à la retraite ?

Dans ses éditos il pourrait se contenter de dire "Voter Macron" au lieu de se cacher derrière des justifications risibles. Assume vieux

#21079 22-03-2017 11:58:25

Thunder
Membre
Inscrit(e): 06-05-2011

Tiens juste un petit retour sur le supposé complot médiatique anti-Mélanchon décrit par yoyoc.

cf Quotidien hier présent dans le bar où se déroulait la soirée de soutien à Jean-Luc, où une vingtaine de personnes n'avaient pour seule occupation de flinguer le sondage "live" sur le candidat le plus convaincant du débat.
(Un peu comme on avait fait pour le sondage France Football avec Costil... mrgreen )

Voilà je te/vous laisse libre de conclure top

Do you trust what I trust? Me, myself and I.

#21080 22-03-2017 12:02:29

yoyoceltik
Invité

Ouais mais là tu ne nous apprends rien, puisque c'est ce que j'ai dis à Mazho au début du débat. Raté wink

et ça confirme justement les moyens qu'il faut mettre en oeuvre pour contrer ce "complot médiatique"

#21081 22-03-2017 12:03:06

Créac'h Team
Membre
Inscrit(e): 23-07-2016

@ Rosso

parmi les potentiels électeurs d'E Macron (soit d'après les sondages, berk, env 25%, au 1er tour)
a combien estimes-tu :
- ceux qui vont voter pour lui par défaut ?
- ceux qui vont voter pour lui car ils estiment qu'il est le mieux placer pour battre M Le Pen ?
- ceux qui vont voter pour lui car ils adhèrent à sa ligne politique et ses idées?

Par ailleurs il serait intéressant de se poser la question, objectivement, pour chaque potentiel second tour (en prenant en compte toutes les combinaisons possibles entre les 5 candidats du débat de lundi) qui l'emporterait :
ex :
F Fillon/ Le Pen - F Fillon / E Macron - F Fillon / B Hamon - F Fillon / JL Mélenchon
etc...

franchement pour certains duels, j'ai du mal à me faire un avis objectif. Or, même si certains candidats peuvent marquer le pas, rien n'est encore fait suivant les aléas (attentats, catastrophe climatique, affaires...)
rien n'est encore fait (même si c'est vrai que les médias veulent nous faire croire l'inverse) il ne faut pas oublier les deux primaires et notamment celle de la Droite avec F Fillon crédité de combien ? 8 % en septembre selon un sondage...donné 3ème a une semaine du premier tour...source https://fr.wikipedia.org/wiki/Sondages_ … ndidatures

Dernière édition de: Créac'h Team (22-03-2017 12:25:15)

#21082 22-03-2017 13:43:29

Dark.City
Invité

Ajoutant à cela que 50% des électeurs se disant convaincus d'aller voter ne savent pas encore pour qui.

#21083 22-03-2017 14:27:59

yoyoceltik
Invité

Et pourtant le complot (ou la simple bêtise) médiatique qui n'existe pas selon Thunder a réussi à influer dans la tête des français (pas tous certe, puisque là encore c'est les médias qui interview qui bon leur semble) une peur du FN et donc la nécessité de voter "utile"

Bravo

#21084 22-03-2017 14:31:48

yertle
Membre
Inscrit(e): 16-06-2015

J'ai entendu 45% moi, mais quoi qu'il en soit, c'est un chiffre important, alors les sondages ...

« Je suis un optimiste. Même mon groupe sanguin est positif. » (Anton « Toni » Polster)

#21085 22-03-2017 14:32:23

Eusebio
Membre
Inscrit(e): 06-10-2010

Si tu en viens à dire qu'il ne faut pas avoir peur de FN... Ça devient un peu préoccupant.

"Je ne vais pas faire à Montanier ce que je n'aimerais pas qu'on me fasse"

#21086 22-03-2017 14:34:29

Créac'h Team
Membre
Inscrit(e): 23-07-2016

@Yoyo

Je lis quasi quotidiennement les éditos d'OF et ça fait un bon moment maintenant que M Urvoy ne cache plus du tout sa préférence pour E Macron, il l'a d'ailleurs écrit.
Après il ne va pas non plus le redire à chaque édito...

#21087 22-03-2017 14:55:12

Bob Senoussi
Mind the gap
Inscrit(e): 21-02-2012

yertle a écrit:

J'ai entendu 45% moi, mais quoi qu'il en soit, c'est un chiffre important, alors les sondages ...

Ce qui fait le plus peur, c'est que 65% des Français croivent encore aux sondages! yikes

"Comment diable un homme peut-il se réjouir d'être réveillé à 6h30 du matin par une alarme, bondir hors de son lit, avaler sans plaisir une tartine, chier, pisser, se brosser les dents et les cheveux, se débattre dans le trafic pour trouver une place, où essentiellement il produit du fric pour quelqu'un d'autre, qui en plus lui demande d'être reconnaissant pour cette opportunité ?"
Bukowski

#21088 22-03-2017 15:32:48

L'esprit chafouin
Punk à chat
Inscrit(e): 29-12-2010

Faudrait mettre Ronaldo sur le coup. Pour ce qui est de se faire les croivés, il connaît.

Difficile de rester humble quand on est aussi génial que moi
Jean-Pierre Melville

#21089 22-03-2017 16:00:45

yertle
Membre

Bob Senoussi a écrit:
yertle a écrit:

Ce qui fait le plus peur, c'est que 65% des Français croivent encore aux sondages! yikes

"Croivent" à l'apprentissage du français lol ?

« Je suis un optimiste. Même mon groupe sanguin est positif. » (Anton « Toni » Polster)

#21090 22-03-2017 16:43:34

Bob Senoussi
Mind the gap

C'était destiné à remplacer le smiley:mrgreen:
Visiblement certains ont des difficultés à saisir le paradoxe.

"Comment diable un homme peut-il se réjouir d'être réveillé à 6h30 du matin par une alarme, bondir hors de son lit, avaler sans plaisir une tartine, chier, pisser, se brosser les dents et les cheveux, se débattre dans le trafic pour trouver une place, où essentiellement il produit du fric pour quelqu'un d'autre, qui en plus lui demande d'être reconnaissant pour cette opportunité ?"
Bukowski

#21091 22-03-2017 17:00:30

yertle
Membre

Oui d'ailleurs je n'ai toujours pas compris !
facepalm

#21092 22-03-2017 17:08:57

Bob Senoussi
Mind the gap

Tu venais de préciser que ce n'était pas 50 mais 45% des électeurs qui ne savais pas encore pour qui voter, pour appuyer le fait que les sondages sont faux et ne veulent rien dire....

Toujours pas?..

Dernière édition de: Bob Senoussi (22-03-2017 17:10:34)

Bukowski

#21093 22-03-2017 17:17:45

Rossoneri
Danzé is God
Inscrit(e): 28-08-2006
Site Web

Creac'h Team a écrit:

@ Rosso

parmi les potentiels électeurs d'E Macron (soit d'après les sondages, berk, env 25%, au 1er tour)
a combien estimes-tu :
- ceux qui vont voter pour lui par défaut ?
- ceux qui vont voter pour lui car ils estiment qu'il est le mieux placer pour battre M Le Pen ?
- ceux qui vont voter pour lui car ils adhèrent à sa ligne politique et ses idées?

Si j'étais taquin je dirais que le vote centriste est par définition un vote par défaut. mrgreen

Non mais en effet c'est très dur à dire. Difficile d'estimer précisément le vote centriste (libéral-démocrate, pro-européen...) parce que tout cela n'est pas intangible, cela bouge, et c'est ce qui rend la politique intéressant : l'électorat n'est pas un gros gâteau qu'on segmente en parts de marchés fixes. Mais bon, sur les trois dernières présidentielles Bayrou fait 7, 18 et 9. On peut donc dire je pense que Macron sur-performe par rapport à la base électorale centriste (10% ?).

Notamment parce qu'il capte une grande partie de l'électorat de Hollande en 2012 (environ 40% selon les enquêtes d'opinion). Et c'est chez cet électorat que l'on retrouve le "vote par calcul". Dans ces 40% c'est impossible d'estimer ceux qui votent par calcul, ceux qui votent par conviction, ceux qui votent par conviction mais qui disent voter par calcul et ceux qui votent par calcul mais qui disent voter par conviction. Et ceux qui votent pour un peu des deux.

Macron a su créer une dynamique et a su être habile afin d'entrainer derrière lui des comportements irrationnels d'électeurs qui votent pour lui pour des raisons diverses et variées. C'est sa force. Mais cela risque d'être sa faiblesse. Le quinquennat que l'on vient de vivre le prouve. Bref, je ne peux pas estimer ce que ce vote par calcul représente. Par contre il est évident que ce calcul contribue à alimenter une bulle qui, selon moi, explosera car elle ne repose sur rien de tangible.

Macron gagnera peut-être, mais cela ne sera pas une victoire de ses idées.

No one likes us, no one likes us, no one likes us...
WE DON'T CARE !
We are Roazhon, super Roazhon ! We are Roazhon, from Breizh !

#21094 22-03-2017 18:13:05

Nicopicolo
Goodfella Benfiquista
Inscrit(e): 11-03-2011

Assez surpris de voir un débat de qualité.

JLM est toujours le meilleur, il envoie des taquets gauche-droite avec punch et humour.  top

J'ai beaucoup aimé Hamon, droit dans ses bottes, discours humain et plaisant.

Macron. Très malin...

Fillon. Faut pas focaliser sur sa tête de chien battu, quand on est grillé on le reste, telle une fillette moisie.

Le Pen. Que dire, elle a prouvé son niveau de compétence et de compréhension. Proche du zéro.

Pour moi, la gauche s'est affirmée comme un retour de Printemps...

smile

Jeune coupable et libre car jamais dans la tendance mais toujours dans la bonne direction.  SCRED CONNEXION

#21095 22-03-2017 19:14:23

Pas de chance
Invité

.

Dernière édition de: Pas de chance (18-06-2019 10:58:02)

#21096 23-03-2017 10:17:12

yertle
Membre

Bob Senoussi a écrit:

Tu venais de préciser que ce n'était pas 50 mais 45% des électeurs qui ne savais pas encore pour qui voter, pour appuyer le fait que les sondages sont faux et ne veulent rien dire....

Toujours pas?..

Non je voulais dire que si 45 ou 50 % des électeurs sont encore indécis, il peut y avoir des surprises.

Je ne dis pas que les sondages sont faux mais surement pas très précis.

#21097 23-03-2017 11:11:52

Bob Senoussi
Mind the gap

C'était justement le paradoxe que je soulignais. Tu rectifie l'erreur de DC parce qu'il se serait trompé de 5% sur ce sondage, tout ça pour en venir au fait que les sondages sont inexacts.
Voilà. Je pense que j'ai bien saouler tout le monde.
Désolé.

Bukowski

#21098 23-03-2017 11:15:44

Pedro Menezio
Skinhead bigoudi
Inscrit(e): 31-05-2016

mais non mais non pas du tout
smile

L'humanité sera véritablement heureuse lorsque le dernier capitaliste aura été pendu avec les tripes du dernier gauchiste.

#21099 23-03-2017 12:05:42

tck-lt
Membre
Inscrit(e): 16-12-2014

Le Drian devrait rallier officiellement EM cet après-midi

Dernière édition de: tck-lt (23-03-2017 12:06:04)

War Raok Gwengamp !

#21100 23-03-2017 12:09:51

yertle
Membre

???? je n'ai jamais eu l'intention de "rectifier" "l'erreur" de DC, mais confirmer ce qu'il disait, c'était ça mon intention.

Mais bon ...

Utilisateurs enregistrés en ligne dans ce sujet: 0, Invité(s): 3
[Bot] bingbot (2),
[Bot] ClaudeBot

Pied de page

[ Généré en 0.131 secondes, 9 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 715.38 KiO (Pic : 756.28 KiO) ]