Stade Rennais Online - Le forum

Le forum des supporters du Stade Rennais

Vous n'êtes pas connecté.

#20201 06-02-2017 11:01:36

Pas de chance
Invité

Re: Politique et questions de société

.

Dernière édition de: Pas de chance (18-06-2019 10:44:10)

#20202 06-02-2017 11:02:15

Dark.City
Invité

Re: Politique et questions de société

Ma phrase veut dire quelque chose si tu lis la phrase d'avant à savoir qu'on ne reconnaît plus seulement le travail mais l'activité générée.
A quoi sert il de tenir un propos si tu n'en ressors qu'une phrase ?

Les 300 milliards c'est pour le revenu universel dans sa version finale, la première étape c'est les étudiants et les bénéficiaires du RSA.
Cela ne coûte pas 300 milliards. C'est clair cela il me semble...

Et je ne fais pas le petit soladat le revenu universel je suis contre il est critiquable mais avec de bons arguments... Et pour voir les bons arguments faut écarter les mauvais.

En tout cas j'aime ton aveu tu soutiens un candidat dont tu ne connais aucune proposition. C'est beau...

#20203 06-02-2017 11:04:29

Créac'h Team
Membre
Inscrit(e): 23-07-2016
Messages: 6 503

Re: Politique et questions de société

Pas de chance a écrit:

Si tu ne veux pas comprendre mon point de vue soit.

Je l'entends mais je ne le partage pas, nuance.

@DC ravis que ton discours soit clair pour toi !
et ça coûte combien cette première étape ?
ça n'enlève pas qu'après cette première étape, il y en aura d'autres sans argent pour les financer.

Je dis que je défend une vision de la société qui est proche de la mienne. Sur ses constats je suis d'accord, sur ces propositions je jugerais. Ou est le problème ?
Au passage donc moi je ne suis pas crédible de défendre un candidat dont je ne connais pas le programme mais toi tu l'es en défendant un candidat en étant contre sa mesure phare...
bravo !

Dernière édition de: Créac'h Team (06-02-2017 11:10:55)

Hors ligne

#20204 06-02-2017 11:32:02

Rossoneri
Danzé is God
Inscrit(e): 28-08-2006
Messages: 19 376
Site Web

Re: Politique et questions de société

Creac'h Team a écrit:

@DC bien sûr que ma traduction est orientée, c'est un commentaire.
Mais quand j'entends quelqu'un dire "je préfère payer des personnes à ne rien faire plutôt qu'ils travaillent" ça m'horripile.
La Gauche à déjà l'étiquette de politique d'Etat providence et autre politique d'assisté et lui il en rajoute et le revendique.
Crois-tu, crois t'il un seul instant qu'une majorité de français vont adhérer à cette vision ?
Je le redis parce que apparemment ça ne fait bondir personne ici, le revenu universel dixit B Hamon c'est 300 milliards minimum ! comment pouvez vous justifier que l'on puisse distribuer de telles sommes alors avec l'énorme déficit qu'à la France. regarde le budget 2017 et dis moi ou il les prend?

Explique nous comment faire pour que les 10% de chômeurs et l'ensemble des jeunes qui entrent sur le marché du travail travaillent effectivement. wink Parce que le cœur du problème il est là, si on dépasse le propos de comptoir sur les "gens payés à rien à foutre". C'est sur qu'en 1960 ça pouvait être chelou cette idée de "revenu universel", quand t'avais le plein emploi et un taux de croissance à 8%. Mais moins en 2017. Une période merveilleuse, et j'ai vraiment pas envie de revenir en 1960, mais une période où le pays où tout va bien sur le plan économique (l'Allemagne) a 1,9% de croissance et doit son faible taux de chômage à deux facteurs principaux : la précarité des travailleurs et la vieillesse de sa population.

Il ne faut pas résumer le propos de Hamon au "revenu universel", même si j'ai bien conscience que c'est la proposition phare. Mais à la réflexion globale qui l'amène à proposer cela aux français. Il pense, et je partage son analyse même si cela n'a pas toujours été la mienne, qu'il faut dépasser le mythe du plein-emploi parce que c'est une utopie de penser que l'on va retrouver des taux de croissance mirobolants qui permettront de faire baisser le chômage. Et qu'il refuse l'autre manière de créer de l'emploi en période de faible taux de croissance : la libéralisation du marché du travail, créant précarité et pauvreté (comme en Allemagne ou en Grande-Bretagne, par exemple).

Oui c'est un changement de rapport au travail, sans être une révolution pour autant. Il y aura toujours des gens qui travailleront, et qui gagneront plus que le revenu universel. Le revenu universel est seulement un filet de protection, qui te permet de ne pas tomber dans l'extrême pauvreté quand tu perds ton emploi, de pouvoir à un moment de ta vie (enfants en bas âges, parents malades...) faire le choix du temps partiel ou de développer un projet entrepreneurial ou associatif tout en pouvant bouffer à la fin du mois. Je pense que l'on peut s'épanouir au travail, et personnellement je m'y épanouis pleinement. Mais le travail n'est pas l'alpha et l'omega de notre vie en société quand même.

Sur le financement, oui c'est important. Cela ne se fera pas en 2 ans. Comme la sécurité sociale s'est mise en place progressivement. Et la sécurité sociale on l'a mise en œuvre après une guerre alors que notre pays était ruiné. Mais c'était un choix politique, pas un choix comptable. Si tu veux le faire, tu le fais. Notre pays sera plus riche (en terme de PIB) dans 10 ans qu'aujourd'hui, j'en suis convaincu. Le choix qu'il y a à faire il est dans la répartition des richesses qui seront créés dans les 10 prochaines années. Soit tu penses qu'elles doivent aller dans les poches des propriétaires de capitaux qui ne peuvent pas (encore) être remplacés par des robots, soit tu penses qu'elles doivent soutenir les travailleurs qui voient leur emploi disparaitre du fait de la numérisation.

C'est un choix à faire, pas une utopie. L'utopie serait de penser que l'on peut faire comme avant.


No one likes us, no one likes us, no one likes us...
WE DON'T CARE !
We are Roazhon, super Roazhon ! We are Roazhon, from Breizh !

Hors ligne

#20205 06-02-2017 11:56:08

Créac'h Team
Membre
Inscrit(e): 23-07-2016
Messages: 6 503

Re: Politique et questions de société

@Rosso, Ton discours est bien construit je respecte ton point de vu.
Je suis au boulot, pas le temps de développer mais le principe du RU je l'ai bien compris. Ce sont deux visions de la société qui vont s'affronter avec cette mesure et je ne suis pas sur que ce soit une bonne chose pour le pays.
Sur le financement c'est très clair, on en a pas les moyens. Je me suis déjà exprimé la dessus je ne vais pas me répéter, mais c'est là dessus que B Hamon doit travailler car il va se faire torpiller et ses arguments ne sont pas entendables au regard des déficits du pays.
Quand à la comparaison avec la sécurité sociale là c'est vraiment l'argument bidon sorti pour justifier l'injustifiable, "on l'a fait avant donc on peut le refaire".
Bah non !
Parce que le contexte là non plus n'est plus du tout le même !
Comme tu l'as dis on ressortait de la guerre, il y avait tout à reconstruire, pas d'argent, mais on bénéficiait du plan Marshall il ne faut pas l'oublier !
Toute l'économie était à reconstruire grand plan de reconstruction dans les bâtiments, du travail pour tout le monde... et même pas assez de monde pour les besoins de travail !
Cette comparaison est juste inappropriée ! c'est vraiment pour des gens qui ont la mémoire courte ou qui ont oublié notre histoire !
quand au "notre pays sera plus riche dans 10 ans", ça c'est TA conviction et donc une croyance.

Dernière édition de: Créac'h Team (06-02-2017 11:57:44)

Hors ligne

#20206 06-02-2017 12:11:26

Rossoneri
Danzé is God
Inscrit(e): 28-08-2006
Messages: 19 376
Site Web

Re: Politique et questions de société

Je préfère que notre pays "s'affronte" sur notre rapport au travail et sur la façon dont on imagine le monde de demain, que sur la place de l'islam dans la société française. wink C'est aussi le grand mérite de Hamon, avoir réussi à dépasser ce débat identitaire mortifère.

Comparaison n'est pas raison, évidemment. Mais ce que je veux dire à travers cet exemple de la Sécurité Sociale c'est que l'on peut construire quelque chose qui semble "infinançable" à première vue si on veut effectivement le construire. Je ne crois pas à la "fin de l'histoire" au fait que tout a déjà été construit ou au fait et que notre génération n'aurait plus qu'à gérer le système économique et social que nos ainés nous ont légué. Je ne peux pas me résoudre à ça.

On vit un moment important. Des transitions sont à l'œuvre. Cela n'a rien à voir avec une guerre mondiale, ok, mais comme après une guerre cela nous oblige à voir un peu plus loin que le bout de notre nez. L'utopie pour moi elle est vraiment de croire que notre monde n'est pas en train de muter, que l'on est en "crise". Une "crise" c'est ce qu'on a connu en 2008/2009. Aujourd'hui nous ne sommes pas en "crise" économique. On est en transition économique, environnementale, démocratique.

Bien sur que le fait que notre pays sera plus riche dans 10 ans est une "croyance". Mais je ne crois pas à la décroissance, je pense que le numérique, les énergies renouvelables, les services aux personnes vont nous permettre de créer des richesses. Mais pas suffisamment pour trouver un emploi aux millions de chômeurs et aux centaines de milliers de jeunes qui rentrent chaque année sur le marché du travail. Tu ne réponds d'ailleurs pas à ça, comme tu crées suffisamment d'emploi pour tous ces bras ?

Ce qui n'est pas raisonnable sur le plan financier, c'est de balancer des dizaines de milliards d'euros en baisses de "charges" alors que ça ne crée pas un emploi ou alors de faire le choix d'une société à 10% de chômeurs et donc une assurance chômage avec des déficits énormissimes.


No one likes us, no one likes us, no one likes us...
WE DON'T CARE !
We are Roazhon, super Roazhon ! We are Roazhon, from Breizh !

Hors ligne

#20207 06-02-2017 12:15:22

Dark.City
Invité

Re: Politique et questions de société

J'ai dit pourquoi je soutenais ce candidat, pour des raisons éthiques, je suis désolé que cela te soit étranger.
Je maintiens que je suis contre sa mesure phare, mais je ne dis pas que j'ai raison d'être contre, il a peut être raison et des gens comme Dnairb ont peut être une réflexion plus pertinente, qui suis je pour juger que j'ai davantage raison que tous ceux qui ont voté pour Hamon ? Tandis que mon candidat n'a fait que 6% ?

Il y a des choses que tu oublies sur le revenu universel. Tout en étant contre je vais quand même donner des arguments pour car tu es si extrême et si caricatural dans chacun de tes mots qu'essayer de garder le débat serein est extrêmement compliqué.
On est à un niveau de chômage très important à 9.7 % et donc avec un chômage structurel énorme. Structurel signifie qu'il résulte d'anomalies du système. Donc hormis changer de système ou le modifier suffisamment on peut logiquement penser qu'il va demeurer.
Quand un mec comme Mitterrand qui est pour moi le dernier grand homme politique que nous avons eu déclare qu'on a tout essayé pour le chômage c'est révélateur. Et c'était il y a 30 ans.
Partant de ce constat on peut en dresser d'autres. beaucoup travaillent uniquement pour vivre alors que ce n'est pas leur ambition première, je pense par exemple à tous ceux qui veulent s'occuper de leurs enfants et de leur éducation mais qu'ils n'ont pas les moyens. Ce sont des gens qui travaillent alors qu'ils ne veulent pas, qui donc génère un mauvais climat dans une entreprise et surtout moins de productivité car je suis sur qu'on sera d'accord pour dire qu'entre une personne qui veut bosser et une personne qui ne veut pas, celle qui veut travaille plus. Cette personne faute de moyens financiers ne peut s'occuper de ses enfants comme elle le veut et en plus elle a le poste qu'un autre pourrait mieux pourvoir. C'est une perte pour elle et l'entreprise.
Il y a des étudiants pour qui la bourse ne suffit pas et qui ont des parents pauvres, ils sont obligés de taffer ce qui nuit à leurs études et prend le taf de quelqu'un dont ce serait l'activité principale. perte pour l'entreprise et pour l'étudiant mais aussi pour le lieu d'études.
Il y a des parents qui ont un enfant handicapé et qui ne peuvent apporter un encadrement nécessaire faute de temps car il faut bosser.
Des retraités qui malgré le travail fourni ne peuvent vivre et pas uniquement à cause d'impôts.
Des personnes qui ne peuvent fonder de famille car elles sont au SMIC. Risque de toucher la démographie à long terme perte pour le pays.
Des personnes qui veulent générer une activité artistique ou culturelle, or la culture est le parent pauvre en France, donc faut taffer et donc pas d'artistes, la nation y perd.

Tout cela génère également des problèmes de santé ce qui coûte cher. Tout cela génère des pertes de pouvoir d'achat ce qui coûte cher. mais personne n'en a évalué le coût précis.
Ce sont quelques exemples il y en a des tas d'autres. Il demeure qu'une partie de la population est obligée de travailler quand bien même elle a d'autres priorités qui pourraient rapporter à notre société mais qui ne sont pas reconnues. Donc elles bossent. et dans un autre sens des gens qui veulent travailler ne peuvent bosser.

Voila une fois qu'on a ce constat on fait quoi ? C'est la vraie question à poser. D'aucuns pensent que le revenu universel est la solution, d'autres que c'est un outil qui mêlé à d'autres résoudra nos problèmes.

Moi ce que je pense. Je suis d'accord avec tous les exemples que j'ai cités. J'ajoute qu'avec le système qu'on a actuellement :
- éducation de merde.
- conditions de travail de merde.
- salaires de merde.
- conditions de logement de merde.
- santé de merde.

- population dépressive, recordwoman d'antidépresseurs.
- tensions sociales, racisme, intolérance et j'en passe.
- élites qui n'ont plus la légitimité de l'être, je précise je ne suis pas contre les élites, mais les nôtres sont devenues stupides et ne méritent plus d'être nos élites.
- structure familiale en danger, et je ne parle pas de la famille nucléaire classique simplement les parents n'ont juste plus le temps d'être avec leurs enfants. Quels que soient les parents ou leur nombre.

Je ne suis pas sur qu'ajouter du libéralisme économique à cette situation de merde soit la solution alors que c'est précisément ce libéralisme économique qui en est la cause.

Mes solutions ne sont pas le revenu universel. C'est bien pire.
- obligation pour les entreprises de plus de cent employés de recruter prioritairement des nouveaux diplômés ou des inscrits à pôle emploi.
- obligation de se syndiquer. les syndicats ne représentent plus personne, on a une cotisation sociale pour financer les syndicats donc cela doit devenir le poumon des salariés et permettre aux salariés d'avoir les syndicats à leur image.
- Ecole jusqu'à 18 ans minimum et professionnalisation ensuite si vocation.
- suppression du bac : il ne sert plus à rien, je le remplace par un parcours d'évaluation personnalisé dès le CP qui comprend une aide aux devoirs, des perfectionnements, puis de la spécification si besoin et enfin du conseil en professionnalisation.
- Collège avec un tronc commun mais avec des renforcements selon les profils des élèves. un mec génial en français doit pouvoir devenir un génie en français et en littérature cela n'enlève rien aux autres matières on lui permet juste d'aller plus loin dans la matière où il excelle.
- Mixité sociale obligatoire dès la maternelle avec des quotas. et obligation de maternelle pour tous les enfants.
- Pour la fac master en alternance obligatoire, formation obligatoire dès le début du master au métier d'enseignant. Suppression de l'agreg et du capes. Si tu ne trouves pas de taf dans le métier que tu veux tu peux devenir prof tu as le bagage et la formation de plus cela donne d'excellentes compétences en management et en organisation. C'est bon pour d'autres métiers du coup.
- Service civique (pas militaire) obligatoire pour toute personne ne jouant pas le jeu scolaire ou ayant des problèmes avec la justice.
- Formation à la pédagogie montessori pour les enseignants du primaire.
- Enseignants spécialisés dans le handicap pour assister les titulaires qui ont dans leurs effectifs un ou des enfants handicapés.
- Obligation du droit de vote.
- réforme du pôle emploi, avec formations, et organisation événementielle notamment. Système d'évaluation des chômeurs envers leurs conseillers. travail de groupe, formations en prise de parole etc.
- réforme des indemnités chômage, elles passent à 70% du meilleur salaire perçu par le demandeur d'emploi, et demeure tant qu'il n'a pas retrouvé d'emploi stable. Mais il est soumis à une obligation de rdv hebdomadaire et doit assister à tous les entretiens, toutes les formations et tous les événements de son département.
- permis de conduire gratuit pour toute personne précaire, c'est à dire étudiant, SMIC, et personnes non diplomées. (pas de CAP)
- obligation d'apprentissage de notre langue pour toute personne venant dans notre pays en vue d'e s'y installer. Cours de lecture et de langage.
- cahiers de doléances sur les métiers de l'artisanat afin de comprendre leurs besoins.
- audit sur la grande distrib et sur leurs marges. gradation du pourcentage perçu par l'agriculteur selon s'il fait du bio ou non. Plus il fait sain plus il gagne d'argent sur ce que vend la distrib.
- Augmentation de l'amende sur les logements sociaux qui va crescendo chaque année tant que les mairies ne jouent pas le jeu.
- Augmentation des salaires dans la fonction publique. Mais fin de la sécurité de l'emploi.
- Majoration des heures en intérim. majoration des heures en CDD mais baisse de la prime de précarité.
- Pour les TPE PME aucune charge patronale pour des recrutements en CDI pendant les cinq années qui suivent l'embauche. si par contre licenciement mal motivé elle devra payé le reliquat plus tout ce qui est prud'hommes.
- On garde des 35 heures. Les temps partiels voient toutes les cotisations patronales proratisées ce qui n'est pas toujours le cas loin de là.
- Abolition du Forfait social à 20% en cas de rupture conventionnelle.
- Pour la santé réforme de la psychiatrie et la psychanalyse n'est plus enseignée. Le psychologue devient praticien reconnu et est remboursé par la sécu. A contrario les cures thermales c'est fini et tout ce qui n'est pas reconnu comme scientifiquement efficace.
- Renforcement de la francophonie, on créé des erasmus avec les autres continents. Et on créé un grand partenariat avec les pays francophones d'Afrique pour l'éducation.
- la culture doit être remise en avant, couplé avec les réformes scolaires que j'envisage les métiers artistiques sont financés par une banque publique qui par sélection (jury de pro) mettent en avant nos meilleurs talents et financent leur activité artistique. En contrepartie, intervention dans les lieux scolaires et fac et si succès au rdv prélèvement d'une partie de ce qui a été donné au départ.
Edit j'en rajoute une :
- remboursement sécu conditionné selon les revenus. Ce n'est pas normal qu'un enfant de CSP+ ait les mêmes remboursements sur des médicaments qui ne sont pas importants que le chômeur. Surtout que l'un a une mutuelle l'autre pas forcément. La mutuelle étant désormais obligatoire quand on travaille.

J'en ai des tas d'autres et j'en ai marre d'écrire. je les ai mis pêle mêle j'ai pas trié, je suis pas sur qu'on lira donc je préciserai au besoin. on m'a fait un procès de manque d'idéologie par le passé donc...

#20208 06-02-2017 20:36:06

nicoolas44
T'as pas 100 balles ?
Inscrit(e): 30-03-2011
Messages: 2 819

Re: Politique et questions de société

Fillon qui déclare tranquillement quand un journaliste lui demande s'il a bien perçu des chèques du Sénat destinés initialement aux collaborateurs parlementaires : "Ce sont les pratiques de la vie politique (...) qui sont très anciennes et qui ne sont plus acceptées aujourd'hui par les Français".

Euh, il me semble que c'est pas accepté par la loi non plus?

Sur le coup je me suis demandé si j'avais bien compris. Apparement sa définition de l'irréprochable est particulière.

Hors ligne

#20209 06-02-2017 21:34:30

Dnairb
Evêr ed Ruednev
Localisation: Paris
Inscrit(e): 22-01-2008
Messages: 8 344

Re: Politique et questions de société

Haaaa, bah voilà, maintenant on va tous pouvoir critiquer les propositions de Dark, enfin!!!

Il manque le goulag quand même, au milieu de toutes ces interdictions et obligations ^^

Sache que je ne te juge pas, j'avoue que c'est tentant parfois.


Jorge Sampaoli : "Une fois, j'étais avec une femme dans un bar. On a parlé toute la nuit, on a ri, flirté, je lui ai offert des verres. Et puis vers 5 heures du matin, un type est arrivé, l'a prise par le bras et l'a emmenée aux toilettes pour lui faire l'amour avant de partir avec elle. Mais ce n'est pas grave, puisque j'avais eu l'essentiel de la possession cette nuit-là."

Hors ligne

#20210 06-02-2017 21:42:26

Dark.City
Invité

Re: Politique et questions de société

Certes après j'aurais pu mettre : créer une loi... On aurait pas eu le terme mais ca aurait été moins honnête smile .

#20211 06-02-2017 22:15:11

Pas de chance
Invité

Re: Politique et questions de société

.

Dernière édition de: Pas de chance (18-06-2019 10:44:22)

#20212 06-02-2017 22:32:05

Dnairb
Evêr ed Ruednev
Localisation: Paris
Inscrit(e): 22-01-2008
Messages: 8 344

Re: Politique et questions de société

Il pourra jamais être mis en examen d'ici le premier tour. Il a beau jeu de dire ça. Il le sait pertinemment.

Mais bon, il risque de se prendre un mur quand même. "Je savais pas que c'était mal, je le ferai plus" normalement à 60 ans donc 40 de politique ça risque de rester en travers de la gorge de pas mal de monde... même à droite.


Jorge Sampaoli : "Une fois, j'étais avec une femme dans un bar. On a parlé toute la nuit, on a ri, flirté, je lui ai offert des verres. Et puis vers 5 heures du matin, un type est arrivé, l'a prise par le bras et l'a emmenée aux toilettes pour lui faire l'amour avant de partir avec elle. Mais ce n'est pas grave, puisque j'avais eu l'essentiel de la possession cette nuit-là."

Hors ligne

#20213 06-02-2017 23:39:04

Nicopicolo
Goodfella Benfiquista
Localisation: Capitale du Groland
Inscrit(e): 11-03-2011
Messages: 15 140

Re: Politique et questions de société

Je viens de lire le mega-pavé de DC.

C'est intéressant mais tellement long que j'ai cru en la réminiscence de Dnairb, de la grande époque, ou la ponctuation et lui faisaient deux, voir trois. mrgreen  lol

Fion est mort, c'est pas possible que les électeurs oublient.

C'est trop frais.  tongue


Jeune coupable et libre car jamais dans la tendance mais toujours dans la bonne direction.  SCRED CONNEXION

Hors ligne

#20214 06-02-2017 23:42:13

Dnairb
Evêr ed Ruednev
Localisation: Paris
Inscrit(e): 22-01-2008
Messages: 8 344

Re: Politique et questions de société

S'toi la ponctuation!


Jorge Sampaoli : "Une fois, j'étais avec une femme dans un bar. On a parlé toute la nuit, on a ri, flirté, je lui ai offert des verres. Et puis vers 5 heures du matin, un type est arrivé, l'a prise par le bras et l'a emmenée aux toilettes pour lui faire l'amour avant de partir avec elle. Mais ce n'est pas grave, puisque j'avais eu l'essentiel de la possession cette nuit-là."

Hors ligne

#20215 06-02-2017 23:45:24

Nicopicolo
Goodfella Benfiquista
Localisation: Capitale du Groland
Inscrit(e): 11-03-2011
Messages: 15 140

Re: Politique et questions de société

Et ton Smiley toi, sale Gaucho !

T'es argentin, on est d'accord.  cool


Jeune coupable et libre car jamais dans la tendance mais toujours dans la bonne direction.  SCRED CONNEXION

Hors ligne

#20216 07-02-2017 01:17:32

Huran
Europa elicobite
Inscrit(e): 09-01-2013
Messages: 3 644

Re: Politique et questions de société

Mélenchon qui fait un meeting en hologramme et Le Pen qui sort un clip de campagne à la blockbuster américain, les extrêmes sont chaud patate mrgreen


Vote des journalistes : 1. Ribéry : 523 points 2. Ronaldo : 399 points 3. Messi : 365 points
RIBÉRY BALLON D'OR FRANCE FOOTBALL!
J'suis né à Landau In Der Pfalz, Deutschland, et je supporte aussi le Bayern, voilà.

Hors ligne

#20217 07-02-2017 01:39:27

karambar
Membre
Inscrit(e): 22-07-2006
Messages: 5 057

Re: Politique et questions de société

Dnairb a écrit:

Il pourra jamais être mis en examen d'ici le premier tour. Il a beau jeu de dire ça. Il le sait pertinemment.

Mais bon, il risque de se prendre un mur quand même. "Je savais pas que c'était mal, je le ferai plus" normalement à 60 ans donc 40 de politique ça risque de rester en travers de la gorge de pas mal de monde... même à droite.

Surtout que ses avocats vont contester la légitimée du tribunal financier pour mener l'instruction ! Après je suis pas si sur qu'il va prendre un mur ! Contrairement à PDC je trouve pas qu'elle est mauvaise sa défense ,déjà il joue sur l'acharnement des médias qui se sont jeté sur lui en sentant l'odeur de charogne ! Cela ma rappelé Bérégovoy ,on savait rire en ce temps la ! A tord ou a raison ils lui ont offert un role de victime exploitable en plus des arguments sur le complot du pouvoir , même si pour moi  François devrait plutôt regarder dans son dos sur ce coup la !


J'ai volé mon âme à un clown Un cloclo mécanique du rock'n'roll cartoon

Hors ligne

#20218 07-02-2017 02:29:51

Nicopicolo
Goodfella Benfiquista
Localisation: Capitale du Groland
Inscrit(e): 11-03-2011
Messages: 15 140

Re: Politique et questions de société

Ouais donc dans scénario, on ne rigole plus du tout. Ça me ferait très peur niveau légitimité du racisme et ceux sous toutes ses formes. Il n'y a pas un mais différents racisme et dès fois très surprenant.


Le trio MLP, Macron et Fion est vraiment flippant, là c'est liberasme à l'état pur. Assumé par Fillon et Le Pen, filou en arriviste assumé  (ou pas) pour le clan Macron.


Étrange campagne, intéressante.

Notamment grâce à Mélenchon et Hamon.


[sub]Normal, Hein? ^^[/sub]

Dernière édition de: Nicopicolo (07-02-2017 02:30:33)


Jeune coupable et libre car jamais dans la tendance mais toujours dans la bonne direction.  SCRED CONNEXION

Hors ligne

#20219 07-02-2017 02:47:56

Dnairb
Evêr ed Ruednev
Localisation: Paris
Inscrit(e): 22-01-2008
Messages: 8 344

Re: Politique et questions de société

Compliquée l'affaire Bérégovoy tout de même. Suicide, pas suicide. Toujours est-il que la logique du Canard enchaîné semble la même. Bérégovoy avait décidé de faire de la lutte contre la corruption son cheval de bataille, mais il traînait derrière lui un certain nombre d'affaires pas forcément très claires, et des amitiés lucratives pas forcément très fréquentables.

Et puis surtout, Bérégovoy avait lâché l'affaire et démissionné. Les types de droite, clairement, ils s'accrochent comme des chiens en espérant qu'un revirement politique leur laissera de quoi reprendre leur souffle.

Le problème de Fillon, c'est qu'il persiste sur le message de "j'ai rien fait" pour la rémunération de son épouse alors que personne ne peut douter que l'emploi était bien fictif. Entre les déclarations de son épouse, les cahots de la défense du candidat par ses pairs qui l'ont tous enfoncés les uns après les autres. C'est juste qu'il est totalement coincé. S'il avoue maintenant, c'en est finit de sa campagne présidentielle. Alors il ira au bout, en tentant de tenir coûte que coûte le gouvernail.

Mais visiblement il a encore menti durant sa conférence de presse, puisque Libération a joint la journaliste qui avait interviewé son épouse, et qui a affirmé, contrairement à ce qu'avait dit Fillon ("elle a été choquée de voir comment son interview avait été traitée par les journalistes d'Envoyé spécial") que non, elle ne voyait pas ce qui aurait pu être de l'interprétation.

Alors forcément, si même quand tu es au fond tu trou, tu continues de creuser en tentant désespérément de sauver la face, tu deviens une proie facile pour des médias qui adorent ça. Reste à voir s'il saura faire oublier tout ça, mais je suis d'avis qu'il ne survivra pas à cette affaire, pas dans les circonstances où il prônait l'austérité et la probité, où il basait son programme sur son casier totalement vierge. Soit il est lâché dans les 3 semaines qui viennent par Les Républicains qui vont tenter de sauver ce qui peut l'être en changeant de candidat, soit il se fait sortir au premier tour au profit de MLP et éventuellement de Macron (enfin, le jour où il aura un programme quoi... la hype médiatique ça ne fait pas tout)

En tout cas, il faut clairement que la gauche de la gauche trouve un compromis, parce que c'est plus que jamais le moment de prendre le créneau. La droite s'est effondrée, le parti socialiste a effectué un vrai virage socialiste, franchement s'ils n'y arrivent pas c'est qu'ils n'ont pas plus l'intérêt général en tête que tous leurs concurrents. Et ça sera à désespérer de la politique.


Edit @Nico : tu l'as lu le programme de Le Pen? Parce qu'il n'y a quasiment plus rien de libéral là-dedans, sinon la question de la transmission de son vivant. Le refus annoncé des traités de libre-échange pour privilégier les circuits courts, la protection du fait en France, et énormément de ses 144 engagements sont clairement socialistes. Elle promet ce que la gauche ne peut plus promettre. Elle ne l'apportera pas plus, ou alors elle a une baguette magique qui lui permettrait de financer tout ça, mais dans la tête de beaucoup, les autres non plus, alors tant qu'à faire, autant voter pour celle qui te propose le premier contrat sans charge pour les moins de 21 ans et le troisième concours réservé aux 45 ans et plus, qui maintient l'ISF et réduit l'impôt sur le revenu des trois premières tranches et j'en passe...

Non, si libéralisme il y a, il est bien caché dans ce programme. Il y a des zones d'ombres, mais beaucoup moins que dans le programme de Macr... oh wait...

On est sur un programme social-nationaliste. Une société qui s'occupe de ses plus faibles, à partir du moment où il n'y a pas une oreille qui dépasse, ou un voile, ou une grosse barbe. Embrasse la France à pleine bouche et profite de ses largesses. C'est très très dangereux ça. On sait ce que ça donne de se renfermer sur soi et de se construire en opposition au monde qui nous entoure, et ça n'a jamais rien produit de bon, plutôt même le contraire.

Mais là ce sont des batailles de valeurs, MLP parle à des types qui de toutes façons passent leur temps à nouer des bouts de ficelle pour créer un semblant de fil conducteur à leurs vies, alors les valeurs pour le pays.... Ils sont français (les autres ne votent pas), qu'est-ce qu'ils en ont à foutre des Syriens ou des Soudanais alors qu'eux n'ont quasiment rien? Bah désolé les gars, mais y en a pas assez pour tout le monde, et si on veut avoir notre part du gâteau, alors il faut que vous en soyez exclus. C'est pas vraiment contre vous, mais venez pas nous faire chier parce que vous serez attendus au coin de la rue par des types qui sauront nous défendre.

Ces gens-là, ils en sont là parce que personne n'est parvenu à résorber le mouvement dramatique d'un système capitaliste qui pompe les richesses vers le haut et assèche ceux qui sont en bas. Entre une droite qui n'en a absolument rien à foutre d'un petit peuple réduit à une variable d'ajustement pour les employeurs et une gauche qui tente de colmater les brèches à coup d'argent public, on en est arrivés là. Et aujourd'hui, pour beaucoup, la solution, c'est un FN en ordre de marche qui est largement plus crédible en troisième force que Macron qui tente le coup de l'homme providentiel debout sur un château de sable. C'est triste, c'est effrayant, ça n'augure rien de bon pour l'avenir, on peut nous, en connaissant un peu la bête penser qu'il y a énormément de mensonge, mais impossible de capitaliser là-dessus, quand tu vois que le candidat de droite... enfin bref.

Le glissement est concret, lui, on l'a laissé se produire, pour des tonnes de raisons qu'on a déjà énumérées ici, et maintenant on arrive plus ou moins au fond. Raison de plus pour réussir une vraie union à gauche, pour proposer un projet tout aussi séduisant : un socialisme de coopération en opposition à un socialisme d'exclusion.

Dernière édition de: Dnairb (07-02-2017 03:20:24)


Jorge Sampaoli : "Une fois, j'étais avec une femme dans un bar. On a parlé toute la nuit, on a ri, flirté, je lui ai offert des verres. Et puis vers 5 heures du matin, un type est arrivé, l'a prise par le bras et l'a emmenée aux toilettes pour lui faire l'amour avant de partir avec elle. Mais ce n'est pas grave, puisque j'avais eu l'essentiel de la possession cette nuit-là."

Hors ligne

#20220 07-02-2017 03:41:42

Nicopicolo
Goodfella Benfiquista
Localisation: Capitale du Groland
Inscrit(e): 11-03-2011
Messages: 15 140

Re: Politique et questions de société

Ouah, tu me fais moins rire pour le coup.
Je reste pour ma part sur  des principes plus posé, j'ai préféré et apprécié JLM  et Hamon. Fillon, j'ai maté et failli pleurer.

Désolé mais impossible de tout voir, ou bien 24/24. Donc j'ai zappé Macro et Le Pen.  mrgreen


Jeune coupable et libre car jamais dans la tendance mais toujours dans la bonne direction.  SCRED CONNEXION

Hors ligne

#20221 07-02-2017 09:21:11

tck-lt
Membre
Inscrit(e): 16-12-2014
Messages: 937

Re: Politique et questions de société

J'ai mon père qui est de droite et quand je vois sa réaction, je me dis que Fillon est loin d'être mort, il en viendrait presque à le défendre... facepalm


War Raok Gwengamp !

Hors ligne

#20222 07-02-2017 09:49:22

J'iraiCracherSurLacombe
Létang t'accule
Localisation: Nantes
Inscrit(e): 22-07-2008
Messages: 3 885

Re: Politique et questions de société

Hier, je me suis pris quelques remarques narquoises de la part de quelques collègues suédois, allemands et britanniques sur la grande complaisance des français vis-à-vis de la corruption de ses élites (je pense qu'ils ont le même point de vue sur les autres pays latins, différence de mentalité entre les pays anglosaxons/germaniques et les latins). Mais ça, c'était avant la conférence de presse de Fillon assez surréaliste où il s'est juste excusé d'avoir embauché sa femme (le seul truc que personne ne lui reproche) et continue limite sur le ton "et je vous emmerde". Deuxième salve aujourd'hui ?


"Il y a toujours un pied ghanéen qui empêche les Allemands de trouver la solution finale." Xavier Gravelaine, au commentaire de Ghana-Allemagne, Coupe du Monde 2010.

Hors ligne

#20223 07-02-2017 10:35:40

bretagne sud
Invité

Re: Politique et questions de société

Fillon pourrait avoir une multitude de casseroles au c.. Qu'il aurait quand même ses chances d'être au deuxième tour...hélas! Il a un socle électoral qui votera pour lui coûte que coûte et qui fait qu'il ne descendra pas en dessous des 20%. Je prie pour qu'il ne soit pas au deuxième tour mais je crains toujours le duel Fillon / Le pen en finale.

#20224 07-02-2017 10:40:08

KantBZH
Membre
Localisation: Alcoolik Lorientis Park
Inscrit(e): 21-10-2014
Messages: 10 349

Re: Politique et questions de société

tck-lt a écrit:

J'ai mon père qui est de droite et quand je vois sa réaction, je me dis que Fillon est loin d'être mort, il en viendrait presque à le défendre... facepalm

N'oublions pas que certains politiques et certains mouvements ont réussi à détourner la défiance vers les media. Et cela fonctionne plus que bien.


• Champion MPG et pas que dans son cœur • Grand vainqueur de débats du soir • Pianiste sur un clavier AZERTY • Accident waiting to happen • Ado attardé • Twitter

Hors ligne

#20225 07-02-2017 10:51:26

topspin
Membre
Inscrit(e): 25-09-2008
Messages: 885

Re: Politique et questions de société

Dnairb

Bérégovoy sortait de l'usine il connaissait la valeur du travail , de l'argent.
La principale raison de son suicide a été son échec face au chômage,ce qui l'avait plongé dans la dépression .
Il reste pour beaucoup un homme politique "honnête" ,bien loin de toutes les affaires actuelles .

Hors ligne

Utilisateurs enregistrés en ligne dans ce sujet: 0, Invité(s): 3
[Bot] ClaudeBot,
[Bot] bingbot,
[Bot] GPTBot

Pied de page

[ Généré en 0.141 secondes, 9 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 792.35 KiO (Pic : 849.25 KiO) ]