Vous n'êtes pas connecté.
Oh non, je ne me serais pas permis de faire des pronostics sur ton vote.
Je demande juste quels sont les éléments qui permettent de juger de la présidentiabilité d'un candidat.
Ce que je comprends de ton propos, mais je peux me tromper, c'est que mal exercer en tant que Premier ministre rend plus présidentiable que mal exercer en tant que ministre de l'EN ou de la consommation. Donc que pour obtenir la stature, il faut au préalable avoir occupé un siège à très haut niveau. Ça limite déjà pas mal les choix (Fillon, Valls, Hollande, Ayrault pour ceux qui sont encore actifs dans la politique).
Ou alors il y a d'autres facteurs.
Bon je ne vais pas tourner autour du pot plus longtemps. Je pense que le fait d'être présidentiable est une absurdité. Justement parce qu'en connaissant un peu les rouages du truc, les interventions, les discours, les prises de position sont ultra-encadrées. On envoie pas un type en entretien sans une longue fiche préparée, vue et revue. Il reste du coup les arbitrages, mais qui sont fréquemment orientés par les conseillers en cabinets, et la portion congrue de libertés prises lors d'échanges où il faut savoir prendre rapidement des décisions, et je ne vois pas en quoi Benoît Hamon manquerait d'esprit de synthèse ni de capacité à survivre dans cette fonction.
Ça, c'est une impression qui est donnée, et c'est par ailleurs triste de voir que ce sont au final les détails qui comptent plus que les lignes directrices, l'orientation de politique générale. C'est la personnalité d'un homme qui est mise en avant alors que ça ne devrait pas.
Yoyo : Il n'y a qu'un pas, comme il n'y en a pas entre refuser le compromis et finalement ne rien faire. On revient au débat qu'on a avec le gros Pedro, à savoir où tu poses ta limite. Et tu seras je pense surpris, si Mélenchon est élu Président, de la composition de son premier gouvernement...
Jorge Sampaoli : "Une fois, j'étais avec une femme dans un bar. On a parlé toute la nuit, on a ri, flirté, je lui ai offert des verres. Et puis vers 5 heures du matin, un type est arrivé, l'a prise par le bras et l'a emmenée aux toilettes pour lui faire l'amour avant de partir avec elle. Mais ce n'est pas grave, puisque j'avais eu l'essentiel de la possession cette nuit-là."
D'ailleurs, on en parle de celles et ceux qui ont payés 1 euro pour voter blanc^^ ?
De toute façon la carrure d'un homme est imprévisible... beaucoup pensaient que Sarkozy serait un homme avec une stature mondiale, ce fut une carpette.
Reste que la situation du pays dépend énormément pour pouvoir exercer une pression mondiale. Il est plus facile à l'époque de Mitterrand, de Chirac d'avoir une posture d'opposition que depuis 2007 où il faut bien avouer nous devenons un pays secondaire.
Niveau international donc c'est imprévisible.
D'aucuns diraient qu'au niveau national c'est tenir ses engagements, d'autres que c'est d'être capable de discuter et se remettre en question. Platon dirait que c'est de pouvoir utiliser le pouvoir avec recul, pondération. Hobbes que c'est d'être capable de maintenir la paix, Machiavel de satisfaire le peuple où qu'il se sente même illusoirement bien guidé, Etc.
@ Dnairb sur les critères que j'estime important pour devenir chef d'état, j'ai déjà répondu en deux posts, mais au vu du résumé que tu en fait je n'ai pas dû être assez clair... je ne vois pas ou tu as lu que je disais que M Valls avait eu un bilan catastrophique et n'était pas capable d'être président... afin passons.
Pour moi quand on vote pour un président on vote pour des idées mais également pour un homme, une personnalité.
En quelques mots, mais il me semble l'avoir déjà dit, pour moi un présidentiable c'est une personnalité qui a une vision pour son pays, qui fixe des objectifs quantifiables et réalisables et qui a une méthode pour les atteindre. Qui prend en compte les différents paramètres dans la mise en place de ces objectifs, les différentes contraintes de budget, les contraintes européennes, le contexte international...
bref il n'y a pas vraiment une définition, car tout cela est très subjectifs, chacun a ses critères. Si ln propose un panel de 10-20 personnalités politiques en demandant à plusieurs personnes si ces personnalités sont présidentiable ou pas les réponses vont forcément varier.
Ce que tu dis sur la préparation du candidat est juste. Mais dans ce cas n'importe qui peut le devenir..., s'il suffit de savoir faire rapidement une synthèse. On a eu un maitre de la synthèse comme président... on a vu ce que cela a donné ! Il faut aussi un minimum de charisme (et sans doute être un minimum craint, ce qui est a mon sens au moins un point commun entre tous les présidents de la Vème République) !
Alors loin de moi l'idée de défendre N Sarkozy mais quand je lis DC dire que c'était une carpette après le mandat que vient de faire F Hollande il faut quand même rester un minimum objectif !
F Hollande il faut quand même se rappeler son premier discours au parlement européen le 5 février 2013 ! On a été la risée de toute l'Europe ! (cf courrier international de l'époque et presse étrangère) résultat on a été inaudible pendant un an derrière ! Il a fallu que F Hollande vole au secours de la Grèce au niveau européen pour être à nouveau écouté (ce qu'il a plutôt bien fait à mon avis)
L'axe franco allemand a volé en éclat sous sa présidence. aujourd'hui en terme d'économie nous nous comparons à l'Italie, l'Espagne... sous la mandature précédente la comparaison était avec l'Allemagne...
N Sarkozy n'a pas fait que de bonne chose, loin de là, mais on pouvait au moins parler avec l'Allemagne, les USA et la Russie !
La conférence en ce moment sur la crise en Syrie elle est ou la France ? elle se passe ou déjà la conférence ?
Aujourd'hui la parole de la France sur le plan international est complètement ignorée (autre exemple le "sommet" pour la paix au moyen orient qui se prépare en ce moment organisé pour la forme (dixit JM Ayrault... par exemple)!
Nous n'avons tenu aucun objectif en terme de déficit (nous sommes les mauvais élèves de l'Europe sur ce point d'ailleurs cf OF de vendredi de mémoire)
Le gros point positif restera quand même la COP 21.
Je pensais pas que les Républicains avaient voté pour un 2ème Juppé
http://www.lemonde.fr/politique/article … 23448.html
Quelle bande de pourris sérieux... Pas un pour rattraper l'autre (Le guéant, Lagarde, Cahuzac etc.). Si on peut reconnaître au moins une qualité à Hollande c'est qu'il semble assez transparent et honnête et qu'il ne trempe pas dans ce genre d'affaire pourris.
Dernière édition de: HugO (25-01-2017 05:23:49)
Là-dessus, soyez certains qu'on apprendra tôt ou tard la façon dont Hollande à détourné de l'argent public. Il ne fera pas exception... D'ailleurs, les mauvaises langues diront qu'il occupe lui-même un emploi fictif depuis 5 ans ! lol
Cahuzac
C'est un méchant pourri vilain de droite ?
ou un gentil de gauche ?
« Je suis un optimiste. Même mon groupe sanguin est positif. » (Anton « Toni » Polster)
Euh... OK Cahuzac était un pourri mais il a du coup été mis à la porte, non? Idem pour l'autre phobique administratif. Contrairement à la droite, des sanctions étaient prises. Sur ce point je rejoins plutôt HugO.
Je n'ai ni le temps ni l'envie de lister tous les mecs de LR qui ne devraient plus être là...
• Champion MPG et pas que dans son cœur • Grand vainqueur de débats du soir • Pianiste sur un clavier AZERTY • Accident waiting to happen • Ado attardé • Twitter •
Pour le coup, deux choses (et j'essaierai de te répondre plus longuement Creach sur les présidentiables) :
- http://lvsl.fr/depenses-scandaleuses-de … eur-fillon : pour Fillon, ça va beaucoup beaucoup plus loin. On peut s'imaginer que dans la tête de l'ancien Premier Ministre, il y a ceux que le Très Haut a désigné comme supérieurs, dont il fait partie, et qui n'ont pas le devoir de se plier aux règles d'ici-bas. Vision d'aristo pour un aristo, finalement ça ne me choque pas.
- Concernant le détournement d'argent public, pour le coup Polo je te mets au défi de trouver le moindre truc similaire concernant le dernier gouvernement de gauche, celui de Jospin.
Jorge Sampaoli : "Une fois, j'étais avec une femme dans un bar. On a parlé toute la nuit, on a ri, flirté, je lui ai offert des verres. Et puis vers 5 heures du matin, un type est arrivé, l'a prise par le bras et l'a emmenée aux toilettes pour lui faire l'amour avant de partir avec elle. Mais ce n'est pas grave, puisque j'avais eu l'essentiel de la possession cette nuit-là."
Je te dirais que les dérives ne sont pas les mêmes. Mais une chose est sûre, dans les postes de la haute fonction publique, les nommés par connivence gouvernementale (plutôt que sur la base de la compétence) sont légion ! Un exemple que je connais bien : les postes de directeurs d'établissements de santé.
EDIT : ce qui n'excuse en rien les abus à droite, soyons bien d'accord...
Dernière édition de: polo2bzh (25-01-2017 14:52:54)
Il reste qui de propre encore en course? Walls, Hamon, Mélenchon, Le Pen? Ca ne fait pas beaucoup
je post cela selon mes souvenirs
Stadier? Pas le même maillot mais la même passion!
Ah, bah pour faire marcher les services, il vaut mieux une personne moins bonne qui obéira qu'une compétente pour te mettre des bâtons dans les roues. Si jamais on se retrouve avec Marine Le Pen à la Présidence, je serais curieux de voir comment réagiront les administrations...
Sinon MLP n'est pas "propre", en tout cas pas son parti. Les affaires sont multiples, bien qu'elle les aborde avec la même méthode que Trump : "complot contre le FN" et proposition de faits alternatifs.
Le FN est pareil, il resterait donc Macron Valls Mélenchon et Hamon de clean (pour le moment)
Hugo, tu mélanges parti et personne. Oui le FN a déjà été controversé (Jean-Marie je crois), mais Marine non, si?
MLP? j'ai tapé sur google, il m'a sortie mon petit poney ^^ (my little pony)
Il reste qui de propre encore en course? Walls, Hamon, Mélenchon, Le Pen? Ca ne fait pas beaucoup
je post cela selon mes souvenirs
Le Pen !!!!????
Le FN est et a toujours été le parti le plus pourri de la vie politique française. Louis Alliot (le mec de MLP) était également son assistant parlementaire au Parlement européen. Une enquête est d'ailleurs en cours (et est édifiante) pour abus de confiance, recel d'abus de confiance, escroquerie en bande organisée, travail dissimulé, faux et usage de faux. Rien que ça. Une procédure est également en cours concernant le micro-parti "Jeanne" pour financement illégal de parti politique dans le cadre des élections législatives.
Je trouverai ça ouf que ces pourritures profitent de ces "affaires" (et malheureusement c'est ce qui risque d'arriver).
Dernière édition de: Rossoneri (25-01-2017 15:36:22)
No one likes us, no one likes us, no one likes us...
WE DON'T CARE !
We are Roazhon, super Roazhon ! We are Roazhon, from Breizh !
Oui enfin si tu généralise Marine Le Pen aux problèmes de son parti, tu le fais pour tout les candidats, et si on fait ça, on passe des 4 de la liste de Dup's à 0.
Vote des journalistes : 1. Ribéry : 523 points 2. Ronaldo : 399 points 3. Messi : 365 points
RIBÉRY BALLON D'OR FRANCE FOOTBALL!
J'suis né à Landau In Der Pfalz, Deutschland, et je supporte aussi le Bayern, voilà.
Euh, tu peux enlever Macron déjà... http://www.bfmtv.com/politique/un-livre … 89054.html
[sup]EDIT K. : tout de même Huran, tu connais la règle...! Merci d'éviter de citer inutilement le message juste précédent.[/sup]
Après on peut aussi être objectif et se dire que là c'est juste quelques parlementaires qui l'accuse d'avoir fait ça, il n'y a rien en justice pour l'instant. Si demain je t'accuse d'avoir fraudé aux allocations, ça veut pas dire que t'es un pourri, ça veut juste dire que j'ai dis un truc, qui n'est pas vérifié et qui ne connait aucune poursuite judiciaire pour l'instant. (Je t'accuse pas de ça hein yoyo, soyons clairs, c'est pour l'exemple )
Vote des journalistes : 1. Ribéry : 523 points 2. Ronaldo : 399 points 3. Messi : 365 points
RIBÉRY BALLON D'OR FRANCE FOOTBALL!
J'suis né à Landau In Der Pfalz, Deutschland, et je supporte aussi le Bayern, voilà.
Le cas de Marine Le Pen est bien particulier quand même, quand on sait que le parti, c'est la famille, et que la famille, c'est le parti. C'est la gestion à la Sarkozy si tu veux.
Tu imagines honnêtement un truc qui se passe à haut-niveau au FN sans que Marine soit au courant et valide toi?
Je ne parle que des personne, pas de parti. Bon, enlevons le pen vu que personne ne peut la voir ici de toute façon
Il reste Hamon, Walls & Mélenchon. Mais apres le coup de Walls et son 49.3 -> reste Hamon et Mélenchon. Bon finalement, notre président ne sera pas si mal
Valls
Oui enfin si tu généralise Marine Le Pen aux problèmes de son parti, tu le fais pour tout les candidats, et si on fait ça, on passe des 4 de la liste de Dup's à 0.
Marine Le Pen c'est le FN, et vice versa. L'affaire des assistants parlementaires et l'affaire "Jeanne" implique directement Le Pen.
No one likes us, no one likes us, no one likes us...
WE DON'T CARE !
We are Roazhon, super Roazhon ! We are Roazhon, from Breizh !
Valls
Oh le boulet ^^ Je ne "m'edit" même pas pour la peine!
Bah il reste Jadot, Marchandise, Poutou et Arthaud aussi...
Je change de sujet, pour en aborder un autre qui est très peu abordé ici (tu m'étonne),
Etant un militant féministe plutôt engagé, j'avais pensé un temps faire quelques chose sur SRO pour attirer les femmes, leur donner envie de participer au forum, puisqu'elles sont nombreuses à supporter aussi au stade ou devant la TV. Mais ça m'est sorti de la tête, puis je n'ai pas forcément d'idées concrète
Enfin bref c'est pas de ça que je voulais parler,
Niveau actu, des millions de femmes ont marchés ce week-end contre l'investiture de Trump.
J'étais moi même hier à une soirée projection débat organisée par le collectif féministe de Rennes 2, et le documentaire que j'ai pu visionné est dispo sur youtube La domination masculine
Les candidat.es féministes à la présidentielle se compte sur les doigts d'une main, pourtant ce devrait être un élément incontournable de la campagne.
Hum il me semblait que j'avais une question pour terminé mais je suis en train de me perdre dans ce que je voulais dire...
Si, comment vous vous situé par rapport au féminisme ?
Des idées pour SRO ? Genre ouvrir un topic dédié comme le "le sexisme, on s'en foot pas"...
Dernière édition de: yoyoceltik (25-01-2017 20:03:50)
Pour le coup, deux choses (et j'essaierai de te répondre plus longuement Creach sur les présidentiables) :
- http://lvsl.fr/depenses-scandaleuses-de … eur-fillon : pour Fillon, ça va beaucoup beaucoup plus loin. On peut s'imaginer que dans la tête de l'ancien Premier Ministre, il y a ceux que le Très Haut a désigné comme supérieurs, dont il fait partie, et qui n'ont pas le devoir de se plier aux règles d'ici-bas. Vision d'aristo pour un aristo, finalement ça ne me choque pas.
- Concernant le détournement d'argent public, pour le coup Polo je te mets au défi de trouver le moindre truc similaire concernant le dernier gouvernement de gauche, celui de Jospin.
Ségo a été condamné pour avoir fait travailler 2 parlementaires après son entrée au gouvernement de Jospin
en comptant les députés ? me fait pas rire ce qu'a fait Fillon est monnaie courante qu'ils soient de Gauche Droite Centre ou Hypoténuse ils ont pratiquement tous un fils ,une fille ,un cousin un oncle ou une femmes attardé ,déprimé ,en recherche de son soi même ou en situation d'échec en Fac de psycho à casé !
cette semaine c'est juste le début de la chasse aux sorcières ,le déterrage des cadavres du placard !
Dernière édition de: karambar (25-01-2017 20:57:51)
J'ai volé mon âme à un clown Un cloclo mécanique du rock'n'roll cartoon
[ Généré en 0.138 secondes, 10 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 789.3 KiO (Pic : 830.2 KiO) ]