Vous n'êtes pas connecté.
Quel intérêt de jouer le championnat puisqu'on est sûr que le PSG l'emportera 10 journées avant la fin?
A la limite, on peut se battre pour la 2eme place et la LDC mais, quel intéret de jouer la LDC. On est sûr qu'on ne la gagnera pas...
Ou alors jouer le championnat pour la ligue europa. Mais la encore...
Hors ligne
Même s'il ne faut pas raisonner comme cela, ce PSG est en train de tuer tout l'intérêt des Coupes, ou plutôt de la CDF puisque la CDL ne devient intéressante que quand on arrive en 1/2. Il faut vraiment espérer qu'ils ne gagnent pas une nouvelle fois tout la saison prochaine...
"Le supporter voit ça comme un refus de jouer, mais indéniablement, cette passe vers l'arrière, c'est le début d'une nouvelle attaque"
Marcelo Bielsa
Hors ligne
Carrement, ce PSG tue tout interet au football francais (en partie en tout cas). Ils gagnent tout et vont continuer de tout gagner tellement leur budget est hors norme en France. Il n'y a aucune concurrence. D'ailleurs je ne comprends meme pas comment les journalistes ou supporters parisiens peuvent encore s'enthousiasmer de voir ce PSG gagner une coupe. Le contraire aurait ete une faute professionnelle.
"Je trinque souvent très rarement." Sylvain Wiltord
Hors ligne
Tiens donc, j'avais eu un échange avec un forumiste qui me disait que le PSG allait tirer le football Français vers le haut. Au final, les clubs Français continuent de se déprécier et les compétitions perdent de leur saveur chaque année.
« Les supporters de clubs moyens aiment leur club, pas pour ce qu'il a été, puisque jamais il ne fût grand, pas non plus dans l'espoir de ce qu'il sera: ils aiment leurs clubs. Voilà la raison de notre ahurissement joyeux aujourd'hui: nous étions d’accord pour aimer toute notre vie ce club et ne jamais vivre ça. »
Hors ligne
Je ne pense pas que les autres clubs francais regressent. Mais le PSG ecrase tout qu'il n'y a effectivement plus aucun enjeu autour du vainqueur du championnat ou des coupes. Le fosse est enorme et continuera de se creuser. Je ne vois pas comment cela tire les autres clubs vers le haut. A la limite le seul interet du PSG est de nous ramener des points UEFA. Perso je ferais bien sans. Ce PSG m'emmerde.
"Je trinque souvent très rarement." Sylvain Wiltord
Hors ligne
Le plaisir du foot business
Le PSG était censé tirer le foot français vers le haut oui...Mais bon ça n'était pas à eux de faire ce qui était aux autres clubs de faire.
Le nouveau PSG est arrivé avec une mentalité de championnat étranger. On va mettre de côté deux minutes le fric et les stars et se demander ce qui au-delà de ça nous différencie, nous autres équipes, du PSG version Qatar? Et c'est aussi la même raison qui nous différencie des championnats anglais, italien, espagnol, allemand et des clubs historiques européens (Ajax, Donetsk,...).
Le professionnalisme.
Quand le PSG nouvelle version est arrivé, ce qui lui a fait passer un cap, c'est entre autre un changement dans la manière de travailler. On laisse place à la gestion "bonne franquette" pour être plus pro. De la pelouse aux séances d'entrainements.
On parle souvent d'Ibrahimovic et de son boulard. Mais c'est pour moi le même boulard que CR7, sauf que ces mecs-là, sont sérieux dans leur travail. Ils savent l'importance de tout ce qu'il y a autour d'un match, d'entrainements. On sait qu'Ibra faisait toujours parti des premiers arrivés aux entrainements, que Beckham en son temps faisait de même. Parce que ce sont des professionnels. On a trop tendance à prendre les choses à la légère dans le football français, à ne pas prendre conscience des à-côté chiants, mais ô combien importants.
Pourquoi dans une grande partie des cas, nos joueurs les plus talentueux de Ligue 1, une fois partis à l'étranger, sont ils subitement poussés sur le banc après avoir été achetés chers parfois? Parce que ce championnat ne leur inculque pas suffisamment cette conscience professionnelle.
Si Bielsa a pu aussi bien marcher là où il est passé, c'est parce que ce type demande plus que ce qu'il est possible, à ses joueurs, aux entrainements. Jusqu'à leur en faire gerber les tripes.
Est-ce qu'en France on met trop vite de côté, le caractère sérieux des entrainements, des échauffements, des régimes alimentaires, des séances d'entrainements des joueurs? Est-ce que ce n'est finalement pas là-dessus qu'il faudrait commencer à regarder? A chercher à faire une remise en question.
Pour moi l'effet bénéfique du PSG ne devait pas se limiter au fait de voir des stars fouler les pelouses de L1, mais à s'inspirer aussi de leurs méthodes de travail, pour faire de même dans les clubs.
D'ailleurs, si le foot français avait été un tant soit peu intelligent, il l'aurait fait depuis belle lurette en regardant ce qui se faisait à l'étranger, au lieu de pigner sur la différence de moyens financiers.
Séville avec son budget inférieur à celui des Lyon et Marseille, dans un championnat où il n'y a pas un mais deux ogres (presque trois) indépassables, parvient pourtant à glaner le seul titre qu'il leur est possible de glaner. Et cela trois ans de suite.
Pierre Ménès parlait samedi du manque d'ambition des autres clubs en France, et je ne peux m'empêcher d'être d'accord avec lui. Quasiment tous ces gros clubs de L1 agissent comme des chats apeurés devant ce PSG. En championnat ça peut se comprendre à la limite mais en coupe...bordel les mecs jouent avec le frein! Et on a vu pourtant ce week-end sur une mi-temps que quand un club se prend l'envie de les chatouiller, ça peut les faire douter. Malheureusement c'était l'OM dont la saison, nulle sur tous les bouts ne leur a pas permis de faire illusion.
Mais merde, quand un club joue le PSG en coupe, la moindre des choses, c'est de leur rentrer dans le lard et je ne parle pas de tacles ou de boucherie! Je suis persuadé que les clubs amateurs auraient plus de chance de les faire tomber en Coupe que n'importe quelle équipe de L1! Parce que les mecs sont en mode "Coupe" et ils se savent petit poucet, et jouent le coup à fond. Sauf que les clubs de L1 ne savent pas faire comme tel, ils sont habitués à être les chassés et non les chasseurs. Et quand vient le tour d'affronter l'ogre parisien, ils se lancent comme des chasseurs apeurés.
Seul l'OL a pu cette année leur mettre un doute en Coupe. Monaco s'en est bien tiré aussi en championnat (et encore heureux, ils sont ceux qui étaient censés poursuivre l'exemple du PSG).
Bref, plus que l'outrageuse domination parisienne, c'est surtout l'outrageuse mauvaise gestion des clubs (et on n'a même pas abordé le paramètre financier qui est à la limite d'un sketch de Guignol) qui est à remettre en cause. Le football français est nase de chez nase. On le sait, on se le répète constamment toutes les semaines, mais on n'aborde même pas une quelconque remise en cause. Consternant.
Je préfère encore être un cochon décadent plutôt qu’un fasciste.
Hors ligne
Tout a fait d'accord avec BeatBoy22, en Allemagne ils ont une domination bavaroise mais ca n'empeche pas les Dortmund, Wolfsburg ou autre Moenchengladbach de bien travailler. La Bundesliga 2ème a l'indice UEFA alors que nous on tremble a l'idée de se faire passer par les russes et portugais.
Le problème de la L1 n'est pas le PSG mais les 19 autres clubs qui se font sortir par des amateurs en EL ou Coupe de France, logique sportive et économique douteuse. Seul l'OL semble sur une voie intéressante pour la suite.
Hors ligne
Pourquoi les clubs français se qualifiaient régulièrement pour les demi-finales de coupe d'europe voire en finale il y a encore 15 ans?
Je rappelle que pendant une grande partie des années 90, la france était classée 2ème à l'indice des clubs européens.
Qu'est ce qui fait qu'à cette époque, les clubs français avaient de meilleurs résultats qu'aujourd'hui?
C'est l'arrêt bosman (1996) et la libre circulation des travailleurs européens qui a terrassé le football de club français.
Avant 1996, les joueurs français jouant à l'étranger n'étaient que quelques dizaines (boghossian, desailly, cantona, papin pour les plus célèbres). Depuis, on atteint le chiffre historique de plus de 350 joueurs français évoluant hors de france (seul le brésil et l'argentine en ont plus).
Et si les joueurs s'exilent, c'est parce que les salaires sont beaucoup plus imposés fiscalement en france. Donc les clubs français, pour s'aligner sur les salaires des clubs étrangers, sont obligés de payer beaucoup plus cher.
Ce qu'ils ne peuvent pas car leurs ressources sont moins développées (notamment les droits TV).
Deux énormes handicaps : de faibles ressources financières et une charge fiscale plus lourde.
Mais je reviens sur le nombre de joueurs français évoluant à l'étranger : 350! Si tous ces joueurs revenaient, ils pourraient former à eux seuls tout un championnat!
Comment voulez vous que les clubs français luttent à armes égales? Notre championnat a perdu tous ses meilleurs joueurs. Cela veut dire que nos clubs se font dépouiller, se retrouvent fragilisés sportivement tandis que pendant ce même temps, nos joueurs qui partent vont renforcer les clubs étrangers.
Et combien d'anglais, d'espagnols, d'italiens ou d'allemands font le chemin inverse pour compenser cette saignée à blanc?
On s'en rend compte à chaque journée, le niveau du championnat de france est devenu ridicule. Et la qualité technique des joueurs y est pour beaucoup.
Beaucoup de joueurs actuels de la ligue 1 n'auraient jamais fait carrière dans l'élite il y a de cela encore 15 ans. Ils bénéficient juste de l'appel d'air créé par l'exode massif pour se faire une place au soleil.
Par exemple à rennes : danzé.
EDIT : les clubs français ne sont pas les seuls à avoir coulé, les clubs belges, hollandais, suisses, écossais, voire roumain (steaua bucarest) et serbe (étoile rouge belgrade) ont eux aussi "disparu" sportivement parlant.
Seuls les clubs portugais arrivent à se maintenir à un niveau acceptable.
Il faudrait s'inspirer de leur fonctionnement mais je doute qu'il soit possible de le copier (notamment leur gestion douteuse des contrats qui leur permet de griller le reste de la concurrence européenne sur les joueurs sud-américains).
Dernière édition de: ritoninho (23-05-2016 20:51:03)
"Le problème, ce n'est pas le fait qu'on aille dans le mur ou pas. On va dans le mur ! Le problème, c'est à quelle vitesse on y va, à 50 km/h ou à 5 km/h ?"
Jean-Marc Jancovici, spécialiste du CLIMAT.
Hors ligne
Voilà, Rito a tout dit, on peut disserter autant qu'on veut sur "l'ambition" et le "professionnalisme" des uns et des autres; le noeud du problème c'est l'arrêt Bosman. Les clubs français ne peuvent plus conserver leurs meilleurs joueurs, et sont donc condamnés au rôle de faire-valoir. Imaginez une Ligue 1 avec Hazard, Benzema, Pogba, Griezmann, Varane, Moussa Sow, Coman, Martial, Gervinho, Lloris etc... ça aurait une toute autre allure. Il y a 20 ans, la quasi-totalité de ces joueurs, hormis peut-être un ou deux extraterrestres, joueraient encore en France. Aujourd'hui, ils partent après la première saison réussie, voire ne foulent même pas les pelouses de Hexagone. C'est juste impossible de rivaliser dans ces conditions. L'arrêt Bosman a tué le foot européen et a transformé les fantastiques Coupe d'Europe en un cirque fermé type NBA.
Hors ligne
Alors c'est peut être au foot français de réfléchir à une manière si non de contourner Bosman, au moins d'en minimiser les effets voir d'en profiter. Je vois pas en quoi les champions anglais (bon eux si), espagnol, italien et allemand auraient été les seuls bénéficiaires. Pourquoi un exode massif de notre championnat après Bosman alors que nous étions à ce moment-là, un championnat malgré tout attractif par rapport à tant d'autres (oui moi je crois encore au fait que nous faisions partis de ce top 5-6 des championnats européens quoiqu'on en dise, et que si l'on baisse en rang, ce n'est dû en revanche qu'à l'incompétence de nos dirigeants).
Je préfère encore être un cochon décadent plutôt qu’un fasciste.
Hors ligne
Pour pouvoir comparer les contraintes financières que doivent supporter les clubs français par rapport à leurs concurrents allemands, espagnols, anglais ou italiens, est-ce que quelqu'un a les chiffres de ce que coûte par pays le salaire d'un joueur lambda au club pour que ce joueur ait 100 net à la fin une fois (charges patronales, charges salariales et impôts payés ensuite par ce joueur) ?
Hors ligne
Le rapport date de 2014. Effectivement...
En gros un joueur se fait taxer de 10% de son salaire, là où au R-U, c'est seulement 2,25%.
Et pour un patron...c'est carrément 31% là où au R-U c'est 13,5%.
C'est un sacré gouffre!
Dernière édition de: BeatBoy22 (24-05-2016 11:10:21)
Je préfère encore être un cochon décadent plutôt qu’un fasciste.
Hors ligne
L'arrêt Bosman, on est d'accord, ça a -d'une certaine façon- tué le football (le foot français au niveau européen en tous cas).
Malgré ça, un pays comme la Russie "contourne" légalement (et je dirais même astucieusement) cet arrêt, en instaurant la règle selon laquelle pour être sélectionnable en équipe nationale, un joueur doit jouer dans le championnat russe. Si je me souvient bien, lors du mondial 2014, pas un seul joueur russe évoluait dans un championnat étranger.
Alors certes, ça leur permet pas spécialement de monter le niveau de leur championnat, mais ça n'est que la Russie, dont le championnat n'a jamais été ultra compétitif (ils ont malgré tout plus de titres européen que les clubs français).
Imaginez la même chose pour la sélection française, ça pourrait avoir de la gueule.
Ça reste utopique mais je ne vois que ça pour voir nos quelques talents rentrer à la maison. Et ça inciterait sûrement nos jeunes à rester plus longtemps en Liguain...
Hors ligne
Ce ne sont pas des charges, mais des cotisations.
On ne le rappelle jamais assez.
C'est complètement hors sujet, mais le débat va bien au delà de la compétitivité des championnats. C'est aussi et surtout une question d'imposition des hauts salaires.
Difficile de rester humble quand on est aussi génial que moi
Jean-Pierre Melville
Hors ligne
Très vaste (et très intéressant) débat à continuer avec plaisir ici ou à la limite ici suivant où vous voulez en venir.
Ici, on en revient à la Coup de France, merci!
• Champion MPG et pas que dans son cœur • Grand vainqueur de débats du soir • Pianiste sur un clavier AZERTY • Accident waiting to happen • Ado attardé • Twitter •
Hors ligne
http://img15.hostingpics.net/pics/27604 … alesL1.png
Pour imaginer l'ampleur de ce gouffre, on peut rappeler que la masse salariale du stade rennais était de 40M en 2015. Avec seulement environ 10M, un club espagnol peut rémunérer l'ensemble de l'effectif rouge et noir.
EDIT : mince désolé Kant
MODO Surtout que l'image a été postée juste avant... Allez next!
Dernière édition de: ritoninho (24-05-2016 13:57:10)
"Le problème, ce n'est pas le fait qu'on aille dans le mur ou pas. On va dans le mur ! Le problème, c'est à quelle vitesse on y va, à 50 km/h ou à 5 km/h ?"
Jean-Marc Jancovici, spécialiste du CLIMAT.
Hors ligne
Vous savez quand les clubs de Ligue 2 rentre en lice ?
Car je vais essayer de voir un match sur Reims, un petit Reims-Rennes le rêve
« Ce que je veux laisser ici, c'est un héritage. Je sais que si cet héritage entre dans ta maison, il va contaminer ton fils. Si ton fils est contaminé, il va contaminer le quartier, puis la ville, puis le Brésil, un pays qui a besoin d'idoles et d'exemples. » Zé Roberto Bannière Made By Tsubasa35
Hors ligne
Les clubs de L2 rentrent en Coupe de France au prochain tour (le 7ème) qui aura lieu les 12 et 13 novembre.
A ce propos c'est une blague le tirage au sort qui a eu lieu aujourd'hui ??
maintenant une petite équipe recontre forcément une grosse ? Merci F Thiriez encore je suppose... ?
Hors ligne
Je te suis pas, j'ai vu cette "règle" nulle part et je vois rien de choquant dans le tirage.
"Kaamelott c'est la vie." Clowny, 13/07/2015. ?
Hors ligne
un derby brestois SB 29 (L2) contre ASPTT Brest (PH)
Hors ligne
Creach: demande aux lavallois si ils se sentent protégés en recevant Concarneau....
Votez Julien Stephan!
Hors ligne
@ Créac'h
Thiriez n'a rien ( ou plutôt n'avait rien) à voir avec la coupe de Le Graet, pardon la coupe de France, c'est la FFF qui organise cette coupe
Dernière édition de: MAHI (27-10-2016 16:54:28)
Hors ligne
Tout comme pour l'autre coupe (mais si là, l'autre lààààà), vous avez désormais un topic pour en parler lorsque cela ne concerne pas ou plus le SRFC par ici.
• Champion MPG et pas que dans son cœur • Grand vainqueur de débats du soir • Pianiste sur un clavier AZERTY • Accident waiting to happen • Ado attardé • Twitter •
Hors ligne
Tirage au sort en direct de la Coupe de France
Les premières affiches :
US Avranches MSM (National) - Stade Lavallois (L2)
EA Guingamp (L1) - Le Havre AC (L2)
US Quevilly Rouen Métropole (National) - Jeanne d'Arc Drancy (CFA)
Sainte-Geneviève Sports (CFA 2) - Stade Malherbe de Caen (L1)
Fleury Mérogis 91 FC (CFA) - Stade Brestois 29 (L2)
Vendée Le Poiré-sur-Vie Football (DH) - Viry-Châtillon ES (CFA)
US Granvillaise (CFA) - Angers SCO (L1)
FC Lorient (L1) - OGC Nice (L1)
Vendée les Herbiers Football (National) - Gazélec Football Club Ajaccio (L2)
La Berrichonne de Châteauroux (National) - Pau FC (National)
Blagnac FC (DH) - Chamois Niortais FC (L2)
Jeanne d'Arc de Biarritz (DH) - Stade Rennais FC (L1)
Une DH pour entamer la compétition, c'est idéal pour lancer 2 ou 3 jeunes du centre de formation. Bon tirage. En plus le terrain ne sera pas trop gras (biarritz, pays basque, météo clémente...).
A noter que le petit poucet de la Coupe n'est pas la Jeanne d'Arc de Biarritz mais le FC Istres (DHR)
Dernière édition de: ritoninho (05-12-2016 22:43:35)
"Le problème, ce n'est pas le fait qu'on aille dans le mur ou pas. On va dans le mur ! Le problème, c'est à quelle vitesse on y va, à 50 km/h ou à 5 km/h ?"
Jean-Marc Jancovici, spécialiste du CLIMAT.
Hors ligne
[ Généré en 0.060 secondes, 9 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 759.08 KiO (Pic : 815.98 KiO) ]