Vous n'êtes pas connecté.
Lauig, je ne trouva pas ta démonstration très convaincante. Je laisse de côté les parallèles avec Naples, Dortmund ou Porto; car quels que soient leurs mérites ces clubs ont des moyens et un pouvoir d'attraction absolument incomparable avec le nôtre. Naples, c'est quand même le club qui va chercher l'avant-centre du Real Madrid; là où on se fait niquer par Lorient pour rapatrier un attaquant ghanéen qui joue en Turquie... Un peu de mesure, quand même.
Après, on peut disserter sur Montpellier, Leicester, Nice... mais ces clubs n'ont réussi que des coups d'éclat sans lendemain (on va attendre pour Leicester mais ils semblent être bien partis pour jouer le maintien cette saison...). Montpellier a fait quoi après son titre de 2012 ? Comme le dit Bob, Lille ou Saint-Etienne qu'on nous citait en exemple il y a peu rentrent petit à petit dans le rang, il y a des plafonds qui sont difficiles à franchir sans les moyens correspondants. Pour Rennes, s'installer durablement dans le top 5 est totalement utopique pour moi. Tu as déjà trois ou quatre clubs qui ont pris leur carte d'abonnement (PSG, Monaco, Lyon, logiquement Marseille même si en ce moment c'est la merde à cause d'une gestion catastrophique), plus trois ou quatre autres qui sont mieux armés que nous pour se mêler à cette lutte, genre Saint-Etienne, Nice, Lille ou Bordeaux. Avec tout ça, si on arrive à se placer régulièrement dans le top 10 (et on y parvient), c'est déjà une belle réussite. Rien n'interdit bien entendu d'aller voir un peu plus haut ponctuellement, grâce à des circonstances favorables, mais sur le moyen terme, non, je n'y crois pas. Les classements obtenus entre 2005 et 2011 (de mémoire, deux fois 4ème, deux fois 6ème, deux fois 7ème) sont sûrement le summum que l'on puisse espérer que une période aussi longue. On finira peut-être une fois 2ème ou 3ème sur un malentendu, mais ce n'est pas une place que l'on peut viser raisonnablement, quel que soit la qualité du boulot effectué.
Hors ligne
Dernière chose, j'en ai marre de ces clubs que l'on cite en exemple de ce que le Stade Rennais devrait faire.
Voila!! Exactement! Que l'on fasse comme le SRFC, à notre façon, et je trouve que c'est à peu près ce que l'on fait (avec +/- de réussite). On ne stagne pas, on se stabilise*, on est propre (peut-être trop certains diront?)! C'est souvent dur de supporter, mais franchement, 1. y a pire, 2. y a des valeurs et une dynamique sous jacente qui si met en place, 3. On ne fait pas comme les autres, 4. Ici c'est pas PSG, OM ou autres, c'est Rennes!
On perd souvent contre les équipes en manque de résultats ou on relance celles à la ramasse, mais on tape aussi souvent sur les gros! Qu'on essaye déjà de lisser tout ça, par le haut, et de changer l'attitude des joueurs sur le terrain avant de critiquer tout le reste.
*[sub]qu'on ne me parle pas de stabilité en matière de lose, de désillusion, ou d'échecs, etc.[/sub]
Hopla!
Hors ligne
Bien sûr. Pour autant ils ont totalement disparus de la liste des exemples à suivre. Liste qui a bien des difficultés à se stabiliser, comme notre club.
Tiens tiens...
Alors pour ça, il y a une raison bien évidente : la mauvaise gestion de leur apogée. Lille a eu son heure de gloire, avec un doublé L1+CDF, rien que ça. On va dire qu'ils ont eu un succès plus construit que celui de Montpellier qui a eu un succès inattendu et immédiat. Et les deux clubs ont fait les mêmes erreurs ensuite en cédant aux caprices des joueurs trop facilement, en les vendant parfois cher sans forcément réinvestir intelligemment derrière, etc...Et puis, au moment de changer de coach, il me semble qu'ils avaient un choix entre Girard et Favre...ils ont pris Girard. Sanction évidente pour un coach qui ne construit pas grand chose, malgré son titre à Montpellier.
Difficile de savoir si Nice va enfin devenir régulier, mais disons qu'ils sont bien partis. Déjà parce qu'ils ont des investisseurs qui sont arrivés, Nice a une région très attirante pour ces-derniers, rien d'étonnant. Il reste du temps mais ils ont eu l'intelligence d'aller chercher un Favre et ont fait un recrutement plutôt bon malgré de nombreuses pertes considérables (HBA, Germain, Mendy).
Quant à Saint-Etienne, difficile de se prononcer. Sainté est européen chaque saison mais ne fait rêver personne. A part sur de très courtes durées, c'est toujours très poussif, très moyen et à l'arrachée. Et puis, en Europe, s'ils sont un peu mieux depuis la saison dernière, rien de fou non plus. Ils ont juste réussi à retrouver la saveur d'un titre (fameuse CDL contre...Rennes). Je ne pense pas que ça soit un exemple à suivre, ou alors peut-être sur certains points seulement.
"Le supporter voit ça comme un refus de jouer, mais indéniablement, cette passe vers l'arrière, c'est le début d'une nouvelle attaque"
Marcelo Bielsa
Hors ligne
La plus part du temps, une grande réussite est lié a un homme.
Cette homme providentiel on la avec Pinault sauf que cette homme n'est pas prêt a investir massivement pour son club.
Mais, nous somment riche humainement, on a un président supporteur et connaissant bien le foot et nous avons un entraîneur qu'on nous envie.
Gourcuf est peut-être le leader que l'on cherche.
Le lay en son temps, affirmait qu'en cas de qualification européenne, l'actionnaire investirait.
On peut rêver.
"De l'audace, encore de l'audace,toujours de l'audace"
Laurent Pokou
Hors ligne
Pour ruello et gourcuff, l'exemple à suivre c'est celui du nantes d'autrefois. Un club qui repose sur un centre de formation efficace et la mise en place d'un projet de jeu commun à toutes les équipes.
"Le problème, ce n'est pas le fait qu'on aille dans le mur ou pas. On va dans le mur ! Le problème, c'est à quelle vitesse on y va, à 50 km/h ou à 5 km/h ?"
Jean-Marc Jancovici, spécialiste du CLIMAT.
Hors ligne
C'est clair qu'avec les hommes mis en place par Ruello depuis deux ans l'avenir du Stade Rennais sera un style de jeu avec des jeunes du club. Mais pour ca il va falloir les garder un peu plus longtemps car les M'Villa, Brahimi, Doucouré et autres Dembélé n'ont servis qu'a flatter nos formateurs mais pas forcément nos entraineurs.
Hors ligne
Normalement cette politique doit permettre d'atteindre une plus grande stabilité sportive que celle que nous avons connu à la fin des années 2000.
Il faut croire dans les hommes en place et investir sur eux. Au stade rennais, Gourcuff, c'est la tête pensante du projet, l'architecte.
Il est là pour mettre en place la ligne directrice, les méthodes de travail, hisser le niveau d'exigence.
Pour réussir, le club doit bénéficier d'une continuité dans la manière de travailler. Gourcuff l'a annoncé le jour même de sa présentation à la presse : dans 3 ou 4 ans, il arrêtera sa carrière d'entraineur, s'immiscera dans un rôle de "manager-conseiller du président" et participera lui-même au choix de son successeur sur le banc de touche.
Ce successeur, ce sera un homme du sérail, un adepte du 4-4-2. J'espère que c'est celui auquel nous pensons déjà, julien stéphan.
A défaut de pouvoir engager des sommes d'argent importantes pour obtenir des résultats immédiats, je pense que c'est cette continuité qui permettra au stade rennais de réussir et de s'engager dans un cercle vertueux.
"Le problème, ce n'est pas le fait qu'on aille dans le mur ou pas. On va dans le mur ! Le problème, c'est à quelle vitesse on y va, à 50 km/h ou à 5 km/h ?"
Jean-Marc Jancovici, spécialiste du CLIMAT.
Hors ligne
Absolument ! Si j'ose émettre un petit pronostique, je vois bien Julien Stephan prendre la place de Gourcuff dans trois saisons. Il a l'air d'avoir une belle vision du football, malgré des conditions difficiles : Qu'est-ce que ça a l'air horrible d'entraîner la CFA2 ! Entre les pros qui descendent, ceux qui reprennent, les jeunes qui ne sont pas là une semaine sur deux, les convocations en équipes nationales... Fiou ! Pourtant, il a quand-même réussi une montée l'année dernière.
Guardiola style.
Hors ligne
Longue suite de posts intelligents en écho aux réactions intempestives des nombreux forumeurs qui changent de casaque en fonction du résultat de la veille.
À chaque époque, il est des gens qui ne pensent pas comme tout le monde, c’est à dire qui ne pensent pas comme ceux qui ne pensent pas.
-Marguerite Yourcenar -
Hors ligne
Ce n'est pas par ce que je rêve de voir un semblant d'ambition un jour au SRFC en pensant qu'on ne pourra y arriver sans recruter autre chose que des joueurs en fin de contrats ou des joueurs que personne ne connait de championnats exotiques que je change de casaque en fonction des résultats de la veille.
L'engouement autour du club diminue d'année en année car les résultats stagnent (dans le ventre mou), il suffit de voir qu'a 2 jours d'un derby contre Guingamp le topic n'a toujours pas été ouvert pour s'en convaincre.
Vous avez raison les gars misons tout sur la formation, sauf qu'en finissant 10e on vendra de toute façon nos meilleurs jeunes (si il le club reçoit des offres bien entendu).
Bref je vous laisse tranquille les gars, j'ai compris grâce à vous que tout allait bien au Stade Rennais :love:.
Hors ligne
Bon, euh, juste pour le coup du topic du match : c'est surtout que ce sont toujours les mêmes qui s'y cognent (SRFC-1991, Breizhyy, Severino, ...) et que les autres pensent donc qu'il y aura toujours quelqu'un pour le faire... On en voit même venir se plaindre et demander à ce que ce soit fait.
Révélation : vous pouvez le faire vous-même et ainsi participer à la vie du forum.
Parenthèse fermée.
• Champion MPG et pas que dans son cœur • Grand vainqueur de débats du soir • Pianiste sur un clavier AZERTY • Accident waiting to happen • Ado attardé • Twitter •
Hors ligne
Oui pour le coup, les gens ont juste la flemme d'ouvrir le topic, donc ça n'a pas grand chose à voir.
Au nombre d'abonnés, on est comme la saison dernière, disons que ça stagne désormais, après une baisse considérable puisqu'il y a moins de dix ans, on avait presque deux fois plus d'abonnés.
Miser tout sur la formation, pas forcément, mais relancer cette formation c'est important. On l'a un peu laissé de côté pendant quelques années et ça se voit. Je pense et j'espère qu'on travaille plus intelligemment dans ce secteur, notamment avec le retour de Chauvin, et qu'on s'est penché sur de nouveaux profils à former.
Evidemment, à côté, il faut essayer de recruter des joueurs qui vont nous apporter un plus et j'espère aussi que ça sera fait dans les mercato à venir. Mais comme je l'ai dit, c'était mission très difficile cet été. Il suffit de voir le nombre de joueurs sous contrat, nombre provoqué par un recrutement massif non réfléchi à l'époque de Montanier. On a empilé des joueurs moyens en leur offrant des salaires trop élevés, ça a eu une incidence claire et ça provoque aussi notre déficit. Ce qu'il faut, c'est se débarrasser de ces joueurs, malheureusement il faut attendre la fin de contrat pour beaucoup (Habibou par exemple, grassement payé). Tout cela résulte d'une mauvaise gestion récente qu'on ne peut pas balayer si facilement.
Sinon, pour Julien Stéphan, je suis de plus en plus d'accord, pourquoi pas le successeur de Gourcuff si ça fonctionne correctement. Il est intéressant à écouter, il semble avoir des idées similaires à Gourcuff tout en ayant sa propre personnalité, il connaît parfaitement les jeunes du Centre et il fait du bon boulot avec la réserve. A suivre mais c'est une possibilité.
"Le supporter voit ça comme un refus de jouer, mais indéniablement, cette passe vers l'arrière, c'est le début d'une nouvelle attaque"
Marcelo Bielsa
Hors ligne
Justement je miserais tout sur la formation moi. Et ça signifie justement de ne pas vendre ses meilleurs jeunes si on finit 10ème. On a pu le voir avec l'OL : au départ les résultats n'étaient pas là, ils ne réussissaient plus à se qualifier en CL, mais ce n'est pas pour autant qu'ils ont changé leur cap et aujourd'hui ils commencent à en récolter les fruits. Après au niveau du recrutement, il faudrait dans ce cas viser les postes où on est presque sûrs de ne pas avoir une solution en interne, soit en recrutant des jeunes à fort potentiel issus de championnats mineurs (L2, national) ou des joueurs plus expérimentés pouvant encadré les jeunes. Et pour la vente des joueurs, il faudrait être prêt à ne pas forcément vendre ses jeunes talents au plus haut de leur cote (c'est comme en bourse, il n'est jamais possible d'acheter au plus bas et de revendre au plus haut) : par exemple, si le cas Bakayoko se représentait, il faudrait savoir dire non au club acheteur tout en sachant qu'on n'aurait peut-être plus d'offres aussi élevées dans le futur...
Hors ligne
En effet, un signal très fort donné par le stade rennais, serait de se montrer très ferme avec les jeunes très prometteurs du centre de formation, être capable de les conserver un minimum en équipe première. Sinon, ils se disent quoi le djeuns, bah rien à battre du club, je vais faire péter un gros contrat ailleurs. Honnêtement, Dembélé à déjà oublié Rennes et s'en fout royalement.
Ça, ça serait un signe fort pour le futur.
Jeune coupable et libre car jamais dans la tendance mais toujours dans la bonne direction. SCRED CONNEXION
Hors ligne
Allez, on fait un atletico Bilbao à Rennes et on garde tous nos jeunes .
Cela donne quoi?
Diallo
Danze Gnagnon Hountondji Théo Catherine
M Vila Bakayoko
Gourcuff
Dembele Sow Brahimi
+ Doucoure Kembo Marvaux Lemoine Briand Didot
Il y à de quoi faire, hormis en défense centrale.
Et aux jeunes de se montrer.
Dernière édition de: Georges LECH (28-09-2016 12:11:26)
Nous devons être prêts à nous débarrasser de la vie que nous avions prévue de maniere à avoir la vie qui nous attend. Joseph CAMPBELL
Hors ligne
Les feuilles d'un marronnier finissent à l'hiver caduques, cher Georges.
Kelenner, m'as-tu bien lu ?
Désolé si la question est abrupte, mais tu ne réponds pas à ce que j'écris.
Je prends la peine en entête de préciser que je ne m'attache qu'à un petit aspect de ton message, pas de son ensemble, pour que tu n'en sois pas surpris d'une part et puis surtout parce que sur le fond, et notamment sur les espoirs exagérés que nombre forumeurs placent en notre équipe (voire même ce qui est pire, en notre club) je suis d'accord avec toi et ne voit donc pas tellement l'intérêt d'y revenir à mon tour.
Les exemples que je place ne sont donc pas pour faire des parallèles avec Rennes, mais pour illustrer que tout championnat ou coupe internationale (puisque je cite Porto) connaît ses périodes de surprises relatives et que chacune d'entre-elles n'a pas nécessairement même recette. Que le "c'était mieux avant" n'a pas plus lieu d'être que le "c'est idéal maintenant". Chaque période à ses facilités et ses contraintes fortes. Il n'y a donc, à mon sens, pas lieu de céder trop aveuglement dans une forme de fatalité.
J'aurais pu tout aussi bien citer pour cela les saisons ou des "gros" très attendus ont trébuché plus que prévu, car cela aussi cela arrive très fréquemment.
Je place ensuite un exemple à part, celui de Leicester. Et certes, je cite son incroyable réussite sportive couronnée d'un titre, mais ce n'est pas ce titre que je trouve le plus intéressant. Ce qui me permet là d'établir un parallèle avec notre SRFC, [parallèle que je n'établis pas avant avec les autres clubs, c'est peut-être de là que naît la confusion], c'est que la réussite sportive de ce club s'appuie pour bonne part sur un aspect qui a été un peu négligé par les cadors habituels de son championnat et qui lui a permis d'obtenir un avantage fort, de "combler le gap" en somme.
Or, c'est précisément ce que notre club essaie de faire, en suivant sa propre voie. (Merci Bob au passage, j'ai beaucoup aimé ton intervention sur ce sujet).
On a pas un pouvoir financier fort, on a même reculé dans la hiérarchie des budgets, on ne fait plus de "folies" sur les mercatos.
MAIS on cherche d'autres leviers, et c'est, je trouve, fort intéressant à suivre.
Notamment d'ailleurs, parce qu'on a pas misé sur un seul, l'approche semble plus "globale".
C'est aussi enfin source d'espoirs à plus long terme, mais en effet, pas des espoirs démesurés non plus
"I don't care if you win, I just need Kylo Rennes - Toulouse." General Hux
Hors ligne
Allez, on fait un atletico Bilbao à Rennes et on garde tous nos jeunes .
Cela donne quoi?
Diallo
Danze Gnagnon Hountondji Théo Catherine
M Vila Bakayoko
Gourcuff
Dembele Sow Brahimi+ Doucoure Kembo Marvaux Lemoine Briand Didot
Il y à de quoi faire, hormis en défense centrale.
Et aux jeunes de se montrer.
En défense centrale, tu oublies mbia. Il est peut-être parti s'enterrer en chine mais il n'a que 30 ans.
Dans notre ligue 1 dévaluée, ce serait un cador.
Dernière édition de: ritoninho (28-09-2016 14:13:41)
"Le problème, ce n'est pas le fait qu'on aille dans le mur ou pas. On va dans le mur ! Le problème, c'est à quelle vitesse on y va, à 50 km/h ou à 5 km/h ?"
Jean-Marc Jancovici, spécialiste du CLIMAT.
Hors ligne
Gourcuff rattrapé par la spirale des blessures, adieu belles promesses, bonjour incertitude.
Lauig, j'avais bien compris où tu voulais en venir, d'ailleurs je ne suis pas entièrement en désaccord, un club qui bosse bien à côté peut compenser un certain manque de moyens pour aller titiller les "gros". Mais, et là je ne change pas d'opinion, les exemples que tu donnes sont soit ceux de clubs aux moyens incomparables (Leicester y compris), soit ceux d'équipes ayant vécu une année extraordinaire sans lendemain (Montpellier 2012, et très probablement Leicester aussi). Alors oui, par la formation, la préparation physique, la mise place d'un projet de jeu dès les catégories de jeunes on pourra peut-être, éventuellement, obtenir quelques résultats satisfaisants et je le souhaite de tout coeur. Mais, sur le moyen et le long terme, ça ne sera pas suffisant.
Voilà pourquoi je trouve très dangereux de vouloir "tout miser" sur la formation dans le contexte actuel. Le rapport de forces fait qu'il est utopique d'espérer que le club résiste aux sirènes des grosses offres dès qu'un de nos jeunes flambera en équipe première. Lyon peut le faire parce qu'ils jouent la LDC chaque année et peuvent leur offrir des salaires conséquents, or nous n'avons rien de tel à proposer pour convaincre des Dembélé, des Bakayoko ou des Mvila de rester plus longtemps. C'est une réalité qu'il faut absolument prendre en considération. D'ailleurs, combien de joueurs formés au club ont été titulaires sur les dernières saisons ? Pas des masses, et surtout ceux dont les autres clubs ne voulaient pas : des Danzé, des Moreira principalement. C'est malheureux à dire, mais ça ne suffira pas à être compétitifs.
Hors ligne
Petit point sur la suite du calendrier qui nous attends en Novembre en championnat :
Paris (Ext)
Angers (Dom)
Toulouse (Dom)
Lorient (Ext)
4 matchs, 12 points à prendre....Si on reste sur notre dynamique actuelle (moyenne de 1,8 point par match), on peut aller chercher 7 points.
Allez j'en pronostique 5 avec une seule défaite à Paris : D/V/N/N
Hors ligne
pessimiste
Penalty pour Lyon !!!
Tirage favorable pour Guingamp !!!
Hors ligne
Ca va être assez intéressant cet enchaînement.
J'ai vraiment envie qu'on aille à Paris sans pression et sans bétonner comme des malades. Même si c'est dommage de voir qu'on est à +1 de goal average, nos deux 3-0 font mal.
Derrière, nouvel enchaînement de deux matchs à la maison : Angers et Toulouse. Je ne nous vois pas faire carton plein, Angers a vraiment l'air solide et Toulouse vraiment pas mal depuis le début de saison. Encore une fois, ça sera deux bons matchs pour se tester. Et le derby à Lorient derrière, qui aura sûrement un nouveau coach et la volonté de se venger du match de CDL. Ca peut être un mois riche en enseignements.
Je nous vois quand même ralentir la cadence, on a pas mal de réussite ces derniers temps. Ou alors il va falloir gagner en régularité.
"Le supporter voit ça comme un refus de jouer, mais indéniablement, cette passe vers l'arrière, c'est le début d'une nouvelle attaque"
Marcelo Bielsa
Hors ligne
Je trouve justement que l'on manque de réussite. Je m'explique :
- le match de Nice doit se finir avec 1 point
- contre Montpellier, un pénalty est oublié à 1-1
- contre Guingamp, on doit marquer bien avant sur pénalty, on bénéficie d'un contre qui aurait pu arriver avant
- contre l'OM, on a de la réussite
- contre Bordeaux, on doit finir avec 3 points si on a pas la poisse
Globalement, on maîtrise nos matchs.
Je pronostique une victoire contre Toulouse (ils vont progressivement rentrer dans les rangs), un nul à Paris, une victoire à l'arrache contre Angers et une défaite contre Lorient.
Le mépris est une pilule que l'on peut avaler mais que l'on ne peut pas mâcher...
Hors ligne
En terme de réussite je trouve que ça s'equilibre assez:
On mérite la victoire à Nice et à Montpellier ainsi que contre Bordeaux.
Par contre les victoires face à Nancy, Caen et Marseille sont assez chanceuses...
Contre Nantes et Guingamp le nul n'aurait pas totalement été immérité.
Au final, on ne s'en sort pas si mal, même si on peut nous reconnaitre une hargne qui est tout sauf fortuite et qui nous a justement permis de gagner quelques matchs dans le money time.
Il n'y a qu'un seul roi et qu'un seul bouffon, en matière d'amour c'était ma première leçon.
Hors ligne
Et pour le coup, avouons-le, pas d'enchaînements de merdes arbitrales en notre défaveur. Cela fait du bien.
• Champion MPG et pas que dans son cœur • Grand vainqueur de débats du soir • Pianiste sur un clavier AZERTY • Accident waiting to happen • Ado attardé • Twitter •
Hors ligne
[ Généré en 0.054 secondes, 9 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 782.54 KiO (Pic : 839.44 KiO) ]