Stade Rennais Online - Le forum

Le forum des supporters du Stade Rennais

Vous n'êtes pas connecté.

#6351 03-02-2016 12:16:14

KantBZH
Membre
Localisation: Alcoolik Lorientis Park
Inscrit(e): 21-10-2014
Messages: 10 349

Re: Modération, floodeurs, chieurs et compagnie

Mais putain, sors moi n'importe quelle langue du trou du cul du monde, si la sonorité ne m'est pas agréable, je le dirai. Point.

Exemple vécu en Chine où certains dialectes sont d'une mélodie à l'oreille fantastique mais où d'autres sont très désagréables. C'est carrément subjectif, totalement culturel, mais on s'en branle. J'ai le droit de dire que je trouve ça "moche". Et ça n'a aucune valeur de jugement sur la culture qu'il y a derrière cette langue qui peut être fantastique.

T'es juste lourd et tu donnes envie de tout sauf de plaider la cause de TA langue. Tu me fais penser un foutu intégriste. On ne déprécie pas le breton, il n'y a pas de complot franco-mondialo-linguo-totaliyariste contre TA langue. Il y a juste toi qui croit comprendre des choses mieux que les autres et voit vraiment le mal partout et tout le temps.

Au fond, l'important, ce n'est pas qu'elle soit agréable à écouter. L'important c'est la culture qu'elle véhicule.

Et crois moi que sur ce dernier point, tu ne feras pas plus breton que moi.


• Champion MPG et pas que dans son cœur • Grand vainqueur de débats du soir • Pianiste sur un clavier AZERTY • Accident waiting to happen • Ado attardé • Twitter

Hors ligne

#6352 03-02-2016 12:26:43

lunatic35
Super Dragoes
Inscrit(e): 11-12-2011
Messages: 7 193

Re: Modération, floodeurs, chieurs et compagnie

Kant je le connais depuis que son four Bosch a mal cuit son rosbeef il est vertjaune de rage.

Dernière édition de: lunatic35 (03-02-2016 12:27:29)


La limite de ta compréhension n'est que le début de mon génie.

«On ne s'est pas emmerdé pendant six ans à organiser la Coupe du monde pour ne pas faire quelques petites magouilles» Platini 1998

Hors ligne

#6353 03-02-2016 12:45:26

Nicopicolo
Goodfella Benfiquista
Localisation: Capitale du Groland
Inscrit(e): 11-03-2011
Messages: 15 140

Re: Modération, floodeurs, chieurs et compagnie

lol

C'est plus simple de manger un bol de riz et des nems.

Hein, m'a p'tite bacalhau.
wink

Dernière édition de: Nicopicolo (03-02-2016 12:46:57)


Jeune coupable et libre car jamais dans la tendance mais toujours dans la bonne direction.  SCRED CONNEXION

Hors ligne

#6354 03-02-2016 12:52:59

MAHI
Membre
Localisation: PLOUDANIEL
Inscrit(e): 19-07-2013
Messages: 11 112
Site Web

Re: Modération, floodeurs, chieurs et compagnie

Une chose est de le penser, une autre est de le dire comme Severino la fait l'autre jour et la façon de le dire surtout : Moche, moche, moche. moi aussi cela m'a choqué et avec Brenn, je ne pense pas que nous soyons les seuls ici et ce n'est pas de la susceptibilité.

Hors ligne

#6355 03-02-2016 13:02:14

Dnairb
Evêr ed Ruednev
Localisation: Paris
Inscrit(e): 22-01-2008
Messages: 8 344

Re: Modération, floodeurs, chieurs et compagnie

Pourtant, en termes de respect sur d'autres sujets, tu es loin d'être aussi rigide.

Marrant ce deux poids, deux mesures.


Jorge Sampaoli : "Une fois, j'étais avec une femme dans un bar. On a parlé toute la nuit, on a ri, flirté, je lui ai offert des verres. Et puis vers 5 heures du matin, un type est arrivé, l'a prise par le bras et l'a emmenée aux toilettes pour lui faire l'amour avant de partir avec elle. Mais ce n'est pas grave, puisque j'avais eu l'essentiel de la possession cette nuit-là."

Hors ligne

#6356 03-02-2016 13:13:57

MAHI
Membre
Localisation: PLOUDANIEL
Inscrit(e): 19-07-2013
Messages: 11 112
Site Web

Re: Modération, floodeurs, chieurs et compagnie

Donner mon avis sur mes craintes, c'est manquer de respect Ok.

En tous les cas depuis cet épisode, certains ici me méprisent

Quant à la sonorité de la langue bretonne elle varie selon que l'on soit Léonard, Trégorrois, Cornouaillais, Bigouden ou Vannetais, alors juger le breton sur sa sonorité ou son intonation, c'est une grossière erreur.

Hors ligne

#6357 03-02-2016 13:33:35

Nicopicolo
Goodfella Benfiquista
Localisation: Capitale du Groland
Inscrit(e): 11-03-2011
Messages: 15 140

Re: Modération, floodeurs, chieurs et compagnie

Serieusemment, je n'ai pas suivi votre affaire sur la langue bretonne, néanmoins je ne comprend pas vraiment votre ressenti.

A la base, l'humour taquine forcément certaines susceptibilités mais est-ce un manque de respect vis-à-vis d'un peuple et d'une culture? Pour moi, non.

Les carreleurs, vous croyez pas qu'ils en ramasse autant, voir plus. Mois, au taf, c'est tous les jours et en retour, ils prennent pareil et personne ne se sent discriminés.


Je ne comprend pas votre égotrip les Bretons, c'est une tempête dans un verre d'eau.

Aléa, un bon Fest-Noz, même si ça me vrille les oreilles, tongue un gros bisou.

love  10.gif


Jeune coupable et libre car jamais dans la tendance mais toujours dans la bonne direction.  SCRED CONNEXION

Hors ligne

#6358 03-02-2016 13:37:23

Dark.City
Invité

Re: Modération, floodeurs, chieurs et compagnie

brenn a écrit:

Si je dis que je trouve la langue allemande moche, c'est méprisant ou insultant? Non parce que je ne vois pas le problème qu'il y a avec quelqu'un qui trouve la langue bretonne "moche". C'est l'avis d'une personne sur les sonorités. Basta.

CQFD. Prendre l'exemple de l'allemand n'est évidemment pas fortuit. L'avis qu'a un français sur une langue comme l'allemand est complètement parasité par le passif historique entre les deux pays. Comme pour les "patois". Bien que vous fassiez mine du contraire.

Je vous sortirais une langue aux sonorités improbables, gutturales et que sais-je, du fin fond de l'Amérique Centrale, jamais vous n'oseriez la qualifieriez de moche, à moins d'être des crétins finis. A vous d'essayer de comprendre pourquoi vous vous le permettez dans le cas de certaines langues (comme par hasard celles qui sont dépréciés en France depuis des lustres) et pas d'autres.

Je demande juste qu'on respecte ma langue.


Euh non moi j'aime bien la sonorité allemande...
Et j'ai pourtant une aversion historique de par mes deux racines pour le passé allemand.
Comme j'adore le russe et je n'aime pas vraiment la passé stalinien...
Par contre je déteste la langue italienne alors que le pays ne m'a rien fait.
Je voue une admiration pour la république tchèque et sa culture mais la sonorité de sa langue est parfois étrange à mes oreilles...
Etc.

On peut ne pas aimer l'esthétique d'une chose et respecter cette chose.

#6359 03-02-2016 13:43:43

Bob Senoussi
Mind the gap
Localisation: Saint-Misère
Inscrit(e): 21-02-2012
Messages: 8 912

Re: Modération, floodeurs, chieurs et compagnie

Tiens c'est marrant rien de ce que tu dis ne me surprend Darky.City.


C'est marrant ce débat à la con.
Moi aussi je trouve le breton moche, et le Bro machin chanté par Nolwenn Leroy, ça m'a occasionné 15 jours d'ITT. Mais ça doit être parce que j'aime pas L'Allemagne Nazie. mrgreen

Dernière édition de: Bob Senoussi (03-02-2016 13:44:16)


"Comment diable un homme peut-il se réjouir d'être réveillé à 6h30 du matin par une alarme, bondir hors de son lit, avaler sans plaisir une tartine, chier, pisser, se brosser les dents et les cheveux, se débattre dans le trafic pour trouver une place, où essentiellement il produit du fric pour quelqu'un d'autre, qui en plus lui demande d'être reconnaissant pour cette opportunité ?"
Bukowski

Hors ligne

#6360 03-02-2016 13:47:51

Dark.City
Invité

Re: Modération, floodeurs, chieurs et compagnie

Sans doute que je suis très prévisible smile .

#6361 03-02-2016 13:47:59

Severino, je t'ai aimé
Séparateur de baston
Inscrit(e): 20-08-2015
Messages: 9 269

Re: Modération, floodeurs, chieurs et compagnie

MAHI a écrit:

Une chose est de le penser, une autre est de le dire comme Severino la fait l'autre jour et la façon de le dire surtout : Moche, moche, moche. moi aussi cela m'a choqué et avec Brenn, je ne pense pas que nous soyons les seuls ici et ce n'est pas de la susceptibilité.

Exactement, c'était "c'est affreux, affreux, affreux", en hommage à Saïd dans la Haine

haine-1995-07-g.jpg


Le mépris est une pilule que l'on peut avaler mais que l'on ne peut pas mâcher...

Hors ligne

#6362 03-02-2016 14:00:50

Popovik m'a tuer
Kant erbräu
Localisation: Sur les bords du Trégor !
Inscrit(e): 26-06-2011
Messages: 600
Site Web

Re: Modération, floodeurs, chieurs et compagnie

MAHI a écrit:

En tous les cas depuis cet épisode, certains ici me méprisent

En même temps, difficile de ne pas mépriser un Léonard... ! mrgreen
Il ne faut pas demander l'impossible ! facepalm


Ancien VRP multicartes, j'ai pissé longtemps sur le trône du football français. Vainqueur de 2 coupes de France, en l'espace de 5 ans, soit quasiment autant que le Stade Rennais FC en 120 ans.

Hors ligne

#6363 03-02-2016 14:28:16

MAHI
Membre
Localisation: PLOUDANIEL
Inscrit(e): 19-07-2013
Messages: 11 112
Site Web

Re: Modération, floodeurs, chieurs et compagnie

Oui pas étonnant parce que ce qu'il donne de la main droite , il le vole de la main gauche.

et ceci entre autre :


—  On est forcé de subir pas d'aimer
( Anduriñ so red med karoud n'eo ket )



—   Celui qui a le bout de la langue tranchant se doit d'avoir le bord de la tête dur
( Neb so lemm beg e deod a rank bezañ kaled kostez e benn )

Dernière édition de: MAHI (03-02-2016 14:30:54)

Hors ligne

#6364 03-02-2016 14:59:50

lunatic35
Super Dragoes
Inscrit(e): 11-12-2011
Messages: 7 193

Re: Modération, floodeurs, chieurs et compagnie

Jeanne au secours


La limite de ta compréhension n'est que le début de mon génie.

«On ne s'est pas emmerdé pendant six ans à organiser la Coupe du monde pour ne pas faire quelques petites magouilles» Platini 1998

Hors ligne

#6365 03-02-2016 15:02:53

Dnairb
Evêr ed Ruednev
Localisation: Paris
Inscrit(e): 22-01-2008
Messages: 8 344

Re: Modération, floodeurs, chieurs et compagnie

MAHI a écrit:

—  On est forcé de subir pas d'aimer
( Anduriñ so red med karoud n'eo ket )



—   Celui qui a le bout de la langue tranchant se doit d'avoir le bord de la tête dur
( Neb so lemm beg e deod a rank bezañ kaled kostez e benn )


Puissent ces belles paroles rester gravées dans nos mémoires la prochaine fois que nous débattrons de football


Jorge Sampaoli : "Une fois, j'étais avec une femme dans un bar. On a parlé toute la nuit, on a ri, flirté, je lui ai offert des verres. Et puis vers 5 heures du matin, un type est arrivé, l'a prise par le bras et l'a emmenée aux toilettes pour lui faire l'amour avant de partir avec elle. Mais ce n'est pas grave, puisque j'avais eu l'essentiel de la possession cette nuit-là."

Hors ligne

#6366 03-02-2016 15:14:59

L'esprit chafouin
Punk à chat
Localisation: Les deux pieds d'dans
Inscrit(e): 29-12-2010
Messages: 7 371

Re: Modération, floodeurs, chieurs et compagnie

T'es sûr que c'est la tête qui doit être dure, dans ce cas précis ?
J'aurais dis autre chose, moi.


Difficile de rester humble quand on est aussi génial que moi
Jean-Pierre Melville

Hors ligne

#6367 03-02-2016 15:30:39

Severino, je t'ai aimé
Séparateur de baston
Inscrit(e): 20-08-2015
Messages: 9 269

Re: Modération, floodeurs, chieurs et compagnie

biglol biglol

Voilà un bel humour !


Le mépris est une pilule que l'on peut avaler mais que l'on ne peut pas mâcher...

Hors ligne

#6368 03-02-2016 15:32:43

brenn
Membre
Localisation: Breizh
Inscrit(e): 07-05-2009
Messages: 1 555

Re: Modération, floodeurs, chieurs et compagnie

Nicopicolo a écrit:

Les carreleurs, vous croyez pas qu'ils en ramasse autant, voir plus. Mois, au taf, c'est tous les jours et en retour, ils prennent pareil et personne ne se sent discriminés.

Comparer un peuple humilié dans sa langue et son identité à la situation des carreleurs montre surtout que tu ne veux rien comprendre.

Quand j'évoquais l'exemple allemand, c'était en référence à l'Allemagne nazie ET au discours nationaliste français du XIXe lorsque les élites intellectuelles des deux pays s'écharpaient. Le regard sur l'allemand, langue âpre, rugueuse et j'en passe, a été forgé à cette époque. Mais ça tu dois le savoir mieux que moi Dark.City.

KantBZH a écrit:

Mais putain, sors moi n'importe quelle langue du trou du cul du monde, si la sonorité ne m'est pas agréable, je le dirai. Point.

Fable. Et si tu oses le penser, jamais tu n'oseras le dire à des locuteurs de cette langue. Question de respect élémentaire et de bonne entente interculturelle. Ce dont se contrefoutent pas mal ici.

KantBZH a écrit:

T'es juste lourd et tu donnes envie de tout sauf de plaider la cause de TA langue. Tu me fais penser un foutu intégriste. On ne déprécie pas le breton, il n'y a pas de complot franco-mondialo-linguo-totaliyariste contre TA langue. Il y a juste toi qui croit comprendre des choses mieux que les autres et voit vraiment le mal partout et tout le temps.

Quand on fait le choix comme moi d'aller à contrecourant de toute une société, de faire le choix d'élever ses enfants en breton et de faire vivre cette langue, on est perçu comme un excentrique, un communautariste, un intégriste comme tu dis. Pour le simple fait de vouloir vivre dans sa langue. C'est d'une violence... En conséquence, je lis beaucoup de socio-linguistique, notamment sur les cas de diglossie. Afin par exemple de comprendre pourquoi je dérange tant de connards qui ne peuvent s'empêcher de faire des remarques désobligeantes sur le fait que j'échange en breton à mes enfants. Et lire beaucoup d'ouvrages théoriques me donne des certitudes, effectivement, et permet de relier entre eux des phénomènes qui pour vous paraissent disjoints. Qu'une majorité de forumeurs ici trouve le breton moche et affreux et se permette de le dire n'est évidemment pas juste une question "d'esthétique". Le regard sur les langues est parasité par nombre de préjugés véhiculés par la société. Les Espagnols que je fréquente, "vierges" d'aprioris sur le breton, n'ont évidemment pas le même regard que la plupart ici.

D'ailleurs, pour terminer avec ce débat sur la soi-disant esthétique d'une langue, et comme Mahi l'a fait remarquer, le breton connait une grande diversité prosodique, spatiale mais aussi intergénérationnelle. Entre un ancien avec un "accent à couper au couteau" (donc magnifique !) et un jeune parlant un breton avec une prosodie complètement française, on n'a pas affaire à la même langue, aux mêmes sonorités. Donc les jugements définitifs sur les sonorités affreuses "du breton" sont assez confondants, d'autant plus que le point de départ de la discussion ici-même était une phrase... écrite.

Hors ligne

#6369 03-02-2016 15:37:55

Severino, je t'ai aimé
Séparateur de baston
Inscrit(e): 20-08-2015
Messages: 9 269

Re: Modération, floodeurs, chieurs et compagnie

Rigolo ce décalage entre votre branlette intellectuelle et la pauvreté intellectuelle de ma blague...


Le mépris est une pilule que l'on peut avaler mais que l'on ne peut pas mâcher...

Hors ligne

#6370 03-02-2016 15:42:46

brenn
Membre
Localisation: Breizh
Inscrit(e): 07-05-2009
Messages: 1 555

Re: Modération, floodeurs, chieurs et compagnie

votre branlette intellectuelle

Je sais que réfléchir n'est pas trop dans l'air du temps, mais essaye de faire un effort.

Hors ligne

#6371 03-02-2016 15:51:35

Severino, je t'ai aimé
Séparateur de baston
Inscrit(e): 20-08-2015
Messages: 9 269

Re: Modération, floodeurs, chieurs et compagnie

20 phrases pour affirmer que tu parles le breton, tes gosses aussi, que tu trouves cette langue mélodieuse et que tu es méprisé. Tout cela en réaction à une blague/boutade/agression (à cocher en fonction de votre humeur) qui relevait que les sonorités bretonnes ne plaisent pas à tous (indépendamment du fait que je souhaite comme beaucoup que cet usage du breton persiste, que la présence d'une alternative au porc dans les cantoches est essentielle,...).

Ce n'est parce que tu t'enflammes sur un sujet où tu n'es en rien objectif et raisonné que cela fait de toi un être plus réfléchi.


Le mépris est une pilule que l'on peut avaler mais que l'on ne peut pas mâcher...

Hors ligne

#6372 03-02-2016 15:55:02

brenn
Membre
Localisation: Breizh
Inscrit(e): 07-05-2009
Messages: 1 555

Re: Modération, floodeurs, chieurs et compagnie

où tu n'es en rien objectif et raisonné

Je m'appuie sur la socio-linguistique actuelle. Et toi ?

Hors ligne

#6373 03-02-2016 16:27:23

Nicopicolo
Goodfella Benfiquista
Localisation: Capitale du Groland
Inscrit(e): 11-03-2011
Messages: 15 140

Re: Modération, floodeurs, chieurs et compagnie

brenn a écrit:
Nicopicolo a écrit:

Les carreleurs, vous croyez pas qu'ils en ramasse autant, voir plus. Mois, au taf, c'est tous les jours et en retour, ils prennent pareil et personne ne se sent discriminés.

Comparer un peuple humilié dans sa langue et son identité à la situation des carreleurs montre surtout que tu ne veux rien comprendre.

Juste pour finir, car je pense que c'est suffisant là.

Brenn, t'es sûr d'avoir bien compris que j'évoquais là les Portos. (Comme moi.)

Rassure moi.  smile


Jeune coupable et libre car jamais dans la tendance mais toujours dans la bonne direction.  SCRED CONNEXION

Hors ligne

#6374 03-02-2016 16:31:22

Popovik m'a tuer
Kant erbräu
Localisation: Sur les bords du Trégor !
Inscrit(e): 26-06-2011
Messages: 600
Site Web

Re: Modération, floodeurs, chieurs et compagnie

Tonton David, il a la cote avec vous !

Issus d'un peuple qui a beaucoup souffert
Nous sommes issus d'un peuple qui ne veut plus souffrir

tongue


Ancien VRP multicartes, j'ai pissé longtemps sur le trône du football français. Vainqueur de 2 coupes de France, en l'espace de 5 ans, soit quasiment autant que le Stade Rennais FC en 120 ans.

Hors ligne

#6375 03-02-2016 16:35:32

Nicopicolo
Goodfella Benfiquista
Localisation: Capitale du Groland
Inscrit(e): 11-03-2011
Messages: 15 140

Re: Modération, floodeurs, chieurs et compagnie

Mais moi j'aime souffrir, ma fripounette.  wink


Jeune coupable et libre car jamais dans la tendance mais toujours dans la bonne direction.  SCRED CONNEXION

Hors ligne

Utilisateurs enregistrés en ligne dans ce sujet: 0, Invité(s): 18
[Bot] ClaudeBot (16),
[Bot] bingbot,
[Bot] AhrefsBot

Pied de page

[ Généré en 0.066 secondes, 10 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 802.3 KiO (Pic : 843.2 KiO) ]