Stade Rennais Online - Le forum

Le forum des supporters du Stade Rennais

Vous n'êtes pas connecté.

#14376 17-11-2015 09:08:38

xxRck91xx
banni
Inscrit(e): 14-10-2010

Re: Politique et questions de société

A noter que les Kurdes ce sont unis pour reprendre la ville stratégique de Sinjar avec l'aide des frappée américaines.

ban-rck.jpg
« Ce que je veux laisser ici, c'est un héritage. Je sais que si cet héritage entre dans ta maison, il va contaminer ton fils. Si ton fils est contaminé, il va contaminer le quartier, puis la ville, puis le Brésil, un pays qui a besoin d'idoles et d'exemples. » Zé Roberto Bannière Made By Tsubasa35

#14377 17-11-2015 10:37:32

yoyoceltik
Invité

C'est bien tu as ouvert un journal depuis les attentats.

#14378 17-11-2015 11:36:56

belis
Vieux moutard que jamais
Inscrit(e): 30-08-2006

Le gros problème de l'internement préventif de ces types c'est qu'on va bien être obligé de les réunir parce qu'on aura pas les moyens de les mettre tous à l'isolement et pour éviter de contaminer d'autres prisonniers. Hors ça a déjà été fait et on peut pas dire que ça a contribué à arranger les choses sur le long terme. Ils vont continuer à s'auto-radicaliser encore plus (si c'est possible). On peut même dire que Daesh est né dans les prisons américaines en Irak.

"Ouais c'est vrai c'est un hold up, mais cette victoire on l'a pas volée" Y. M'vila le soir d'un Toulouse-Rennes

"Le barbecue à gaz c'est de la merde" S. Armand

#14379 17-11-2015 12:07:16

Rossoneri
Danzé is God
Inscrit(e): 28-08-2006
Site Web

N'ayant pas vraiment la solution au problème et étant totalement désarmé face à tout ça, je vais me permettre une réflexion qui s'éloigne un peu des débats. Depuis hier (j'étais pas en France ce week-end, et j'ai donc suivi ça d'un peu plus loin) je me pose des questions sur la signification des attentats de janvier et de novembre. Je n'arrive pas à savoir si les symboles attaqués sont pensés et donc puissants ou si c'est nous, français, qui sur-interprétons et intellectualisons tout, en bon français.

En janvier nous avons interprété cette attaque terroriste comme une attaque contre nos principes universelles : la liberté d'expression à travers Charlie et la liberté de culte à travers l'Hyper Cacher. Et donc plus largement une attaque contre la laïcité qui nous permet de blasphémer n'importe qui et de prier n'importe quoi. Mais était-ce également pensé et planifié de la sorte de leur côté ? Ou c'était juste une attaque contre deux "clibles" classiques du terrorisme islamiste ? Les caricaturistes et les juifs.

En novembre nous interprétons cela comme une attaque contre notre mode de vie : la musique, le foot, les bières et les verres de vin. Une certaine forme de légèreté parisienne sur les terrasses des quartiers bobos de la capitale. Une attaque contre une génération d'actifs urbains entre 25 et 35 ans, qui représentent tout ce qu'ils détestent : l'ouverture. La encore était-ce pensé ? Ou alors ont-ils pris une salle de concert au hasard ? Un quartier animé au hasard ? Est-ce que c'était la "fonctionnalité" des lieux qui les intéressait ou leur symbole ?

En fait c'est ça qui me travaille depuis hier. Je suis touché en lisant la bio en voyant la photo des morts parce qu'ils me ressemblent tous, ressemblent à mes amis, ont les mêmes occupations que moi et mes proches le week-end et sortent dans les mêmes quartier parisiens que moi et mes proches. Mais j'aimerais bien savoir si c'était les "bobos" (au sens très large du terme) qu'ils étaient qui ont été attaqués (et que je suis, donc) ou simplement des gens pris au hasard pour nous terroriser. C'est surement anecdotique, mais j'aimerais bien connaitre le degré de "subtilité" de nos ennemis.

Bref. Monde de merde.

No one likes us, no one likes us, no one likes us...
WE DON'T CARE !
We are Roazhon, super Roazhon ! We are Roazhon, from Breizh !

#14380 17-11-2015 12:11:47

L. Suarez
Membre
Inscrit(e): 22-09-2008

A la limite, on les mélange avec tous ces extrémistes de droite qui sont actuellement tout heureux de pouvoir libérer leur haine des musulmans...

Plus sérieusement, je suis accablé de voir les réactions primaires de certains notamment sur les réseaux sociaux (en particulier les commentaires individuels qui sont faits à la suite d'articles relatant des attentats) ou pire encore, les faits graves envers des personnes prises au hasard (l'agression de Pontivy ou un homme d'origine turc ayant été visé par balle dans le Nord) et des bâtiments (restaurants vendant des kebabs, mosquées, mairies...).

#14381 17-11-2015 12:19:38

Mazheo
Provençal le Gaulois
Inscrit(e): 29-06-2011

Au milieu de tout ça, la COP21 démarre bientôt et l'excellent DataGueule a monté un très bon documentaire là-dessus, avec une approche sociologique et philosophique comme on en voit trop rarement.

Essayez de prendre 1h20 pour le regarder, il est vraiment bien foutu et donne de bons éclaircissements sur l'importance de cette conférence, les conséquences des activités humaines sur la faune et la flore, et nos devoirs envers la planète.

"Kaamelott c'est la vie." Clowny, 13/07/2015. ?

#14382 17-11-2015 12:32:47

Alex22
Membre
Inscrit(e): 20-12-2010

@Rosso : Très sérieusement, je pense que les mecs ayant commis les attentats l'arme à la main sont des abrutis / âmes perdues / individus lobotomisés ne faisant que suivre un plan dicté des commanditaires, qui, eux, savent ce qu'ils font et ce qu'il visent. Certes en bon français, nous intellectualisons tout, nous avons besoin de ce cheminement pour (tenter de) comprendre. Mais, très concrètement, viser en parallèle une salle de spectacle, une enceinte sportive et des terrasses des X et XIèmes arrondissements de Paris, c'est tout sauf un hasard. C'est pensé, et c'est notre mode de vie qui est attaqué. Je pense qu'il ne faut pas les sous-estimer, leurs "stratèges" ont pour la plupart vécu en Europe de l'ouest (France ou Belgique), connaissent nos modes de fonctionnement, et savent où taper pour faire mal.

"Je ne suis pas du même calibre que Henry ou Trezeguet. Je suis juste un petit international suisse qui essaie de faire de bons matchs".

#14383 17-11-2015 12:51:09

Shabaninho
Membre
Inscrit(e): 07-07-2014

De toute manière les revendications indiquent clairement le pourquoi des cibles, donc oui c'était bien le but visé par ces attentats.

« Je ne vais pas faire à Philippe ce que je n'aimerais pas qu'on me fasse. » Rolland Courbis

#14384 17-11-2015 12:57:04

L'esprit chafouin
Punk à chat
Inscrit(e): 29-12-2010

Pour le Bataclan, cet article du Monde donne quelques pistes.
J'ai l'impression que c'est un mélange de tout, entre opportunisme (concert dans cette salle + match au stade de France le même soir), volonté de cibler la France et de marquer le coup avec un carnage aussi crado que possible. Tant qu'à faire un carnage au stade et au Bataclan, et puisqu'il reste de la chair à canons à occuper, autant en profiter pour buter en plus encore un peu de monde au hasard...

Pour revenir aux solutions, je n'en ai pas moi non plus, mais je ne comprends pas pourquoi il faudrait absolument choisir entre liberté et sécurité. Tous les exemples passés de décisions renforçant la sécurité au détriment de la liberté n'ont mené à rien et ont même empiré la situation. Et ce, partout dans le monde.
Emprisonner des mecs parce qu'ils pensent mal, ça devrait rester de la littérature (Asimov, si je ne dis pas de bêtise), pas du réel.
Je suis d'accord avec Clowny, dès lors qu'un imbécile passe aux actes (un acte pouvant être une simple prise de parole ou un simple post facebook) faut saquer. Mais pas avant. Surtout pas avant. Qu'est-ce qui nous différencie des "méchants", sinon ?

Difficile de rester humble quand on est aussi génial que moi
Jean-Pierre Melville

#14385 17-11-2015 13:08:52

Bob Senoussi
Mind the gap
Inscrit(e): 21-02-2012

Pareil, ça me fait même carrément flipper ce type de réponse.
Et quelles décisions prendrons-nous ensuite, au prochain attentat, quand "on" dira qu'on en fait pas encore assez, qu'il faut être plus répressif, qu'il faut encore restreindre les libertés individuelles?

"Comment diable un homme peut-il se réjouir d'être réveillé à 6h30 du matin par une alarme, bondir hors de son lit, avaler sans plaisir une tartine, chier, pisser, se brosser les dents et les cheveux, se débattre dans le trafic pour trouver une place, où essentiellement il produit du fric pour quelqu'un d'autre, qui en plus lui demande d'être reconnaissant pour cette opportunité ?"
Bukowski

#14386 17-11-2015 13:19:56

Dark.City
Invité

Si je ne m'abuse il existe déjà des mesures pour prolonger l'incarcération de personnes en cas de dangerosité décidé par des psychiatres. Le psychiatre ayant peur de se tromper reconduit généralement l'incarcération. On le doit à Sarko.
Badinter s'était offusqué de ce que la peine purgée ne serve plus "de remboursement de dettes envers la société" au travers d'une sanction en proportion au crime commis, et de l'aveu définitif que la prison ne tenterait plus jamais de mission de réinsertion.
La potentialité d'un acte n'est jamais qu'une probabilité et il est vrai qu'on ne peut condamner sur la base de probabilités, comme il est vrai que la présomption d'innocence et la négation même de l'incarcération sans preuves.

On répondra à cela qu'il y a des situations exceptionnelles, et c'est vrai aussi.

Dilemme morale.

#14387 17-11-2015 13:28:51

Alex22
Membre

La question est la suivante: qu'est ce que "passer aux actes" ?

C'est un mec qui détient des armes de guerre chez lui ? Je pense que oui. C'est un mec qui est allé faire la guerre en Syrie et qui est revenu en France ? Je pense que oui. D'ailleurs les propositions du gouvernement vont assez en ce sens.
Plus complexe, le cas du mec qui fréquente une mosquée et un imam à tendance radicale et extrémiste ? Premièrement, c'est très difficile à prouver, d'autant que la plupart des imams ne communiquent pas sur les cas de radicalisation (d'ailleurs la question est de savoir pourquoi: bienveillance, communautarisme, jem'enfoutisme, lâcheté, défiance vis à vis de l'Etat ?). Deuxièmement, on touche à la liberté de culte en France. Difficile de sanctionner quelqu'un qui n'est pas passé aux actes, mais qui représente pourtant très potentiellement une menace pour la société. Comme tout le monde, je ne vois pas la solution.

Et ce qui me dépasse le plus, c'est la haine de la France d'une partie de la jeunesse. Haine et surtout totale ignorance de ce que représentent la République et ses valeurs. Certains sont limite irrécupérables, rejettent tout en bloc, c'est ça qui est flippant pour le futur. Quelle en est la cause ? Les parents ont sûrement une grande responsabilité en terme de manque d'intégration, l'Education aussi.. Bref, on est devant un putain de défi.

Dernière édition de: Alex22 (17-11-2015 13:29:53)

"Je ne suis pas du même calibre que Henry ou Trezeguet. Je suis juste un petit international suisse qui essaie de faire de bons matchs".

#14388 17-11-2015 13:39:45

eleven expresso
Miss ratched
Inscrit(e): 15-01-2014

Donner peut être plus de moyens humains et materiels aux forces anti terroristes me semblerait déjà être une première réponse.
Quand on voit que chaque fourgon de police devait être équipé d'"armes lourdes" depuis les attentats de janvier et ce afin de "rivaliser" avec l'armement de guerre dont disposent les terroristes et qu'au bout du compte rien n'a été livré....

Ce n'est certes pas une réponse sur le fond mais il me semble qu'une réponse sur la forme devient urgentissime...

Nous n'avons plus le droit de faire preuve de laxisme dans ce domaine, multiplions donc par 100, par 1000 s'il le faut les moyens pour la lutte anti terroriste mais de grace ne touchons pas aux libertés individuelles.

Il n'y a qu'un seul roi et qu'un seul bouffon, en matière d'amour c'était ma première leçon.

#14389 17-11-2015 13:44:09

Dark.City
Invité

Alex22 a écrit:

Et ce qui me dépasse le plus, c'est la haine de la France d'une partie de la jeunesse. Haine et surtout totale ignorance de ce que représentent la République et ses valeurs. Certains sont limite irrécupérables, rejettent tout en bloc, c'est ça qui est flippant pour le futur. Quelle en est la cause ? Les parents ont sûrement une grande responsabilité en terme de manque d'intégration, l'Education aussi.. Bref, on est devant un putain de défi.

L'histoire française également.
Quand on connait l'époque de la colonisation, quand on sait que la France ne s'est jamais excusée auprès des pays du Maghreb, quand on sait comme on a traité les personnes que l'on a fait venir pour reconstruire le pays, quand on sait les inégalités de droit, de justice sociale, de droit d'instruction etc. Bah je me mets à leur place et je suis paumé aussi. Je n'excuse pas la radicalisation, je pense juste qu'elle est explicable quand elle vient de jeunes français qui ont des parents maghrébins, ou africains en général. Je comprends les parents qui ont vécu cette période historique ne pas réussir à dire que la France est un pays agréable ou juste, je comprends les grands parents qui ont une sorte de blues, je comprends aussi les jeunes qui savent pas qui ils sont car ils ne sont ni du Maghreb ni finalement totalement français car c'est le message qui est transmis.
S'ajoute à cela que notre société est tout aussi paumée et qu'on ne sait plus quoi transmettre, la culture, la curiiosité et la soif de connaissances ne sont plus utiles car lorsque l'on n'a pas de quoi vivre, bah c'est les moyens d'avoir du fric qui priment. ET ce manque de connaissances cela créé des défaillances, des fragilités, des vulnérabilités individuelles mais aussi collectives et sociales.
Le problème est global, tout le système est à revoir.

On ne peut pas uniquement pointer du doigt la responsabilité individuelle, on doit aussi prendre en compte les manquements de l'Etat quel que soit le gouvernement, quelle que soit la constitution de la société civile.

#14390 17-11-2015 14:44:22

Rossoneri
Danzé is God
Inscrit(e): 28-08-2006
Site Web

Moi je pense qu'elle est inexplicable. Et surtout pas à expliquer en fonction de la colonisation. Ce "méchant" pays qu'est la France leur a aussi donné l'éducation et la santé gratuite, la possibilité de grandir dans un pays en paix et de vivre grâce à la solidarité nationale. Ces gosses ne connaissent rien à la colonisation, ils sont nés en France et sont incultes. De plus des africains, des maghrebins, qui trouvent toute leur place dans la société française ça existe (ils sont même ultra-majoritaires).

La France n'est pas raciste, la France n'est pas islamophobe. Par contre la France c'est la lutte contre les communautaristes et pour la laïcité. Il est hors de question de reculer sur ces points parce qu'en ce moment la question de l'intégration se pose vis à vis de gens originaires de nos anciennes colonies. Il est hors de question de traiter cette "nouvelle" vague d'immigration différemment de la précédente : juive, italienne ou polonaise.

Il y a deux semaines, à Paris, il y avait une manifestation "pour la dignité" organisée par des organisations de banlieue. L'idée générale du truc ? Tout est de la faute de la France, de la République, de la colonisation et plus généralement des "blancs". Je vomis les responsables politiques, écologistes et communistes, qui y ont participé. La participation à ce genre d'évènement avec ce genre de personnes est une insulte à la gauche, et je préfère 50 milliards de fois voter pour un ceux qui "trahissent" la gauche avec le CICE que pour ceux qui la trahissent sur ce terrain là.

Si la France est attaquée ce n'est pas parce qu'elle est coupable de je ne sais quoi il y a 200 ans (parce que la colonisation de l'Algérie c'était il y a presque 200 ans). Si la France est attaquée c'est parce qu'elle porte des principes fondamentalement opposés à ceux des terroristes islamistes. Quand ils attaquent ils ne crient pas "pour le massacre de Sétif", mais "pour la Syrie". Ils nous reprochent d'intervenir dans un pays où ils massacrent, violent des femmes, détruisent des écoles et pillent des musées. Alors que c'est le rôle de la France d'y intervenir.

Si l'état des quartiers dans lesquels vivent une grande partie des descendants de "colonisés" est un sujet, la colonisation n'en est pas un. Et je refuse de laisser passer l'idée que la France n'a pas reconnu ses torts lors de cette période historique. La discours de Hollande en Algérie en 2012, par exemple, prouve tout le contraire.

Alex22 a écrit:

@Rosso : Très sérieusement, je pense que les mecs ayant commis les attentats l'arme à la main sont des abrutis / âmes perdues / individus lobotomisés ne faisant que suivre un plan dicté des commanditaires, qui, eux, savent ce qu'ils font et ce qu'il visent. Certes en bon français, nous intellectualisons tout, nous avons besoin de ce cheminement pour (tenter de) comprendre. Mais, très concrètement, viser en parallèle une salle de spectacle, une enceinte sportive et des terrasses des X et XIèmes arrondissements de Paris, c'est tout sauf un hasard. C'est pensé, et c'est notre mode de vie qui est attaqué. Je pense qu'il ne faut pas les sous-estimer, leurs "stratèges" ont pour la plupart vécu en Europe de l'ouest (France ou Belgique), connaissent nos modes de fonctionnement, et savent où taper pour faire mal.

Quand je vois les images du présumé commanditaire (ou en tout cas présumé coordinateur) j'ai du mal à concevoir qu'il connaisse l'adresse des meilleurs Spritz de Paris (malgré sa barbe). Mais il est compliqué aussi de considérer ces différents attentats dans ces quartiers comme une coïncidence, même si les voies de circulation peuvent expliquer ces frappes dans le 10/11eme plutôt qu'à Saint-Germain ou dans le Marais. Enfin il est clair que, volontaire ou pas, ils ont touché juste.

Dernière édition de: Rossoneri (17-11-2015 14:51:30)

No one likes us, no one likes us, no one likes us...
WE DON'T CARE !
We are Roazhon, super Roazhon ! We are Roazhon, from Breizh !

#14391 17-11-2015 14:48:58

L. Suarez
Membre
Inscrit(e): 22-09-2008

Déjà, si on pouvait commencer par arrêter de laisser parler certains abrutis (Eric Zemmour) sur des radios nationales (RTL), ce serait à mon sens un 1er pas... Je viens de voir sur un site que cet abruti vient de déclarer qu'avant d'aller bombarder Raqqa, il fallait commencer par aller bombarder le quartier de Molenbeek d'où venaient certains terroristes... Sauf si le site que j'ai consulté a sorti son discours de son contexte global (et encore je me demande dans quel contexte une telle bêtise pourrait être sortie pour en atténuer la gravité), je suis effaré qu'on laisse ce type de discours sur les ondes... Faut pas s'étonner derrière si une fracture continue de se creuser dans la population et que les gens se montent les uns contre les autres.

S'il vous plaît messieurs et mesdames responsables des médias, arrêtez de toujours chercher le buzz à n'importe quel prix pour faire monter votre audimat et essayez d'apaiser les tensions qui existent aujourd'hui dans notre pays !!!

#14392 17-11-2015 15:20:49

stan
Membre
Inscrit(e): 16-06-2015

Attention a ce que l'on vous dis ou ce qu'on veux vous faire croire, les médias sont aussi là pour faire du buzz, L.Suarez quand tu parle de l'agression de Pontivy, tu relate ce que tu as pu lire ou vu a la télé mais ce n'est pas comme ça que ça c'est passé, il y avait plusieurs personnes qui étaient là, non pas pour agresser qui que ce soit, mais pour demander un référendum pour sur l'arriver d'autres migrants en France et un groupe d'Antifa sont venus provoquer ces personnes ce qui à fais que des affrontements on eu lieu.
je ne commenterai pas les attentats, je voudrais simplement donner mes condoléances au familles.

#14393 17-11-2015 15:26:56

Clowny
World's Best Boss
Inscrit(e): 02-03-2011

Oui là tu reprends la version de ces identitaires, je ne vois pas pourquoi on devrait plus la croire que ce qui est sorti dans la presse hein. Quant au fait qu'on puisse inviter Zemmour putain... L'irresponsabilité des médias.

#14394 17-11-2015 15:33:48

yoyoceltik
Invité

Pendant ce temps un autre gamin tué par un mec qui avait 150 armes chez lui...

#14395 17-11-2015 15:34:04

ExpatR&N
Membre
Inscrit(e): 23-08-2015

@ eleven: Atteinte aux libertés individuelles n'a pas vraiment de sens. La liberté d'un individu s'arrêtant ou commence celle d'un autre, il est clair que tout n'est pas permis.
Aussi, la mise en place de contrôles d'identités renforces n'est pas liberticide et est préférable a un attentat.

Apres, il est certain aussi que cela ne suffira pas a tout empêcher mais au moins, cela rendra la tache des terros plus difficile.

@ Rosso : fully agree.

#14396 17-11-2015 15:36:57

Dark.City
Invité

Rossoneri a écrit:

Moi je pense qu'elle est inexplicable. Et surtout pas à expliquer en fonction de la colonisation. Ce "méchant" pays qu'est la France leur a aussi donné l'éducation et la santé gratuite, la possibilité de grandir dans un pays en paix et de vivre grâce à la solidarité nationale. Ces gosses ne connaissent rien à la colonisation, ils sont nés en France et sont incultes. De plus des africains, des maghrebins, qui trouvent toute leur place dans la société française ça existe (ils sont même ultra-majoritaires).

Les gosses non, les parents oui. Et les gens qui trouvent leur place sont admirables pour autant il ne faut pas s'étonner avec tous les obstacles mis en place que ce ne soit pas le cas pour tous. Mais le traitement qu'on a eu par le passé, l'échec de l'instruction publique, le sentiment d'inégalité et d'injustice permet à Daesh et aux idéologies extrémistes d'avoir des gosses, paumés maléables et manipulables à souhait. Ils embrasseront donc n'importe quelle cause qui leur permettent de s'opposer à ce qui créé leur sentiment d'injustice. Leur inculture permet cela, leur frustration aussi. Donc non la colonisation n'est pas le sujet principal est elle la cause première du traitement infligé à nos minorités depuis les années 60 et qui a conditionné à des écueils entre les cités (qui devaient être temporaires et permettaient de loger les personnes venant des anciennes colonies pour reconstruire le pays) et le reste de l'Etat. Pas pour rien qu'il y a pas de fils de gens aisés, qu'il n'y a pas de personnes hautement cultivées qui partent mais des ados paumés venant surtout de couches populaires.

En plus de cela tu as zappé une part de ce que j'avais écrit... Pas grave.

Le reste je ne relève pas je ne peux pas discuter avec quelqu'un qui pense que chaque fois qu'on critique la France on attaque le gouvernement car ce n'est précisément pas le cas.
Le discours de Hollande n'est pas suffisant, la politique que l'on a en Afrique est contraire à tous les discours pacificateurs. Et tu le sais pertinemment.

#14397 17-11-2015 15:40:10

Alex22
Membre

Dark.City a écrit:
Alex22 a écrit:

L'histoire française également.
Quand on connait l'époque de la colonisation, quand on sait que la France ne s'est jamais excusée auprès des pays du Maghreb, quand on sait comme on a traité les personnes que l'on a fait venir pour reconstruire le pays, quand on sait les inégalités de droit, de justice sociale, de droit d'instruction etc. Bah je me mets à leur place et je suis paumé aussi. Je n'excuse pas la radicalisation, je pense juste qu'elle est explicable quand elle vient de jeunes français qui ont des parents maghrébins, ou africains en général. Je comprends les parents qui ont vécu cette période historique ne pas réussir à dire que la France est un pays agréable ou juste, je comprends les grands parents qui ont une sorte de blues, je comprends aussi les jeunes qui savent pas qui ils sont car ils ne sont ni du Maghreb ni finalement totalement français car c'est le message qui est transmis.
S'ajoute à cela que notre société est tout aussi paumée et qu'on ne sait plus quoi transmettre, la culture, la curiiosité et la soif de connaissances ne sont plus utiles car lorsque l'on n'a pas de quoi vivre, bah c'est les moyens d'avoir du fric qui priment. ET ce manque de connaissances cela créé des défaillances, des fragilités, des vulnérabilités individuelles mais aussi collectives et sociales.
Le problème est global, tout le système est à revoir.

On ne peut pas uniquement pointer du doigt la responsabilité individuelle, on doit aussi prendre en compte les manquements de l'Etat quel que soit le gouvernement, quelle que soit la constitution de la société civile.

Dark, je sais que tu te veux posé, calme, objectif, impartial, tes arguments sont sensés et représentent sûrement nos erreurs d'hier, tout ce que tu veux, mais là j'ai du mal à rester de marbre face à un tel message. Il faut arrêter de s'autoflageller deux secondes. On va devoir s'excuser combien de temps pour les actions de la génération des nos grands-parents / parents ? C'est incroyable d'en revenir là. Aujourd'hui, comme le souligne Rosso que je rejoins à 100%, les choses vont dans le bon sens, la scolarité est gratuite, les soins aussi, la majorité des Français sont tolérants et ouverts. La liberté de culte existe bel et bien. Je ne sais quel Imam disait l'autre jour qu'à ce jour, la France est le pays du monde où un Musulman peut le mieux exprimer sa foi, en toute sécurité, dans le respect et la tolérance.

Oui il y a des inégalités, comme partout et sûrement moins qu'ailleurs, mais arrêtons de nous mutiler à coup de saucisse de Strasbourg dans le dos, ça n'a aucun sens (tout comme mon expression d'ailleurs), et surtout cela ne fait pas avancer le débat. Donc tu comprends, comme toute la classe politique depuis des années, mais l'effet est juste de donner des arguments favorisant l'auto-stigmatisation, et par conséquent, l'immobilisme de notre pays sur ce sujet ultra-sensible, du fait des logiques électorales.

#14398 17-11-2015 15:42:31

KantBZH
Membre
Inscrit(e): 21-10-2014

Est-ce qu'on peut me définir la politique de la France en Afrique? Nan parce que c'est vague là.
Est-ce qu'on peut la comparer à la politique d'autres pays sur ces même territoires ces 10 dernières années? Nan parce que on est pas tout seul là-bas.

Dernière édition de: KantBZH (17-11-2015 15:45:00)

• Champion MPG et pas que dans son cœur • Grand vainqueur de débats du soir • Pianiste sur un clavier AZERTY • Accident waiting to happen • Ado attardé • Twitter

#14399 17-11-2015 15:48:02

Dark.City
Invité

Vous voulez endiguer le terrorisme alors qu'iul se nourrit de nos problèmes sociaux, économiques et de nos problèmes culturels ici. Ils recrutent grâce à cela. C'est une secte c'est comme cela qu'elle procède, elle mise sur le désespoir et la perdition des gens que le système délaisse ou ne parvient pas à aider. Tant que rien ne sera fait ici, rien ne changera là bas. Si c'est pas Daesh ce sera autre chose.
Je n'ai pas dit que j'étais contre les mesures prises ou contre une intervention militaire, simplement ce sont des rustines.

#14400 17-11-2015 15:54:24

Clowny
World's Best Boss
Inscrit(e): 02-03-2011

Bien sûr que Daesh recrute grâce à des problèmes sociaux ici. Le juge Marc Trévidic disait que les gens partaient à 90% pour des problèmes personnels et non religieux. La question aujourd'hui c'est pourquoi on peut choisir la barbarie, la mort, de se couper de ses racines, de vivre dans des conditions lamentables plutôt que la France ? Je trouve que ça interroge. On ne peut pas s'en tenir qu'à des réponses sécuritaires et ne rien faire de ce côté-là. Sans aller chercher jusqu'à la colonisation ou que sais-je encore, il est urgent de couper Daesh de sa base sociale européenne. Et pour ça justement, il faut des réponses d'éducation et des réponses sociales. Sans cela on pourra faire tout ce qu'on veut mais le terrorisme continuera.

Utilisateurs enregistrés en ligne dans ce sujet: 0, Invité(s): 4
[Bot] ClaudeBot (3),
[Bot] bingbot

Pied de page

[ Généré en 0.143 secondes, 9 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 785.8 KiO (Pic : 842.7 KiO) ]