Vous n'êtes pas connecté.
Je me doutais bien qu'il y en aurait un qui réagirait
J'accepte le câlin et le bisou.
Toutes les personnes sortant de ce type d'écoles que j'ai pu côtoyer se ramènent avec du vernis plein les godasses et viennent t'expliquer comment faire le boulot que tu fais déjà depuis plusieurs années. Parce que sur leur tableur excel, ça marche mieux comme ils disent.
En général, leurs trucs, là, ça rapporte un peu de sous à la boîte les premiers mois. Après, les premiers problèmes commencent à tomber, puis à se multiplier, puis ça devient ingérable : les mecs ont tellement tout bousillé que plus rien ne marche.
Mais bon, j'avais pas compris que comme ces braves gens avaient bossé à un moment donné dans leur vie, ils avaient droit au succès en bousillant le travail des médiocres.
Difficile de rester humble quand on est aussi génial que moi
Jean-Pierre Melville
Hors ligne
"Comment diable un homme peut-il se réjouir d'être réveillé à 6h30 du matin par une alarme, bondir hors de son lit, avaler sans plaisir une tartine, chier, pisser, se brosser les dents et les cheveux, se débattre dans le trafic pour trouver une place, où essentiellement il produit du fric pour quelqu'un d'autre, qui en plus lui demande d'être reconnaissant pour cette opportunité ?"
Bukowski
Hors ligne
Pareil !
"Ouais c'est vrai c'est un hold up, mais cette victoire on l'a pas volée" Y. M'vila le soir d'un Toulouse-Rennes
"Le barbecue à gaz c'est de la merde" S. Armand
Hors ligne
idem!
La meilleure attaque, c'est la défense! (proverbe français)
Hors ligne
Amen mon LEC.
J'étendrai d'ailleurs cette "élite" aux écoles science-po que je ne connais aussi que trop bien... Le verni et le vide du dessous, on les y retrouve également très bien.
- Enfin pour ce que j'en dis... -
Hors ligne
Après, il ne faut pas généraliser non plus, je connais des mecs de Sciences Po très humbles, très intelligents, très cultivés et très sympathiques. Pareil dans les écoles de commerces, etc...
"Le supporter voit ça comme un refus de jouer, mais indéniablement, cette passe vers l'arrière, c'est le début d'une nouvelle attaque"
Marcelo Bielsa
Hors ligne
Coucou SiMoY !
En ligne
Clecle> Oui, biensur. Si ça ne formait que des cons, ce serait inquiétant. Regarde, je suis passé par la filière science-po et je suis effectivement très sympathique (pour l'humilité, l'intelligence et la culture, tout est affaire de point de vue). Et sans vouloir faire du Morano primaire, la plupart de mes potes en sont également issus et ils sont tout à fait tolérables et même parfois de bonne compagnie.
Mais il n'en reste pas moins que pipo, de la même façon que les écoles d'ingé et de commerce, est une filière d'où les futures élites sont censées sortir et je suis bien placé pour observer la capacité de ces écoles à former de gros gros melons à force de bourrage de mou pseudo-intellectualisant. Les entrées sur concours donnent l'apparence d'une institution démocratique alors que les réseaux d'influence et les critères d'admission ne font (d'une façon générale) qu'entretenir l'entre-soi d'une même classe sociale.
La formation est biensur épanouissante d'un point de vue intellectuel, il ne faut pas cracher dans la soupe, mais elle donne l'impression de préparer un esprit alors qu'on en ressort finalement qu'avec un développement très superficiel d'un millier de notions. On nous apprend à débattre, à savoir défendre nos idées, mais les idées sont souvent bien vides. C'est pour ça que je me reconnaissais dans ce que fatalvinou écrivait quand il parlait d'un "verni superficiel de connaissances qui se craquèle très vite lorsque tu creuses un peu les sujets". L'expression s'applique aussi à merveille au système science-po.
Et à ce titre, je ne retire pas cette fierté hautaine et pathétique que srfcfan dégueule à la face de ceux qui ne font pas partie de sa vision de l' "élite" française.
Dernière édition de: SiMoY (29-10-2015 23:41:34)
- Enfin pour ce que j'en dis... -
Hors ligne
Alors en balançant mon premier message SimoY, je pensais pas que t'en venais donc au temps pour moi.
Ce que tu dis n'est pas faux quant aux critères de recrutement, on croise quand même quelques personnes qui soit ne savent pas écrire, soit on le raisonnement politique ou en cours de moules de 10 jours... Et ça me fait relativiser sur ma propre admission alors que le taux de réussite au concours de Sciences Po est quand même très bas.
Après Sciences Po Paris -en tous cas- fait des efforts sur l'admission pour atténuer les biais de classes sociales, recentrer d'une part sur le niveau dans les matières de terminale et de l'autre sur la motivation générale et la correspondance par rapport à ce qu'offre Sciences Po. Et puis il y a les convention ZEP qui marchent plutôt bien et qui font de Sciences Po l'établissement d'enseignement supérieur parisien avec le plus de boursiers.
Sur le contenu des cours là encore, je suis d'accord, on est très clairement pas des spécialistes mais on apprend aussi des choses précieuses, avoir une vision globale, s'intéresser à plusieurs sujets... Et puis en master il y a un effort qui est fait vers la professionnalisation (je n'y suis pas encore) mais c'est très différent des années licence. Dans la plupart des cours, je suis également satisfait de l'apport intellectuel.
Par contre, d'accord là-aussi sur l'élite, ça m'énerve de plus en plus quand les autres ou même des camarades sciences-pistes nous appellent l'élite de la France. Les parcours sont incomparables et don inclassables et un cadre dirigeant n'est pas forcément plus utile à la société qu'un artisan ou un ouvrier.
En ligne
Dernier commentaire pour ma part pour éviter le hors sujet: Ca fait maintenant 7-8 ans que j'en ai terminé avec mes études et que j'ai fait le grand saut dans le monde professionnel et je t'avoue que je ne fais pas beaucoup d'effort pour rester en contact avec le monde étudiant. Mes remarques s'appliquent donc à une réalité qui a sans doute un peu vaincu, mais c'est vrai que déjà "de mon temps", des établissements comme Science-Po Paris avaient commencé à varier leurs politiques d'admission pour assurer un genre de discrimination positive vis-à-vis de certaines ZEP. Je serais curieux de voir ce que cette expérience a donné avec un peu de recul.
Dans tous les cas et pour condenser un peu mes idées (très largement partagées par mes potes qui sont également passés par cette filière), j'ai eu l'impression de côtoyer pas mal de monde que je suis heureux de ne plus avoir à fréquenter dans mon cercle professionnel aujourd'hui (ONG). Science-po est biensur un terrain idéal d'épanouissement intellectuel, mais il s'accompagne trop souvent d'un snobisme et d'un élitisme auquel j'ai eu personnellement du mal à m'accommoder. Et j'en suis ressorti avec ce sentiment qu'il m'avait instruit, sans pour autant me préparer à rien de très concret pour mon entrée dans la vie active. Après, tout dépend biensur de ce à quoi on se destine, c'est sans doute de là que les ressentis peuvent diverger, avec toute la subjectivité que ça comporte.
- Enfin pour ce que j'en dis... -
Hors ligne
Si j'ai envie de partir en Guyane protéger les Tortues Luth, ça fait de moi un mec médiocre ?
Sinon, en ce moment sur France 3, un bon documentaire sur l'immigration "français qui sommes nous ?"
Moi qui suis cuisinier et n'ai comme diplômes que les modeste CAP:BEP de cuisine + un BAC pro passé a 35 ans j'ai envie de vomir quand je lit ton post srfcfan.
Les complexes de supériorités cachent toujours un complexe d'infériorité...
C'est la médiane mégalo/parano, tout puissant dans l'imaginaire et impuissant dans le réel!
Oh fait, en parlant d'élite, François Pinault ne manque jamais de rappeler qu'il a comme unique diplôme un CAP de menuisier.
Et puis, comme je suis cuisinier je vais te parler de Paul Bocuse.
Un jour, dans une émission radio, il c'est fait chambrer par deux femmes journalistes sur le niveau d'étude des cuisiniers.
Il ne c'est pas démonter et a répondu "a 14 ans; j'avais deux bacs, bac de lavage et bac de rinçage" .
Bocuse est MOF (un des Meilleur Ouvrier de France, valorisé a Bac +3 ce qui est pitoyable quand ont connait le niveau et le travail que sa exige), trois étoiles au guide Michelin (la bible des gastronomes) depuis environ 40 ans et est a la tête d'une fortune estimé a 110 millions .
La gastronomie Française est aujourd'hui inscrite au patrimoine mondial de l'humanité et Bocuse a été le 1er grand chef a sortir de sa cuisine pour uvrer a cette reconnaissance.
Et il a vécu en menant sa vie personnel avec deux compagnes en même temps.
Maitre queue jusqu'à la moelle !
Dernière édition de: Véloce (30-10-2015 18:51:43)
"De l'audace, encore de l'audace,toujours de l'audace"
Laurent Pokou
Hors ligne
@ veloce : Eh le "sans dent", tu écris ou tu pètes là...?
Je m'entraîne si un jour j'arrive à côtoyer l'élite !
Le mépris est une pilule que l'on peut avaler mais que l'on ne peut pas mâcher...
Hors ligne
C'est surtout l'impression qu'en France, on aime bien mettre les gens dans des cases et généraliser des ensembles de personnes suivant différents critères (dans ce cas suivant leur diplôme scolaire). C'est d'ailleurs ce que font les grandes entreprises qui mettent en place des grilles de salaire suivant le diplôme pour le même métier réalisé...
Je trouve presque aussi incohérent le message initial qui généralisait sur les écoles de commerce (sauf que j'ai l'impression qu'il y avait de l'ironie dans ce message donc finalement c'est marrant) que la réponse de srfcfan. Et puis le passage du "si vous aviez bossé à une période de votre vie" lui est complètement indéfendable et décrédibilise (ça existe ce mot ???) totalement son argumentaire. La seule chose que ça prouve c'est son étroitesse d'esprit.
Hors ligne
Dernier commentaire pour ma part pour éviter le hors sujet: Ca fait maintenant 7-8 ans que j'en ai terminé avec mes études et que j'ai fait le grand saut dans le monde professionnel et je t'avoue que je ne fais pas beaucoup d'effort pour rester en contact avec le monde étudiant. Mes remarques s'appliquent donc à une réalité qui a sans doute un peu vaincu, mais c'est vrai que déjà "de mon temps", des établissements comme Science-Po Paris avaient commencé à varier leurs politiques d'admission pour assurer un genre de discrimination positive vis-à-vis de certaines ZEP. Je serais curieux de voir ce que cette expérience a donné avec un peu de recul.
Dans tous les cas et pour condenser un peu mes idées (très largement partagées par mes potes qui sont également passés par cette filière), j'ai eu l'impression de côtoyer pas mal de monde que je suis heureux de ne plus avoir à fréquenter dans mon cercle professionnel aujourd'hui (ONG). Science-po est biensur un terrain idéal d'épanouissement intellectuel, mais il s'accompagne trop souvent d'un snobisme et d'un élitisme auquel j'ai eu personnellement du mal à m'accommoder. Et j'en suis ressorti avec ce sentiment qu'il m'avait instruit, sans pour autant me préparer à rien de très concret pour mon entrée dans la vie active. Après, tout dépend biensur de ce à quoi on se destine, c'est sans doute de là que les ressentis peuvent diverger, avec toute la subjectivité que ça comporte.
témoignage très interessant . Et pas du tout hors sujet puisque tu as réussi à écrire en même temps une phrase culte :
"... s'appliquent donc à une une réalité qui as sans doute vaincu..." j'aime beaucoup !
"Ouais c'est vrai c'est un hold up, mais cette victoire on l'a pas volée" Y. M'vila le soir d'un Toulouse-Rennes
"Le barbecue à gaz c'est de la merde" S. Armand
Hors ligne
ahah, là, ça tient plus de la dyslexie que de la pensée vandammienne, mais bon ^^;
- Enfin pour ce que j'en dis... -
Hors ligne
Apparemment, les politiques CEP marchent et une étude sociologique récente a montré que les étudiants en étant issus s'en sortaient aussi bien que les autres.
Je vois ce que tu veux dire évidemment SiMoy sur le reste mais sans avoir le recul nécessaire je ne serais pas aussi sévère que toi. Le snobisme et l'élitisme dépend des gens qu'on fréquente et des profs qu'on a et j'ai la chance de pas trop avoir ressenti cette ambiance. Pour le reste j'espère que le master me servira pour mon entrée dans la vie professionnelle mais au-delà de ça, on a la chance de pouvoir faire des stages dans des endroits prestigieux, de se construire un réseau... Et que dire de l'année à l'étranger qui ouvre complètement et force à s'adapter. Je sais pas si t'as eu la chance de le faire mais pour moi c'est l'apport le plus précieux de Sciences Po.
(J'arrête moi aussi le HS).
En ligne
Moi j'ai un petit BAC +2 et je vais peut-être devenir maçon.
Et je vous emmerde
« Ce que je veux laisser ici, c'est un héritage. Je sais que si cet héritage entre dans ta maison, il va contaminer ton fils. Si ton fils est contaminé, il va contaminer le quartier, puis la ville, puis le Brésil, un pays qui a besoin d'idoles et d'exemples. » Zé Roberto Bannière Made By Tsubasa35
Hors ligne
Je préférerais que tu nous emplâtre, si possible.
"Ouais c'est vrai c'est un hold up, mais cette victoire on l'a pas volée" Y. M'vila le soir d'un Toulouse-Rennes
"Le barbecue à gaz c'est de la merde" S. Armand
Hors ligne
Je suis d'accord avec toi, si on doit renoncer à toute ambition, mais plutôt avec Zvon, si on veut être un peu ambitieux ou simplement sportif! Mais peut-être à la fin du championnat, quelqu'un me dira: on finit 9ème, ce qui correspond à notre budget: a ce compte-là, arrêtons les matchs et faisons le classement définitif le 1er aout, on gagnera du temps et de l'argent!
Il me manque le décodeur ou un pack de super bock je crois
Dernière édition de: lunatic35 (08-11-2015 18:19:12)
La limite de ta compréhension n'est que le début de mon génie.
«On ne s'est pas emmerdé pendant six ans à organiser la Coupe du monde pour ne pas faire quelques petites magouilles» Platini 1998
Hors ligne
"Il faut être lucide": c'est avec résolutions comme ça qu'on patauge depuis des années!
La meilleure attaque, c'est la défense! (proverbe français)
Hors ligne
Mandjana a écrit:Encore une fois c'est qui le guignol (et je pèse mes mots) qui a supprimer mon topic ? Qu'il se manifeste au moins.
Le guignol, c'est moi. Et tu vas tout de suite redescendre d'un ton.
Ce genre de publicité / arnaque n'a rien à faire sur ce forum. Merci.
Ça et le magnifique échange Bob S/Mandjana, c'est du lourd et du bon.
Jeune coupable et libre car jamais dans la tendance mais toujours dans la bonne direction. SCRED CONNEXION
Hors ligne
Ton avis me fait rire, tu n'y connais rien je t'explique.
Jermie son jeu c'est, je perfore ou je fixe 2 à 3 joueurs, ensuite je sers quelqu'un qui se démarque , soit cette personne finalise quelque chose de positif pour l'équipe, soit il peut servir jeremie qui arrive lancé pour solliciter un 1, 2. Tous les gros clubs européens le connaissent pour ça, mais à rennes c'est un tocard. Je veux bien.
Il y a 14 clubs supérieurs à rennes (bpl, liga, eredivisie bundesliga) qui le veulent pour janvier.
Caen aussi qui a un jeu d'équipe bien défini.
Jérémie c'est la cerise sur le gateau, mais pour ça il faut un gateau.
J'ai versé une larme.
Utaka35 à côté de lui, c'est un Moreira.
"Comment diable un homme peut-il se réjouir d'être réveillé à 6h30 du matin par une alarme, bondir hors de son lit, avaler sans plaisir une tartine, chier, pisser, se brosser les dents et les cheveux, se débattre dans le trafic pour trouver une place, où essentiellement il produit du fric pour quelqu'un d'autre, qui en plus lui demande d'être reconnaissant pour cette opportunité ?"
Bukowski
Hors ligne
Hors ligne
Une crème, avec une ténacité digne des plus grands.
Hors ligne
[ Généré en 0.032 secondes, 9 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 748.7 KiO (Pic : 789.23 KiO) ]