Stade Rennais Online - Le forum

Le forum des supporters du Stade Rennais

Vous n'êtes pas connecté.

#5076 21-08-2023 20:23:23

Breizhou78
Membre
Inscrit(e): 12-12-2019
Messages: 4 893

Re: Défenseurs

Ça s'entend mais 2 défenseurs si un (whooouThéate), sinon 1 seulement...


Allez Rennes for ever

Hors ligne

#5077 21-08-2023 20:48:17

pronorennois
Membre
Localisation: Par dessus le marché
Inscrit(e): 21-02-2011
Messages: 9 133

Re: Défenseurs

Le zouave a écrit:

à chaque remontée de balle lensoise, même de leur propre camp, toute la défense recule en laissant 5 mètres à chacun de leurs joueurs offensifs, obligeant par là même notre milieu de terrain à reculer aussi. Sachant que notre équipe est étudiée pour un jeu de possession, cet aspect défensif est rédhibitoire, et est forcément impactée par la jeunesse et le faible impact physique de notre défense.
Vraiment, revois la 1ère période, cela te sautera aux yeux.
Quand au faible nombre de buts encaissés, elle tient surtout du fait qu'on a un jeu de possession, avec des joueurs techniquement de qualité. De fait, on concède assez peu d'occasions de but dans un match.

Edit : Tiens! Regarde cette statistique qui pour moi est très parlante, en bas de page dans "zones utilisées" puis "position des joueurs" :
https://fr.whoscored.com/Matches/174122 … ens-Rennes
Les numéros 5 et 23 (Omari et Theate donc) se sont situés bien plus bas que le bloc équipe sur ce match, signe de leur fébrilité. 5 joueurs lensois en ont profité pour se glisser entre eux et notre milieu Santa-Bourige et Le Fée car nos 2 compères laissaient beaucoup trop d'espaces.

A rapprocher et comparer avec les zones utilisées des lensois, toute ta théorie est incohérente.

Puis c'est à cause du pressing foireux que nos défenseurs jouent bas. Dire que c'est à cause de nos DC que notre milieu s'est fait troué, comment dire biglol

Puis dire que c'est strictement notre jeu de possession qui justifie le faible nombre de buts pris suspect

Enfin, bref, tentative de démonstration destinée à ce que ça puisse continuer à dégoiser sur nos défenseurs


JE SUIS NÉ LE 27 AVRIL 2019
BREIZHILIA

Hors ligne

#5078 22-08-2023 21:16:17

Le zouave
Membre
Inscrit(e): 02-07-2022
Messages: 1 025

Re: Défenseurs

Que te répondre à part que tu n'as sans doute jamais jouer au foot pour me rétorquer une bêtise pareille roll
Le football moderne se joue dans les espaces que tu crées ou que tu as décelé dans l'équipe adverse, c'est fini le foot de district des années 80 où on balançait les grands ballons devant. Là sur ce match, et prétendre le contraire serait avouer que tu n'as pas matté la statistique de placement moyen des joueurs, nos 2 défenseurs centraux ont joué une petite dizaine de mètres derrière le bloc équipe qui joue haut, y compris nos latéraux. Je ne sais pas si ce sont les circonstances du match ou bien si Franck Haise avait décelé un espace récurrent dans cette zone chez nous, mais il est établit que 5 joueurs lensois s'y trouvait souvent. On était donc forcément défensivement à la limite puisqu'en infériorité numérique.
Ça te parle ou tu es encore parti vomir mon chou? La tactique foot c'est aussi de la réflexion tu sais.

Hors ligne

#5079 22-08-2023 21:19:14

pronorennois
Membre
Localisation: Par dessus le marché
Inscrit(e): 21-02-2011
Messages: 9 133

Re: Défenseurs

Non, je n'ai pas joué au foot, je suis golfeur roll

amen


JE SUIS NÉ LE 27 AVRIL 2019
BREIZHILIA

Hors ligne

#5080 22-08-2023 21:37:27

Clowny
World's Best Boss
Inscrit(e): 02-03-2011
Messages: 18 415

Re: Défenseurs

Bourgeois

Hors ligne

#5081 23-08-2023 08:39:33

Elinguia
Membre
Inscrit(e): 04-06-2023
Messages: 93

Re: Défenseurs

Le zouave a écrit:

Que te répondre à part que tu n'as sans doute jamais jouer au foot pour me rétorquer une bêtise pareille roll
Le football moderne se joue dans les espaces que tu crées ou que tu as décelé dans l'équipe adverse, c'est fini le foot de district des années 80 où on balançait les grands ballons devant. Là sur ce match, et prétendre le contraire serait avouer que tu n'as pas matté la statistique de placement moyen des joueurs, nos 2 défenseurs centraux ont joué une petite dizaine de mètres derrière le bloc équipe qui joue haut, y compris nos latéraux. Je ne sais pas si ce sont les circonstances du match ou bien si Franck Haise avait décelé un espace récurrent dans cette zone chez nous, mais il est établit que 5 joueurs lensois s'y trouvait souvent. On était donc forcément défensivement à la limite puisqu'en infériorité numérique.
Ça te parle ou tu es encore parti vomir mon chou? La tactique foot c'est aussi de la réflexion tu sais.

Un post qui sens l'humilité et la bienveillance...

Quant a la démonstration en elle même, sans aller sur le fond, il y a un truc qui me fait tiquer. Tu bases toute ton analyse sur une statistique unique et ça en général, c'est pas tellement signe de fiabilité d'une démonstration car cela laisse trop la possibilité de choisir la stat qui va dans le sens de ton idée de départ. C'est un des biais classique des études scientifiques notamment (et on ne parle pas de malhonnêteté, juste de biais cognitif).

Donc, je veux bien te croire mais il faudrait une analyse un peu plus poussée avec des stats concordantes avant de prendre de haut l'avis de ceux qui ne sont pas d'accord avec toi. Un forumer faisant ça très bien il y a quelques année et c'était passionnant (Zathack je crois) mais il a disparu des radars. Dommage car cela permettait de relativiser certaines chose.

Mais d'ici là permet moi de prendre avec des pincettes tes conclusions. Comme toutes les équipes en début de saison, nous sommes en rodage et je te rappelle que nous n'avons pris que 1 but et fait match nul contre cette équipe de Lens. Donc je pourrais conclure que finalement, notre défense n'est pas si nulle en me basant sur cette seule stat aussi. Mais ça resterait pauvre comme démonstration pour la meme raison que pour la tienne.

Hors ligne

#5082 23-08-2023 09:22:57

Bretagne sud
Membre
Inscrit(e): 20-06-2023
Messages: 2 269

Re: Défenseurs

Le zouave a écrit:

Que te répondre à part que tu n'as sans doute jamais jouer au foot pour me rétorquer une bêtise pareille roll
Le football moderne se joue dans les espaces que tu crées ou que tu as décelé dans l'équipe adverse, c'est fini le foot de district des années 80 où on balançait les grands ballons devant. Là sur ce match, et prétendre le contraire serait avouer que tu n'as pas matté la statistique de placement moyen des joueurs, nos 2 défenseurs centraux ont joué une petite dizaine de mètres derrière le bloc équipe qui joue haut, y compris nos latéraux. Je ne sais pas si ce sont les circonstances du match oubien si Franck Haise avait décelé un espace récurrent dans cette zone chez nous, mais il est établit que 5 joueurs lensois s'y trouvait souvent. On était donc forcément défensivement à la limite puisqu'en infériorité numérique.
Ça te parle ou tu es encore parti vomir mon chou? La tactique foot c'est aussi de la réflexion tu sais.

A partir du moment où ton milieu prend l’eau, ne gagne aucun duel, ne gagne aucune course, ne passe pas l’épaule, aucune surprise ton bloc défensif va reculer. Ce n’est certainement pas sur ce match qu’il faut tomber sur La Défense.
Le match face à Metz était a mon sens plus inquiétant au niveau du secteur défensif.

Hors ligne

#5083 23-08-2023 09:38:46

Majac
Membre
Localisation: Yvelines
Inscrit(e): 20-02-2019
Messages: 2 693

Re: Défenseurs

En effet, c'est la défense qui a supporté tout le poids du match en première mi-temps, et qu'est-ce que les Lensois en ont fait à part le but? Seulement 2 occazes, en encore 2 tirs non cadrés. C'est donc que la défense ne leur a pas laissé le loisir de se mettre en position de tir comme ils le voulaient. D'ailleurs on a très peu vu Sotoca. Là où notre défense a eu du mal, c'est pour relancer. Surtout sur les côtés, très bien bloqués par Machado et Frankowski. Mais c'est plutôt la faute du milieu de ne pas avoir su leur proposer suffisamment de solutions.


Tant qu'il y a de l'espoir, il y a de la vie.

Hors ligne

#5084 23-08-2023 11:11:29

polo2bzh
Invité

Re: Défenseurs

Je partage ton point de vue. Rappelant que la frappe lensoise est à mon avis un tir dévissé, donc un poil chanceux au final.

#5085 23-08-2023 14:52:44

pronorennois
Membre
Localisation: Par dessus le marché
Inscrit(e): 21-02-2011
Messages: 9 133

Re: Défenseurs

@ Elinguia, grand merci d'avoir grosso modo écrit ce que je lui aurai répondu si je n'avais pas eu la flemme et l'absence d'envie, vu le ton du gus. On me juge parfois condescendant, à raison, mais il est quand même himalayesque, celui-là

@ Elinguia et @ BS, grand merci de rappeler certaines notions simples du foot qui lui échappent, visiblement


JE SUIS NÉ LE 27 AVRIL 2019
BREIZHILIA

Hors ligne

#5086 24-08-2023 08:56:02

Tonino35
Membre
Inscrit(e): 26-08-2019
Messages: 115

Re: Défenseurs

Ne pas vouloir recruter un DC expérimenté s’il n’y a pas de départ est une erreur je pense. Omari-Wooh-Theate-Jaouab c’est extrêmement léger pour jouer trois tableaux avec de l’ambition

Hors ligne

#5087 24-08-2023 09:09:47

VanDenBoogaard
? Nani ?
Localisation: Vitré
Inscrit(e): 23-06-2009
Messages: 3 248

Re: Défenseurs

Donc comme Belocian est doublure à gauche, ça lui interdit de dépanner dans l'axe, selon toi ?
Génesio a pourtant souvent usé des talents des joueurs pour les dézoner de leur poste de prédilection, je ne vois pas pourquoi il s'en priverait désormais.

Pour rappel,

Santamaria en DC
Assignon/Truffert/Meling milieux
Wooh/Bourigeaud latéral gauche
Belocian latéral droit
Doué milieu défensif

Non exhaustif, par exemple Théate n'a jamais été latéral gauche chez nous, en sélection oui.

Hors ligne

#5088 24-08-2023 09:22:56

polo2bzh
Invité

Re: Défenseurs

Et Jaouab en latéral droit ! (DC gaucher) lors d'un match amical de la prépa.

Je suis d'accord : un joueur de foot c'est d'abord un joueur de foot avant d'être un joueur d'un poste en particulier. Pour beaucoup, ils peuvent sans grande difficulté jouer à plusieurs postes.

Dernière édition de: polo2bzh (24-08-2023 09:26:31)

#5089 24-08-2023 09:23:02

sindbadboy
Membre
Inscrit(e): 13-05-2007
Messages: 1 785

Re: Défenseurs

Il risque évidemment d'y avoir un problème de jeunesse dans notre défense (si rien ne bouge), mais la défense alignée à Lens était très proche, sinon identique, à celle qui a joué de nombreux matchs la saison dernière, et a terminé 3e défense du championnat. Elle nous a rarement rassurés pour autant. Je ne connais pas la stat ni où la trouver, mais il serait intéressant de comparer les tirs et occasions subis sur la saison.

Hors ligne

#5090 24-08-2023 15:37:14

pronorennois
Membre
Localisation: Par dessus le marché
Inscrit(e): 21-02-2011
Messages: 9 133

Re: Défenseurs

J'ai beau défendre nos petits jeunes depuis dimanche, j'ai quand même signaler le sentiment que compte tenu de nos échéances, c'était ric-rac de continuer ainsi.

Par contre, j'y pense depuis l'arrivée de Matic. Si celui-ci tient le coup physiquement ( on va rappeler que pleins de matchs non joués à la Roma, c'était un choix de Mourinho de le "poser" ), je ne serai pas surpris d'une reconversion expresse de Santa en DC à un paquet de matchs cette saison


JE SUIS NÉ LE 27 AVRIL 2019
BREIZHILIA

Hors ligne

#5091 24-08-2023 18:12:27

Gashko
Membre
Inscrit(e): 03-11-2017
Messages: 5 166

Re: Défenseurs

J'y ai pensé aussi, pendant sa brève pige à ce poste avec nous il avait montré de très belles choses. Mais ça serait mieux avec un 3ème 6 au cas où il s'impose par inadvertance à ce poste de DC.

Hors ligne

#5092 24-08-2023 18:44:27

Penny lane
La quinta del Buitre
Localisation: Strawberry fields
Inscrit(e): 20-01-2017
Messages: 3 881

Re: Défenseurs

Cette histoire de 3ème défense la saison dernière est un peu en trompe l'oeil, c'est dû en grande partie au fait que nous avons la maîtrise sur 80% de nos matchs en ligue 1, la défense est donc forcément beaucoup moins sollicitée.
Par contre sur les 20% restant et en coupe d'Europe c'est moins reluisant, j'ai pas les stats mais c'est en tout cas l'impression que j'en ai avec en point d'orgue les 5 buts encaissés en 2 rencontres face au Fener.
C'est justement sur les gros matchs que nous sommes désormais attendus et force est de constater que nous ne nous sommes à priori pas renforcé dans ce secteur (si ce n'est l'arrivée de Matic qui devrait nous délester d'un poids notamment dans les gros temps forts adverses).


" La justice c'est comme la sainte vierge, si on la voit pas de temps en temps, le doute s'installe"." Pile ou face " Audiard.

Hors ligne

#5093 24-08-2023 22:24:35

Jack35
El profesor
Localisation: Roazhon Park
Inscrit(e): 23-07-2007
Messages: 10 267

Re: Défenseurs

En Europe c'est 11 buts encaissés en 8 matchs et un seul clean sheet.

En Ligue 1 on a surtout été performant à domicile (2e défense) mais moins à l'extérieur (9e).

Hors ligne

#5094 24-08-2023 23:17:15

polo2bzh
Invité

Re: Défenseurs

Penny lane a écrit:

Cette histoire de 3ème défense la saison dernière est un peu en trompe l'oeil, c'est dû en grande partie au fait que nous avons la maîtrise sur 80% de nos matchs en ligue 1, la défense est donc forcément beaucoup moins sollicitée.
Par contre sur les 20% restant et en coupe d'Europe c'est moins reluisant, j'ai pas les stats mais c'est en tout cas l'impression que j'en ai avec en point d'orgue les 5 buts encaissés en 2 rencontres face au Fener.
C'est justement sur les gros matchs que nous sommes désormais attendus et force est de constater que nous ne nous sommes à priori pas renforcé dans ce secteur (si ce n'est l'arrivée de Matic qui devrait nous délester d'un poids notamment dans les gros temps forts adverses).

C'est des stats, y'a aucun trompe l'oeil. La stat elle dit que notre défense est n°3. Ça veut dire que l'an dernier y'avait 17 clubs qui auraient aimé faire aussi bien.
Après, je vois bien ce que tu veux dire : une sorte de seuil à partir duquel on tient pas la route. Mais il y a fort à parier que (quasi) la même défense aura progresser avec l'expérience de l'an passé.

#5095 25-08-2023 21:44:15

Jack35
El profesor
Localisation: Roazhon Park
Inscrit(e): 23-07-2007
Messages: 10 267

Re: Défenseurs

BG a précisé en conf de presse aujourd'hui que Lorenz et Guela étaient clairement en concurrence, de ce que j'ai vu je mets une pièce sur Guela titulaire et révélation de la saison, j'aime beaucoup Assignon mais Guela me semble plus costaud, plus puissant, il dégage une sérénité je trouve, je demande vraiment à le revoir rapidement.

Hors ligne

#5096 25-08-2023 23:15:54

SRFC Da Viken
SRFC Fan
Inscrit(e): 22-11-2010
Messages: 7 741

Re: Défenseurs

polo2bzh a écrit:

Et Jaouab en latéral droit ! (DC gaucher) lors d'un match amical de la prépa.

Je suis d'accord : un joueur de foot c'est d'abord un joueur de foot avant d'être un joueur d'un poste en particulier. Pour beaucoup, ils peuvent sans grande difficulté jouer à plusieurs postes.


En fait, Jaouab joue axe gauche le plus souvent mais il est droitier (cf les déclarations de Cloarec aujourd'hui lors de sa prolongation de contrat).
Je ne le savais pas non plus.

Jack35 a écrit:

En Europe c'est 11 buts encaissés en 8 matchs et un seul clean sheet.

En Ligue 1 on a surtout été performant à domicile (2e défense) mais moins à l'extérieur (9e).

Oui mais combien de buts marqués ? Le but du football est de marquer au moins un but de plus que l'adversaire et on l'a réalisé assez souvent.

Notre progression en phase de groupes sous Génésio est indéniable. 2 saisons de suite invaincus et qualifiés avant le dernier match, c'est une progression indéniable qui fera progresser nos défenseurs.


Allez le SRFC et la TA Rennes!!!

Hors ligne

#5097 27-08-2023 12:25:58

futur ex-débutant
Membre
Inscrit(e): 06-02-2018
Messages: 1 970

Re: Défenseurs

Un truc que je n'ai pas lu sur le choix de la charnière centrale et la hiérarchie. A l'instar que j'avais évoqué qu'on pouvait perdre m Nzonzi car Omari pourrai prendre la place pour assurer une bonne verticalité, avec Matic, Omari peut sortir du 11 et une rotation intéressante peut s'instaurer entre wooh theate omari. Omari doit jouer quand Santamaria est titulaire.
On pourrait avoir une certaine régularité dans les semaines à 2 matchs


Veux encourager EDOUARDO CAMAVeNdre, JEREMise bOKU, FAITOUT MAliA$$e, YAgN GBOH€urO la saison prochaine...

Hors ligne

#5098 27-08-2023 16:40:17

Pas de chance
Roi des crêtes, hein ?!
Localisation: Au ras des pâquerettes
Inscrit(e): 27-05-2007
Messages: 5 274

Re: Défenseurs

Ce qui me chagrine ce ne sont pas tant les erreurs individuelles (même si c'est agaçant tout joueur peut se trouer de temps en temps), c'est quand quelqu'un se loupe, personne n'est en capacité de récupérer la boulette.

Typiquement le second but est désastreusement l’exemple parfait de ce constat.

Erreur 1 : Bourigeaud prend un petit pont

8lx4.png

Erreur 2 : Assignon laisse partir une belle transversale

tron.png

Erreur 3 : Replacement collectif catastrophique

eqnh.png

Erreur 4 : Mauvais renvoi de la tête de Belocian

vkd0.png

Erreur 5 : Gros manque d'agressivité de Theate et de Belocian qui se regardent.

trnj.png

Erreur 6 : Wooh en retard sur son joueur lui laisse un boulevard, Theate ne ferme pas l'angle de passe, Belocian perd son duel

couy.png

Voilà ce qui arrive...

1s6f.png

Erreur 7 : Wooh perd son duel, Theate laisse beaucoup trop d'espace au havrais.

b7ki.png

Frappe magnifique d'Alioui, but, succession d'erreurs individuelles et collectives.

29wc.png


Et pour moi le plus gros problème ce ne sont pas les duels perdus, les interventions manquées, les replacements approximatifs mais bien l'addition de tout cela. A 7 moments différents dans l'action on aurait du la stopper.

Hors ligne

#5099 27-08-2023 16:42:43

Kelenner
Membre
Inscrit(e): 13-01-2015
Messages: 7 756

Re: Défenseurs

Belle analyse, ça confirme ce que j'avais semblé voir sur le direct. Ce but-là, c'est interdit, surtout à 10 contre 11. Je serais moins sévère sur le premier, même si on peut être plus agressif là aussi, mais il y a un super centre et une très belle reprise de la tête de l'attaquant, on peut l'accepter. Mais celui-là, non.

Hors ligne

#5100 27-08-2023 16:58:25

Kastoua35
Membre
Inscrit(e): 26-03-2013
Messages: 2 862

Re: Défenseurs

Oui merci Pas de chance pour ce replay, analyse parfaite. Ce but me rappel celui qu'on se prend contre Montpellier la saison dernière.

Hors ligne

Utilisateurs enregistrés en ligne dans ce sujet: 0, Invité(s): 3
[Bot] facebookexternalhit (2),
[Bot] ClaudeBot

Pied de page

[ Généré en 0.049 secondes, 7 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 787.26 KiO (Pic : 828.16 KiO) ]