Vous n'êtes pas connecté.
Pas de comparaison possible entre Guirassy et Kalimuendo. Guirassy la saison avant son départ c'est 9 buts en 990 minutes (transfermarkt). Il affichait un niveau de performance élevé mais Génésio l'a snobé par dogmatisme car un attaquant grand et athlétique ne correspondait pas à ce qu'il voulait mettre en place... on voit où ça nous a mené de jouer avec un 9 petit et lent comme il le souhaitait. Pourtant, Guirassy c'était le profil-type de l'avant-centre moderne.
Quant à l'argument selon lequel il ne faut pas le vendre parce qu'on est pas sûr de trouver mieux derrière... déjà on peut l'appliquer à tous les joueurs. Et puis je pense pas que ce soit très dur de trouver mieux. Comme le montre le graphique que j'ai posté plus haut, il est largement surpassé en termes de buts hors penalty par minutes par des Ajorque, Lepaul, Stassin...
Aussi, si le prochain directeur sportif est compétent, non seulement il doit trouver mieux que Kalimuendo, mais aussi pour beaucoup moins cher. Guessand (11 buts sans tirer un penalty cette saison, 7 passes décisives) a couté 4 millions d'euros. Emegha (13 buts sans penalty en 25 matchs), c'est 13 millions d'euros. Même prix pour Biereth qui en est à 11 buts hors penalty en 13 matchs.
Ces trois-là sont sans doute les trois meilleurs avant-centres de Ligue cette saison et au-delà de leurs buts, permettent à leur équipe d'être encore en lice pour la qualification en Ligue des champions. Point commun ? Ils sont tous grands (entre 1m87 et 1m95) puissant et avec un minimum de vitesse voire carrément très rapide comme Emegha. Des avant-centres modernes en fait. Ils gagnent leurs duels, donc quand leur équipe est en difficulté à cause du pressing adverse elle peut jouer long et sauter deux lignes directement. C'est pour ça que les profils d'attaquants grands et rapide comme Haaland sont à la mode en Europe, ça permet de sécuriser tout le collectif en déjouant le contre-pressing adverse. A Rennes si on joue long on sait que notre 9 ne gagnera jamais son duel et que l'équipe adverse va directement récupérer la balle. Sur l'ensemble d'un match, ça nous vulnérabilise terriblement.
Et là, on va encore me dire que ce n'est pas de la faute de Kalimuendo, qu'il ne doit pas jouer seul en pointe mais avec un autre avant-centre plus athlétique. Alors déjà je ferais remarquer qu'être obligé de jouer dans un dispositif particulier pour masquer certaines de ses lacunes est déjà un gros défaut pour un joueur puisque ça contraint toute l'équipe. Et ensuite, que je suis même pas certain que ce soit forcément complémentaire puisque l'intérêt d'un avant-centre pivot c'est de libérer des espaces pour qu'un attaquant plus rapide les saisisse à la matière d'un duo Thuram/Martinez à l'Inter. Sauf que Kalimuendo n'est pas spécialement rapide et ne profite donc pas particulièrement pas des espaces laissés par l'équipe adverse.
C'est prendre le problème à l'envers. La vraie question, si on le vend, c'est de savoir si on va pouvoir trouver un remplaçant aussi performant, voire meilleur dans l'idéal, et ce alors qu'on sort de deux saisons ratées (celle-ci en particulier) et qu'on doit se débarrasser par ailleurs d'une bonne douzaine d'indésirables ? Perso, je suis très loin d'en être convaincu.
Je rappelle juste pour mémoire que certains des plus farouches détracteurs de Kalimuendo voulaient faire de Meister le titulaire de l'attaque, rappelez-vous, le gus qui a planté un but en deuxième division italienne.
Qu'est-ce que tu peux être plein de mauvaise foi quand tu t'y mets. Les deux mêmes questions que toujours : Il n'y a que ces deux joueurs ou ces deux types de joueurs sur le marché ? Ils font comment les autres clubs (avec des moyens bien moindres souvent) ?
Bah ils font... comme nous, plus ou moins. Parfois ça marche, parfois non. Kalimuendo, ce n'est ni le coup du siècle ni un flop monumental, c'est un bon attaquant de L1 qui globalement vaut le prix payé, qui plante et se donne pour le collectif, mais qui manque sans doute d'une étincelle de talent et d'une présence physique supérieure pour prétendre à aller beaucoup plus haut. Si la question est de savoir s'il sera un jour un top joueur de niveau mondial, la réponse est sans doute non, mais dans ce cas il faut avoir les mêmes exigences pour tout le monde, sinon ça n'a pas de sens.
Donc oui, je continuerai encore et encore à rappeler que ceux qui détruisent Kali de façon ridicule sont globalement les mêmes qui faisaient la fine bouche devant un Ajorque à 2 millions que j'avais suggéré cet été, ou qui se réjouissaient de la signature d'un Meister qu'ils n'avaient jamais vu jouer. Il va sûrement partir cet été, on verra si on trouvera mieux et moins cher.
Tu te contredis dans ton message, je suis d'accord avec toi pour Ajorque mais dans ce cas, pour un apport similaire, tu ne peux pas dire que Kalimuendo vaut le prix qui a été investi et l'absence totale de concurrence imposée par le club. Et Ajorque, pour répondre à la question de ton dernier message, c'est l'exemple même qu'on peut évidemment trouver un "remplaçant aussi performant, voire meilleur dans l'idéal" en investissant un peu. Des joueurs comme Sarr, Bourigeaud... On ne les prend pas en étant européens.
Entre la 10e et la 18e place qui a acheté un attaquant 25M ?
Rennes.
[ Généré en 0.031 secondes, 7 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 665.36 KiO (Pic : 673.89 KiO) ]