Stade Rennais Online - Le forum

Le forum des supporters du Stade Rennais

Vous n'êtes pas connecté.

#576 10-02-2014 13:01:11

lauig
Buisiness is Buisiness
Inscrit(e): 07-01-2007

Re: [24e journée] AC Ajaccio - Stade Rennais

Bonjour les gars, et merci Indivert de ton intervention, pour ton analyse d'abord, plutôt juste et d'un niveau que j'estime supérieur à ce que produisent les médias sportifs habituels ce qui est particulièrement rassurant quant à l'image que peut renvoyer notre club auprès d'amateurs de foot éclairés, et enfin, merci aussi pour tes encouragements qui font du bien après une telle défaite.

Ensuite, j'ai une petite théorie sur le match, que je vais articuler en rebondissant sur ce genre de message.

Glokir a écrit:

C'est lamentable de perdre la bas (1)... Le pauvre Montanier il doit péter un plomb (2)

1) Normalement oui, là non, et je vais tenter une explication.
2) Montanier, a mon avis, (et c'est le début de l'explication) savait parfaitement ce qu'il faisait et les risques qu'il prenait.

Montanier, et ses adjoints, ont à disposition un groupe dont ils commencent bien à savoir ce qu'on peut en tirer. A ce groupe ont été adjoints 3 joueurs, dont 2 qui ne représentent pas pour l'instant une haute valeur ajoutée Sûre. (ne lisez pas à moitié, N'Tep représente une haute valeur ajoutée, peut-être même très haute, mais elle reste seulement Potentielle pour le moment).
Dans ce groupe, il y a aussi des jeunes dont on ne sait pas tous exactement où ils en sont faute d'avoir pu les titulariser plus souvent (ce n'est pas là un reproche, bien au contraire, juste la force des choses). Il y a donc besoin de les VOIR en situation de match tout comme de les faire jouer pour la simple utilité de leur faire gagner un peu d'expérience.
OR, nous n'avons plus la coupe de la ligue pour le faire et la coupe de France est maintenant devenue une compétition à enjeu plus important, surtout après avoir privé notre futur adversaire de son élément le plus efficace.

Se présente alors ce match, contre une équipe en crise, pour ne pas dire déjà en ligue 2, alors que nous même allons mieux et que le groupe entier dégage un peu plus de confiance. Contre une telle équipe, c'est l'occasion rêvée, on PEUT mettre un ou deux jeunes de plus, on PEUT aligner nos 3 recrues.
Alors dans la balance entre assurer un minimum (en mettant un peu plus du Makoun, du Kadir, du Aless ou du Oliveira voire même du Boye qui ont tous plus de bouteille, de vécu dans ce groupe etc) et prendre le risque, Montanier a choisi le risque maximal.

On a perdu, certes, pari loupé sur le résultat, déception dans l'engagement. Mais match très riche d'enseignements :

Grosicki et N'tep vont avoir besoin d'un peu plus de temps et l'un, l'autre ou les deux seront peut-être plus utile dans un rôle de joker dans un premier temps. Bakayoko-Doucouré-Konradsen, c'est sûrement l'avenir (du moins pour les deux premiers) mais peut-être pas si tôt, tous doivent mûrir. Houtondji doit se remettre au travail plus fort et plus sérieusement et réaliser que la marge de progression qui lui reste à développer est encore grande (mais pas inaccessible), Moreira aussi a du travail et doit se dire que pour s'installer, il lui faudra redoubler d'efforts pour déloger un Danzé qui compense un talent brut peut-être moins grand par une combativité plus intense, un sérieux admirable et une expérience aussi qui pèse maintenant son poids. On a du mal encore à se passer d'un Makoun et/ou d'un ailier expérimenté ainsi que d'un joueur de une/deux et percussion de la trempe de Kadir. Les bases de jeu, qu'on a cru un minimum solide contre une formation au losange et à l'ailier gauche aussi bon que ce que nous présentait Lyon, cette base là est en réalité encore fragile.

On a perdu, certes, mais on mesure maintenant bien mieux ce qu'il reste à faire, on a même peut-être plus de certitudes après cette défaite, qu'après la victoire contre Lyon (un Lyon privé de Gourcuff d'ailleurs). Et puis le groupe a eu sa piqûre de rappel. On sait ce qu'il va falloir accomplir et l'esprit qu'on devra afficher.

YAPLUKA.

Dernière édition de: lauig (10-02-2014 15:53:37)

"I don't care if you win, I just need Kylo Rennes - Toulouse." General Hux

#577 10-02-2014 13:02:49

stbrieuc22
banni
Inscrit(e): 25-08-2013

Sauf que si Costil n'a rien à se reprocher, 3/10 est une note lamentable, il faut être sérieux quand même. Comme quoi O.F. ?

473488mer.png

#578 10-02-2014 13:08:17

MAHI
Membre
Inscrit(e): 19-07-2013
Site Web

@ Brenn

ou un Cavani ?

Dernière édition de: MAHI (10-02-2014 13:10:55)

#579 10-02-2014 13:28:21

daviid35
Membre
Inscrit(e): 22-06-2011

@ Lauig: bon et bien une fois de plus mais cette fois-ci je te le dis, je plussune ton post que je trouve très cohérent et lucide sur notre réalité du moment. wink

De ce fait, et contre Montpellier qui plus est, on devrait voir une toute autre équipe avec j espère un retour de Kadir.

C'est extrêmement pénalisant ses petits pépins d'adducteurs, j'espère qu'il est maintenant remis car, comme le disait Montanier pendant la première partie de saison, avec Kadir, on ne perd pas. Alors il y a sûrement des exemples qui prouveront l'inverse désormais mais je suis d'accord avec lui, à chaque fois que Kadir est titulaire et meneur, on joue en combinaisons et une-deux et avec un Toivonen devant, ils devraient se régaler tous deux.

Le vent se lève, il faut tenter de vivre.

#580 10-02-2014 14:03:12

Dark.City
Invité

Juste MERCI Lauig.

#581 10-02-2014 15:41:06

matthal35
Membre
Inscrit(e): 28-08-2013

Merci LauiG

Dernière édition de: matthal35 (10-02-2014 15:41:25)

#582 10-02-2014 16:01:14

Tabasco
Membre
Inscrit(e): 23-12-2013

Je ne connais pas précisément l'implication professionnelle des Bakayoko, Doucouré, Moreira et autres Hountondji, ils ont l'air d'être de bons gars, mais une chose est certaine les joueurs français ne jouent pas chaque match en étant à 100% mentalement, celui réalisé par les Rennais à Ajaccio en est la preuve et j'approuve sans réserve ce que dit Van der wiel à propos des jeunes : http://www.lequipe.fr/Football/Actualit … nes/440086

Dernière édition de: Tabasco (10-02-2014 16:03:10)

#583 10-02-2014 16:43:53

Gladiator
Membre
Inscrit(e): 11-10-2010

stbrieuc22 a écrit:

Sauf que si Costil n'a rien à se reprocher, 3/10 est une note lamentable, il faut être sérieux quand même. Comme quoi O.F. ?

Tout le monde a une note de 3, faillite collective.

Je ne partage pas l'analyse de Lauig, certes on a été complètement bouffé par la détermination des corses mais uniquement quand ceux ci ont été persuadé de pouvoir gagner ce match, et ce après le 1er but, car avant rennes avait le pied sur le ballon avec 58% de possession avec quelques occasions et des corners.
Le milieu de terrain est faible, seul Konradsen essaye de jouer au sol, et la ligne d'attaque était loin, le bloc était trop large et on arrêtait pas de balancer de longue balle sur les attaquants. Pour moi la tactique n'était pas bonne, sur ce genre de match il fallait se laisser gentiment dominer et jouer le contre a fond surtout avec les flèches que l'on a sur les cotés, on a clairement sous estimé cette équipe d'Ajaccio ce qui est récurent avec Rennes qui arrive a faire des résultats contre les gros du championnat et se vautre contre ceux du bas du classement dont on fait désormais parti.
Autre remarque, Montanier préconise le jeu au sol et la technique, et la je suis sur le c*l car une grande partie des joueurs ne savent même pas assurer une passe, et encore moins dès que le jeu s'accélère, sur ce match c'était incroyable.
Certain veulent que Kadir joue au milieu, perso je trouve pas ce joueur fantastique et surement pas meilleur qu'un Feret, qui pour moi nous manque beaucoup cette année et qui est a mon avis beaucoup moins perso.

Ce qu"il manque a cette équipe, c'est d'être une équipe justement et de la grinta.

Dernière édition de: Gladiator (10-02-2014 16:46:35)

Sol lucet omnibus

#584 10-02-2014 16:59:18

Zakath
Membre
Inscrit(e): 04-07-2011

Je suis d'accord sur le rôle que Féret pourrait jouer s'il est à son niveau (pas comme cette 1ère moitié de saison), par contre pour jouer les contres ça suffit pas d'avoir des flèches devant. On l'a vu contre Lyon où on était dans la configuration idéale pour ça, on a mal exploité les ballons récupérés à quelques rares exceptions près comme sur le but. Faut pas oublier que le but est quasiment notre seule occasion de la 2e mi-temps !
Je crois quand même que c'est ce que Montanier essaie de mettre en place mais il manque la transition entre la phase défensive et les mecs devant capables de contrer. Si à la récupération on a personne capable de créer un décalage ou de transmettre le ballon devant dans de bonnes conditions pour aller rapidement au but, ça servira pas à grand chose.

#585 10-02-2014 17:03:52

pokou
Membre
Inscrit(e): 13-01-2006

je crois que la construction du jeu commence par une bonne relance et quant je vois armand relancer par de grand dégagement vers l'avant je comprends pourquoi il n'y a pas de jeu

#586 10-02-2014 17:31:08

Mandjana
Membre
Inscrit(e): 03-12-2011

stbrieuc22 a écrit:

Tu blague ?

A partir du moment où le deuxième est pour lui et que c'est un fait de jeu important il mérite sa note.

#587 10-02-2014 17:34:05

lebrasseur35
Membre
Inscrit(e): 04-07-2012

Il est pas pour lui. Je ne suis pas d'accord.
C'est un centre (il est positionné pour tout en anticipant une mine)
totalement raté qui finit par une frappe lobé qui a un effet pas possible. Il ne pouvait pas l'avoir.
On l'a refait 1000 fois cette occasion et il y a jamais but

#588 10-02-2014 17:36:06

Mandjana
Membre

Il doit faire la parade, sauf qu'il croyait qu'elle allait au dessus....revois l'action, il lève meme pas les bras

#589 10-02-2014 17:39:53

lebrasseur35
Membre

Elle est beaucoup trop haute je crois
Pas envie de revoir les images d'un match tellement nullissime
dur de se dire qu'on a perdu 1h45 de notre vie wink

#590 10-02-2014 17:42:51

Dup's
Membre
Inscrit(e): 22-01-2013

N'ayant pas bu le match mais seulement le résumé sur le site off', on ne peut pas dire que l'on a démérite sur les 1ere occasions du moins, après le 2eme but est vraiment un coup de pas de bol.. 100 fois il tire, 99 fois ca ne rentre pas et la c'est rentré --'

On vas dire que c'est un match a malchance! (sauf si vraiment sur l'envie il n'y a rien eu non plus)

Stadier? Pas le même maillot mais la même passion!

#591 10-02-2014 17:47:17

Mandjana
Membre

lebrasseur35 a écrit:

Elle est beaucoup trop haute je crois
Pas envie de revoir les images d'un match tellement nullissime
dur de se dire qu'on a perdu 1h45 de notre vie wink

Moi perso j'ai perdu qu'1h30

#592 10-02-2014 17:49:37

Zakath
Membre
Inscrit(e): 04-07-2011

Je me permet de rajouter ce lien pour illustrer mes propos plus haut : http://www.fourfourtwo.com/statszone/24 … per-anchor.
C'est le schéma des passes tentées/passes réussies par Rennes lors du match. Ajustez la réglette en dessous pour filtrer sur la 2e mi-temps et à mon sens, c'est là qu'on voit l'absence d'un meneur dans le milieu (que Kadir n'a pas su compenser après sa rentrée). Dans la zone comprise dans l'axe du terrain, entre le rond central et la surface adverse, c'est un quasi no man's land de passes réussies.
Une fois que les Ajacciens se sont tranquillement mis à nous attendre ils nous ont repoussé sur les côtés où on s'est aussi montré inoffensif. Et là on en revient au manque de liant entre le milieu et l'attaque, d'où le faible nombre de ballons touchés par Toivonen en 2e mi-temps.
Faut faire attention parce qu'on risque de se retrouver confronté à ce genre de situation dans les prochains matchs. Si on a le malheur d'être mené contre Montpellier, Guingamp ou Valenciennes, ils vont gentiment se mettre derrière et nous regarder se casser les dents sur leur défense smile

#593 10-02-2014 17:50:30

lebrasseur35
Membre

Tu as fait quoi à la mi temps ?
car moi pas grand chose et j'attendais la 2ème donc j'ai rien foutu wink

#594 10-02-2014 18:25:45

kerms22
Invité

.

Dernière édition de: kerms22 (09-10-2020 22:44:28)

#595 10-02-2014 18:37:12

lyonel
Membre
Inscrit(e): 19-05-2006

OF a raison de mettre 3 partout.

N'en déplaise à ceux qui disent que Costil n'a pas fauté.

Désolé mais c'est bien beau de se faire des tatouages de rebelle sur les biscotos mais il a été incapable de bouffer la tronche de ses copains pour les remuer. 

Pour les autres c'est une mise en garde pour les nouveaux et un crevage anticipé avant melonite pour les jeunes.

Par contre il manque clairement une note de coaching vu l'échec notoire de cette compo irrespectueuse.

#596 10-02-2014 18:40:53

Mandjana
Membre

Bakayoko et Doucoure ont tellement été au dessus du lot....

#597 10-02-2014 19:00:08

Pas de chance
Invité

Bon ça fait un petit bout de temps que j'avais pas posté,  alors j'y vais aussi de mon post.

Tout d'abord j'approuve la pertinence des propos de Lauig sur le post en haut de page.

Ensuite après deux visionnages du match (j'aime me faire du mal), voilà ce qui me saute aux yeux.

Aucune inquiètude concernant notre maintien.

Les clefs du jeu ont été données aux jeunes et tous ne s'en sont pas trop mal sorti.

J'ai trouvé Moreira très intéressant,  de bonnes passes vers l'avant, quelques débordements ( il a plus fait la différence sur l'aile que Grosicki). Il manque encore d'efficacité en défense mais ça va venir avec l'expérience.
Une passe en retrait mal ajustée en fin de match vient ternir sa performance mais pour moi c'est un bon match de sa part.

Par contre, incroyablement déçu de Hountondji. Pour lui c'est un match à n'impérativement pas oublier, il a le match référence des erreurs à ne pas commetre : Zéro engagement,  il donne l'impression de rentrer dans les duels juste car c'est son poste qui le nécessite, ne se bat pas, il fait le strict minimum et donne l'impression de ne pas soucier du résultat. Ses relances étaient catastrophiques samedi dernier et son sens du collectif inexistant. Il fait la tronche sur le but de Doucouré, laisse Armand se démerder dès qu'il estime que le joueur n'est plus dans sa zone, et surtout offre le 3eme but aux locaux :
Balle en profondeur, Moreira est le 1er sur le ballon, le jeu veut qu'Hountondji prenne l'information où sont mes adversaires, où sont mes coéquipiers, puis j'offre une solution de relance et je parle à mon latéral dos au jeu, et bah non "je reviens en marchant, Moreira mets un ballon en retrait qui n'est certes pas un modèle du genre, je sais pas à qui il est destiné du coup je m'en fous je le laisse passer, oh tient un adversaire zut, bon je fais quoi je m'arrache pour tenter de le gêner voir toucher le ballon, oh et puis merde sa passe est pourrie à Moreira c'est son problème, tiens je vais lui dire que c'est de sa faute ce but".
Ça m'agace d'autant plus que ça se voit qu'il a des qualités mais va falloir vite qu'il remmette en question son attitude car le talent ne fait pas tout. Sers toi de ce match ignoble pour travailler, tu as des qualités !

Bon sinon Grosicki ce n'était pas son match, il propose des solutions mais il n'a fait que deux fois la différence à droite... J'ai l'impression qu'il serait plus utile au coeur du jeu cf sa passe pour Doucouré contre Lyon.

N'tep laisse présager de bonnes choses mais va falloir faire preuve de plus d'agressivité, notamment sur le pressing, la différence d'engagement est criante avec Aless. Mais lui contrairement à Grosicki fait réellement la diff sur un couloir.

M'bengue que je ne cessais de critiquer devant ma télé en 2013 me fait vraiment plaisir en 2014.

Bon sinon le soucis de samedi c'est ce milieu de terrain, outre les performances individuelles (Konradsen match médiocre),
j'ai un vrai soucis avec leur positionnement, pour moi (n'hésitez pas à me corriger) on a joué avec Bakayoko en 6, Konradsen en 8 et Doucouré en 10 mais j'ai l'impression que tous les 3 sont fait pour jouer en 8.
Bakayoko on ne profite pas assez de ses qualités de 1er relanceur, quand il joue en 8 avec Makoun en 6 il propose des solutions, des une-deux, de la percution, des interceptions et des retours bien sentis que ne lui permette pas un rôle de sentinelle.
Tandis que Doucouré en 10, il court beaucoup mais il a tout fait de travers le pauvre. Il ne propose pas assez de solutions et distribue pas le jeu comme il faut pour un 10, et dans le même temps je l'ai trouvé à contretemps dans les tâches défensives. Pourtant quand il joue un cran en dessous, 8 donc, il est excellent il enchaine les récupérations et les relances rapides tout en accompagnant les actions, il a besoin d'espaces pour jouer en mouvement ce que lui permet le poste de 8.

Voilà voilà voilà.

Dernière édition de: Pas de chance (10-02-2014 23:09:44)

#598 10-02-2014 19:20:16

pokit
Membre
Inscrit(e): 16-01-2014

Moi tout ce que jeux dire, j'espère que je ne vais pas faire 2H30 de route samedi pour voir la même chose qu'on a vu ce week end sinon j'envoie un courrier pour me faire rembourser.

#599 10-02-2014 19:20:32

Ben44
Membre
Inscrit(e): 09-02-2014

Vous allez sur quel site pour revisionner le match ? Moi aussi j'ai envie de me faire du mal smile

Que la force me soit donnée de supporter ce qui ne peut être changé et le courage de changer ce qui peut l'être mais aussi la sagesse de distinguer l'un de l'autre.

#600 10-02-2014 19:38:07

daviid35
Membre
Inscrit(e): 22-06-2011

@ pas de chance: T'aimes bien te faire mal toi haha, pour revoir ce match deux fois j'aurais demandé à être payé tongue

Sinon oui je suis d'accord avec toi concernant le Doucouré de samedi, il a beaucoup couru comme à son habitude mais avec peu de réussite. Konradsen aussi a eu  trop de déchet dans son activité. Concernant les trois du milieu, Bakayoko est le plus défensif, il est plus 6 mais à une reelle capacité à se projeter vite. Les deux autres sont dans un registre de 8 relayeurs assez similaires bien qu'ils aient tous deux des qualités bien distinctes. Mais ce n'est que mon avis. Voilà pourquoi bien que j'aime beaucoup Anders et Abdoulaye, je crois qu'un retour d'un vrai 10 sera nécessaire. Kadir revenant de blessure, et peut être plus tard Feret que j'aimerai revoir aussi.

Le vent se lève, il faut tenter de vivre.

Utilisateurs enregistrés en ligne dans ce sujet: 0, Invité(s): 1
[Bot] ClaudeBot

Pied de page

[ Généré en 0.039 secondes, 7 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 733.09 KiO (Pic : 773.99 KiO) ]