Vous n'êtes pas connecté.
Severino, je t'ai aimé a écrit:même si les idées exprimées ne conviennent pas à certaines "légendes" du forum
Je suis toujours surpris de te voir tomber là-dedans doucement mais surement... Mais je viens soudainement de me rappeler que tu étais déjà comme ça "à l'époque" et que c'était déjà ton épée brandie contre moi et/ou la modération. Tant pis.
(Si tu as cru, que tu étais visé par mon message précédent, tu fais plutôt fausse route, ceci dit.)
Non parce que tu prends pour une légende ???
La légende c'est moi !!
J'ai volé mon âme à un clown Un cloclo mécanique du rock'n'roll cartoon
Pour ma part, et en toute impartialité, j'apporte tout mon soutien à la modération actuelle. En aucun cas, je trouve que certains topics étaient des poubelles ou qu'à un certains moment le topic était indigne ou illisible. Le topic Baston a en effet été a limite a un certains moment, mais la responsabilité en incombe aux auteurs qui n'ont pas su 'arrêter, faisant durer "le plaisir" pendant plusieurs jours. On a un magnifique Forum, complet, et les Modos font parfaitement leur travail.
Modération qui n'a pas cherché à prendre parti pour quelqu'un. On juge simplement des propos en se calant non pas sur les opinions mais sur la conformité avec le règlement instauré. Que Anthony, Clowny, Dark, Kant, Yoyo (quinté qui signale et qui se prend le chou) aient tort ou raison, on s'en cogne totalement.
Ah.
T'es mignonne les cheveux rasés ?
J'ai volé mon âme à un clown Un cloclo mécanique du rock'n'roll cartoon
Faute d'être arrivés, les masques sont tombés.
Je déconne et m'en fout pas mal.
Jamais dans la tendance mais toujours dans la bonne direction. Scred Connexion. Besbar 18
Fais comme nous, bois un coup, allume ton bambou, danse avec les loups sur des rythmes de fous
Severino, je t'ai aimé a écrit:Modération qui n'a pas cherché à prendre parti pour quelqu'un. On juge simplement des propos en se calant non pas sur les opinions mais sur la conformité avec le règlement instauré. Que Anthony, Clowny, Dark, Kant, Yoyo (quinté qui signale et qui se prend le chou) aient tort ou raison, on s'en cogne totalement.
Ah.
Tu fais bien partie des mecs qui se sont bastonnés avec Anthony sur des messages et des messages ? oui ou non ?
Le mépris est une pilule que l'on peut avaler mais que l'on ne peut pas mâcher...
Y en a avec qui on peut discuter, d'autres non. C'est ce qui me pose un souci quand on vient s'inscrire sur un forum. Si le but c'est de verrouiller une conversation ou un topic, alors je ne vois pas l'intérêt de continuer ainsi ou de laisser faire.
Ceci étant dit et avant de continuer là dessus, je trouve que globalement la modération fait un bon boulot. Je n'ai pu vu de grosses gaffes ou manques (mais je ne regarde pas partout non plus). Y a des fois un peu de décisions "à réaction", une décision aurait pu être prise plus tôt pour éviter de nouveaux épisodes. Pour autant, les modos ne sont pas la météo du forum. S'il n'y a que des boulets ou des tocards qui participent, ça sera un forum de boulets et de tocards. Heureusement ce n'est pas le cas (ou alors faut me le dire que je suis un tocard), mais certains forumeurs doivent prendre conscience qu'ils nuisent aux échanges et à la bonne humeur du forum. Ce n'est pas une faute en soi, c'est un principe de bonne conduite. La modération n'a pas à sévir (selon moi, mais je me trompe peut-être?) mais à recadrer si ça va trop loin. Ne pas se positionner sur les idées est quelque chose que je comprends tout à fait et c'est tout à votre honneur les modos. En revanche, ne pas intervenir lorsque ça "commence" (je souligne, car c'est important de désamorcer avant d'être obligé d'intervenir) c'est plus dommageable pour le forum. C'est peut-être ce que quelques uns expriment ici et qui est mal compris? Le signalement n'est peut-être pas le meilleur moyen d'alerter la modération?
Enfin, et plus généralement, je suis juste un peu déçu qu'à chaque fois qu'un forumeur se lance dans la modération, une part de sa qualité d'avant s'envole... C'est un constat qui s'applique à tous ceux qui sont passés par la modération depuis que je suis inscrit et qui révèle quand même la lourdeur de ce que cette tâche représente... Que chacun en tire les conclusions qu'il voudra, mais ça m'interpelle tout de même.
Hopla!
Tu aurais pu intervenir à l'époque plutôt que donner des leçons maintenant, parce que là tu es particulièrement mal placé. Et depuis quasi un an, je te signale que ces "prises de chou" sont à sens unique mais là encore vous laissez flooder.
Il suffit de relire le topic baston pour constater la calomnie de tes dires.
@Roazhon sur la dernière partie de ton message je ne peux que le déplorer également, mais c'est également un constat que je fais et donc pour moi même évidemment. Sans doute liée au côté chronophage de la tâche, au fait que sur un an nous vivons a titre personnel des périodes plus ou moins joyeuses ou sombre, qu'en tant que membre tu peux venir sur le forum par plaisir quand tu veux mais que pour moi un modo doit y être très régulièrement (et je pense que perso a certains moment j'y étais beaucoup trop ce qui à nuit à la modération et fait qu'il y a parfois eu un manque de recul)
"Calomnie"
Pourquoi pas "outrage", "profanation" ou "attentat" ?
intéressant là encore de relever que tu réponds sur la forme et non sur le fond...
mais je peux le dire autrement : tu mens, c'est faux. factuellement faux
Non mais sincèrement, relis ce que j'ai dit et relis-toi derrière
@Roazhon sur la dernière partie de ton message je ne peux que le déplorer également, mais c'est également un constat que je fais et donc pour moi même évidemment. Sans doute liée au côté chronophage de la tâche, au fait que sur un an nous vivons a titre personnel des périodes plus ou moins joyeuses ou sombre, qu'en tant que membre tu peux venir sur le forum par plaisir quand tu veux mais que pour moi un modo doit y être très régulièrement (et je pense que perso a certains moment j'y étais beaucoup trop ce qui à nuit à la modération et fait qu'il y a parfois eu un manque de recul)
Et ça se comprends tout à fait! Du coup c'est peut-être la durée d'un an qui pose soucis? Si on envisageait un turn over plus souvent, il y aurait sans doute plus de candidats et ça serait moins lourd (et donc moins de chance d'être exposé aux effets que la modération peut avoir sur le forumeur devenu modo) ?
Hopla!
Clowny, je ne fais pas de leçon à priori depuis hier, en tout cas, ce n'est pas mon intention.
Je justifie et défends le travail collectif de la modération sur les prises de bec récurrents de quelques forumeurs et des signalements qui en découlent.
Unanimement et j'insiste là-dessus, les propos d'Anthony (ou d'autres) ne permettaient pas de sanctions car tout à fait dans les clous du règlement du forum. C'est aussi à vous de vous modérer en Mp ou de vous ignorer. Nous sommes là pour faire respecter les règles du forum, pas pour arbitrer vos querelles.
J'entends, que la modération aurait pu plus rapidement vous prendre par la main pour vous mettre au coin et vous demander d'interagir plutôt en MP.
Certains sont assez souvent bannis et assez longtemps, ce qui ne les empêchent pas de revenir conquérant et belliqueux...
Le mépris est une pilule que l'on peut avaler mais que l'on ne peut pas mâcher...
Tu aurais pu intervenir à l'époque plutôt que donner des leçons maintenant, parce que là tu es particulièrement mal placé. Et depuis quasi un an, je te signale que ces "prises de chou" sont à sens unique mais là encore vous laissez flooder.
peux tu développer ?
Après j'invite ceux qui le souhaite à aller sur le topic baston pour se faire son avis.
le nombre de "c'est bon c'est fini pour moi/ j'arrête là l'échange" que l'on peut y lire, pour voir la même personne revenir à la charge quelques heures après est assez révélatrice de vos comportements pour le moins enfantins...
Encore une fois et ce n'est pas faute de le répéter
La modération actuelle est sur la même longueur d'onde, nous ne sommes pas là pour dire qui a raison ou tort dans vos échanges mais pour faire respecter les règles du forum.
Que vous ayez une conception différente et plus partiale de modération aucun soucis, c'est votre droit.
Mais ce n'est pas parce que la team rocket du forum n'est pas d'accord avec notre façon de modérer que l'on va changer notre ligne de conduite...
@roahzon peut être as-tu raison, après c'est différent suivant les membres, certains font deux ans d'affiler modo et s'en sorte bien...
Dark.City nous n'avons pas la même façon de modérer, ni même de concevoir la modération, ça c'est un fait.
Maintenant compte tenu de ton passif en tant que membre comme en tant que modo, j'ai du mal à comprendre ce qui te conforte dans le fait que ta conception/façon de faire serait meilleure qu'une autre...
J'ai toujours assumé les responsabilités qui étaient les miennes, je ne me suis jamais défaussé et je n'ai jamais fui. Principale différence. Et parce que je me suis toujours remis en cause, jusqu'à partir de ma propre initiative. Remise en cause qui vous manque apparemment, mais c'était déjà le cas avant que vous ne deveniez modos.
Et je signale que je ne suis pas le seul ancien modo à ne pas être d'accord. Et nous n'avions pourtant pas la même façon de modérer.
Dernière édition de: Dark.City (08-04-2020 11:10:35)
@CT :
Tu as mal relu, il y a "depuis quasi un an" dans la phrase. Et je t'invite à prendre exemple sur Severino qui est au moins ouvert au dialogue. Fallait être pion avec cette mentalité hein, pas modérateur.
Parce que, que ça te plaise ou non, il y aura encore des critiques sur la façon de modérer si vous trouvez que les insultes et menaces sont tranquillement dans les règles du forum.
Et effectivement va relire le topic (même si visiblement tu as des soucis de lecture), tu remarqueras que si certains ne s'étaient pas arrêtés, on y serait encore. Et je crois, mais peut-être ai-je des hallucinations, qu'il y a encore eu des provocations incroyablement HS et ridicules sur d'autres topics ces derniers jours mais visiblement tu as aussi des problèmes de mémoire.
Certains sont assez souvent bannis et assez longtemps, ce qui ne les empêchent pas de revenir conquérant et belliqueux...
Ce qui ne concerne pas tous les noms de ta liste
Après que veut on ? Un forum sans aucun accrochage ? Sans aucune prise de tête ? Un forum" lisse à 100% serait ennuyeux. Les petites prises de tête font parti d'un forum. Ça n'a jamais tué personne. J'en ai eu plus d'une que ce soit avec Keleener, Zvon ou d'autres, et franchement on en est pas mort. Ça m'est jamais venu à l'esprit d'interpeller la modération pour ça.
Cette remise en cause actuelle de la modération est abusée selon moi. A chacun de savoir s'arrêter quand il le faut.
@BS
Oui, oui, totalement ! Mais je crois (j'espère) qu'on ne parle pas là de toutes ces petites escarmouches autour du foot qui sont, elles, tout le sel de notre forum !
___
Allez, ça faisait longtemps :
je défends le travail de la modération depuis 1 an
Je viens de voir la tournure que prend cette conversation et je clarifie tout de suite mon propos : il n'est nullement question d'attaquer globalement le travail de la modération surtout que globalement le forum fait sa vie tranquillement ("trop", diront certains qui n'ont toujours pas compris que la modération n'y était pour rien).
Je réagissais vraiment uniquement à ça :
Nous avons beaucoup de signalements qui ne nous permettent pas de juger les comportements déviants sur le forum en lien avec les règles mais uniquement par rapport à des idées exprimées qui ne vous conviennent pas !!
Et ça, oui, je maintiens : ça me pose problème. Et donc, je demande :
Donc nous pouvons exprimer n'importe quelle idée, même dangereuse, si l'on y met la forme...?
Et là, @Creac'h, je ne parle pas spécifiquement de propos déjà tenus sur le forum (même si j'en ai quelques uns en tête mais qu'ils seraient inutiles de relancer ici pour le bien de tous) mais bel et bien d'une "ligne de conduite".
Si demain une personne primaire incapable de dire autre chose que "lobbies pharmaceutiques, linky, complot, coronavirus, n'allez pas chez le médecin mais buvez plutôt des jus contre le cancer" vient sur le forum mais reste dans le cadre de la forme acceptable sur le forum, on fait quoi et vous faites quoi ? Ce sont des opinions comme d'autres donc qu'il ait "tort ou raison, on s'en cogne" comme le dit @Severino ?
Il est là le danger.
Cela pouvait fonctionner à l'époque où les gens avaient la force de lutter contre ce genre d'individus qui se croient plus intelligents, plus subversifs, plus autorisés à prendre dangereusement les autres pour des cons. Mais on notera tous que c'est de moins en moins le cas ici comme ailleurs.
Voilà, c'est tout ce dont je voulais parler à la base.
___
Si comme tu le dis la discussion/l'échange est impossible, peut être convient-il de laisser couler et de passer à autre chose.
En règle général, je dirais : "évidemment" ! Et j'ai trop fait l'inverse en tant que modérateur pour vous dire quoi que ce soit là-dessus maintenant.
Mais encore une fois, je ne parlais pas des prises de tête sur savoir si Niang est nul ou pas et si Létang ceci ou cela. Je parle d'une infime partie du forum (même si elle a parfois débordée).
Modération qui n'a pas cherché à prendre parti pour quelqu'un.
Et, ça aussi, ça reste évidemment primordial ! Mais parfois, il n'est plus question de prendre parti mais bien de limiter la diffusion de sales idées (et il n'y a pas que le racisme ou l'homophobie dans les sales idées, hein...).
Ce qui m'embête, du coup, c'est que j'en viens à me dire que, parfois, je n'aurais pas dû réagir à certains propos (et finir dans des inextricables délires) pour ne pas donner l'impression que vous aviez à "choisir un camp" et que vous puissiez stopper certains trucs.
___
S'il n'y a que des boulets ou des tocards qui participent, ça sera un forum de boulets et de tocards.
Et cela fait des années qu'on le dit. Mais mettons les pieds dans le plat, là, nous tous : elle évolue comment la balance "tocards"/"bons forumeurs" ces dernières années ?
Le signalement n'est peut-être pas le meilleur moyen d'alerter la modération?
Je pense que si mais visiblement ça continue d'en défriser certains. On fait quoi, sinon ? On signale à chaque fois en public au risque de lancer de bien désagréables échanges ? Ceci dit, il faut peut-être clarifier ce que représente le signalement pour chacun. J'ai l'impression que certains y voient trop un truc de lâche pour juste demander d'exclure quelqu'un (parfois, quand c'est allé trop loin, bon, un peu) alors que ce devrait être simplement le moyen d'alerter la modération sur des propos problématiques ou sur une discussion qui pourrait mal tourner. C'est un outil d'aide à la modération, point.
(Comme souvent le plus raisonnable et gentil de la bande @roazhon67 )
___
Ceci dit, bon, je ne vais pas faire davantage le bisounours... :
Sinon, mes propos sur le changement climatique et le covid, je les assume à 100% même si cela ne te convient pas. Je ne suis pas là pour imposer mes idées ou me prendre la tête avec ceux que je ne comprends pas
Comme le montrent tes réactions à chaque fois sur ces sujets.
Mais ce n'est pas parce que la team rocket du forum n'est pas d'accord avec notre façon de modérer que l'on va changer notre ligne de conduite...
Et ça, c'est top pour "modérer" la conversation !
Dernière édition de: KantBZH (08-04-2020 11:24:55)
• Champion MPG et pas que dans son cœur • Grand vainqueur de débats du soir • Pianiste sur un clavier AZERTY • Accident waiting to happen • Ado attardé • Twitter •
elle était effectivement pour toi celle là, ravis que tu l'ais relevé
Hé hé !
Et puis, les gars, on ne va pas se mentir : on manque de foot, on manque d'exutoire. Basta.
• Champion MPG et pas que dans son cœur • Grand vainqueur de débats du soir • Pianiste sur un clavier AZERTY • Accident waiting to happen • Ado attardé • Twitter •
Il est évident que quelques forumeurs donnent plus de fil à retordre que la très grande majorité des autres utilisateurs et cela malgré le changement tous les ans de l'équipe de modo...
Je veux bien, et c'est le jeu, de subir un procès d'intention, par contre je n'accepte pas que l'on taxe l'équipe de modo de laxisme ou de partialité. Je crois comprendre que le forum est tout à fait tenu et reste lisible, agréable. La période de cet été et du mercato s'est déroulée dans le calme et la sérénité globalement malgré quelques affabulateurs.
Il est important que certains puissent se remettre en question ici et ne pas prendre le forum comme une tribune. c'est à chacun de se modérer et de relativiser les relations virtuelles ici.
Ce n'était pas une critique globale pour ma part, je faisais référence à ce pourquoi j'avais été invoqué (sans rien avoir demandé) ici !
KantBZH a écrit:Donc nous pouvons exprimer n'importe quelle idée, même dangereuse, si l'on y met la forme...?
Et là, @Creac'h, je ne parle pas spécifiquement de propos déjà tenus sur le forum (même si j'en ai quelques uns en tête mais qu'ils seraient inutiles de relancer ici pour le bien de tous) mais bel et bien d'une "ligne de conduite".
Si demain une personne primaire incapable de dire autre chose que "lobbies pharmaceutiques, linky, complot, coronavirus, n'allez pas chez le médecin mais buvez plutôt des jus contre le cancer" vient sur le forum mais reste dans le cadre de la forme acceptable sur le forum, on fait quoi et vous faites quoi ? Ce sont des opinions comme d'autres donc qu'il ait "tort ou raison, on s'en cogne" comme le dit @Severino ?
Il est là le danger.
J'attendais la suite de cet échange, je ne suis pas déçu.
Le danger je le vois surtout dans ta réponse et cette façon de concevoir ce qu'est ou non la vérité (enfin plutôt ce qu'il est possible d'exprimer ou non). Qu'est-il possible de dire ? Auprès de qui faut-il se renseigner et qui certifie ce qui est bon et ce qui n'est pas bon ? Les décodeurs du Monde ?
Tant que la personne respecte la charte du forum, je ne vois pas de mal à ce qu'il vienne parler de son scepticisme à l'égard du réchauffement climatique par exemple, ou du fait que le compteur Linky (pour reprendre ton exemple - j'ai le souvenir d'avoir échangé avec toi sur ce sujet d'ailleurs) ça le dérange, ou que le traitement du Pr Raoult devrait être généralisé, pour parler d'actualité.
Mais bon, des années de chasses aux fake news, commencent à faire leurs effets, c'est pas nouveau. Plutôt que de se demander "Pourquoi une partie de la population doute des vaccins ?", on préfère (quand je dis "on", je vise la pseudo intelligentsia de ce pays - encore qu'il faudrait être plus précis) quasiment criminaliser la pensée.
Tous ces exemples, je les cite car ils sont plutôt emblématiques, ce ne sont pas mes positions personnelles (et s'il y a un vaccin contre le Covid19, j'en serai )
Dernière édition de: Pagistralement Votre (08-04-2020 12:14:19)
Oui, oui, et je n'ai évidemment pas cité ces sujets innocemment ; tu t'en doutes bien.
Mais tu te trompes lourdement : je ne conçois rien de ce qu'est la vérité ou non. J'ai l'humilité de savoir que je ne l'ai pas contrairement à beaucoup de gens à qui je m'oppose (ou aimerais m'opposer si j'en avais la force).
Mon problème est – pour prendre un exemple très simple que certains connaissent peut-être – quand un type dit à un père de famille de ne pas suivre son médecin pour le cancer de son gamin mais plutôt de l'écouter lui et de boire des jus (malheureusement, je ne caricature qu'à peine) parce que blablabla. Mon problème n'est pas le père de famille perdu qui n'a plus confiance en qui que ce soit et se raccroche à ce qu'il peut. Mon problème, c'est le type qui en profite, celui qui fait du mal, celui chie à la gueule de dizaines et dizaines d'années de science au nom d'une subversion pathologique plutôt qu'au nom de la bienveillance, le type à qui tu peux prouver mille fois qu'il a tort ou simplement que c'est un peu plus compliqué que ce qu'il dit et qu'il faudrait réfléchir un peu mais qui te répondra d'un "ha ha ha, t'es un mouton".
A un moment, il y a des faits. Juste des faits. Et parfois, oui, certains faits n'ont pas à être remis en cause.
Que quelqu'un vienne ici douter du changement climatique : ok. Qu'il n'accepte pas la contradiction : pas ok. Qu'il revienne plus tard pour rajouter des délires toujours sans même prêter attention aux contre-arguments : vraiment pas ok. Que certains types brandissent ces idées à une grande échelle et en vienne à influer sur les vies d'autres gens : définitivement pas ok.
Je ne sais pas si je suis clair là...
En parallèle, je suis d'accord avec toi sur deux choses : "on ne peut pas décréter ce qu'est la vérité" et aussi "on méprise trop l'ignorance plutôt que d'en combattre les cause".
Mais, comme je l'ai dit à plusieurs reprises, je n'ai plus la foi pour me lancer dans ces débats. Si je la retrouve, on ira dans un topic plus approprié. Mais tu vois, quelqu'un comme toi, d'accord ou pas, donne bien plus envie de discuter.
[ Généré en 0.090 secondes, 7 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 824.65 KiO (Pic : 881.55 KiO) ]