Vous n'êtes pas connecté.
Toujours aussi friand de lire les avis de Puchkin et Roudoudou.
@Puchkin : Plutôt d’accord avec toi. Pour une première en Ligue 1, et vu notre contexte sportif, il s’en sort correctement. Avec une vraie trêve estivale et un effectif qui sera sans doute à nouveau bouleversé, il pourra enfin poser sa patte sur la construction tactique et le recrutement. Je pense aussi que Pouille est pragmatique. Haise est bloqué, et dans le contexte actuel, Rennes ne va probablement pas lâcher des millions pour s’attacher les services de Pouille, surtout qu’il était libre il y a à peine un an. Encore que… dans le foot, tout peut aller très vite.
@Roudoudou : Clairement, c’est la solution la plus pragmatique et rationnelle à ce jour. Avec un effectif qu’il aura façonné durant l’été, il sera attendu au tournant dès les premiers mois de la saison. En revanche, pour les jeunes prometteurs, il sera difficile de refuser certaines offres très alléchantes — comme cette rumeur d’une offre de 25 M€ de Leipzig pour Jacquet. Mais soit, d’autres talents pointent déjà le bout de leur nez : Meïté, Cissé, etc.
Pour en revenir à Haise, tout cela apporté au fait que tout le monde sait dans le milieu :
- Il a un ancrage fort dans la région (famille et amis) et qu'il aime cette région
- Il a toujours dit que son rêve serait de revenir à Rennes entraîner le club.
- Pouille et lui ont une forte relation de confiance. Il a pris la décision de quitter Lens en raison du départ de Pouille et a un fort sentiment d'unité avec lui.
- Et puis, il a une relation personnelle forte avec 2 de nos joueurs actuels au club.
C'est quand même beaucoup de points positifs. Ajouté à cela au contexte niçois. Alors oui, il y aura l'Europe l'an prochain..
Wait and see.
Merci pour les travaux Il Fenomeno.
Il aura laissé une empreinte indélébile dans le coeur des rennais durant ces 3 ans.
On le sentait venir, et clairement cette année était celle de trop pour lui (comme pour nous), mais on retiendra que le bon.
Merci légende !
Je vous laisse ces éléments ici, à chacun d’en tirer ses propres idées.
- Janvier 2025 : Romain Molina « Le projet ambitieux INEOS à Nice est fini : même cet été, la direction ne donnera pas un sou pour le mercato. Le club va devoir se débrouiller tout seul, INEOS ayant d'autres priorités et soucis avec Manchester United… »
- Mars 2025 : Jim Ratcliffe, NY Times « Je n'aime pas particulièrement aller voir Nice, car il y a de bons joueurs, mais le niveau de jeu n'est pas assez élevé pour que je sois enthousiaste. La meilleure saison de Nice est celle-ci, où nous n'avons pas été autorisés à intervenir en raison des règles de propriété multi-clubs. Ils ont été tellement meilleurs sans notre intervention ! »
- Avril 2025 : Foot en France qui cite L'Equipe Le dernier passage à vide de l'OGC Nice aurait poussé Haise à envisager une décision radicale : quitter son poste pour provoquer un électrochoc. L’idée d’un changement d’entraîneur aurait même été évoquée par le technicien lui-même. Mais après réflexion, Haise a choisi de rester et d’assumer ses responsabilités pour mener son équipe jusqu’à la fin de la saison. »
- Mai 2025 : NY Times
« INEOS, le fondateur de Sir Jim Ratcliffe, envisage la vente du club de Ligue 1 de Nice »
- Mai 2025 : Le Figaro « Ineos prêt à claquer la porte à Nice ? L’Arabie saoudite songerait «sérieusement» à racheter le club »
Je vous fait pas un dessin pour vous dire que ce genre de changement impact les personnes à tous les niveaux, des joueurs à la direction en passant par l'entraîneur. On est pas au bout de nos surprises je pense (et pour entretenir ce flou autour de Beye et le fantasme FH).
Peut-être un message de sobriété et de pudeur voulu par la direction au vu de cette année catastrophique ?
Justement, pour respecter les supporters ?
Surprenant, je ne sais pas. Je ne connais pas assez le personnage.
Mais factuellement, il l’a fait : à ce jour, il n’y a toujours aucune communication officielle sur le site.
Après, c’est peut-être simplement un coup de com’ pour faire passer un message au groupe : qu’il va falloir réagir très vite, car la spirale actuelle n’est pas bonne, et qu’il compte bien être là l’année prochaine. Une manière de les pousser à se remobiliser et à prendre leurs engagements pour la saison prochaine au sérieux.
Ou alors, Beye cherche à sécuriser sa place en mettant le club devant le fait accompli.
En tout cas, ce n’est pas encore très clair.
Ah ! Je me suis arrêté il y a un mois sur les avis lus.
C'était évident que les premières rumeurs allaient arriver ...
Mouais. J’apporte ma pierre à l’édifice.
Beye prend tout le monde de court en annonçant en conférence de presse, la veille du match, sa prolongation automatique, une info que tous les journalistes connaissaient déjà. Toujours aucune communication du club à ce sujet de façon officielle.
Il n’y a pas de fumée sans feu...
Ou bien est-ce un moyen de détourner l'attention pour négocier l'arrivée d'Haise ?
Et pour pousser encore plus, on remarque qu'avec le temps les systèmes et les structures changent.
Il y a eu une évolution. Aujourd’hui, le 6 est un 10 reculé, il fait davantage le jeu. À l’époque le 6 était cantonné à récupérer les ballons, désormais, il doit être à la récupération, à la relance, un peu partout… Toute proportion gardée, regardez le rôle de Vitinha (il est 6 - pas 8 ou 10) ou même un Lees-Melou à Brest. Mais définitivement pas un Matusiwa.
Santamaria s'éclate en ce moment à Nice dans ce registre et dans ce système. De quoi donner encore plus de regrets.
Gardiens
- IN : Samba, Alemdar, Silistrie, Akabou
- OUT : Mandanda (fin de contrat), Gallon (dans le loft), Lembet (fin de contrat)
Défenseurs :
- IN : Assignon, Bamba, Jacquet, Seidu, Rouault, Jaouab, Brassier, Ait-Boudlal, Truffert, Nagida
- OUT : Hateboer (symbole de l'échec Massara et il ne lui restera plus qu'un an de contrat), Wooh (trop limité et souhaite jouer plus régulièrement), Faye (échec Massara - Beye serait aussi finalement déçu de lui), Omari (trop limité, pas utile dans une rotation), Ostigard (échec Massara)
Milieu :
- IN : Blas (rare cadre), Fofana, Cissé, James (rare satisfaction Massara), Rieder (avec l'hécatombe à venir, il serait intéressant à garder dans une rotation), Olaigbe.
- OUT : Gronbaek (la messe est dite, il a été baladé de partout et surtout, il sort d'une saison entière cata entre Rennes et Southampton - il faut qu'il joue), Ahamada (retour de prêt), Koné (retour de prêt), Kamara (échec Massara - se rapproche beaucoup du rôle de Fofana), Santamaria (avec sa demi-saison très bonne avec Nice, c'est avec contre-coeur... car il est en fin de contrat - je l'aurais bien garder en plus d'être un rare cadre restant), Matusiwa (symbole de l'échec de Stéphan qui le voulait mais qui ne sert à rien), Gomez (plutôt juste comme joueur, mais s'épanouira mieux ailleurs), Sishuba (à prêter)
Attaque :
- IN : Kalimuendo (je persiste et signe - associé à un Embolo ou attaquant de pivot, il serait encore meilleur), Meïté, Salah (il s'est blessé gravement - impossible qu'il s'en aille), Al-Tamari (à contre-coeur),
- OUT : Yildirim (aucune envie de rester je pense au vu de sa bonne saison à Getafe), Furuhashi (mystère entier sur ce joueur et ne s'inscrira certainement pas dans la rotation je pense).
On se retrouverait avec un groupe de 24 joueurs (sachant qu'il y en a que 16 qui vont jouer régulièrement.
Sacré chantier en perspective... La transition de 2024 n'est pas terminée.
EDIT : 07/05 - Je suis dans le juste avec les gardiens et on se dirige doucement mais sûrement sur le scénario plus haut: https://www.leparisien.fr/sports/footba … FWVIKI.php
De toute façon, 5-2-3 ou 5-3-2, je crois qu'Habib Beye veut profil pivot, grand et puissant, et il a bien raison car le plus important dans le football c'est de gagner les duels. Ce genre de profil est encore plus important dans une défense à 3 où les pistons sont régulièrement en position de centre
Trois pistes ambitieuses mais réalistes (du moins, si on se base sur les investissements consentis au dernier mercato) qui pourraient vraiment nous faire franchir un palier (ce que ne fera pas Meité à 17 ans)
- Onuachu. Avant-centre de 2m02, 31 ans le mois prochain. Des statistiques excellentes partout où il est passé, sauf en PL à Southampton. Joueur sous-côté à mon sens quand on voit son parcours, pour ses trois dernières saisons en Belgique c'est 70 buts en 92 matchs, en Turquie 15 buts en 21 matchs. Le genre de joueur qui mettrait 20 buts en Ligue 1 avec en plus de ça un apport inégalable dans la conservation du ballon et les duels aériens
- Embolo : alors oui, il est maladroit, mais athlétiquement c'est ce qui se fait de mieux en Europe. A la fois puissant, rapide et avec une excellente détente. Très bon dans la conservation du ballon, gros pressing, c'est vraiment un poison pour les défenses adverses. Il me fait penser à Giroud mais en plus rapide. A associer avec un joueur plus buteur avec lequel il serait parfaitement complémentaire. Dans la mesure où il est de plus en plus remplaçant à l'ASM, peut-être qu'il pourrait accepter Rennes, où il serait titulaire indiscutable
- Thierno Barry : Peut-être trop ambitieux pour nous, mais avant-centre jeune et moderne, avec de bonnes stats, très grand (1m95) et rapide
Je te suis pour Embolo dont je vante les mérites que c'est un excellent joueur... d'appui (pas buteur). Et au côté d'un Kalimuendo, ça ferait très mal.
Et ça permettrait à Meïté de continuer à entrer en jeu régulièrement.
Selon moi, c'est crédible quand on voit qu'il y a embouteillage chez les attaquants de Monaco, et qu'il arrive à 1 an de la fin de son contrat. Si ils veulent récupérer un petit billet, c'est le bon coup.
Samba est indeboulonnable.
Gallon était dans un loft cet hiver, donc à priori, devrait partir et honnêtement, c'est du gâchis pour lui d'être numéro 2 ici.
Mandanda avait déjà la saison de trop, je ne vois pas en quoi il prolongerait mis à part pour le rôle de cadre qu'il a dans le vestiaire.
Alemdar est de retour, plus blessé et a montré du potentiel, reste jeune (22 ans seulement). A quelques matchs en L1 et a lui-même dit qu'il se voyait bien être 2ème gardien la saison prochaine.
Lembet qui est notre 3ème gardien - qui fait le taf, mais qui est arrivée à l'époque FloMo.
Et tu as un Akabou qui est promis à 2-3 années chez nous avec les pros, au minimum au vu de ce qu'il a montré en Gambardella.
Je verrais plutôt d'un bon oeil un trio Samba - Alemdar - Akabou qui serait logique à mes yeux - surtout que nous jouons rien à part le championnat, et qu'il faut dégraisser la masse salariale et relancer la machine des jeunes rennais - surtout sur ce poste de gardien qui nous a tant posé problèmes ces dernières décennies. A part Pouplin/Salin et Diallo qui ont fait des carrières honorables, c'est le désert.
Je sens que le 5 3 2 ou 5 2 3 a encore de beaux jours devant lui avec nos 3 recrues défensives hivernales + le retour de Seidu...
Même si on aimerait voir ce que pourrait donner cette équipe dans un 4-3-3, par exemple :
Samba
Assignon Rouault Brassier Truffert
Fofana James
Al Tamari Blas Olaigbe
MeïtéMalgré tout, cela semble assez faiblard sur les ailes...
Sauf que l'éternel problème est que le plan de jeu préféré de Beye est ce 3-4-2-1 / 3-5-2. Et on a tous beaucoup fantasmé sur l'arrivée de Haise pour l'an prochain, qui est aussi adepte de ce plan de jeu. On s'est tous dit, c'est bon ça va aller. Même si il a tenté de temps à autre de passer à 4 derrière comme contre Auxerre, mais trop tardivement.
Le problème, est qu'on a la moitié de l'équipe qui n'est pas fait pour jouer comme cela (je parle des Blas, Assignon, Truffert, Matusiwa - tiens, leur point commun c'est leur manque de vitesse). Et c'est l'éternel problème de ce club, on recrute toujours des joueurs qui ne jouent pas dans leurs rôles de prédilections. Difficile de prôner un jeu avec des pistons clés, quand ils ne sont pas faits pour jouer dans ce registre. Alors c'est du bricolage. Si nous avions un Clauss à droite et un Bard à gauche, et un Boudaoui au milieu, l'animation serait très probablement différente.
J'aimerais tellement que l'on revienne à un système plus classique, mais il faut oublier. Nous n'avons pas le bon coach pour cela.
Pour jouer en 3-4-2-1 / 3-5-2 :
- OK : Jacquet - Rouault - Brassier - Fofana - Kalimuendo - Meïté
- PAS OK : Assignon - Truffert - Blas - Matusiwa
Pour jouer en 4-2-3-1 / 4-3-3 :
- OK : Assignon - Rouault - Brassier - Truffert - Fofana - Matusiwa - Blas
- PAS OK : Kalimuendo - Meïté
Une équipe déséquilibrée - le chantier sera plus gros à l'intersaison pour le système à 3 que pour le système à 4, et pourtant, on se dirige droit vers cela.
Je suis pas très optimiste car dans les 2 cas, on aura des gros travaux... encore. Cette saison de transition est vraiment catastrophique.
Contre Liverpool, il est à la rue.
Je regarde la composition, il aurait été aligné N°9, seul en pointe dans un 4-2-3-1 ou j'ai rêvé ?
La balade continue pour ce joueur...
Avec l'embouteillage en attaque à Monaco et la fin de contrat qui arrive dans 1 an pour Embolo, il serait un renfort de qualité...
Si et seulement si, nous conservons Kalimuendo et qu'on envisage une attaque à 2.
Je le trouve puissant et endurant, travailleur de l'ombre et très bon pivot - mais pas un finisseur en confirme ses rares saisons à +10 buts. Associé à Kali, je n'ai aucun doute sur leur complémentarité, Kali pourrait plus se concentrer sur la finition.
Bon, et là le 2ème but quand on est à 9.
C'est pour Hateboer qui va nous chercher un tacle inutile au-delà de son marquage.
Alors que tu as Furuashi qui se fait soigner et du coup, dézone.
Habib ! Ne fais jamais plusieurs changements en phase défensive sur un corner !
Faire plusieurs changements en phase défensive sur un corner, c’est prendre un énorme risque. Les joueurs entrants ne sont pas encore bien en place, la concentration est moindre, et ça créé des marquages défaillants.
On te l’enseigne au BEPF !
Lille menait 1-0 depuis la 85ème et se fait égaliser à la 90+6ème.
Et lors de la séance de TAB, ils menaient 2-0 et ont donc loupé 2 balles de matchs.
Ils ont râté 3 tirs (Alexsandro, Benjamin André et Haraldsson - pas des juniors non plus).
Un accident clairement.
J'ai cru comprendre qu'il était aussi réticent à venir par principe.
Rejoindre Rennes qui joue son maintien (il faut le dire maintenant), et qui renforcerait un concurrent direct au maintien alors qu'il est en mission pour maintenir Montpellier. C'est tout à fait louable.
Je ne le connais pas. Il a l'air de percé cette saison en étant titulaire, d'où le prix.
Aussi, le Hellas Verone joue beaucoup dans le même système que nous. Intéressant.
Il est jeune, il va se développer en tout cas.
De quoi se poser des questions sur la suite de Matusiwa à Rennes (et dont je n'ai jamais été séduit) si son arrivée se fait.
Une bonne chose, il a besoin d'apprendre et reste prometteur.
Le juger en 6 mois, sachant qu'il n'avait qu'une saison avec l'équipe Jeune de Barcelone, c'est bien trop peu.
Laissons-lui le temps.
Que retenir d'Amine.
Une première saison vraiment prometteuse, puis des fulgurances, capable de moments magiques...
Mais globalement, ces 2 dernières saisons, c'est beaucoup d'irrégularités, il a perdu sa place dans le 11 titulaire aussi.
J'ai beaucoup aimé son appel à la mobilisation générale quand on a coulé sous Stéphan.
Gros bémol : son association avec Kalimuendo. Tellement de matchs ensemble, et on a l'impression qu'il n'y avait aucun automatisme au fur et à mesure des saisons. Quel dommage.
Il reste jeune et toujours capable de faire rentrer sa carrière dans une autre dimension.
Merci pour les travaux ! Et bon vent l'ami !
32 ans dans un peu plus d'un mois.
Si on y va, c'est qu'il y a plus qu'un transfert derrière (intégration Furuashi, coût très faible, etc.)
Pas contre, le footballeur japonais est un peu différent de la norme, même s'il vieillit (Hasebe, Ono, Nakamura pour ne citer qu'eux par le passé ou très récemment Endo qui performent passé 30 ans.
Reste à savoir si il se rapprochera plus de ces performances, ou de ceux d'un Inamoto.
Aucun avis sur Beye, il n'a pratiquement aucune expérience d'entraîneur en Ligue 1 mais tellement de monde qui loue son analyse, approche moderne qu'il doit forcément avoir des qualités.
Il a fait de belles saisons avec le Red Star dont une avec Sage comme adjoint pour la petite histoire.
Et pour faire le lien avec ce dernier, quand Sage a été nommé entraîneur de l'OL, il avait aucune expérience et un club dans la zone de relégation.
Il s'en est sortie avec brio !
Djiku est proche de Samba. C'est sont ancien coéquipier à Caen. D'ailleurs il était associé à Gradit dont on a vu son nom passé récemment.
Danso est aussi proche de Samba et Fofana...
Mais alors si on fait Djiku ET Danso... ça serait très fort, mais cela questionnerait l'utilité de ramener Jacquet maintenant que l'on a Brassier.
Hâte d'en savoir plus.
[ Généré en 0.057 secondes, 6 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 781.3 KiO (Pic : 1.02 MiO) ]