Stade Rennais Online - Le forum

Le forum des supporters du Stade Rennais

Vous n'êtes pas connecté.

#26 03-11-2011 20:58:38

TeenageHead
Sultan of swing
Localisation: Lboro
Inscrit(e): 27-11-2010
Messages: 1 425

Re: Sciences

J'ai un bouquin qui parle de ces phénomènes encore inexpliqués, qui s'appelle Histoires magiques de l'histoire de France.  C'est passionnant et ça peut parler aux sceptiques, y'a des histoires qui donnent la chair de poule.


"C'est vrai quoi, chasser sans bières c'est comme euh...pêcher...sans bières"

Que la stratégie soit belle est un fait, mais n'oubliez pas le résultat [Winston Churchill]

Hors ligne

#27 06-11-2011 20:38:17

lauig
Buisiness is Buisiness
Inscrit(e): 07-01-2007
Messages: 14 771

Re: Sciences

Comme promis, voici quelques articles sur la découverte des chercheurs rennais :

Des Physiciens percent le secret des Vikings (Ouest-France)

La pierre de Soleil des Vikings ne serait pas un mythe (Futura-sciences)

La "pierre de soleil" des Vikings n'est pas une simple légende (Libération)

C'est bizarrement dans l'article de Libé que j'ai trouvé l'explication la plus simple du petit phénomène en place, celui de Futura-Sciences est logiquement plus complet et celui de Ouest-France décrit plus la démarche des chercheurs.
Je voulais trouver une bonne vidéo explicative pour compléter, mais je n'ai rien trouvé de concluant et France 3 a supprimé la vidéo du soir3 de mercredi sur leur site qui bugge de toute façon 2 fois sur 3. Faudra donc faire sans, désolé.


"I don't care if you win, I just need Kylo Rennes - Toulouse." General Hux

Hors ligne

#28 07-11-2011 00:21:01

L'esprit chafouin
Punk à chat
Localisation: Les deux pieds d'dans
Inscrit(e): 29-12-2010
Messages: 7 367

Re: Sciences

C'est intéressant.
Malgré tout, réussir à trouver sa route en pleine mer juste en connaissant la position exacte du soleil, cela relève quand même de facultés de navigation peu communs...


Difficile de rester humble quand on est aussi génial que moi
Jean-Pierre Melville

Hors ligne

#29 08-11-2011 23:56:11

lauig
Buisiness is Buisiness
Inscrit(e): 07-01-2007
Messages: 14 771

Re: Sciences

Ah ça oui, et puis il fallait du courage et du très bon alcool pour se lancer à l'aventure dans des mers aussi froides ^_^

Sinon...

Armageddon cette nuit (à 319 000 km près)


"I don't care if you win, I just need Kylo Rennes - Toulouse." General Hux

Hors ligne

#30 19-12-2011 16:52:29

L'esprit chafouin
Punk à chat
Localisation: Les deux pieds d'dans
Inscrit(e): 29-12-2010
Messages: 7 367

Re: Sciences


Difficile de rester humble quand on est aussi génial que moi
Jean-Pierre Melville

Hors ligne

#31 29-09-2012 22:04:40

philippe22
The last red
Localisation: Sweet home Mockba
Inscrit(e): 19-02-2010
Messages: 9 676

Re: Sciences

breizhatoi a écrit:

ce n'est pas un corps à proprement parler. Faut vraiment se détacher de la vision que t'as de la matière. On te dit de la matière tu penses à du fer, et que c'est lourd quand tu le portes. A ce niveau là de physique, la grande difficulté réside dans une abstraction quasi totale de la science, et même une certaine opposition avec la façon dont notre cerveau fonctionne. Quelqu'un arrive à s'imaginer un espace à 12 dimensions comme c'est le cas dans la théorie des cordes ? Enfin bref, revenons à notre sujet.

  La première chose importante à faire, mais que personne ne sait faire en fait, ou pas grand monde, c'est définir la masse. D'où vient-elle? Okay, elle vient de la gravité, mais pourquoi y-a-t-il gravité? en quoi interragit-elle avec la matière ? Alors plusieurs solutions, la relativité générale, la physique quantique et son graviton, les deux s'adonnant à un féroce combat dans une arène de scientifiques tous plus fous les uns que les autres. On retrouve aussi des théories tels le Boson de Higgs qui serait une particule à l'origine de la masse, et il y en aurait partout. Un peu comme quelqu'un qui se retrouve compressé par la foule, nous qui sommes régulièrement au stade devrions comprendre, il est soumis à une force de la part des autres. Le boson de higgs agirait de la même façon par l'intermédiaire d'un champ bosonique. Tout ça pour voir que la masse, on ne sait pas trop la définir, et son origine est encore assez mystérieuse.
Attention aussi à ne pas confondre masse et poids.

Et enfin ce qui est à mon avis le plus important, c'est de ne pas rentrer dans les shémas du type boule de matière. Le photon, le particule véhiculé par la lumière, c'est de la PURE énergie. Il faut aussi remarquer que le flux d'énergie émis par la lumière ne peut être continue, du fait de son origine, ça peut aider à concevoir une forme de discontinuité qui se traduit alors par une nature particulaire.

Donc un mec à la masse ,est plein de bosons de Higgs dans sa tête . C'est cela ?   tongue


'' ICI C'EST ROAZHON , et chez moi ST BROC   ''

Hors ligne

#32 18-10-2012 20:34:25

philippe22
The last red
Localisation: Sweet home Mockba
Inscrit(e): 19-02-2010
Messages: 9 676

Re: Sciences

Une planéte qui gravite autour de quatre soleils , l'univers n'a pas fini de nous déconcerter !   wink


'' ICI C'EST ROAZHON , et chez moi ST BROC   ''

Hors ligne

#33 18-10-2012 20:49:57

Loïckrrr
Chasseur de têtes
Inscrit(e): 13-06-2006
Messages: 10 450

Re: Sciences

C'est ça qui est magique avec l'univers mon cher Phillipe.

J'avoue être un grand passionné par toutes les théories physiques et quantiques.
Quand j'arrive à peu près à les comprendre.


"Le monde se divise en deux catégories, ceux qui tiennent un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses."

Hors ligne

#34 19-10-2012 20:51:11

philippe22
The last red
Localisation: Sweet home Mockba
Inscrit(e): 19-02-2010
Messages: 9 676

Re: Sciences

Dis moi Loickrrr puisque cela t'intéresse c'est quoi le temps ?    smile


'' ICI C'EST ROAZHON , et chez moi ST BROC   ''

Hors ligne

#35 19-10-2012 20:56:31

Bob Senoussi
Mind the gap
Localisation: Saint-Misère
Inscrit(e): 21-02-2012
Messages: 8 839

Re: Sciences

Une mesure?


"Comment diable un homme peut-il se réjouir d'être réveillé à 6h30 du matin par une alarme, bondir hors de son lit, avaler sans plaisir une tartine, chier, pisser, se brosser les dents et les cheveux, se débattre dans le trafic pour trouver une place, où essentiellement il produit du fric pour quelqu'un d'autre, qui en plus lui demande d'être reconnaissant pour cette opportunité ?"
Bukowski

Hors ligne

#36 19-10-2012 20:57:44

philippe22
The last red
Localisation: Sweet home Mockba
Inscrit(e): 19-02-2010
Messages: 9 676

Re: Sciences

De quoi  D'un instant ,d'une impression ?


'' ICI C'EST ROAZHON , et chez moi ST BROC   ''

Hors ligne

#37 19-10-2012 21:50:00

Yoyodu29
Rodrigue
Localisation: bro Leon
Inscrit(e): 24-07-2006
Messages: 6 722

Re: Sciences

Je pourrai pas vous donner une définition scientifique précise du temps. Pour moi, c'est juste une grandeur parmi les autres (longueur, masse) Mais ce n'est pas une mesure. Par contre la mesure du temps, c'est la seconde qui est aujourd'hui défini à partir de la période de radiation d'un atome de Césium.

Hors ligne

#38 19-10-2012 22:39:22

Bob Senoussi
Mind the gap
Localisation: Saint-Misère
Inscrit(e): 21-02-2012
Messages: 8 839

Re: Sciences

En fait le temps, on peut dire que c'est une période définie par les mouvements du soleil, permettant de définir les périodes de nuit et de jour. Puis avec l'apparition de l'agriculture, il a permis de définir les saisons, pour savoir quand semer, quand récolter...
Et oui Yoyo a raison la mesure du temps est plutôt la seconde, les heures,les jours, les années...plus ou moins callée sur le temps solaire. En fait par rapport à notre mesure, le temps solaire représente un annalemme(le signe infini).


"Comment diable un homme peut-il se réjouir d'être réveillé à 6h30 du matin par une alarme, bondir hors de son lit, avaler sans plaisir une tartine, chier, pisser, se brosser les dents et les cheveux, se débattre dans le trafic pour trouver une place, où essentiellement il produit du fric pour quelqu'un d'autre, qui en plus lui demande d'être reconnaissant pour cette opportunité ?"
Bukowski

Hors ligne

Utilisateurs enregistrés en ligne dans ce sujet: 0, Invité(s): 1
[Bot] ClaudeBot

Pied de page

[ Généré en 0.024 secondes, 9 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 700.02 KiO (Pic : 724.92 KiO) ]