Stade Rennais Online - Le forum

Le forum des supporters du Stade Rennais

Vous n'êtes pas connecté.

#3776 21-03-2012 01:13:20

Ferja
Membre
Localisation: Là-bas
Inscrit(e): 03-05-2006
Messages: 1 194

Re: Politique et questions de société

Led-Zeppelin a écrit:

J'sais pas si vous avez vu les résultats des fameux "Y'a Bon Awards".



Si vous cherchez à savoir comment galvauder la lutte contre le racisme, adressez vous à eux.


Moi j'aime bien le côté décalé/ironique de  l'évènement.  C'est sur que faire des manifs "touche pas à mon pote" y a 30 ans déja (merci le PS..) ou dire le racisme c'est pas bien permet de lutter contre..

P.S. : j'aime pas les débuts de page.

Dernière édition de: Ferja (21-03-2012 01:14:02)

Hors ligne

#3777 21-03-2012 11:50:18

lauig
Buisiness is Buisiness
Inscrit(e): 07-01-2007
Messages: 14 775

Re: Politique et questions de société

Oui, je ne vois pas trop non plus en quoi ça "galvaude" tellement la lutte.

Pointer un peu les personnages qui occupent l'espace médiatique lorsque ceux-ci dérapent, même sans s'en rendre compte, c'est pas un mauvais moyen de montrer à tous quels propos peuvent porter atteinte à différentes franges de notre riche population.
Pour moi le plus ridicule dans cet évènement, que je trouve juste un peu maladroit, c'est la réaction de cette journaliste du monde qui monte sur ses grands chevaux et annonce porter plainte suite à sa nomination lors de cette soirée. Une journaliste pas foutue de comprendre la différence majeure entre "ce que vous avez prononcé est raciste" et "vous êtes racistes", nuance que les indivisibles s'attachent au maximum à garder claire, je trouve cela plutôt grave.

Et on ne me fera pas croire qu'il n'y a pas une certaine banalisation du propos raciste dans ce pays, et peut-être bien en Europe. Alors quand une association essaie de dénoncer cela, de montrer un peu qu'il y a toujours des propos qui blessent, ou que toutes les cultures et civilisations se valent (suivez mon regard), j'aurais plutôt tendance à approuver.
Et si par malheur une des responsables de l'association (elle est pas toute seule Rosso) passe pour une conne au grand journal (et j'avoue que passer pour telle auprès des Massenet, Baddou et autres c'est assez fort), et bien c'est fort dommage mais cela ne veut pas dire pour autant que sa cause est naze ou que son association ne fait que de la merde. Et si jamais c'était effectivement le cas, je n'en ai pas encore reçu de preuve satisfaisante.

Dernière édition de: lauig (21-03-2012 11:53:18)


"I don't care if you win, I just need Kylo Rennes - Toulouse." General Hux

Hors ligne

#3778 21-03-2012 12:05:03

Rossoneri
Danzé is God
Inscrit(e): 28-08-2006
Messages: 19 376
Site Web

Re: Politique et questions de société

Je préfère faire une manif "Touche pas à mon pote" avec Caroline Fourest, que participer à ce genre de "show" avec des amis de Tariq Ramadan, en effet.

Je suis loin d'être un grand défenseur de SOS Racisme, mais cet "anti-racisme new generation" à la sauce Rokhaya Diallo a un effet contre-productif. Ce n'est pas en sapant les valeurs de la République que l'on va assurer l'égalité républicaine. Au discours du FN "on prône la laïcité que quand il faut taper sur les musulmans" ils opposent "on est pour la laïcité sauf quand ça touche la religion musulmane". Bref. Opposition stérile.

Et parce que tu parlais du PS, Caroline Fourest et Rokhaya Diallo se sont succédés lors d'une convention préparant le projet il y a quelques mois. La première a eu du succès, pas la deuxième. Et ça, la deuxième l'a toujours en travers de la gorge visiblement. C'est un vrai débat intéressant qui traverse la gauche (on l'a vu avec l'affaire de la candidate voilée du NPA) et la société en tout cas...

(Sinon Lep je connaissais pas ce monsieur Lepage, mais je vais jeter un oeil dessus dès que j'aurais le temps! smile )

EDIT pour lauig: Sinon, à part le "prix" pour Caroline Fourest pour un propos qui n'a rien de raciste ou de je ne sais quoi, je me retrouve dans la condamnation des propos un peu cons de Sylvie-Pierre Brossolette par exemple. Mais "l'affaire Caroline Fourest" est le symbole des amalgames que fait cette association entre défense de la laïcité et racisme. Et je trouve ça grave. smile


No one likes us, no one likes us, no one likes us...
WE DON'T CARE !
We are Roazhon, super Roazhon ! We are Roazhon, from Breizh !

Hors ligne

#3779 21-03-2012 12:22:16

Ferja
Membre
Localisation: Là-bas
Inscrit(e): 03-05-2006
Messages: 1 194

Re: Politique et questions de société

Moi je n'ai pas préférence entre Carline Fourest et Tariq Ramadan. On utilise souvent ces deux noms en fonction des idées de chacun comme argument massue sans rentrer en détail dans leur discours.
Bref c'est deux façon différente de voir le racisme. Chacune a ses raisons (et ses tords du reste).

Cette association et ses Y a bon award n'est qu'en réaction de la montée d'un certain racisme ordinaire en France, d'une "libération de la parole" comme dirait les médias. Ces récompenses sont souvent assez mérite ( je t'invite a lire les meilleures phrases des années précédentes)  mais ca peut tomber a cote comme sur cette phrase de Fourest.

Hors ligne

#3780 21-03-2012 12:29:32

Rossoneri
Danzé is God
Inscrit(e): 28-08-2006
Messages: 19 376
Site Web

Re: Politique et questions de société

Sur ce post je ne peux qu'être d'accord avec toi. wink

Ils se sont craqués sur Fourest, et pour moi c'est le symbole d'une certaine pensée anti-raciste que je combats. Après Fourest a peut-être over-réagit, mais comme elle l'explique sur son blog, c'est un enchaînement de choses (agressions physiques et verbales, attentat contre Charlie Hebdo) qui ont fait qu'elle a décidé de ne plus rien laisser passer.

Après, ils ressortent en effet des phrases qui sont tout simplement hallucinantes de "racisme ordinaire", j'en conviens. smile


No one likes us, no one likes us, no one likes us...
WE DON'T CARE !
We are Roazhon, super Roazhon ! We are Roazhon, from Breizh !

Hors ligne

#3781 21-03-2012 13:49:29

lauig
Buisiness is Buisiness
Inscrit(e): 07-01-2007
Messages: 14 775

Re: Politique et questions de société

"Propos qui n'a rien de raciste..." Je ne peux pas tellement te suivre, Rosso.
Car s'il ne me semble pas non plus d'un racisme pur et dur, et que son propos n'est certainement pas le plus aberrant parmi ce qui a été pointé ce soir là en effet, l'amalgame "femmes voilées/Hamas" qu'il contient ne me semble pas franchement des plus laïcs non plus. Il me semble surtout fortement malhonnête et qu'on le dénonce en l'associant au reste de la banalisation de propos xénophobes, cela ne me dérange pas. D'autant plus, qu'il s'agit bien là de dénoncer un propos et non d'accabler une personne.

Je t'invite à lire cet article très intéressant de Frédéric Martel qui relate son expérience de Jury lors de cette soirée et y aborde donc le prix concernant Caroline Fourest. Et si cet article me semble si intéressant c'est qu'il n'est ni éloge ni à charge, mais explique bien ce qui a pu motiver un peu les choix du Jury à son sujet.

http://blogs.lexpress.fr/sarkozysme-cul … on-awards/

Tu parles aussi d'amalgame entre défense de la laïcité et racisme, et j'ai là encore du mal à te suivre complètement. Et pourtant je sens que comme avec Ferja, nos avis ne sont pas trop éloignés.
Ce que je veux dire c'est que si pour défendre la laïcité ou un point d'application de principes laïcs, une personne dérape un tout petit peu, on ne devrait pas le lui faire remarquer et passer l'éponge sous couvert que sa cause de départ est noble ?
Je ne le crois pas, je dirais que c'est au contraire lui rendre service, lui permettre à l'avenir d'employer de meilleurs termes et d'épurer son argumentaire pour ne garder que l'essentiel. Car cela aboutit à des arguments de bien meilleur impact.

Tu le dis peut-être en pensant plus à cette forme d'anti-racisme qui se mue en un autre racisme, et cela aussi dès que possible je le dénonce.
Mais de ce que je lis des indivisibles ces derniers temps via leur page facebook ou via des articles extérieurs, ce n'est pas ce que je constate.

Peut-être est-ce dû à l'influence de Gilles Soukoudjou qui a remplacé Diallo (qui est effectivement gonflante) à la tête de cette association il y a un an... Enfin, je ne veux pas trop prendre parti pour cette association, je ne la connais pas assez bien, mais ils jouent plutôt la carte de l'humour et je ne trouve pas que ce soit mauvais signe. Je ne trouve pas en tout cas qu'il y a de quoi les enfoncer définitivement.


"I don't care if you win, I just need Kylo Rennes - Toulouse." General Hux

Hors ligne

#3782 22-03-2012 17:20:10

gaudi
Esthète à claques
Localisation: Sud Landes & Rennes
Inscrit(e): 14-06-2007
Messages: 6 501

Re: Politique et questions de société

Rossoneri a écrit:

Je préfère faire une manif "Touche pas à mon pote" avec Caroline Fourest, que participer à ce genre de "show" avec des amis de Tariq Ramadan, en effet.

Je suis loin d'être un grand défenseur de SOS Racisme, mais cet "anti-racisme new generation" à la sauce Rokhaya Diallo a un effet contre-productif. Ce n'est pas en sapant les valeurs de la République que l'on va assurer l'égalité républicaine. Au discours du FN "on prône la laïcité que quand il faut taper sur les musulmans" ils opposent "on est pour la laïcité sauf quand ça touche la religion musulmane". Bref. Opposition stérile.

Et parce que tu parlais du PS, Caroline Fourest et Rokhaya Diallo se sont succédés lors d'une convention préparant le projet il y a quelques mois. La première a eu du succès, pas la deuxième. Et ça, la deuxième l'a toujours en travers de la gorge visiblement. C'est un vrai débat intéressant qui traverse la gauche (on l'a vu avec l'affaire de la candidate voilée du NPA) et la société en tout cas...

(Sinon Lep je connaissais pas ce monsieur Lepage, mais je vais jeter un oeil dessus dès que j'aurais le temps! smile )

EDIT pour lauig: Sinon, à part le "prix" pour Caroline Fourest pour un propos qui n'a rien de raciste ou de je ne sais quoi, je me retrouve dans la condamnation des propos un peu cons de Sylvie-Pierre Brossolette par exemple. Mais "l'affaire Caroline Fourest" est le symbole des amalgames que fait cette association entre défense de la laïcité et racisme. Et je trouve ça grave. smile

Sur ces sujets Rosso, je crois qu'on est à 100% sur la même longueur d'onde !
Sinon dommage qu'Hollande ne veuille pas lancer la guerre des écoles que j'appelle de mes voeux, mais j'irai faire un tour le 4 avril à son meeting ! wink


ICI C'EST RENNES, PAS ROAZHON !

Hors ligne

#3783 24-03-2012 17:54:44

philippe22
The last red
Localisation: Sweet home Mockba
Inscrit(e): 19-02-2010
Messages: 9 676

Re: Politique et questions de société

Mélenchon qui nique Le Pen j'aurais pas cru cela possible , tongue  du coup Hollande va devoir gauchisser son discours .   cool


'' ICI C'EST ROAZHON , et chez moi ST BROC   ''

Hors ligne

#3784 24-03-2012 17:58:31

Loïckrrr
Chasseur de têtes
Inscrit(e): 13-06-2006
Messages: 10 450

Re: Politique et questions de société

Ouais, je viens de voir ça.
14%, il passe même devant Bayrou.

Je suis content, c'est mon favori.


"Le monde se divise en deux catégories, ceux qui tiennent un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses."

Hors ligne

#3785 24-03-2012 21:08:37

boubouSRFC
Membre
Inscrit(e): 29-08-2011
Messages: 76

Re: Politique et questions de société

Moi mon favoris (même si je suis mineur), c'est Poutou. Mélenchon à globalement les même idée que Poutou mais celle si sont encore plus centré à gauche. De plus Poutou réfute totalement une alliance avec le PS, qui est un parti politique acceptant le libéralisme ce qui est pour moi impensable pour un partie dît de gauche. Mais j'ai un peut peur qu'avec le drame de Toulouse, le débat politique vas se centralisé vers la sécurité et le racisme en France ce qui devrait favoriser l'accention de MLP et de Nicolas Sarkozy.


bv000023.gif

Hors ligne

#3786 25-03-2012 00:35:55

Clowny
World's Best Boss
Inscrit(e): 02-03-2011
Messages: 18 249

Re: Politique et questions de société

Elle est belle la liberté des médias, même à TF1, ils n'oseraient pas ! On vit dans une république bananière, c'est incroyable...
Le Petit Journal et Sarkozy avaient répété l'interview !

Hors ligne

#3787 25-03-2012 12:41:52

philippe22
The last red
Localisation: Sweet home Mockba
Inscrit(e): 19-02-2010
Messages: 9 676

Re: Politique et questions de société

boubouSRFC a écrit:

Moi mon favoris (même si je suis mineur), c'est Poutou. Mélenchon à globalement les même idée que Poutou mais celle si sont encore plus centré à gauche. De plus Poutou réfute totalement une alliance avec le PS, qui est un parti politique acceptant le libéralisme ce qui est pour moi impensable pour un partie dît de gauche. Mais j'ai un peut peur qu'avec le drame de Toulouse, le débat politique vas se centralisé vers la sécurité et le racisme en France ce qui devrait favoriser l'accention de MLP et de Nicolas Sarkozy.

Putain ce topic est un repaire de gauchistes ,c'est hallucinant !    yikes   Heureusement que Rosso y passe de temps en temps pour y apporter un brin de modération ,ou alors on aurait la DST au cul !   big_smile

Dernière édition de: philippe22 (25-03-2012 12:43:27)


'' ICI C'EST ROAZHON , et chez moi ST BROC   ''

Hors ligne

#3788 25-03-2012 12:46:22

nico22
banni
Inscrit(e): 02-08-2011
Messages: 1 013

Re: Politique et questions de société

Pour ma part VIVE SARKO!!!!


allez GUINGAMP et le STADE RENNAIS!le reste on s'en FOOT!                                         Le comique,c'est ma marque de fabrique!

Hors ligne

#3789 25-03-2012 12:56:02

DANOCH
Oooohhh!!!
Inscrit(e): 29-07-2008
Messages: 6 415

Re: Politique et questions de société

Lol jaune. (tu développes un peu pour voir ?)

Je sais pas si ça a déjà été posté mais tant pis. http://lavraietimeline.fr/

Il nous baise depuis 2007 (et encore, je suis gentil) et vous allez encore être des millions à voter pour lui... Ca me consterne.

Dernière édition de: DANOCH (25-03-2012 13:02:10)

Hors ligne

#3790 25-03-2012 13:11:10

Amoros@
Membre
Inscrit(e): 01-03-2009
Messages: 1 732

Re: Politique et questions de société

Clowny a écrit:

Elle est belle la liberté des médias, même à TF1, ils n'oseraient pas ! On vit dans une république bananière, c'est incroyable...
Le Petit Journal et Sarkozy avaient répété l'interview !

Quelle preuve roll  Yann Barthes fait des répétitions avant l'émission pour des différents réglages ( caméra ,synchronisation des vidéos etc) comme un chanteur le fait  , comme un acteur le fait hein.

Arrêter de pleurer constamment sans déconner ici c'est un bal de pleureuse made in PS ( Danoch en tête de liste ) sauf Rossoneri qui reste mesuré .

Hors ligne

#3791 25-03-2012 13:16:34

DANOCH
Oooohhh!!!
Inscrit(e): 29-07-2008
Messages: 6 415

Re: Politique et questions de société

Amoros@ a écrit:

Arrêter de pleurer constamment sans déconner ici c'est un bal de pleureuse made in PS ( Danoch en tête de liste )

Ce n'est pas tout à fait exact mais je t'en veux pas. wink


(Au passage, je n'ai pas commenté et je n'ai pas pigné à propos de cette "répétition")

Hors ligne

#3792 25-03-2012 13:18:04

Amoros@
Membre
Inscrit(e): 01-03-2009
Messages: 1 732

Re: Politique et questions de société

Excuse- moi je me suis un peu emporté .

Non pas que je sis un fan de Sarko mais faut pas non plus le casser pour tout et n'importe quoi ce qui me donne envie de le défendre.

Dernière édition de: Amoros@ (25-03-2012 13:18:47)

Hors ligne

#3793 25-03-2012 13:27:32

DANOCH
Oooohhh!!!
Inscrit(e): 29-07-2008
Messages: 6 415

Re: Politique et questions de société

Pas de problèmes. smile (Je suis d'accord avec toi, cette pseudo répétition est un détail, on ne sait rien à propos de ça. Ca sert à rien de crier au loup à tout bout de champ.)

En ce qui concerne la modération apportée par Rosso... Bon... (désolé Rosso mais ça m'a fait sourire quand j'ai lu ça)

Par exemple:

Rossoneri a écrit:

Tout à fait, avoir incarné la rupture en 2007 c'était de la magie déjà, mais si les français tombent dans le piège encore une fois, je peux plus rien pour eux moi. Parce qu'au final il tente la même chose, il ne défend pas son bilan, ne propose rien non plus, il adopte juste une posture d'homme nouveau qu'il agrémente d'attaques hallucinantes et incroyablement violentes à l'encontre de Hollande.

[...]

Sur l'Europe,

Si vous voyez la France comme le caniche de l'Allemagne, alors oui, il faut voter Sarkozy.

Hors ligne

#3794 25-03-2012 13:36:32

Clecle-Rennais
The Strike Team
Localisation: Rennes
Inscrit(e): 03-05-2009
Messages: 19 820

Re: Politique et questions de société

Amoros@ a écrit:

Excuse- moi je me suis un peu emporté .

Non pas que je sis un fan de Sarko mais faut pas non plus le casser pour tout et n'importe quoi ce qui me donne envie de le défendre.

Je suis plutôt d'accord avec toi sur ce point là. Et pourtant, je suis loin d'être un pro-Sarko mais voir des critiques constamment pour des choses minimes, ça me le rend presque sympathique le gars. Bientôt, il y aura des critiques si on découvre que Sarko préfère prendre un bain qu'une douche ou parce qu'il préfère courir en short plutôt qu'en jogging.

Après, les attaques légitimes sur son programme (peu/pas fourni), sa politique, son quinquennat, alors là je suis totalement à l'écoute et même souvent d'accord.

En attendant, on est à 28 jours du premier tour et je ne sais toujours pas pour qui voter...


"Le supporter voit ça comme un refus de jouer, mais indéniablement, cette passe vers l'arrière, c'est le début d'une nouvelle attaque"

Marcelo Bielsa

Hors ligne

#3795 25-03-2012 13:41:55

Clowny
World's Best Boss
Inscrit(e): 02-03-2011
Messages: 18 249

Re: Politique et questions de société

DANOCH a écrit:

Pas de problèmes. smile (Je suis d'accord avec toi, cette pseudo répétition est un détail, on ne sait rien à propos de ça. Ca sert à rien de crier au loup à tout bout de champ.)

Si ça ne vous pose pas de problème, tant mieux pour vous, moi si. Dans les pays transparents anglo-saxons, tout le monde crierait au scandale.

Et puis, si seulement il n'y avait que ça :
Quand Le Petit Journal assassine Hollande en son absence
L'express, pas franchement réputé pour être de gauche : Le Grand Journal est-il devenu sarkozyste ?

C'est pas pour rien si la France chute dans les classements de liberté de la presse.

Hors ligne

#3796 25-03-2012 13:44:25

Amoros@
Membre
Inscrit(e): 01-03-2009
Messages: 1 732

Re: Politique et questions de société

Pareil c'est la première fois que je vais voter mais je sais pas encore pour qui ( j'ai 20 ans )  .

Sans déconnez à chaque fois que je zappe sur  BFM TV ou I-Télé c'est Sarko critique Hollande , Hollande critique Sarko , Le Pen critique Mélenchon etc
Au final j'ai l'impression de ne pas voir de débat et ne rien comprendre à ce qui se passe .

Dernière édition de: Amoros@ (25-03-2012 13:47:20)

Hors ligne

#3797 25-03-2012 14:13:21

DANOCH
Oooohhh!!!
Inscrit(e): 29-07-2008
Messages: 6 415

Re: Politique et questions de société

> Clowny

C'est pas que ça me pose pas de problèmes mais est ce qu'il n'y a pas eu de répétition quand la Le Pen est venue au Petit Journal ? Attendons de voir comment ça se passe avec les autres candidats... Par contre, le fait de faire l'émission sur Hollande alors qu'il est absent, niveau équité, c'est scandaleux.

J'avais pas vu l'émission mais c'est sûr que le petit Barthès, il fait moins le mariole quand l'autre est en face de lui (ils parlent des "affaires" dans leur espèce de chronique avec Patrick Sorkazy là mais Barthès n'en reparle pas derrière). C'est sans intérêt, ça chambre un peu gentiment, c'est mignon, c'est rigolo. On dirait Vivement Dimanche...

Hors ligne

#3798 25-03-2012 14:22:48

Clowny
World's Best Boss
Inscrit(e): 02-03-2011
Messages: 18 249

Re: Politique et questions de société

Complètement d'accord sur ce dernier message.

Et même s'il y a eu répétition avec les autres candidats (en l'occurrence Bayrou et Le Pen) , ça reste scandaleux parce que ça enlève complètement la spontanéité de l'échange et la contradiction du (pseudo-)journaliste qui n'est plus relégué qu'à un rôle de faire-valoir. Mais pour le coup, c'est encore plus grave si ça n'a été le cas qu'avec Sarkozy.

Hors ligne

#3799 25-03-2012 14:30:34

DANOCH
Oooohhh!!!
Inscrit(e): 29-07-2008
Messages: 6 415

Re: Politique et questions de société

Le truc, c'est que le petit Barthès, il est pas habitué aux directs (ou il a pas les épaules, au choix). Le Petit Journal est habituellement enregistré mais avec les candidats, il est obligé de faire du direct donc ça doit être pour ça les répétitions. J'avais vu celle avec la Le Pen, il était beaucoup moins sympa déjà. Perso, ça me dérange pas qu'il soit pas "mignon" avec elle mais c'est pareil, c'est pas très professionnel.

Je regarde celle sur Hollande là et il devrait être invité plus tard, c'est déjà ça...

Hors ligne

#3800 25-03-2012 15:07:16

TeenageHead
Sultan of swing
Localisation: Lboro
Inscrit(e): 27-11-2010
Messages: 1 425

Re: Politique et questions de société

Ben comme souvent, les campagnes présidentielles sont affligeantes, ça se bagarre pour savoir qui à la plus grosse, qui à le moins de casserole... Ce qui y ont accès, y a un bon article de TIME au sujet de Sarko. Vu de l'extérieur c'est plutôt intéressant.

J'ai voté Sarko en 2007, je suis loin de m'en cacher, et je m'en félicite même vu ses opposants de l'époque. Son quinquennat m'a déçu (encore que j'en attendait pas grand chose), mais vu la violence des critiques sur ce forum, j'ai peur que le changement promis par Hollande en déçoive certains. A croire que le diable va être remplacé par Dieu... 

Depuis que je suis en âge de suivre la politique, la droite est au pouvoir et la gauche dans l'opposition. Du coup, la gauche n'a toujours été pour moi qu'un groupe de mecs frustrés et agressifs qui n'est bon qu'à critiquer systématiquement ce qui vient du gouvernement., sans jamais rien proposer.  Pourtant à l'époque, et malgré cette attitude continuellement négative, je trouvais Hollande presque sympathique, assez drôle, et pas le plus agressif. Mais de là à le voir président de la France, il y a un pas que je n'aurais pas franchi.

La terrible mainmise de Sarkozy sur la presse, ça me fait marrer. Je suis assez grand pour me rendre compte si une chaîne défend ou déstabilise un candidat plus qu'un autre. Et y'a bien assez de moyens pour faire entendre sa voix. La victimisation du PS n'est pas encore finie, elle prendra bientôt fin, et la droite entrera dans ce rôle. Ca me désole d'avance. Le président est forcément plus exposé aux critiques, et je me dis qu'avec la gauche au pouvoir, les rôles ne feront que s'inverser.

Franchement Rosso je ne comprends pas comment on peut vouloir s'engager dans un tel monde, ça force le respect.

Bref au final, je ne sais toujours pas pour qui voter. Certainement pas Hollande, sans doute pas Sarko, pas les extrêmes. Un vote blanc peut être.


"C'est vrai quoi, chasser sans bières c'est comme euh...pêcher...sans bières"

Que la stratégie soit belle est un fait, mais n'oubliez pas le résultat [Winston Churchill]

Hors ligne

Utilisateurs enregistrés en ligne dans ce sujet: 0, Invité(s): 3
[Bot] ClaudeBot (2),
[Bot] Googlebot

Pied de page

[ Généré en 0.258 secondes, 9 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 763.93 KiO (Pic : 820.83 KiO) ]