Stade Rennais Online - Le forum

Le forum des supporters du Stade Rennais

Vous n'êtes pas connecté.

#3201 26-03-2011 17:58:44

Shadown-n
Breizh is Hell
Inscrit(e): 21-06-2008
Messages: 338

Re: La réserve et les équipes de jeunes

Y'a-t-il un moyen de savoir le score du match (qui doit etre terminé) ?

Hors ligne

#3202 26-03-2011 18:06:57

lauig
Buisiness is Buisiness
Inscrit(e): 07-01-2007
Messages: 14 781

Re: La réserve et les équipes de jeunes

Je crois qu'il va falloir attendre le retour de certains qui auraient pu faire le déplacement au Mans, à moins que le site officiel Manceau soit exceptionnellement réactif mais ils n'ont pas l'air de rendre compte régulièrement des résultats de leur réserve...


"I don't care if you win, I just need Kylo Rennes - Toulouse." General Hux

Hors ligne

#3203 26-03-2011 18:18:57

Soun
Sudiste
Localisation: Narbonne
Inscrit(e): 16-07-2007
Messages: 8 482

Re: La réserve et les équipes de jeunes

Victoire du Mans 3-1...

Hors ligne

#3204 26-03-2011 18:23:52

Shadown-n
Breizh is Hell
Inscrit(e): 21-06-2008
Messages: 338

Re: La réserve et les équipes de jeunes

Aie Aie Aie...
Qui marque pour nous..?

Hors ligne

#3205 26-03-2011 18:24:50

Soun
Sudiste
Localisation: Narbonne
Inscrit(e): 16-07-2007
Messages: 8 482

Re: La réserve et les équipes de jeunes

J'sais pas, y'a juste le score sur foot-national.

Hors ligne

#3206 26-03-2011 18:28:55

Gozu
Membre
Inscrit(e): 18-08-2007
Messages: 1 030

Re: La réserve et les équipes de jeunes

Voilà, c'est fini.

On voit bien qu'on a pas d'effectif et qu'il faudra recruter l'année prochaine.

Hors ligne

#3207 26-03-2011 18:34:46

SEBASTIEN22
UNITI VINCEREMU
Localisation: BREIZH
Inscrit(e): 28-10-2010
Messages: 958
Site Web

Re: La réserve et les équipes de jeunes

Ou bien changer de responsable technique, peut être ??

Hors ligne

#3208 26-03-2011 18:40:02

MYNH€€R
BroaZHon
Inscrit(e): 13-07-2010
Messages: 2 378

Re: La réserve et les équipes de jeunes

C'est pas le fait de changer Laurent Huard de poste qui va régler le problème hmm Le vrai problème est celui de la jeunesse. Les dirigeants ont décidé en début d'année de rajeunir l'effectif de CFA en incluant des joueurs de 1992 et 1993, on en récolte les fruits aujourd'hui sad

Hors ligne

#3209 26-03-2011 18:42:05

Gozu
Membre
Inscrit(e): 18-08-2007
Messages: 1 030

Re: La réserve et les équipes de jeunes

Laurent Huard n'est pas non plus une référence.

Dernière édition de: Gozu (26-03-2011 18:42:54)

Hors ligne

#3210 26-03-2011 18:43:17

Pierrick57150
Membre
Inscrit(e): 09-12-2006
Messages: 5 703

Re: La réserve et les équipes de jeunes

Bon le maintien en CFA devient de plus en plus compliqué. Même avec certains joueurs pro présents, la CFA n'arrive pas à ramener de résultats positifs. Selon moi c'est quand même un échec du club et j'espère qu'il y aura une remise en question des dirigeants. A force de vouloir surclasser les jeunes on se retrouve en difficulté en CFA et les jeunes progresseront moins vite à jouer en CFA 2. Je comprends pas trop pourquoi on a changé notre philosophie vis à vis des jeunes alors que notre politique marchait bien.

Hors ligne

#3211 26-03-2011 19:14:39

Valentin35
Membre
Inscrit(e): 12-03-2011
Messages: 4 821

Re: La réserve et les équipes de jeunes

On ne peut pas trop faire autrement, les jeunes surclassés, sont surclassés parceque Rennes a prété de nombreux jeunes, et que les autres 90 ont explosés en équipe première ... On était obligé de mettre des mecs de 92 voir 93 en CFA. L'équipe réserve paye aussi les nombreux blessés de l'équipe première, et l'effectif très réduit de cette année.

Puis les 11 de départs sont à chaque matchs complétement différents. Les gars ne s'entrainent pas tous ensemble, ils ont pas d'automatismes, ils se connaissent même pas beaucoup. Contre des équipes qui sont bien structurés, avec des joueurs qui s'entrainent ensemble, qui se connaissent très bien, qui jouent ensemble depuis plusieurs années ... Ca fait la différence tout simplement. L'année prochaine, avec une génération 92/93 plus affirmé, et avec plus de pros, je ne me fais pas de soucis pour la montée, si tout ça est bien géré biensur ...

Hors ligne

#3212 26-03-2011 21:06:41

yoyoceltik
Invité

Re: La réserve et les équipes de jeunes

C'est sûr il ne faut pas suivre l'exemple des Nantais qui ont lâcher leur centre de formation...

C'est bizarre quand même, j'ai l'impression qu'on fait exprès de descendre nos équipes B et C. C'est une stratégie du club ?


On a des bons joueurs en CFA quand même pour ceux qui suive l'équipe ?

#3213 26-03-2011 22:26:56

lauig
Buisiness is Buisiness
Inscrit(e): 07-01-2007
Messages: 14 781

Re: La réserve et les équipes de jeunes

Mais non Yoyo, c'est juste la combinaison de différents facteurs décrits un peu plus hauts sur ces pages qui accompagnent une politique de surclassement des jeunes à tous les échelons. Cette politique a un certain intérêt mais présente des limites qui sont parfois difficilement surmontables, c'est le cas cette saison.

Maintenant, la vraie question sera de savoir si cette descente sera vraiment un mal... Et moi, je ne le crois pas.

Parce qu'entre tenter comme on peut de rafistoler une équipe pour ne pas descendre et jouer une montée, la motivation pour les joueurs est très différente. Ensuite parce qu'entre CFA2 et CFA la différence de niveau est nettement moins importante qu'entre national et Ligue 2 ou Ligue 2 / Ligue 1. Je l'ai constaté en suivant avec attention le parcours d'Orléans qui était en CFA2 il n'y a pas si longtemps et est aujourd'hui parmi les 10 premiers de national sans avoir pour autant fourni des efforts surhumains ou miraculeux à tous les niveaux (que ce soit sportivement, structurellement ou sur le plan financier).

Dernière édition de: lauig (27-03-2011 06:15:45)


"I don't care if you win, I just need Kylo Rennes - Toulouse." General Hux

Hors ligne

#3214 26-03-2011 22:39:46

belis
Vieux moutard que jamais
Localisation: München
Inscrit(e): 30-08-2006
Messages: 7 266

Re: La réserve et les équipes de jeunes

comme d'hab' la voix de la sagesse, Lauig.
A entendre certains on dirait que le srfc abandonne sa politique de formation parce que l'equipe reserve descend en CFA2. Ya meme des commentaires du style "va falloir recruter" c'Est une blague ou quoi ?
C'est justement parce qu'on recueuille les fruits (enfin) de notre politique de formation que la CFA est un peu destabilisee cette annee. Tout ca est une question de cycle. il n'y a vraiment pas de quoi s'inquieter.


"Ouais c'est vrai c'est un hold up, mais cette victoire on l'a pas volée" Y. M'vila le soir d'un Toulouse-Rennes

"Le barbecue à gaz c'est de la merde" S. Armand

Hors ligne

#3215 27-03-2011 05:32:53

Tongo
banni
Inscrit(e): 02-12-2010
Messages: 116

Re: La réserve et les équipes de jeunes

Valentin35 a écrit:

On ne peut pas trop faire autrement, les jeunes surclassés, sont surclassés parceque Rennes a prété de nombreux jeunes, et que les autres 90 ont explosés en équipe première ... On était obligé de mettre des mecs de 92 voir 93 en CFA. L'équipe réserve paye aussi les nombreux blessés de l'équipe première, et l'effectif très réduit de cette année.

Puis les 11 de départs sont à chaque matchs complétement différents. Les gars ne s'entrainent pas tous ensemble, ils ont pas d'automatismes, ils se connaissent même pas beaucoup. Contre des équipes qui sont bien structurés, avec des joueurs qui s'entrainent ensemble, qui se connaissent très bien, qui jouent ensemble depuis plusieurs années ... Ca fait la différence tout simplement. L'année prochaine, avec une génération 92/93 plus affirmé, et avec plus de pros, je ne me fais pas de soucis pour la montée, si tout ça est bien géré biensur ...

Qui?

Hors ligne

#3216 27-03-2011 10:39:22

L'esprit chafouin
Punk à chat
Localisation: Les deux pieds d'dans
Inscrit(e): 29-12-2010
Messages: 7 368

Re: La réserve et les équipes de jeunes

Le Ouest-France du jour annonce que le buteur rennais est Fabien Lemoine, sur coup-franc.
Au vu du résumé du match, le match fut plus équilibré que le score le laisse paraître...

La composition des équipes n'est hélas pas détaillée.

Dernière édition de: L'esprit chafouin (27-03-2011 10:43:02)


Difficile de rester humble quand on est aussi génial que moi
Jean-Pierre Melville

Hors ligne

#3217 27-03-2011 11:35:47

Boris
L'Agent 0 (GA)
Inscrit(e): 02-07-2008
Messages: 5 495

Re: La réserve et les équipes de jeunes

Gozu a écrit:

Laurent Huard n'est pas non plus une référence.

En même temps, la génération 1991 et 1992 non plus. La transition avec la génération 1990 a été difficile et le creux (on peut même parler de vide) entre les générations n'a pas été comblé. C'est un fait et un constat implacable. Mettre Laurent Huard en coupable désigné est vraiment simple comme analyse, surtout que c'est vraiment un bon éducateur. Tu peux en parler à tous les entraîneurs des équipes réserves (ce que j'ai fait avec ceux de La Vitréenne FC et l'AS Vitré), ils doivent composer constamment avec des facteurs qu'ils ne maîtrisent pas (joueurs appelés en équipe première, blessure, surclassement...).

Cette année, et au contraire des années précédentes, il n'y a pas un leader qui se dégage comme Vincent Pajot l'an dernier. On parle de surclassement, mais ne pas oublier aussi que l'effectif de l'équipe première est dégraissé depuis l'hiver 2009 dans l'optique d'abaisser la masse salariale. Et cela a des répercussions sur la réserve qui ne peut pas s'appuyer sur des joueurs un peu plus confirmés. Cette année, Laurent Huard a pu compter sur Bira Dembélé (dont il est très content depuis le début de la saison). Mais difficile pour le joueur de trouver une motivation extrême quand son avenir à l'étage au-dessus est déjà ficelé...

Après, on peut toujours aussi pointer le manque de motivation de certains joueurs professionnels passés en CFA. On peut parler de Mandjeck et Souprayen voire Kana-Biyik en début de saison, qui n'ont pas apporté de plus-value à ce groupe à un moment donné. C'est certain que ce n'était pas Aubey ou Pagis. Cette année, on était trop léger dans le secteur offensif. Cela manque de poids, et au contraire de l'an passé, on n'avait pas un Ladhji Badiane en pointe. Il y a Jean-Bryan Boukaka (1992) qui commence progressivement à monter. Mais cette saison, c'était trop juste ! Peut-être l'an prochain

Hors ligne

#3218 27-03-2011 11:44:05

noodle
Membre
Inscrit(e): 02-01-2011
Messages: 46

Re: La réserve et les équipes de jeunes

La politique de surclassement du club n'est pas forcement la cause des mauvaises performances de la CFA.
C'est surtout du aux faiblesses de cette génération 1991.beaucoup de joueurs de cette génération n'ont d'ailleurs pas été consérvé(reduction des effectifs et qualité des joueurs).
Que ce soit en nombre ou en qualité cette génération a part Franck Julienne aura du mal a pointer son bout de son nez.
De plus, le manque d'homogeneité de cette equipe doit etre aussi handicapante pour former un groupe soudé.(joueurs recrutés en postformation,joueurs qui redescendent de l'equipe première,joueurs du centre).
La generation 89-90 elle est restéé identique des 16 ans nationaux jusqu'a la CFA.

Hors ligne

#3219 27-03-2011 12:34:16

Valentin35
Membre
Inscrit(e): 12-03-2011
Messages: 4 821

Re: La réserve et les équipes de jeunes

Tongo a écrit:
Valentin35 a écrit:

On ne peut pas trop faire autrement, les jeunes surclassés, sont surclassés parceque Rennes a prété de nombreux jeunes, et que les autres 90 ont explosés en équipe première ... On était obligé de mettre des mecs de 92 voir 93 en CFA. L'équipe réserve paye aussi les nombreux blessés de l'équipe première, et l'effectif très réduit de cette année.

Puis les 11 de départs sont à chaque matchs complétement différents. Les gars ne s'entrainent pas tous ensemble, ils ont pas d'automatismes, ils se connaissent même pas beaucoup. Contre des équipes qui sont bien structurés, avec des joueurs qui s'entrainent ensemble, qui se connaissent très bien, qui jouent ensemble depuis plusieurs années ... Ca fait la différence tout simplement. L'année prochaine, avec une génération 92/93 plus affirmé, et avec plus de pros, je ne me fais pas de soucis pour la montée, si tout ça est bien géré biensur ...

Qui?

Badiane et Pajot. Avec ces deux joueurs là, l'équipe aurait été bien plus performante devant, et l'effectif aurait été un peu plus étoffé.

Hors ligne

#3220 27-03-2011 12:39:42

Oulyanov
Membre
Inscrit(e): 22-07-2008
Messages: 46

Re: La réserve et les équipes de jeunes

Salut à tous,
Je vais vous dire : le club ne juge pas nécessaire de se maintenir en CFA.
Le club explique que, dans le développement du joueur, il manque une étape dans la formation : celle de la compétition à plus ou moins haut niveau. Et ce n'est pas l'échelon CFA qui suffit. Le club préfère désormais prêter ses joueurs en L2 pour qu'ils y poursuivent leur développement ! C'est comme ça... C'est un choix qu'ont également adopté des clubs comme Bordeaux et Lille. Aujourd'hui, Rennes forme des joueurs en les surclassant dès les U15 afin de les confronter à plus forts, plus grands, plus mûrs qu'eux afin qu'ils acquièrent plus vite de l'expérience (ça a marché en Gambardella, où les 1993, 94 et 95 ont tombé Caen, le favori de l'épreuve, avant de s'incliner aux tab à Lorient). Du coup, CFA ou CFA2, ça n'a plus d'importance ! D'ailleurs, si vous regardez bien en France, combien de réserves pro de L1 évoluent en CFA ? Presque plus... Dès le début de saison, Huard savait que ce serait très difficile. Aujourd'hui, si descente il y a (ce qui semble inéluctable), le club ne s'en réjouira évidemment pas, mais n'en souffrira pas non plus. La solution est désormais dans le prêt !
Ciao
DT

Hors ligne

#3221 27-03-2011 12:43:15

Valentin35
Membre
Inscrit(e): 12-03-2011
Messages: 4 821

Re: La réserve et les équipes de jeunes

13 clubs de Ligue 1 ont leur réserve en CFA quand même, je n'apelle pas ça presque plus ...

Mais pour moi, ça ne changera pas grand chose cette descente. C'est clair que comme dit précedemment, l'écart de niveau entre la CFA et la CFA 2 est très très faible. C'est juste moins bon pour l'image de notre centre de formation, et encore ...

Hors ligne

#3222 27-03-2011 12:52:40

Rock'n Santa Cruz
Membre
Inscrit(e): 22-03-2011
Messages: 162

Re: La réserve et les équipes de jeunes

Oui je crois vraiment que cette saison on a tout simplement pas eu de bol au niveau de la CFA.

Il y a quelques semaine j'avais regardé sur foot national l'âge de nos joueurs les plus alignés en CFA et en gros ça donnait une équipe de U19 avec Dembelé.

Les problèmes de l'équipe pro, qu'on été les nombreuses blessures et le manque d'attaquants se sont tout simplement répercutés sur la réserve, qui elle ne dispose justement pas d'une réserve pour compenser. De jeunes pros comme Boye, Jebbour, Caro, Doumbia, Camara, Julienne, censés êtres des cadres de la CFA, ce sont retrouvés (à des degrés divers), alignés en A ou au moins sur la feuille de match. Sans parler des mecs comme Mandjeck, Kana-Biyik, Souprayen et Brahimi qui partaient pour être des remplaçants et auraient du régulièrement aller chercher du temps de jeu en réserve, et se sont retrouvés à temps plein chez les pros du fait notamment des blessés longue durée Marveaux et Apam.

Ca fait 10 joueurs, soit une équipe type, qui n'ont pas joués autant que prévu en CFA, et qui ont du être remplacés par des U19. Et ce surclassement, il est plus subi que souhaité. LA seule boulette c'est peut être d'avoir prêté Badiane alors qu'on était vraiment légers en attaquants, mais rappelons qu'à ce moment là on se préparait à garder Bangoura une saison de plus.

Hors ligne

#3223 27-03-2011 14:07:05

Gozu
Membre
Inscrit(e): 18-08-2007
Messages: 1 030

Re: La réserve et les équipes de jeunes

Boris a écrit:
Gozu a écrit:

Laurent Huard n'est pas non plus une référence.

En même temps, la génération 1991 et 1992 non plus. La transition avec la génération 1990 a été difficile et le creux (on peut même parler de vide) entre les générations n'a pas été comblé. C'est un fait et un constat implacable. Mettre Laurent Huard en coupable désigné est vraiment simple comme analyse, surtout que c'est vraiment un bon éducateur. Tu peux en parler à tous les entraîneurs des équipes réserves (ce que j'ai fait avec ceux de La Vitréenne FC et l'AS Vitré), ils doivent composer constamment avec des facteurs qu'ils ne maîtrisent pas (joueurs appelés en équipe première, blessure, surclassement...).

Cette année, et au contraire des années précédentes, il n'y a pas un leader qui se dégage comme Vincent Pajot l'an dernier. On parle de surclassement, mais ne pas oublier aussi que l'effectif de l'équipe première est dégraissé depuis l'hiver 2009 dans l'optique d'abaisser la masse salariale. Et cela a des répercussions sur la réserve qui ne peut pas s'appuyer sur des joueurs un peu plus confirmés. Cette année, Laurent Huard a pu compter sur Bira Dembélé (dont il est très content depuis le début de la saison). Mais difficile pour le joueur de trouver une motivation extrême quand son avenir à l'étage au-dessus est déjà ficelé...

Après, on peut toujours aussi pointer le manque de motivation de certains joueurs professionnels passés en CFA. On peut parler de Mandjeck et Souprayen voire Kana-Biyik en début de saison, qui n'ont pas apporté de plus-value à ce groupe à un moment donné. C'est certain que ce n'était pas Aubey ou Pagis. Cette année, on était trop léger dans le secteur offensif. Cela manque de poids, et au contraire de l'an passé, on n'avait pas un Ladhji Badiane en pointe. Il y a Jean-Bryan Boukaka (1992) qui commence progressivement à monter. Mais cette saison, c'était trop juste ! Peut-être l'an prochain

De toute facon, il y a une raison.
Après, je penche plus sur les joueurs que sur l'entraineur. Je le répète depuis un certain temps, les générations 91 et 92 ne sont pas bonnes. Pour preuve, il y a juste à compter le nombre de pros et le nombre de joueurs. De plus, on a recruté un 91 avec Basse et deux 92 avec Issah et Kandji. Alors, oui, on a eu besoin de recruter des joueurs. Les dirigeants ont voulu faire confiance aux jeunes, c'est pour cela qu'on a peu de joueurs pros dans notre effectif.

Cela peut marcher mais pas avec ces générations. Je pense plus qu'à partir des 93 et aux 97, il y a de la réserve, avec en plus les joueurs qui viendront au centre de formation.

Hors ligne

#3224 27-03-2011 14:45:45

yoyoceltik
Invité

Re: La réserve et les équipes de jeunes

En tout cas merci pour toutes ces informations sur la santé de la formation rennaise.

Par contre, il ne faut vraiment pas se louper au niveau de l'équipe première car si on loupe ce fameux palier de la Ligue des champions, on pourra déjà moins compter sur nos jeunes pour palier d'éventuels départs de joueurs cadres.

#3225 27-03-2011 14:47:11

Boris
L'Agent 0 (GA)
Inscrit(e): 02-07-2008
Messages: 5 495

Re: La réserve et les équipes de jeunes

Valentin35 a écrit:

Badiane et Pajot. Avec ces deux joueurs là, l'équipe aurait été bien plus performante devant, et l'effectif aurait été un peu plus étoffé.

Maintenant, je ne vois pas l'intérêt de les conserver pour qu'ils stagnent en CFA. Le cas Vincent Pajot est plus que parlant. L'année dernière, il fut, avec Tongo Doumbia, l'un des meilleurs joueurs du club en CFA. C'est donc normal qu'il aille voir à l'étage supérieur pour s'aguerrir au haut niveau. En restant à Rennes, il n'aurait pas eu de temps de jeu en équipe première... N'oublions pas qu'avant de partir, il est plutôt utilisé dans un poste de sentinelle devant la défense (quelque fois en milieu relayeur ou en défense centrale). Aujourd'hui, il s'éclate dans un rôle de transition entre le milieu et l'attaque boulonnaise en jouant quasiment en soutien de Grégory Thil. Après, il a toujours eu des capacités dans l'utilisation du ballon et il excelle dans le domaine aérien, où ses déviations peuvent être un atout dans le jeu long. Donc, ce genre de prêt est loin d'être une mauvaise chose dans l'épanouissement d'un joueur. Au fait, j'attends que ceux qui m'ont souvent dit que je les fatiguais avec Pajot fassent leur repenti big_smile

Le gros problème n'est pas que les joueurs soient prêtés ou pas en Ligue 2. Car, c'est une logique de progression personnelle. Personnellement, je préfère amplement voir un gamin comme Brahimi cumuler trente matchs de Ligue 2 avec Clermont-Foot en revenant avec des garanties, plutôt que de le voir végéter en CFA pendant plusieurs saisons. Certes, ses gamins ont du talent. Mais, si le talent faisait tout, on le saurait (Danic, Dorothée, Fernandes, M'Vuemba, M. N'Diaye...).

Je ne crois pas que le club se fout de ne pas conserver sa place en CFA. Dans ces cas là, quelle cohérence aurions-nous ? Notre situation en CFA est plus que précaire, sans oublier que notre saison en U19 est loin des attentes de ce début de saison. Je pense que le club ne s'attendait, peut-être/peut-être pas, à connaître autant de difficultés avec les générations suivants celle de 1990. Le club a peut-être aussi surcôté certains éléments. Je pense notamment à Gaëtan Caro, qui n'avait pas la carrure pour devenir un élément moteur de la réserve, malgré le capitanat offert par Laurent Huard.

Quand tu vois certains éléments de la génération 1991, tu constates qu'il n'y a pas grand monde qui sort du lot à part les éléments qui ont signé rapidement un contrat professionnel (Jebbour sans être passé par la case stagiaire et Julienne récemment). Donc, c'était vraiment trop juste pour atteindre l'objectif du maintien cette saison.

Gozu > A noter que les recrutements de Basse (latéral gauche) et Issah (milieu relayeur) sont intéressants. J'aime beaucoup les deux : le premier pour sa rudesse dans les duels, le deuxième pour son aisance dans l'orientation du jeu et sa faculté dans les petits périmètres.

Sinon, on est d'accord pour la faiblesse des générations 1991 et 1992. Sans oublier certains comportements limites de certains joueurs composant ces générations. Pour la génération 1993, j'ai vraiment hâte de connaître la décision du club concernant les contrats stagiaires. Il se pourrait qu'il y est un peu de casse.

Dernière édition de: Boris (27-03-2011 14:50:20)

Hors ligne

Utilisateurs enregistrés en ligne dans ce sujet: 0, Invité(s): 2
[Bot] bingbot,
[Bot] ClaudeBot

Pied de page

[ Généré en 0.084 secondes, 9 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 751.1 KiO (Pic : 808 KiO) ]