Stade Rennais Online - Le forum

Le forum des supporters du Stade Rennais

Vous n'êtes pas connecté.

#401 17-10-2023 09:43:02

Roudoudou
Agecanonix
Localisation: Paris/Saint Servan
Inscrit(e): 11-06-2006
Messages: 7 770

Re: Géopolitique etc.

J’ai très peur que conflit fasse tâche d’huile. Il ne faut pas oublier le passé quand même :
https://france3-regions.francetvinfo.fr … 64322.html
Quant à la tenue des JO à Paris, ne faut-il pas aussi s’interroger ?  Alain Bauer n’a-t-il pas précisé qu’il serait impossible de sécuriser la Seine sur la distance des épreuves ?


À chaque époque, il est des gens qui ne pensent pas comme tout le monde, c’est à dire qui ne pensent pas comme ceux qui ne pensent pas.
-Marguerite Yourcenar -

Hors ligne

#402 17-10-2023 12:47:52

Nito
Emmentaliste
Localisation: Dans ton Q(S)I
Inscrit(e): 13-03-2022
Messages: 4 370

Re: Géopolitique etc.

Quelque part la crainte c’est le but, le principe du terrorisme dans son acceptation la plus basique.

On se souvient que la première réponse après les attentats de 2015 était du genre “nous ne laisseront pas les terroristes nous retirer notre liberté par la peur”. Ce discours a un peu disparu je trouve…

Dans les faits on a bien plus de chances de prendre un accident de la route qu’une rafale de kalash, mais on prend la route quand même, en oubliant que la violence routière reste de la violence, même si il est vrai que le fait qu’elle ne soit pas consciemment volontaire rend la perception différente (rappelons toutefois que légalement la consommation de toxiques est une circonstance aggravante).

Dans les faits je ne suis pas expert des calculs de probabilités mais quelque part je me demande si le risque de mourir de mort violente ne reste pas plus stable qu’on ne le pense malgré l’augmentation générale des règles de sécurité. Le TGV a moins de passages à niveau, mais davantage de “accidents de personne” (pour parler pudiquement). C’est vraiment un exemple à l’arrache, désolé j’ai pas d’autre idée. Des avions plus sûrs mais plus nombreux, des voitures plus puissantes, que sais-je… L’agglomération citadine de la grégarité urbaine joue un rôle aussi, le fait d’être les uns sur les autres multiplie les causes et les risques…

Après, évidemment quand c’est dû au hasard (si on y croit) la perception est tout à fait différente par rapport à un acte criminel, ça je le conçois parfaitement.

Pour ce qui est de mon ressort, j’attirerai l’attention sur la psychiatrie qui est bien mal en point elle aussi. Aucun effort de détection, et, pour limiter les coûts, la volonté de laisser les gens dans la nature en espérant qu’ils prennent bien sagement leur traitement. Pourtant c’est un cadre qui permettrait des prises en charge à titre préventif.

Dernière édition de: Nito (17-10-2023 12:49:24)


“And I’d just like to say… from the bottom of my heart, I’d like to take this chance to apologize… to ABSOLUTELY NOBODY!”― Conor McGregor
“They all said I couldn’t do it… LOOK AT ME NOW!!! Level it… Pound for pound!! Headshot : DEAD!! That’s it…” ― Leon Edwards

Hors ligne

#403 17-10-2023 13:35:31

Jack35
El profesor
Localisation: Roazhon Park
Inscrit(e): 23-07-2007
Messages: 9 996

Re: Géopolitique etc.

Roudoudou a écrit:

J’ai très peur que conflit fasse tâche d’huile. Il ne faut pas oublier le passé quand même :
https://france3-regions.francetvinfo.fr … 64322.html
Quant à la tenue des JO à Paris, ne faut-il pas aussi s’interroger ?  Alain Bauer n’a-t-il pas précisé qu’il serait impossible de sécuriser la Seine sur la distance des épreuves ?

Quand on lit le projet ça fait flipper, heureusement que la DGSI existe.

Hors ligne

#404 19-10-2023 15:37:16

poupoune
Membre
Inscrit(e): 25-07-2018
Messages: 3 860

Re: Géopolitique etc.

Il doit y avoir eu un cessez le feu en Ukraine car tous les journaux ont arrêté d'en parler.
Une info chasse l'autre....


La place d'Espagne

Hors ligne

#405 19-10-2023 16:55:07

Actarus
Modérateur
Localisation: École Clémenceau
Inscrit(e): 06-12-2014
Messages: 2 561

Re: Géopolitique etc.

Eh oui malheureusement. Pareil on ne parle plus de la disparition de la jeune fille Lina...


Plus on en descend, plus il y en a.

Goldorak, Alcor.

Hors ligne

#406 19-10-2023 17:19:43

Yoyoceltik Ier
Trigger warning
Localisation: Les bords de Seine
Inscrit(e): 30-09-2019
Messages: 8 415

Re: Géopolitique etc.

Quel rapport avec la géopolitique ?


Pour l'Ukraine, c'est pas comme si il y avait eu une évolution dans un sens comme dans l'autre ces derniers jours.


Idem pour le fait divers d'ailleurs. Amateur de feuilleton glauque, vous aurez bientôt votre pitance.


"Lyon 0-3 Roazhon" Yoyoceltik Ier, le 24/02/2006
Prudence sur le forum, je suis con, minable, détestable, abject et malhonnête. https://www.youtube.com/watch?v=xcv0EN3TMZ0
Et depuis peu, antisémite apparemment.

Hors ligne

#407 19-10-2023 17:25:33

Puchkin
Random
Inscrit(e): 06-06-2005
Messages: 16 830

Re: Géopolitique etc.

Yoyoceltik Ier a écrit:

Pour l'Ukraine, c'est pas comme si il y avait eu une évolution dans un sens comme dans l'autre ces derniers jours.

Alors justement si, puisque les ukrainiens ont détruit deux aéroports militaires en zone occupée il y a quelques jours, semble-t-il avec des missiles ATACMS que les USA n’avaient pas encore « officiellement » donnés à l’Ukraine…

Et en ce moment même, sans que ce soit vraiment vérifiable, des sources (Comme l'Institute for the Study of War qui a couvert le conflit de maniere précise et remarquable, notamment sur Twitter) affirment que des forces ukrainiennes conséquentes, et non juste des raids isolés, sont en train d’accélérer la contre-attaque en traversant le Dniepr pour s’installer sur la rive Sud/Est.

Autrement dit, il commence(rait) à se passer des trucs dont l’on « risque » d’entendre parler un peu plus dans les prochains jours/semaines/mois…

En ligne

#408 19-10-2023 17:45:40

Nito
Emmentaliste
Localisation: Dans ton Q(S)I
Inscrit(e): 13-03-2022
Messages: 4 370

Re: Géopolitique etc.

C’est ça d’être tributaire des médias grand-public, non seulement une information en chasse une autre, mais une grosse information invisibilise toutes les autres.

De plus, la situation en Ukraine c’était : la contre-offensive ukrainienne, son échec, maintenant que les russes regagnent un peu de terrain (sans se jeter dans la bataille non plus), peut-ête que ça arrange certaines personnes d’éviter d’imaginer ce qui va suivre.

Ils ont pas retrouvé Lina mais ils ont retrouvé Loana, je vous passe les détails c’est le comble de l’horreur.

Édit : @Puchkin les UKR ont été repoussé, ils sont toujours sur la rive sud du Dniepr mais ils ont dû s’éloigner de la ville.

Dernière édition de: Nito (19-10-2023 17:49:19)


“And I’d just like to say… from the bottom of my heart, I’d like to take this chance to apologize… to ABSOLUTELY NOBODY!”― Conor McGregor
“They all said I couldn’t do it… LOOK AT ME NOW!!! Level it… Pound for pound!! Headshot : DEAD!! That’s it…” ― Leon Edwards

Hors ligne

#409 19-10-2023 19:12:54

futur ex-débutant
Membre
Inscrit(e): 06-02-2018
Messages: 1 919

Re: Géopolitique etc.

@puchkin
Je trouve qu'arguer par twitter en réponse à un post de poupoune est déplacé car il était écrit récemment qu'il est trop bas du front pour y aller. Voire malsain de la part d'un modérateur qui tolère ce type de propos.

C'était juste la trêve internationale et elle est finie. A l'inverse de beaucoup...


Veux encourager EDOUARDO CAMAVeNdre, JEREMise bOKU, FAITOUT MAliA$$e, YAgN GBOH€urO la saison prochaine...

Hors ligne

#410 19-10-2023 21:23:02

Yoyoceltik Ier
Trigger warning
Localisation: Les bords de Seine
Inscrit(e): 30-09-2019
Messages: 8 415

Re: Géopolitique etc.

En effet Puchkin, c'est vrai que ça aurait mérité un petit point dans les journaux radio et TV.


Ça a peut-être été fait, nous mêmes nous ne pouvons pas tout voir/écouter, mais je suis passé moi aussi à côté dans ce cas.


"Lyon 0-3 Roazhon" Yoyoceltik Ier, le 24/02/2006
Prudence sur le forum, je suis con, minable, détestable, abject et malhonnête. https://www.youtube.com/watch?v=xcv0EN3TMZ0
Et depuis peu, antisémite apparemment.

Hors ligne

#411 19-10-2023 21:38:58

Jack35
El profesor
Localisation: Roazhon Park
Inscrit(e): 23-07-2007
Messages: 9 996

Re: Géopolitique etc.

Actarus a écrit:

Eh oui malheureusement. Pareil on ne parle plus de la disparition de la jeune fille Lina...

C'est du HS mais c'est vrai que c'est dingue, tout comme le petit Emile ... roll

Hors ligne

#412 19-10-2023 22:09:58

Harry Badgé
Membre
Localisation: Roazhon
Inscrit(e): 03-08-2013
Messages: 7 947

Re: Géopolitique etc.

Yoyoceltik Ier a écrit:

En effet Puchkin, c'est vrai que ça aurait mérité un petit point dans les journaux radio et TV.


Ça a peut-être été fait, nous mêmes nous ne pouvons pas tout voir/écouter, mais je suis passé moi aussi à côté dans ce cas.

Après si tu te démerdes bien en anglais, il y a moyen de trouver ce type d'info sur le net. Pareil pour d'autres domaines (sciences etc). Je le fais pour ce qui est cinoche et musique.
La différence  entre un wiki en français ou en langue anglaise est parfois effarante.

Je ne connais pas de site particulier (il faut aussi se méfier) pour la géopitique et je me contente du mainstream comme on dit dans le jargon.

Dernière édition de: Harry Badgé (19-10-2023 22:11:37)

Hors ligne

#413 19-10-2023 22:18:11

Yoyoceltik Ier
Trigger warning
Localisation: Les bords de Seine
Inscrit(e): 30-09-2019
Messages: 8 415

Re: Géopolitique etc.

Encore faudrait il qu'on ait envie de chercher. Moi par exemple , je trouve que je suis bien assez (trop ? selon mes proches) connecté à l'actualité.

Dernière édition de: Yoyoceltik Ier (20-10-2023 06:05:39)


"Lyon 0-3 Roazhon" Yoyoceltik Ier, le 24/02/2006
Prudence sur le forum, je suis con, minable, détestable, abject et malhonnête. https://www.youtube.com/watch?v=xcv0EN3TMZ0
Et depuis peu, antisémite apparemment.

Hors ligne

#414 19-10-2023 22:38:44

Nito
Emmentaliste
Localisation: Dans ton Q(S)I
Inscrit(e): 13-03-2022
Messages: 4 370

Re: Géopolitique etc.

Le problème des médias Grand public - un des problèmes - est que l’offre est toujours là, même quand tu n’en veux pas, le réflexe consumériste est présent.

D’un autre côté, le fait d’aller chercher soi-même l’info est beaucoup plus gratifiant, je demande pas à tout le monde de devenir un chercheur universitaire mais la participativité permet un exercice intellectuel à mon sens plus intéressant.

L’autre point positif c’est qu’on peut avoir accès à des points de vues opposés, parfois de grande qualité, et avoir une température un peu plus proche de la réalité - c’est vrai aussi dans certains boulots.

Par exemple, lire les commentaires est souvent plus instructif que l’info en elle-même, encore un avantage de la participativité.
——————————————————————————————————————
Sur l’Ukraine, j’aime bien le canal “Weeb Union” (en anglais, mais comme le mec est danois il a un accent qui le rend très facile à suivre pour un non-anglophone), qui relaye beaucoup d’infos Telegram - Pro-russe ou pro-ukrainiens, comme je l’ai dit - qui sont souvent les plus rapides à arriver, pour peu qu’on ait l’habitude de séparer le grain de l’ivraie. Bien sûr il a ses biais comme tout le monde, mais au moins il ne prétend pas ne pas en avoir.

Ça tient aussi à la culture des ukrainiens et des russes, pour ce qui est du conflit Hamas-Tsahal c’est beaucoup plus difficile. Raison pour laquelle j’ai pas parlé de l’hôpital, encore aujourd’hui j’ai aucune certitude sur quoi que ce soit à ce sujet, ma préoccupation c’est la paix pas la guerre, même si c’est lié.

Après, les pages institutionnelles sont intéressantes, mais plus sur du long terme. Certains “consutlants” des chaînes d’information sont intéressants, l’ennui c’est que ça oblige à mettre la main dans l’engrenage addictif qui te fait regarder des heures pour au final 10 minutes intéressantes.

Putain j’arrive pas à faire court, l’écriture aussi c’est une drogue, désolé.


“And I’d just like to say… from the bottom of my heart, I’d like to take this chance to apologize… to ABSOLUTELY NOBODY!”― Conor McGregor
“They all said I couldn’t do it… LOOK AT ME NOW!!! Level it… Pound for pound!! Headshot : DEAD!! That’s it…” ― Leon Edwards

Hors ligne

#415 20-10-2023 06:08:18

Yoyoceltik Ier
Trigger warning
Localisation: Les bords de Seine
Inscrit(e): 30-09-2019
Messages: 8 415

Re: Géopolitique etc.

Le soucis c'est que tu te positionne encore en expert de l'information alors que je n'ai pas demandé de conseils, je me débrouille déjà très bien, merci.


"Lyon 0-3 Roazhon" Yoyoceltik Ier, le 24/02/2006
Prudence sur le forum, je suis con, minable, détestable, abject et malhonnête. https://www.youtube.com/watch?v=xcv0EN3TMZ0
Et depuis peu, antisémite apparemment.

Hors ligne

#416 20-10-2023 07:28:34

Le zoreil
Membre
Localisation: La Réunion
Inscrit(e): 13-08-2023
Messages: 274

Re: Géopolitique etc.

L'actualité ne sert à rien si elle n'est pas connectée au temps long, elle n'apprend rien à personne, surtout en géopolitique.

Il y a des dynamiques long-termistes qui façonnent le monde et sa conduite, chaotique par essence puisqu'il y a beaucoup d'acteurs dans le jeu géopolitique.

Mais la logique de long terme ne varie pas, ce n'est pas la queue qui remue le chien... mais d'autres paramètres, souvent "cachés" ou méconnus.
L'actualité n'est pas là pour nous éclairer, mais plutôt pour ne pas nous permettre de comprendre les mouvements géopolitiques profonds en cours.

Avoir des connaissances historiques du monde solides, religieuses et théologiques donnent le(s) fil(s) rouge(s) de se qui se joue en ce moment, dans un temps court qui s'accélère depuis le 11/09/2001, qui était une opération de coup de maître qui a fait basculé le monde dans des nouveaux paradigmes, avec une nouvelle étape qui vient d'être franchie le 07/10.

J'évite de commenter l'actualité, qui est par nature émotive et émotionnelle et sujette à manipulation propagandiste, les dernières crises (covid-19, Ukraine, Moyen-Orient) sont assez révélatrices.

Je préfère analyser à froid, plusieurs jours, semaines après la nature des événement de l'actualité, en me posant toujours la même et lancinante question : "Cui bono ? À qui profite le crime ?", et les rattacher au temps long qui trace sa route.

Disons pour faire simple et résumer, nous sommes dans un temps eschatologique, à la fin d'une époque et à l'aube de changements et bouleversements.

Lire et s'instruire est plus important que de suivre bêtement et béatement l'actualité.

Dernière édition de: Le zoreil (20-10-2023 07:35:03)


Le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt.
Un peuple ignorant est un peuple docile car crédule.

Hors ligne

#417 20-10-2023 07:48:54

Yoyoceltik Ier
Trigger warning
Localisation: Les bords de Seine
Inscrit(e): 30-09-2019
Messages: 8 415

Re: Géopolitique etc.

Le zoreil a écrit:

Disons pour faire simple et résumer, nous sommes dans un temps eschatologique, à la fin d'une époque et à l'aube de changements et bouleversements.

biglol


Bon j'aurais au moins appris un mot ignoré de 99 % de la population, mais je me demande dans quel monde vous vivez pour croire que ce que vous dites tous les deux est simple et accessible.

Sachant qu'en plus de ça, vous n'avez pas forcément raison. Mais pour pouvoir vous contredire, il faudra déjà comprendre ce que vous dites^^

Dernière édition de: Yoyoceltik Ier (20-10-2023 07:51:20)


"Lyon 0-3 Roazhon" Yoyoceltik Ier, le 24/02/2006
Prudence sur le forum, je suis con, minable, détestable, abject et malhonnête. https://www.youtube.com/watch?v=xcv0EN3TMZ0
Et depuis peu, antisémite apparemment.

Hors ligne

#418 20-10-2023 07:55:11

Le zoreil
Membre
Localisation: La Réunion
Inscrit(e): 13-08-2023
Messages: 274

Re: Géopolitique etc.

Et pourtant ma signature devrait te guider.

Être moqué et pris pour un hurluberlu est juste un honneur et compliment venant de la part d'un ignorant. top

Dernière édition de: Le zoreil (20-10-2023 07:57:55)


Le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt.
Un peuple ignorant est un peuple docile car crédule.

Hors ligne

#419 20-10-2023 07:57:50

poupoune
Membre
Inscrit(e): 25-07-2018
Messages: 3 860

Re: Géopolitique etc.

Jack35 a écrit:
Actarus a écrit:

Eh oui malheureusement. Pareil on ne parle plus de la disparition de la jeune fille Lina...

C'est du HS mais c'est vrai que c'est dingue, tout comme le petit Emile ... roll

Plus grave encore, on ne parle plus de la disparition de Benjamin Idrac.


La place d'Espagne

Hors ligne

#420 20-10-2023 08:11:44

Yoyoceltik Ier
Trigger warning
Localisation: Les bords de Seine
Inscrit(e): 30-09-2019
Messages: 8 415

Re: Géopolitique etc.

Le zoreil a écrit:

Et pourtant ma signature devrait te guider.

Être moqué et pris pour un hurluberlu est juste un honneur et compliment venant de la part d'un ignorant. top

Ça confirme ce que je pensais biglol

La parfaite illustration de la branlette intellectuelle.

Dernière édition de: Yoyoceltik Ier (20-10-2023 08:18:39)


"Lyon 0-3 Roazhon" Yoyoceltik Ier, le 24/02/2006
Prudence sur le forum, je suis con, minable, détestable, abject et malhonnête. https://www.youtube.com/watch?v=xcv0EN3TMZ0
Et depuis peu, antisémite apparemment.

Hors ligne

#421 20-10-2023 08:16:25

Le zoreil
Membre
Localisation: La Réunion
Inscrit(e): 13-08-2023
Messages: 274

Re: Géopolitique etc.

Tu es hautain, ton idéologie chevillée au corps, tu crois tout savoir et connaître.

Tu devrais avoir plus d'humilité et en rabattre un peu, tant tu es dans l'erreur.

Instruis-toi, lis et réfléchis, tu changeras et te bonifieras avec le temps et surtout, tu finiras moins c...

Le monde n'est pas binaire, il est plus complexe et seule l'analyse permet de relier les faits pour comprendre le temps long.

Dernière édition de: Le zoreil (20-10-2023 08:18:40)


Le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt.
Un peuple ignorant est un peuple docile car crédule.

Hors ligne

#422 20-10-2023 08:20:26

Yoyoceltik Ier
Trigger warning
Localisation: Les bords de Seine
Inscrit(e): 30-09-2019
Messages: 8 415

Re: Géopolitique etc.

Quelle est mon idéologie ?

Quelle erreur ai-je faites dans mes derniers posts ?


Je suis curieux, éclaire moi mon sachant fou love


"Lyon 0-3 Roazhon" Yoyoceltik Ier, le 24/02/2006
Prudence sur le forum, je suis con, minable, détestable, abject et malhonnête. https://www.youtube.com/watch?v=xcv0EN3TMZ0
Et depuis peu, antisémite apparemment.

Hors ligne

#423 20-10-2023 08:44:40

Le zoreil
Membre
Localisation: La Réunion
Inscrit(e): 13-08-2023
Messages: 274

Re: Géopolitique etc.

Tu es très politisé à l'extrême gauche nihiliste avec toutes les tares consubstantielles qui vont avec.

Tant que tu ne t'enlèveras pas tes ouillères, tu resteras aveugle longtemps.

Ouvres-toi l'esprit, sois moins sectaire, instruis-toi et mets de la nuance dans ta prose et tes propos.

Je dirais au mot près la même chose pour les gens de l'extrême droite. top

Dernière édition de: Le zoreil (20-10-2023 08:50:51)


Le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt.
Un peuple ignorant est un peuple docile car crédule.

Hors ligne

#424 20-10-2023 09:03:36

Yoyoceltik Ier
Trigger warning
Localisation: Les bords de Seine
Inscrit(e): 30-09-2019
Messages: 8 415

Re: Géopolitique etc.

Je me demande bien ce que j'ai pu dire qui puisse faire croire que je suis très politisé à l'extrême gauche et nihiliste, et surtout quel impact ça aurait dans nos derniers échanges sur ce topic.



Les "ouillėres" oui, c'est sûrement ça le soucis biglol

C'était quoi ton ancien pseudo ? Qu'on puisse comprendre à qui on a affaire, merci smile

Dernière édition de: Yoyoceltik Ier (20-10-2023 09:04:35)


"Lyon 0-3 Roazhon" Yoyoceltik Ier, le 24/02/2006
Prudence sur le forum, je suis con, minable, détestable, abject et malhonnête. https://www.youtube.com/watch?v=xcv0EN3TMZ0
Et depuis peu, antisémite apparemment.

Hors ligne

#425 20-10-2023 09:22:04

Actarus
Modérateur
Localisation: École Clémenceau
Inscrit(e): 06-12-2014
Messages: 2 561

Re: Géopolitique etc.

La semaine dernière nous fermions le topic pour le weekend en explicitant que ça tournait au vinaigre et nous nous apercevons que nous avons le même constat. Résultat, nous fermons le topic. Mettons nous ce weekend dans le derby et nous rouvrirons lundi. Merci pour votre compréhension.


Plus on en descend, plus il y en a.

Goldorak, Alcor.

Hors ligne

Utilisateurs enregistrés en ligne dans ce sujet: 0, Invité(s): 17
[Bot] AhrefsBot (16),
[Bot] ClaudeBot

Pied de page

[ Généré en 0.028 secondes, 9 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 757.15 KiO (Pic : 814.05 KiO) ]