Stade Rennais Online - Le forum

Le forum des supporters du Stade Rennais

Vous n'êtes pas connecté.

#476 27-02-2023 14:48:01

i have a dream
Membre
Inscrit(e): 30-08-2006
Messages: 6 472

Re: [Ligue Europa - Playoffs] Stade Rennais 2 - 1 Chakhtar Donetsk

GOAREGUER a écrit:

Ceux qui ont pratiqué savent très bien que les séances de tirs au but ne sont pas le fruit du hasard ou une simple loterie, mais la résultante de plusieurs facteurs difficiles  à prévoir :

Le contexte du match , son degré de tension , la situation psychologique ou physique de chaque tireur avant le geste, sa faculté de concentration  en réussissant à faire abstraction de l'environnement ou des tentatives de déstabilisation , et enfin  sa détermination dans le geste à réaliser  sans hésitation du dernier instant, souvent fatal ...

Conditions qui ne sont pas réunies à l'entrainement ; alors s'entrainer à les frapper différemment , oui c'est indispensable, le joueur devant également étudier les spécificités du  gardien adverse pour optimiser ses chances de réussite (du genre éviter les tirs à terre moyennement appuyés contre un gardien d'envergure et bondissant comme l'ukrainien , et plutôt privilégier une "warmed")

Avoir également suffisamment de lucidité pour ne pas se porter volontaire, si on ne le "sent " pas

Après, reste la classe intrinsèque du gardien qui peut aussi faire la différence, comme le brin de réussite ou de malchance ...


Je vais me permettre de réagir car je suis un habitué du geste depuis tout gamin... alors oui, pour certains ça parait aléatoire comme geste.. moi, je vous dis non. Clairement non. C'est avant tout un geste technique, qui demande d'être travaillé.. après je suis un inconnu on ne trouvera pas mes stats sur internet, ni de vidéos me concernant pour décrire mes habitudes, ce qui me serait sans doute très préjudiciable suite à ce que je vais écrire en dessous big_smile .

Je vous dis ça car depuis 30 ans, dès que l'occasion m'en est donnée, je tire les pénos, au point que (-pourtant je joue dans une équipe de gagnants, voulant tout tiré, tout frappé.. n'hésitant pas à être pédant à souhait même s'il s'agit d'un petit pont qui ne sert pas à faire avancer le jeu..- ) à présent le coach et le capitaine me les donne à tirer... je vous explique je suis réglé comme du papier à musique. Je regarde ni le but ni le gardien. Je mets la valve du ballon vers le gardien systématiquement, je fais mes 7 pas ultras calibrés à un axe d'un pas sur la gauche. (comme si j'allais tenté une transformation au rugby) et mon élan, j'ouvre mon pied au dernier moment et tire tout le temps petit filet à droite du gardien (je suis droitier).. et je n'ai jamais raté un péno de ma vie (j'ai dû en tirer entre 20 et 30 je dirais).. et quoi qu'il arrive si un jour ça arrivait je resterai comme ça.. j'en avais discuté à une certaine époque avec Monterrubio, il m'avait dit "part du principe que si tu le tires bien au sol avec assez de puissance bien sûr, pied d'appui légèrement en amont du ballon et corps légèrement vers l'avant pour ne pas lever, au ras du poteau le gardien est pris (même à l'entraînement mon gardien qui me connaît, il enrage) . Et je n'arrive pas à me dire que je peux le manquer, je pars déjà avec l'idée qu'il est au fond.. il y a forcément de la psychologie, une force mentale.. mais à répéter et répéter inlassablement un geste, il est en toi le truc.. vous m'empêcherez pas de le penser. Je suis pas un adepte de Neymar qui fait plein de petits pas, qui joue au chat et à la souris.. c'est pas mon truc.

Après, je suis pas un grand tireur de coup franc direct, j'ai pas une frappe de mammouths, par contre je fais également les corners car je déteste quand un corner ou un coup-franc est trop court, trop long, ou pire derrière le but... j'estime là aussi que c'est une véritable occasion de but, pas question de foirer un geste qui a force d'être répété n'a rien de complexe..

Bref, c'est mon petit retour sur ce geste.. alors qu'on ne sache pas où le tireur va tirer, oui, mais qu'on ne les travaille pas trop en disant que c'est de la loterie à ce niveau, ça m'étonnerait quand même (vous m'empêcherez pas de penser que contre Paris en finale ils n'avaient pas été travaillés, car là, pour le coup, les adversaires on les connaissait, le gardien aussi, et la séance a été exceptionnelle de précisions.


2023-2024 : équipe mal constituée, trop de manques, pas assez d'envie, manque d'idées offensives, pas de refus de la défaite, le #tout donner a laissé place au #abandonner .. un beau gâchis ou comment ruiner les 5 dernières années en un Mercato inégal. GACHIS oui.

Hors ligne

Utilisateurs enregistrés en ligne dans ce sujet: 0, Invité(s): 1
[Bot] ClaudeBot

Pied de page

[ Généré en 0.025 secondes, 9 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 649.99 KiO (Pic : 675.95 KiO) ]