Stade Rennais Online - Le forum

Le forum des supporters du Stade Rennais

Vous n'êtes pas connecté.

#32701 23-10-2020 11:57:44

Pagistralement Votre
Invité

Re: Politique et questions de société

Neutre non, j'ai chialé devant ma télé comme beaucoup en écoutant les rescapés de Charlie, en voyant les images du bataclan, mais je préfère ne pas être dans l'émotion quand on parle de sujet sérieux. L'injonction à la condamnation n'a qu'un seul but : diviser ceux qui condamnent (les bons français, y compris musulmans) des autres (les mauvais, les suspects, surtout si musulmans), quon va s'empresser de signaler à quelques autorités que ce soit (même celles dun forum de foot donc). Pour moi cela n'a aucun intérêt.

Ce n'est pas moi qui dit que cest un blasphème je cite Todd. Cest juste que ce qui est caricature pour un groupe sera blasphème pour un autre.

Mais le coeur de sa citation ce n'est pas ça, le coeur c'est "dominé" . Todd est un sociologue avant tout, donc il connaît quelles franges de notre population sont musulmanes, beaucoup dans les zones périphériques des grandes villes, paupérisées, exclues socialement sinon culturellement, etc.

Tu cites les catholiques et à juste titre. Ben ils sont au contrairement prévalant dans les groupes sociologiques dominants. T'imagine qu'au plus fort des manifestations contre le mariage pour tous, ils ont su faire sortir dans la rue des centaines de milliers de personne, quand c'est pas le millions au max. La CGT même en rêve ils n'ont pas cette puissance et cette organisation.

Les cathos ont pu manifester, avec tous les débordements (oraux essentiellement, pas physiques) quil y a eu, relativement tranquillement pour défendre leur idée de société. Imagine-t-on la même tolérance si un million de musulmans manifestaient ?

Donc la clé c'est dominant / dominé dans cette phrase. Il faut lire de la sociologie pour mieux comprendre ces notions, qui font qu'un groupe dominé ira se chercher des référents culturels communs, qui lorsqu'ils sont attaqués se défendront, etc etc
Bon après je ne vais pas te cacher quil sagit ici un peu de sociologie de comptoir, le problème cest que des qu'on essaye de prendre du recul et comprendre des causes structurelles, on se fait tomber dessus.


Sinon je ne vois pas pourquoi je te traiterai de raciste, ce n'est pas trop mon truc.
Désolé pour les fautes et erreurs de relecture  (smartphone)

#32702 23-10-2020 11:58:05

Averell D
Membre
Inscrit(e): 12-06-2020
Messages: 1 112

Re: Politique et questions de société

Alors pour la partie "blasphème". Je rappelle que c'est un droit en France, au même titre que la liberté d'expression.
Ce qui crée un pseudo paradoxe:
Nous avons le droit de dire qu'il ne faut pas blasphémer voire même qu'il faudrait l'interdire alors que ce même blasphème que nous faisons fait partie intégrante de cette liberté d'expression... un peu schizophrène non?

Pour ma part la religion s'applique aux croyants seuls. Donc qu'on ne me dicte pas ce que j'ai le droit de faire ou pas sachant que je ne suis pas croyant :
Je ne suis pas chrétien j'ai donc le droit de "forniquer" hors mariage et avec contraception sans m'attirer leurs foudres.
Je ne suis pas juif, j'ai donc le droit de manger du porc et de ne pas faire shabbat.
Je ne suis pas musulman, j'ai donc le droit de blasphème sans me sentir coupable !

Il faut aussi que les religions acceptent la pluralité du monde, et je dois reconnaître que, en majorité et d'après ce que je vois (je peux me tromper n'hésitez à me le dire) c'est la religion musulmane qui compte le plus de croyants remettant en cause les droits des autres tout en réclamant pour eux tout les droits. Il y a peut-être un travail de leur part à faire.

Le prosélytisme peut aussi se faire des "modérés" (il me plaît pas ce terme) vers les plus "conservateurs".


Only pâté de lapin can judge me

Hors ligne

#32703 23-10-2020 14:25:27

ExpatR&N
Membre
Inscrit(e): 23-08-2015
Messages: 566

Re: Politique et questions de société

La liberté d'expression signifie t-elle droit à la provocation ?

En effet, comment parler du "vivre ensemble" alors que l'on se moque d'une religion suivie par des millions de Français ? Plutôt que de faire cela et creuser des divisions, il serait bien plus intelligent d'ignorer (le silence est le plus grand des mépris). Il me paraît évident que ce manque de respect le plus basique joue un grand rôle dans la situation actuelle, avant même tous les autres problèmes avancés. Tu te fous de la gueule de millions de personnes, en les blessant dans leur foi (et oui, même un Musulman pratiquant "classique" respecte son Prophète) et tu es surpris de prendre des coups ? Le manque de respect est un vrai fléau.

Vouloir reprendre en France ce qui avait été fait au Danemark (je parle des caricatures) était une connerie sans nom, complétement inadapté au contexte Français et à la diversité de sa population (ce qui est moins vrai pour le Danemark). Et prendre comme alibi la liberté d'expression/le droit au blasphème pour ne pas reconnaître qu'en fait c'était ni plus ni moins que de l'anti-religieux primaire était lâche.

Du coup, le message a été troublé et a fortement participé à faire basculer des personnes vers l'extrémisme.

Il ne faut pas se leurrer, les attentats en France ont été justifiés par tout cela (plus évidemment notre position au Proche Orient, en Libye etc). C'est exactement le discours tenu par les radicaux sur le terrain, justifiant ainsi la légalité des actes de djihads contre des citoyens innocents (qui ne le sont pas à leurs yeux car pour eux, quand on ne s'oppose pas aux actions menées par le Gouvernement contre l'islam - au sens large, celui de l'Oumma - on est aussi coupable que celui qui ordonne ces actions).

Hors ligne

#32704 23-10-2020 14:42:55

Reds of Roazhon
Membre
Inscrit(e): 09-01-2018
Messages: 1 939

Re: Politique et questions de société

Pagistralement Votre a écrit:

Neutre non, j'ai chialé devant ma télé comme beaucoup en écoutant les rescapés de Charlie, en voyant les images du bataclan, mais je préfère ne pas être dans l'émotion quand on parle de sujet sérieux. L'injonction à la condamnation n'a qu'un seul but : diviser ceux qui condamnent (les bons français, y compris musulmans) des autres (les mauvais, les suspects, surtout si musulmans), quon va s'empresser de signaler à quelques autorités que ce soit (même celles dun forum de foot donc). Pour moi cela n'a aucun intérêt.

Pourquoi parles tu d'injonction? Moi perso je n'ai pas reçu d'ordre pour condamner cet attentat comme les autres. Et comme le disent plusieurs Imams comme celui dont j'ai loué le courage dans un message précédant (plus le nom en tête désolé), le terrorisme n'a rien à voir avec la religion. Un terroriste, qu'il soit musulman, catholique, juif, bouddhiste, ou autre, ça reste un terroriste. Si dans le cas présent on parle des musulmans, c'est tout simplement car ce terroriste se revendiquait de cette religion, en criant Allah...(les ... car je ne suis pas certain du tout de l'orthographe). Je ne crois pas qu'en France on stigmatise les musulmans(à part quelques cons), mais les islamistes oui clairement et c'est normal, puisque ceux-ci ne partagent en aucun cas nos valeurs. Pour reprendre mon message précédent auquel tu n'as pas répondu, que font ces gens en France s'ils ne sont d'accord en rien avec la France libertaire?

Ce n'est pas moi qui dit que cest un blasphème je cite Todd. Cest juste que ce qui est caricature pour un groupe sera blasphème pour un autre.

Mais le coeur de sa citation ce n'est pas ça, le coeur c'est "dominé" . Todd est un sociologue avant tout, donc il connaît quelles franges de notre population sont musulmanes, beaucoup dans les zones périphériques des grandes villes, paupérisées, exclues socialement sinon culturellement, etc.

Si tu le cites c'est que tu es d'accord avec lui non, ce serait bizzard autrement. Un blasphème c'est un outrage à une religion, pour les plus radicaux des croyants. En France, de tout temps la caricature a moqué la religion catholique et on est libertaire depuis 1789.  Aujourd'hui elle "attaque" la religion musulmane et ce serait un blasphème ? Je suis désolé, mais de culture chrétienne que nous sommes, il s'agit plutôt d'une égalité entre les religions devant la caricature, et pour moi moyen supplémentaire d'intégration de cette religion dans notre société.
Que ne dirait-on pas en effet dans notre pays si seule la religion catholique avait droit à la caricature? Là encore je t'invite à répondre à mon message précédent, que font ces gens qui n'aiment pas nos valeurs chez nous si nous sommes méchants avec eux?

Tu cites les catholiques et à juste titre. Ben ils sont au contrairement prévalant dans les groupes sociologiques dominants. T'imagine qu'au plus fort des manifestations contre le mariage pour tous, ils ont su faire sortir dans la rue des centaines de milliers de personne, quand c'est pas le millions au max. La CGT même en rêve ils n'ont pas cette puissance et cette organisation.

Les cathos ont pu manifester, avec tous les débordements (oraux essentiellement, pas physiques) quil y a eu, relativement tranquillement pour défendre leur idée de société. Imagine-t-on la même tolérance si un million de musulmans manifestaient ?

Là je remarque un petit défaut chez toi, tu dévies du sujet langue  . J'en ai aussi bien sûr, tu en trouveras aussi certains chez moi c'est évident.


Donc la clé c'est dominant / dominé dans cette phrase. Il faut lire de la sociologie pour mieux comprendre ces notions, qui font qu'un groupe dominé ira se chercher des référents culturels communs, qui lorsqu'ils sont attaqués se défendront, etc etc
Bon après je ne vais pas te cacher quil sagit ici un peu de sociologie de comptoir, le problème cest que des qu'on essaye de prendre du recul et comprendre des causes structurelles, on se fait tomber dessus.

Tout dans la vie a un rapport dominant/dominé, de ton taf aux lois en passant par les rapports sexuels que tu peux avoir avec ta(ton) partenaire, et cela ne doit pas être un problème en soit si respect mutuel et acceptation de la chose. Si des gens d'autres valeurs (qu'ils soient musulmans ou pas) que les nôtres, arrivent dans notre pays, il est évident qu'ils seront à ranger dans la catégorie des dominés car moins nombreux. Et si ces mêmes personnes acceptent les valeurs du pays hôte, qui leur donne au passage les mêmes avantages que les autres citoyens, alors tout devrait bien se passer. Hors avec une frange de la population musulmane, ce n'est pas le cas. Du coup on fait quoi avec elle?

PS : de loin je préfère te lire maintenant que ce que j'ai pu voir antérieurement.

@Expat : pas du tout d'accord avec toi pour une fois! Il ne faudrait pas caricaturer la religion musulmane ça cela les blessé? Que doivent dire les autres religions alors? Le problème c'est la compréhension du mot caricature, qui relève seulement en principe de la moquerie dans le bon sens du terme, et donc sans méchanceté. D'ailleurs pourquoi des caricatures seraient méchantes avec les religions, puisque toutes appellent au respect de la vie d'autrui et à la paix?

Dernière édition de: Reds of Roazhon (23-10-2020 15:02:30)

Hors ligne

#32705 23-10-2020 15:15:07

Averell D
Membre
Inscrit(e): 12-06-2020
Messages: 1 112

Re: Politique et questions de société

ExpatR&N a écrit:

La liberté d'expression signifie t-elle droit à la provocation ?

En effet, comment parler du "vivre ensemble" alors que l'on se moque d'une religion suivie par des millions de Français ? Plutôt que de faire cela et creuser des divisions, il serait bien plus intelligent d'ignorer (le silence est le plus grand des mépris). Il me paraît évident que ce manque de respect le plus basique joue un grand rôle dans la situation actuelle, avant même tous les autres problèmes avancés. Tu te fous de la gueule de millions de personnes, en les blessant dans leur foi (et oui, même un Musulman pratiquant "classique" respecte son Prophète) et tu es surpris de prendre des coups ? Le manque de respect est un vrai fléau

Et ceux qui crient au blasphème ne pouraient-ils pas ignorer les caricatures ?
Quand un raciste fait une blague idiote sur quelqu'un qui n'est pas de son ethnie/foi/couleur, je lui fait éventuellement remarquer que ce n'est pas de bon goût et c'est tout, je vais pas le frapper et excuser les gens qui l'ont fait.
Et pour grandir un peu d'auto dérision ne fait pas de mal, mais donc pour ces intégristes on ne peut pas, on à pas le droit de remettre en cause quoi que ce soit par rapport à leur religion ?

Respecter son prophète ne veut pas dire tuer celui qui l'a représenté, et respecter la vie comment ça se passe ?

J'ai toujours trouvé que les religions étaient une insulte profonde aux grands esprits qui nous ont précédés, mais je ne me sens pas insulté personnellement....

Bref le vivre ensemble ne veut pas dire non accepter de subir celui qui crie le plus à l'ignominie, mais aussi savoir accepter chez l'autre ce qui nous dérange, et dans le cas de figure précis qui nous intéresse, ça va souvent dans le même sens.

Pour préciser ma pensée, mon analyse est locale et non globale.


Only pâté de lapin can judge me

Hors ligne

#32706 23-10-2020 15:41:55

mahef
banni

Re: Politique et questions de société

Ce qui me semble assez gravissime, c’est qu’on puisse utiliser cet acte ignoble pour changer la loi française en interdisant le blasphème. On tuerait une deuxième fois notre professeur.
La loi est assez compréhensible :  « en France, il est possible d’insulter une religion, ses figures et ses symboles", mais "il est en revanche interdit d’insulter les adeptes d’une religion". (Institut Montaigne)

Avec ces caricatures, ce ne sont pas les musulmans qui sont raillés. Plus que vouloir demander aux français de se taire, il me semblerait plus opportun de travailler sur le sens de la liberté d’expression, avec ses avantages et ses inconvénients. On ne doit certainement pas céder du terrain aux terroristes ...

Dernière édition de: mahef (23-10-2020 15:42:31)

#32707 23-10-2020 16:30:14

ExpatR&N
Membre
Inscrit(e): 23-08-2015
Messages: 566

Re: Politique et questions de société

Je vous entends et cela fait sens, mais seulement avec notre vision à nous... Et c'est bien là le problème.

Le Prophète est un homme clé dans la religion musulmane, les images de lui sont illicites/interdites. Et cela est respecté, y compris parmi les pratiquants "lambdas". Donc le fait de le représenter et en plus de façon satirique a choqué une majorité de Musulmans. L'ajout de la mention "C'est dur d'être aimé par des cons" n'a pas arrangé l'affaire (et perso, je trouve cela complétement con comme texte, sous-entendant que les Musulmans sont des cons...).

Il se trouve qu'en France, il y a une partie de la population qui est Musulmane, la majorité de ces personnes ont été choquées et l'ont mal vécu. On peut se moquer sans tomber dans l'insulte (même si cela est autorisé, il faut faire preuve d'intelligence de situation parfois). Ceux qui ont diffusés ces caricatures n'ont pas pris en compte les risques, pour eux et pour leurs compatriotes à l'étranger qui se sont fait prendre à partie (montrant ainsi une forme d'égoïsme).

Et très sincèrement, pour avoir revu dernièrement le documentaire sur le procès Charlie suite à la parution de ces caricatures, et les arguments avancés à l'époque pour justifier le fait d'avoir creuser un peu plus le fossé entre Musulmans et les autres (car c'est bien de cela dont il s'agit), j'étais abasourdi. J'ai vu des gens imbus d'eux-mêmes, engoncer dans leurs certitudes et sans aucune empathie pour l'autre (à part des phrases convenues). Bref, des nihilistes.

Bien évidemment, cela ne justifie en rien leurs morts.

Encore une fois, le "vivre ensemble" commence par le respect de l'autre, de ses croyances, de ses opinions et on se doit alors d'agir de façon réfléchie dans son rapport avec l'autre (c'est pas parce que quelque chose est autorisé qu'on est obliger de le faire, surtout si cela va blesser autrui).

Rien ne justifie ces attentats comme rien ne justifie d'insulter quelqu'un sur sa foi et ses symboles.

@mahef : qui est insulté alors ? les radicaux ? si c'est le cas, prendre le Prophète (respecté par TOUS les Musulmans) pour le faire est complétement imbécile et montre une méconnaissance de cette religion. Cela a au contraire pousser vers eux des gens qui n'y pensaient pas avant.

Dernière édition de: ExpatR&N (23-10-2020 16:33:20)

Hors ligne

#32708 23-10-2020 17:13:37

Averell D
Membre
Inscrit(e): 12-06-2020
Messages: 1 112

Re: Politique et questions de société

Je rappelle qu'à une époque ne pas croire en dieu était un blasphème.... donc je ne sais pas qui doit faire évoluer son paradigme...

Edit : a une époque l'héliocentrisme où le darwinisme relevait du blasphème.

Dernière édition de: Averell D (23-10-2020 17:22:01)


Only pâté de lapin can judge me

Hors ligne

#32709 23-10-2020 17:26:28

mahef
banni

Re: Politique et questions de société

Caricaturer, ce n'est pas insulter, je reprenais un texte de l'Institut Montaigne.

On a la chance d'être dans un pays où la liberté d'expression existe, ou le blasphème n'est pas interdit. Plutôt que de faire taire les gens, il me semblerait plus opportun d'afficher avec force et courage qu'on a le droit de caricaturer les religions en France, toutes les religions, sans manquer de respect à ceux qui les pratiquent. Communiquer ... communiquer ... communiquer .. Il faut ré affirmer avec force la place de la laïcité dans notre société, dans nos écoles. Je lis avec stupéfaction l'interview d'une directrice d'école, dont le nombre d'enfants de confession musulmane est très important. Entre l'interdiction des bonbons dans les classes (à cause de la gélatine de porc), certains mots interdits ("écrire comme un cochon"), les demandes répétées de mettre du halal à la cantine, il y a une volonté pour certains (heureusement très minoritaires) de faire rentrer la religion dans nos écoles, dans nos associations sportives, ...
Les lois françaises, notre école, ne doivent pas changer à cause des religions.

Si on interdit les caricatures, c'est quoi la suite ?

#32710 23-10-2020 18:01:16

futur ex-débutant
Membre
Inscrit(e): 06-02-2018
Messages: 1 930

Re: Politique et questions de société

mahef a écrit:

Ce qui me semble assez gravissime, c’est qu’on puisse utiliser cet acte ignoble pour changer la loi française en interdisant le blasphème. On tuerait une deuxième fois notre professeur.
La loi est assez compréhensible :  « en France, il est possible d’insulter une religion, ses figures et ses symboles", mais "il est en revanche interdit d’insulter les adeptes d’une religion". (Institut Montaigne)

On est border line et pour moi quand même dans une insulte des adeptes : c'est une personne dessinée...
Si on caricature la stade rennais on sera peut être moins passif si elle est imagé par un spectateur auquel on s'identifie... Bref tout ces morts et divisions sont moches... Vivement une belle victoire ce soir. C'était agréable de vous lire aujourd'hui. Chacun voit de sa fenêtre et pour moi on ne peut résoudre un probleme issu des besoins capitalistes et issus de ces flux dans un territoire appartenant à un monde qui se veut ouvert où les inégalités et dominance sont exacerbées


Veux encourager EDOUARDO CAMAVeNdre, JEREMise bOKU, FAITOUT MAliA$$e, YAgN GBOH€urO la saison prochaine...

Hors ligne

#32711 23-10-2020 18:27:27

ExpatR&N
Membre
Inscrit(e): 23-08-2015
Messages: 566

Re: Politique et questions de société

@mahef : oui, sauf que quand tu écris "C'est dur d'être aimé par des cons", tu tombes dans l'insulte. Bien sûr que l'on peut caricaturer, mais sans insulter qui que ce soit. Sinon, tu t'exposes à des représailles, non pas parce que tu as caricaturé mais parce que tu as été insulté (la frontière est fine, clairement).

Il faut comprendre l'impact que cela peut avoir (la preuve, dans ce cas de figure, c'était mondial) et les éventuelles conséquences. Bref, être plus "humain" et moins tartuffe (je parle de ceux qui font de la provocation pour de la provocation et qui en font leur fond de commerce, pas de toi bien évidemment).

@fed : +1

Hors ligne

#32712 23-10-2020 18:30:54

EmilieB
banni
Inscrit(e): 24-02-2019
Messages: 769

Re: Politique et questions de société

Je suis une athée matérialiste. Je revendique le droit au blasphème et je refuse une laïcité à l'anglo-saxonne.

L'islam est une belle connerie comme les autres religions. Hors de questions de se soumettre et de laisser l'islam politique gagner du terrain.

Hors ligne

#32713 23-10-2020 18:37:35

mahef
banni

Re: Politique et questions de société

Sauf erreur de ma part, les caricatures montrées par Samuel Paty ne contenaient pas d’insultes. Et on va vu les conséquences derrière ... le pb n’est pas les insultes dans les caricatures, mais les caricatures tout court.

Dernière édition de: mahef (23-10-2020 18:40:56)

#32714 23-10-2020 18:53:54

Averell D
Membre
Inscrit(e): 12-06-2020
Messages: 1 112

Re: Politique et questions de société

EmilieB a écrit:

Je suis une athée matérialiste. Je revendique le droit au blasphème et je refuse une laïcité à l'anglo-saxonne.

L'islam est une belle connerie comme les autres religions. Hors de questions de se soumettre et de laisser l'islam politique gagner du terrain.

C'est marrant, quand je lis tes post je t'imagine un peu comme Daria (dessin animé éponyme) mais plutôt d'accord.


Only pâté de lapin can judge me

Hors ligne

#32715 23-10-2020 19:12:55

tomolivier
Membre
Inscrit(e): 27-09-2011
Messages: 330

Re: Politique et questions de société

ExpatR&N a écrit:

La liberté d'expression signifie t-elle droit à la provocation ?

En effet, comment parler du "vivre ensemble" alors que l'on se moque d'une religion suivie par des millions de Français ? Plutôt que de faire cela et creuser des divisions, il serait bien plus intelligent d'ignorer (le silence est le plus grand des mépris). Il me paraît évident que ce manque de respect le plus basique joue un grand rôle dans la situation actuelle, avant même tous les autres problèmes avancés. Tu te fous de la gueule de millions de personnes, en les blessant dans leur foi (et oui, même un Musulman pratiquant "classique" respecte son Prophète) et tu es surpris de prendre des coups ? Le manque de respect est un vrai fléau.

Vouloir reprendre en France ce qui avait été fait au Danemark (je parle des caricatures) était une connerie sans nom, complétement inadapté au contexte Français et à la diversité de sa population (ce qui est moins vrai pour le Danemark). Et prendre comme alibi la liberté d'expression/le droit au blasphème pour ne pas reconnaître qu'en fait c'était ni plus ni moins que de l'anti-religieux primaire était lâche.

Du coup, le message a été troublé et a fortement participé à faire basculer des personnes vers l'extrémisme.

Il ne faut pas se leurrer, les attentats en France ont été justifiés par tout cela (plus évidemment notre position au Proche Orient, en Libye etc). C'est exactement le discours tenu par les radicaux sur le terrain, justifiant ainsi la légalité des actes de djihads contre des citoyens innocents (qui ne le sont pas à leurs yeux car pour eux, quand on ne s'oppose pas aux actions menées par le Gouvernement contre l'islam - au sens large, celui de l'Oumma - on est aussi coupable que celui qui ordonne ces actions).

Message lunaire et anti laïque
Ségolène Royal, sors de ce corps !
https://www.marianne.net/politique/ni-m … la-laicite

Hors ligne

#32716 23-10-2020 19:13:42

EmilieB
banni
Inscrit(e): 24-02-2019
Messages: 769

Re: Politique et questions de société

Averell D a écrit:

C'est marrant, quand je lis tes post je t'imagine un peu comme Daria (dessin animé éponyme) mais plutôt d'accord.

Une partie de mon entourage me compare aussi à Daria Morgendorffer.

Hors ligne

#32717 23-10-2020 19:16:06

Averell D
Membre
Inscrit(e): 12-06-2020
Messages: 1 112

Re: Politique et questions de société

A noter que c'est loin d'être un reproche.. wink


Only pâté de lapin can judge me

Hors ligne

#32718 23-10-2020 19:17:50

EmilieB
banni
Inscrit(e): 24-02-2019
Messages: 769

Re: Politique et questions de société

C'est même un compliment.

Hors ligne

#32719 23-10-2020 19:24:50

futur ex-débutant
Membre
Inscrit(e): 06-02-2018
Messages: 1 930

Re: Politique et questions de société

J'ai l'impression qu'il n'y a aucun pratiquant qui s'exprime hors je pense que la vision d'un croyant qui voit sa vie ordonnée par sa croyance est forcément différente.
Et comparer avec les autres religions est mauvais vu qu'elles n'ont pas les mêmes histoires de notre société occidentale et notre pays qui se veut laïque. Les catholiques apprennent depuis bien plus longtemps à y vivre...
Expat s'exprime avec tout ce qu'il voit du monde et je trouve sa voie intéressante.
La chasse aux sorcières lancée par l'église est d'un autre temps mais qui étaient tuées : des femmes qui donnaient la vie, guérissaient ou émancipées...
Chocs de culture, intégration compliquée (impossible de ce rapport à la vie?) mauvaise mondialisation, société qui croit en un mauvais développement, le vivant un objet, la terre une appartenance pour avoir et non être...
La politique une grande mascarade et la plus grande anarque du siècle ce qui découle malheureusement sur ma définition de la démocratie et liberté.

Vraiment du mal à me situer avec toutes les libertés qui bougent. L'organisation de la société n'est pas humaine...

Dernière édition de: futur ex-débutant (23-10-2020 19:25:59)


Veux encourager EDOUARDO CAMAVeNdre, JEREMise bOKU, FAITOUT MAliA$$e, YAgN GBOH€urO la saison prochaine...

Hors ligne

#32720 23-10-2020 19:33:50

ExpatR&N
Membre
Inscrit(e): 23-08-2015
Messages: 566

Re: Politique et questions de société

@mahef : je faisais référence à celles de Charlie Hebdo, les "initiales". Celles montrées par Mr Paty, je ne les connais pas. Son assassinat reste néanmoins une résultante de l'affaire initiale.

@tomolivier : ça tombe bien, je ne pratique aucune religion. Mais je m'y intéresse dans le cadre de mon job (notamment l'Islam car c'est avec eux que je dois négocier sur le terrain). Quand à la laïcité, faut il rappeler que ce n'est pas contre la pratique religieuse mais bien une séparation entre ces religions et l'Etat (là, ça devient chaud avec les Salafs). Accepter une mosquée, une église, un temple hindou ou une synagogue n'a rien à voir avec la laïcité. Lunaire en quoi ?

@EmilieB : c'est juste être mesuré qui est important, pour améliorer le "vivre ensemble". Après la provocation reste possible - car pas interdite - mais faut pas être surpris des conséquences. Et faut savoir aussi que ceux qui pratique une religion ont la même vision de toi que toi d'eux.

Merci fed, c'est exactement cela. C'est la connaissance et le dialogue franc et sans tabou qui manque en fait, des 2 côtés (même si ils nous connaissent bien mieux que nous les connaissons).

Dernière édition de: ExpatR&N (23-10-2020 19:36:00)

Hors ligne

#32721 23-10-2020 19:40:32

Gros
Membre
Inscrit(e): 19-09-2018
Messages: 127

Re: Politique et questions de société

ExpatR&N a écrit:

"C'est dur d'être aimé par des cons" n'a pas arrangé l'affaire (et perso, je trouve cela complétement con comme texte, sous-entendant que les Musulmans sont des cons...).

C'est quand même problématique cette façon de toujours stigmatiser et amalgamer tous les musulmans.

Non Charlie Hebdo n'a jamais sous entendu que les musulmans sont des cons. Ya pas l'ombre d'un débat. il n'ont jamais dit ou sous entendu ça.

Il n'y a que dans des esprits tordus comme le tiens qu'on peut penser un truc pareil.

Vous essayez de systématiquement associer musulmans radicaux et musulmans dans la même phrase pour qu'on ne puisse jamais critiquer le radicalisme islamique. On vous voit venir maintenant.

C'est quoi le souci? une histoire de repentance vis à vis de la colonisation? Une façon d'aider des mecs qui sont contre le système donc après tout dans le même camp? Essayez de faire votre introspection, il doit y avoir une raison profonde pour laquelle vous les défendez comme ça.

Hors ligne

#32722 23-10-2020 19:54:58

futur ex-débutant
Membre
Inscrit(e): 06-02-2018
Messages: 1 930

Re: Politique et questions de société

Je suis peut être à l'ouest dans ma vision mais même si cet acte odieux est commis sous couvert intégriste je trouve qu'il est davantage à comparer aux tueries dans les lycées au États Unis qu'à Charlie hebdo ou bataclan... Ces derrières sont des actes préparés par des personnes préparés endoctrinées militarisées  pour commettre une attaque.
Le tchetchène est en réaction...


Veux encourager EDOUARDO CAMAVeNdre, JEREMise bOKU, FAITOUT MAliA$$e, YAgN GBOH€urO la saison prochaine...

Hors ligne

#32723 23-10-2020 19:56:56

ExpatR&N
Membre
Inscrit(e): 23-08-2015
Messages: 566

Re: Politique et questions de société

Ben si, cela peut être interprété comme cela, désolé les mots ont un sens. Faire dire au Prophète "C'est dur d'être aimé par des cons", tu es musulman, tu le prends comment ?

Pour le reste, je t'engage à relire certains de mes posts, je ne fais justement pas l'amalgame musulmans/musulmans radicaux, bien au contraire.
Je côtoies les 2 (et même les 3 si on considère les non pratiquants) dans mon job et crois bien que je suis en mesure de faire la différence.

Le reste est sans objet, sache juste que tu es à côté de la plaque me concernant, et bien même.

Hors ligne

#32724 23-10-2020 20:17:01

Averell D
Membre
Inscrit(e): 12-06-2020
Messages: 1 112

Re: Politique et questions de société

Est-ce écrit dans les textes qu'on ne peut pas avoir de recul et d'auto dérision en étant croyant ?


Only pâté de lapin can judge me

Hors ligne

#32725 23-10-2020 20:29:23

EmilieB
banni
Inscrit(e): 24-02-2019
Messages: 769

Re: Politique et questions de société

futur ex-débutant a écrit:

Le tchetchène est en réaction...


Juste que le tchétchène n'avait pas la même logistique que ses petits camarades...
C'est le même genre de cinglés.

Hors ligne

Utilisateurs enregistrés en ligne dans ce sujet: 0, Invité(s): 3
[Bot] ClaudeBot,
[Bot] bingbot (2)

Pied de page

[ Généré en 0.283 secondes, 9 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 752.49 KiO (Pic : 809.28 KiO) ]