Stade Rennais Online - Le forum

Le forum des supporters du Stade Rennais

Vous n'êtes pas connecté.

#23026 06-06-2017 17:46:31

Créac'h Team
Membre
Inscrit(e): 23-07-2016
Messages: 6 499

Re: Politique et questions de société

Cf mon édit, le cadre reste quand même celui de la loi non ?

Accord d'entreprise : définition
L'accord d'entreprise résulte d'une négociation entre les délégués syndicaux et l'employeur
Il vise à adapter les règles générales prévues par le Code du Travail aux besoins  spécifiques d'une société.
L'accord d'entreprise, contrairement à l'accord collectif, peut proposer des dispositions moins favorables aux salariés qu'un accord concernant un champ territorial ou professionnel plus large. Cela comporte tout de même des limites. Les dispositions de l'accord d'entreprise ne doivent pas être contraires à ce qui est indiqué dans l'accord de branche. Elles ne peuvent pas non plus être défavorables aux salariés en matière de minima sociaux (impossible par exemple de payer en dessous du Smic un salarié dans le cadre d'un accord de branche, protection sociale complémentaire, mutualisation des fonds de la formation professionnelle, utilisation du CPF (compte personnel de formation).

Hors ligne

#23027 06-06-2017 17:49:38

Dark.City
Invité

Re: Politique et questions de société

Le souci étant que justement Macron veut que l'accord d'entreprise ne soit pas nécessairement plus favorable que le code du travail. Et il supplanter ait et et le code du travail et que l'accord de branche ou la convention collective

#23028 06-06-2017 18:18:03

Pedro Menezio
Skinhead bigoudi
Inscrit(e): 31-05-2016
Messages: 4 127

Re: Politique et questions de société

Clowny a écrit:

Alors que ce qui te caractérise c'est la nuance et la finesse d'analyse big_smile

Pardon, mille fois pardons, je t'en conjure, ô Immanence lactée, grand Maître de la Pâte Divine et Boloniaise, Fulgurance de l'Esprit, toi qui condescends parfois, de tes sublimes hauteurs, à venir nous lâcher une phrase, voire deux, toujours des plus fines, argumentées et impeccables, ô Splendeur, écrivais-je, merci de nous accorder, Majesté furonculaire, un peu de ce temps qu'on imagine si précieux, où ton écriture unique se consacre sûrement à des sujets tellement hauts, dans des sphères "journalistiques" que nous ne pouvons pas même soupçonner (lesquelles, de sphères, d'ailleurs, oui, où pouvons-nous vous lire, Sublime Éminence, dans des journaux privés qui vivent avec des subventions de l'Etat, ou dans des feuilles plus alternatives et hors système ?) nous, écrivais-je derechef, pauvres, si humbles, culturellement haillonneux, tous juste alphabétisés, mais si fiers lorsque tu descends du Walhalla donner des bons points à l'un, des mauvais à l'autre... nous en remercions chaque jour le Seigneur, et à genoux sur des règles de fer

Cependant, Majesté, tu n'as toujours pas répondu à mes demandes réitérées en 2016 de propositions réelles, concrètes, de ce que toi tu ferais pour que ça marche, la France ? tu avais écrit "oui, j'y pense, je suis dessus", mais en fait, que pouic.
Simplement, des petites phrases de ci, de là, pas toujours très fines (genre : "oh, les mecs, lui, il a été là, c'est un faf, attention, houlà, ça s'annonce bien ce quinquennat, il risque d'y avoir des mesures de droite", tu m'étonnes, c'est le fondement du programme et il y a des mecs de droite au gouvernement, tu nous en apprends des trucs dis donc), désolé de te l'écrire, ô Immense Scribouillard de l'éternelle Sagesse crypto-marxiste.

mais continue je t'en supplie c'est trop bon


L'humanité sera véritablement heureuse lorsque le dernier capitaliste aura été pendu avec les tripes du dernier gauchiste.

Hors ligne

#23029 06-06-2017 18:25:35

KantBZH
Membre
Localisation: Alcoolik Lorientis Park
Inscrit(e): 21-10-2014
Messages: 10 349

Re: Politique et questions de société

Pedro Menezio a écrit:

lorsque tu descends du Walhalla donner des bons points à l'un, des mauvais à l'autre...

Oh ben non! C'est moi ça normalement! Alors, déjà, je vais plus être modo mais en plus je ne suis même plus le colleur de gommettes. Tout fout l'camp.

Mais bon, le topic se passera de vos escarmouches. Je suis encore modo. Pour le moment. Merci les gars. smile


• Champion MPG et pas que dans son cœur • Grand vainqueur de débats du soir • Pianiste sur un clavier AZERTY • Accident waiting to happen • Ado attardé • Twitter

Hors ligne

#23030 06-06-2017 18:28:31

Bob Senoussi
Mind the gap
Localisation: Saint-Misère
Inscrit(e): 21-02-2012
Messages: 8 839

Re: Politique et questions de société

Donc, Creac'h, depuis 1 an tu défends la Loi Travail + la position de Macron sans avoir saisi le point d'achoppement, celui qui dit que les accords d'Entreprise seront souverains face à la Loi?


PM : Tu te rends compte que tu te réjouis que Macron nous fasse crédit de 300€ par an au prix de la suppression des allocs chômage et sécu?
Fais gaffe, tu me fais de plus en plus penser à ces ex-68ards qui sont devenus les plus verreux des libéraux.
Au fait, c'est qui qui devient un vieux con?


"Comment diable un homme peut-il se réjouir d'être réveillé à 6h30 du matin par une alarme, bondir hors de son lit, avaler sans plaisir une tartine, chier, pisser, se brosser les dents et les cheveux, se débattre dans le trafic pour trouver une place, où essentiellement il produit du fric pour quelqu'un d'autre, qui en plus lui demande d'être reconnaissant pour cette opportunité ?"
Bukowski

Hors ligne

#23031 06-06-2017 18:30:25

Pedro Menezio
Skinhead bigoudi
Inscrit(e): 31-05-2016
Messages: 4 127

Re: Politique et questions de société

Promis Kant, c'était autant pour le plaisir d'écrire que par esprit belliqueux.
smile
Bobby, euh,... c'est quoi cette parano de "la suppression des allocs chômage et de la sécu" ?
big_smile
sinon, des imbéciles à gôche j'en connais une chiée plus quinze AU MOINS
SMACK
j'attends Nico pour surenchérir à la traîtrise (c'est à la mode) et Tomolivier pour les gros mots, mais pas ce soir les chéris, je vais au théâtre (ce truc de bobos)

Dernière édition de: Pedro Menezio (06-06-2017 18:37:25)


L'humanité sera véritablement heureuse lorsque le dernier capitaliste aura été pendu avec les tripes du dernier gauchiste.

Hors ligne

#23032 06-06-2017 19:55:23

Bob Senoussi
Mind the gap
Localisation: Saint-Misère
Inscrit(e): 21-02-2012
Messages: 8 839

Re: Politique et questions de société

Oups, toutes mes confuses, je voulais bien entendu parler des "cotisations", pas des allocs.

Pour le vieux con, c'est juste en réponse à un de tes fumeux message dans lequel tu nous qualifiait ainsi, nous les gôchisses.
J'ai simplement retourné le miroir.

Ah, et puis pour redécouvrir le Pôle Emploi à travers mes compagnons de formation une dizaine d'années après l'avoir quitté, je suis effaré par la propagation de la politique du chiffre en son sein.
On ne cherche plus du boulot aux chômeurs, on cherche avant tout à les sortir des bilans.

Dernière édition de: Bob Senoussi (06-06-2017 19:58:44)


"Comment diable un homme peut-il se réjouir d'être réveillé à 6h30 du matin par une alarme, bondir hors de son lit, avaler sans plaisir une tartine, chier, pisser, se brosser les dents et les cheveux, se débattre dans le trafic pour trouver une place, où essentiellement il produit du fric pour quelqu'un d'autre, qui en plus lui demande d'être reconnaissant pour cette opportunité ?"
Bukowski

Hors ligne

#23033 06-06-2017 19:56:00

Créac'h Team
Membre
Inscrit(e): 23-07-2016
Messages: 6 499

Re: Politique et questions de société

@ bob Senoussi oui je maintien ce que j'ai dit et oui j'étais favorable à la 1ère version de la loi El khomri

par ailleurs il ne faudrait peut être pas dire n'importe quoi, d'accord il y a la campagne legislative, d'accord c'est normal de ne pas être d'accord avec le président mais il y a des limites à la désinformation.

"Nous permettrons de négocier au plus près du terrain. Le Code du travail définit un socle de droits et de règles (durée légale du travail, salaire minimum, égalité professionnelle...), qui continuera de s'imposer aux entreprises. Au-delà, la primauté sera donnée aux accords d'entreprise sur les accords de branche."

extrait du programme d'EM

Hors ligne

#23034 06-06-2017 20:01:12

Dark.City
Invité

Re: Politique et questions de société

Sauf que Macron cite les chantiers STX où justement pour des "raisons exceptionnelles" les acquis du code du travail avaient été remis en cause.
Ce qui est drôle c'est que tu es le premier crea'ch c'est que tu es sceptique sur tous les candidats et programmes sauf Macron qui dirait la vérité sur tout.

Macron a déclaré vouloir inverser la hiérarchie des normes donc cela veut dire nécessairement que le code ne devient plus le référent légal.

#23035 06-06-2017 20:21:00

Nicopicolo
Goodfella Benfiquista
Localisation: Capitale du Groland
Inscrit(e): 11-03-2011
Messages: 15 140

Re: Politique et questions de société

Pierre Menes a écrit:

  j'attends Nico pour surenchérir à la traîtrise (c'est à la mode)

lol

Je fais ça par MP avec mon PM d'amour.

On ne va pas déballer notre harmonieuse vie de couple tel un vulgaire petit Macron.  mrgreen


Jeune coupable et libre car jamais dans la tendance mais toujours dans la bonne direction.  SCRED CONNEXION

Hors ligne

#23036 06-06-2017 22:42:21

Créac'h Team
Membre
Inscrit(e): 23-07-2016
Messages: 6 499

Re: Politique et questions de société

Ce qui est drôle Darky c'est que tu fais exactement ce que tu me reproches...

Je m'appuie sur le programme d'un candidat pour dire que je suis d'accord, tu vas piocher des extraits d'interview à droite à gauche pour critiquer...je ne suis pas sur d'avoir bien comprit ton argumentaire... en gros les salariés de STX aurait du laisser leur boite couler et vendre leur savoir faire c'est ça ?

pendant la campagne tu critiquais tous les candidats dont B Hamon d'ailleurs quand c'était la campagne du PS, au premier tour, puis au deuxième...après tu dis que finalement tu es d'accord sur l'essentiel sauf sur le RU, mais que bon si j'insiste pour critiquer le RU à la limite tu pourrais faire des efforts pour le défendre et puis bon c'était la mesure phare de ton ex nouveau candidat donc bon pas le choix, on rentre dans le rang et on va au charbon quitte a dire l'inverse de ce que l'on pense, ou en tout cas de ce que l'on pensait 3 semaines avant...

alors j'ai vraiment un soucis de cohérence peut être, mais pour les leçons là, tu repasseras.

Quand je dis depuis des mois que je suis d'accord en grande partie avec le programme d'E Macron, je l'ai soutenu et tu le sais très bien depuis la fin de l'année dernière et je ne vois pas, pour l'instant ce qu'il aurait dit ou fait qui me ferait douter dans mon soutien. il fait ce qu'il  dit, j'étais d'accord avec ce qu'il a dit, pas sur tout, mais sur l'essentiel. si demain il veut aller plus loin que son programme notamment au niveau économique là il y aura matière à rediscuter de si je suis toujours d'accord ou pas. Je ne dis pas qu'il dit la vérité, chacun dit sa vérité, enfin j'espère... mais il faut croire que j'ai à peu près la même logique que lui dans pas mal de domaine


PS : si je suis premier tant mieux, mais hormis au MPG je ne vois pas trop où... smile

Hors ligne

#23037 06-06-2017 22:48:55

Dark.City
Invité

Re: Politique et questions de société

Je suis cohérent. Je répète encore que si j'ai soutenu Hamon c'est parce qu'il avait remporté la primaire et que militant PS je suis donc je respecte le suffrage et je fais sa campagne. En tant que citoyen ce n'est pas ma ligne politique. Je sépare strictement les deux. Militant c'est comme un job, t'es pas toujours en accord avec tes responsables mais tu les suis ou tu t'en vas. Est ce clair ou faut il te le répéter encore ? C'est cela qui est compliqué avec les macroniens, c'est de la politique sans concept, sans idée, sans philosophie donc c'est difficile de communiquer.
Mais j'y pense pendant la campagne tu ne disais aimer Macron finalement que par défaut car il n'y avait pas meilleur. Puis tu as dit que tu avais fait sa campagne et désormais tu compares ta conduite à la mienne. Etrange.

Non Je ne dis pas que STX aurait du laisser couler la boite bien que quand tu te renseignes un peu tu remarques qu'elle n'était pas proche d'une faillite à court terme. Je dis juste que prendre une mesure qui est censée préserver les acquis sociaux en citant un exemple qui demande des sacrifices c'est une contradiction qui atteste ce que je dis. L'exemple des 35 heures est frappant. Il déclare qu'il faut les remettre en cause, puis au cours du débat à 11 il déclare que non mais veut que l'accord d'entreprise soit référent. Fillon lui dit cela revient donc au même que de les supprimer et en cela c'est triste mais il a raison. En fait Il est stipulé dans son projet qu'en effet les 35 heures ne seront plus nécessairement le temps de travail légal minimal à temps plein car ce temps plein sera décidé par accord d'entreprise mais qu'il sera le point de démarrage des heures sup. Sauf que la majo des heures sup est laissée à discrétion de cet accord d'entreprise.


Comme dit bob et cela me fait sourire aussi tu soutiens une mesure que tu n'as pas comprise. Donc bon...

Ah et pas de darky merci on n'est pas potes.

Dernière édition de: Dark.City (06-06-2017 22:57:11)

#23038 07-06-2017 01:04:57

Micka35
Europa Chibre
Localisation: Le Berry
Inscrit(e): 29-06-2015
Messages: 1 013

Re: Politique et questions de société

Si vous avez pas compris que les libéraux veulent détruire notre modèle social on peut rien faire pour vous.

Justement avec la loi qu'ils préparent ils vont modifier la loi, les syndicats n'auront plus la capacité de porter la parole puisqu'il y aura les référendum d'entreprise à l'initiative du patron (cf ce qui s'est passé à Smart). L'objectif c'est de casser le CDI, décider dans l'entreprise de la négociation du CDD, possiblement négocier les salaires à la baisse (disparition du SMIC ?). Le but de la loi est de faciliter les plans sociaux (qui n'ont rien de sociaux), permettre aux grandes boîtes de virer plus de gens sans raisons évidentes. Avec la loi El Khomri il est possible de faire un plan social si les chiffres de la boîte sont en baisse sur un trimestre ! La loi travail 2 ira plus loin.

Et qu'est-ce que c'est le cadre de la loi quand les patrons ne la respectent pas ? Je connais des gens qui ont signé leur contrat de travail alors qu'il y avait des clauses illégales ... Faut arrêter, le patronat (je parle pas des mecs qui créent une petite boite) profite du fait que les gens soient moins syndiqués, qu'ils ignorent leurs droits pour faire passer des trucs dégueulasses !

Pour moi, croire que tout va bien aller avec ce genre de réformes c'est de la naïveté. On va forcément faire plus de pauvres, on va créer plus de travailleurs précaires. Si le chômage baisse (si ô miracle il baisse) je parie mes couilles que le nombre de pauvres augmentera !


Moi ça me fait rire, je connais des juristes en droit social, et en dehors des belles phrases que sort les gouvernement les "mais non vous avez mal compris" en fait c'est tout les pro loi travail qui ne comprennent pas la loi. On verra quand tout le texte sera sorti (on nous dit encore "mais non c'est pas le vrai texte"), on décortiquera tout. Vous verrez.

D'ailleurs avec leur réforme du système éducatif ils veulent détruire l'école publique en permettant aux directeurs d'école de fixer les salaires et de recruter les profs (concurrence entre établissements top ). Vous ne voyez pas ce qu'ils font ? Ils détruisent le système public en mettant l'hôpital, l'Ecole, la Police, la Justice, dans un état déplorable ! Et les gens nous dise "Macron a un bon programme d'éducation", etc ... facepalm La majorité des votants de Macron ne comprennent pas ça. On va mettre fin à notre système de retraite pour passer à la retraite par capitalisation facepalm facepalm facepalm
Derrière les beaux discours, la langue de bois, la gueule d'ange c'est la dérégulation complète, le néo-libéralisme sauvage qui détruit tout depuis des années.

Quand je vois tous les macronnistes sur internet qui agissent comme les footix d'un club de foot ça me révolte... Ici on a plus des macronnistes qui essayent de donner des arguments c'est déjà mieux...

En tout cas faudra pas se plaindre après.


"La guerre des classes existe, c'est un fait, mais c'est la mienne, la classe des riches, qui mènent cette guerre et nous sommes en train de la remporter" - Warren Buffet (25 mai 2005)

Hors ligne

#23039 07-06-2017 08:44:27

Créac'h Team
Membre
Inscrit(e): 23-07-2016
Messages: 6 499

Re: Politique et questions de société

Dark.City a écrit:

Ah et pas de darky merci on n'est pas potes.

Ah mince, je pensais que tu avais compris la référence...
Si tu veux être respecté, respectes de ton coté...
Et ça commence par le pseudo, comme c'est loin d'être la première fois que tu fais le coup... mais j'oubliais que l'humour pour dire les choses, il faut qu'en face la personne soit également de bonne composition...
dommage
facepalm

Le problème sur le projet de loi, c'est qu'entre le programme, ce qui est dit, ce que l'on fait dire... et ce que certains veulent comprendre... il y a un monde...
Donc je répète, j'étais d'accord sur le programme et je le suis toujours.
Dans le programme il est indiqué qu'il n'étais pas question de revenir sur les 35H et encore moins sur le smic comme bases légales.
Le reste c'est la propagande par rapport aux législatives comme vous l'aviez déjà fait pendant les présidentielles, ce qui vous rapproche de plus en plus de JL Mélenchon mais bon ça ce n'est sans doute plus qu'une question de temps pour que vous l'assumiez complètement.

Dernière édition de: Créac'h Team (07-06-2017 08:59:57)

Hors ligne

#23040 07-06-2017 09:14:58

Dark.City
Invité

Re: Politique et questions de société

Pas de la propagande suffit de regarder l article de Libé qui publie les documents de travail de Penicaud.

J'ai pas parle de respect juste dit que l'on est pas potes.

Dernière édition de: Dark.City (07-06-2017 09:15:31)

#23041 07-06-2017 09:22:00

Créac'h Team
Membre
Inscrit(e): 23-07-2016
Messages: 6 499

Re: Politique et questions de société

Non, c'est moi qui parle de respect...!

et là tu es reparti à parler d'articles sortis dans un journal...

moi j'attends les faits, le syndicat majoritaire qui lui travaille directement avec le gouvernement dit être vigilent mais qu'il y a une base de dialogue...

j'ai le droit d'attendre le texte pour le critiquer... et critiquer ceux qui émettent un avis sur du supposé...

Si tu veux un comparatif avec le Stade, critiquer une future loi en fonction de ce qui sort en ce moment dans la presse, c'est un peu, toute proportion gardée, comme critiquer le mercato rennais en fonction de ce qui sort en ce moment  dans les médias...

Dernière édition de: Créac'h Team (07-06-2017 09:30:26)

Hors ligne

#23042 07-06-2017 09:53:10

Rossoneri
Danzé is God
Inscrit(e): 28-08-2006
Messages: 19 376
Site Web

Re: Politique et questions de société

Creac'h Team a écrit:

par ailleurs il ne faudrait peut être pas dire n'importe quoi, d'accord il y a la campagne legislative, d'accord c'est normal de ne pas être d'accord avec le président mais il y a des limites à la désinformation.

"Nous permettrons de négocier au plus près du terrain. Le Code du travail définit un socle de droits et de règles (durée légale du travail, salaire minimum, égalité professionnelle...), qui continuera de s'imposer aux entreprises. Au-delà, la primauté sera donnée aux accords d'entreprise sur les accords de branche."

extrait du programme d'EM

Toute la subtilité est dans le "au-delà". Évidemment que Macron ne veut pas supprimer le salaire minimum et qu'il y aura un "socle de droits" qui s'imposeront en cas d'absence d'accord d'entreprise. Néanmoins ce qu'il veut faire, dans la continuité de la loi de MEK, est de permettre à l'accord d'entreprise d'être moins favorable au salarié que l'est la loi.

Par exemple, dans la loi de MEK, un accord d'entreprise peut acter le fait que les heures supplémentaires sont payés 10% de plus et non plus 25% (ou 50%) de plus comme prévu dans la loi. Macron propose lui que les accords d'entreprise puissent décider des choses concernant le contrat de travail.

Très concrètement une entreprise pourra décider qu'elle peut renouveler 10 fois un CDD (et non 2 maximum comme prévu dans la loi), pourra définir elle même les critères qui lui permettront de justifier un licenciement économique ou le seuil auquel elle doit proposer un PSE à ses salariés. Tout ça n'est pas le "socle de droits", mais dans le "au-delà".

Alors oui s'il n'y a pas d'accord d'entreprise, la loi (ou l'accord de branche) s'impose à l'entreprise. Mais dans un pays avec 10% de chômage il est illusoire de penser que la négociation se fait d'égal à égal entre le chef d'entreprise et les salariés. On peut également craindre que ces accords d'entreprise dérégulent des secteurs d'activité entiers.

Imagine tu es chef d'entreprise. Leader sur le marché. La loi telle qu'elle est te convient très bien, tu as bien compris que des salariés bien traités sont des salariés productifs. Néanmoins ton principal concurrent conclue un accord d'entreprise qui le rend hyper-compétitif en matière de cout. Tu fais quoi ?

On risque d'assister à un dumping social généralisé, qui se traduira peut-être par une baisse du chômage, mais surtout par une hausse de la précarité et de la pauvreté. C'est un choix de société. Voter Macron dimanche (enfin pour les inconnus qui ont eu le droit de mettre leur photo à côté de celle de Macron sur les affiches), c'est voter pour cette société la.


No one likes us, no one likes us, no one likes us...
WE DON'T CARE !
We are Roazhon, super Roazhon ! We are Roazhon, from Breizh !

Hors ligne

#23043 07-06-2017 10:00:07

Dark.City
Invité

Re: Politique et questions de société

Creac'h Team a écrit:

Non, c'est moi qui parle de respect...!

et là tu es reparti à parler d'articles sortis dans un journal...

moi j'attends les faits, le syndicat majoritaire qui lui travaille directement avec le gouvernement dit être vigilent mais qu'il y a une base de dialogue...

j'ai le droit d'attendre le texte pour le critiquer... et critiquer ceux qui émettent un avis sur du supposé...

Si tu veux un comparatif avec le Stade, critiquer une future loi en fonction de ce qui sort en ce moment dans la presse, c'est un peu, toute proportion gardée, comme critiquer le mercato rennais en fonction de ce qui sort en ce moment  dans les médias...

C'est vrai que les procès d'intention c'est respectueux. Tu as le droit d'attendre si tu veux. Du coup j'ai le droit de ne pas avoir à attendre que l'eau bout pour retirer la main. Je te laisse te bruler. Enfin peut être que tu auras la chance que cette loi ne te concerne pas.

#23044 07-06-2017 10:19:31

KantBZH
Membre
Localisation: Alcoolik Lorientis Park
Inscrit(e): 21-10-2014
Messages: 10 349

Re: Politique et questions de société

Le problème étant qu'on a tous les mains attachées les uns aux autres et qu'on se brulera finalement tous. A la chaine. Certains plus tard que d'autres du coup, certes. Et ces derniers ne font que se dire que, "pour le moment, tout va bien" car ils n'ont pas encore entendu leur voisin direct hurler et se couvrir de Biafine.

Et merci Rosso, ton message est tout de même vachement plus clair et même pédagogique que tout le vomi contre-productif anti-Macron habituel (pas forcément ici d'ailleurs).


• Champion MPG et pas que dans son cœur • Grand vainqueur de débats du soir • Pianiste sur un clavier AZERTY • Accident waiting to happen • Ado attardé • Twitter

Hors ligne

#23045 07-06-2017 10:28:24

Micka35
Europa Chibre
Localisation: Le Berry
Inscrit(e): 29-06-2015
Messages: 1 013

Re: Politique et questions de société

Rossoneri a écrit:
Creac'h Team a écrit:

par ailleurs il ne faudrait peut être pas dire n'importe quoi, d'accord il y a la campagne legislative, d'accord c'est normal de ne pas être d'accord avec le président mais il y a des limites à la désinformation.

"Nous permettrons de négocier au plus près du terrain. Le Code du travail définit un socle de droits et de règles (durée légale du travail, salaire minimum, égalité professionnelle...), qui continuera de s'imposer aux entreprises. Au-delà, la primauté sera donnée aux accords d'entreprise sur les accords de branche."

extrait du programme d'EM

Toute la subtilité est dans le "au-delà". Évidemment que Macron ne veut pas supprimer le salaire minimum et qu'il y aura un "socle de droits" qui s'imposeront en cas d'absence d'accord d'entreprise. Néanmoins ce qu'il veut faire, dans la continuité de la loi de MEK, est de permettre à l'accord d'entreprise d'être moins favorable au salarié que l'est la loi.

Par exemple, dans la loi de MEK, un accord d'entreprise peut acter le fait que les heures supplémentaires sont payés 10% de plus et non plus 25% (ou 50%) de plus comme prévu dans la loi. Macron propose lui que les accords d'entreprise puissent décider des choses concernant le contrat de travail.

Très concrètement une entreprise pourra décider qu'elle peut renouveler 10 fois un CDD (et non 2 maximum comme prévu dans la loi), pourra définir elle même les critères qui lui permettront de justifier un licenciement économique ou le seuil auquel elle doit proposer un PSE à ses salariés. Tout ça n'est pas le "socle de droits", mais dans le "au-delà".

Alors oui s'il n'y a pas d'accord d'entreprise, la loi (ou l'accord de branche) s'impose à l'entreprise. Mais dans un pays avec 10% de chômage il est illusoire de penser que la négociation se fait d'égal à égal entre le chef d'entreprise et les salariés. On peut également craindre que ces accords d'entreprise dérégulent des secteurs d'activité entiers.

Imagine tu es chef d'entreprise. Leader sur le marché. La loi telle qu'elle est te convient très bien, tu as bien compris que des salariés bien traités sont des salariés productifs. Néanmoins ton principal concurrent conclue un accord d'entreprise qui le rend hyper-compétitif en matière de cout. Tu fais quoi ?

On risque d'assister à un dumping social généralisé, qui se traduira peut-être par une baisse du chômage, mais surtout par une hausse de la précarité et de la pauvreté. C'est un choix de société. Voter Macron dimanche (enfin pour les inconnus qui ont eu le droit de mettre leur photo à côté de celle de Macron sur les affiches), c'est voter pour cette société la.

top

De toute façon on verra quand tu seras publié. Je note que même les "macronnistes" ne font pas confiance aux médias lol

C'est facile de nier l'évidence et de se dire que Macron il est gentil, de sortir le programme de campagne... Sauf que ça n'amène en rien 100% de confiance au gouvernement ! Regarde l'écart entre ce qu'avait promis Hollande et le résultat, la loi Travail elle était pas dans le programme ! Et Macron était ministre de l'économie ! Il disait vouloir aller plus loin que la loi Travail...

Au bout d'un moment faut ouvrir les yeux. Tous les travailleurs risquent de le payer très chèrement ! Et cela va aboutir à une baisse généralisée des salaires du fait de la concurrence avec comme leitmotiv une délocalisation si les travailleurs ne veulent pas baisser leurs salaires !


"La guerre des classes existe, c'est un fait, mais c'est la mienne, la classe des riches, qui mènent cette guerre et nous sommes en train de la remporter" - Warren Buffet (25 mai 2005)

Hors ligne

#23046 07-06-2017 10:29:11

Dark.City
Invité

Re: Politique et questions de société

L'abandon de la règle de la favorabilite c'est le seul souci.

#23047 07-06-2017 11:11:06

yoyoceltik
Invité

Re: Politique et questions de société

KantBZH a écrit:

Et merci Rosso, ton message est tout de même vachement plus clair et même pédagogique que tout le vomi contre-productif anti-Macron habituel (pas forcément ici d'ailleurs).

Je confirme, merci pour cet argumentaire Rosso, je le réutiliserai smile

#23048 07-06-2017 12:22:22

Créac'h Team
Membre
Inscrit(e): 23-07-2016
Messages: 6 499

Re: Politique et questions de société

@Mika Non effectivement la loi travail n'était pas dans le programme de F Hollande, sinon j'aurais voté pour lui... mais aurait-il été élu...?
Mais au fait pourquoi a t'il bien pu faire cette loi qui n'était pas dans son programme et dont il savait que cela allait le rendre très impopulaire auprès de son électorat traditionnel...?

Rosso, ok ton argumentaire est bien construit et intéressant. Evidemment que personnellement je mesure les dangers potentiels.
encore une fois on  en connait pas encore précisément le cadre de la loi...

deuxième point, tu sembles considérer que tout devrait se négocier au niveau national et passer par la loi ? donc soit on fait des lois à rallonge comme d'habitude ou tout le monde s'y perd, soit on considère qu'une entreprise d'un même secteur à Paris ou dans le Cantal c'est la même chose, elle a les mêmes problématiques ?
Je ne sais pas si avec la  nouvelle loi les entreprises pourront continuer à renouveler 10 fois un CDD ce que je sais c'est que c'était déjà le cas avant la loi El Khomri...
Mais tout ça se négocie(ra) au cœur de l'entreprise, en fonction de ses problématiques et avec les partenaires sociaux.
Je comprends plus trop... les partenaires sociaux on peut leur faire confiance ou pas ? Ils essayent de négocier au mieux pour défendre les salariés ou ça a changé parce maintenant c'est E Macron... ?
Ah non c'est vrai, c'est beaucoup mieux  quand c'est fait avec les grands représentants qui peuvent décréter une grève nationale dans tout le pays si on n'accède pas à leur requête, tout bloquer pour faire reculer le gouvernement, bien mettre en avant cette « victoire sociale » en vu des prochaines élections syndicales...
Et vive la démocratie !
Je n'ai rien contre les syndicats soit dit en  passant, ils sont utiles, il en faut. J'ai été moi même syndiqué et représentant dans des instances syndicales, c'est juste que je n'ai pas forcément la même définition de l'action syndicale par rapport à certains...

"Imagine tu es chef d'entreprise. Leader sur le marché. La loi telle qu'elle est te convient très bien, tu as bien compris que des salariés bien traités sont des salariés productifs. Néanmoins ton principal concurrent conclue un accord d'entreprise qui le rend hyper-compétitif en matière de cout. Tu fais quoi ?"
Réponse rapide... Tu fais ce que la plupart de CE fond dans ce cas, tu te démarques, notamment en faisant de la meilleur qualité et en communiquant dessus et si malgré cela ton chiffre d'affaire continue de baisser tu négocies avec tes représentants de personnels pour essayer de trouver une solution.
mais effectivement je suis d'accord, il n'y a pas  de solution miracle. Cependant ton exemple loi Macron ou pas loi Macron ça existe déjà avec par exemple le rachat par le concurrent d'une autre grosse entreprise du secteur qui lui permet de réduire ses couts et faire des économies d'échelles.

Tu préfères qu'on l'on reste à un niveau élévé de chomage, supérieur à 10 % et que l'on dise « bah c'est comme ça ».  On préfère avoir des chômeurs bien payés que des salariés trop peu payés c'est ça ? Pendant que nos voisins eux tendent à nouveau vers le plein emploi...
Il vaut surement mieux 12 % de chomeurs et puis bah quand on ne pourra plus payer le chomage à tout ce monde et que notre dette aura explosée on verra pour faire différemment...on taxera plus ceux qui emploi... parce que bon c'est eux les méchants qui ont l'argent... 
Quand tu parles à un entrepreneur qui veut faire évoluer son entreprise et qu'il te dit "j'aimerai embaucher mais le risque est trop grand par rapport au profit potentiel...j'ai de quoi l'embaucher pour 3 ans mais après...?" quand le mec refuse des commandes parce qu'il est au max... et que du coup tu te prends la tête pour trouver un maçon, un plaquiste, un bandeur... pour faire les travaux dans les 6 mois... tu te dis qu'il y a un problème quelque part... et qu'il est grand temps de faire quelque chose !

Je ne voterais pas pour un candidat EM etant donné qu''il n'y en a pas dans ma circo... et de toute façon je vote en fonction des programmes, donc pas systématiquement pour un parti et encore moins quand c'est à l'échelle locale comme pour cette élection. Mais si tu veux tout savoir si c'était le cas je serais bien embêté puisque j'ai deux  candidats qui se déclarent pour la majorité présidentielle... en regardant bien de plus près, il y a en tout petit le sigle LR/UDI sur une des affiches et sur l'autre rien mais bon député sortant avec étiquette PS...

Le renouvellement d'une partie de nos représentants en fait c'est mal ? Il faut mieux un gars qui exerce son mandat depuis plus de 20 ans... mais au moins on le connaît... ?

Dernière édition de: Créac'h Team (07-06-2017 12:27:14)

Hors ligne

#23049 07-06-2017 12:38:08

yoyoceltik
Invité

Re: Politique et questions de société

Cette élection n'a rien de local, les député-es n'ont aucun impact sur la circonscription dans laquelle ils ou elles sont élu-es. Leur rôle est de voter les lois et contrôler le gouvernement.

#23050 07-06-2017 13:07:10

DaNutz
Membre
Localisation: Dans un nuage de fumée...
Inscrit(e): 20-03-2011
Messages: 2 359

Re: Politique et questions de société

Creac'h Team a écrit:

Tu préfères qu'on l'on reste à un niveau élévé de chomage, supérieur à 10 % et que l'on dise « bah c'est comme ça ».  On préfère avoir des chômeurs bien payés que des salariés trop peu payés c'est ça ? Pendant que nos voisins eux tendent à nouveau vers le plein emploi...
Il vaut surement mieux 12 % de chomeurs et puis bah quand on ne pourra plus payer le chomage à tout ce monde et que notre dette aura explosée on verra pour faire différemment...on taxera plus ceux qui emploi... parce que bon c'est eux les méchants qui ont l'argent...

Tu te rends comptes de ce que tu dis ? Je traduis, à ma façon certes : "Autant que tout le monde devienne misérable".
T'as regardé les propositions des autres candidats au fait ? Parce qu'ils ne disent pas "Bah c'est comme ça". Là on a un nivellement vers le bas pour tous les français, enfin tous... Il y en a qui vont échapper à ça et qui vont bien s'en sortir.
Donc je reformule, on a un nivellement vers le bas des conditions de vie de tous les travailleurs, au profit des entreprises et des patrons. Parce que je sais pas pour toi, mais moi j'y crois pas trop aux accords d'entreprises favorables aux employés, je pense pas que les patrons demanderont aux salariés s'ils veulent que leurs salaires soient augmentés de 10% ou s'ils veulent obtenir des jours de congés supplémentaires.
D'ailleurs, "Accord salarial", je me trompe peut-être mais il ne sera pas question de limiter les revenus des actionnaires ou des grands patrons.

De plus, comme ça a été dit par d'autres, une baisse des chomeurs OK, mais pour les personnes sans-emplois, c'est à voir. Vu que les radiations des droits de cotisation seront elles aussi facilitées. Et en plus, comment une entreprise qui est en difficulté, qui du coup propose aux salariés de faire des concessions pour la sauver, pourrait en parallèle embaucher plus de monde ?
Et quid d'une entreprise en difficulté, qui a des chiffres qui repartent à la hausse suite à un accord d'entreprise ? Ils vont revenir ensuite aux salaires en vigueur avant l'accord ? On a vu Total pendant la crise, qui supprimait des postes "par anticipation", alors qu'ils faisaient des bénéfices record, tu les crois dotés d'une morale sociale et salariale ?

Creac'h Team a écrit:

Quand tu parles à un entrepreneur qui veut faire évoluer son entreprise et qu'il te dit "j'aimerai embaucher mais le risque est trop grand par rapport au profit potentiel...j'ai de quoi l'embaucher pour 3 ans mais après...?" quand le mec refuse des commandes parce qu'il est au max... et que du coup tu te prends la tête pour trouver un maçon, un plaquiste, un bandeur... pour faire les travaux dans les 6 mois... tu te dis qu'il y a un problème quelque part... et qu'il est grand temps de faire quelque chose !

C'est un mauvais exemple ça, il s'agit des métiers pour lesquels il y a plus d'offres d'emplois que de demandes, en ce sens la loi travail n'y changera rien. Pour les travaux temporaires, il y a déjà le CDD. Et dis-moi comment tu souscris à un emprunt immobilier, si tu es susceptible d'être viré du jour au lendemain, ou que ton salaire baisse de façon conséquente ? Déjà d'une part, il faut que la banque l'accepte, et même dans ce cas, comment fais-tu, lorsque tu te seras fait renvoyé, pour payer ?

Creac'h Team a écrit:

Le renouvellement d'une partie de nos représentants en fait c'est mal ? Il faut mieux un gars qui exerce son mandat depuis plus de 20 ans... mais au moins on le connaît... ?

Le problème dans ce cas n'est pas le renouvellement, le problème est par qui. Des ex-dirigeants d'entreprises du CAC40 ou des célébrités (Hulot, Flessel... Ahem), et même dans ce dernier cas, on avait déjà eu Douillet comme Ministre des sports. Et pour finir, les conseillers de Macron, ceux sur qui je suppose il s'appuie pour définir une ligne directrice, sont (très) loin d'être nouveaux. Si c'est pour renouveler des pantins...


Où est-ce que le pays perd le plus d'argent ? Les évasions fiscales, et/ou les aides sans contreparties obligatoires aux entreprises (ou banques lors de la crise de 2008 par exemple) qui, on s'en rend compte justement, n'effectuent pas les changements pour lesquels elles ont reçues l'aide en question.
Quelles sont les lois prévues à ces effets ?
Nan on préfère voter des lois pour limiter les avantages des salariés, qui bossent donc, et qui font leur part. Limiter les avantages des chômeurs, parce qu'un petit nombre profite de cette situation. Toujours pas de loi pour interdire les spéculations, alors que c'est justement ce qui a amené la crise. Toujours pas de loi contre les parachutes dorés ou les revenus des actionnaires des grosses entreprises qui augmentent encore et toujours. Justement une loi pour que les reventes d'actions soient encore moins fiscalisées.

Dernière édition de: DaNutz (07-06-2017 13:23:17)


L'ouverture d'esprit ne se limite pas toujours à une fracture du crâne.
"Plus on est de fous, mieux on évite la camisole." Oxmo Puccino

Hors ligne

Utilisateurs enregistrés en ligne dans ce sujet: 0, Invité(s): 2
[Bot] ClaudeBot,
[Bot] bingbot

Pied de page

[ Généré en 0.272 secondes, 9 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 800.92 KiO (Pic : 873.82 KiO) ]