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Et zut, O2 page..
Bon, y'a du monde pour parler de l'affaire JM-Lepen ? Personne pour remarquer que tout ceci n'est que pure stratégie "d'images" ? Mais je suis bien d'accord "Enfermez Jean-Marie et libérez Marie-Jeanne"
Dernière édition de: White-Pierrow (11-05-2015 12:12:22)
Je pense que sous couvert de donner la contradiction au FN, on en voit des représentants tous les jours dans les media jusqu'à la nausée. Ménard, Philippot, Le Pen père et fille, la petite dernière, les nouveaux maires, Collard. S'il y avait une instance régulatrice de l'audio-visuel (digne de ce nom), elle interviendrait!
La meilleure attaque, c'est la défense! (proverbe français)
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La Réforme du collège déchaine les passions, c'est juste incroyable. En tous cas, moi qui la suis depuis le début, je suis de tout cur derrière ceux qui se battent pour la mener à bien.
La haine de ceux qui sont "contre" suffit à me faire penser que cette réforme est juste.
Beaucoup d'arguments là dedans. Sauf qu'il se trouve que ceux qui sont contre ne sont pas forcément de droite et ne sont pas forcément haineux. Voilà un article que je trouve intéressant et qui montre bien ce qui cloche dans cette réforme du point de vue des profs :
http://www.lejdd.fr/Societe/Education/J … -PS-732696
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Pour quelle raisons aurait je dû argumenter au juste ? Ce n'était pas le but de mon commentaire.
ton lien est intéressant, pour se faire une idée des inquiétudes de ceux qui son contre pour le moment.
Pour le moment oui, car la réforme est en construction, et contrairement à ce que certaines personnes ont l'air de penser, le dialogue est là.
tiens, voici un autre article clowny :
http://www.liberation.fr/societe/2015/0 … ur_1311727
et encore un autre
http://www.lemonde.fr/idees/article/201 … _3232.html
Dernière édition de: Salaün (18-05-2015 22:16:55)
La Réforme du collège déchaine les passions, c'est juste incroyable. En tous cas, moi qui la suis depuis le début, je suis de tout cur derrière ceux qui se battent pour la mener à bien.
La haine de ceux qui sont "contre" suffit à me faire penser que cette réforme est juste.
C'est léger comme argumentation! Les gens qui sont contre, comme tu dis sont simplement motivés par l' idée d'un collège qui serait à l'abri des expérimentations dont les enfants les plus fragiles seront les cobayes: culte de l'évaluation, une évaluation de plus en plus grillagées, ou les profs passeront leur temps à mettre des croix pour des enfants dont les comportements seront (sont déjà) itemisés à l'infini! Comme le disait Mona Ozouf, on ferait mieux d'aider les profs à ne pas dépenser toute leur énergie à essayer d'obtenir le silence dans leurs cours!
Dernière édition de: Un autre supporter (18-05-2015 22:45:38)
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Pour quelle raisons aurait je dû argumenter au juste ? Ce n'était pas le but de mon commentaire.
En fait si tu n'argumentes pas, ton avis perd de son interet...
J'ai suivi les réforme de très très loin, et je trouvais ça plutôt nul comme réforme. Du coup ça m'aurait intéressé d'avoir ton avis favorable.
Personnellement le seul truc que j'ai cru comprendre c'est que les choix vont désormais être réduits, notamment en langues. Et je trouve ça dommage de ne plus permettre d'apprendre une troisième langue des la 6e comme je l'ai fait. Je suis même plus "intégriste" des langues et j'aimerais qu'elles soient enseignées au primaire de façon bi/trilingue.
Dernière édition de: FLG (19-05-2015 02:32:47)
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Sur le fond j'suis d'accord FLG mais si déjà on enseignait (bien) une langue étrangère... On est complètement largué au niveau de l'anglais comparé aux autres pays de l'UE... Tant qu'on cherchera à autant protéger la francophonie, c'est voué à l'échec malheureusement.
Dernière édition de: Stringer Stanfield Little (19-05-2015 02:44:11)
We have been considered many things: A city in decay, a city in distress and without hope.
However we have never given up and we never say die. We are born fighters, we rise from the ashes. We are a community that believes in our future despite whatever anyone throws against us.
WE ARE DETROIT!
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faites comme moi, intéresser vous aux articles de spécialistes, qu'ils soit "pour" ou "contre", et faites vous votre opinion. Ce n'est pas moi le spécialiste, je suis juste un citoyen lambda.
Si vous ne lisez même pas ces articles que j'ai partagés au dessus, vous ne lirez pas plus mes tentatives d'argumentations.
Mesurette qui n'empirera rien mais n'améliorera rien non plus.
Mais qui fera encore des dégâts dans l'opinion que le quidam a du corps enseignant.
• Champion MPG et pas que dans son cœur • Grand vainqueur de débats du soir • Pianiste sur un clavier AZERTY • Accident waiting to happen • Ado attardé • Twitter •
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Mercedes Erra, une pubarde qui se permet de donner des leçons d'éducation aux profs, décidément, rien ne nous sera épargné!
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Ce papier est une blague, pondu par quelqu'un qui n'a aucune connaissance de l'enseignement, qui est riche à millions et fout ses gosses au privé, et qui pense qu'en enlevant les classes élitistes le niveau moyen va augmenter. Mais, comme elle dit, "le classement Pisa nous invite à remonter le niveau moyen exigible". Voyez-vous le classement de la France est important.
La réforme du collège c'est bien gentil, mais quand les gamins arrivent en 6e et ne savent pas lire, ne savent pas qui est Napoléon, et ne savent pas faire les opérations d'addition à deux chiffres, qu'est-ce qu'un "cours interdisciplinaire" va lui apporter?
L'Éducation Nationale, certes elle n'a pas beaucoup évolué, et sans doute qu'il faudrait qu'elle progresse. Mais pourquoi le Certificat d'Étude que mes grands-parents ont passé est aujourd'hui du niveau seconde? Pourquoi est-ce que les gamins, quand on leur demande pourquoi ils n'ont pas travaillé leur leçon, ils répondent qu'ils "avaient pas envie", et quand leurs parents sont convoqués, ils disent que c'est pas grave, que de toute façon il ira en CAP le gamin, ou à l'usine, et que de toute façon apprendre c'est pas son truc? A un moment donné, les profs ils font ce qu'ils peuvent. Si les parents désertent derrière, ils ont pas trop de pouvoir.
Enfin bref, je comprends pas comment quelqu'un de complètement ignorant sur le sujet peut-il publier une tribune dans un grand journal et faire comme si son opinion avait quelque valeur. Quelle vanité... Moi j'y connais rien à la pub, je vais pas aller lui donner des leçons sur la meilleure manière de faire son travail, si?
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Bon on n'en sait rien d'où elle met ses gosses quand même, si? Même si j'avoue avoir tiqué en regardant son domaine d'origine... C'est toujours plus facile quand on n'a aucun (mais alors aucun) souci à se faire pour ses gosses parce qu'on a les moyens de leur offrir toute l'éducation dont ils auraient besoin à la carte grâce à notre chéquier.
Concernant la réforme en elle même, je me suis pas mal informé, notamment auprès de mes collègues (pour encore un mois) et amis enseignants, et au final, c'est comme d'hab un coup d'épée dans l'eau, un truc qui ne changera absolument rien sinon foutre le bordel dans l'organisation administrative des établissements et des rectorats. Il y aurait tellement de choses à faire pour améliorer l'EN (relation enseignants/parents effectivement, refonte de l'administration et notamment des inspecteurs, retour de la carte scolaire, bien entendu baisse du nombre d'élèves par classe, retravailler la formation des profs, place des contractuels etc etc etc...) mais pour cela il faudrait une vraie réflexion de fond, une réflexion qui aille de pair avec un vrai projet de société, qui prendrait un vrai temps de consultation, que ce que propose NVB au final, bah c'est juste pour dire "j'ai fait un truc". Et puis comme d'hab, le nerf de la guerre, c'est qu'il n'y a pas assez de pognon, alors monter des réformes avec des bouts de ficelle, c'est jamais évident.
Du coup, je suis un peu déçu par le mouvement d'aujourd'hui et des raisons de la mobilisation (ou alors la couverture faite par les médias n'a pas restitué correctement les revendications), parce que l'objectif devrait être plus de manifester à chaque fois pour la même chose, imposer un projet monté par les acteurs de l'enseignement, et qu'on arrête de nous casser les pieds avec des choses insignifiantes telles que le latin et le grec, la vision des Lumières dans le programme d'histoire et tutti quanti.
Sinon, j'avais hésité à le regarder (connaissant Lordon), mais on m'a dit que c'était accessible, et effectivement j'ai pu suivre sans trop de souci de compréhension les débats, alors je vous conseille de prendre une petite heure trente pour écouter débattre Lordon et Piketty chez Taddéi. Ou quand on s'écoute parler et qu'on arrête avec les polémistes de merde ça se passe quand même beaucoup mieux. Même Sorman m'a paru sympathique. Et au moins on a trois points de vue qui sont clairement explicités. Lordon / Piketty / Sorman, choisissez votre poulain (même si les deux premiers sont finalement d'accord sur beaucoup de choses, malgré tous les efforts de Lordon pour tenter de prouver le contraire).
Moi je vote Piketty.
Jorge Sampaoli : "Une fois, j'étais avec une femme dans un bar. On a parlé toute la nuit, on a ri, flirté, je lui ai offert des verres. Et puis vers 5 heures du matin, un type est arrivé, l'a prise par le bras et l'a emmenée aux toilettes pour lui faire l'amour avant de partir avec elle. Mais ce n'est pas grave, puisque j'avais eu l'essentiel de la possession cette nuit-là."
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Ce discours sur l'EN que tu tiens, je reste persuadé qu'il est largement partagé. Pourquoi n'arrive-t-on plus à faire passer les messages réfléchis dans ce pays? Si tu n'as pas un avis tranché et polémique, on ne t'entend pas. Point.
Mais le plus important là-dedans c'est...
mes collègues (pour encore un mois)
Genre définitivement ou juste pour cause de mutation?
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Non, mais vous êtes au courant que la relation parents/professeurs est justement au coeur de cette réforme ?
Que la formation des profs l'est tout autant ?
Que la consultation est loin d'être terminé ?
J'ai l'impression que n'avez lu que des bribes...
PS : je suis d'accord avec vous sur un truc, c'est le recrutement des profs pour permettre la réduction des effectifs des classes. Après il faut avoir le courage de le financer et de se faire traiter de gauchistes par le patronat (et le peuple français manipuler par les idée patriotique d'un "grand" pays souverain) qui lui, préfère que le gouvernement mette ses billes en faveur de la compétitivité des entreprises.
Dernière édition de: yoyoceltik (20-05-2015 10:26:37)
Il y a en effet pas mal d'intox, de contre-vérités ou d'approximations dans le débat public autour de cette réforme. Moi j'ai quelques réserves de fond sur la philosophie de cette réforme (plus "pédagogiste" que "républicaine" pour vulgariser un peu tout ça), mais alors que je lis qu'elle supprime l'apprentissage des langes alors que justement la LV2 sera dès la 5eme ou quand je vois chaque corporation de prof défendre sa matière et ses demi-heures sans jamais penser à l'intérêt de l'élève, ça me fout hors de moi. Un peu comme pour la réforme des rythmes scolaires.
Ce n'est pas la réforme du siècle, et elle n'a jamais eu l'ambition de l'être. D'ailleurs quand je vois le "bordel" pour une réforme comme celle-ci, je crois qu'une réforme du siècle sur ce sujet sera totalement impossible. Il faut y aller progressivement :
- Rétablir la formation des professeurs supprimée par la droite : check
- Rétablir les 80 000 postes de professeurs supprimés par la droite : check
- Réformer l'école primaire, ses programmes et ses rythmes : check
- Réformer le collège, ses programmes et son organisation : quasi-check
Il y a surement des choses à redire sur ces sujets. Mais on ne pourra pas dire qu'ils n'ont pas été traité. Et ils ont été traité après concertation. Tout le monde est d'accord pour dire que l'éducation dysfonctionne dans notre pays, je trouve ça plutôt bien qu'un gouvernement prenne ce sujet à bras le corps en évitant (en plus) de foutre toute l'éducation nationale dans la rue.
No one likes us, no one likes us, no one likes us...
WE DON'T CARE !
We are Roazhon, super Roazhon ! We are Roazhon, from Breizh !
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Non mais réformer ne veut en soit rien dire, on peut checker la liste si c'est mal fait hélas cela ne sert à rien.
Je suis inquiet pour l'interdisciplinarité car si cela permet de structurer le programme selon des problématiques complètes, il faut pouvoir maîtriser plusieurs matières en même temps quand une seule peut se révéler trop compliquée.
Cette mesure ne changera rien fondamentalement, c'est joueur sur une virgule quand la phrase est à réécrire.
Je m'inquiète personnellement de la numérisation de l'école, à un moment où les enfants ne savent plus écrire convenablement, ni lire et compter, on leur apprend désormais les choses sur tablettes et ordis quand le livre et le stylo sont délaissés tout simplement parce qu'on est en retard en informatique.
Seulement c'est délaisser toute une structuration de compréhension de la linguistique et donc de la communication. Entre autres. On privilégie un savoir spécifique pratique au détriment d'un savoir culturel fondamental. Cela m'inquiète de voir les gosses happés par le numérique sans ne savoir quoi faire dès qu'il s'agit d'en sortir.
Et pour moi c'est bien plus problématique que la réforme du collège car le collège se fait avec les déterminismes acquis du primaire.
Peut être faudrait il un débat sur le bienfait de la technologie, lire Ellul par exemple, se demander pourquoi les PDG d'amazon ou de Google ont mis leurs gosses dans des écoles sans ordi se référer à certaines études qui disent que la concentration vie la numérique est différente et engendre une plasticité cérébrale particulière faite sur de l'acquis machinal et syétmatique au détriment d'un apprentissage de raisonnement mais aussi d'un défaut sur la mémoire à long terme. Ca ce sont pour moi de vrais problèmes.
+1 rosso.
Dark city, il n'a jamais, au grand jamais, été question de passer au "tout" numérique à l'ecole, mais seulement de l'integrer intelligemment et raisonnablement dans le cursus scolaire de l'élève proportionnellement à l'usage qu'il en aura plus tard dans sa vie professionnel.
C'est ton point de vue yoyo, en pratique c'est autre chose.
C'est l'avis que je me suis fait à partir de témoignage que j'ai jugé pertinent. Après, à la base. Je suis également + livre qu'ecran.
Donc je te rejoint, sur l'extreme contrôle de ce matériel auprès des enfants, ados.
Comme contribution au débat, je souhaite apporter un bout de réflexion de Bernard Stiegler, qui est un vrai intellectuel, spécialiste de la question du numérique. Voici ce qu'il dit dans un livre qui s'appelle "Prendre soin de la jeunesse et des générations":
"Ce que les parents et les éducateurs (quand ils sont encore majeurs eux-mêmes) forment patiemment, lentement, dès le plus jeune âge, et en se passant le relai d'année en année sur la base de ce que la civilisation a accumulé de plus précieux, les industries audiovisuelles le défont systématiquement avec les techniques les plus brutales et les plus vulgaires tout en accusant les familles et le système éducatif de cet effondrement. C'est cette incurie qui constitue la cause première de l'extrême affaiblissement des établissements d'enseignement aussi bien que de la structure familiale".
Pas étonnant que des patrons de chaîne TV comme celui de M6 éloignent leur enfants de leur propre chaîne!
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