Stade Rennais Online - Le forum

Le forum des supporters du Stade Rennais

Vous n'êtes pas connecté.

#13626 30-03-2015 14:05:44

SRFC Da Viken
SRFC Fan
Inscrit(e): 22-11-2010

Re: Politique et questions de société

Et vous voulez quoi comme mode de scrutin? La proportionnelle intégrale à 1 tour ne fonctionne pas, on le voit lors des européennes dont la participation est famélique.
Très déçu de l'échec de la Gauche qui défend les valeurs que je défend.
Très inquiet pour mes amis costarmicains où la gauche reste majoritaire en nombre de voix mais les 6 victoires étriquées de la droite permettent cette bascule.
Pour battre Le Fur en décembre, il va falloir une personnalité forte sachant que Pierrick Massiot ne se présentera pas.
Il faudra également un rassemblement à gauche dès le premier tour ce qui sera compliqué même si je pense qu'Europe - Écologie Les Verts vont se scinder en deux dans les prochains mois donc une partie ira sûrement aux régionales avec le Front de Gauche, l'URB et Nouvelle Donne. L'autre partie restera comme une partie du PC breton sur la liste menée par la majorité actuelle.

Allez le SRFC et la TA Rennes!!!

#13627 30-03-2015 15:33:13

Rossoneri
Danzé is God
Inscrit(e): 28-08-2006
Site Web

Clowny a écrit:

Bien sûr que si c'est comptabilisé mais c'est pas intégré aux suffrages exprimés, c'est tout.

Dans un scrutin majoritaire, il faut que le gagnant fasse 50% + 1 voix. Constitutionnellement, ça me semble impossible de calculer cela dans les exprimés. Et je ne vois vraiment pas ce que ça changerait, en plus. Dans tous les cas lors de ces élections, pour la première fois, les résultats ont été annoncé avec le pourcentage de votes blancs en fonction des votants. De mémoire, il y a 5% de votes blancs au second tour, 3% au premier tour.

Putain de révolution démocratique.

No one likes us, no one likes us, no one likes us...
WE DON'T CARE !
We are Roazhon, super Roazhon ! We are Roazhon, from Breizh !

#13628 30-03-2015 16:09:30

gaudi
Esthète à claques
Inscrit(e): 14-06-2007

La prise en compte des votes blancs dans le % des votants permettrait au moins de donner la réalité des chiffres, car en réalité qui peut dire parmi les abstentionnistes qui n'en a rien à foutre et qui n'y va pas par geste politique... Ce flou, on sait à qui il profite ! hmm

Je connais pas mal de gens qui ne votent plus juste parce qu'ils ne croient plus au système politique en place, aux hommes et femmes qui le composent, et aux principes de notre république.

Si le vote blanc arrivait à 50% ou plus des votants, ça obligerait à de vrais réformes constitutionnelles et en tout cas nul ne pourrait se targuer d'avoir gagné des élections dans ce contexte !

Donc oui pour moi ce serait une véritable révolution démocratique !

Dernière édition de: gaudi (30-03-2015 16:10:49)

ICI C'EST RENNES, PAS ROAZHON !

#13629 30-03-2015 16:33:14

Rossoneri
Danzé is God
Site Web

C'est totalement illusoire de penser que 50% des gens iraient voter blanc. Et c'est un fantasme total de penser que calculer ces votes blancs parmi les exprimés plutôt que parmi les votants changerait quelque chose à cela également. Au pire si tu rends le vote obligatoire ça peut monter à 15% grand maximum (et je suis gentil). smile

Bref, pour moi ce "vote blanc" c'est un truc totalement marginal, d'où mon ironie sur la "révolution démocratique". Ok, ça permet de différencier les gens qui en ont rien à foutre de ceux qui n'ont pas satisfaits de l'offre politique (selon les résultats d'hier donc, 50% des gens en ont rien à foutre, 5% ne se reconnaissent pas dans l'offre politique). Mais c'est tout.

La t'avais un choix contraint (4-5 binomes maxi, contre 10 candidatures mini à une présidentielle), pour une collectivité dont on ne comprend rien, le tout dans une situation de crise politique extrême. Et t'as 3% de votes blancs au 1er tour. 3%. Bref, une mesure gadget qui ne résout rien à rien. Pas bien grave (moi je m'en fout qu'on les comptabilise) mais ça va mieux en le disant !

EDIT WTF : J'ai lu dans les internets sur ce sujet que certains proposaient qu'au delà d'un certain seuil de votes blancs, le scrutin soit annulé. Une minorité de blocage en démocratie, idée de génie. Moi je propose qu'on annule tout les scrutins que la gauche perd aussi, tant qu'on y est.

Dernière édition de: Rossoneri (30-03-2015 16:37:03)

WE DON'T CARE !

#13630 30-03-2015 16:48:24

Dark.City
Invité

Totalement d'accord avec rosso.

#13631 30-03-2015 16:52:44

gaudi
Esthète à claques

Le problème n'est pas que tu puisses penser que c'est illusoire ou de l'ordre du fantasme...J'estime qu'une démocratie digne de ce nom devrait juste permettre que cette éventualité puisse exister !

Le fait que tu puisses penser que les résultats d'hier donnent 50% qui n'en ont rien à foutre et 5% qui contestent, montre que tu n'as pas pesé le sens de ce que je disais... Beaucoup de gens ne vont pas voter parce que le vote blanc en l'état ne sert à rien.
Et les 50% qui ne sont pas allés aux urnes, tu mesures comment leur motivation à ne pas se déplacer ? Elle est la même pour tout le monde ?

et tu vois ton WTF à la fin sur la minorité de blocage, je suis pour... mrgreen

Dernière édition de: gaudi (30-03-2015 17:18:22)

#13632 30-03-2015 17:17:30

Rossoneri
Danzé is God
Site Web

Mais cette possibilité elle existe aujourd'hui, le vote blanc est autorisé et même désormais comptabilisé. Ce que je remarque, en me basant sur des chiffres, c'est qu'il n'est quasiment pas utilisé. De plus, je n'ai rien de tangible qui me permette de penser que ceux qui s'abstiennent auraient voté blanc si ce vote était comptabilisé dans les exprimés.

Encore une fois on est essaye de donner un caractère subtil à l'abstention. Moi je suis incapable de savoir ce que pense chaque abstentionniste. Si il veut dire quelque chose qu'il le dise, si il fait le choix de se taire on ne risque pas de l'entendre. C'est quand même étonnant (pour rester poli) de réclamer que le vote blanc soit comptabilisé dans les exprimés et de ne même pas aller voter blanc alors que ces voix sont désormais comptabilisés.

Et totalement débile (là je ne peux plus être poli), de justifier son abstention avec cet argument.

Si ce matin t'avais eu 15-20% de votes blancs, ça aurait fait du bruit. Crois moi. Votants ou exprimés peu importe. La si on ajoute les blancs et les nuls on reste dans les chiffres habituels des blancs/nuls. En les décomposant on remarque qu'il y a deux tiers de blancs et un tiers de nuls. Ça ne révolutionne ni la démocratie, ni l'analyse politique.

Si on est pas d'accord entre nous, il y a un seul fait objectif qui peut nous départager : les chiffres. On peut penser qu'il y a un "désir" de vote blanc dans ce pays. Soit. Moi mon feeling c'est que c'est un fantasme, un débat "microcosmique". Mais au moins partageons ce constat : pour la première fois on a comptabilisé le vote blanc, et le résultat est ridiculement clair.

On en reparle en décembre pour les régionales si vous voulez. Et à la présidentielle. Et aux législatives. Le constat sera toujours le même.

WE DON'T CARE !

#13633 30-03-2015 18:01:42

gaudi
Esthète à claques

Ton analyse se tient Rosso, et d'ailleurs on est au moins d'accord sur le fait qu'on ne puisse pas déterminer les raisons pour lesquelles chaque abstentionniste est resté chez lui...
Tu me parles des chiffres et je ne les ai même pas regardés... je te fais donc confiance sur ce que les votes blancs représentent dans ce scrutin.
Le problème et c'est là qu'on ne sera pas d'accord c'est que pour moi les gens qui sont allés voter blanc sont des gens qui vont géneralement voter, qui ont, si j'ose dire, "ce reflexe" citoyen, donc pas étonnant que les scores soient sensiblement similaires aux précedents scrutins... mais pour ceux qui ne croient plus au système politique en place et qui voient toujours des mecs se pavaner avec des 60 % d'à peine la moitié des électeurs, pas sûr que ça les incite à se déplacer.
Ils sont peut-être idiots, mais j'en connais quelques-uns qui ont décidé de ne plus lever leurs fesses car pour eux, quoi qu'il arrive,ce sont les mêmes pantins qui gouvernent.

Si le système électoral permettait de prendre en compte le vote blanc au risque d'avoir des minorités de blocage, alors il n'y aurait plus aucun doute sur la représentativité réelle des élus et ceux qui restent chez eux n'auraient plus aucune excuse...

Et j'ai envie de te dire que si comme tu le penses, ça ne changeait pas grand-chose, je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas le mettre en place, puisque personne n'aurait à en craindre les résultats ! ;

Dernière édition de: gaudi (30-03-2015 18:03:34)

#13634 30-03-2015 18:54:38

Dnairb
Evêr ed Ruednev
Inscrit(e): 22-01-2008

C'est facile de dénigrer à peu près tout ce qui ferait en sorte que la situation évolue. Super, maintenant on les compte à part, c'est quand même vachement bien! Alors on leur balance une super réforme du système électoral, et les types ils continuent à se plaindre?!

50% d'abstention, et personne ne se remet en cause. A premier tour tout le monde avait gagné, c'était mignon. Au second tour, la gauche est contente parce qu'elle n'a perdu que 25 départements, c'est chouette, au final on perd moins que ce que les médias avaient prédit, c'est une petite victoire en somme! "Nous avons entendu les Français, les Français qui nous ont élus en pensant qu'on allait mener le combat contre la finance, et qui sont déçus de notre politique depuis, et pour leur montrer que nous les avons entendus, nous allons continuer dans le même sens, en bloquant les bonnes initiatives aux Conseils Européens!"

En fait, ce qui est illusoire, c'est d'attendre quoi que ce soit de la caste politique. En gros on va droit dans le mur, on le sait, mais eux, comme il se sont goinfrés tous les airbags, bah ça les dérange pas.

Mais sinon tout va bien.

Jorge Sampaoli : "Une fois, j'étais avec une femme dans un bar. On a parlé toute la nuit, on a ri, flirté, je lui ai offert des verres. Et puis vers 5 heures du matin, un type est arrivé, l'a prise par le bras et l'a emmenée aux toilettes pour lui faire l'amour avant de partir avec elle. Mais ce n'est pas grave, puisque j'avais eu l'essentiel de la possession cette nuit-là."

#13635 30-03-2015 19:53:21

MAHI
Membre
Inscrit(e): 19-07-2013
Site Web

Quand les hommes politiques ne seront plus guidés par leur soif de pouvoir et du profit qui va avec.

Quand ils sauront trancher lorsque on leur pose une question

Quand ils ne craindront plus de fächer Paul au profit de Jacques ou Vice-versa.

Quand ils sauront récompenser les plus méritants et non les profiteurs du système.

Et quand les Français accepteront les réformes...... cela ira peut-être mieux

Bon ce n'est pas pour demain.

Dernière édition de: MAHI (30-03-2015 19:54:13)

#13636 30-03-2015 20:16:07

Bob Senoussi
Mind the gap
Inscrit(e): 21-02-2012

Tu profites pas du système en touchant ta retraite?.. facepalm

"Comment diable un homme peut-il se réjouir d'être réveillé à 6h30 du matin par une alarme, bondir hors de son lit, avaler sans plaisir une tartine, chier, pisser, se brosser les dents et les cheveux, se débattre dans le trafic pour trouver une place, où essentiellement il produit du fric pour quelqu'un d'autre, qui en plus lui demande d'être reconnaissant pour cette opportunité ?"
Bukowski

#13637 30-03-2015 20:48:07

Clowny
World's Best Boss
Inscrit(e): 02-03-2011

@Da Viken : Le rapport entre la proportionnelle à un tour et la participation aux européennes ? Ça m'intéresse. Surtout que le législateur français dans sa grande inventivité a inventé un système débile de circonscriptions pour brouiller le résultat des élections donc bon...

@Dark.City : Ce que je disais c'est que je ne vois pas pourquoi tu te fatigues à répondre si tu n'as pas envie d'argumenter avec moi. Le Front Républicain est un système à sens unique d'une part donc avec son manque de réciprocité il ne marche pas. Ensuite ça sert à des gouvernants pour se trouver une légitimité qu'ils n'ont pas et donc rien ne change. Comme Chirac en 2002 qui pensait qu'il était soutenu par 4/5 des Français et ça participe d'une désaffection de la politique. Par conséquent, je n'ai aucune envie de voter pour des politiques dont je réprouve tous les fondements philosophiques et politiques et c'est le cas pour la droite. Pas envie de choisir entre la peste et le choléra.

@Rosso : Je ne sais pas si ton interprétation soit bonne puisque Chirac comme Hollande ont remporté moins de 50% des exprimés et ça ne les a pas empêchés d'être élus. Mais sinon, il faudrait changer la constitution. Pour moi 6% de blancs c'est un gros résultat. L'abstention c'est une contestation du système politique puisqu'il n'y a pas 50% des gens qui s'en foutent, la France est un pays politique. Un système politique qui n'est plus capable d'inclure son peuple est un système politique qui pourrit. Et donc le vote blanc permettrait de montrer en quoi le système est représentatif des gens. Alors que le peuple n'a pas beaucoup d'occasions de s'exprimer autrement que par le vote, ça me paraît être le minimum.

#13638 30-03-2015 20:51:22

MAHI
Membre
Site Web

Bob Senoussi a écrit:

Sans doute que non, puisque je ne suis pas imposable lol

Là, tu vas encore dire que je profite une deuxième fois.

Tu ne serais pas un peu jaloux des vieux ou plutôt des seniors, on voit cela de plus en plus chez les trente quarante ans, tu penses bien tout leur est dù, ils vont en vacances (en voyage même)deux ou trois fois par an, on leur aménage des salles et des aires de jeux, la date de leur manifestation est reconduite d'une année à l'autre dans les communes et j'en passe....

Et il faudrait que l'on ait honte d'avoir travaillé 42 ans

Dernière édition de: MAHI (30-03-2015 21:03:30)

#13639 30-03-2015 21:42:31

yoyoceltik
Invité

Lol vous jouer à qui a la plus grosse ? C'est drôle.

#13640 30-03-2015 21:55:55

Dark.City
Invité

MAHI a écrit:
Bob Senoussi a écrit:

Sans doute que non, puisque je ne suis pas imposable lol

Là, tu vas encore dire que je profite une deuxième fois.

Tu ne serais pas un peu jaloux des vieux ou plutôt des seniors, on voit cela de plus en plus chez les trente quarante ans, tu penses bien tout leur est dù, ils vont en vacances (en voyage même)deux ou trois fois par an, on leur aménage des salles et des aires de jeux, la date de leur manifestation est reconduite d'une année à l'autre dans les communes et j'en passe....

Et il faudrait que l'on ait honte d'avoir travaillé 42 ans

La retraite est un acquis social, comme ceux que tu sembles décrier.

Clowny, ce n'est pas parce que les politiques disent y trouver une légitimité comme Chirac qu'ils le pensent. C'est de la com.
Je ne suis pas aussi optimiste que toi sur les abstentionnistes néanmoins impliqués politiquement. Dans mon entourage cela ne se vérifie pas.

Dernière édition de: Dark.City (30-03-2015 21:57:28)

#13641 30-03-2015 22:37:22

BeatBoy22
Membre
Inscrit(e): 07-05-2012

Mais il y a 24% des français qui ont voté blanc...même que ça a été comptabilisé officiellement et que c'est devenu la 3ème force politique du pays selon la police (1ère selon les organisateurs). Après on peut recouper aussi avec le vote nul parce que c'est un peu le même. mrgreen

Je préfère encore être un cochon décadent plutôt qu’un fasciste.

#13642 30-03-2015 23:49:44

Clowny
World's Best Boss
Inscrit(e): 02-03-2011

Je suis en train de regarder Mots croisés, c'est marrant mais le mec le moins social sur le plateau c'est celui du PS (bon le mec de l'UMP c'est Guaino aussi). Cela vous montre bien à quel point les clivages  ne veulent plus dire grand chose et que le PS est en pleine dérive.

(On parle actuellement de détricoter le CDI, encore plus les 35h et permettre la baisse des salaires). top

@Dark : Chirac a en tous cas dit que c'était une erreur d'avoir mis en place un Etat-UMP en 2002. C'est certainement entre les deux sur les abstentionnistes mais il n'y a pas 50% des Français qui s'en foutent.

#13643 31-03-2015 09:19:24

MAHI
Membre
Site Web

Dark.City a écrit:

La retraite est un acquis social, comme ceux que tu sembles décrier.

Surtout quand on a cotisé pour l'obtenir.

Je ne décrie rien en particulier, je constate que le fossé entre générations se creuse de plus en plus, tout ceci engendrant rancoeur, incompréhension voire jalousie.

#13644 31-03-2015 12:21:01

Dark.City
Invité

Je signale qu'on cotise tous pour nos droits. Les indemnités de chômage ne descendent pas du ciel, elles correspondent au travail effectué auparavant... Puisque je sens le public visé...
Ensuite, la jalousie ou la rancoeur proviennent du fait que le système a pendant des années sacrifié la génération suivante et que notre génération est celle à qui on dit stop. Celle qui n'aura jamais de retraite, qui devra payer une complémentaire et une sur complémentaire pour partir à 65 ans.

#13645 31-03-2015 12:50:48

Dnairb
Evêr ed Ruednev
Inscrit(e): 22-01-2008

A noter aussi qu'elle n'est pas sacrifiée par une autre génération, mais par un groupe de personnes qui a décidé que finalement, les dividendes étaient plus importants que les cotisations.

Jorge Sampaoli : "Une fois, j'étais avec une femme dans un bar. On a parlé toute la nuit, on a ri, flirté, je lui ai offert des verres. Et puis vers 5 heures du matin, un type est arrivé, l'a prise par le bras et l'a emmenée aux toilettes pour lui faire l'amour avant de partir avec elle. Mais ce n'est pas grave, puisque j'avais eu l'essentiel de la possession cette nuit-là."

#13646 31-03-2015 13:00:48

MAHI
Membre
Site Web

Je ne serai probablement plus là pour le vérifier mrgreen
Le public visé ? En aucun cas. Tu ne serais pas susceptible Dark cool
En même  temps quand beaucoup d'entre nous ( ma génération) commençaient à travailler vers 18 ans voire 16 ans, les nouvelles générations, elles, viennent majoritairement sur le marché du travail entre 25 et 30 ans.

#13647 31-03-2015 13:30:00

Dark.City
Invité

En effet, l'accès à l'emploi était beaucoup plus simple pour les générations précédentes je ne te le fais pas dire.
Non je ne suis pas susceptible, il y a des personnes bien plus mal que moi.

#13648 31-03-2015 14:42:13

Un autre supporter
Membre
Inscrit(e): 03-08-2014

Clowny a écrit:

Je suis en train de regarder Mots croisés, c'est marrant mais le mec le moins social sur le plateau c'est celui du PS (bon le mec de l'UMP c'est Guaino aussi). Cela vous montre bien à quel point les clivages  ne veulent plus dire grand chose et que le PS est en pleine dérive.

(On parle actuellement de détricoter le CDI, encore plus les 35h et permettre la baisse des salaires). top

@Dark : Chirac a en tous cas dit que c'était une erreur d'avoir mis en place un Etat-UMP en 2002. C'est certainement entre les deux sur les abstentionnistes mais il n'y a pas 50% des Français qui s'en foutent.

Le PS a depuis longtemps abandonné sa vocation qui était de défendre les plus fragiles, et il est identifié par un nombre croissant de gens à la gauche-caviard. La droite n'en demandait pas tant pour feindre d'adopter le peuple comme un enfant abandonné. Le FN mais aussi l'UMP ont bien compris le bénéfice qu'ils pouvaient en tirer. Sarkozy, avec un rare mépris disait devant des ouvriers d'Alstom en mars 2009: "Si y en a que ça les démangent d'augmenter les impôts..." et le même jour en parlant des études des élites: "on se demande c'est à quoi ça leur a servi?" Et je ne parle pas de la hargne contre les chercheurs: parler comme au bistrot, comme le peuple est supposé parler et tirer sur ses cibles supposées. Le plus grave, c'est que le bonhomme est considéré par beaucoup comme le grand vainqueur des départementales et comme celui qui occupe déjà la pôle-position pour la présidentielle!

Dernière édition de: Un autre supporter (31-03-2015 14:43:04)

La meilleure attaque, c'est la défense! (proverbe français)

#13649 03-04-2015 02:58:15

BeatBoy22
Membre
Inscrit(e): 07-05-2012

Je pense que le Sarko va exploser en plein vol. Il n'atteindra pas la présidentielle de 2017 et si par miracle il venait à l'atteindre, il ne serait pas au 2nd tour. Soit ce sera un autre candidat nommé par les adhérents UMP soit il sera élu mais un autre se présentera.

Bref, je crois que Juppé va se pointer quoiqu'il arrive pour 2017. D'ailleurs le Petit Journal l'a bien montré l'autre jour, autour de son stand au salon du livre, t'avais des jeunes qui distribuaient des tracts.

Je préfère encore être un cochon décadent plutôt qu’un fasciste.

#13650 03-04-2015 10:21:08

gaudi
Esthète à claques

Le problème pour SARKO, c'est que si il n'ouvre pas la primaire à droite, JUPPE se présentera quand même avec le soutien du modem et probablement de l'UDI... et cette désunion ne lui permettra probablement pas d'être au 2ème tour.
Sa seule chance est de remporter des primaires ouvertes à droite, qu'il aura sans doute du mal à remporter, surtout si pas mal de gens de gauche (comme moi) y vont juste pour le faire perdre ! mrgreen

Un peu coincé le Nico hein ?

Sinon, la campagne marketing de Juppé est remarquablement orchestrée par sa 1ère adjointe à Bordeaux, ex d'Endemol, et qui connait parfaitement les rouages médiatiques et la stratégie qui peut le faire gagner !

Utilisateurs enregistrés en ligne dans ce sujet: 0, Invité(s): 12
[Bot] ClaudeBot (10),
[Bot] bingbot

Pied de page

[ Généré en 0.259 secondes, 9 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 781.66 KiO (Pic : 838.56 KiO) ]