Vous n'êtes pas connecté.
J'ai énormément de mal à comprendre comment on peut envisager Toivonen en 10, surtout après avoir vu le match de samedi. Alors oui, ça serait top sur les phases offensives, son jeu en une touche de balle est un régal et ça pourrait fonctionner de ce point de vue là. Mais si le mec se bat comme il le fait en ce moment...on peut clairement dire qu'on prend l'eau défensivement. Toivonen en 10, ça se tente quand tu as deux gars derrière qui peuvent récupérer énormément de ballons, qui savent se placer justement et anticiper correctement. Gelson est bon mais à côté, qui met-on? André, pourquoi pas mais je demande encore à voir. Pajot, à part blesser Mexer, il ne sait pas faire grand chose. Konradsen fait une bonne rentrée en jeu samedi mais me paraît trop mou. Bref, Montanier le disait et je le rejoins, on perdrait énormément à la récupération avec Ola en 10. Vous me direz qu'on aura sûrement plus le ballon dans cette configuration donc moins besoin de le récupérer, peut-être, mais difficile d'avoir cette certitude quand je vois qu'on arrive pas à aligner trois passes.
Tu es autant influencé par le discours de Montanier que moi par celui de Riolo
On en a déjà parlé rapidement sur Twitter, j'ai du mal à comprendre ce discours. Pourquoi pourrait-on pas jouer en 4-4-2 ou 4-2-3-1 avec Toivonen en 9 et demi ? La plus belle série de la décennie, on l'a fait avec deux pointes (Pagis et Briand). Derrière, on avait Lemoine-Cheyrou. Si Lemoine ratisse beaucoup, Cheyrou ratissait beaucoup moins et ce sont plutôt deux numéros 8 que deux sentinelles comme peuvent l'être Gelson, Konradsen voir Pajot. Derrière, on avait Hannson et Mangane. Cette année, Mexer et Armand ne sont pas inférieurs à la charnière de l'époque. Alors pourquoi ça ne marcherait pas avec cet effectif la ?
Nos deux meilleurs joueurs sont Toivonen et Ntep. Pourquoi ne pas tourner l'effectif autour d'eux et les mettre dans leur meilleur position ? Dans un 4-4-2, Ntep ne serait pas pris par deux défenseurs et aurait plus d'espaces. Toivonen nous ferait profiter de son excellent jeu de déviation et de sa finition, comme le faisait Pagis à l'époque.
Puis justement, après avoir vu le match de samedi, comment ne peut-on pas envisager de mettre Toivonen en 9 1/2 ? Sur le but, dans quelle position fait-il l'avant dernière passe magnifique qui débloque tout et qui place ensuite Doucouré dans une belle position pour donner un caviar à Ntep ? Contre l'OM, dans quelle position marque t-il ? Dans sa carrière, ou a t-il été le meilleur ?
Bref, ça me rend totalement fou de perdre tout le potentiel de ce joueur en le mettant en pointe alors qu'on joue très bas et que ce n'est absolument pas un joueur qui va faire des appels en profondeurs.
On perdrait dans la récupération, c'est vrai mais pourquoi parler toujours de récupération ? On ne peut pas prendre le ballon et le jeu à notre compte ? Est-on toujours obligé de subir la loi de l'adversaire ? Puis vous trouvez qu'on a récupéré des ballons contre Bordeaux avec trois milieux défensifs ? On a absolument rien fait.
Tout est une histoire de collectif aussi. Guingamp, qui joue dans ce système, a un bloc très compact et des ailiers qui font le boulot défensivement. Ils concèdent des occasions mais s'en procurent aussi énormément. On s'est pris des taules à domicile en jouant avec 3 milieux défensifs alors on peut essayer de jouer avec plus de poids offensifs.
Le problème de tout ça, c'est qu'on a pas vraiment de numéro 9. Habibou est moyen mais d'un autre coté, il se bat et fera très bien le premier pressing que ne fera pas Toivonen. Hosiner aurait pu être une solution mais le pauvre n'a pas eu de chances et ne semblait pas au niveau. Ntep ? Pourquoi pas mais on perdrait ce qu'il peut nous apporter sur le coté.
Je ne pense pas que jouer dans ce système demande une grande révolution. On reste sur 10 matchs sans victoire, il va bien falloir changer quelque chose. Les joueurs sont professionnels et la plupart ont déjà joué dans ce système.
La plus belle série de la décennie, on l'a fait avec deux pointes (Pagis et Briand). Derrière, on avait Lemoine-Cheyrou.
Tu parles de la serie de matchs sans defaites ou on faisait que des matchs nuls et des victoires degueulasses ?
La plus belle serie de la decennie, cest apres cinq defaites consecutives, on envoie un pate monstre avec des victoires 4-1 contre Lens et Lyon ou 3-0 contre Aiacciu et Strassburg. Ca c'etait kiff.
Gourcuff, Didot, Monterrubio, Kallstrom, Frei, Utaka
Dernière édition de: Utakad (23-02-2015 22:41:38)
Non on était arrivés à 8 victoires consécutives à ce moment-là (2ème partie de saison 2006) !
Gourcuff, Didot, Monterrubio, Kallstrom, Frei, Utaka
Putain revenez les mecs! Sors de ta retraite Alex, ou vient comme entraîneur-joueur!
Dernière édition de: FLG (23-02-2015 22:29:52)
Tous les matchs n'étaient pas dégueulasses. Il y a ce fameux match Pagistral face à Lyon (3-0) et le beau 3 ou 4-0 à Saint-Etienne (la flemme de vérifier le score). J'ai souvenirs aussi de belles victoires face au PSG et Lille à domicile.
On était pas très beau mais on marquait des buts, on en prenait pas, on était très solide et très efficace. On avait peut-être jamais vu une équipe de Rennes aussi chiante à jouer. Et le tout, avec une composition offensive et parfois 4 attaquants dans des matchs à domicile ou face aux gros. Tout était cohérent et on aurait pu aller loin sans cette blessure de Briand et la suspension de Mangane qui a tout déréglé. Avec en plus, la finale de coupe perdue.
La série de 8 matchs avec victoire était magnifique mais pas aussi durable finalement et par rapport à la qualité de l'effectif qu'il y avait cette saison la, on avait de quoi être déçu.
Böloni avait une défense dégueulasse le pauvre, c'était déjà d'excellents résultats. Après je suis d'accord sur Lacombe, c'était une période vraiment réjouissante du Stade rennais. On n'avait jamais vu une telle haine de la défaite ici et on ne l'a plus revu depuis.
Non on était arrivés à 8 victoires consécutives à ce moment-là (2ème partie de saison 2006) !
Oui, 8 victoires.
Je voulais dire 'qu'apres cinq defaites consecutives' (avec un vilain 0-2 contre Nancy dans le lot), on avait envoye les victoires
Cette saison la etait dingue. En debut de saison, on prend des 0-3 conter Nantes, 4-0 et 5-0 contre Le Mans et Nancy... Puis on demarre doucement, on explose et on perd tout en 15 minutes.
Et Clowny, en deuxieme partie de saison, la defense n'etait plus si degueulasse, on avait qund-meme eu les arrivees de Edman et de Mensah a la treve. D'apres la LFP, on etait meme la 14eme defense [sup]Et la 4eme attaque.[/sup]
Dernière édition de: Utakad (23-02-2015 22:50:31)
Tous les matchs n'étaient pas dégueulasses. Il y a ce fameux match Pagistral face à Lyon (3-0) et le beau 3 ou 4-0 à Saint-Etienne (la flemme de vérifier le score). J'ai souvenirs aussi de belles victoires face au PSG et Lille à domicile.
On était pas très beau mais on marquait des buts, on en prenait pas, on était très solide et très efficace. On avait peut-être jamais vu une équipe de Rennes aussi chiante à jouer. Et le tout, avec une composition offensive et parfois 4 attaquants dans des matchs à domicile ou face aux gros. Tout était cohérent et on aurait pu aller loin sans cette blessure de Briand et la suspension de Mangane qui a tout déréglé. Avec en plus, la finale de coupe perdue.La série de 8 matchs avec victoire était magnifique mais pas aussi durable finalement et par rapport à la qualité de l'effectif qu'il y avait cette saison la, on avait de quoi être déçu.
Lille? Quand on gagne 2-1 avec des buts de raccroc dans le temps additionnel? Attention, je ne dis pas que cette série n'était pas kiffante mais c'était pas forcément un jeu flamboyant. On avait fait deux ou trois matchs spectaculaires, sinon c'était surtout des matchs nuls ou des victoires arrachées. J'aimerais beaucoup revoir cette haine de la défaite un jour à Rennes.
Et c'est marrant de voir que tu évoques les blessures/suspensions de Briand et Mangane pour dire que ça a tout déréglé quand on sait que tu disais que la blessure de Gelson début décembre ou l'absence de Ntep dans la foulée n'étaient pas des excuses pour le début de cette série qui dure maintenant depuis presque trois mois.
"Le supporter voit ça comme un refus de jouer, mais indéniablement, cette passe vers l'arrière, c'est le début d'une nouvelle attaque"
Marcelo Bielsa
On avait vibré face à Lille ! Après, je ne sais plus si on avait dominé ou pas la rencontre mais au moins, on avait cette haine de la défaite. Cette série était vraiment kiffante.
Quand je disais que tout s'était déréglé, j'exagérais un peu puisqu'on doit terminer 6 ou 7em avec en prime, une première finale de Coupe de France depuis de longues années d'attentes. On aurait rêvé pour un tel bilan à la fin de cette saison.
En 2009, on fait une deuxième partie de saison à 27 pts et on est 8em sur les journées 23 à 38. Alors certes, ces blessures ont légèrement cassé cette belle série mais on perd que 6 matchs sur 19. Il y avait une base solide et on a pu se remettre de l'absence des deux meilleurs joueurs que l'on avait cette saison la.
Cette année, Gelson et Ntep sont revenus mais on ne gagne toujours pas, preuve que leurs absences étaient de fausses excuses. En Octobre/Novembre, on a pas un seul vrai match référence. On gagne face à Lorient et Guingamp à l'arrache alors que ces deux équipes étaient dans une mauvaise période. On bat Lille et Monaco, qui avait joué 3 jours avant en coupe d'Europe, on sort des matchs tout pourris face à Nantes et Metz. On ne s'est toujours pas comment on a pu battre Nice et Marseille en coupe de la Ligue.
Tout n'était pas parfait et on ne sentait pas que l'on avait une grande marge par rapport à nos adversaires.
En parlant de haine de la défaite, savez-vous à quand remonte notre dernière victoire obtenue dans les arrêts de jeu en Ligue 1 ?
Edit : il y a Rennes-Lorient et Caen-Rennes où l'on marque juste avant la fin du temps réglementaire cette année, mais sinon j'ai regardé vite fait et je ne trouve pas de victoire dans le temps additionnel ces 2 dernières saisons.
Dernière édition de: Midax (24-02-2015 02:25:19)
Après une rapide vérification, je crois que ça remonte à décembre 2010 et cette victoire contre Valenciennes sur un but de KanaB (passe de Lemoine pour son retour). Ca ferait donc plus de quatre ans qu'on a pas arraché une victoire dans le temps additionnel en Ligue 1, ce n'est pas vraiment notre spécialité...
"Le supporter voit ça comme un refus de jouer, mais indéniablement, cette passe vers l'arrière, c'est le début d'une nouvelle attaque"
Marcelo Bielsa
La victoire (en Ligue 1) tout court (é) n'est pas vraiment notre spécialité.
N'empêche que tout le changement dans l'organigramme avec l'arrivée de Landry Chauvin va dans le sens de la reconduction de contrat de Monty. Enfin je le crois.... Non je l'espère !
Plus on en descend, plus il y en a.
Goldorak, Alcor.
Donc apparement depuis 2010, merci Cléclé, je l'avais zappé cette victoire.
Quand on voit la joie que provoquent ces victoires au bout du bout, c'est dommage d'en vivre si peu. Faudrait demander à Sir Alex de venir faire un petit tour par chez nous.
Bah cette année on aura eu le droit au but d'Hosiner contre marseille en Cdl !
Et c'était sûrement un des moments les plus jouissifs de cette triste saison, ce qui illustre bien la joie que peut procurer un but dans les derniers instants, qui fait parfois oublier le contenu du match.
Marcelo Bielsa
Cette saison, on a pris le forfait erreur d'arbitrage+opérations porte ouvertes. C'était un test, pas sur qu'on le reprenne l'année prochaine.
Pour revenir un peu sur le débat tactique. Je pense que si on mettait Toivonen en 10, il se battrait d'avantage, là on sent vraiment qu'il s'exaspère. Ce serait pas un pressing à la Doucouré puisqu'il n'est pas aussi mobile mais il gênerait les relances des 6 et surtout l'attaquant devant lui pourrait se charger du premier pressing.
Actuellement c'est vrai que ce serait pas forcément le top puisqu'on n'a pas d'attaquant de pointe à part Habibou mais ce serait toujours mieux que ce qu'on produit là, même en mettant Hamel ou PH ou Ntep.
Mais sinon déjà évoluer avec Gelson-André puis Prcic ou Brüls en 10 sur plusieurs matchs ce serait un réel progrès !
Pour répondre à la question du topic ni l'un ni l'autre, son eventuel echec au SRFC ne fera pas forcement de lui une arnaque..Tous les entraineurs connaissent des echecs, pas de bol ça tombe sur nous ..
Dans le sens inverse, le meilleur entraineur que j'ai connu au SRFC fut Boloni et lorsque l'on voit la suite de sa carrière c'est pas glorieux..
Par contre je n'arrive, pour l'instant, pas à expliquer les raisons de la mediocrité de notre saison : il a choisi son staff, ses joueurs, a la confiance du president et de l'actionnaire pour un projet à moyen-long terme et ce sans avoir d'objectifs ( classement, titres ) imposés hormis le maintient ( sniff )...Peu d'entraineurs ont autant de "chance"...
Peut-être est-ce justement l'absence d'objectif digne de ce nom. Le maintien n'est pas un objectif suffisant pour motiver tout le monde. Pas d'objectif, donc pas de pression. Mais la pression pour certains est nécessaire. Je pense de plus en plus que les joueurs de foot sont comme des gamins de collège: ils peuvent être talentueux, s'il n'y a personne pour les pousser au derrière, ils se trainent!
La meilleure attaque, c'est la défense! (proverbe français)
Il y a peut etre des objectifs en interne mais on en sait malheureusement rien ( mauvaise com' )...
J'ai trouvé ça au hasard, j'imagine que ça vient de canal +.
Comme quoi, PM n'est pas le pire.
Et dire qu'on se plaint que les changements de joueurs de Montanier ont peu d'influence...
Alors qu'on est dans la moyenne haute
La stat est même flatteuse, je pense que personne ici ne se souvient avoir vu un coaching autant impactant sur les résultats.
« Je ne vais pas faire à Philippe ce que je n'aimerais pas qu'on me fasse. » Rolland Courbis
[ Généré en 0.048 secondes, 9 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 741.63 KiO (Pic : 782.52 KiO) ]